Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rod P. d'Enhaut (Vaud) - Diderrich; Les pierres armoriées d'Aspelt De gueules, à un trèfle d'or tigé et feuillé du même, acc. de deux étoiles du même en chef.
A040 Roda Murcie De sinople, à la bande engoulée de deux têtes de dragon, acc. de dix besants, cinq en chef à senestre et les cinq autres en pointe à dextre, posés en sautoir, le tout d'or.
A040 Rodalvez Bretagne D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une rose de gueules.
A040 Rodarel Limousin D'argent, à un rocher de sable.
A040 Rodart Brabant D'azur, à une flèche d'or, posée en bande, acc. de deux quintefeuilles du même.
A040 Rodays Anjou, Bretagne, Blésois - Sgrs. de la Combauldière, la Huttière, l'Arzilliers, la Laudière, la Monneraye, du Mihervé, Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent (alias d'or) et en pointe d'une tour du même ouverte et maçonnée de sable. Supports: deux levrettes. Timbre: Couronne de comte.
A040 Rodbertus Poméranie - (Nob. du St-Empire, 1 juin 1802) Coupé, au 1, de gueules, à trois étoiles d'or, au 2, d'or fretté de gueules. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'or et de gueules.
A040 Rodde Mecklembourg - (An., 1801; barons du St-Empire, 8 avril 1806) Parti, au 1, d'or, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une demi-aigle de sable, mouvant du parti, et en pointe d'une branche de chêne au naturel, en bande, et renversée, au 2, de gueules, à deux chevrons d'or. Sur le tout d'azur à un lévrier rampant d'argent, tenant entre ses dents un os au naturel. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une branche de chêne au naturel, en pal. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle éployée issante de sable, becquée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 3° le lévrier, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rodde Picardie D'azur, au lion d'or.
A040 Rodde de la Marche Auvergne - La France hérald.; T. VII De gueules, à la bande d'argent.
A040 Roddes Orléanais D'azur, à la croix d'or, remplie de sable, cantonnée de quatre croissants d'argent.
A040 Rode Brême D'azur, à un casque fermé d'or, accosté de deux demi-vols adossés du même. Cimier: deux proboscides fascées d'azur et d'argent de huit pièces. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rode Dauphiné - (Arm. Allard) Parti d'argent et de sable, à treize étoiles de l'un en l'autre et de l'un à l'autre, posées 3, 3, 3, 3 et 1.
A040 Rode (de) ou van Roden P. d'Utrecht D'argent, au pal de gueules, accosté de six feuilles de nénuphar du même.
A040 Rode (de) van Heeckeren P. d'Overyssel, P. de Gueldre - (M. ét. en 1805) Les armes de Heeckeren qui sont: D'or, à la croix de gueules. Cimier: un chapeau d'or, retroussé de gueules, sommé de deux plumes d'autruche, d'or et de gueules. Supports: deux griffons regardants d'or, lampassés de gueules.
A040 Rode (van) Brabant De sable, au sautoir engrêlé d'or.
A040 Rode (van) Brabant De sable, à trois écussons d'or, ch. chacun d'une fasce d'azur et d'un lion naissant de gueules, armé et lampassé d'azur, mouvant de la fasce. Plus tard l'écusson de sable a été omis et la famille a pris pour armes un seul des écussons décrits.
A040 Rode (van) Bruxelles - (Barons, 12 oct. 1861) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses à quatre feuilles du même, percées du champ. Casque couronné. Cimier: un dragon issant d'or, aux ailes étendues, colleté et langué de gueules. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés et bouclés du même. Devise: FIDELITAS AD PRINCIPEM.
A040 Rode (van) Louvain - L'une des sept familles patriciennes de Louvain. D'argent, à trois fleurs-de-lys au pied coupé de gueules. Cimier: une fleur-de-lys au pied coupé de gueules.
A040 Rode (van) (anciennement de Roode) Bruges Armes anc.: D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même (souvent écartelé d'or à deux lions adossés de gueules, les queues entrelacées, qui est de de Cordes de Wadripont). Armes mod.: D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois quartefeuilles du même. Cimier: un dragon issant d'or, aux ailes étendues, langué de gueules.
A040 Rode (van) ou de Roode Brabant sept., Ypres D'or, à trois fers de moulin de gueules. Cimier: un homme marin, armé de toutes pièces d'argent, tenant de sa main dextre un sabre du même et de sa senestre un bouclier d'argent ch. d'une croix de gueules, ou, un griffon issant d'or.
A040 Rode (van) de Schellebrouck (Barons) - Tournai D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses à quatre feuilles du même, percées du champ. Casque couronné. Cimier: un dragon issant d'or, aux ailes étendues, langué de gueules. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés et bouclés du même. Devise: FIDELITAS AD PRINCIPEM.
A040 Rode (von) Prusse, Anhalt - (An., 16 oct. 1803) D'or, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules, boutonnées du champ. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable.
A040 Rode (von) Prusse, Anhalt - (An., 6 juillet 1798) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un demi-vol de l'aigle de Prusse, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à trois roses mal ordonnées de gueules, boutonnées d'or. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent, ch. chacune d'une rose de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent, d'azur et de sable, à senestre d'argent, de gueules et de sable.
A040 Rodelheim Francfort-s/Main - (Galbreath) D'or, à deux pals arqués et adossés de gueules. Casque. Cimier: une tête et col de loup de gueules.
A040 Rodelli Autriche - (Chevaliers, 11 sept. 1773) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys du second, aux 2 et 3, d'argent, à une roue de six rayons de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rodemachern Lorraine Fascé d'or et d'azur. Cimier: deux cornes de buffle, aux armes de l'écu.
A040 Rodemachern Lorraine D'or, à trois pals de gueules, à la bande d'azur, ch. de trois boules d'argent et brochant sur le tout.
A040 Rodemachern Lorraine D'or, à quatre fasces d'azur, à bande de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un vol aux armes de l'écu, sur l'aile dextre la bande est transformée en barre.
A040 Rodemack Luxembourg - (Diderrich; Les pierres armoriées d'Aspelt) Fascé d'or et d'azur de six pièces.
A040 Rodemack Voir Lallemand dit Rodemack
A040 Roden Hanovre - (Conf. de la nob. du St-Empire, 3 fév. 1767) Parti d'or et de gueules, à un gantelet de fer en pal, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: le gantelet. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: FIDES ET VERITAS.
A040 Roden Hesse Écartelé de sable et d'argent. Cimier: un vol coupé alternativement de sable et d'argent, semé de feuilles de tilleul de l'un à l'autre, les tiges en haut.
A040 Roden Voir Jocelyn comte de Roden - (Comte de)
A040 Roden Voir Rohde
A040 Roden de Hirzenau Autriche - (Conc. d'arm., 1600; nob. du St-Empire, 12 sept 1633; chevaliers autrichiens, 20 juillet 1676; barons autrichiens, 12 mai 1718. M. ét. le 12 juillet 1862) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux croix pattées au pied allongé et fiché d'argent, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, à un cerf naissant d'argent, mouvant du bas, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cerf du 3. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le cerf du 2. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Roden (van) Gand D'argent, à un coeur de sable.
A040 Roden (van) ou van Royen Utrecht Écartelé, au 1, d'argent, à un fer de moulin de gueules, au 2, d'argent, à la fasce de gueules, au 3, d'or, au lion de gueules, au 4, d'argent, au chevron de gueules. Cimier: un lion issant de gueules, entre un vol d'argent.
A040 Rodenbach Belgique - Sieb macher Wappenbuch, Nuremberg, 1772; Ann. des fam. patrie, de Belgique, 1940 D'or, à deux fasces d'azur.
A040 Rodenbeeck (van) Bruxelles D'argent, à un lévrier rampant au naturel, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or.
A040 Rodenbeke (van) Bruxelles - L'une des sept familles patriciennes de Bruxelles. D'argent, à la bande ondée de gueules. Cimier: un vol banneret, de gueules et d'argent. (V. 't Kint van Roodenbeke).
A040 Rodenberg Prov. rhénanes - (Réc. de nob., 24 avril 1801) D'or, à la fasce de sable. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle d'argent, enfilant chacune deux annelets du même, et réunies par deux liens d'argent en sautoir, mouvant d'un annelet du même entre les cornes, les quatre bouts aboutissant auxdits annelets. (V. Rottberg).
A040 Rodenborch Hambourg D'argent, à une tour de deux étages de gueules, entre deux arbres de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même. Cimier: un arbre de sinople, entre une ramure de cerf, coupée alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rodenborg (van) P. d'Utrecht D'or, à trois tours de gueules. Cimier: une tour de gueules.
A040 Rodenbroeck (van) Sceau de Jean van Rodenbroeck, XVIe Siècle Trois chevrons, acc. en chef, à dextre, d'une étoile (5). Casque. Cimier: un oiseau la tête de face (chouette ?). Supports: une aigle.
A040 Rodenburg Voir Speicher Edle von Rodenburg - (Edle von)
A040 Rodenburg (van) Amsterdam D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois losanges du champ, et acc. en chef de deux demi-vols adossés de sable et en pointe de quatre tours de gueules, 1, 2 et 1, reliées par quatre pans de mur du même (Quelquefois la fasce est absente.).
A040 Rodenburg (van) Flandre - (M. ét.) D'or, à une tour sommée de trois tourelles couvertes de toits pointus de gueules.
A040 Rodenburg (van) Hollande D'or, à trois renards sautants de gueules.
A040 Rodenburg (van) Leyde, Utrecht D'or, à trois pals de sinople. Ou: Coupé, au 1, d'or, à trois pals de sinople, au 2, d'argent, à un croissant d'azur, abaissé sous un lion naissant de gueules, armé et lampassé d'azur.
A040 Rodenburg (van) (anciennement den Hartogh) Oudewater (Hollande) De gueules, à trois pals d'or. Casque couronné. Cimier: un scorpion de sable, la tête en haut, entre un vol d'argent.
A040 Rodenburgh Amsterdam D'argent, à une tour de gueules, sur une terrasse de sinople.
A040 Rodenegg Tyrol De gueules, au chevron ployé d'argent.
A040 Rodenhausen Hesse De gueules, au chef émanché de deux pièces et deux demies d'or. Cimier: un vol aux armes de l'écu, les plumes extérieures alternativement d'or et de gueules.
A040 Rodenhuis Leeuwarden D'or, à une étoile (8) d'argent, ch. en coeur d'une croisette pattée de gueules.
A040 Rodenhuis (van) Hollande D'or, à un château flanqué de deux tours d'azur, ouvert du champ.
A040 Rodenkirchen ou Rottkirchen Westphalie Taillé d'or sur sable, l'or ch. d'une tête de More contournée. Cimier: un buste de More, habillé d'or, tortillé d'argent.
A040 Rodenrys (van) Hollande Losangé d'argent et d'azur.
A040 Rodenstein Allemagne Fascé contre-fascé d'argent et de gueules de trois pièces. Cimier: une étoile (6) d'argent, chaque rai orné d'une boule du même sommée de plumes de coq de sable.
A040 Rodenstein Souabe D'argent, à la bande de gueules, bordée et frettée d'or. Cimier: un bassinet de sable, sommé d'une boule d'argent.
A040 Roder Berne De gueules, à un garçon issant de carnation, habillé d'or, supp. de sa main dextre une étoile du même. Cimier: le garçon issant.
A040 Roder Lorraine - Anob. pour Audrouin R. de Toul, en 1543. Originaire d'Anjou D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'un dé du mesme. Casque. Cimier: une rose de l'écu entre deux panaches.
A040 Röder Anhalt De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses du champ. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de gueules.
A040 Röder Bavière, Saxe Tiercé en fasce: d'argent, de gueules et de sable. Cimier anc.: une tour d'or sans créneaux ni porte ni fenêtres. Cimier mod.: une tour crénelée (sans porte ni fenêtre) aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Röder Hesse - (Rec. du titre de baron, 21 sept. 1839 et 1 avril 1853) De gueules, à une aigle d'argent, posée en fasce, la tête à dextre et regardante en bas. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle d'argent, becquée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: RECHT UND GERECHT.
A040 Röder Norvège - (M. ét.) D'azur, à deux haches d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Röder Prusse - (An., 6 juillet 1798) Parti, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, au 2, d'argent, à une roue de sable. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un faisceau de trois flèches renversées de sable, empennées de gueules, une en pal et deux en sautoir. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
A040 Röder Silésie De sinople, à un tronc d'arbre d'argent, terrassé du même, le haut coupé et poussant trois branches feuillées aussi d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Röder Silésie De gueules, à une roue d'or. Cimier: la roue, brochant sur une pique de sable, armée d'or, entre deux banderoles coupées alternativement de sable et de gueules.
A040 Röder Wurtemberg - (Rec. du titre de baron, 14 mai 1835) De gueules, à la bande de sable, ch de trois roses d'argent. Casque couronné. Cimier: un cilindre en pal, tiercé en fasce de gueules, d'argent et de sable, ayant un couvercle avec bouton de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Röder de Diersburg (Barons) - Bade De gueules, à une aigle d'argent, posée en fasce, la tête à dextre et regardante en bas. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle d'argent, becquée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: RECHT, GERECHT AUFRECHT.
A040 Rodere (de) Voir de Roodere
A040 Roderlo (van) ou Ruerlo Gueldre D'or, à un lévrier rampant de sable, colleté d'argent. Cimier: le lévrier, arrêté, ou, la tête et col du lévrier, entre un vol d'or.
A040 Rödern Silésie - (Barons, 1565, 1598, 1612 et 1646; comtes du St-Empire, 4 août 1669) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une roue d'argent (Redern ou Rodern, en Silésie), aux 2 et 3, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable becquée, membrée et couronnée du champ, mouvant du parti, ch. sur la poitrine d'un croissant d'argent; b. de gueules, à la fasce d'argent ch. de deux chicots de gueules, passés en sautoir. Sur le tout de gueules, à la barre d'argent ch. de trois étoiles (5) d'or (Redern, en Autriche). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une roue d'argent brochant sur une queue de paon de trois rangs de plumes (Redern, en Silésie); 2° un chevalier issant, posé de face, couronné d'or, tenant de chaque main un drapeau fascé d'argent et de gueules de quatre pièces, et une étoile (5) d'or, brochant sur les fasces, un pareil drapeau, flottant à senestre s'élevant derrière le chevalier (Redern, en Autriche); 3° six drapeaux fascés d'argent et de gueules de quatre pièces, passés en sautoir, trois et trois. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Devise: SANS SORTIR DE L'ORNIERE.
A040 Rodero Castille Coupé, au 1, d'or, à deux loups saillants de sable, l'un sur l'autre, au 2, de sinople, à une tour d'argent.
A040 Rodersköld Suède - (An., 1642. M. ét) D'azur, à un gouvernail d'or, en pal, contourné, l'écu bordé du second. Cimier: une banderole doublement fendue d'azur à la croix d'or, entre deux épées d'argent, garnies d'or, les pointes en haut.
A040 Rodes Belgique D'argent, au sautoir engrêlé de gueules, au canton du même.
A040 Rodes Dauphiné Parti d'argent et de sable, à treize étoiles, mises en trois pals, 4, 5 et 4, celles à dextre et à senestre de l'un à l'autre, celles du milieu de l'un en l'autre.
A040 Rodes Languedoc, Picardie D'azur, à l'aigle éployée d'or, surmontée d'un soleil du même.
A040 Rodes Voir Rodriguez de Evora y Vega marquis de Rodes, et de la Verne marquis de Rodes - (Marquis de)
A040 Rodes dit Glabbeke Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent, aux 2 et 3, parti-émanché d'argent et de gueules. A une étoile d'or, brochant en abîme sur les écartelures.
A040 Rodes de Barlborough Derbyshire - (Baronet, 14 août 1641. M. ét. au mois d'oct. 1743) D'argent, au lion léopardé d'azur et deux glands tigés et feuillés du même, le tout rangé entre deux cotices d'hermines. Cimier: un avant-bras, en pal, tenant un gland tigé et feuillé, le tout au naturel.
A040 Rodes Saint-Agatha Voir Ulloa - (Comtes de)
A040 Rodet Lorraine - (An., 29 avril 1568) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'un dé au naturel.
A040 Rodewald Prusse - (An., 13 déc. 1876) D'argent, à un sapin sur un tertre, le tout au naturel. Cimier: trois roses, tigées et feuillées de sinople, celle du milieu d'argent et les deux autres de gueules, les trois roses boutonnées d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rodewitz Saxe Parti d'or et de sable, à un tronc d'arbre coupé, posé en bande, de l'un en l'autre.
A040 Rodewitz Saxe - (Nob. du St-Empire, 11 sept. 1790. M. ét) De sable, à un tronc d'arbre d'or, posé en barre, acc. de deux roses du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable ch. d'une rose d'or, entre deux plumes d'or.
A040 Rodez (Anciens comtes de) De gueules, au lion d'or. (Anciens vicomtes, plus tard comtes, de la seconde race.) De gueules, au léopard lionné d'or.
A073 Rodez Comté De gueules, au léopard lionné d'or.
A075 Rodez (de) 5ème croisade. Henri, comte de Rodez, prit la croix à Clermont des mains du légat, le cardinal Robert, en 1217, et fit son testament avant de partir pour la Terre-Sainte. De gueules, au léopard lionné d'or.
A040 Rodez-Bénavent Rouergue Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au léopard lionné d'or, armé et lampassé d'azur (Rodez), aux 2 et 3, d'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. d'un lambel d'or (Bénavent).
A040 Rodich Dalmatie - (Chevaliers, 21 sept. 1850) D'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, tenant un drapeau coupé de sable sur or, attaché à une lance de tournoi d'or en barre, monté sur un cheval d'argent, bridé et caparaçonné de gueules, bordé d'or, galopant devant un mur non-crénelé de gueules qui touche aux flancs de l'écu, le tout soutenu d'une terrasse rocheuse au naturel, qui s'élève vers le côté dextre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant, armé de toutes pièces, la visière levée, posé de front, brandissant une épée. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un demi-vol échiqueté d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. (Barons, 8 mars 1860) Écartelé, au 1, de gueules, à la porte de la ville de Raguse, mouvant du parti, flanqué de son avant-mur, derrière lequel s'élèvent les toits de la ville, au 2, d'or, à un Montenégrin, en costume national, la main dextre appuyée sur son fusil et la senestre sur sa hanche, soutenu de deux coupeaux de rocher au naturel, mouvant de la pointe, ledit Montenégrin habillé d'une redingote blanche ouverte sur un gilet de gueules, ceint du même, d'un pantalon à la turque d'azur, de bas d'argent, de souliers de sable, et coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'or, au 3, d'argent, à un vapeur de guerre au naturel, voguant vers senestre sur une mer au naturel, au 4, de gueules, à une tour de deux étages, posée sur un rocher s'élevant d'une mer au naturel, et senestrée d'une tourelle de guet, l'étage inférieur de la tour supp. un canon fumant dirigé à dextre. Sur le tout les armes de 1850. Casques et cimiers de 1850. Supports: deux lions d'or.
A040 Rodier France Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois tours du même, 1 en chef et 2 en pointe, surmontée chacune d'une étoile d'argent, au 2, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois têtes de More.
A040 Rodier de la Braguière Auvergne De gueules, à un château sommé de trois tours d'argent, le tout maçonné de sable.
A040 Rödinger Allemagne D'or, au chevron de sable, ch. d'une fleur-de-lys d'or et de deux roses d'argent, le chevron acc. en pointe d'un tertre de sinople. Cimier: une couronne de laurier de sinople, couchée, supp. une fleur-de-lys d'or, entre un vol d'or, l'aile dextre ch. d'une barre et l'aile senestre d'une bande de sable, surch. chacune d'une rose d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rödinghausen Westphalie D'argent, à une anille d'azur. Cimier: l'anille, entre un vol, d'azur et d'argent.
A040 Rodkiewicz Galicie D'azur, à trois étoiles d'or, rangées en chef, et un croissant du même en pointe. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Rodler Bavière Parti d'argent et de gueules, à une ramure de cerf, de l'un en l'autre. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti de gueules et d'argent, entre une ramure de cerf, à dextre d'argent, à senestre de gueules.
A040 Rodney Baron Rodney - Angleterre - (Baronet, 22 janv. 1764; baron, 19 juin 1782) D'or, à trois aigles de pourpre. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de pourpre. Supports: deux aigles de pourpre, tenant chacun une bannière d'argent, ch. d'une croix de gueules. Devise: NON GENERANT AQUILAE COLUMBAS.
A040 Rodoan Flandre - (An., 18 mars 1465; comtes, 24 sept. 1735). Originaire de Lorraine De gueules, le champ chapé-ployé d'or, à deux quintefeuilles de sable. Cimier: un cygne issant, le col lié d'un ruban de gueules, la tête remplacée par une tête d'homme de carnation, coiffée d'un mitre épiscopal. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé d'une couronne à cinq fleurons.
A040 Rodocanacchi Livourne - (Nob. de Toscane, 25 janv. 1847; branche de la maison de Rhodocànakis) D'azur, à un chevreuil d'argent, acc. en chef de trois étoiles d'or et en pointe d'une corbeille du même, remplie de roses au naturel.
A040 Rodoero Naples D'azur, à une roue d'or.
A040 Rodolovich Rome D'argent, à la bande voûtée de gueules.
A040 Rodolphe de Castella France D'azur, à trois barres ondées d'argent, à la bande de gueules brochant sur le tout chargée de trois étoiles d'or.
A040 Rodon Dauphiné D'azur, à un croissant d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Rodon Voir Radou
A040 Rodoux P. de Liège De gueules, à la bande vivrée d'argent, ch. en chef d'une rose du champ.
A040 Rodowsky (Barons) - Allemagne D'argent, à la fasce de sable. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Rodox Zittau (Saxe) Coupé d'argent sur un mur crénelé de sable, maçonné, l'argent chargé d'un boeuf naissant de gueules, mouv. du mur. Cimier: le boeuf issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rodrigo Espagne D'or, au lion léopardé de gueules, à la bordure échiquetée d'azur et d'argent.
A040 Rodrigo Royaume de Valence Coupé, d'or au lion de gueules, sur azur à trois pals d'or, celui du milieu percé d'une épée d'or, en bande, la pointe en bas. L'écu entouré d'une bordure d'hermines.
A040 Rodrigues Voir Maduro.
A040 Rodriguez Espagne De sinople (ou de sable), à cinq besants d'argent, 2, 1 et 2.
A040 Rodriguez Espagne De gueules, à un buste de guerrier cuirassé et heaumé d'argent, sommé d'une croix de Lorraine du même.
A040 Rodriguez Espagne D'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, à la bordure de sinople, ch. de huit pommes de pin d'or, les queues en haut.
A040 Rodriguez Espagne - (Academia Heraldica) D'or, au sautoir alésé de gueules, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'azur.
A040 Rodriguez de Evora Espagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant trois feuilles d'or, à la cotice de gueules, brochant sur le tout, ch. en chef d'une comète d'or et en pointe d'un rocher de trois coupeaux du même, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or. Cimier: une croix pattée de gueules, entre un vol d'azur.
A040 Rodriguez de Evora y Vega (Marquis) - Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'or, becquée, membrée et couronnée d'azur (Vega), aux 2 et 3, d'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur (Arunjo). Sur le tout les armes de Rodriguez de Evora. Sur le tout du tout d'or au lion de sable, à la bordure engrêlée du même (seigneurie de Rodes). Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière. Devise: IN DOMINO SPES MEA.
A040 Rodriguez de Evora y Vega Marquis de Rodes baron de Berleghem - Brabant - (Marquis de Rodes, 14 juillet 1682; barons de Berleghem, 27 juillet 1682; rec. desdits titres, 26 janv. 1822) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'or, becquée, membrée et couronnée d'azur (Vega), aux 2 et 3, d'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur (Arunjo). Sur le tout les armes de Rodriguez de Evora. Sur le tout du tout d'or au lion de sable, à la bordure engrêlée du même (seigneurie de Rodes). Devise: IN DOMINO SPES MEA. Casque couronné. Cimier: une aigle d'or. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, celui à senestre ayant la tête contournée, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de Rodriguez de Evora, celle à senestre aux armes de la seigneurie de Rodes.
A040 Rodriguez de la Millia Andalousie Parti, au 1, de gueules, à une aigle de sable, à trois bandes d'or, brochant sur le tout, au 2, d'or, à une tour sommée d'une tourelle au naturel, et une femme issante des créneaux, habillée d'azur, tenant de sa main dextre une épée d'argent et de sa senestre un bouclier du même. L'écu entouré d'une bordure d'or, ch. de huit lions de gueules. Sur le tout d'azur à un M d'or, surmonté d'une couronne à l'antique du même.
A040 Rodriguez de Pedroso Castille Coupé, au 1, d'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'argent (Rodriguez), au 2, d'argent, à cinq poids de sable, 2, 1 et 2 (en forme de cilindre muni d'un anneau au sommet) (Pedroso).
A040 Rodriguez-Navarro Murcie Écartelé de deux filets d'or: au 1, d'azur, à une coquille d'argent, au 2, d'azur, à un soleil d'or, au 3, d'azur, à un faisceau de quatre flèches, les pointes en bas, et un arc brochant en fasce, le tout d'or, au 4, d'azur, à une bande d'argent, et un lion rampant au naturel, tenant une épée, brochant sur la bande. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. d'une chaîne de huit chaînons d'or.
A040 Rodt (Barons) - Allemagne Parti, au 1, d'argent plein, au 2, de gueules, à la fasce d'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, celle à dextre d'or plein, celle à senestre aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rodt Berne Coupé de gueules sur argent à deux roses de l'un à l'autre. Cimier: un buste de femme, les cheveux épars, habillé aux armes de l'écu.
A040 Rodt de Burg-Schwalbach Prov. rhénanes Écartelé d'argent et de sable. Cimier: un vol coupé alternativement d'argent et de sable, semé de feuilles de tilleul de l'un à l'autre, les tiges en haut.
A040 Rodtsteen Danemark D'argent, à quatre carreaux de gueules, entassés en barre, et touchant les cantons de l'écu. Cimier: deux bras, parés de gueules, les mains de carnation tenant un miroir arrondi d'azur, bordé et emmanché d'or. (Barons, 20 fév. 1703) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une rose d'or, acc. de trois feuilles de rosier d'argent, les sommets dirigés vers la rose, aux 2 et 3, de gueules, à une colonne d'argent, couronnée d'or, le fût accolé d'un serpent du même. Sur le tout d'argent à quatre carreaux de gueules, entassés en barre et touchant les cantons du surtout. Supports: deux lions d'argent, couronnés d'or.
A040 Rodulf Provence Échiqueté d'or et de gueules, au chef de gueules, ch. d'une lice ou pont de bois d'or, et d'une étoile du même.
A040 Rodulf Provence De gueules, au lion d'or, couronné du même.