Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rol Castille, Estrémadure D'or, à cinq grives au naturel, 2, 1 et 2.
A040 Rol Flandre - (An., 5 avril 1607) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois annelets d'argent. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un homme issant, armé de toutes pièces, le bassinet panaché de gueules, tenant de sa main dextre un rollet d'argent.
A040 Rol Hollande De sinople, à un cilindre, posé en bande, entre deux bâtons en barres, les extrémités des bâtons réunies par des chaînes, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, le cilindre posé en barre et les bâtons en bandes.
A040 Rola Pologne De gueules, à une rose d'argent, et trois fers de faux du même, posés en pairle, mouvant de la rose. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
A040 Rolancourt Voir Rollaincourt
A040 Roland Aunis, Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Sgr. De Saint-Victor. De gueules, à la croix d'argent.
A040 Roland Berry - Robert Roland, licencié en lois, bailly de Saint-Sulpice-lès-Bourges, 1435 Un griffon, acc. de trois étoiles, 2 et 1.
A040 Roland Flémalle (P. de Liège) D'argent, à trois macles de gueules. Cimier: un vol à l'antique de gueules.
A040 Roland France - Sceau d'Alain R. écuyer 1418 Un chevron, acc. de trois molettes. Cimier: une tête d'aigle.
A040 Roland Ile-de-France D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois besants d'or.
A040 Roland Ile-de-France, Champagne - Famille de Reims portant les noms de Roland de Juvigny et Roland de Challerange. Sgrs. de Voize, Venault-le-Châtel, Droup-Saint-Léger, Sorbon, Arcy D'argent, à la fasce de gueules chargée de trois besants d'or. Couronne de marquis ou casque avec lambrequins. Cimier: une tête de licorne. Supports: deux licornes, alias: deux lions.
A081 Roland Lyon - Antoine, échevin de Lyon en 1690 De gueules, (alias: d'azur), au lion d'or rampant contre un mont d'argent.
A081 Roland Lyon - Dominique, écuyer, sieur des Places, échevin de Lyon en 1722 De gueules, (alias: d'azur), au lion d'or rampant contre un mont d'argent.
A040 Roland Lyonnais De gueules (ou d'azur), au lion d'or, rampant contre un mont d'argent.
A087 Roland N° d'ordre de d'Hozier 541 - François, marchand De gueules, au monde d'azur, cintré d'or, sommé d'une croix fleuronnée de même, au chef cousu d'azur chargé de trois molettes d'or.
A087 Roland N° d'ordre de d'Hozier 542 - Estienne, marchand De gueules, au monde d'azur, cintré d'or, sommé d'une croix fleuronnée de même, au chef cousu d'azur chargé de trois molettes d'or.
A087 Roland N° d'ordre de d'Hozier 543 - Estienne, marchand et ancien échevin de Marseille De gueules, au monde d'azur, cintré d'or, sommé d'une croix fleuronnée de même, au chef cousu d'azur chargé de trois molettes d'or.
A040 Roland P. de Vaud De gueules, à un monde d'or, cintré et croisé d'argent, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. en chef de deux étoiles (5) d'argent.
A040 Roland Paris Coupé d'azur sur sable à la fasce d'argent brochant sur le coupé, acc. en chef d'une sphère sur son pied d'or, accostée de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un souci d'or tigée du mesme. (Alias: divers Jetons de Nicolas R., général des monnaies 1570: il n'y a plus de fasce et le champ n'est point coupé mais surmonté d'un chef).
A040 Roland Rouergue - Sceau de Guillaume R. 1343 Une bande chargée de trois annelets (antérieurement à cette date un sceau du même personnage ( ?) porte pour brisure: une étoile accompagnant la bande en chef à senestre). (Alias: une autre brisure figure sur le sceau de Laude R., capitaine de Moissac 1355: la bande est acc. d'une merlette en chef, à senestre).
A040 Roland de Saint-Aubin Fribourg De gueules, au chevron d'or, acc. de trois oiseaux du même, au chef aussi d'or.
A040 Roland, Ruhland ou Radeland Westphalie D'azur, à une piramide d'or sommée d'une petite boule du même (colonne de Roland), posée sur un tertre de trois coupeaux d'argent. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux cornes de buffle d'azur.
A040 Roland (von) Suède - Admission dans la noblesse suédoise, 13 juin 1719, 30 mai 1720 D'azur, au sautoir d'or, ajouré en losange du champ, chargé d'une étoile (5) d'argent. Casque. Cimier: un lion issant d'azur, la queue fourchue, brandissant une massue d'or et tenant dans sa patte senestre une coquille renversée d'argent.
A040 Rolandi Trévise D'azur, à une main d'aigle d'argent, soutenue d'un coussin carré d'or, houppé du même.
A040 Rolandswerth ou Rolinxwerth P. de Juliers D'azur, à un crampon d'or. Cimier: un demi-vol d'or, ch. d'un tourteau d'azur bordé de gueules et surch. du crampon de l'écu.
A040 Rolandt Westphalie D'argent, à un loup passant de gueules, la tête contournée, ravissant une oie au naturel. Cimier: le loup, assis, entre un vol, de gueules et d'argent.
A040 Rolandus Amsterdam De gueules, à une femme issante, posée de front, au chef d'azur, ch. d'une couleuvre ondoyante en fasce au naturel. Cimier: la couleuvre, issante, entre un vol à l'antique.
A040 Rolandus Hollande De gueules, à un chevalier, posé de front, les mains appuyées sur son épée, la visière baissée, le tout d'argent.
A040 Rolange Lorraine - (An., 24 nov. 1561) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de licorne d'argent.
A040 Rolans dit Barthel P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un buste de More, tortillé d'argent, habillé d'un manteau de gueules au rabat d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à trois roses d'argent.
A040 Rolaz du Rosey Genève De sable fretté d'or, à la bordure du même. Cimier: une boule d'or.
A040 Rolbeck-Rolbiecki Prusse De gueules, à un croissant d'or, chaque corne supp. une étoile du même, ledit croissant brochant sur deux flèches d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rolbiecki Pologne De gueules, à une flèche d'argent, en pal. acc. en pointe d'un croissant d'or, chaque corne supp. une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, supp. une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rolcke (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un demi-dragon ailé d'argent, mouvant du parti, aux 2 et 3, d'argent, à une grappe de raisins d'azur, pamprée de deux pièces de sinople. Sur le tout de gueules à l'aigle d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée d'or; 2° la grappe de raisins, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur gueules, à senestre d'azur sur argent; 3° un dragon ailé, en pal, d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Roldan Murcie Écartelé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, surmonté de trois fleurs-de-lys du même, 2 et 1, au 4, de sable, à un cor de chasse d'argent, posé en bande, l'embouchure à dextre. A la bordure d'azur, ch. de quatorze étoiles (8) d'argent, 3 en chef, 4 à chaque flanc et 3 en pointe.
A040 Roldan-Dâvila Espagne, Pérou - (Academia Heraldica) Tranché au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, de sable, au cor de chasse d'or l'embouchure à dextre: lié d'une chaîne du même.
A040 Roldanus Hollande D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois lions de sable et ch. de trois boules d'argent, les deux boules sur les branches du chevron surmontées chacune d'une étoile d'or. Cimier: un lion issant de sable.
A040 Role Allemagne Parti, au 1, coupé d'argent sur gueules, à deux roses de l'un à l'autre, au 2, de sable, à un griffon d'or, tenant un sabre d'argent. Casque couronné. Cimier: le griffon, entre un vol coupé. à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Roleman Autriche - (Chevaliers, 23 juin 1738) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un homme, habillé de gueules, au rabat d'argent, ceint d'or, coiffé d'un chapeau pointu de sable orné d'une plume de gueules, tenant de sa main dextre une hallebarde, la senestre appuyée sur sa hanche, aux 2 et 3, parti: a. coupé d'or sur sable, à un griffon de l'un en l'autre; b. de gueules à une ancre d'argent, la trabe d'or, la strangue accolée d'un dauphin d'argent, la tête en bas à dextre. Cimiers: 1° homme, issant. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un griffon issant de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rolenaer (de) Brabant D'azur, au sautoir échiqueté d'or et de gueules.
A040 Rolf Prusse - (Barons du St-Empire, 27 août 1803; conf. dudit titre, 8 juin 1857) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une roue de six rayons d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une molette d'argent. Cimiers: 1° une aigle d'azur, couronnée d'or, la poitrine ch. d'une molette d'argent; 2° trois pennons coupés d'azur sur or, attachés à des lances d'or; 3° un lion issant d'or, tenant entre ses pattes la roue du 1. Lambrequin: d'or et d'azur.
A089 Rolfe D'argent, au singe assis de ..., tenant deux massues de sable sur une terrasse de sinople, au chef de gueules chargé d'une croisette entre deux étoiles d'or.
A040 Rolfe Baron Cranworth - Angleterre - (Baron, 1850. M. ét. le 26 juillet 1868) Gironné d'argent et de gueules: à l'aigle de sable, brochant sur le tout, l'estomac ch. d'un soleil d'or. Cimier: une colombe d'argent, colletée d'une couronne de gueules, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et appuyant sa patte dextre sur trois annelets entrelacés et mal ordonnés d'or. Supports: deux cerfs d'or, colletés chacun de quatre burèles de sable, les cornes de chaque cerf liées d'un ruban de gueules, passé dans un annelet d'or. Devise: POST NUBILA PROEBUS.
A040 Rolfsen Danemark - (M. ét.) D'argent, à une jambe d'azur, coupée à la cuisse de gueules, éperonnée d'or. Cimier: la jambe, couchée, le pied à senestre, l'éperon en bas, la jambe sommée de trois tuyaux fascés d'azur et d'or, sommés chacun de trois plumes de paon au naturel.
A089 Rolichon De gueules, à la fasce d'argent acc. en chef de trois étoiles d'argent, et en pointe de trois pervenches de ..., issant d'un croissant aussi d'argent.
A040 Rolier Fribourg, P. de Vaud D'argent, au pal de sable, ch. de trois grelots d'or.
A040 Rolin Autun, Bourgogne, Franche-Comté, Picardie, Artois, Champagne, Flandre, Brabant, Hainaut Parti, au 1, de sable, à deux demi-vols adossés d'or, au 2, de gueules, au chevron alésé d'argent, chaque flanc écoté de deux pièces. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre coupée d'or sur sable, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rolin Cambraisis D'or, à trois fers-à-cheval de sable.
A040 Rolin Cambraisis De gueules, à trois chevrons d'argent.
A040 Rolin Gand - Conc. de nob. et du titre de baron, 15 novembre 1921. (3° branche) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux clefs du même, le panneton en haut, et en pointe d'une épée d'argent garnie d'or. Couronne de baron pour les porteurs de ce titre. Heaume couronné pour les barons et leurs descendants, non couronné pour les autres membres de la famille. Cimier: une clef de l'écu. Supports: pour les porteurs du titre de baron: deux licornes d'argent. Devise: NUNQUAM DESPERANDUM.
A040 Rolin Lorraine - (An., 10 fév. 1624) D'azur, à la fasce d'or.
A040 Rolin Lorraine - (An., 1556) De gueules, au chevron d'argent, chaque branche ch. d'un lion d'azur, celui à dextre contourné, le chevron acc. de trois besants d'or.
A040 Rolin Lorraine - (An., 19 nov. 1610) D'azur, à une croix pattée d'argent, cantonnée de quatre besants d'or.
A040 Rolin Lorraine - (An., 27 avril 1723) D'azur, au lion d'or.
A040 Rolin Voir Raulin.
A040 Rolin-Hymans Gand - Conc. de nob. 15 novembre 1921. (2' branche) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux clefs du même, le panneton en haut, et en pointe d'une épée d'argent garnie d'or. Couronne de baron pour les porteurs de ce titre. Heaume couronné pour les barons et leurs descendants, non couronné pour les autres membres de la famille. Cimier: une clef de l'écu. Supports: pour les porteurs du titre de baron: deux licornes d'argent. Devise: NUNQUAM DESPERANDUM.
A040 Rolin-Jacquemyns Gand - Conc. de nob. et du titre de baron, 15 novembre 1921. (1ère branche) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux clefs du même, le panneton en haut, et en pointe d'une épée d'argent garnie d'or. Couronne de baron pour les porteurs de ce titre. Heaume couronné pour les barons et leurs descendants, non couronné pour les autres membres de la famille. Cimier: une clef de l'écu. Supports: pour les porteurs du titre de baron: deux licornes d'argent. Devise: NUNQUAM DESPERANDUM.
A040 Rolinxwerth Voir Rolandswerth
A040 Rölitz Saxe De gueules, à une clé d'argent, posée en bande. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée de gueules, tenant de chaque main un panache de plumes de coq de sable.
A040 Rolke Silésie - (Starke : Lexicon deut. Familien) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois navettes d'or posées en pal, aux 2 et 3, d'or, à un fer-à-cheval de sable. Casque de face. Cimier: un vol de sable, chaque aile chargé d'un signe runique d'argent en forme de 4, celui à dextre contourné.
A040 Roll (Barons) - Soleure Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une roue d'or, surmontant une terrasse rocheuse d'argent, au 2, coupé d'argent sur gueules, l'argent chargé d'un lion naissant de sable, mouvant du coupé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux panaches, chacun de trois plumes d'autruche, l'un surmontant l'autre, le panache supérieur d'azur et le panache inférieur d'argent. Lambrequin: à dextre d'azur, d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur; 2° un soleil d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés d'or.
A040 Roll Allemagne De sable, à une maison pignonnée d'argent ajourée de cinq pièces de sable, 1, 2 et 2, portillée d'or aux vertenelles de sable, ladite maison posée sur une terrasse d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sable.
A040 Roll Autriche - (Nob. du St-Empire, 1486) Coupé, au 1, d'or, à deux étoiles accostées de gueules, au 2, de sable, à un croissant d'or. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Roll Neufchâtel, Soleure D'azur, à une roue d'or, surmontant une terrasse rocheuse d'argent. Cimier: la roue, soutenue de la terrasse. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Roll ou Rolle Gascogne, Alsace D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un lion du même.
A040 Röll Tyrol - (An., 3 juin 1664) Écartelé, aux 1 et 4, taillé d'or sur sable, à une licorne rampante de l'un en l'autre, aux 2 et 3, taillé de sable sur or, à un chamois rampant de l'un en l'autre. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, d'argent et de sable.
A040 Roll de Bernau (Barons) - Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, coupé, d'azur à une roue d'or, sur or à une boule d'argent, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, lampassé du champ. Sur le tout de gueules à la bande d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, tenant entre ses pattes une roue du même. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un buste d'homme, habillé aux armes du surtout, tortillé d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rollaincourt ou Rolancourt Artois Armes anc.: D'azur, à trois jumelles d'argent. Armes mod.: D'argent, à trois maillets de gueules.
A040 Rolland Aix-en-Provence - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au cor de chasse d'or, lié d'argent, acc. de trois étoiles du même rangées en chef.
A054 Rolland Amiens - Jean, né à Clermont, en Auvergne, pourvu par le pape en 1375, sur la résignation du cardinal de la Grange. Il maria Charles VI avec Isabeau de Bavière, et quelques auteurs disent qu'il fut fait cardinal en 1385 par Clément VII. Mort le 17 décembre 1388 et enterré dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste. D'azur, au huchet ou cor d'argent, virolé de sable et lié de gueules. (LM. SM. Chevillard.) Daire et de Sachy disent que sur son tombeau, ses armes étaient d'azur à trois étoiles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe et au cornet d'argent lié d'un cordon de gueules en fasce.
A040 Rolland Anjou - Inscription d'office dans l'Arm. Gén. De 1696, Tours Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la bande d'or, aux 2 et 3, d'or, à la bande de sinople.
A040 Rolland Anjou - Sieur de Beauchesne; J. Denais De sable, à la fasce d'argent.
A040 Rolland Anjou, Tours - (Arm. gén. de 1696) D'or, à trois membres de griffon de gueules.
A040 Rolland Bretagne D'argent, à une quintefeuille de gueules.
A040 Rolland Clémensane (Provence) Coupé, au 1, d'argent, à l'éléphant de sinople, au 2, de gueules, à la barre d'argent.
A040 Rolland Dauphiné (Grenoble) - Sgr. d'Argenson et de Bresson De gueules, au cor de chasse d'or lié de sable.
A040 Rolland France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à un cheval cabré et contourné d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un éperon d'or, la molette en bas, acc. de trois boules du même, au 4, d'azur, à un arbre d'argent à dextre et une tour du même, ouverte et ajourée de sable à senestre, le tout soutenu d'une terrasse d'argent et surmonté d'un chef du même, ch. de trois roses de gueules.
A040 Rolland France - N. Rolland, sieur du Montmouton et de Rousselières, paroisse d'Archingay D'argent, à la croix de gueules.
A040 Rolland Grenoble De gueules, au lion d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent.
A040 Rolland Hollande Coupé, au 1, d'argent, à deux arbres de sinople, rangés sur une terrasse du même, au 2, de gueules, à trois cilindres couchés d'argent, percés chacun d'un bâton du même en fasce.
A040 Rolland Ile-de-France D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une ancre du même.
A040 Rolland Ile-de-France - Barthélemy R. écuyer, fermier général, secrétaire du Roy D'azur, au chevron d'argent, acc. de deux étoiles en chef, et en pointe d'une ancre, le tout d'or.
A040 Rolland Languedoc - Sceau d'Antoine de R. prévôt général des maréchaux de France en Languedoc De ..., au cor de chasse de ..., lié, acc. de trois étoiles de.
A040 Rolland Lorraine - Anob. pour André R. argentier de la duchesse de Clèves D'argent, à trois pals de sable, au chef d'azur chargé de trois besants d'or. Casque avec bourrelet et lambrequins. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Rolland Lorraine - Anob. pour Guillaume R. 1567 D'azur, à la bande d'argent chargée de trois merlettes de sable. Casque avec bourrelet et lambrequins. Cimier: deux demi-vols aux armes de l'écu.
A040 Rolland Lorraine - Anob. pour Jacques R. 1559 D'azur, à trois heaumes d'or, posés 2 et 1. Casque avec bourlets et lambrequins.
A040 Rolland Marseille - (Arm. gén. de 1696) Règl, d'arm. pour Claire Guieu, veuve d'Ambroise R. capitaine de vaisseau du port de Marseille. Coupé, au 1, d'or, au pairle de gueules, au 2, de sinople, à un éléphant d'or.
A087 Rolland N° d'ordre de d'Hozier 1535 - Anne, veuve de N .... Grimaud, bourgeois D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un cor-de-chasse de même.
A040 Rolland Paris - Ex-Libris de Barthélemy Gabriel R. conseiller au Parlement 1761 D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées du même et en pointe d'un lévrier courant et colleté d'argent. Cimier: le lévrier issant. Supports: deux lévriers.
A040 Rolland Paris - Suivant le jeton de Nicolas Rolland Sr. du Plessis, général des monnaies échevin de Paris de juin 1588 au 18 octobre 1590 Une fleur de souci tigée et feuillée, au chef chargé d'une coupe couverte accostée de deux étoiles.
A040 Rolland Provence (Sisteron) - (Eysseric) De gueules, à une roue d'or, surmontée d'un soleil du même.
A040 Rolland Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour François et Étienne R. marchands à Marseille. De gueules, à un monde d'azur, cintré d'or, sommé d'une croix fleuronnée du même, au chef cousu d'azur chargé de trois molettes d'or.
A040 Rolland Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Jean R. notaire à Claret. D'azur, à un soleil d'or, en chef, les deux lettres J et R du même posées une à chaque flanc, et un rocher en pointe d'argent sommé d'une demi-roue d'or.
A040 Rolland Provence - Nous ne connaissons pas l'origine, très vraisemblablement récente, de ces armes attribuées par Eysseric à cette famille. Celle-ci est originaire de la Motte du Caire où, dès 1297, Raymond Rolland est cité parmi les hommes liges du comte de Provence. C'est de cette même souche que sont issus. Antoine Rolland, né vers 1430, quitta la Motte du Caire vers 1470 pour se fixer à Villeneuve-de-Volx; il y mourut en 1489, laissant des filles et trois fils, dont le plus jeune, Laurent Rolland. (Arch. des Bouches-du-Rhône:; Arch. des Basses-Alpes : notaires de Forcalquier et Manosque.) De gueules, à la roue d'or, surmontée d'un soleil du même.
A040 Rolland Provence, Paris De gueules, au dauphin d'argent allumé de sinople couronné d'or acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque. Lambrequin: d'argent et de gueules. Cimier: une roue d'argent surmontée d'une croix de Toulouse d'or entre un vol de gueules, à trois pals d'or. Supports: deux loups. Devise: PER LOU REY NOUESTRE COMTE.
A040 Rolland Provence, Paris - Laurent Rolland, lieutenant du bailly de Dauphin, fait acquisition de biens en ce lieu, dès 1521 De gueules, au dauphin d'argent allumé de sinople, couronné d'or, acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque avec lambrequins d'argent et de gueules. Cimier: une roue d'argent, surmontée d'une Croix de Toulouse d'or, entre un vol de gueules, à trois pals d'or. Supports: deux loups. Devise: PER LOU REY NOUESTRE COMTE.
A040 Rolland Toulouse De gueules, à une lance de tournoi d'or, posée en bande, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
A040 Rolland Versailles - (Arm. gén. de 1696) Jacques Rolland, marchand de vins à Versailles. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une croisette du même.
A040 Rolland ou Rolland du Pont Guyenne D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, couronné d'hermines. Cimier: le lion, issant, tenant un badelaire d'argent, garni d'or. Tenants: deux hommes d'armes, tenant chacun d'une main une épée haute, avec ces mots sur chaque bras portant l'épée, à l'un SERVAT, et à l'autre TUETUR. Devise: NOMINE MAGNUS, VIRTUTE MAJOR.
A040 Rolland ou Rolland du Pont Guyenne - (Branche d'Escortinals) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, couronné d'hermines, à une bordure engrêlée du même. Cimier: le lion, issant, tenant un badelaire d'argent, garni d'or. Tenants: deux hommes d'armes, tenant chacun d'une main une épée haute, avec ces mots sur chaque bras portant l'épée, à l'un SERVAT, et à l'autre TUETUR. Devise: NOMINE MAGNUS, VIRTUTE MAJOR.
A040 Rolland ou Rolland du Pont Guyenne - (Branche de Lastous) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, couronné d'hermines, au lambel d'argent en chef. Cimier: le lion, issant, tenant un badelaire d'argent, garni d'or. Tenants: deux hommes d'armes, tenant chacun d'une main une épée haute, avec ces mots sur chaque bras portant l'épée, à l'un SERVAT, et à l'autre TUETUR. Devise: NOMINE MAGNUS, VIRTUTE MAJOR.
A040 Rolland ou Rolland du Pont Guyenne - (Branche de la Roque et de Villeneuve) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, couronné d'hermines, à une bordure d'argent. Cimier: le lion, issant, tenant un badelaire d'argent, garni d'or. Tenants: deux hommes d'armes, tenant chacun d'une main une épée haute, avec ces mots sur chaque bras portant l'épée, à l'un SERVAT, et à l'autre TUETUR. Devise: NOMINE MAGNUS, VIRTUTE MAJOR.
A040 Rolland de Kerbrézellec Bretagne - (An., 1480) D'argent, à trois grêliers de sable, virolés et enguichés d'or.
A040 Rolland de Kergounien Bretagne D'argent, à un cyprès de sinople, le tronc accosté de deux étoiles de gueules, surmontées chacune d'une merlette de sable.
A040 Rolland de Kerloury Bretagne D'argent, à trois aigles d'azur, becquées et membrées d'or.
A040 Rolland de Kertison Bretagne D'azur, à trois coquilles d'or.
A040 Rolland de Kerynizan Bretagne - (An., 1444) D'argent, à un pin d'azur.
A040 Rolland de la Duerie Forez D'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Supports: deux aigles.
A040 Rolland de la Touche D'argent, à trois grêliers de sable, virolés et enguichés d'or.
A040 Rolland de la Villebasse Bretagne D'or, à un grêlier lié, acc. de trois annelets, le tout de sable.
A040 Rolland de Roscoat Bretagne D'or (ou d'argent), à trois aigles d'azur.
A040 Rolland de Saint-Rome Languedoc D'azur, à trois roues de Sainte-Catherine d'or, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
A040 Rolland d'Erceville Languedoc, Ile-de-France - (Barons, 7 mars 1818) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles du même, rangées en fasce, et en pointe d'un lévrier courant d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or. Supports: deux lévriers au naturel, colletés d'argent, bordés et bouclés d'or. Supports: deux lévriers au naturel colletés de gueules ou Tenants: deux chevaliers à l'antique, casqués, tenant l'épée haute. Devise: NOMINÉ MAGNUS VIRTUTE MAJOR.
A040 Rolland des Aulnais Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois molettes du même.
A087 Rollandin N° d'ordre de d'Hozier 1291 - Jean, bourgeois D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois boules d'or.
A040 Rollands (des) Marquis de Rhellanette - Provence D'azur, à trois pals retraits en chef d'or, et un cor de chasse du même en pointe.
A040 Rollands (des) Provence D'azur, à trois pals retraits en chef d'or, au cor de chasse lié du même en pointe.
A040 Rollands (des) Provence - Rollands de Reillannette, sr de Reauville et de Cabanes Écartelé, au 1, d'azur, à un lis fleuri de trois pièces d'argent (Tartulle), au 2, de gueules, à l'aigle d'or, becquée de sable (Asluard), au 3, d'argent, au château de gueules maçonné de sable et deux tresses de gueules (Glussiano), au 4, d'or, au sautoir de gueules (Jarente). Sur le tout des Rollands. Cimier: un buste armé à dextre une épée et un cor. Devise: FAMA VOLAT. (Alias: Nostradamus donne un lambel au lieu de trois pals).
A040 Rollands (des) dit de Tertulle Comtat-Venaissin Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au cor de chasse d'argent, acc. de trois pals retraits en chef du mesme (des Rollands), aux 2 et 3, d'argent, au lion d'azur. Sur le tout: d'azur, à une tige de lys d'argent fleurie de trois pièces (Tertulle). Supports: deux lions regardants. Devise: VOLAT FAMA PER ARBEM.
A040 Rollandy Provence - (Arm. gén. de 1696, Provence) Pierre R. bourgeois de Lurs Coupé, au 1, d'azur, au loup d'or, au 2, d'or, à la bande de gueules.
A040 Rollant Flandre, Hollande D'azur, à une étoile (8) d'or.
A040 Rollant Languedoc D'azur, à une main dextre d'argent, issant d'une nuée du mesme, mouvant du flanc senestre et tenant une épée d'or en pal.
A040 Rollant Lorraine - (An., 14 oct. 1609) D'argent, à trois pals de sable, au chef d'azur, ch. de trois besants d'or.
A040 Rollant Lorraine - (An., 1567) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois cygnes de sable.
A040 Rollant (van) Leyde D'or, à la bande de gueules, ch. en chef d'un besant d'argent.
A040 Rollas Hollande De sable fretté d'or.
A040 Rollat de la Bouteresse Bourbonnais Fascé d'argent et de sable.
A040 Rollaux Liège Coupé de gueules sur argent, l'argent chargé de quatre billettes de gueules, 3 et 1, celle en pointe couchée. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule et de sa senestre une rondache.
A040 Rolle Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à la bande d'or, ch. d'un griffon du champ, au 2, recoupé, d'or à deux étoiles (8) de gueules, sur sable à un croissant figuré d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 2, l'aile senestre aux armes du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rolle Baron Rolle - Angleterre - (Lord Rolle, baron de Stevenstone, 8 janv. 1748: branche ét. en 1750; une autre branche, baron Rolle de Stevenstone, 20 juin 1796; ét. le 4 avril 1842) D'or, à la fasce vivrée d'azur, ch. de trois besants du champ et acc. de trois carreaux d'azur, ch. chacun d'un lion d'or. Cimier: un avant-bras, posé en pal, paré d'azur, ch. d'une fasce denchée doublement coticée d'or, la main de carnation tenant une pierre à fusil. Supports: deux léopards regardants de gueules, semés de besants d'or, couronnés du même. Devise: NEC REGE, NEC POPULO, SED UTROQUE.
A040 Rolle Genève Armes anc.: D'azur, à un mont de quatre coupeaux d'argent, surmonté d'une roue de huit rayons d'or. Cimier: la roue. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une roue d'or et en pointe d'un coeur d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant entre ses pattes une roue du même. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rolle Voir Roll
A040 Rollé Flandre De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de vingt croisettes d'or, cinq dans chaque canton, posées 2, 1 et 2.
A040 Rolleboise Normandie D'or, à la bande d'azur, ch. de trois annelets d'argent.
A040 Rollée de la Moinerie Bretagne, Ile-de-France D'azur, à une licorne rampante d'argent. Ou: De gueules, à une licorne rampante d'or.
A040 Rollet Bourgogne De gueules, à la bande d'or, ch. d'un ours de sable, lampassé de gueules, et acc. en chef d'une épée d'argent et en pointe d'une molette du même. Cimier: l'ours, issant.
A040 Rollet Bourgogne - Joseph R. conseiller et avocat du Roi au bailliage de Bugey D'azur, à un chevron brisé d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Rollet Lorraine D'azur, à un chêne d'or, de quatre branches passées en sautoir.
A040 Rollet Neufchâtel D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles (6) du même et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Rollet de Lauriat Auvergne - Sgr. de Rochedagoux La Chaud Neuville Cleroux) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pensées du même.
A040 Rollibuc Bruxelles D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, armé et lampassé d'azur, mouvant de la fasce (V. van Coudenberg dit Rollibuc.).
A040 Röllike Danemark - (M. ét.) Coupé, au 1, de gueules plein, au 2, d'argent, à trois paires de feuilles de chêne de sinople, accostées, chaque paire de feuilles posée en chevron renversé et ayant une tige qui s'élève entre elles en pal. Cimier: les meubles du 2.
A040 Rollin Biberach (Wurtemberg) D'or, à un ours naissant de sable, couronné d'or, mouvant d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant, entre deux proboscides, d'or et de sable.
A040 Rollin France Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion d'azur, aux 2 et 3, d'argent, au chevron d'azur, acc. de trois trèfles du même.
A040 Rollin Lorraine D'azur, à trois clés d'or, rangées en fasce, le panneton en haut à dextre.
A040 Rollin Lorraine - (An., 15 oct. 1532) D'azur, au pal d'or, ch. de trois tourteaux de gueules.
A040 Rollin Lorraine - (An., 4 avril 1628) D'azur, à un tourteau de gueules, ch. d'une croix de Malte d'or et acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Rollin Lorraine - Anob. pour Claude-Joseph R. 1723, receveur des finances au bureau de Nancy D'azur, au lion d'or. Casque. Cimier: le lion de l'écu.
A040 Rollin Lorraine - Anob. pour Jean R. de Nancy, 1623 D'azur, à la fasce d'or, acc. de douze otelles d'argent vidées de gueules, groupées par quatre, 8 en chef et 4 en pointe. Casque. Cimier: un col de paon au naturel entre un vol d'or et d'azur.
A040 Rollin Neufchâtel D'azur, à une ancre renversée d'or, accostée de deux étoiles (5) du même.
A040 Rollin Voir le Ceruë dit Rollin
A040 Rollin dit de Mouron Lorraine - Anob. 1556 pour Nicolas et Robin R. frères De gueules, au chevron d'argent chargé de deux léopards lionnés et affrontés d'azur, et acc. de trois besants d'or, 2 et 1.
A040 Rollinde France Fascé de sable et d'or, au chef d'argent chargé d'un sanglier de sable passant sur un tertre de sinople.
A040 Rollingen Voir Raville
A040 Rollins Etats-Unis De sable, à trois épées d'argent, rangées en fasce. Cimier: un bras armé, tenant un badelaire. Devise: COGNOSCE TE IPSUM.
A040 Rollo Baron Rollo - Ecosse - (Baron Rollo, dans la pairie d'Ecosse, 10 janv. 1651; baron Dunning, dans la pairie du Royaume-Uni, 29 juin 1869) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois hures de sanglier du même. Cimier: une tête et col de cerf au naturel. Supports: deux cerfs au naturel. Devise: LA FORTUNE PASSE PARTOUT.
A040 Rollon de la Villeneuve Normandie, Bretagne De gueules, à trois fasces d'or, ch. chacune d'une merlette de sable.
A040 Rollot de la Tour Paris D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable et acc. en chef d'un lion léopardé d'or.
A040 Rollwag Heilbronn (Wurtemberg) De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois annelets du champ. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre).
A040 Rolly ou Roly P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'or, à trois fers-à-cheval de sable, les bouts en bas (Ou, ces quartiers intervertis.).
A040 Rolman Westphalie De gueules, à l'aigle d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle d'or, entre un vol de gueules.
A040 Rolman vom Thurme Westphalie De gueules, à l'aigle d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle d'or, entre un vol d'or, les ailes ornées aux bords de plumes de paon.
A040 Rolof Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, au chevron renversé d'azur, au 2, de gueules, à la fasce d'or.
A040 Roloff Hollande Taillé d'or sur sable, à un cheval cabré de l'un en l'autre.
A040 Roloux P. de Liège De sable, au lion d'or, à la cotice de gueules, brochant en bande.
A040 Rolshausen (Barons) - Prov. rhénanes, Hesse, Courlande De gueules, à deux avirons d'argent, passés en sautoir, les manches en bas. Cimier: les avirons, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules.
A040 Rolshofen (Barons) - Autriche Coupé, au 1, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'argent. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la fleur-de-lys. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux léopards naturels, regardants.
A040 Rolsperg Voir Butz barons de Rols-perg - (Barons de)
A040 Roltman P. de Groningue Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle d'or, mouvant du parti, au 2, d'or, à une demi-fleur-de-lys de gueules, mouvant du parti. Cimier: une aigle issante d'or, les ailes coupées alternativement de gueules et d'azur.