Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Roe de Brundish Suffolk - (Baronet, 19 mars 1836) D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois quartefeuilles d'or et acc. de trois trèfles partis de gueules et de sinople. Cimier: un cerf de gueules, ramé d'or, posé sur un tertre de sinople, portant entre ses cornes une quartefeuille d'or. Devise: TRAMITE RECTA.
A040 Roebel Voir Röbel
A040 Roeck P. d'Overyssel D'or, à trois oiseaux au naturel. Cimier: un vol d'argent.
A040 Roeck (de) P. d'Utrecht D'or, à trois corbeaux de sable. Cimier: un corbeau de sable.
A040 Roeckeloos P. de Louvain D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois coquilles d'argent et acc. en chef d'un lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules, mouvant de la fasce.
A040 Roecken Hollande D'argent, à une ruche de sable, entourée de toutes parts d'un essaim d'abeilles du même, les têtes dirigées vers la ruche.
A040 Roed Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent plein, au 2, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, chaque fasce d'argent ch. d'une branche feuillée de sinople, en fasce. Cimier: deux proboscides fascées de quatre pièces, celle à dextre d'argent et de gueules, celle à senestre de gueules et d'argent.
A040 Roed Danemark - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un cep de vigne pampré et fruité au naturel, posé dans le sens de la fasce. Cimier: deux bras, armés au naturel, les mains de carnation tenant une couronne de roses alternativement d'argent et de gueules.
A040 Roed Danemark - (M. ét.) D'argent, à une tête de More, tortillée d'argent. Cimier: une plume d'autruche d'argent.
A040 Roede Voir Rhöden en Prusse et en Han - Poméranie
A040 Roede (de) Bruxelles De sinople, à une fleur-de-lys au pied coupé d'or.
A040 Roeder Voir Röder
A040 Roederer (Comtes) - Lorraine Écartelé, au 1, d'argent, à un saule arraché de sinople (Gravelotte), au 2, d'or, à une tour de sable, ouverte et ajourée du champ, au 3, de gueules, à une tête de lion d'argent, au 4, échiqueté d'or et d'azur.
A040 Roederer Alsace, Lorraine - Avant l'adoption des armoiries données par Napoléon Ier au comte Roederer, ancien conseiller au Parlement de Metz, la famille portait D'azur, au lion d'or, tenant de la patte dextre un coutelas d'argent garni d'or.
A065 Roederer France - Pierre-Louis, né à Metz, le 15 février 1754, mort le 18 décembre 1835. Ancien constituant, sénateur, membre de l'Institut, ministre secrétaire d'Etat du grand duché de Berg. Comte de l'Empire (18~8). Écartelé, au 1, du sénat, au 2, de gueules à la tête de lion arrachée et lampassée d'or, au 3, d'argent au saule arraché de sinople, au 4, échiqueté d'azur et d'or.
A040 Roederer Lorraine - (Ex-Libris) Écartelé, au 1, d'azur, à un miroir d'or accolé d'un serpent du même se mirant, au 2, de gueules, à une tête de lion d'or, au 3, d'argent, à un saule arraché de sinople, au 4, échiqueté d'azur et d'or.
A040 Roediger de Manteuffel Berlin - (An., 25 sept. 1870) D'argent, à la fasce de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol de sable.
A040 Roedl (von) (Edle) - Bohême - (Chevaliers bavarois, 26 juin 1790; chevaliers du St-Empire, 24 nov. 1791) D'argent, chapé-ployé d'azur. Casque couronné, et une aigle éployée de sable, posant les serres sur les épaules du casque, la queue de l'aigle cachée derrière le casque, ladite aigle becquée, membrée et diadémée d'or et ch. sur la poitrine des initiales C T entrelacées d'or. Devise: DEDIT ILLUSTRANDO COLOREM.
A040 Roefs Utrecht De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même et ch. de cinq tours du champ. Cimier: une étoile d'or.
A040 Roegiers P. de Liège - (M. ét. le 16 août 1835) D'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'une pique du second, en pal.
A040 Roegner Fürth (Bavière) Écartelé, aux 1 et 4, d'or plein, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'or. A la bande ondée d'argent, brochant sur les écartelures. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Roehrich Alsace - Plaquette de bois au nom de Frédéric-Christian 1784 D'azur, à un chevalier armé de toutes pièces, drapé d'un manteau, le casque. panaché de quatre plumes, tenant une épée haute et une longue croix latine, et reposant sur une terrasse, le tout au naturel et se détachant sur un fond de montagne du mesme. Couronne à sept perles.
A040 Roel Autriche Parti, au 1, d'azur, à trois grelots d'or, rangés en pal, au 2, de gueules, à un homme, habillé d'argent, coiffé d'un chapeau pointu du même. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, la poitrine ch. des grelots de l'écu. Lambrequin: d'azur et de gueules.
A040 Roela Espagne De gueules, à six besants d'argent, ch. chacun de trois fasces d'azur.
A040 Roelands P. d'Utrecht De sable, à un écusson d'azur en abîme, ch. d'une croix pattée et alésée d'or, le champ mantelé d'argent, à deux roses de gueules, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, couronné d'or, posé de front, ou, la croix pattée.
A040 Roelandt Flandre De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois rencontres de cerf d'or.
A040 Roelants Bruxelles - (Chevaliers du St-Empire, 19 mai 1716) De sable, au sautoir engrêlé d'or, acc. en chef d'un croissant figuré d'argent. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, ou, une aigle issante d'or. Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
A040 Roelants Malines, Anvers De sable, au sautoir denché d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon d'or. Supports: un griffon d'or et un lion du même.
A040 Roelants Schiedam D'azur, à trois épis d'or, sur une terrasse du même. Cimier: un monde au naturel, cintré d'or.
A040 Roelants dit Hamers ou de Hamere Brabant De gueules, à trois merlettes d'or, au chef d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys du champ.
A040 Roelants de Wyneghem P. de Liège - (An., 1 avril 1784) De sable, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre grappes de raisins du même. Cimier: un vol, d'or et de sable.
A040 Roelink P. d'Overyssel D'azur, à trois croissants mal ordonnés de gueules, celui en chef montant, les deux autres adossés.
A040 Roëll Hollande - (Inc. dans la nob. néerl., 7 juin 1817 et 2 juillet 1836; barons, 9 juillet 1819 et 12 mai 1874, 11 avril 1886) D'or, à un ours rampant de sable, l'écu bordé d'argent. Cimier: sept plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or. (V. van Gheel-Roëll).
A040 Roelof Bruges D'or, au sautoir échiqueté d'argent et d'azur. Cimier: une tête et col de licorne de sable.
A040 Roeloffs Brabant D'or, à trois têtes de scarabée de sable, 2 et 1, acc. de deux étoiles d'azur, posées en flancs. Cimier: une tête de scarabée de sable.
A040 Roeloffs Brabant D'azur, à une étoile (8) d'argent.
A040 Roeloffs Leyde Coupé, au 1, d'argent, au lion de gueules, adextré d'un arbre arraché de sinople, au 2, d'or, à un dragon ailé, à deux pattes, de sable. Cimier: un lion issant de gueules.
A040 Roelofs Amsterdam D'azur, à trois flèches émoussées d'argent, posées en bande, rangées en barre.
A040 Roelofs dit van der Poorten Gueldre D'argent, à un cor de chasse de sable, lié du même, virolé, enguiché et pavillonné d'or.
A040 Roels Bruges, Middelbourg, Flessingue, Dordrecht - (Prince russe, 8/19 août 1799) Divisé en chevron: au chef parti: a. de pourpre à une couronne de feuillage d'argent, sommée de plumes du même; b. d'azur à deux foudres d'argent, issants d'une nuée au canton senestre du chef et dardant sur une nuée posée en bande, le tout d'argent, en pointe parti: a. de gueules à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, celle en barre enfilant une couronne de feuillage d'or; b. d'argent à un coeur de gueules. Au chef de l'écu d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, tenant de sa serre dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde du même, chaque tête sommée d'une couronne impériale d'or, l'aigle surmontée d'une troisième couronne impériale d'or et ch. sur sa poitrine d'un écusson aux armes de Moscau. Sur le tout un écusson parti: a. d'argent à une cuirasse d'or; b. de gueules à deux bâtons de commandement d'or, passés en sautoir. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle éployée de sable, diadémée d'or; 2° l'aigle éployée du chef, surmontée de la couronne impériale; 3° un bras, armé d'argent, brandissant un cimeterre du même, garni d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants au naturel. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne princière.
A040 Roels Flandre D'or, à la fasce d'azur, ch. d'une trangle entée d'argent et acc. de trois cors de chasse de sable, liés de gueules, rangées en chef.
A040 Roels Flandre D'argent, au franc-quartier échiqueté d'azur et d'argent.
A040 Roels Loosduinen (Hollande), La Haye, Rotterdam, Bruges D'argent, à un coq chantant de sable, crêté et barbé de gueules. Cimier: le coq.
A040 Roels Louvain, Bruges D'or, à un cor de chasse de sable, lié de gueules, enguiché et virolé d'argent (quelquefois augmenté d'un chef de gueules, ch. de trois maillets penchés d'or.).
A040 Roels Schoonhoven (Hollande) D'or, à une aigle de profil d'azur, le vol levé et la patte dextre levée. Cimier: une aigle issante d'azur.
A040 Roels de Traux Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un cor de chasse d'or, lié de gueules, aux 2 et 3, d'or, à trois pals de sable.
A040 Roemeling Danemark D'azur, à la fasce voûtée d'or, acc. de trois soleils du même. Cimier: un soleil d'or, entre un vol d'aigle au naturel.
A040 Roemer (Barons) - Courlande De gueules, à deux bourdons de pèlerin d'argent, passés en sautoir. Cimier: les bourdons, sommés chacun de trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Roemer Amsterdam D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux gobelets du même, au chef d'argent, ch. d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules.
A040 Roemer Amsterdam D'azur, à un compas d'or, ouvert en chevron, acc. en chef à dextre d'un besant d'or, à senestre d'un senestrochère de carnation, mouvant du flanc et tenant un sabre d'argent, garni d'or, et en pointe d'une coupe d'or.
A040 Roemer Hollande D'azur, au chevron, acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'un gobelet, le tout d'argent.
A040 Roemer Limbourg D'or, à un cheval bai cabré.
A040 Roemer Voir Römer
A040 Roemerswael Voir Reimerswael
A040 Roemsperger Allemagne D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef de gueules, ch. d'un lion couché d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol à l'antique d'azur ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Roennagel ou Rennagel Nuremberg D'argent, à un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet pointu du même, mouvant d'un tertre de sinople et tenant trois clous du second. Cimier: un lion issant d'azur, tenant les clous.
A040 Roenne Esthonie, Courlande - (Barons, 30 mai 1732) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à l'aigle contournée d'argent; b. d'argent à une fleur-de-lys d'or, au 2, d'or, à deux fasces ondées d'azur. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Roepert Mecklembourg, Saxe - (Rec. de nob., 1751; barons, 1761) D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable (posées 2 et 1, ou 1 et 2). Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Roepstorff (de) Danemark - (An., 16 avril 1701) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un senestrochère, armé d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, et issant d'une nuée d'argent, mouvant de senestre, aux 2 et 3, d'azur, à un casque de tournoi d'argent, couronné du même, taré de front et panaché de cinq plumes d'autruche d'argent. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent, entre quatre drapeaux de gueules à la croix d'argent.
A040 Roer Westphalie D'or, à deux fasces de sable, acc. de deux roses du même, 1 en chef et 1 en pointe (Arm. v. G.).
A040 Roer Westphalie Coupé de sable sur argent, le sable ch. à dextre d'un lion d'or. Cimier: un lion rampant d'or, derrière un vase d'argent rempli de cinq plumes d'autruche d'or. (Arm. V. G.).
A040 Roergas de Campredon Normandie De gueules, au lion d'or, terrassant un taureau d'argent, le tout acc. d'un soleil levant d'or.
A040 Roergas de Serviez Languedoc De gueules, au lion d'or, terrassant un taureau d'argent, le tout acc. d'un soleil levant d'or.
A040 Roering Hollande D'argent, à un arbre terrassé de sinople, accosté de deux cerfs rampants et affrontés de gueules.
A040 Roero ou Rovero Asti De gueules, à trois roues d'or. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant d'or, tenant une massue levée au naturel ou une hache d'armes au naturel. Devise: A BON RENDRE.
A040 Roero ou Rovero Asti - (Latin : ROTARIUS) Parti, au 1, une croix de Malte, au 2, les armes de Roero: de gueules, à trois roues d'or.
A040 Roerom Hollande D'or, à une marmite de sable.
A040 Roesch (Barons) - Prusse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, brandissant un sabre d'argent, garni du second, aux 2 et 3, de gueules, à une croix de l'ordre de l'Aigle Rouge, attachée à son ruban. L'écu bordé d'or. Sur le tout d'argent à une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, sommée d'une couronne royale du même, ledit écusson bordé d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le meuble du surtout. Lambrequin: d'argent et de sable, 3° le meuble du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Roesch Franconie D'azur, à un croissant versé d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un croissant tourné d'or.
A040 Roesch Souabe Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant versé d'or, acc. de trois étoiles du même, aux 2 et 3, d'azur, à un arc-en-ciel au naturel, posé en fasce, acc. en chef de trois étoiles rangées en d'or et en pointe d'une champagne nébulée d'argent. Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° un croissant contourné d'or; 2° un chamois issant au naturel.
A040 Roesche Voir Ruysch de Pylsweert
A040 Roesdorf Bade, Prusse - (Barons, 20 fév. 1872) Tranché: au 1, de gueules, à deux saumons adossés d'argent, au 2, d'or, à trois roses, les deux premières rangées dans la direction du tranché et la troisième posée à dextre la rose supérieure de gueules, celle à dextre d'azur et celle à senestre d'argent, toutes ces roses boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: trois roses, d'azur, de gueules et d'argent, boutonnées d'or, soutenues chacune d'une tige (sans feuilles) de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Roesel de Rosenhof Nuremberg - (Conf. de nob., 4 mai 1628) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, taillé de gueules sur argent, à deux roses de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion assis d'or, posé de front, entre un vol, l'aile dextre taillée d'or sur azur, deux roses de l'un à l'autre, l'aile senestre tranchée de gueules sur argent, à deux roses de l'un à l'autre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Roesemont (van) Voir van Roesmont
A040 Roesen Prov. rhénanes D'argent, à trois oiseaux de gueules. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, sommé de deux cornes de boeuf, d'argent et de gueules.
A040 Roeser ou Rozière Luxembourg D'argent, à trois feuilles de rosier de sinople, les tiges en haut.
A040 Roesgen (von) von Floss (Barons) - Prov. rhénanes, Autriche, Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces d'or, au canton d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à la croix florencée d'or. Sur le tout d'argent à la bande de gueules, acc. de deux fleurs du gui sacré (improprement appelées roses) du même. Cimier: une statuette d'Hermann (Hermanns ou Irmen-Saüle), représentée sous les traits d'Odin, habillée d'azur, coiffée d'un casque antique d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Roesmont (van) Bois-le-Duc D'or, à un loup rampant de sable.
A040 Roest Groningue, Leyde De gueules, à trois pattes de coq d'or, les ongles en bas.
A040 Roest van Alkemade Baron Oem van Moesembroeck - Brabant - (Permission de prendre le nom et les armes d'Oem, 20 avril 1781; baron Oem van Moesembroeck, 1 déc. 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules, ch. d'un lion naissant d'or, armé et lampassé d'azur, et acc. de quinze billettes couchées de sinople, 5 et 4 en chef, et 3, 2 et 1 en pointe (Oem), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, ch. d'un fer de lance d'or et acc. de trois gerbes de joncs au naturel, liées d'or (Moesembroeck). Sur le tout de sinople au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, acc. de trois canettes démembrées d'argent, rangées en pointe (Roest van Alkemade). Supports: deux léopards lionnés d'argent, armés et lampassés de gueules. Devise: VIVO LEO CESPITE TUTUS.
A040 Roest van Alkemade Brabant - (Vicomte, 25 juillet 1739; une autre branche admise au corps équestre du Brabant méridional, avec le titre de vicomte, 26 avril 1816) De sinople, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, acc. de trois canettes démembrées du second, rangées en pointe. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Roest van Alkemade Hollande - (Barons, 16 janv 1782; branche ét) De sinople, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, acc. de trois canettes démembrées du second, rangées en pointe. Casque couronné. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche alternativement de sinople et d'argent. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Roest (van der) Pays-Bas, Etats-Unis - (Cachet) D'argent, à trois crémaillères de ..., 2 et 1, les 2 en chef adossées. Cimier: un trèfle.
A040 Roest van Limburg Hollande De gueules, à trois membres d'aigle d'or, les serres en bas. Cimier: une aigle issante d'or. Devise: HAUD IMMEMOR.
A040 Roet Altenburg (Saxe) D'azur, à un croissant figuré tourné d'or. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une bande d'or, surch. d'un croissant figuré versé d'azur.
A040 Roetaers Flandre De sable, au lion d'or.
A040 Roetering Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une fleur-de-lys de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois oies passantes d'or.
A040 Roetering Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une fleur-de-lys de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois oies d'or.
A040 Roeters Amsterdam Parti, au 1, d'azur, à trois poissons d'argent, sans têtes, couronnés mis en pals, 2 et 1, au 2, coupé: a. de gueules au lion étêté d'argent; b. d'or à trois oiseaux de sable. Cimier: un poisson couronné, de l'écu.
A040 Roetert Hollande Fascé d'argent et de sable de huit pièces.
A040 Roetgen von Becker Livonie - (Nob. du St-Empire, 11 août 1753) Coupé, au 1, d'azur, à deux pattes d'ours de sable, posées en pal, adossées, les ongles en haut, au 2, d'or, à trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une faux. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Roetscher Prusse - (An., 11 juin 1864) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois coupes couvertes du même, au chef de gueules, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Cimier: une tête de lion d'azur. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: DÜPPEL, 18 APRIL 1864.
A040 Roettiers Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent à l'aigle naissante au naturel, becquée d'or, la tête contournée; b. de gueules plein, aux 2 et 3, coupé: a. d'azur au lion léopardé d'or, courant; b. de sinople à trois gerbes d'or, rangées en fasce. Casque couronné. Cimier: l'aigle du 1, devant les trois gerbes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sinople.
A040 Roetzler Brabant D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules, rangées en fasce. Cimier: les fleurs-de-lys, entre un vol d'argent.
A040 Roeult dit Resteau Hainaut Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un râteau d'or, en pal, les dents en haut (Resteau), aux 2 et 3, de gueules, à trois roues d'argent (Roeult). Cimier: un buste de More, tortillé d'argent, habillé de gueules, au rabat d'argent.
A040 Roeux Voir Croy - (Comtes de)
A040 Roeux (du) Cambraisis D'or, à trois lions de gueules. Cri: LE ROEUX A MON TOUR!.
A040 Roever Westphalie De gueules, à trois anilles d'or. Cimier: un singe de sable, assis sur un coussin et tenant un miroir en forme de macle, emmanché au naturel. (V. de Rovere et de Roovere).
A040 Roever (de) Amsterdam De gueules, à trois fers de moulin d'or. Cimier: un lion issant.
A040 Roevers (de) P. de Liège - (An., 22 janv. 1697) Coupé, au 1, d'or, à un rencontre de boeuf de gueules, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or.