Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rot Voir Roth
A040 Rota Crémone Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne du champ, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un mont de trois coupeaux d'or et acc. en chef d'une roue d'or et en pointe d'un besant du même. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, tenant de sa serre dextre une épée et un sceptre, et de sa senestre un monde.
A040 Rota Milan D'azur, à une roue d'or en chef et un rocher de trois pics de sinople en pointe. Cimier: un More issant, les yeux bandés d'argent, supp. de ses mains une roues d'or.
A040 Rota Venise Coupé, au 1, de gueules, à une roue de cinq rayons d'argent, au 2, d'argent, à un mont de trois coupeaux de sinople, mouvant de la pointe. (V. Mezza-Rotta.).
A040 Rota Vérone Coupé, au 1, d'argent, à une tête de More, les yeux bandés de gueules, au 2, d'azur, à une roue d'or.
A040 Rotaler Autriche Parti de gueules et d'argent, à une fasce vivrée de l'un en l'autre, en forme de deux chevrons. Cimier: un fer de pique coupé de gueules sur argent, ch. d'un pal diminué de l'un en l'autre.
A040 Rotari Asti - Famille de marchands lombards, connue en Flandre et en Brabant, aux XIIIe et XIVe Siècle : sous le nom de Royer Une roue à six rayons, la jante rompue. (Alias pour Henri Rotari, XIIIe siècle Trois roues, 2 et 1, à six rayons, acc. de cinq quintefeuilles posées 1, 3 et 1). (Alias encore pour Georges Rotari, XIIIe siècle: Trois roues à six rayons, 2 et 1. Cimier: un chapeau de tournois sommé d'un vol).
A040 Rotari Vérone Coupé, au 1, d'azur, à une roue d'or, acc. en chef de deux étoiles du même, au 2, de gueules, à trois barres d'or.
A040 Rotberg Voir Rottberg
A040 Rote (Chevalier von) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, taillé d'or sur sable, à la barre crénelée de pourpre, brochant sur le taillé, aux 2 et 3, parti de gueules et d'argent, à une tente de l'un en l'autre, l'intérieur parti de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti de gueules et d'argent, couronné d'or, tenant une hallebarde posée sur son épaule.
A040 Rote (de) Bruxelles Coupé, au I. parti: au 1, d'argent, au lion de sinople (de Rote), au 2, écartelé: a. et b. d'or à une merlette de sable; c. d'argent à un renard passant de gueules; d. d'argent à l'aigle éployée naissante de sable (Morayken), au II. d'or à un cheval cabré de sable, soutenu d'une terrasse de sinople (Rittmann). Cimiers: 1° une étoile d'or, entre un vol d'argent (Nottai); 2° un lansquenet, issant, habillé de sable, ceint d'or, coiffé d'un chapeau de sable, tenant une pique au naturel (Rittmann); 3° un renard issant de gueules, dévorant une merlette d'argent (Morayken).
A040 Rotelen Suisse De vair, au chef d'or, ch. d'un lion issant de gueules. Cimier: une tête et col de lion de gueules, le dos longé d'une crête échancrée de vair.
A040 Roten P. de Vaud Tiercé en pal: d'azur, d'argent et de gueules, l'argent chargé d'une tige arrachée de sinople, sommée d'un trèfle du même et poussant à senestre un autre trèfle aussi de sinople, brochant sur le gueules, et à dextre une grappe de raisins au naturel, brochant sur l'azur.
A040 Rotenbach Allemagne Écartelé, au 1, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouvante du parti; b. d'argent à une couronne de laurier de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à une rivière d'argent, en bande ondée, au 4, parti: a. d'argent à une couronne de laurier de sinople; b. d'or à la demi-aigle de sable, mouvante du parti. Sur le tout d'or à un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'une toque du même sommée d'une aigrette d'argent, tenant un arc encoché d'une flèche. Casque couronné. Cimier: l'homme issant du surtout, tenant un faisceau de trois flèches, deux en sautoir, les pointes en bas, et la troisième la pointe en haut. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre et de sable.
A040 Rotenbar Franconie D'argent, à une tête et col de bouc de sable. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Rötenberg Suisse D'or, à un mont isolé de plusieurs coupeaux de gueules. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, becquée de gueules, accostée de deux queues de paon au naturel, soutenues de tuyaux d'argent.
A040 Roteneck (Comtes) - Autriche Tranché de sable sur argent. Casque couronné. Cimier: trois tiges de sinople, ch. chacune de trois roses de gueules, l'une sur l'autre.
A040 Rotengatter Nuremberg D'argent, treillissé de gueules. Cimier: deux proboscides, de gueules et d'argent.
A040 Rotenhan Silésie D'argent, à un coq de gueules. Cimier: le coq.
A040 Rotenhan Voir Rottenhan
A040 Rotenhausen Franconie Parti d'or et d'argent, à l'aigle partie de sable et de gueules, couronnée d'or, membrée de gueules sur l'or, et d'or sur l'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Rotenhausen Westphalie D'argent, à un demi-vol de sable. Cimier: un vol de sable.
A040 Rotenhoff (Barons) - Prusse D'azur, à griffon naissant de ..., mouvant d'un mur crénelé de ... et tenant une flèche sans plumes, le pied terminé en fleur-de-lys.
A040 Rotenhuet Silésie D'argent, à un chapeau de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent, chaque aile ch. de trois fasces de gueules.
A040 Rotenpeck Nuremberg D'azur, au pal d'argent, ch. de trois losanges de gueules. Cimier: un vol d'argent, chaque aile ch. d'une losange de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rotenpucher Allemagne D'argent, à une feuille de hêtre de gueules, la tige en bas, la feuille ch. d'une croix latine alésée d'argent. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
A040 Rotenstein Prov. rhénanes Fascé contre-fascé d'argent et de gueules de trois pièces. Cimier: une étoile d'argent, chaque rai sommé d'une boule d'or ornée de cinq plumes de coq de sable, l'étoile soutenue d'un coussin de gueules, houppé d'or.
A040 Rotenstein Suisse D'argent, à la bande de gueules, frettée d'or. Cimier: un chapeau de sable, sommé d'une boule d'argent.
A040 Rotermund Bohême, Lithuanie Les armes de Kotwica qui sont: De gueules, à une croix de potence d'argent, les trois extrémités supérieures en forme de triangles vidés. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Rotermund Poméranie - (M. ét.) De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses du champ. Cimier: sept roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
A040 Roterstorff Suisse Les armes de Ratolsdorf qui sont: D'or, à la fasce de sable. Cimier: un buste de femme, habillé aux armes de l'écu, couronné d'or.
A040 Rotfeldt Danemark - (M. ét.) De gueules, à trois vannets renversés d'argent. Cimier: deux proboscides et de gueules, ch. chacune d'un vannet renversé d'argent.
A040 Rotgans Hollande D'azur, à une oie d'argent, becquée et membrée de gueules, posée sur une terrasse de sinople, au chef d'or, ch. d'une couronne du champ.
A040 Rotgans de Hagen Hollande - (An., 1457) Coupé, au 1, parti: a. d'or à une rose de gueules; b. d'azur à une tête de lion d'or, lampassée de gueules, au 2, d'azur, à un cygne d'argent, becqué de gueules, colleté d'une couronne d'or, tenant au bec une bague d'or, chatonnée d'un rubis en bas et nageant dans une eau d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, becquée de gueules, tenant une bague d'or chatonnée d'un rubis en bas, entre un vol à l'antique, l'aile de devant d'azur et l'aile de derrière de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rötgen ou Röttgen Voir Roitgen
A040 Rotger Mayorque De gueules, à une tête et col de taureau d'argent.
A040 Rotglá Catalogne D'argent, à une corbeille au naturel, remplie de feuillages de sinople et de roses de gueules.
A040 Roth Bavière - (An., 27 avril 1811) De gueules, à la bande d'azur, bordée d'argent, acc. de deux roses du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Roth Bavière - (Conc. d'arm, 5 nov. 1557; an., 31 août 1840) De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses du champ. Cimier: une femme moresque issante, de profil, couronnée de roses de gueules, coiffée d'un voile du même, tenant trois roses de gueules, attachées à une seule tige de sinople, feuillée du même.
A040 Roth Bâle Parti d'argent et de gueules, à la bordure de l'un en l'autre, le gueules chargé d'une fasce d'argent, et la bordure d'argent ch. d'un compon de gueules répondant à la fasce. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, d'argent et de gueules, ch. chacune d'une fasce de l'un à autre.
A040 Roth Bâle D'argent, à une rose de gueules, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un tertre de sinople. Cimier: la rose. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Roth Bâle D'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, posée sur un tertre du même, au chef parti de gueules et d'argent, chaque compartiment ch. d'une croix de l'un à l'autre, l'écu entouré d'une bordure de l'un en l'autre. Cimier: la rose sur le tertre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Roth Bâle D'argent, à une rose naturelle de gueules, tigée et feuillée de sinople, posée sur un tertre du même. Cimier: la rose. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Roth Francfort-s/Main Coupé, au 1, de gueules, au léopard passant d'or, au 2, d'argent, à trois barres de gueules. Cimier: un homme d'armes, issant, armé d'argent, au baudrier de gueules, tenant de sa main senestre un poisson d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Roth Hollande D'argent, à un cerf passant devant un arbre, le tout au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Roth Nuremberg Coupé d'or sur argent, à une panthère rampante au naturel. Cimier: la panthère issante, entre deux proboscides, d'or et d'argent. Lambrequin: d'or et d'argent.
A040 Roth Nuremberg De sable, à deux poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre. Cimier: un chapeau de tournoi de sable, retroussé d'argent, supp. deux poissons d'argent, les têtes en bas.
A040 Roth Nördlingen (Bavière) De gueules, à la bande d'or, ch. d'un poisson de gueules, posé dans le sens de la bande. Cimier: un vol, d'or et de gueules.
A040 Roth Prov. rhénanes De sable, à l'aigle d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, entre deux tuyaux de sable, sommés chacun d'une queue de paon au naturel.
A040 Roth Prusse - (An., 18 janv. 1701) Taillé: au 1, de gueules, à un cheval élancé et contourné d'argent, au 2, d'azur, à une étoile d'or. A la barre d'argent, brochant sur le taillé et ch. de trois roses de gueules, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: l'étoile, adextrée d'un demi-vol contourné de sable et senestrée d'un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
A040 Roth Saxe D'azur, à une licorne rampante d'argent. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante.
A040 Roth Souabe Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, au 2, d'or plein. Cimier: deux proboscides, celle à dextre de gueules à la fasce d'argent, celle à senestre d'or plein.
A040 Roth Souabe De gueules, à trois bannetons d'or. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
A040 Roth dit Pongylock Prov. rhénanes - (Conf. de nob., 23 août 1616) Parti de gueules et d'azur, à une colonne d'argent, brochant sur le parti, adextrée d'une licorne rampante et contournée d'argent et senestrée d'un lion d'or, couronné du même, le col de la licorne percée d'une flèche d'or en fasce, contournée, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tenant un faisceau de cinq flèches d'or, entre un vol, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Roth ou Rot Bâle D'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, posée sur un tertre du second. Cimier: une corne de bouquetin d'argent, ornée à l'extérieur de trois roses de gueules, boutonnées d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Roth d'Aurbach Franconie D'azur, à une femme, habillée d'or, tenant de chaque main un poisson d'argent en pal. Cimier: la femme.
A040 Roth (de) Amsterdam Parti d'argent et de gueules, à un dragon à deux pattes, ailé, de sable, brochant sur le parti, vomissant des flammes, assis, la queue arrondie et passée sous ses pattes.
A040 Roth (de) Sceau de Robert de Roth, XIV° Siècle Un anneau.
A040 Roth de Mersine Silésie - (Chevaliers, 4 déc. 1654 et 3 août 1671) De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une étoile d'or.
A040 Roth de Rohrbach Allemagne De sable, à trois fasces d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'or.
A040 Roth de Rützen Silésie - (Conf. de nob., 21 juillet 1678; barons, 1721 et 1730) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cheval d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant trois roses de gueules.
A040 Roth de Schreckenstein Bade, Prusse - (Conf. de nob., 10 mars 1546 et 29 oct. 1552; barons, ...) Écartelé, aux 1 et 4, de Roth, qui est parti: a. de sable à une licorne d'argent, accornée de gueules; b. fascé d'argent et de sable de quatre pièces, aux 2 et 3, d'argent, à deux chicots de gueules, passés en sautoir. Cimiers: 1° la licorne, issante et contournée. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Roth de Telegd Transylvanie - (An., 12 déc. 1649) D'azur, à un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant un faisceau de trois flèches. Cimier: le bras de l'écu.
A040 Rothaar (Comtes) - Allemagne - (Comtes du St Empire) Tranché, parti, coupé, reparti, retranché de gueules sur argent. Timbre: casque couronné. Cimier: deux huchets d'or adossés supportant à dextre une hache d'armes, à senestre un dextrochère de carnation le poing fermé.
A040 Rothall (Comtes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un tau d'argent, posé en bande, aux 2 et 3, d'argent, à la croix pattée de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le tau en bande, entre un vol de gueules; 2° une croix pattée au pied fiché de gueules, entre un vol d'argent.
A040 Rothammer (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 15 avril 1792) De gueules, à deux marteaux d'or, les manches passés en sautoir. Cimier: un cerf issant de gueules.
A040 Rothan Nuremberg D'or, à deux coqs rampants et adossés de gueules. Cimier: un coq essorant de gueules, le vol étendu et abaissé d'or.
A040 Rothan de Burckberg Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) Coupé d'or sur sable, à deux coqs adossés de gueules, brochant sur le coupé, les corps réunis, colletés d'or, les ailes ouvertes et abaissées. Cimier: un coq de gueules, colleté d'or, entre un vol coupé d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rothbaar (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers, 28 oct. 1796) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux étoiles (8) accostées d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une licorne rampante de gueules. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, d'argent, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rothberg Voir Rottberg.
A040 Rothe Danemark - (Nob. du St-Empire, 1471) De gueules, à un bouquetin naissant d'argent, percé d'une flèche d'or en bande, la pointe en bas. Cimier: le bouquetin de l'écu, entre deux proboscides de gueules.
A040 Rothe Heiligenstadt (P. d'Erfurt) Parti, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, au 2, d'or, au lion d'azur, tenant de ses pattes une masse à picotons d'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, celle à dextre d'argent ch. d'une fasce de gueules, celle à senestre d'or ch. d'une fasce d'azur. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Rothe Thuringe D'argent, à un corbeau essorant de sable, posé sur un tertre de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Rothe (de) Amsterdam De gueules, à la bande d'argent, ch. d'un lion léopardé du champ et côtoyée de six étoiles du second.
A040 Rothe (de) Voir de Rotte
A040 Rotheli Soleure De gueules, à deux flèches d'or, armées et empennées d'argent, passées en sautoir, acc. de trois étoiles d'argent, 1 en chef et 2 en flancs, et d'une fleur-de-lys d'argent en pointe, celle-ci surmontant un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: les flèches, soutenues du tertre. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rothelin Voir Orléan marquis de Rothelin - (Marquis de)
A040 Rothem (van) P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une oie de sable, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de sable.
A040 Rothen Ulm Parti, au 1, de sable, à la licorne rampante d'argent, au 2, fascé d'argent et de sable de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: une licorne issante tranchée d'argent sur sable. Lambrequin: argent et sable.
A040 Rothenberg Hesse - (An., 7 sept. 1859) De gueules, à trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle de gueules.
A040 Rothenburg Bavière D'azur, au chevron abaissé d'or, soutenu de gueules, supp. une tête de léopard d'or. Cimier: une aigle essorante d'argent, soutenue d'un coussin d'azur, houppé d'or.
A040 Rothenburg Grand-duché de Hesse Parti, au 1, de gueules, à trois bandes d'argent, au 2, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or. Cimier: deux roues de moulin, ornées chacune à l'entour de quatre plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
A040 Rothenburg Prusse - (Comtes, 8 nov. 1850 et 4 avril 1866) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un château flanqué de deux tours, de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle coupée de sable sur argent, becquée et membrée d'or. Sur le tout écartelé d'argent et de sable. Cimiers: 1° une tête et col de chien braque d'argent, languée de gueules, contournée, l'oreille de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'aigle du 2. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: à dextre un chien braque d'argent, l'oreille de sable, à senestre une aigle coupée de sable sur argent. Devise: GOTT MEIN HILF (Issus du mariage morganatique de prince Frédéric Guillaume Constantin de Hohenzollern-Hechingen, décédé le 3 sept. 1869, avec la baronne Amélie Schenk de Geyern).
A040 Rothenburg Silésie - (Comtes, 14 avril 1736) Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, au 2, d'argent, à trois barres de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle de Prusse; 2° deux meules de moulin d'argent, vues de biais, ornées chacune à l'entour de plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent, de sable et de gueules.
A040 Rothenfels Souabe De gueules, à trois rochers d'argent, rangés en fasce.
A040 Rothenfluh Rappersweil D'azur, à un mont de trois coupeaux escarpés, de couleur rougeâtre, mouvant de la pointe, acc. en chef de deux étoiles d'or. Cimier: le mont de l'écu, sommé d'un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre de gueules, d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rothenstein Voir Rothmaler Edle von Rothenstein - (Edle von)
A040 Rother Silésie - (An., 10 juin 1837 et 30 oct. 1847) De gueules, à la bande d'argent, ch. d'un lion léopardé du champ, et acc. en chef d'un chicot au naturel, posé en bande, poussant des feuilles de sinople à senestre, et en pointe de trois étoiles du second, rangées en bande. Casque couronné. Cimier: une clé d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules.
A040 Rothes Voir Leslie comte et duc de Rothes - (Comte et duc de)
A040 Rothhan Francfort-s/Main De sinople, à un coq hardi de gueules. Cimier: le coq. Lambrequin: de gueules et de sinople.
A040 Rothhuet Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un bouquetin naissant d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à un bonnet de gueules, retroussé du même. Cimier: un bouquetin issant d'argent.
A040 Rothjacob (de) Bavière - (An., et titre de baron, 20 janv. 1816) Écartelé de gueules et d'argent. Cimier: un chapeau piramidal écartelé de gueules et d'argent, retroussé et couronné d'or, sommé de six plumes de paon au naturel.
A040 Rothkäppel de Rosenfeldt Palatinat - (Conc. d'arm., 10 mars 1598) Divisé en chevron d'or sur sable, au chevron d'argent, brochant sur la division et ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: une ramure de daim, au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rothkirch Finlande - (Barons, août 1830) Écartelé, au 1, de gueules, à deux guidons d'or, attachés à des lances du même, passés en sautoir dans une couronne aussi d'or, au 2, d'azur, à une bande d'argent, et une chouette au naturel, embrassée de deux rameaux de laurier de sinople et perchée sur une balance d'or, le tout brochant sur la bande, au 3, d'azur, à une bande d'argent, et une gerbe d'or liée de rubans flottants de gueules, en fasce et en deux sautoirs, le tout brochant sur la bande, au 4, de gueules, à deux bras armés, en pals, les coudes opposés, tenant chacun un sabre, la pointe dirigée en bas, le tout acc. en chef d'une couronne de laurier de sinople. Sur le tout de Rothkirch, qui est d'or à trois têtes d'aigle de sable, couronnées d'or, languées de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête d'aigle contournée de sable, couronnée d'or, entre deux rameaux de laurier de sinople; 2° un cerf issant au naturel, entre deux guidons d'or, attachés à des lances du même. Lambrequin: d'azur, de gueules et d'or. Supports: deux aigles de sable, becquées, membrées et couronnées d'or, les ailes levées et ch. de demi-cercles treflés d'argent.
A040 Rothkirch (von) (Comtes), barons von Trach - Silésie - (Comtes, 18 oct. et 15 nov. 1861) Parti, au 1, d'or, à trois têtes d'aigle contournée de sable, languées de gueules, couronnées du champ (Rothkirch), au 2, d'azur, à un dragon ailé rampant d'or (Tranch). Deux casques. Cimiers: 1° une tête d'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le dragon, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre une aigle de sable, couronnée d'or, à senestre un dragon ailé d'or.
A040 Rothkirch (von) und Panthen Silésie - (Barons, 14 mars 1757; comtes, 1826) D'or, à trois têtes d'aigle de sable, becquées et couronnées d'or, languées de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête d'aigle de l'écu. Tenants: deux chevaliers, la visière levée, le casque panaché d'argent.
A040 Rothkirch (von) und Panthen Silésie - (Barons, 7 déc 1839) D'or, à trois têtes d'aigle de sable, couronnées du chacun champ, languées de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête d'aigle de l'écu.
A040 Rothkirch (von) und Trach Silésie - (Barons, 14 mars 1757) Parti, au 1, d'azur, à un dragon ailé, rampant et contourné, d'or (Trach), au 2, d'or, à trois têtes d'aigle de sable, couronnées du champ (Rothkirch). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de dragon contournée d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une tête d'aigle du 2. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre une aigle de sable, couronnée d'or.
A040 Rothkirch (von) und Trach dit von Schwarezenfels Prusse - (Barons, 14 mars 1757.; conf. de l'adoption du nom de Schwarzenfels, 24 oct. 1851 et 22 déc. 1851) De Schwarzenfels qui est Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à un rocher de sable, mouvant de la pointe. Sur le tout parti: a. d'azur à un dragon ailé d'or, rampant et contourné (Trach); b. d'or à trois têtes d'aigle de sable, couronnées d'or (Rothkirch). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le dragon. Lambrequin: d'argent et d'azur (Trach); 2° une colonne de sable, couronnée d'or, ch. de deux bandes d'argent et sommée de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur (Schwarzenfels); 3° une tête d'aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable (Rothkirch). Supports: à dextre un dragon ailé d'argent, à senestre une aigle de sable.
A040 Röthlein Bavière - (An., 20 avril 1825) D'azur, au chevron losangé d'argent et de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un corbeau de sable, colleté de gueules, la tête contournée, perché sur une demi-ramure de cerf de gueules en fasce. Casque couronné. Cimier: une demi-ramure de gueules en pal, entre un vol d'azur, chaque aile ch. du chevron de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Röthlein Fulda, Francfort-s/Main - (Nob. du St-Empire, 8 sept. 1749; barons du St-Empire, 25 sept. 1790. M. ét) D'azur, au chevron échiqueté de deux tires, les points le long des bords extérieurs dudit meuble d'or et de sable, ceux le long ses bords intérieurs d'argent et de gueules, le chevron acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une rouge-gorge au naturel, perchée sur une branche effeuillée de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° et 2° un vol à l'antique, l'aile de devant d'azur et celle de derrière d'or, l'aile d'azur ch. du chevron du champ. Lambrequin: du 1 casque, d'or et d'azur; du 2, d'argent et de gueules (V. Ellenberger-Röthlein).
A040 Rothmaler Edle von Rothenstein - Brunswick - (An., 1 mars 1715; nob. du St-Empire, 4 nov. 1715) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une flèche d'argent, posée en bande acc. de deux étoiles (8) d'or, au 2, d'azur, à un demi-vol d'or, au 3, d'azur, à un membre d'aigle d'or, la serre en bas. Casque couronné. Cimier: une flèche d'argent, en pal, le bois ch. de deux flèches d'or, l'une sur l'autre, entre deux plumes d'autruche, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rothmayr Bavière Coupé, au 1, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles du champ et acc. de deux trèfles de sinople, au 2, de gueules, à une panthère passante d'or. Cimier: la panthère, issante, tenant un trèfle de sinople, entre un vol, de gueules et d'or, d'aile senestre ch. de la bande de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rothmund Saint-Gall De gueules, à un oiseau de couleur brunâtre. Cimier: l'oiseau, entre deux proboscides coupées d'argent sur gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rothon Lorraine - (An., 20 déc. 1724) D'azur, à trois fasces d'argent, acc. de trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Rothplez Berne D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'un lion du même.
A040 Roth-Roffy Prusse De sable, à deux fasces d'argent, réunies au moyen d'un pal du même. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
A040 Rothschild Baron de Rothschild - Londres - (Baron autrichien, 20 sept. 1822; baronet anglais, 12 janv. 1718; baron de R., dans la pairie du Royaume-Uni, juin 1883) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable lampassée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un bras de carnation, mouvant des flancs de l'écu, tenant cinq flèches d'argent, les pointes en bas, au 4, d'or, au lion de gueules. Sur le tout: de gueules, à une rondache tournée à droite ayant un nombril au centre. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. (Barons autrichiens, 20 sept. 1882) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à un bras de carnation, mouvant du flanc senestre, tenant cinq flèches d'argent, les pointes en bas, au 3, comme au 2, le bras mouvant du flanc dextre, au 4, d'or, au lion de gueules. Sur le tout de gueules à un bouclier ovale d'argent, posé en barre, ayant un nombril au centre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable; 2° l'aigle; 3° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre une licorne d'argent. Devise: CONCORDIA, INTEGRITAS, INDUSTRIA.
A040 Rothschild Francfort-s/Main, Vienne, Paris, Naples - (Nob. autrichienne, 25 mars 1817) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable lampassée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un bras de carnation, mouvant des flancs de l'écu, tenant cinq flèches d'argent, les pointes en bas, au 4, d'or, au lion de gueules. Sur le tout: de gueules, à une rondache tournée à droite ayant un nombril au centre. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. (Barons autrichiens, 20 sept. 1882) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à un bras de carnation, mouvant du flanc senestre, tenant cinq flèches d'argent, les pointes en bas, au 3, comme au 2, le bras mouvant du flanc dextre, au 4, d'or, au lion de gueules. Sur le tout de gueules à un bouclier ovale d'argent, posé en barre, ayant un nombril au centre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable; 2° l'aigle; 3° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre une licorne d'argent. Devise: CONCORDIA, INTEGRITAS, INDUSTRIA.
A040 Roth-Scholz Nuremberg D'or, à un coeur enflammé de gueules, acc. de trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les yeux bandés, tenant de sa main dextre une épée flamboyante et de sa senestre une balance.
A040 Rothschütz Alsace Parti, au 1, d'or, à une trompe de gueules, au 2, de gueules, à un massacre de cerf d'or.
A040 Rothstein (von) Suède D'argent, à un tronc coupé écoté et arraché posé sur une terrasse pierreuse, le tout au naturel. Deux casques couronnés, avec lambrequins d'argent et de gueules. Cimiers: 1° une ancre d'or, 2° un caducée d'or avec les serpents au naturel et surmonté d'une pétase (chapeau de cavalier ou de voyageur) de sable.
A040 Rothwell d'Ewerby Lincolnshire - (Baronet, 16 août 1661. M. ét. en 1694) D'argent, à deux chevrons engrêlés de sable, ch. chacun de trois besants d'or.
A040 Rothy (de) Liège D'argent, à trois coeurs de gueules, couronnés d'or. Cimier: un coeur de gueules, couronné d'or.
A040 Röting Nuremberg D'azur, à une jeune fille issante, les cheveux épars, habillée d'un coupé d'or sur argent, mouvant d'un tertre de sinople, tenant de sa main dextre abaissée une tête d'homme de carnation, dégouttante de sang, et de sa senestre levée une épée d'argent. Cimier: la jeune fille issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Röting Nuremberg Coupé, au 1, d'or, à un corbeau de sable, au 2, d'azur, à une étoile d'argent. Cimier: le corbeau, passant devant un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fasce d'azur, surch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rotinger Nördlingen (Bavière) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme, couronné d'or, habillé de sable, posé, les jambes écartées, sur un tertre d'or et tenant de chaque main trois roses de gueules, tigées de sinople, au 2, de gueules, à une autruche regardante d'argent, tenant en son bec une bague d'or, au 3, de gueules, à un dextrochère, paré de sable, mouvant du flanc, la main de carnation tenant un marteau d'or. Deux casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° un buste de femme, habillé de sable, bordé d'or, couronné à l'antique d'or, les cheveux épars. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'autruche, entre deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rötinger Nördlingen (Bavière) De sable, à un homme, habillé de gueules, posé sur un tertre d'or, et tenant de chaque main un bouquet d'argent. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, les cheveux épars, tortillée de gueules, l'habit bordé d'argent. Lambrequin: de gueules et de sable.
A040 Rotiskiaer Danemark - (M. ét.) Coupé d'argent sur sable, à deux lévriers passants, de l'un à l'autre. Cimier: un lévrier assis de sable.
A040 Rotkirch (Barons) - Suède, Finlande - Barons, 14 août 1830 Écartelé, au 1, de gueules, à deux guidons fendus d'or attachés à leurs hampes du même, passées en sautoir dans une couronne aussi d'or, au 2, d'azur, à la bande d'argent, à la balance de sable brochant, l'anneau orné d'une couronne de laurier d'or, au 3, d'azur, à une bande d'argent et un vase (de la maison de Vasa) d'or, brochant sur la bande, au 4, de gueules, à deux bras armés d'argent tenant chacun un badelaire du même, les coudes pliés et affrontés, surmontés d'un tortil d'or et d'azur. Sur le tout: d'or, à trois têtes d'aigle de sable, becquées et couronnées d'or. Couronne perlée et deux casques couronnés. Cimiers: 1° une des têtes d'aigle entre une couronne de chêne et de laurier de sinople; 2° un cerf issant au naturel entre deux guidons d'or.
A040 Rotkirchen (Barons) - Autriche D'argent, à une église avec son perron de gueules, sommée d'une flèche et flanquée de deux tours couvertes de toits pointus, à un homme d'armes issant de la pointe, à dextre, le casque panaché de gueules et d'argent, tenant une pique et brochant en partie sur l'église. Casque couronné. Cimier: un homme d'armes issant, le casque panaché de gueules et d'argent, tenant une croisette de gueules, entre un vol, de gueules et d'argent.
A040 Rotkuma ou Retkema P. de Groningue De gueules, à une fleur-de-lys d'argent, acc. de trois roses tigées du même, mouvant du sommet et des angles de la fleur-de-lys. Cimier: une fleur-de-lys d'argent. Ou: les mêmes armes, les émaux intervertis.
A040 Rotky Autriche - (Barons, 1 août 1879) Parti, au 1, d'or, à un griffon contourné de sable, au 2, de gueules, à la fasce, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un croissant, le tout d'argent. Au chef d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois trèfles d'argent. Casque couronné. Cimier: un trèfle d'argent, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'un trèfle d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or.
A040 Rötlin Saxe Coupé de gueules sur sable, au loup rampant d'argent, brochant sur le tout, tenant entre ses pattes une scie de fer en pal, emmanchée d'or, les dents à dextre.
A040 Rotmundt Nuremberg D'argent, à deux lions affrontés de gueules, supp. de leurs pattes un buste de femme du même. Casque couronné. Cimier: le buste, entre deux proboscides, de gueules et d'argent.
A040 Roton (du) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) François du Roton, capitaine de vaisseau, marié à Marie-Anne Brians. De gueules, à trois fasces d'or, chargées chacune d'une merlette de sable, celle du milieu à dextre, les deux autres à senestre.
A040 Rotond Toulouse D'azur, à un mont d'argent, adextré d'un lion rampant et contourné d'or.
A058 Rotondy de Biscaras (de) Montpellier - Jean-Armand. Avant évêque de Lodève et de Digne; était fils d'un gouverneur de Charleville. D'azur, à trois besants d'or 2 et 1.
A040 Rotours (des) (Barons) - Normandie D'azur, à trois besants d'argent. Supports: deux lions.
A040 Rotrou Ile-de-France De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes (6) d'argent et en pointe d'une rose du même, boutonnée d'or (Armes du poète Rotrou.).
A040 Rotsart d'Hertaing Bruges - (An., 15 août 1721) De sinople, au chevron d'argent, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'or et en pointe d'un rocher d'argent. Cimier: une fleur-de-lys d'or, ou, une fleur-de-lys d'or, brochant sur un vol de sinople, le dossier des ailes d'or. Lambrequin: d'or et de sinople (Barons, 8 mars 1856 et 12 août 1873) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, au chevron d'argent, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'or et en pointe d'un rocher d'argent (Rotsart d'Hertaing), aux 2 et 3, échiqueté d'argent et d'azur, au chef d'argent ch. de treize mouchetures d'hermines de sable, 7 et 6 (Pecsteen). Bourlet de sinople et d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'or et de sinople. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de Pecsteen.
A040 Rotselaer (van) Brabant D'argent, à trois fleurs-de-lys au pied coupé de gueules, acc. en chef d'un lambel d'azur. Cimier: une fleur-de-lys de l'écu, entre un vol banneret d'argent. Cri: AERSCHOT!.
A040 Rotsenbergh (van) Flandre De sable, à trois besants d'argent.
A040 Rotshoek Rotterdam De sinople, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois hameçons de sable.
A040 Rotsmann auf Dotzelrod und Hellhof (Barons) - Hesse D'argent, à un buste d'homme, mouvant de la pointe, habillé de gueules, au rabat d'or. Casque couronné. Cimier: le buste, entre un vol à l'antique, coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rott Bavière, Saxe - (An., 1 nov. 1837) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un trèfle, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile ou un trèfle d'or, entre un vol de sable. Ou: D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un trèfle du même. Casque couronné. Cimier: le trèfle, entre un vol, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rott Nuremberg De sable, à deux poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, le premier contourné. Cimier: deux poissons d'argent, les têtes en bas.
A040 Rott Souabe Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, au 2, d'or, au lion d'azur. Cimier: deux proboscides, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre d'azur plein.
A040 Rotta Dalmatie D'azur, à trois sommets de rocher au naturel, mouvant de la pointe, surmontés d'une roue à six rayons d'or, ladite roue acc. de trois étoiles du même, 1 en chef et 2 en flancs. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et d'azur.
A040 Rotta Padoue Coupé, au 1, de gueules, à une roue d'or, au 2, d'azur, à un tertre de trois coupeaux d'argent. Casque couronné. Cimier: la roue.
A040 Rottal ou Rotthal Bohême - (Comtes. M. ét. en 1762) De gueules, à la croix d'argent. Casque couronné. Cimier: une croix latine d'argent, entre un vol de sable.
A040 Rottaler Allemagne - (An., 17 oct. 1498) Coupé d'or sur sable, l'or ch. d'une femme issante, les cheveux tressés, habillée d'azur, les bras croisés sur la poitrine, tenant de chaque main une pique de gueules, armée au naturel, passées en sautoir et brochant sur le sable. Casque couronné. Cimier: la femme issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rottaller Styrie De gueules, au chevron diminué d'argent, le sommet allongé et doublement croisé. Cimier: un demi-vol coupé d'or sur gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rottau Bavière - (M. ét.) D'argent, à la bande de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Rottberg (Barons) - Bade D'or, à la fasce de sable. Casque couronné. Cimier: deux proboscides aux armes de l'écu, entrelacées d'un ruban d'or, noué en double sautoir. (V. Rodenberg).
A040 Rotte Allemagne Coupé, au 1, d'or, à un bélier naissant de sable, mouvant du coupé, au 2, de sable, à une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: le bélier, issant, entre un vol, les plumes alternativement de sable et d'or.
A040 Rotte (de) Frise, Hollande - (Admis au corps équestre de la province de Frise, 28 août 1814 et 23 déc. 1823) D'argent, à un senestrochère, armé d'azur, rebrassé d'or, la main de carnation tenant un annelet d'or, le bras entouré, près de la main, d'un grand anneau d'or, et rehaussé au coude et près du coude d'un bourlet de gueules. Cimier: le bras de l'écu, tenant un annelet d'or et mouvant du casque. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rotteck Bade - (An., 4 avril 1788) D'azur, à la bande d'or, acc. en chef de trois quintefeuilles d'argent et en pointe de trois losanges du même, rangées en orle. Cimier: un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'une bande et l'aile senestre d'une barre d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rötteln (Barons) - Autriche Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouvant du coupé, au 2, fascé-nébulé d'azur et d'argent. Cimier: un mitre épiscopal de gueules, bordé d'or, ch. d'un pal du même, chaque sommet portant une plume de paon au naturel.
A040 Rotten Iles Baléares Tiercé en pal: au 1, d'azur, à une étoile d'or, en chef, au 2, d'argent, à une grappe de raisins pamprée, au naturel, la tige en haut, au 3, de gueules, à une étoile d'or en pointe.
A040 Rotten Prusse De gueules, chapé-ployé d'argent. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
A040 Rottenberg (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une roue de six rayons d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la croix potencée alésée d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable, couronnée d'or; 2° un homme d'armes issant, la visière levée, le casque panaché de gueules, tenant de sa main dextre levée une épée en barre, accosté de deux proboscides d'argent, ornées dans leur embouchure de trois plumes de paon au naturel, et ch. celle à dextre d'une bande et celle à senestre d'une barre de sable, devant le chevalier se trouvent quatre bannières, les 1 et 4 d'azur, les 2 et 3 de gueules, ch. chacune d'une étoile d'or; 3° une tête et col de loup au naturel, colletée de sable, bordé et bouclé d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux loups regardants au naturel, tenant chacun un drapeau flottant de gueules, ch. d'une fasce d'argent, la hampe supp. une couronne d'or, la bannière dextre surch. d'un F et la senestre d'un M d'or, chaque lettre sommée d'une couronne princière.
A040 Rottenberg Allemagne Coupé, au 1, parti: a. de gueules à une roue d'argent; b. de sable à la croix alésée d'argent, au 2, d'argent, à un bouc rampant de gueules. Cimier: une roue d'argent, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
A040 Rottenberg Bavière - (Barons, 17 juillet 1765) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, couronné d'azur, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à trois croissants d'argent. Sur le tout d'argent au lion d'or, couronné du même, tenant une pomme de grenade d'argent, tigée et feuillée de sinople. Cimiers: 1° le lion du surtout, issant et contourné; 2° le lion du 4, issant, entre un vol, d'or et d'azur. Lambrequin: de gueules, d'argent, d'or et de sable.
A040 Rottenberg Franconie Parti, au 1, d'or, à un crampon carré de sable en chef et un tertre de trois coupeaux de gueules en pointe, au 2, coupé: a. d'or à un membre d'aigle de sable, coupé à la cuisse de gueules, en pal, la serre en bas; b. de sable à un fermail ovale d'or, en barre. Cimier: le membre d'aigle. Lambrequin: d'argent et d'or.
A040 Röttenberg Souabe D'argent, à deux tertres de trois coupeaux de gueules, entassés l'un sur l'autre, chaque tertre bordé d'or. Cimier: les deux tertres, entre deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rottenberg d'Endersdorf Silésie - (Barons, 20 juin 1709) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un tertre de gueules, ch. d'une rose d'argent et acc. en chef de deux roses de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent. Sur le tout d'azur au chevron d'argent, acc. en pointe d'un tertre de gueules, sommé d'un éperon d'argent à la molette d'or, ladite molette en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un panache de dix plumes d'autruche, parti de gueules et d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un tertre de trois coupeaux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rottenberger Autriche Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, l'or ch. d'un chevalier issant, armé de toutes pièces au naturel et tenant une épée d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un mont de trois coupeaux escarpés au naturel, celui du milieu sommé d'une étoile de sable et ch. en pointe d'un fer-à-cheval au naturel. Casque couronné. Cimier: le chevalier issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel, chacune proboscide portant à l'extérieur deux bannières, les deux à dextre d'argent à l'étoile d'or, les deux à senestre d'or à l'étoile de sable, les hampes en fasce. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rottenburg (Comtes) - Autriche D'argent, à un château flanqué de deux tours de gueules, posé sur un tertre d'azur. Cimier: un chapeau piramidal d'argent, ch. de deux pals de sable, couronné d'or, sommé de trois plumes de paon au naturel, entre deux cornes de bouquetin de gueules.
A040 Rottenburg (Comtes) - Autriche D'argent, à deux fasces de gueules. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Rottenburg Poméranie - (An., 11 nov. 1790) D'argent, à un mont de gueules, à la champagne d'azur, ch. d'un poisson nageant d'argent. Casque couronné. Cimier: une losange de gueules, entre un vol d'argent.
A040 Rottenfeld Bavière - (M. ét.) De gueules, à trois bourlets de sinople et d'or, sommés chacun d'un croissant d'or. Cimier: l'un des meubles de l'écu, entre deux drapeaux d'or, la hampe de chacun sommé d'un croissant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rottenfeld Voir Rubinich Edle von Rottenfeld - (Edle von)
A040 Rottenhan Saxe - (Barons du St-Empire, 15 mars 1771) D'argent, à la bande ondée de gueules, acc. au canton senestre du chef d'une étoile (6) du même. Cimier: un coq de gueules.
A040 Rottenhan ou Rotenhan Bavière - (Comtes du St-Empire, 8 déc. 1774) D'argent, à la bande ondée de gueules, acc. au canton senestre du chef d'une étoile (5) du même. Cimier: un coq hardi et chantant de gueules.
A040 Rotterda Frise Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un peigne à deux rangs de dents de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: une tête et col de cheval de sable.
A040 Rotterdam (van) Gueldre, Bois-le-Duc Tranché d'azur à une étoile d'or, sur argent au lion naissant de sable, à la bande d'or, brochant sur le tranché et ch. d'un lévrier courant de sable, dans le sens de la bande.
A040 Rottermond Dordrecht D'or, à un violon de gueules, le manche en haut, acc. de trois rats couchés de sable. Cimier: le violon, entre un vol, de sable et d'or.
A040 Rottermund Galicie Tranché: au 1, de gueules, à une ancre de sable, posée en bande, au 2, d'azur, à un poisson d'or, posé en bande. Casque couronné. Cimier: un poisson d'or, en pal, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de gueules et de sable.
A040 Rottern de Kostenthal Silésie Coupé, au 1, de gueules, à une autruche naissante d'argent, mouvante du coupé et tenant en son bec un fer-à-cheval au naturel, au 2, échiqueté d'or et d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rottersdorf Prov. rhénanes D'or, à la fasce de sable. Cimier: un buste de femme, habillé d'or, couronné du même.
A040 Rotteveel Delft, La Haye D'or, à un violon au naturel, posé en pal ou en barre, le manche en haut, acc. de trois rats couchés de sable, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Rottger Prusse - (An., 22 juin 1754) Parti, au 1, de sable, à un bras, armé d'argent, posé en pal, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en bande, au 2, de gueules, à trois étoiles d'or, rangées en fasce. Casque couronné. Cimier: le bras, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rotthal Voir Rottal
A040 Rottier de la Borde Maine Coupé, au 1, de gueules, à un senestrochère, revêtu d'un brassard et tenant une épée, le tout d'argent, mouv. du flanc, au 2, d'azur, à un chevron d'or, acc. de trois têtes de loup du même.
A040 Rottier de Madrelle Maine D'azur, à trois flèches d'argent, 2 passées en sautoir et 1 brochant en fasce.
A040 Rottigni Bergame D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une colombe d'or, tenant en son bec un rameau d'olivier du même, et en pointe d'une roue aussi d'or.
A040 Rottkirchen Voir Rodenkirchen
A040 Röttlin (de) Alsace - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'argent, au renard de sable, passant et tenant une palme.
A040 Rottlingen Prov. rhénanes D'azur, à une fleur-de-lys d'or. Cimier: la fleur-de-lys.
A040 Rottmayer Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un More, habillé de gueules, les manches d'argent, tenant une masse d'armes, aux 2 et 3, tiercé en bande de gueules, d'azur et de gueules, à deux bandes d'argent, brochant sur les divisions, et un lion léopardé d'or entre les bandes. Casque couronné. Cimier: le More, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rottner de Weyr Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un homme issant, habillé d'un parti d'argent et de sable, couronné à l'antique d'or, les mains levées, au 2, coupé: a. d'argent à la moitié supérieure d'une roue de sable; b. de sable plein, au 3, coupé: a. de sable plein; b. d'argent à la moitié inférieure d'une roue de sable. Casque couronné. Cimier: l'homme du 1, issant.
A040 Rotton Lorraine - Anob. du 29 décembre 1724 pour Jean R. de Souilly D'azur, à deux entières d'argent, acc. en chef de trois coquilles du mesme rangées en pal. Casque. Cimier: un lion de gueules.
A040 Rottondo Ravenne, Dalmatie D'azur, à un loup au naturel, rampant contre une gerbe d'or, posée à dextre. Casque couronné. Cimier: un loup, issant au naturel, entre deux bras armés au naturel, les mains de carnation. Lambrequin: d'or et d'azur (V. Holk-Winterfeldt.).
A040 Rottorff P. de Halberstadt De gueules, à une ancre d'argent. Cimier: trois plumes de faisan, une d'argent entre deux de gueules.
A040 Rottorff Westphalie, Hanovre D'argent, à trois demi-roues de moulin de gueules, défaillantes à senestre. Casque couronné. Cimier: une demi-roue de l'écu, entre un vol d'argent.
A040 Rottsch Souabe D'or, à la croix de gueules, ajourée en carré. Cimier: un buste de femme, habillé de gueules, couronné d'or, les cheveux épars.
A040 Rotureau de la Lande Maine D'argent, à trois aigles de sable.
A040 Rotwitz (Chevaliers) - Autriche Parti, au 1, d'argent, à la fasce de sable, au 2, de gueules plein. Cimier: deux proboscides, d'argent et de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre pennons triangulaires, ceux à dextre de gueules et ceux à senestre d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.