Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ros Aragon, Murcie D'azur, à la bande d'or, ch. d'un ours rampant au naturel, tenant de sa patte dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, à la bordure d'argent, ch. de huit roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
A040 Ros Baron Ros - Angleterre - (M. ét. en 1508) De gueules, à trois bouses d'argent.
A040 Ros Espagne D'azur, à la bande d'argent, ch. d'un rosier de sinople, fleuri de gueules, et acc. de deux étoiles d'argent.
A040 Ros Voir Fitzgerald de Ros baron de Ros - (Baron de)
A040 Ros Zélande D'or, au lion de sinople.
A040 Rosa Allemagne D'argent, chapé-ployé de gueules, à trois roses de l'un à l'autre, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent.
A040 Rosa Hollande, Utrecht D'or, à une rose double de gueules, boutonnée du champ (ou ces armes écartelées de celles de Hogeveen au franc-quartier tranché). Cimier: la rose, entre un vol, de gueules et d'or.
A040 Rosa Marquis de Villarosa - Naples D'azur, au lion d'or, couronné du même à la bande d'argent brochant sur le tout et chargée de trois roses de gueules, au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée d'or.
A040 Rosa Schweinfurt (Bavière) Tranché de gueules sur argent, à deux roses de l'un à l'autre. Cimier: trois boutons de rose de gueules, tigés et feuillés de sinople.
A040 Rosa Trévise Coupé d'argent sur azur, l'argent chargé d'une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
A040 Rosa Voir Rose dit de Rosa
A040 Rosa (de) Hollande D'argent, à un rosier feuillé et fleuri au naturel. Cimier: trois plumes d'autruche.
A040 Rosa (de) Marquis di Villarosa 1700 - Italie D'azur, au lion couronné d'or, à la bande d'argent chargée de trois roses de gueules brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée du champ.
A040 Rosainsky Prusse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois gerbes d'or, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
A040 Rosal Castille D'or, à cinq fleurs-de-lys de gueules, 2, 1 et 2.
A040 Rosal (del) Royaume de Léon D'or, à cinq roses de gueules, 2, 1 et 2.
A040 Rosales Castille D'or, à trois pals de sable, à la bordure de gueules, ch. de huit roses d'argent.
A040 Rosalmonte Voir Cao de Benos - (Marquis de)
A040 Rosamel Voir Ducampe de Rosamel
A040 Rosa-Morando Vérone D'or, à un chien rampant et contourné d'argent, colleté de gueules, à une fasce d'azur, penchée en bande, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles d'or.
A040 Rosanbo Voir le Peletier marquis de Rosanbo - (Marquis de)
A040 Rosani Mantoue, Dalmatie D'or, à un homme d'armes issant, posé de profil, armé de toutes pièces au naturel, coiffé d'un bassinet au naturel, tenant de sa main dextre une hallebarde au naturel, emmanchée d'or, posée sur son épaule, la main senestre appuyée sur sa hanche. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rosarius de Rosenberg Silésie - (An., 24 fév. 1648) Parti, au 1, de sable, à la barre de gueules, ch. de trois roses à quatre feuilles d'argent, boutonnées d'or, au 2, d'azur, à un griffon d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, tenant une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées d'argent à quatre feuilles, boutonnées d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de sable et de gueules.
A040 Rosat P. d'Henhaut (Vaud) D'azur, au château à deux tours d'argent, à la porte de sable d'où sort un animal (cheval) de ..., le tout posé sur une terrasse de sinople et acc. en chef d'une étoile de gueules.
A040 Rosau Brandebourg Écartelé d'argent et de gueules. Cimier: un vol, de gueules et d'argent.
A040 Rosay Brie Deux fasces, acc. de neuf roses.
A040 Rosazzo Udine D'or, à six fleurs-de-lys d'azur, au chef de gueules, ch. d'une croix d'argent.
A040 Rosberg Zurich D'or, à un cheval arrêté de sable, sellé et bridé de gueules, sanglé d'or.
A040 Roscam Hollande D'or, à trois étrilles de gueules.
A040 Roscazre Bretagne D'argent, à trois croissants de gueules.
A040 Roscerf Bretagne D'azur, à un massacre de cerf d'or.
A040 Roscerf de Runancrec'h Bretagne De gueules, à six annelets d'argent.
A040 Rösch Rothenburg (Bavière) D'or, à un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un bonnet pointu du même, tenant de sa main dextre un marteau d'armes aussi de sable. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides coupées de sable sur or, ornées chacune dans son embouchure de plumes d'autruche de sable et d'or.
A040 Roschach Saint-Gall D'argent, à un rosier de sinople, fleuri de cinq pièces de gueules et posé sur un tertre de trois coupeaux d'or. Cimier: un panache de plumes de coq de sable, soutenu d'un tuyau d'argent.
A040 Röschel Francfort-s/Main Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois cloches d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce vivrée d'argent. Cimier: un cheval issant d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Röschen Allemagne D'or, à un ange, ailé à dextre d'or et à senestre de sable, habillé d'argent au baudrier en sautoir de gueules, posé sur une terrasse de sinople, les mains croisées sur l'estomac. Casque couronné. Cimier: l'ange, issant, tenant de sa main dextre une flèche en pal, la pointe en bas, la senestre posée sur sa poitrine. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Röschen de Futterhoff Autriche Coupé, au 1, d'azur, à un chérubin d'or, au 2, de sable, à trois larmes d'or, les queues en bas. Casque couronné. Cimier: un ange issant, habillé d'un parti d'or et de sable, les ailes d'or, tenant de sa main abaissée une flèche de sable, la pointe en bas. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Roschet Bâle De sable, à un griffon d'or, tenant de ses pattes un croissant tourné du même. Cimier: le griffon, issant.
A040 Roschmann de Hörburg Autriche - (An., 1788; chevaliers, 1820) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cor de chasse de sable, l'embouchure à dextre, aux 2 et 3, d'azur, à un griffon d'or, couronné du même. A la fasce d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. de trois croix de Malte de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de gueules, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le griffon. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Roschütz-Rothschütz de Bybentschitz Silésie, Prov. rhénanes - (Conc. d'arm., 1358; barons du St-Empire, 1450; conf. dudit titre, 1 sept. 1530) Écartelé, au 1, de sinople, à un chevalier, armé de toutes pièces, monté sur un cheval passant, le tout d'argent, le cheval bridé et houssé de gueules, le chevalier tenant de sa main dextre une épée haute d'argent et de sa senestre un bouclier ovale du même ch. d'une croix alésée de gueules, au 2, de sable, à un centaure Sagittaire au naturel, décochant une flèche d'un arc et portant le carquois sur le dos, le tout d'or, la tête du centaure surmontée d'une étoile d'or, au 3, d'or, à une corne de buffle de gueules, mouvant du parti, au 4, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'or, mouvant du parti. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le centaure. Lambrequin: d'argent et de sinople; 2° une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 3° la corne du 3 et la demi-ramure du 4, accostées. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rosciszewski Prusse Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
A040 Roscoët (du) Bretagne D'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
A040 Roscommon Voir Dillon comte de Roscommon - (Comte de)
A040 Rosdorff Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) Losangé d'argent et de gueules, à l'enchaussure senestre de gueules. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile senestre l'enchaussure se trouve à dextre).
A040 Rose Canada - (Baronet anglais, 9 sept. 1872) D'or, à une hure de sanglier coupée de gueules, languée et défendue d'azur, acc. de trois bouses de sable, au chef de gueules, ch. de trois feuilles de vigne de sinople, les tiges en bas. Cimier: une harpe d'or, cordée d'azur, surmontée du mot AUDEO. Devise: CONSTANT AND TRUE.
A040 Rose Franconie D'argent, à trois roses de gueules, tigées de sinople, les tiges réunies posées sur un tertre du même. Cimier: un homme issant, habillé d'argent, coiffé d'un bonnet du même, tenant les roses de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rose Franconie, Dauphiné D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Rose Hollande D'or, à trois roses de gueules.
A040 Rose Marquis de Coye - Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
A040 Rose Marquis de Dammartin - Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
A040 Rose Poméranie Les armes de Gryf qui sont: De gueules, à un griffon d'argent, becqué et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, adextré d'une proboscide de gueules.
A040 Rose Tournai D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses tigées et feuillées, au naturel.
A040 Rose dit de Rosa Artois - (An., 13 janv. 1605) Fascé de gueules et d'argent de six pièces, à six roses, 3, 2 et 1, de l'un à l'autre, au chef d'or, ch. d'un vol de sable, lié du même. Cimier: une rose de gueules, entre un vol de sable.
A040 Rosé de Champavert Bourgogne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'or, à une tige de rosier, fleurie d'une pièce épanouie et mouvante d'une terrasse, le tout au naturel. Couronne de comte.
A040 Rose de Rayners Buckinghamshire - (Baronet, 14 mai 1874) D'azur, au chevron cannelé d'or, semé de mouchetures d'hermines de sable, acc. de trois bouses d'argent. Cimier: un cerf d'argent, colleté d'or, appuyant la patte dextre sur une bouse d'azur. Devise: PROBITATE AC VIRTUTE.
A040 Rose (van der) Voir van der Roosen
A040 Rose (von der) Voir Stiten dit von der Rose
A040 Rosebeque Belgique, Zélande Coupé, au 1, d'or, à un rosier de sinople, fleuri d'une seule pièce de gueules, au 2, d'azur, à trois têtes de lion d'or. A la fasce ondée d'argent, brochant sur le coupé.
A040 Rosebery Voir Primrose comte de Rosebery - (Baron, vicomte et comte de)
A040 Roseboom Amsterdam, La Haye, Zélande D'azur, à la bande d'or, ch. de trois corbeaux essorants de sable. Cimier: un corbeau essorant.
A040 Roseck Suisse D'argent, à trois pointes accostées d'azur, sommées chacune d'une rose de gueules. Cimier: une rose de gueules, soutenue d'un coussin d'azur, houppé d'or.
A040 Roseckher Carinthie D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides fascées d'or et d'azur de six pièces, ornées chacune dans son embouchure d'une autre rose de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rosée Paris D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois roses de gueules, rangées en chef.
A040 Rosegaert P. d'Utrecht Coupé, au 1, d'azur, à un rosier d'or, au 2, d'or, à un agneau arrêté de sable.
A040 Rosehill Voir Carnegie comte de Northesk - (Baron)
A040 Rosel Normandie D'argent, à une fleur-de-lys de sable, acc. de trois rameaux de sinople.
A040 Rösel Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, taillé de gueules sur argent, à deux roses de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion assis d'or, entre un vol, l'aile dextre taillée d'or à une rose de gueules, sur azur à une rose d'argent, l'aile senestre tranchée de gueules sur argent, à deux roses de l'un à l'autre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosel de la Motte Normandie De gueules, à trois roses d'argent.
A040 Rosel de Servas (anciennement Rosiel et Rosiaus) Vivarais, Cambraisis De sinople, à trois chevrons d'argent. Cri: MANCICOURT! ou, SAINT-AUBERT!.
A040 Roselaer Hollande D'argent, à trois roses de sable, boutonnées d'or (Arm. v. G.).
A040 Röseler Prusse - (An., 11 fév. 1721) Tranché: au 1, d'argent, à la tête et col de l'aigle de Prusse, au 2, de gueules, à une étoile d'or. A la bande, brochant sur le tout, tranchée d'azur sur or et ch. de trois roses tranchées d'argent sur l'azur et de gueules sur l'or. Cimier: un vol à l'antique, coupé alternativement d'argent et de sable, l'aile de devant ch. d'une étoile d'or, brochant sur le coupé. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
A040 Röseler von der Rosen Silésie - (Nob. du St-Empire, 28 avril 1546) Coupé, au 1, de gueules, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé d'azur, au 2, d'or, à la fasce de gueules, acc. en pointe d'un tertre de sinople, sommé d'un rosier de sinople, fleuri de trois roses mal ordonnées d'argent, dont deux brochant sur la fasce et la troisième élevée au-dessus de la fasce. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: le lion du 1, issant, entre deux tiges de sinople, fleuries chacune à l'extérieur de trois roses d'argent, l'une sur l'autre. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
A040 Roselh ou Rossel Toulouse - Armes du capitoul de Toulouse P. de Roselh, élu le 21 novembre 1331.; (Manuscrit aux arch. du Capitole de Toulouse.) De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux écussons du même chargés d'une fasce vivrée de sable et d'un besant d'argent en pointe, chargé d'un oiseau (roselin) d'azur.
A040 Roselius Ratisbonne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses de gueules. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, couronnée de roses de gueules, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de gueules et d'azur.
A040 Roselle de la Motte Orléanais, Bretagne D'argent, à trois roseaux de sinople, au chef denché de sable, ch. de trois besants d'or.
A040 Roselló Catalogne Coupé, au 1, de gueules, à trois arbalètes d'or, rangées en fasce, au 2, d'or, à une tête de Sarrasin au naturel, coiffée d'un turban rayé d'argent et de gueules.
A040 Roselly de Lorgues Provence, Naples - (Comte romain, 24 avril 1863) D'azur, à un coeur d'or, percé d'une flèche du même en barre, la pointe en bas, au chef d'argent, ch. de trois roses de gueules. Devise anc.: COR MUNDUM; mod.: VULNERASTI COR MEUM ROS COELI.
A040 Rosen (Barons) - Esthonie D'or, à trois roses blanches de forme naturelle, dépourvues de tiges. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes de paon au naturel, accostées de deux hermines rampantes et affrontées au naturel; 2° un senestrochère armé, posé sur le coude, la main de carnation tenant une épée. Manteau de gueules, doublé d'hermines.
A040 Rosen (Barons) - Esthonie D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, acc. de trois roses d'argent, l'écu bordé d'argent. Casque couronné. Cimier: le cimier précédent. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, la visière baissée, tenant chacun une lance de tournoi.
A040 Rosen (Barons) - France D'or, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel. Supports: deux hermines affrontées au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosen (Barons) - Silésie, Poméranie, Danemark, Courlande Parti, au 1, d'or, au lion contourné de gueules, au 2, d'azur, à un bras, armé d'argent, sortant d'une nuée mouv. de l'angle senestre du chef, tenant une ancre d'argent, en pal, par l'anneau. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, liséré d'or, la main de carnation tenant une épée d'argent en barre, garnie d'or. Supports: deux lions regardants de gueules. (V. du Puy de Montbrun).
A040 Rosen Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à une rose d'or, au 2, de gueules, à une rose d'argent. Cimier: un bras, paré au naturel, brandissant un sabre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosen Esthonie D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, acc. de trois roses d'argent. Cimier: le lion, issant, sommé d'une rose d'argent.
A040 Rosen Görlitz - (Nob. du St-Empire, 18 fév. 1628) Coupé, au 1, de sable, au lion d'or, tenant de sa patte dextre trois roses de gueules, au 2, d'or, à un mont d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rosen Limbourg - (Barons, 30 mars 1703; rec. dudit titre, 8 mai 1842) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
A040 Rosen Russie - (Barons russes, 1697; barons du St-Empire, 22 mars 1802) D'azur, au lion d'or, acc. de trois roses d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion issant et contourné, surmonté d'une rose d'argent; 2° le lion, issant, surmonté d'une rose d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: deux hommes d'armes, la visière baissée, le casque panaché d'azur, tenant chacun une lance.
A040 Rosen Suède - (Barons, 1731. M. ét. en 1752) D'or, à trois roses de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon d'argent, composée de deux rangs de plumes, accostée de deux hermines rampantes et affrontées au naturel; 2° un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation supp. une couronne à cinq fleurons d'or. Manteau d'azur, frangé et houppé d'argent, doublé d'hermines.
A040 Rosen Suède - (Barons, 1772) D'or, à trois roses de gueules, l'écu bordé d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, composée de deux rangs de plumes, et accostée de deux hermines rampantes et affrontées au naturel; 2° une fasce crénelée d'azur, maçonnée de sable, surmontée de trois étoiles (5) rangées d'argent, et haussée entre un vol coupé alternativement de gueules et d'or. Supports: à dextre un griffon regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre un lion regardant d'or, lampassé de gueules.
A040 Rosen Suède - (Barons, 1843) D'azur, à une piramide d'or, chargée de deux bandes de gueules, sommée d'une croisette d'or et posée sur un socle du même, ladite piramide accostée de deux roses d'argent. L'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tulipe d'or, tigée et feuillée de sinople, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de trois roses d'argent, l'une sur l'autre; 2° une épée d'argent, garnie d'or, brochant sur une balance d'or, le tout devant deux plumes d'autruche, d'azur et de sable. Supports: à dextre un griffon regardant de sable, lampassé de gueules, couronné d'or, à senestre un lion regardant d'or, lampassé de gueules.
A040 Rosen Suède - (Comtes, 1751) D'or, à trois roses de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes de paon d'argent, accostées de deux hermines rampantes et affrontées au naturel; 2° un senestrochère, armé au naturel, posé sur le coude, la main de carnation supp. une couronne à cinq fleurons d'or. Manteau d'azur, frangé et houppé d'argent, doublé d'hermines.
A040 Rosen (de) de Borgharen Liège - Conc. du titre de baron, 1703; Rec. de nob. et du titre de baron, 16 février 1816 D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
A040 Rosen Hoch-Rosen Prov. rhénanes - (Conf. du titre de baron, 1721 et 30 déc. 1852) D'or, à trois roses de gueules. Manteau d'azur, doublé d'hermines.
A040 Rosen (von der) Voir Röseler von der Rosen
A040 Rosen von Rosenstein Suède - Anob. 5 mai 1773 Parti d'azur, à une rose d'or et de gueules, à une rose d'or, à la pointe du même brochant sur le parti, surmontée d'une couronne d'or et chargée d'une pyramide de gueules sur son socle du même. Casque. Cimier: un tronc écoté de sinople en pal chargé d'un chapelet de sept roses d'or, le tout entre deux plumes d'autruche d'azur.
A040 Rosenau Franconie - (M. ét. vers 1825) Parti d'argent et de gueules, à six roses rangées en pal, de l'un en l'autre. Cimier: deux proboscides, d'argent et de gueules, ornées chacune à l'extérieur de trois roses de l'un à l'autre.
A040 Rosenau Prusse Coupé, au 1, d'azur, à un cerf naissant d'or, mouvant du coupé, au 2, d'argent plein. Cimier: un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or.
A040 Rosenau Westphalie De sable, à trois roses d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu. (Arm. v. G.).
A040 Rosenauer Nuremberg Coupé d'argent sur gueules, à un bouquetin rampant au naturel, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un homme d'armes, issant, les bras étendus, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre une rose d'argent, tigée de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rosenbach Esthonie - (Nob. de Suède, 16 oct. 1643) D'argent, à la bande ondée d'azur, côtoyée de cinq roses de gueules, 3 en chef et 2 en pointe. Cimier: un cygne issant d'argent, becqué de sable, colleté d'une couronne d'or, le vol levé. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosenbach Hesse Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, couronné du même, mouvant du coupé, au 2, de sable plein. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable.
A040 Rosenbaum Autriche - (An., 3 avril 1812; chevaliers 16 sept. 1813) Coupé, au 1, tiercé en pal: a. de gueules à une rose d'argent; b. d'argent à une rose de gueules; c. d'azur à une rose d'or, au 2, parti: a. d'azur à un mont d'argent, mouvant de la pointe, ch. du signe astronomique de Mars de sable et surmonté d'un maillet d'or et d'un marteau du même, passés en sautoir; b. de gueules à un bras, mouvant de la pointe, armé d'argent, la main de carnation brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une rose d'or, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rosenbaum Nördlingen (Bavière) D'argent, à un coeur de gueules, duquel sortent trois roses du même, tigées et feuillées de sinople. Cimier: les roses de l'écu.
A040 Rosenberch (van) Hollande D'azur, à la bande d'argent.
A040 Rosenberg (Barons) - Prusse, Courlande D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même, boutonnées du champ, barbées de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'or.
A040 Rosenberg Argovie D'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or. Cimier: la rose, soutenue d'un coussin de gueules et ornée à l'entour de cinq panaches de plumes de coq de sable, mouvants des feuilles de la rose et non des refentes.
A040 Rosenberg Bavière - (M. ét. en 1632) Palé-contre-palé de gueules et d'argent de six pièces. Cimier: une rose de gueules, entre deux têtes et cols de cygne adossées d'argent. Ou: Coupé, au 1, d'argent, à une rose de gueules, boutonnée du champ, au 2, palé contre-palé de trois pièces d'argent et de gueules. Cimier: la rose, entre deux têtes et cols de cygne adossées, coupées alternativement de gueules et d'argent, becquées d'or.
A040 Rosenberg Carinthie - (Barons, 14 mai 1634; comtes, 1648; princes, 1790 et 1795) Écartelé, au 1, d'argent, à la barre de sable, ch. de trois boules du champ (Klöch), au 2, parti d'argent et de gueules, à une rose de l'un en l'autre, boutonnée d'or, barbée de sinople (Hagendorf), au 3, d'or, à une étoile de gueules, au 4, tranché d'argent sur gueules, à un bris d'huis de l'un en l'autre, posé en barre (les 3 et 4 sont les armes de Spangenstein). Sur le tout un écusson d'argent, timbré d'une couronne princière et ch. d'une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople (Rosenberg). Cinq casques d'or, les 1, 2, 3 et 5 couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné aux armes du 3; 2° un demi-vol contourné aux armes du 1; 3° la rose du surtout; 4° un chapeau piramidal parti d'argent et de gueules, retroussé de l'un en l'autre, sommé d'une rose partie de gueules et d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople; 5° un ours issant de sable, tenant de ses pattes une pique d'or en pal. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux ours regardants de sable.
A040 Rosenberg Prusse - (Conf. du titre de baron, 4 sept. 1809) De gueules, à une rose d'or, boutonnée d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un mitre épiscopal d'or; 2° la rose; 3° une aigle de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux hommes d'armes, le casque sommé d'un vol de sable, tenant chacun une épée d'argent, garnie d'or.
A040 Rosenberg Suisse D'azur, à une rose d'argent, boutonnée et barbée d'or. Cimier: la rose, soutenue d'un coussin d'azur, les angles ornés de boules d'or houppées d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rosenberg Suède - (An., 1645. M. ét. en 1709) D'azur, à une colombe d'argent, posée sur un rocher abaissé de sinople, le champ chapé-ployé, à dextre de gueules à une rose d'argent, à senestre d'argent à une rose de gueules, l'écu bordé d'or. Cimier: six guidons, attachés à des lances de tournoi d'or, les trois guidons à dextre de gueules, d'argent et d'azur, les trois à senestre aussi de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosenberg Voir Rosarius de Rosenberg
A040 Rosenberg (van) Hollande D'or, à trois croissants de gueules.
A040 Rosenberger Nuremberg D'or, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, soutenu d'un tertre de sinople et acc. en chef de deux roses du second. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un manteau de gueules, coiffé d'un chapeau conique du même.
A040 Rosenberger Nuremberg D'argent, à trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides coupées de gueules sur argent, ornées chacune dans son embouchure d'une rose de gueules.
A040 Rosenberger de Werdenstedt Silésie Parti d'or et d'azur, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois roses d'argent. Bourlet d'azur, d'or, de gueules et d'argent. Cimier: un tertre de trois coupeaux de sinople, sommé d'un rosier du même fleuri de trois roses mal ordonnées d'argent, entre un vol, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. (Nob. du St.-Empire, 26 sept. 1603) Mêmes armes. Casque couronné. Cimier: une rose d'argent, tigée et feuillée de quatre pièces de sinople, entre un vol, d'azur et d'or, chaque aile ch. d'une fasce de gueules, surch. d'une rose d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosenberg-Gruszczynski Pologne, Mecklembourg Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
A040 Rosenberg-Lipinski Silésie Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
A040 Rosenberg-Mojaczewski Prusse Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
A040 Rosenbjelke Suède - (An., 1579) D'azur, à la barre de gueules, ch. de trois roses d'argent. Cimier: une rose d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur.
A040 Rosenblad Suède - (Barons, 1805) Écartelé, au 1, d'or, chaussé de sable, l'or ch. d'une rose de gueules, au 2, d'or, à une grue contournée d'azur, avec sa vigilance d'argent, au 3, d'argent, à un rameau de laurier de sinople et une branche de chêne du même, courbées en couronne, les pieds passés en sautoir, au 4, d'azur, à une balance d'or. Sur le tout tranché d'azur sur gueules, à un bâton d'Esculape d'or, en pal, brochant sur le tranché et accosté de deux roses d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une grenade d'or, tigée et feuillée du même, la tige en bas, entre deux proboscides d'azur ch. chacune de trois épis effeuillés d'or, ceux à dextre en bande et ceux à senestre en barre; 2° un lion issant de gueules, tenant de sa patte dextre un croissant d'argent et de sa senestre une clé d'or en bande, le panneton en bas. Supports: à dextre un lion regardant coupé d'or sur sable, lampassé de gueules, à senestre un griffon regardant d'azur, becqué, onglé et couronné d'or.
A040 Rosenblad Suède - (Comtes, 1815. M. ét. en 1847) Écartelé, au 1, d'or, chaussé de sable, l'or ch. d'une rose de gueules, au 2, d'or, à une grue contournée d'azur, avec sa vigilance d'argent, au 3, d'argent, à un rameau de laurier de sinople et une branche de chêne du même, courbées en couronne, les pieds passés en sautoir, au 4, d'azur, à une balance d'or. Sur le tout tranché d'azur sur gueules, à un bâton d'Esculape d'or, en pal, brochant sur le tranché et accosté de deux roses d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, tenant une hache au manche arrondi du même; 2° une tulipe d'or, tigée et feuillée de sinople, entre deux proboscides d'azur, celle à dextre ch. de trois bandes et celle à senestre de trois barres d'or; 3° un lion issant de gueules, tenant de sa patte dextre un croissant d'argent et de sa senestre une clé d'or en bande, le panneton en bas. Supports: à dextre une aigle regardante de sable, à senestre un griffon regardant d'azur, becqué et couronné d'or.
A040 Rosenbom Suède - (An., 1646. M. ét) De sinople, à deux branches de rosier feuillées aussi de sinople, accostées, fleuries chacune à l'extérieur de cinq roses, celles à dextre d'argent et celles à senestre de gueules, l'écu bordé d'argent. Cimier: les branches de l'écu.
A040 Rosenborgh (van) Hollande D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, acc. en chef d'un lambel de cinq pendants du même.
A040 Rosenbröyer Finlande - (An., 1647) Parti, au 1, d'argent, à trois roses de gueules, rangées en pal, au 2, coupé: a. d'azur à un croissant d'argent; b. de gueules à la croix pattée alésée d'argent. Cimier: un élan issant au naturel.
A040 Rosenbruch Prusse D'or, à un senestrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant trois roses de gueules.
A040 Rosenburch (van) Middelbourg De sinople, à trois lapins d'argent. Cimier: un lapin issant, entre un vol, d'argent et de sinople.
A040 Rosenburg Saxe De gueules, à une rose d'argent. Cimier: un chien d'argent, colleté de gueules, assis sur un coussin du même, houppé d'or.
A040 Rosenburg Strasbourg D'or, à trois roses de gueules, tigées de sinople, alternant avec quatre feuilles de sinople, le tout posé sur le coupeau supérieur d'un tertre de trois coupeaux de gueules.
A040 Rosenburg Voir Klotz zu Rosenburg und Spreheim - (Edle von)
A040 Rosenburg Voir Twent - (Comtes de)
A040 Rosenburger Bâle D'or, à un château flanqué de deux tours de gueules, ouvert du champ, soutenu du tertre de sinople, au chef d'azur, ch. de deux roses d'argent, boutonnées d'or. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'azur, d'argent, d'azur, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rosenburger Bâle D'azur, à une femme, habillée d'un corsage de sable, d'une jupe d'or ch. de trois fasces de gueules, et d'un tablier d'argent, posée sur un tertre de sinople et tenant trois roses d'argent, tigées et feuillées de sinople. Cimier: un jeune homme issant, habillé d'azur, au rabat d'or, rebrassé du même, coiffé d'un bonnet albanais d'azur, retroussé d'or, tenant de sa main dextre trois roses d'argent, tigées et feuillées de sinople, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rosenburgh (van) Hollande D'argent, à une rose de gueules.
A040 Rosenbusch Bavière De gueules, à trois roses tigées et feuillées d'argent, sur un mont du même. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Rosenbusch Danemark - (An., 24 mai 1688) Parti, au 1, coupé: a. d'azur à un rosier fleuri de trois pièces, 2 et 1, le tout d'argent, surmonté d'une couronne d'or; b. d'argent à un guidon de gueules à la croix d'argent, la hampe posée en bande, au 2, d'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule. Casque couronné. Cimier: le sauvage, issant.
A040 Rosenbusch auf Notzing Bavière - (Barons du St-Empire, 29 janv. 1690) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or. Sur le tout de gueules à une branche de rosier feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées d'argent, posée sur un tertre de trois coupeaux du même. L'écu timbré d'un buste de More, posé de front, couronné à l'antique d'or, placé entre deux casques couronnés sans cimiers, et brochant sur deux guidons attachés à des lances de tournoi passées en sautoir, celui à dextre aux armes du 1, celui à senestre d'or à l'aigle éployée de sable. Lambrequin: du casque à dextre, d'or et de sable, du casque à senestre, d'argent et de gueules.
A040 Rosencrantz de Granhammar Suède - (An.,1612) Coupé, au 1, d'or, à une autruche issante au naturel, mouvante du coupé et tenant en son bec un fer-à-cheval de sable, au 2, d'azur, à trois demi-vols de sable, rangés en fasce. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, en pal, la pointe enfilant une couronne de feuillage d'argent, entre huit guidons coupés alternativement d'argent et de gueules.
A040 Rosencron (anciennement Fonne) Reval - (An., 4 sept. 1675) D'azur, à trois roses mal ordonnées d'argent, acc. en chef d'une couronne d'or. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol d'argent.
A040 Rosencrone (anciennement Londeman) Danemark - (An., 29 janv. 1749) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles (5) du champ, aux 2 et 3, d'azur, à un Pégase naissant d'argent. Sur le tout d'argent à trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un mitre épiscopal d'or et tenant une crosse épiscopal du même, entre un vol d'argent. (Barons, 7 juillet 1773) Écartelé, au 1, d'or, à deux bandes d'azur, ch. chacune de trois étoiles (5) du champ, au 2, d'azur, à un Pégase naissant d'argent, au 3, de gueules, à trois vannets renversés d'argent, 2 et 1, au 4, d'argent, au pal de gueules, ch. de trois étoiles (6) d'or. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or et ch. de trois roses de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople; 2° une étoile (6) d'or, entre un vol de sable. Supports: à dextre un ours au naturel, à senestre un cheval d'or. (Comtes, 9 déc. 1783) Les armes des barons. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une rose de gueules, entre un vol de sable; 2° un Pégase issant d'argent; 3° une étoile d'or, entre un vol de sable. Supports: deux ours au naturel.
A040 Rosendael (van) Anvers - (An., 20 oct. 1684) D'argent, à une roue de sable. Cimier: la roue, entre un vol, d'argent et de sable.
A040 Rosendael (van) Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses du même, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois aigles d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, d'argent, d'or et d'azur, issantes d'une cuve aux armes de 1.
A040 Rosendael (van) ou Roosendael Hollande D'argent, à trois fèves de gueules, 2 et 1, posées chacune en pal, la courbe à dextre. Casque couronné. Cimier: un cheval issant de gueules, entre un vol d'argent.
A040 Rosendal Voir Rosenkrantz barons de Rosendal - (Barons de)
A040 Rosendufva Suède D'or, à une colombe d'azur, posée sur une touffe de trois feuilles de peuplier de sinople. Cimier: une rose partie d'azur et d'or, entre deux guidons d'azur, attachés à des lances de tournoi d'or.
A040 Roseneck (Barons) - Autriche D'or, à la fasce d'azur, acc. de six roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, soutenue d'un coussin d'or, houppé du même.
A040 Roseneck Voir Rossner barons de Roseneck - (Barons de)
A040 Rosenegger Winterthür - Sceau de 1488 de Walter R. et peinture de la sacristie de l'église de Winterthur 1493 D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or.
A040 Rosenfeld Souabe De gueules, à un château flanqué de deux tours d'argent, ouvert de champ. Cimier: une tour d'argent, et un buste de More, tortillé d'argent, issant des créneaux.
A040 Rosenfeld de Görnitz dit Steyetz Prusse - (An., 15 fév. 1788) Écartelé, au 1, d'azur, à la croix pattée alésée d'argent, au 2, d'argent, à trois barres de gueules, au 3, coupé, d'azur à deux roses accostées de gueules, boutonnées d'or, sur gueules à une fleur-de-lys d'argent, au 4, d'azur, à un soleil d'or. Sur le tout d'argent à une aigle de Prusse, tenant l'épée de la globe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon, au naturel; 2° un lion issant d'or, tenant entre ses pattes une roses de gueules, boutonnées d'or. Supports: deux paons regardants, au naturel.
A040 Rosenfeld, Rosenfeldt ou Rossenfeldt Voir Becker, de Bozy, Czako, Czekelius, Czysarz, Dietrich, Dippelt, Dreszler, Fabritius, Freckhmann, de Grossa, Heyer, Heyszler, Klodtwig, Krumbholtz, Laaba, Lackherschmidt, Matthiess, Maux, Moszer, Muzik, Paus, Pawlowski, Petzelhueber, Puschär, Ravenspurg, Rossmann, Rossner, Rothkäppel, Rudl, Ruling, Schindlauer, Schöbel, Schueman, Seidetti, Sigl, Sutter, Wolffius, Zeidler et Zich
A040 Rosenfeld-Romiejewski Posnanie Les armes de Wczele qui sont: Échiqueté d'or et d'argent de six tires, chacune de cinq points (quelquefois on trouve échiqueté d'or et de sable ou d'or et d'azur). Casque couronné. Cimier: un buste de More, aux bras mutilés, portant au col une chaîne d'or, tortillé d'or et d'argent, les bouts flottants à dextre, celui d'argent en haut et celui d'or en bas.
A040 Rosenfeldt Bohême - (Nob. du St-Empire, 20 oct. 1656) Tranché: au 1, parti: a. d'argent à une rose de gueules; b. de gueules, à deux roses d'argent, l'une sur l'autre, toutes les roses boutonnées d'or, barbées de sinople, au 2, d'argent, à un cheval gris naissant, coupé de gueules, bridé de sable. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rosenfels Voir Jeralla Edle von Rosenfels - (Edle von)
A040 Rosengaard Danemark - (M. ét. le 17 mai 1593) Coupé d'argent sur gueules, à un lion mariné de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules.
A040 Rosengiedde Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'or, à un poisson au naturel, posé en bande, au 2, d'azur, à une rose d'or. Cimier: un homme issant habillé de sinople, coiffé d'un chapeau du même et tenant une épée d'argent, garnie d'or.
A040 Rosengren Suède De gueules, au pairle d'or chargé de sept roses de gueules boutonnées d'or et pointées de sinople, et acc. de trois besants d'or. Cimier: un creuset d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rosengrün Saxe D'or, à la bande d'azur, ch. d'un poisson taillé d'argent sur gueules. Casque couronné. Cimier: le poisson, posé en bande, brochant sur un panache de plumes de coq de sable.
A040 Rosenhagen Saxe Taillé: au 1, d'argent, à une rose de gueules, au 2, d'azur, à une rose d'argent et une étoile d'or, rangées en barre. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur, entre deux roses d'argent. Ou: D'azur, à deux roses d'argent en chef et une étoile d'or en pointe. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur, entre deux roses de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rosenhagen Silésie - (An., 28 mai 1544) Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une rose de gueules, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, rangées en pal.
A040 Rosenhan Danemark - (M. ét.) Tranché d'argent sur azur, à trois roses de l'un en l'autre, rangées en bande. Cimier: deux proboscides, d'azur et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois roses de l'un à l'autre, dont une dans l'embouchure.
A040 Rosenhan Zittau (Saxe) De gueules, à la bande d'argent, ch. d'une rose de gueules et acc. de deux roses du second, toutes les roses boutonnées d'or. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Rosenhand Suède - (An., 1648, M. ét) D'or, à une main dextre appaumée de carnation, la paume ch. d'une rose de quatre feuilles de gueules, ladite main acc. en chef de deux autres roses de quatre feuilles de gueules. Casque couronné. Cimier: deux tiges feuillées de sinople, passées en sautoir, portant chacune à l'extrémité supérieure un trèfle aussi de sinople. Manteau de gueules, doublé d'or.
A040 Rosenhane Suède - (Barons; 1652. M. ét. en 1812) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce vivrée d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en bande. Sur le tout d'azur à une coq au naturel, posé sur un chicot du même en fasce et tenant de sa patte dextre levée une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces mal ordonnées de gueules, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or; 2° une tête et col de coq au naturel; 3° trois étoiles d'or, rangées en bande, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or.
A040 Rosenhart Autriche D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de coq d'argent, becquée d'or, crêtée et barbée de gueules.
A040 Rosenhart Bavière De sable, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une cloche, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Rosenhatz Suisse D'argent, à trois roses de gueules. Cimier: une tête et col de coq de gueules.
A040 Rosenhayn Görlitz - (Conc. d'arm., 28 mai 1544) Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une rose du champ, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, rangées en pal. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Rosenheim (anciennement Toller) Danemark - (An., 26 mai 1676. M. ét) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux roses naturelles de gueules, tigées et feuillées de sinople, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'or, à une tête de More, tortillée d'argent. Cimier: la tête de More, entre deux plumes d'autruche, d'argent et d'azur, sommées chacune d'une autre plume d'autruche de l'un à l'autre.
A040 Rosenheimer Carinthie D'argent, à une couronne de feuillage de sinople, entremêlée de roses de gueules. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'or. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Rosenhielm (anciennement Andersen) Danemark - (An. 19 avril 1707. M. ét) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chien passant d'argent, colleté de gueules, aux 2 et 3, d'or, à la fasce d'azur. Cimier: cinq plumes d'autruche, de gueules, d'argent, d'azur, d'argent et de gueules.
A040 Rosenhjelm Suède - (An., 1645. M. ét. en 1731) Taillé d'azur sur gueules, au lion d'or, brochant sur le taillé, tenant des ses pattes une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une tige de rosier feuillée de sinople, fleurie de trois pièces mal ordonnées de gueules, entre une vol coupé, à dextre d'azur sur or, à senestre d'or et de gueules. Lambrequin: d'or, d'azur et de gueules.
A040 Rosenhoff Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, taillé de gueules sur argent, à deux roses de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion assis d'or, posé de front, entre un vol aux armes du 2 (sur l'aile senestre le taillé est transformé en tranché). Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosenholtz Suède - (An., 13 mars 1651) Coupé, au 1, d'azur, à trois roses mal ordonnées de gueules, tigées et feuillées de sinople, mouvantes d'un objet d'or en forme d'une petite baguette accostée de deux croissants adossés, le tout réuni par une traverse sur le milieu, au 2, de sinople, à trois boules d'or. Cimier: deux bras, armés d'argent, les mains de carnation tenant ensemble une épée d'argent par la garde, l'épée en pal, le tout entre quatre guidons, d'azur, de gueules, d'azur et de gueules. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'azur.
A040 Rosenkampf Livonie - (Nob. de Suède, 20 août 1687) D'azur, à un senestrochère, armé d'argent, la main gantelée tenant un cimeterre du même, garni d'or, au chef du second, ch. de trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, entre deux bannières, d'argent et d'azur, frangées d'or, attachées à des lances de tournoi du même.
A040 Rosenkampff Finlande - (Barons, 13/25 juillet 1817) Écartelé, au 1, de gueules, semé d'étoiles d'or, au lion du même, couronné aussi d'or, brochant sur le tout, tenant de sa patte dextre une épée d'argent et de sa senestre un sabre traînant d'argent, au 2, d'or, à une colonne cannelée d'or, sommée d'une couronne impériale au naturel, et embrassée de deux rameaux de laurier de sinople, au 3, d'or, à la bande échiquetée d'argent et de sable de trois tires, au 4, de gueules, à un griffon d'or, tenant de sa patte dextre un cimeterre d'argent et de sa senestre un bouclier ovale du même. Sur le tout d'azur à un senestrochère, armé d'argent, tenant un sabre d'argent, et au chef du même, ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, chaque tête sommée d'une couronne impériale, surmontée d'une autre couronne impériale, aux rubans flottants d'azur, tenant sceptre et globe, et portant sur la poitrine un écusson d'azur, ch. du chiffre A d'or, sommé d'une couronne impériale et acc. entre ses jambes d'un I d'or. Devise: PRINCIPI, LEGI, PATRIAE.
A040 Rosenkrantz Barons d'Egholm - Danemark - (Barons, 25 mai 1671. M. ét) Écartelé, au 1, tranché d'azur sur gueules, au lion contourné d'argent, couronné d'or, brochant sur le tranché, au 2, taillé de gueules sur azur, à une barre échiquetée d'argent et de sable, brochant sur le taillé, au 3, taillé d'azur sur gueules, à une barre échiquetée d'argent et de sable, brochant sur le taillé, au 4, tranché de gueules sur azur, au lion d'argent, couronné d'or, brochant sur le tranché. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. d'une rose de gueules et d'une bordure componée d'argent et de sable.
A040 Rosenkrantz Barons de Rosendal - Danemark - (Barons, 14 janv. 1678. M. ét. en 1723) Écartelé, au 1, tranché d'azur sur gueules, au lion contourné d'argent, couronné d'or, brochant sur le tranché, au 2, taillé de gueules sur azur, à la barre échiquetée d'argent et de sable, brochant sur le taillé, au 3, taillé d'azur sur gueules, à la barre échiquetée d'argent et de sable, brochant sur le taillé, au 4, tranché de gueules sur azur, au lion d'argent, couronné d'or, brochant sur le tranché. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. de trois roses de gueules.
A040 Rosenkrantz Barons de Rosenlund - Danemark - (Barons, 21 fév. 1748. M. ét. en 1785) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces ondées d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or (Juel), aux 2 et 3, d'argent, à trois corneilles de sable (Krag), celles du 3 contournées. Sur le tout les armes modernes de Rosenkrantz, ledit surtout couronné. Deux casques, le 1er sommé d'un rang de cinq roses, alternativement de gueules et d'argent, le 2 couronné. Cimiers: 1° une plume de paon au naturel, entre deux proboscides échiquetées d'argent et de sable, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes de paon, dont une dans l'embouchure; 2° deux bras de carnation, parés d'azur jusqu'aux coudes, supp. une étoile d'or. Supports: deux licornes d'or.
A040 Rosenkrantz Danemark Armes anc.: Gironné de gueules et d'azur, à la bande échiquetée de sable et d'argent, brochant sur le tout. Le casque sommé d'un rang de cinq roses, alternativement de gueules et d'argent. Cimier: une plume de paon au naturel, entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur un échiqueté d'argent et de sable, et à senestre d'un échiqueté d'argent et de sable sur gueules, les proboscides ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure. Armes mod.: Les mêmes armes, augmentées dans les girons qui forment les 2e et 3e quartiers d'un lion d'argent, couronné d'or, celui du 3 contourné. Cimier: le cimier de famille.
A040 Rosenkrantz Danemark - (Barons, 7 mars 1757) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois feuilles de rosier d'argent, posées en pairle, mouvant d'une rose de gueules en abîme (Sehested), aux 2 et 3, d'or, à une licorne saillante d'azur (Rocklenge). Sur le tout les armes modernes de Rosenkrantz, couronnées d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une plume de paon au naturel, entre deux proboscides échiquetées d'argent et de sable, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure; 2° une licorne issante d'azur, devant un panache de cinq plumes d'autruche d'argent. Supports: à dextre un lion d'or, armé et lampassé de gueules, à senestre une licorne d'argent.
A040 Rosenkrantz Voir Weber de Rosenkrantz
A040 Rosenkrantz-Levetzow Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, gironné de gueules et d'azur, à la bande échiquetée de sable et d'argent, brochant sur le tout, à deux lions d'argent les girons qui forment les 2e et 3e quartiers, couronné d'ors, celui du 3 contourné, au 2, de Levetzow. Cimier: 1° une plume de paon au naturel, entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur un échiqueté d'argent et de sable, et à senestre d'un échiqueté d'argent et de sable sur gueules, les proboscides ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure; 2° celui de Levetzow.
A040 Rosenkreutz (anciennement Hansen) Norvège - (An., 24 déc. 1686. M. ét. 15 fév. 1708) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux épées d'or, passées en sautoir, aux 2 et 3, de gueules, à deux plumes à écrire d'argent, en sautoir, les becs en bas, passées dans une couronne d'or. Sur le tout d'or à cinq roses de gueules, rangées en croix. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur.
A040 Rosenlehner Bavière D'azur, à la barre de gueules, ch. de trois roses d'argent et acc. de deux étoiles d'or. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosenlew (anciennement von Schlow) Finlande - (An., 8 fév. 1682) Coupé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre trois roses à quatre feuilles de gueules, tigées de sinople. Cimier: un lion issant d'or, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une boule d'argent, entre deux bannières, d'or et d'azur.
A040 Rosenlöwe Saxe Parti, au 1, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, rangées en pal, au 2, d'azur, au lion couronné, tenant un annelet, le tout d'or. Cimier: le lion, issant.
A040 Rosenlund Voir Rosenkrantz barons de Rosenlund - (Barons de)
A040 Rosenmann Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une rose de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet du même, entre un vol, l'aile dextre d'or ch. d'une quintefeuille de gueules, l'aile senestre de gueules ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rosenmund Bâle D'argent, à une marque de marchand de sable, en forme de croix latine cramponnée en haut à dextre, accostée de deux roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, le tout soutenu d'un tertre du même. Cimier: les meubles de l'écu, sans tertre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rosenörn (anciennement Mathiesen) Danemark - (An., 20 mars 1679) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une rose de gueules, aux 2 et 3, de sable, à l'aigle d'or. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes de héron au naturel, entre quatre plumes d'autruche, de sable, de gueules, de gueules et de sable.
A040 Rosenörn-Lehn Danemark - (Barons, 1 avril 1826) Écartelé, aux 1 et 4, de Lehn, aux 2 et 3, de Barner. Sur le tout de Rosenörn. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'argent; 2° trois bannières d'or, ch. chacune d'une tête d'aigle de sable. Tenants: deux sauvages, armés de massues.
A040 Rosenpalm (anciennement Nielsen) Danemark - (An., 15 déc. 1679. M. ét. le 19 janv. 1754) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un palmier d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, rangées en barre. Sur le tout de gueules à une croix latine d'or, accolée d'un serpent du même. Cimier: trois roses de gueules, tigées de sinople, devant un palmier d'or.
A040 Rosenqvist Suède D'argent, à trois roses d'azur, tigées et feuillées de sinople, mouvantes d'un chicot de sinople, en pointe, posé en fasce. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: une rose d'or, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: d'or, d'azur et d'argent.
A040 Rosenqvist d'Akershult Suède - (An., 1625) D'or, à un senestrochère, armé d'argent, coupé de gueules à l'épaule, la main de carnation tenant trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. Cimier: une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées de gueules, entre six bannières alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rosenschildt (anciennement Paulli) Danemark - (An., 19 août 1698) Parti, au 1, d'azur, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouvant du parti, au 2, d'or, à un chicot de sinople, posé en pal, mouvant du parti et poussant à senestre trois glands tigés et feuillés au naturel. Sur le tout d'or à une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides d'argent.
A040 Rosenschmidt Suède - (An., 1639. M. ét. en 1709) Parti de gueules et d'azur, à la bande de sable, ch. de trois roses d'argent et brochant sur le tout, l'écu bordé d'or. Cimier: une rose d'argent, entre deux proboscides, d'azur et de gueules. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'azur.
A040 Rosensköld Suède - (An., 1639. M. ét. en 1709) Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, mouvant du coupé, au 2, d'argent, à trois roses de gueules. Cimier: deux pattes de lion d'or, les ongles en haut, supp. ensemble une rose de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosensparre Danemark D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois roses de gueules. Cimier: trois boutons de rose de gueules, tigés et feuillés de sinople.
A040 Rosenstam Allemagne Parti, au 1, reparti d'argent et de gueules, à un senestrochère de carnation, paré d'argent, la main de carnation tenant une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées, celle en haut brochant sur le parti, de l'un en l'autre, et les deux autres de l'un à l'autre, au 2, de sable, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le bras de l'écu, issant de la couronne, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Rosenstedt Poméranie Parti, au 1, d'argent, à un demi-vol contourné de sable, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, rangées en pal. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'une rose de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosenstein (anciennement Frölich) (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers, 10 fév. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, tenant une masse à picotons du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent, ch. d'une couronne de laurier de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion du 4, issant, entre un vol aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rosenstern Brunswick - (An., 8 mars 1782) Coupé d'argent sur sable, à un arbre de sinople, terrassé du même, brochant sur le coupé et portant à dextre et à senestre une rose de gueules sur l'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: l'arbre, sans roses. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rosenstern Voir Rachowin Edle von Rosenstern - (Edle von)
A040 Rosenstiel Prusse - (An., 2 janv. 1846) Parti, au 1, d'argent, à une tige de rosier de sinople, feuillée du même, fleurie d'une rose de gueules et de deux boutons du même, au 2, de gueules, à un senestrochère, armé d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or.
A040 Rosenstiern Danemark - (An., 7 mai 1674) De gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois roses d'argent et acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé d'or sur azur.
A040 Rosenstierne (anciennement Torkildsen) Danemark - (An., 1520) D'azur, à une étoile (7) renversée d'argent, ch. d'une rose de gueules. Cimier: deux bras de carnation, supp. ensemble une rose de gueules.
A040 Rosenstjerna Suède - (An., 1630. M. ét. en 1863) Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, d'or, à une giroflée de gueules, tigée et feuillée de sinople. L'écu bordé d'or. Cimier: la giroflée, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rosenstjerna Suède - (Barons, 1720. M. ét. en 1732) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et supp. de sa senestre une couronne d'or, au 2, d'argent, à deux fasces de gueules, ch. de six besants d'or, 3 et 3, au 3, d'argent, à une tour de gueules, accostée de deux tourteaux de sable. Sur le tout coupé: a. d'azur à trois étoiles (5) d'or; b. d'argent à une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la rose du surtout, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile (5) d'or; 2° le lion du 1, issant, entre deux bannières d'argent, chacune semée de couronnes d'or.
A040 Rosenstrale Suède D'or, à une rose de gueules, acc. de trois fers de flèche d'argent, posés en pairle, mouvant de la rose. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf d'or.
A040 Rosentaller Nuremberg De sable, au chevron d'or, ch. de trois quartefeuilles de gueules et acc. en pointe d'une étoile du second. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu.
A040 Rosenthal Bavière Coupé d'argent sur gueules, à trois roses de l'un à l'autre, 2 et 1, tigées et feuillées de sinople. Casque couronné. Cimier: trois roses, une de gueules entre deux d'argent, tigées et feuillées de sinople, accostées.
A040 Rosenthal Esthonie - (Nob. de Suède, 28 juillet 1652) Parti, au 1, d'azur, à trois roses naturelles de gueules, tigées et feuillées de sinople, rangées en pal, chaque tige posée en bande, au 2, de gueules, à trois larmes d'argent, rangées en fasce, tombant d'une nuée au naturel en chef, dans une mer d'argent en pointe. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre d'azur, ch. d'une rose tigée et feuillée du 1, l'aile senestre de gueules ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rosenthal Prov. rhénanes - (Nob. du St-Empire, vers 1597). Originaire du P. de Spire D'argent, à la bande de sable, ch. d'un lion d'or, tenant de ses pattes une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules (Chevaliers du St.-Empire, sous le nom de Edle von Rosenthal, 4 fév. 1788) Écartelé d'argent plein, et d'or à l'aigle de sable, languée de gueules, celle du 3 contournée, à la bande d'azur, bordée d'or, brochant sur les écartelures et ch d'un lion d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une rose du même, tigée et feuillée de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 3. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion, issant. Lambrequin: d'or et d'azur (V. Bosch et Nedermeyer chevaliers de Rosenthal).
A040 Rosenthal Silésie - (An., 3 mai 1869) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules, acc. en chef d'un cerf naissant et contourné d'or, mouvant de la bande, et en pointe d'un tronc arraché au naturel, poussant à dextre une branche feuillée d'or. Cimier: un dextrochère, posé sur le coude, armé d'azur, tenant une épée. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: LABORE, PATIENTIA, PERSEVERANTIA.
A040 Rosenthal Voir Kritsch Edle von Rosenthal - (Edle von)
A040 Rosenthal Voir Pöhr chevaliers de Rosenthal - (Chevaliers de)
A040 Rosenthaler Nuremberg De sable, au chevron ployé d'argent, ch. de trois roses de gueules et acc. en pointe d'une étoile d'or. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
A040 Rosentreter dit Kärsten Silésie D'argent, à trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche.
A040 Rosenvärd Suède Coupé, au 1, d'argent, à une couronne de laurier de sinople entre deux doubles roses de gueules, au 2, de gueules, à deux tubes de canon d'or, surmontés d'une épée d'or brochant sur la partition et la couronne. Casque avec lambrequins de gueules et d'azur. Cimier: un buste d'indien de face d'argent, coiffé de plumes d'argent, de sinople, de gueules et d'azur, issant entre deux étendards passés en sautoir, celui à dextre à trois flammes avec la croix de Suède, celui à senestre d'argent.
A040 Rosenvinge (anciennement Jensen) Danemark - (An., 1505; conf. de nob., 2 août 1630 et 18 juillet 1641) Parti, au 1, d'argent, à une rose d'azur, au 2, de gueules, à un demi-vol d'argent. Cimier: un demi-vol d'argent.
A040 Rosenwerth Voir Brecher barons von Rosenwerth auf Botzschau, et Troschke barons von Rosenwerth auf Koppen - (Barons von)
A040 Rosenwürth Nuremberg Tranché d'or sur gueules, à la bande de l'un en l'autre, ch. de trois roses aussi de l'un en l'autre.
A040 Rosenzweig Saxe - (An., 11 déc. 1822) Coupé, au 1, de sable, au lion léopardé d'or, au 2, d'argent, au chevron de gueules. Casque couronné. Cimier: une branche de rosier de sinople, feuillée du même, fleurie de trois pièces de gueules, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol (Une fam. du même nom, en Silésie, a été an. en 1774, au port des mêmes armes, à la différence que le vol du cimier était de sable).
A040 Rosenzweil Allemagne D'argent, à la bande de sable, ch. de trois roses du champ. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un écartelé de sable et d'argent, coiffé d'un bonnet pointu parti d'argent et de sable, retroussé de l'un en l'autre, tenant de sa main senestre une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses d'argent, entre deux proboscides de sable et d'argent.
A040 Roser Palatinat Tranché de gueules sur or, à deux roses de l'un à l'autre. Cimier: un rosier de sinople, fleuri d'une rose, de deux grands boutons et de quatre petits boutons, le tout de gueules.
A040 Röser Bavière D'argent, à une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules, posée sur un tertre de sable, le champ chapé-ployé de sable, à deux chicots d'or, celui à dextre en barre, celui à senestre en bande. Cimier: un homme issant, habillé d'argent, coiffé d'un bonnet pointu de sable, tenant la branche de rosier. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
A040 Röser Nuremberg D'or, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, mouvant d'un tertre du même. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Roset Genève D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles (5) du même.
A040 Roset Quercy D'azur, au lion d'or.
A075 Roset (de) 6ème croisade. F., 1248. Ce seigneur, du Quercy, se croisa avec un grand nombre d'autres gentilshommes du pays. D'azur, au lion d'or.
A040 Rosetta Vérone De gueules, à une couronne de feuillage d'argent ou de sinople, fleurie d'azur.
A040 Rosette Normandie D'azur, à trois fasces d'argent, au chevron de gueules, brochant sur le tout.
A040 Rosette Normandie D'azur, à trois fasces d'argent, au chevron de gueules brochant sur le tout.
A051 Rosette Normandie - Jacques, S. de Valleville, annobly en novembre 1543, par 600 escus vallant 1462 1. S. de Sourlasville. D'azur, à trois fasces d'argent, au chevron de gueules brochant sur le tout.
A040 Rosetti Forli D'azur, à la fasce de gueules chargée de trois étoiles (6) d'or et acc. de trois roses d'argent.
A040 Rosetti Italie D'azur, à trois roses naturelles de gueules, tigées et feuillées de sinople les tiges liées par un ruban, acc. en chef de trois étoiles (6) mal ordonnées d'argent.
A040 Rosetti Moldavie Coupé d'argent sur azur, à un vase d'argent sur l'azur, duquel sort un rosier au naturel, brochant sur le coupé.
A040 Roseveldt (van) Hollande De sinople, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même, boutonnées d'or. Ou: Coupé, au 1, de sinople, au chevron d'argent, acc. de trois roses de gueules, boutonnées du second, au 2, d'or, au lion de gueules. Cimier: le lion, issant. (V. Cateau van Roseveldt).
A040 Rosey Besançon D'argent, au chevron d'or, acc. de trois boutons de rose de gueules.
A040 Rosey Franche-Comté De gueules, à une étoile (7) d'or.
A040 Rosey Franche-Comté, Valais D'azur, à trois roses d'or.
A040 Rosey (de) (Barons) - Normandie, Alsace Écartelé, au 1, d'azur, à un casque de tournoi d'or, taré de front, au 2, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, au 3, de gueules, à une piramide à degrés d'argent, posée sur une terrasse de sinople et acc. au canton dextre du chef d'un croissant d'argent, au 4, d'azur, au lion d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
A040 Rosgourel Bretagne D'or, à une quintefeuille d'azur, traversée d'une flèche du même en bande.
A040 Roshem Westphalie De sable, à un écusson d'or en abîme.
A040 Rosiaus et Rosiel Voir Rosel de Servas
A040 Rosier Languedoc D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un rosier tigé et feuillé de sinople, fleuri de trois roses de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Rosier Vicomte de Magnieu - Forez D'azur, à trois chevrons d'or, au chef du même chargé de trois roses de gueules. Supports: deux lions.
A040 Rosier d'Herminières Auvergne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
A040 Rosier (du) Forez Armes anc.: D'azur, à trois chevrons, acc. en chef de trois roses rangées et en pointe d'une tête de lion, le tout d'or. Supports: deux licornes ou deux lions. Armes mod.: D'azur, à trois chevrons d'or, au chef du même, ch. de trois roses de gueules (quelquefois écartelé d'azur à l'aigle d'or).
A040 Rosier (du) de Magnieu Forez - (Rec. de nob., 1657; barons, 19 juin 1813) D'azur, à trois chevrons d'or, au chef du même, ch. de trois roses du champ.
A040 Rosière France De gueules, à une rose d'argent, accostée de deux étoiles du même, au chef d'or, ch. d'une croisette d'azur.
A040 Rosiere (de) Dauphiné De gueules, à une rose d'argent accostée de deux étoiles du mesme au chef d'or chargé d'une croisette d'azur. Casque. Devise: SINE SENTE ROSA.
A040 Rosières (Sires de) - Lorraine Losangé d'or et de sable.
A040 Rosières Lorraine - (An., 8 août 1486) D'or, à la bande de sable, acc. de deux lions de gueules, à la bordure dentelée du même.
A040 Rosières Marquis de Sorans - Franche-Comté - (Marquis, nov. 1686. M. ét. le 9 oct. 1817) De sable, à trois molettes colletées d'argent, les molettes en bas. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Devise: QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE.
A040 Rosières Touraine, Lorraine - (Comtes, 21 nov. 1713) D'or, à deux léopards d'azur, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre, celui en pointe contourné, à la bordure engrêlée de gueules.
A040 Rosières Tournaisis D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or. Cimier: les trois roses de l'écu, tigées et feuillées de sinople.
A040 Rosily Bretagne - (M. ét. en 1854) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois quintefeuilles (ou feuilles de lierre) du même.
A040 Rosimbos Flandre Bandé de gueules et d'argent (ou bandé d'or et de gueules).
A040 Rosinati Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix alésée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion du 2, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rosingen Brunswick Taillé d'azur sur gueules, au lion d'or, brochant sur le tout. Cimier: le lion, issant, entre un vol, l'aile dextre taillée et l'aile senestre tranchée d'azur sur gueules.
A040 Rosique Catalogne Coupé d'azur sur or, à la fasce de gueules brochant sur le coupé, l'azur ch. de trois étoiles (8) d'argent, rangées en fasce, et l'or de cinq roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, 2, 1 et 2.
A040 Rosique Murcie D'or, à trois roses de gueules, tigées et feuillées du même.
A040 Rosir Suède - (Barons, 1771. M. ét. en 1786) D'argent, à une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, posée sur une motte de gazon de sinople, soutenue d'une terrasse au naturel, le champ chapé d'azur, à deux étoiles (5) d'or. A une balance d'or, brochant sur le tout et sommée d'une couronne d'or. L'écu bordé d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, entre quatre plumes d'autruche, d'azur, d'argent, d'argent et d'azur; 2° une épée d'argent, garnie d'or, en pal, la lame accostée en haut de deux étoiles (6) d'or, entre deux plumes d'autruche coupées alternativement d'or et d'azur. Supports: deux grues contournées d'argent, la tête retournée vers l'écu, celle à dextre tenant de sa patte dextre levée une épée d'argent, garnie d'or, en pal, et celle à senestre de sa patte senestre un rameau de laurier de sinople en pal.
A040 Roskam Delft De sinople, au chevron d'or, entrelacé avec un chevron renversé d'argent, mouvant du chef, et un trèfle du second en coeur, entre les chevrons (ou, les mêmes armes sans trèfle.).
A040 Roskam Hollande D'or, à trois étrilles de gueules.
A040 Roskam Hollande Coupé, au 1, parti: a. d'or à trois cygnes de sable; b. d'azur à deux compas ouverts et entrelacés d'or, l'un renversé, au 2, de gueules, à une étrille d'argent.
A040 Roskau-Bajerski Prusse De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or.
A040 Roskowitz Bohême Parti, au 1, d'argent, à une flèche au naturel, posée en barre, acc. de deux roses de gueules, au 2, d'or, à trois bâtons fleurdelisés d'azur, posés sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les bâtons du 2, entre un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre coupée d'azur sur or et ch. d'une fasce d'argent sur le coupé, surch. d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Roskowski Posnanie D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rosladin Suède - (M. ét. en 1628) Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, et un guidon d'argent, la trabe mouvant en bande du parti, au 2, d'argent, à un guidon d'azur, la trabe mouvant en barre du parti. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Roslan Voir Goësbriand de Roslan
A040 Rösler Allemagne D'argent, à trois roses de gueules, rangées en bande entre deux bandes du même. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé, tenant en son bec une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
A040 Rösler Silésie D'azur, à un cheval au naturel. Cimier: trois plumes d'autruche, les deux premières d'argent, la troisième d'azur.
A040 Rösler de Rosenhein Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois roses d'argent, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, au 3, d'argent, à un senestrochère, armé au naturel, mouvant du parti, la main de carnation tenant un poignard. A la croix diminuée pattée d'argent, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rösler (von) und Sophienthal Silésie D'argent, à une tige de sinople, fleurie de cinq roses de gueules, et posée sur un tertre du second, le champ chapé-ployé d'un écartelé d'or et de sable, à deux lions affrontés de l'un en l'autre, couronnés d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant le rosier de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Röslerstamm Voir Fischer Edle von Röslerstamm - (Edle von)
A040 Roslin France D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois clefs d'or.
A040 Roslogot Bretagne D'argent, à une tour de sable, accostée de deux pélicans du même, pendus par le bec aux créneaux de la tour.
A040 Rosmadec Barons de Molac - Bretagne - La Colombière Écartelé, au 1, de gueules, à la fasce d'hermines (La Chapelle), au 2, d'azur, à la tour d'or (Tivarlen), au 3, de gueules, à neuf macles d'argent, 3, 3 et 3 (Molac), au 4, d'azur, au lion d'argent (Pontcroix). Sur le tout palé d'argent et d'azur (Rosmadec). Casque couronné. Cimier: un cygne issant les ailes éployées posé de front regardant à dextre. Supports: deux lions d'or. Devises: 1° EN BON ESPOIR 2° GRIC A MOLAC 3° VIRTUS DÉDIT MORS NEGAVIT. Alias: Écartelé, au 1, palé d'argent et d'azur (Rosmadec), au 2, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur quatre dans chaque canton, au 3, de gueules, à neuf macles d'argent, 3, 3 et 3, au 4, d'azur, à onze billettes d'argent, 4, 3 et 4. Sur le tout, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or à la bande de gueules brochant sur le tout, chargée de trois lions passant. Supports: deux lions.
A040 Rosmadec Marquis de Rosmadec et de Goulaine - Bretagne - (Marquis, 1608) Palé d'argent et d'azur. Devise: EN BON ESPOIR. Écartelé, aux 1 et 4, palé d'argent et d'azur, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent (Pontcroix). Sur le tout d'azur à un château d'or (Tivarlen).
A040 Rosmadec Marquis de Rosmadec et de Goulaine - Bretagne - Rivallon de R 1911; Fiefs : Rosmadec, Tivarlen, Pontecroix, Meillar, La Chapelle Cimier: un cygne au naturel. Supports: deux lions. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Alias: Sébastien de R. créé marquis de Tivarlen portait: Écartelé, au 1, de gueules, à la fasce d'hermines, au 2, d'azur, à la tour d'or, au 3, de gueules, à neuf macles d'or, au 4, d'azur, au lion d'argent. Sur le tout palé d'argent et d'azur (Rosmadec).
A040 Rosmadec Vicomtes de Gouarlot et de Mayneuf - Bretagne D'or, à trois jumelles de gueules. Devise: UNO AVULSO, NON DEFICIT ALTER.
A040 Rosmadec de Coëtquis Bretagne D'or, à trois jumelles de gueules, au chevron d'argent, brochant sur le tout.
A040 Rosmar Bretagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois molettes du même.
A040 Rosmarec Bretagne Fascé-ondé d'argent et de gueules, à la bande componée d'argent et d'azur, brochant sur le tout.
A040 Rosmarin ou Roumarin P. de Liège D'argent, à un romarin de sinople.
A040 Rosmel P. de Liège Burelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles d'or et brochant sur le tout.
A040 Rosmini Tyrol D'azur, à six étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un ange issant, couronné et ailé d'or, habillé d'azur, à deux baudriers d'or, passés en sautoir sur la poitrine, supp. de sa main dextre une étoile d'or.
A040 Rosmorduc Bretagne D'argent, à trois roses de gueules.
A040 Rosmorduc Voir le Gentil comtes de Rosmorduc - (Comtes de)
A040 Rosnay de Villers Champagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois lévriers courants du même.
A040 Rosnel Paris D'azur, à deux ancres d'or, passées en sautoir, les trabes d'argent, acc. en chef d'un coeur du second, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
A076 Rosnel (de) Paris - Henri, 1718. D'azur, à deux ancres d'or, passées en sautoir, trabées d'argent et surmontées d'un coeur d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Rosnel (du) France D'azur, à un cerf d'argent, passant sur une terrasse au naturel. Cimier: un trèfle de sinople. Devise: CONSTANTIA ET LABOR.
A040 Rosnow Suisse D'or, à un bouquetin arrêté de sable. Cimier: une tête et col de bouquetin d'or.
A040 Rosny Ile-de-France D'or, à deux fasces de gueules.
A040 Rosny Voir Bethune ducs de Sully - (Marquis de)
A040 Rosny (de) Voir Prunol.
A040 Rosnyvinen Bretagne - (baron de l'Empire) D'or, à une hure de sanglier de sable, arrachée de gueules, défendue d'argent, ou: à la bordure engrêlée de gueules. Devises: 1° DEFENDS TOI! 2° NON FERIT NISI LAESUS.
A040 Rosolini Trévise D'azur, à la fasce de gueules, crénelée de trois pièces entaillées, ladite fasce entourée d'un rameau de laurier de sinople, ployé en cercle, la partie dextre passant devant et la partie senestre passant derrière la fasce, le rameau surmonté d'une aigle éployée du second.
A040 Rosoy Picardie D'argent, à trois roses de gueules, barbées d'or.
A040 Rospert-Rospierski Prusse Les armes de Nabram qui sont: Palé de sable et d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable.
A040 Rospi Venise D'or, à trois losanges accolées en fasce de sable, supp. dans les espaces deux croix latines du même, les trois bras supérieurs recroisettés.
A040 Rospiec Bretagne D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre merlettes du même. Devise: FIDEI ET AMORIS.
A040 Rospigliosi (Princes) - Rome Écartelé d'or et d'azur, à quatre losanges de l'un à l'autre.
A040 Rosquorel Bretagne D'or, à une quintefeuille d'azur, traversée en bande d'une flèche du même, le fer en bas.
A040 Ross Allemagne D'or, à un cheval cabré de sable. Casque couronné. Cimier: un cheval issant au naturel.
A040 Ross Baron Ross de Halkhead - Ecosse - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron échiqueté d'argent et de sable, acc. de trois bouses de sable (Ross), aux 2 et 3, de gueules, à trois croissants d'argent, et à la bordure du même ch. de huit roses de gueules, barbées de sinople, boutonnées d'or (Melvill). Cimier: une tête d'autour au naturel. Supports: deux autours au naturel, grilletés d'or. Devise: THINK ON. (V. Boyle comte de Glasgow).
A040 Ross Comte Ross - Ecosse - (M. ét.) De gueules, à trois lions d'or. Cimier: une aigle d'or. Supports: deux lions.
A040 Ross Danemark - (An., 12 juin 1782) De gueules, à un croissant montant figuré d'argent, acc. de trois lions du même, à la bordure échiquetée d'argent et de gueules. Cimier: un renard passant, au naturel, surmonté de la Devise: GAUTE, NON ASTUTE.
A040 Ross Limbourg D'argent, à un arbre terrassé au naturel, dont la cime se perd dans le bord supérieur de l'écu, ledit arbre adextré de trois lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre, et senestré d'un cheval au naturel, lion de gueules, rampant contre le fût. Cimier: le cheval, issant.
A040 Ross Nördlingen (Bavière) Coupé d'azur sur gueules, à deux roses, de l'un à l'autre. Cimier: un avant-bras, paré de gueules, la main de carnation tenant une badelaire. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Ross Prusse - (Rec. du titre de comte, 12 déc. 1810, 9 mars 1820, 2 mars 1830 et 24 fév. 1855). Originaire d'Ecosse De gueules, à trois lions d'or. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, accostée de deux palmes de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: à dextre un More au naturel, ceint d'un tablier d'azur, à senestre un lion regardant d'or. Devise: IN MAGNIS VOLUISSE SAT EST.
A040 Ross Voir Gore comte de Ross - (Comte de)
A040 Ross de Balnagown Ecosse - (Baronet, 28 fév. 1668) De gueules, à trois lions d'argent. Cimier: une main posée en pal, tenant une couronne de laurier, le tout au naturel. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de feuilles de chêne, armés de massues, posées sur l'épaule. Devise: SPEM SUCCESSUS ALIT.
A040 Rossa Vérone D'argent, à la moitié inférieure d'une coquille de sinople, acc. en chef d'un dragon naissant de gueules, mouvant de la coquille et tenant de ses pattes de devant une baguette d'or, sommée de trois plumes de paon au naturel.
A040 Rossal Bretagne D'or, à un sanglier de sable, la tête traversée d'un épieu de gueules.
A040 Rossalet Voir Rosselet
A040 Rossane Voir Roussanne
A040 Rossanges Guyenne, Gascogne D'or, à trois roses de gueules, au chef d'azur, ch. de trois besants du champ.
A040 Rossano Gascogne D'argent, à deux chevrons renversés de gueules.
A089 Rossary D'argent, au coeur de gueules fleuri de trois roses de ..., et soutenu d'un croissant de ..., au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. (Alias: de ..., au chevron de ..., acc. de trois roses de ...) (L'Armorial Général donne: d'argent, à un chevron de gueules, acc. de trois roses du même.).
A040 Rossary Lyonnais D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même.
A040 Rossat P. de Vaud D'or, à deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, issantes d'un coeur du second en pointe.
A040 Rossau Prov. rhénanes D'or, à un mur crénelé de deux pièces de gueules. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
A040 Rossau de Deldenheim (Barons) - Prov. rhénanes Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'or à un mur crénelé de deux pièces de gueules (Rossau), au 2, d'azur, à trois flanchis d'or, aux 3 et 4, d'or à deux pals de gueules, acc. de sept mitres épiscopaux au naturel, 2, 3 et 2, rangés en pals, au chef d'or, ch. d'un lion issant de gueules (Deldenheim), au 5, d'or, à la croix d'azur. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or et ch. de deux demi-vols adossés d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes du 2. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° deux proboscides aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de gueules; 3° une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rossay Lorraine D'azur, à la barre d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
A040 Rossbach Tyrol - (Chevaliers, 11 avril 1839; barons, 11 mai 1854. M. ét. le 2 mai 1867) D'argent, à une fasce diminuée ondée d'azur, supp. un cheval galopant de sable et acc. en pointe d'un chevalier contourné, armé de toutes pièces au naturel, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre une épée abaissée et montrant de sa senestre une étoile de gueules, posée entre deux sommets escarpés d'une montagne au naturel, mouvante du flanc senestre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un buste d'homme, habillé de gueules bordé d'argent, coiffé d'un bonnet de gueules, orné de trois plumes de héron d'or; 2° un cheval issant de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rossbecher Spire De gueules, à une tête et col de cheval d'argent à senestre, adextrée d'une coupe du même, cerclée d'or. Cimier: un cheval issant d'argent.
A040 Rossberg Bavière Coupé de sable sur or. Cimier: deux cornes de buffle, de sable et d'or, ch. chacune d'une fasce de l'un à l'autre.
A040 Rossberg Suisse D'or, à un cheval galopant de sable, soutenu d'une terrasse du même. Cimier: un tertre de sable, sommé de deux plumes d'autruche d'argent.
A040 Rossberg Suisse D'argent, à un cheval élancé de sable, soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cheval de sable.
A040 Rossdorff Franconie Coupé d'or sur azur, au sautoir échiqueté d'argent et de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal d'azur, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
A040 Rosse Voir Parsons comte de Rosse - (Comte de)
A040 Rosseels P. de Waes D'azur, à un rencontre de boeuf d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A040 Rossel Neufchâtel De gueules, à un tertre de sinople, sommé d'une branche de rosier fleurie de deux pièces, entre lesquelles se trouve une étoile (5) et en chef un lambel, le tout d'argent. Cimier: l'étoile. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rossel et Rossel de Cercy Picardie, Bourgogne, Saintonge, Languedoc - (Rec. du titre de baron, 23 sept. 1837) D'argent, à une hanche démanchée de gueules. Cimier: la hache, brochant sur une queue de paon au naturel.
A040 Rossel de Fontarèches Languedoc D'argent, à la bande de gueules, acc. de deux quintefeuilles du même.
A040 Rossel de Tannoy D'argent, à la bande de gueules, acc. de deux quintefeuilles du même.
A040 Rosselange (de) Lorraine - Matthieu de R. procureur général à la Chambre des comptes de Bar D'argent, au chevron d'azur, chargé de cinq larmes d'or, et acc. de trois plateaux à pied de gueules. Casque. Cimier: un vol d'azur.
A040 Rosselet Berne, Fribourg D'azur, à une étoile d'or, posée au centre de deux deltas entrelacés d'argent en forme d'étoile à six rais, soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. en chef de deux roses de gueules. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une rose de gueules.
A040 Rosselet Neufchâtel D'or, à une rose de gueules, boutonnée du champ, tigée et feuillée de sinople, surmontant un tertre de trois coupeaux de sinople en pointe et acc. en chef de deux étoiles (5) du second.
A040 Rosselet dit Charpillod Neufchâtel D'azur, à une étoile d'or, posée au centre de deux deltas entrelacés d'argent en forme d'étoile à six rais, soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. en chef de deux roses de gueules. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une rose de gueules.
A040 Rossell Catalogne D'argent, à un rosier de sinople, boutonné de gueules, accosté de deux perroquets affrontés de sinople.
A040 Rossell (de) Catalogne - Amoiries dans la maison Benet del Segarrench à Mafet. Armoiries au couvent des Jacobins à la ville de Balaguer. Armes du trésorier de la Reine de Catalogne, Aragon, Valence et Sicile dans la ville de Tarrega, Johan de Rossell, au XVe siècle. originaires du comté d'Urgell, établis à Mafet, ancienne paroisse de Cerô, aujourd'hui commune de la ville d'Agramunt D'or, au roselin d'azur, becqué et membré de gueules.
A040 Rosselmini Pise D'azur, à une comète d'argent. Cimier: un lion issant, au naturel.
A040 Rossem (van) Rotterdam Coupé, au 1, de sinople, à trois épées d'argent, garnies d'or, rangées en fasce, les pointes en bas, au 2, d'argent, à un lévrier courant au naturel. Cimier: le lévrier.
A040 Rossem (van) Rotterdam - M A van Rossem à Rotterdam Coupé, au 1, de sinople, à trois épées d'argent garnies d'or rangées en fasce les pointes en haut, au 2, de gueules, au lévrier courant colleté d'argent. Cimier: le lévrier issant.
A040 Rossen (van) Hollande De gueules, à six feuilles de nénuphar d'or. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent. (Arm. V. G.).
A040 Rosser Catalogne D'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople.
A040 Rosset Avenches (P. de Vaud) D'azur, à une croix latine d'argent, accostée de deux étoiles (5) du même et soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
A040 Rosset Bresse D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois molettes d'argent et acc. de trois fers de lance du second.
A040 Rosset Duc de Fleury - Rouergue - (Marquis de Rocozel, Sept. 1724; duc et pair de F., mars 1736. M. ét. le 15 janv. 1815) Écartelé, au 1, d'argent, à un bouquet de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, 1 et 2 (Rosset), au 2, de gueules, au lion d'or (Lasset), au 3, écartelé d'argent et de sable (Vissec de la Tude), au 4, d'azur, à trois rocs d'échiquier d'or (Rocozel). Sur le tout d'azur à trois roses d'or (Fleury).
A040 Rosset Genevois D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules.
A040 Rosset Genève D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
A040 Rosset Grenoble D'argent, à un oiseau de gueules, la tête contournée, au chef d'azur, ch. de trois trèfles d'or.
A040 Rosset Lausanne D'azur, à un coeur d'or, acc. de trois étoiles (5) d'argent. Cimier: un lion issant d'argent.
A087 Rosset N° d'ordre de d'Hozier 1186 - Joseph, naviguant D'azur, à un rocher contre lequel rampent deux lions affrontés d'or, le tout surmonté de trois croisettes d'argent rangées en chef.
A087 Rosset N° d'ordre de d'Hozier 375 - Joseph, marchand D'azur, à deux lions d'or, lampassés de gueules, affrontés et rampants contre un rocher d'argent, le tout surmonté de trois croisettes de même mal ordonnées.
A040 Rosset Rouergue D'argent, à un bouquet de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, 1 et 2.
A040 Rosset Suisse, Provence D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules.
A040 Rosset ou Rosseto Provence De gueules, à la bande d'azur, ch. d'un barbeau d'or, tenant dans sa bouche une croix recroisettée au pied fiché du même.
A040 Rosset ou Rousset Forez D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois molettes de gueules et acc. de trois rossets ou fers de lance d'argent. Ou: D'azur, à trois rossets d'argent et une fasce en divise de pourpre. Devise: LÀ, NON AILLEURS.
A040 Rosset ou Rousset Ile-de-France D'azur, à trois trèfles d'or.
A040 Rosset de la Martellière Dauphiné D'azur, à trois trèfles d'or.
A040 Rosset de Saint-Quentin Provence - Ex-Libris du XVIIIè siècle du Mr de Rosset de Saint-Quentin De gueules, parfois diapré d'or, à la bande cousue d'azur, chargée d'un poisson d'or, engoulant une croisette tréflée du mesme. Couronne de marquis. Supports: deux lévriers.
A040 Rosseti Rome Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes un rameau d'olivier du même, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée du champ.
A040 Rosseto Voir Rosset
A040 Rossetti (Comtes et marquis) - Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, aux 2 et 3, d'azur, à un arbre de sinople, adextré d'un lion rampant de gueules.
A040 Rossetti Rome D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople.
A040 Rossfelt Suède - (An., 1646. M. ét. en 1753) D'argent, à un cheval passant de gueules, bridé de sable. Cimier: cinq plumes de héron, alternativement de gueules et d'azur, entre deux guidons de gueules.
A040 Rosshard Rappersweil Divisé en chevron d'azur sur gueules, au chevron d'argent brochant sur la division, l'azur ch. de deux étoiles d'or et de gueules d'une cloche d'or. Cimier: un vol, chaque aile aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre de gueules et d'azur.
A040 Rossheim Strasbourg D'or, au chevron ployé de gueules, ch. de trois quintefeuilles d'argent. Cimier: un buste d'homme de carnation, le nez et la bouche remplacés par un bec de cigogne, habillé aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rosshirt Würzbourg D'or, à une tête et col de cheval de gueules. Cimier: un homme issant, habillé de gueules à brandebourgs d'or, coiffé d'une toque de gueules panachée de gueules et d'or, tenant un fouet d'or.
A040 Rosshirt de Rosenau Allemagne D'argent, à une ruche entourée d'abeilles volantes et posée sur une terrasse, le tout au naturel, au chef d'azur, ch. à dextre d'un soleil d'or et à senestre d'un croissant figuré tourné d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cheval d'argent, bridée de gueules, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rossi Aci-Catena, Italie - (Rivista araldica, 1903) De gueules, à une comète ondoyant en pal.
A040 Rossi Brescia D'argent, au lion de gueules.
A040 Rossi Ferrare - (Descendants des Rossi, princes de Parme) D'azur, à un arbre de sinople, adextré d'un lion rampant de gueules.
A040 Rossi Florence De gueules plein.
A040 Rossi Florence D'argent, à un arbre de sinople, terrassé de gueules.
A040 Rossi Hongrie - (Barons, 22 janv. 1735) D'azur, à un senestrochère, armé au naturel, sortant d'une nuée d'argent mouvant du flanc, tenant une épée du même, garnie d'or, posée en barre, acc. en chef à dextre d'une étoile d'or et à senestre d'un croissant tourné d'argent, à la champagne d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, couronnée d'or. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Rossi Legnano Coupé d'azur sur argent, à un dextrochère, armé au naturel, mouvant du flanc, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal.
A040 Rossi Ligurie - Portail sculpté à Taggia, xvo siècle; famille connue dans cette ville dès 1357 D'azur, à la bande de gueules, acc. en chef d'un lion couronné d'or, adextré d'une étoile (6) du même.
A040 Rossi Marquis de San Secondo - Mantoue Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux fasces entées d'azur bordées d'argent. Sur le tout un écusson ovale d'azur, ch. d'une bordure engrêlée d'or et d'un lion d'argent, couronné d'or. Cimier: une aigle issante d'argent, becquée et couronnée d'or, colletée d'un ruban de gueules, aux bouts flottants à senestre.
A040 Rossi Milan Fascé d'argent et d'azur, au lion d'or, couronné du même, brochant sur le fascé, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Rossi Padoue D'or, à un scorpion de sable, posé en pal, à la bordure de sable, ch. de douze besants d'or.
A040 Rossi Padoue De gueules, à un coq d'argent, crêté, barbé et membré d'or.
A040 Rossi Parme Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces entées d'azur. A un écusson de sinople, ch. de trois têtes d'homme de carnation, brochant en chef sur les écartelures. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée de gueules, ceinte d'or, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre un coeur de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rossi Parme D'azur, au lion d'argent, à la bordure d'or.
A040 Rossi Rome D'argent, à un feu de gueules.
A040 Rossi Rovigo Parti, au 1, d'azur, à la croix tréflée d'or, au 2, fascé de sable et d'or de huit pièces.
A040 Rossi Udine Parti d'un coupé-voûté d'argent sur gueules, et de sinople plein, au pal d'azur, brochant sur le parti.
A040 Rossi Venise D'or, à trois pals d'azur, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or.
A040 Rossi Vicence Écartelé, au 1, de sinople plein, au 2, d'argent, à une fleur-de-lys de sinople, au 3, d'argent plein, au 4, de gueules plein. Ou: Écartelé, au 1, d'argent, à une fleur-de-lys de sinople, au 2, de sinople plein, au 3, de gueules plein, au 4, d'argent plein.
A040 Rossi Voir Ambrosi dit Rossi
A040 Rossi Vérone Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant de gueules, mouvant du coupé et tenant de ses pattes une masse d'armes d'or, au 2, de sinople, à une coquille d'or, mouvante du coupé.
A040 Rossi dit Murfi Padoue Fascé d'or et de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Ou: Palé d'or et de gueules, au chef d'azur, ch. de quatre fleurs-de-lys d'or. Ou: Tranché: au 1, de gueules plein, au 2, bandé d'or et de gueules.
A040 Rossi dit da Pogna Florence Fascé d'or et de gueules, à la bande du second, brochant sur le tout, acc. en chef d'un lambel à quatre pendants de gueules.
A040 Rossi ou Rocci Italie, Bretagne D'or, à un raisin de gueules, soutenu d'un pampre de sinople, au chef du premier, ch. d'une aigle de sable.
A040 Rossi da Bergamo Florence - (M. ét. le 25 janv. 1848) Coupé d'argent sur gueules, au lion de l'un en l'autre, tenant une rose de gueules.
A040 Rossi da Cività-Ducale (Marquis) - Florence, Rome D'azur, à un dauphin nageant d'argent.
A040 Rossi da Galzignano Padoue De sable, à un coq d'argent, barbé, crêté et membré de gueules.
A040 Rossi de Riparola Italie, Bretagne D'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable. (V. Rivarol.).
A040 Rossi (di) Vérone D'azur, au lion d'argent, lampassé de gueules.
A040 Rossi di Piantravigne (Barons) - Florence D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un bras, paré de gueules, la main de carnation tenant une bague d'or, et en pointe de trois étoiles rangées d'or.
A040 Rossi-Accoppi Florence De gueules, au chef d'azur, ch. d'une rose d'or à dextre.
A040 Rossi-Accoppi Florence De gueules plein. Plus tard: De gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Rossiem (van) P. d'Utrecht D'or, à trois bandes de gueules, au franc-quartier du premier, ch. de trois rocs d'échiquier du second.
A040 Rossier Fribourg D'azur, à trois roses d'argent.
A040 Rossier Suisse (Vevey, C. de Vaud) - François-Louis Rossier, général-major, au service de Prusse, fut élevé à la noblesse.; Cachet XVIIIe siècle D'or, à la rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, au chef de sable chargé de trois hermines d'argent.
A040 Rossier Valais D'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, tigées et feuillées de sinople, soutenues du coupeau du milieu d'un tertre du même, le tout acc. en chef de deux étoiles (5) d'or.
A040 Rossières P. de Vaud D'or, à un rosier de sinople, fleuri de gueules, posé sur un tertre de sable, au chef de ..., ch. de trois flammes de ...
A040 Rossignol Angoulême - Pierre R. procureur au Présidial; (Arm. de d'Hozier) D'argent, à deux pals ondés de sable.
A040 Rossignol Ile-de-France D'azur, à trois roses d'argent.
A040 Rossignol Lyonnais - Sgr. de Balagny Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois merlettes d'or (ou rossignols d'argent becqués et membrés d'or), aux 2 et 3, d'or, à l'arbre arraché de sinople; ou les quartiers intervertis (selon Steyeri).
A040 Rossignol Orléanais D'azur, à trois épis d'or, surmontés d'un lion de gueules.
A040 Rossignol Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois rossignols d'argent.
A076 Rossignol Paris - René, 1730. D'azur, au chevron d'or, acc. de trois rossignols d'argent.
A040 Rossignol Provence - (De Rozière) D'or, à un arbre de sinople sommé d'un rossignol de même.
A040 Rossignol Rouen - (Ex-Libris, Coll. Rolland) D'or, à la fasce ondée d'azur acc. de trois oiseaux de sinople.
A040 Rossignol de la Morandais Bretagne De gueules, à la croix d'argent.
A040 Rossignoli Dalmatie - (Réc. de nob., 1822 et 1823) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la bande de gueules, bordée d'or, ch. de trois étoiles du même, et brochant sur le lion. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rossilhol Lyonnais D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même.
A040 Rossilion France - Sceau de Joseph-Marie R, abbé de Saint-Pons, comte de Saint-Blaise, XVIIIè siècle D'azur, à un oiseau soutenu d'un tertre et acc. au canton dextre du chef d'une étoile.
A040 Rossillon (Barons) - Bugie, Esthonie D'or, à deux fasces de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de lierre, armés de massues.
A040 Rossillon Provence - (Pl. XXI) (De Candolle Nostradamus p. 667). D'argent fretté de gueules.
A040 Rossillon de Gex Genevois De sable, à la croix d'argent.
A040 Rössing Hanovre, Brunswick, Prusse - (Rec. du titre de baron, 16 déc. 1867, 29 mars 1870 et 24 mai 1872) Taillé de gueules sur azur, au lion d'or, couronné du même, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol, de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rossini-Bononi Milan Écartelé, au 1, d'argent, à trois roses naturelles, tigées et feuillées de sinople, rangées en fasce, au 2, d'argent, au lion léopardé de gueules, au 3, de gueules, à trois bandes d'azur, au 4, d'or plein. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rossiredi Avezzo Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, acc. en chef d'une fasce haussée d'argent chargée d'une rose naturelle de gueules tigée et feuillée de sinople, au 2, d'azur, à une boule d'or, acc. de six obélisques du même rangés en chef 3 rangés en pointe chaque obélisque sommé d'une boule et reposant sur trois autres.
A040 Rossi-Scotti (Comtes) - Perugia Parti, au 1, d'azur, à un chien d'argent, colleté de gueules, bordé d'or, assis sur un mont de trois coupeaux d'or, mouvant de la pointe, au 2, coupé: a. d'azur au griffon d'argent, et à la barre du même, brochant sur le griffon; b. fascé-ondé d'argent et de gueules. Devise: FIDELIS ET PRUDENS.
A040 Rossi-Stockalper de la Tour Italie Parti, au 1, d'azur, à la comète d'or ondoyant en bande (Rossi), au 2, d'azur, à trois couronnes à l'antique mal ordonnées d'or, le champ chapé ployé à dextre d'or à l'aigle de sable, couronnée et la tête contournée, à senestre de gueules, à trois troncs écotés d'or, plantés sur les trois cimes d'une montagne du mesme.
A040 Rossius (de) P. de Liège Écartelé, au 1, d'or, à l'arbre de sinople terrassé du même, à la bordure d'hermines, au 2, de gueules, au lion d'argent, armé et lampassé d'or, au 3, d'argent, à trois anémones de pourpre, boutonnées d'or et feuillées de sinople, au 4, échiqueté d'or et d'azur, au franc-quartier senestre d'argent chargé d'un sanglier rampant de sable, défendu et allumé d'or. Sur le tout . d'or à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Heaume couronné. Cimier: l'aigle du sur le tout.
A040 Rossius (de) d'Humain Liège - Rec. de nob. 13 juillet 1896; Conc. du titre de baron, 21 juillet 1922. 2e branche Écartelé, au 1, d'or, à l'arbre de sinople terrassé du même, à la bordure d'hermines, au 2, de gueules, au lion d'argent, armé et lampassé d'or, au 3, d'argent, à trois anémones de pourpre, boutonnées d'or et feuillées de sinople, au 4, échiqueté d'or et d'azur, au franc-quartier senestre d'argent chargé d'un sanglier rampant de sable, défendu et allumé d'or. Sur le tout . d'or à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Heaume couronné. Cimier: l'aigle du sur le tout.
A040 Rossius (de) d'Humain et de Bouillon Liège - 1ère branche. Rec. de nob. 23 septembre 1823 Écartelé, au 1, d'or, à l'arbre de sinople terrassé du même, à la bordure d'hermines, au 2, de gueules, au lion d'argent, armé et lampassé d'or, au 3, d'argent, à trois anémones de pourpre, boutonnées d'or et feuillées de sinople, au 4, échiqueté d'or et d'azur, au franc-quartier senestre d'argent chargé d'un sanglier rampant de sable, défendu et allumé d'or. Sur le tout . d'or à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Heaume couronné. Cimier: l'aigle du sur le tout.
A040 Rossius de Liboy P. de Liège D'or, à un arbre terrassé de sinople, à la bordure d'hermines.
A040 Rossius d'Humain P. de Liège - (Réh. de nob., 23 sept. 1823) Écartelé, au 1, d'argent, à un arbre terrassé de sinople (Rossius), au 2, de gueules, au lion d'argent, armé et lampassé du champ, au 3, d'argent, à trois anémones d'azur, tigées et feuillées de sinople, au 4, échiqueté d'or et d'azur, au canton senestre d'argent ch. d'un sanglier rampant de sable (van Etten). Sur le tout d'or à l'aigle de sable, membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: l'aigle du surtout. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Rosskamm Autriche Coupé, au 1, de gueules, à un cheval courant d'argent, au 2, d'or, à un peigne d'un seul rang de dents de sable. Cimier: le cheval, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rössl (vom) Tyrol D'azur, à un cheval cabré de gueules, sanglé d'argent. Cimier: le cheval. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rossleben Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un homme issant, habillé de sable, les mains appuyées sur ses hanches, aux 2 et 3, de sinople, à trois épées accostées de sable, les pointes se touchant et dirigées en bas, au 2, les épées aboutissent au canton dextre et au 3e au canton senestre de la pointe. Casque couronné. Cimier: l'homme issant à dextre et les épées en pal à senestre, les pointes en bas. Lambrequin: de gueules et de sinople.
A040 Rössler Autriche - (Conc. d'arm, 1507 et 13 août 1596) D'argent, chapé-ployé de gueules, à trois roses doubles de l'un à l'autre, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
A040 Rössler Bavière, Nassau - (An., 17 nov. 1827) D'azur, à un cheval cabré d'argent, bridé de gueules. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant une épée.
A040 Rössler Nuremberg Coupé d'argent sur azur, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, brochant sur le tout et soutenues d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Rossler de Rosenhayn Hesse électorale - (Nob. du St-Empire, 6 déc. 1755) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois roses d'argent, boutonnées d'or, au 2, d'argent, à un chêne de sinople sur une terrasse du même, au 3, d'argent, à un senestrochère armé, mouvant du parti et tenant une épée en barre, le tout au naturel. A la croix diminuée pattée d'or, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rössler de Rosenthall Autriche - (Nob. du St-Empire, 28 fév. 1633) De gueules, à trois roses d'argent, boutonnées d'or, au chef d'argent, ch. de trois roses de gueules, boutonnées d'or. Casque couronné. Cimier: un caducée, la verge d'or sommée d'une boule d'azur, les serpents de sinople, les ailes d'argent, le tout entre un vol coupé, à dextre d'argent sur sable, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé et ch. d'une rose d'argent, boutonnée d'or, l'aile senestre coupée de sable sur gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé et ch. d'une rose de gueules, boutonnée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rosslinger d'Altmannshofen Suisse Tiercé en fasce: de sable, d'argent et de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, de sable, d'argent et de gueules.
A040 Rosslyn Voir St-Clair Erskine comte de Rosslyn - (Comtes de)
A040 Rossmag (Barons) - Wurtemberg - (M. ét.) De gueules, à une rose d'argent.
A040 Rossmann de Rosenfeld Autriche - (Nob. du St-Empire, 4 juin 1755) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, celle du contournée, aux 2 et 3, de sinople, à trois roses mal ordonnées d'or. Casque couronné. Cimier: un jeune homme issant, habillé de gueules, ceint et rebrassé d'argent, tenant de sa main dextre une rose d'or, tigée de sinople, feuillée de chaque côté de trois pièces du même, la senestre appuyée sur sa hanche, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sinople.
A040 Rossmore Voir Westenra baron Rossmore - (Baron)
A040 Rossner Barons de Roseneck - Autriche - (An., 21 janv. 1630; barons, 24 mars 1811) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent, chapé-ployé de gueules, à trois roses de l'un à l'autre, 2 et 1. Sur le tout d'or à trois tourteaux mal ordonnés de sable, abaissés sous une couronne de feuillage de sinople en fasce. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un étendard turc à queue de cheval, sommé d'un croissant d'or, accosté de deux plumes d'autruche d'azur; 2° un lion issant d'argent, tenant un sabre du même, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur azur, à senestre d'azur sur or; 3° une aigle des légions romaines, soutenue d'un croissant d'argent, et accostée de deux plumes d'autruche de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Devise: HONORI ET VIRTUTI.
A040 Rossner de Rosenfeld Bohême - (An., 20 août 1598) Les armes de Rosarius de Rosenberg qui sont: Parti, au 1, de sable, à la barre de gueules, ch. de trois roses à quatre feuilles d'argent, boutonnées d'or, au 2, d'azur, à un griffon d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, tenant une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées d'argent à quatre feuilles, boutonnées d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de sable et de gueules.
A040 Rosso Princes de Cerami - Catania, Palerme De gueules, à une comète à huit rais d'or, posée en pal. Devise: SERENAT.
A040 Rosso (del) Florence De gueules, à une tour de deux étages d'argent.
A040 Rosso (del) Florence Coupé, d'azur à trois étoiles rangées d'or, sur une mer au naturel, ch. de deux dauphins nageants d'argent, à la fasce de gueules, ch. d'une croix potencée d'argent et brochant sur le coupé.
A040 Rosso (del) Florence Coupé d'azur sur vair, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé, l'azur ch. d'une patte de lion d'or, posée en fasce.
A040 Rosso (del) dit Fornaciai Florence De gueules, à un lévrier d'argent, colleté du champ.
A040 Rosso del Barbazzale Naples D'azur, à une gourmette d'or en barre, acc. en chef d'un lambel de gueules.
A040 Rosso del Leone Naples Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, au 2, d'or, à trois bandes de gueules.
A040 Rosstauscher Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cheval naissant de sable, aux 2 et 3, de gueules, à deux barres d'argent. Casque couronné. Cimier: le cheval issant, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent.
A040 Rossum (van) Leyde D'argent, à un oiseau de gueules, perché sur un chicot au naturel.
A040 Rossum (van) P. de Gueldre, Westphalie D'argent, à trois perroquets de gueules, becqués et membrés d'or. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, avec des oreilles d'âne de gueules, habillé de gueules ou d'argent (ou d'azur, ou de gueules à trois barres d'argent). Devise: TERRORIS TERROR.
A040 Rost Amsterdam D'or, à un membre d'aigle de sable, la serre en bas. Cimier: une tête et col de coq de sable, becquée, crêtée et barbée de gueules.
A040 Rost Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tête et col de chien d'argent, colletée d'or (Rost), celle du 1 contournée, aux 2 et 3, tranché d'argent sur sable, le sable fiché sur l'argent (Hungershausen). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la tête de chien du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chapeau piramidal d'argent, retroussé du même, couronné d'or et sommé de trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Rost Westphalie D'argent, semé de roses de gueules, au lion de sable, couronné d'or, colleté d'une couronne du même, brochant sur le tout. Cimier: le lion, issant. (Arm. v. G.).
A040 Rost (de) (Comtes), barons de Buchenstein - Tyrol - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tête et col de chien d'argent, colletée d'or, celle du 1 contournée (Rost), aux 2 et 3, tranché d'argent sur sable, le sable fiché sur l'argent (Hungershausen). Sur le tout parti de sable et d'or. Trois casques, les 2 et 3 couronnés. Cimiers: 1° le chapeau piramidal. Lambrequin: d'argent et de sable, 2° la tête de chien. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° les deux plumes d'autruche. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rost de Ritterholm Hesse - (An., 18 mars 1818) Parti, au 1, de gueules, à un chevalier, la visières levée, le casque panaché d'argent, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre un bouclier ovale d'argent ch. d'une étoile d'or, au 2, coupé: a. d'azur à une étoile d'argent, hérissée du même; b. d'or à une ancre de sable. Cimier: l'étoile du 2a, entre un vol de sable. Lambrequin: d'azur et de gueules.
A040 Rost de Wers Voir Roist de Weers
A040 Rost (du) Belgique D'or, au chevron de gueules.
A040 Rost (von) zu Auf hofen Tyrol - (Barons du St-Empire, 28 juin 1738) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tête et col de chien d'argent, colletée d'or, celle du 1 contournée (Rost), aux 2 et 3, tranché d'argent sur sable, le sable fiché sur l'argent (Hungershausen). Sur le tout un écusson couronné, parti de sable et d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal aux armes du 1, retroussé d'hermines, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° la tête de chien du 4. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° deux plumes d'autruche, de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rostagni Comtat-Venaissin - Co-Sgr. de Venasque et Saint-Didier, la Costière D'azur, à trois lampes antiques d'argent, allumées de gueules, à la palme d'or posée en coeur, l'écu bordé d'or.
A040 Rostagni Provence (Aix, Carpentras) - (J. de Terris : Les Evêques de Carpentras. de Rozière) Cet article doit remplacer celui de Rostergni donné par Rietstap. De gueules, à trois molettes d'éperon d'or, 2 et 1.
A040 Rostagny Provence, 1688 - Honoré R. juge-garde de la monnaie d'Aix, son office passa à son fils Joseph R. nommé par provisions D'azur, à la fasce d'argent, acc. de six poires d'or, rangées 3 en chef et 3 en pointe.
A089 Rostain D'azur, à la montagne d'or fleuri à dextre d'une touffe de thym de ..., acc. à senestre d'un soleil d'or, au chef d'argent chargé d'une étoile d'azur.
A040 Rostaing (Marquis) - Forez D'azur, à une roue d'or, surmontée d'une trangle du même. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, posé de profil, tenant une massue posée sur l'épaule. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une masse posée sur l'épaule.
A040 Rostaing Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Benoît Rostaing, procureur du Roi au bureau des finances de Dauphiné. De gueules, au lion d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
A040 Rostaing Forez D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un agneau pascal du même.
A040 Rostaing de Champ-Ferrier Vivarais, Dauphiné, Lyonnais De gueules, au lion d'or.
A040 Rostaing de La Rivoire Dauphiné D'or, à la bande d'azur, bordée de gueules et ch. de trois corneilles d'or.
A040 Rostan Languedoc - Tableau du XVIIIe siècle offert par Philippe Rostan, dans l'église Notre-Dame des Pommiers â Beaucaire D'argent, à un arbre de sinople, soutenu d'une terrasse du même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Rostan Provence D'azur, à une tour d'argent, sommée d'une tourelle du même, mouvant de dextre, posée sur un rocher de trois coupeaux du même, au lion d'or, couronné d'argent, appuyé contre la tour à senestre.
A040 Rostan d'Ancezune Provence - (Ann. hérald.) De gueules, à deux dragons monstrueux à face humaine, affrontés, tenant du pied droit leur barbe, terminée en serpents, qui se rongent le dos, leurs queues et leurs griffes terminées de même (qui sont les armes d'Ancezune).
A040 Rostang Voir Monge.
A040 Rostang ou Rostaing Provence, Lyonnais De gueules, à une étoile (16) d'or.
A040 Rostang (de) Comtat-Venaissin D'or, au chevron de gueules, acc. de trois roses du mesme, Donatif de 1844, provenant de l'ancien hôpital de Cavaillon.
A040 Rosteck Silésie D'or, à une étoile de sable, entre deux huchets adossés du même.
A040 Rostecki Prusse Les armes de Labendz qui sont: De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: le cygne.
A040 Rosteguy Navarre D'azur, à trois ancres d'or.
A040 Rostenzweid Nuremberg Coupé d'or sur sable, à un bouquetin rampant de l'un en l'autre, tenant entre ses dents une branche de rosier de sinople, fleuries de trois roses de gueules. Cimier: un bouquetin issant de sable.
A040 Rostergni Comtat-Venaissin De gueules, à trois molettes d'or.
A040 Rosterman Voir Roosterman
A040 Rostgaard Danemark - (An., 2 juin 1702. M. ét. le 25 avril 1745) De gueules, à un boeuf d'argent, passant sur une terrasse de sinople. Cimier: une tête et col de boeuf d'argent.
A040 Rostken Poméranie - (M. ét.) D'azur, à une tête de léopard d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rostkowski Posnanie D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée au pied fiché d'or et chaque branche terminée par une croisette pareille, formant un angle aigu avec cette branche. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, posée en fasce ou en bande.
A040 Rostock Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fers-à-cheval mal ordonnés au naturel, aux 2 et 3, de sable, à un griffon d'or, couronné du même. Sur le tout d'argent à un rosier de sinople, posé sur une terrasse du même et fleuri de cinq pièces de gueules, 1 et 2 et 2. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras armé, tenant une épée, le tout au naturel, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le griffon, issant, tenant de ses pattes un casque de tournoi d'argent, panaché de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rostolan Normandie - (Comte romain, 1849) D'azur, à une montagne d'argent, surmontée d'un croissant du même. Supports: deux aigles.
A040 Rostopchine Russie Écartelé, au 1, d'azur, à un dextrochère, armé d'argent, issant d'une nuée au naturel, mouv. du canton dextre du chef, et tenant un cimeterre d'argent, garni d'or, en bande, au 2, de gueules, à un croissant figuré tourné d'argent, au 3, de gueules, à trois étoiles d'argent, au 4, d'azur, à deux coeurs accostés, celui à dextre d'argent brochant sur celui à senestre de gueules, tous deux enflammés de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rostopchine Russie - (Comtes, 1799) Écartelé, au 1, d'azur, à un dextrochère, armé d'argent, issant d'une nuée au naturel, mouv. du flanc dextre, et tenant une épée d'argent, garnie d'or, le tout acc. à senestre d'un croissant figuré tourné d'argent, au 2, de gueules, à un coq hardi d'argent, posé sur une terrasse isolée du même, au 3, de gueules, à un chien contourné d'argent, assis sur une terrasse isolée du même, au 4, d'azur, à deux coeurs accostés d'argent, enflammés de gueules, celui à dextre brochant sur celui à senestre, lesdits coeurs accostés de deux étoiles d'argent et acc. en pointe d'une troisième étoile d'argent. Sur le tout d'or à une aigle éployée de sable, tenant de sa patte dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde du même, ladite aigle ch. sur l'estomac d'un écusson circulaire de gueules, bordé d'or, sommé d'une couronne impériale et ch. du chiffre II d'or, acc. entre ses branches d'un I du même, l'aigle surmontée d'une couronne impériale aux rubans d'azur, flottant à dextre et à senestre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une croix latine d'or; 2° une aigle éployée issante de sable; 3° une ancre d'argent, la trabe de couleur brunâtre. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Tenants: à dextre un chevalier, armé de toutes pièces, coiffé d'un casque de tournoi, un sabre à la hanche, à senestre un cheval regardant d'argent.
A040 Rostrenen Bretagne D'hermines, à trois fasces de gueules. Devises: 1° OULTRES; 2° SI JE PUIS.
A075 Rostrenen (de) 7ème croisade. Geoffroy, 1270. D. Morice rapporte qu'il accompagna le duc de Bretagne à la croisade de Tunis, avec Pierre de Kergorlay et plusieurs autres. D'hermines, à trois fasces de gueules.
A040 Rostrup ou Rastorp Holstein Parti, au 1, de gueules, à un demi-vol renversé d'argent, mouvant du parti, au 2, d'argent, à la fasce de gueules. Cimier: un lévrier d'argent, colleté de gueules, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or.
A040 Rostvig Danemark - (M. ét.) D'azur, à la barre d'or, acc. en pointe de trois losanges accolées en fasce de gueules. Cimier: deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'azur sur gueules.
A040 Rostworowski Prusse Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
A040 Rosty Bretagne D'argent, à la barre de sable, acc. de trois coquilles du même.
A040 Rosvern Bretagne D'or, à trois lézards de sinople.
A040 Roswadowski (Comtes) - Pologne D'argent, à trois cors de chasse de sable, liés et virolés d'or, posés en pairle, réunis par leurs embouchures à un annelet d'or en abîme. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable.
A040 Roswinkel Amsterdam Coupé, au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, d'azur, à un coq d'argent. Ou: Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, d'azur, à un coq hardi d'argent.
A040 Rosyniec Pologne En champ brunâtre un fer-à-cheval d'or, les bouts en bas, sommé d'une croisette du même qui supporte un corbeau de sable, le vol levé, tenant en son bec une bague d'or, le fer-à-cheval accosté de deux flèches de sable, les pointes en bas, celle à dextre en bande et celle à senestre en barre. Casque couronné. Cimier: le corbeau, tenant le bague.
A040 Roszkiewicz Posnanie Les armes de Wadwicz qui sont: Parti de gueules et d'argent à deux poissons adossés, de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
A040 Roszkowski Posnanie Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.