Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Roy Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux croissants adossés d'argent et en pointe d'un trèfle d'or.
A040 Roy P. de Vaud D'azur, à la bande d'or, acc. de deux fleurs-de-lys du même et ch. d'un cimeterre de gueules, posé dans le sens de la bande. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant un cimeterre de gueules.
A040 Roy Paris - (Comtes, 1822. M ét. le 4 avril 1847) Tranché: au 1, d'azur, à un coq hardi d'or, crêté d'argent, surveillant un trésor de six besants, 3 d'or et 3 d'argent, posés en piramide, savoir: un besant d'or, deux d'argent, et un troisième du même entre deux besants d'or, au 2, d'or, à une tour de sable, posée sur une champagne de sinople.
A050 Roy Paris - Bénigne le Roy, reçu en décembre 1629. D'azur, au chevron d'or accompagné de trois étoiles du même.
A040 Roy Posnanie - (An., 18 oct. 1861) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois étoiles d'argent, rangées en fasce, aux 2 et 3, d'azur, à deux chevrons d'or, l'un montant et l'autre renversé, mouvant du chef. Au chef de sable, brochant sur l'écartelé et ch. d'une couronne royale d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, de sable et d'azur, ch. chacune d'une étoile d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Roy Provence D'azur, à l'aigle essorante d'or, posée sur un rocher du même, issant de la pointe.
A040 Roy Provence - Lettres de nob. enluminées, signées du Roi René, du 29 mars 1475, en faveur de Johannon Roy D'argent, à la bande de gueules chargée d'une couronne à cinq fleurons d'or, posée dans le sens de la bande. Casque avec bourrelet et lambrequins. Cimier: une femme issante à mi-jambe, habillée de gueules, le corsage et les manches retroussés d'or, la tête couverte d'une coiffe, les cheveux tressés en une longue natte, levant les deux bras pour élever au-dessus de sa tête une couronne à fleurons d'or.
A040 Roy ou le Roy Poitou - Sgrs. de la Roche de Luzay, Parnay, Maye, la Gourandière, la Vernerie Sur un cachet du XVIIIe siècle et l'argenterie de la même époque, se voient les armes suivantes: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de gueules, aux 2 et 3, échiqueté d'or et d'azur, à la bordure de gueules (Dreux). Sur le tout: d'azur, à la fleur-de-lys d'or, acc. de trois étoiles du même. Couronne de marquis.
A040 Roy (à) Amsterdam D'azur, à un cheval passant d'argent, colleté d'or.
A040 Roy (de) Amsterdam Écartelé d'or et de sable, à quatre colonnes (zuilen) de l'un à l'autre.
A040 Roy (de) Amsterdam Coupé, au 1, d'or, à trois fleurs d'azur, tigées de sinople, rangées en fasce, au 2, d'azur, à un arbuste de sinople, terrassé du même, portant trois fleurs en forme d'éventail d'argent.
A040 Roy (de) Brabant sept., Belgique - (Comm. de M. Ouwerling) De gueules, à trois pals vairés en pal d'argent et d'azur, au chef d'or chargé d'un lambel de gueules.
A040 Roy (de) Harlem De sinople, à un bouc sautant d'argent.
A040 Roy (de) Hollande De gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
A040 Roy (de) Neufchâtel Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois étoiles d'or, rangées en fasce, aux 2 et 3, d'azur, à deux chevrons entrelacés d'or, l'un renversé et mouvant du chef. L'écu bordé d'or. Sur le tout un écusson d'hermines, bordé d'or et ch. d'un sceptre du même, surmonté d'une couronne royale aussi d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'argent et de gueules, la plume d'argent sommée d'une autre plume d'or. Lambrequin: à dextre d'or d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Roy (de) Neufchâtel D'azur, à deux chevrons entrelacés d'or, l'un renversé et mouvant du chef, au chef de gueules, ch. de trois étoiles (5) du second.
A040 Roy (de) Voir Regius et Deroy
A040 Roy de la Verouillère Maine D'argent, à trois chevrons de sable, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
A040 Roy de Lachaise Bourbonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois rencontres de boeuf du même.
A040 Roy de Loulay Limousin D'azur, à trois étoiles d'argent.
A040 Roy de Pierrefitte D'azur, à trois étoiles d'argent.
A040 Roy (de) van Zuidewyn Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent (de Roye), aux 2 et 3, d'azur, à trois flanchis d'or (Zuidewyn ou Zydewint).
A040 Roy (du) de Blicquy Quercy, Hainaut - (Conf. de nob., 2 avril 1735) Parti-émanché de trois pièces de gueules sur argent, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, acc. de chaque côté de trois besants mal ordonnés d'or. Supports: deux hermines regardantes au naturel.
A040 Roy (van) Pays-Bas - (Imhoff : Familles illustres d'Italie) D'argent, à trois anilles ou fers de moulin de gueules, 2 et 1.
A040 Roy (van) Rotterdam, Delft Coupé, au 1, d'argent, à un lévrier de gueules, couché derrière un arbre de sinople, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
A040 Roy (van den) Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules, acc. de trois glands d'or, tigés de sinople.
A040 Roy (von) Posnanie Tranché: au 1, d'argent, au lion naissant de sable, tenant un fermail d'or, en forme de S, au 2, d'or plein. A la bande de gueules, brochant sur le tranché.
A040 Royaards Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à quatre ailes de moulin d'azur, mouvant en sautoir d'un annelet du même, aux 2 et 3, d'or, à une canette au naturel, nageante sur une eau d'azur.
A040 Royall Etats-Unis - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) D'azur, à trois gerbes liées de ..., posées 2 et 1. Casque avec bourrelet et lambrequins. Cimier: un lion issant tenant une gerbe. Devise: PECTORE PURGO.
A040 Royauté Normandie D'hermines, à trois tourteaux de gueules.
A040 Roybon (de) Dauphiné (Tullins) D'or, à cinq pals flamboyants de gueules, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or, accosté de huit larmes du même, rangées de chaque côté.
A040 Roye Dauphiné D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses d'or.
A075 Roye et de Germiny (de) 6ème croisade. Mathieu, seigneur de Roye et de Germigny, se croisa en 1248 et en 1270, selon la généalogie de sa famille dressée par le P. Anselme. De gueules, à la bande d'argent.
A040 Roye (de) Bourgogne D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
A085 Roye (de) Cette maison est originaire de Picardie, et remonte à 1112. Elle a fourni Rogues de Roye et de Germini, qui gagna les bonnes grâces de Philippe-Auguste, l'accompagna au siège de Rouen, et combattit à Bouvines, en 1214. Mathieu de Roye accompagna saint Louis en ses voyages d'outre-mer. Un autre Mathieu de Roye fut un des seigneurs qui furent donnés en otage, en 1360, pour la délivrance du roi Jean, et demeura quatorze ans en Angleterre. Guy de Roye, archevêque de Reims, avait fondé le collège de Reims, à Paris; il s'attacha aux papes Clément VII et Benoît XIII, et fut tué d'un coup d'arbalète, en se rendant au concile de Pise, en 1409. Jean de Roye, chambellan du roi, servit en Guyenne, accompagna le duc de Bourbon au siège de Tunis, en 1390, et alla mourir à la bataille Nicopolis. Mathieu de Oye fut fait prisonnier à Azincourt en 1415, où il commandait un secours venu de Picardie. De gueules, à la bande d'argent.
A040 Roye (de) Flandre française D'azur, à la croix ancrée d'argent.
A040 Roye (de) Maine D'argent, à une patte de lion d'or, onglée de gueules, posée en pal.
A076 Roye (de) Paris - Jacques, 1431. De gueules, à la bande d'argent.
A040 Roye (de) Picardie De gueules, à la bande d'argent. Cimier: une tête et col de loup d'or, entre un vol à l'antique aux armes de l'écu.
A040 Roye (de) Picardie D'azur, à l'aigle d'or.
A040 Roye de la Rochefoucauld Picardie, Berry - Jeton 1725 Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent, (le Roye), aux 2 et 3, burelé d'argent et d'azur, à trois chevrons de gueules, brochant le premier écimé; sur le tout d'or au lion de ...
A040 Roye (de) van Wichen Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent (Roye), aux 2 et 3, de gueules, à un crampon d'argent, en pal, et un marteau contourné d'argent, emmanché d'or, couronné du même, brochant en fasce sur le crampon (Wichen). Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant un cimeterre d'argent, garni d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: deux guerriers, armés de toutes pièces, la visière levée, tenant des hallebardes renversées. Devise: VIRTUS ET HONOR.
A040 Roye (de) van Wichen Hollande - (An., 31 déc. 1825; barons. 14 juillet 1839) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'un chevron de gueules (Geldorp), aux 2 et 3, de gueules, à un crampon d'argent, en pal, et un marteau contourné d'argent, emmanché d'or, couronné du même, brochant en fasce sur le crampon (Wichen). Sur le tout de gueules à la bande d'argent (Roye). Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant un cimeterre d'argent, garni d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: deux guerriers, armés de toutes pièces, au baudrier de couleur rose, le casque panaché de plumes de la même couleur, la visière levée, tenant des hallebardes renversées. Devise: DOMINE, AD ADJUVANDUM ME FESTINA.
A040 Roye (van) Bois-le-Duc D'argent, à deux fasces de sable, acc. de trois merlettes de gueules, rangées en chef, au canton d'azur, ch. d'un fer de moulin d'or.
A040 Royen (van) Bois-le-Duc D'or, à trois têtes et cols d'aigle de sable. En coeur un écusson de gueules, ch. d'une tête et col de lion d'argent.
A040 Royen (van) Flandre D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
A040 Royen (van) Flandre, Hollande D'azur, à trois chevrons d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or, entre un vol, d'azur et d'or. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or.
A040 Royen (van) Hollande De gueules, à trois quintefeuilles d'argent.
A040 Royen (van) Hollande De gueules, au chevron d'or, acc. au canton dextre du chef d'un croissant tourné d'argent. Cimier: un lévrier issant.
A040 Royen (van) Hollande Coupé, au 1, d'argent, à trois têtes de chien braque de gueules, 2 et 1, au 2, d'argent, à trois corbeaux de sable, becqués et membrés de gueules, 2 et 1, volants en fasce vers un tronc d'arbre de sinople poussant des branches du même, et posé sur une terrasse aussi de sinople (On trouve: Écartelé, aux 1 et 4, les corbeaux et l'arbre, aux 2 et 3, les têtes de chien.).
A040 Royen (van) Hollande D'azur, à trois étoiles d'argent.
A040 Royen (van) Leyde De gueules, au chevron d'or, acc. en chef d'un croissant et d'une étoile du même, et en pointe d'un paon rouant au naturel. Cimier: le paon rouant.
A040 Royen (van) P. d'Utrecht D'or, au lion d'azur, au chef d'argent, ch. d'un lévrier courant de sable, colleté et bouclé du champ. Cimier: la tête et col du lévrier, entre un vol, d'argent et de sable.
A040 Royen (van) P. d'Utrecht D'argent, à un fer de moulin de gueules. Cimier: le fer de moulin, entre un vol à l'antique, d'argent et de gueules.
A040 Royen (van) Voir Snel van Royen
A040 Royer Flandre D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants du même.
A040 Royer Forez De gueules, à la fasce, acc. en chef de trois quintefeuilles rangées et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
A040 Royer Forez D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roitelets du même. Ou: De gueules, au chevron d'argent, sommé d'un roitelet d'or.
A040 Royer Hollande D'azur, à trois lévriers courants d'argent.
A040 Royer Lorraine - (An., 29 déc. 1581) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'argent, à une croisette de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une tête de léopard d'or.
A040 Royer Lorraine - (An., 5 mars 1717) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de deux épées de gueules, passées en sautoir, et acc. de deux lévriers d'argent, colletés d'or, 1 en chef et 1 en pointe.
A040 Royer Lorraine - Balthazar R. docteur ès loi, Anob. en 1604 De gueules, à la fasce d'or chargée d'un phénix d'azur, les ailes éployées sur son immortalité de gueules, et acc. de trois têtes de bélier d'argent posées de front, 2 et 1. Casque avec bourrelet et lambrequins. Cimier: le phénix de l'écu issant d'une couronne d'or.
A040 Royer P. d'Overyssel De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois annelets du champ et acc. en chef de deux trèfles d'argent et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Cimier: un cygne d'argent, le vol levé.
A040 Royer P. de Liège D'azur, à trois roues de six rayons d'argent. Cimier: un écureuil au naturel, croquant une noix.
A040 Royer Touraine D'or, à une aigle au naturel, fixant un soleil d'or, posé au canton dextre du chef.
A040 Royer (de) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux lions affrontés de sable, armés et lampassés de gueules, sommés de couronnes royales tenant chacun une boule d'acier, et en pointe d'une couleuvre ondoyante en pal, aussi de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant de l'écu. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Devise: VIRTUTI PRAEMIUM.
A040 Royer (de) P. d'Overyssel D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois trèfles de sinople et ch. de trois tubes d'orgue d'argent, en pals, accostés.
A040 Royer (de) Paris - (An. par Louis XVIII). Originaire de Grenoble De vair, à la fasce de gueules.
A040 Royer (de) Toulouse D'azur, à une palme, acc. au canton dextre du chef d'une étoile et en pointe à senestre d'un trèfle, le tout d'or.
A040 Royer (de) Voir Michel.
A040 Royer (de) de Dour de Fraula Bruxelles - (2e branche). Le baron Hippolyte de Royer de Dour, fut autorisé le 20 novembre 1909 ainsi que ses descendants, à ajouter à son nom celui de de Fraula et ses armoiries furent modifiées par diplôme du 15 octobre 1913. (Comm. du Comte Desrousseaux de Vandiéres) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de deux lions affrontés de sable couronnés d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une boule d'acier et, en pointe, d'un serpent au naturel, qui est de Royer, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce échiquetée d'or et de gueules de trois tires, acc. de trois quintefeuilles d'argent boutonnées d'or, 2 en chef et 1 en pointe qui est de Fraula. Heaume couronné. Cimier: un lion de l'écu issant. Couronne: bonnet de baron brabançon. Tenants: deux hommes sauvages au naturel, ceints et couronnés de sinople. Devise: VIRTUS PRAEMIUM.
A040 Royer de Dour (de) Hainaut, Brabant - (An., 29 juillet 1766; baron, 3 avril 1787) (Branche aînée) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux lions affrontés de sable, armés et lampassés de gueules, sommés de couronnes royales tenant chacun une boule d'acier, et en pointe d'une couleuvre ondoyante en pal, aussi de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant de l'écu. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Devise: VIRTUTI PRAEMIUM.
A089 Royer de la Bastie De ..., au chevron de ..., acc. de trois oiseaux de ...
A040 Royer de la Louvinière Normandie, Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une fleur-de-lys de gueules, acc. en chef de deux merlettes affrontées de sable, au 2, de gueules, à trois gerbes d'or, au 3, de sable, à trois fusées d'argent, rangées en fasce. Devise: FORTIS ET PRUDENS SIMUL.
A040 Royer de la Sauvagère Touraine, Bretagne D'azur, à trois roues d'or. Devise: PRO FIDE ET PATRIÂ.
A040 Royer de la Valfinière Comtat-Venaissin D'azur, à trois roues d'or.
A040 Royer de Saint-Micault Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, acc. de trois étoiles du même (Royer), aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois aigles de sable et acc. de trois étoiles d'or.
A040 Royer de Saint-Micaut Bourgogne - (Méhu : Salles en Beaujolais) Armes primitives: d'azur, au lion d'or puis: d'azur, au lion d'or acc. de trois étoiles du même.
A040 Royer de Troo (Comtes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir, aux 2 et 3, de gueules, à une roue de six rayons d'or. Sur le tout d'or au lion naissant de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, becquée et membrée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Royer de Woldre (Barons) - Hainaut D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux lions affrontés de sable, armés et lampassés de gueules, sommés de couronnes royales tenant chacun une boule d'acier, et en pointe d'une couleuvre ondoyante en pal, aussi de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant de l'écu. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Devise: VIRTUTI PRAEMIUM.
A040 Royère Auvergne Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, acc. de cinq étoiles d'argent, posées en demi-orle au flanc dextre, et de trois besants du même en pointe, au 2, de gueules, à trois lévriers d'argent, l'un sur l'autre.
A040 Royère Périgord De gueules, à trois fasces de vair.
A040 Royère de la Vernade Limousin D'azur, à trois demi-vols d'or.
A040 Royers de Rongefer Beaujolais, Forez De gueules, à trois roues d'argent.
A040 Royers (des) de la Brisolière Normandie D'or, à une fleur-de-lys de gueules, acc. en chef de deux merlettes affrontées de sable.
A040 Royhier Dijon - (Arm. gén. de 1696) Jeton 1584 (Coll Rolland) D'..., au sautoir acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un croissant.
A040 Roy-Nointeau France D'azur, à la croix alésée d'or, acc. aux 1 et 4 d'une merlette d'argent.
A040 Royon de Carcaradec Bretagne D'azur, à trois roquets ou fers de lance d'or.
A040 Royrand Poitou D'azur, à un rencontre de taureau d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
A040 Royraud du Villard Lyonnais - (Rec. de nob., 1668) D'azur, à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de sable ou de gueules.
A040 Roys (des) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à la croix d'azur, chargée de cinq annelets d'or.
A040 Roys (des) d'Asport Provence, Auvergne D'azur, à l'aigle éployée d'or.
A040 Roys (des) de Lédignan (Marquis) - Languedoc D'azur, à l'aigle éployée d'or.
A040 Roys (des) d'Echandelis (Comtes) - Auvergne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
A040 Royston Voir Yorke comte de Hard-wicke - (Vicomte)
A040 Royville Normandie D'or, à l'aigle éployée de sable.