Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Robais (van) Abbeville D'argent, à une ancre de sable, au chef de gueules, ch. de trois roses d'argent.
A040 Robais (van) Abbeville - Cet écu qui se présente comme une marque de marchand figure sur le plomb de marchandise de Joos van Robais qui fut appelé par le Roi en 1665 à Abbeville où il fonda la manufacture de drap fin de la toison d'or. La présence de cette marque sur un écu sommé d'un casque et de lambrequins nous met bien en présence d'arm. personnelles, la marque de la manufacture étant une toison.. Originaire des Pays-Bas Une ancre et les lettres V et R mouvant de la strangue. Casque orné de lambrequins.
A040 Robais (van) Zélande D'azur, à une ancre d'argent, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.
A040 Robakowski Prusse occidentale Les armes de Ratuld qui sont: De gueules, à un demi-annelet d'or, la courbe en bas, sommé dans sa courbe d'une croisette d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
A040 Robal Languedoc D'azur, à trois rocs d'échiquier d'argent (V. Solages de Robal.).
A040 Robartes Comte de Radnor - Angleterre - (Baronet, 3 juillet 1621; baron Robartes de Truro, 1625; vicomte de Bodmin et comte de R., 1679. M. ét. en 1764) D'azur, à trois étoiles rayonnantes d'or, au chef ondé du même. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée flamboyante d'argent, garnie d'or. Supports: deux chèvres au naturel, colletées de couronnes d'or. Devise: QUAE SUPRA.
A040 Robartes Voir Agar-Robartes baron Robartes - (Baron)
A040 Robaud Comtat-Venaissin - Famille de Carpentras D'azur, au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules.
A040 Robaulx P. de Namur - (An., 24 août 1631; rec. de nob., 4 avril 1826) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chausse-trappes du même. Cimier: une chausse-trappe d'or, entre un vol d'or entremêlé d'azur.
A040 Robaulx de Soumoy Hainaut - (Rec. de nob., 15 janv. 1826) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chausse-trappes du même. Cimier: une chausse-trappe d'or, entre un vol d'or entremêlé d'azur. Devise: QUOCUMQUE FERAR.
A040 Robbenraet Hollande D'or, à deux barres de sable. Casque couronné. Cimier: une plume d'autruche d'or, entre deux proboscides aux armes de l'écu (sur la proboscide senestre les barres sont transformées en bandes).
A040 Robbia (della) Florence D'or, à trois chevrons échiquetés d'argent et d'azur.
A040 Robbrechts Hollande De gueules, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une aigle, le tout d'argent, la cime du chevron ch. d'un écusson d'or au chevron de sable.
A040 Robbyn Neufchâtel De gueules, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre besants du même.
A062 Robe Dauphiné - Aymar D'or, à la bande d'azur chargée en chef d'une aigle d'argent.
A040 Robe Dauphiné - Famille ét. au XVIe siècle D'or, à la bande d'azur chargée en chef d'une aigle d'argent.
A040 Robe Flandre D'argent, à trois canettes démembrées de sable.
A040 Röbe Prusse - (An., 22 janv. 1737) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouvant du parti, au 2, coupé: a. d'azur à un soleil d'or; b. de gueules au chevron d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, de sable et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
A040 Robeck Voir Fock - (Barons de)
A040 Robecq de Meslien Bretagne, Ile-de-France - (M. ét.) D'argent, au lion de gueules, supp. de sa patte dextre une étoile (8) du même.
A040 Robecque Voir St-Omer - (Barons de)
A040 Robeerts Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent, aux 2 et 3, de sinople, à cinq fusées d'argent, accolées en fasce, touchant les bords du quartier.
A040 Robegani Trévise D'or, au lion de gueules.
A040 Röbel Brandebourg Parti d'argent et de sable, à deux demi-vols de l'un à l'autre, et un chicot de gueules, en pal, entre les demi-vols, brochant sur le parti. Cimier: le chicot, en pal, entre un vol, d'argent et de sable.
A040 Röbel Poméranie - (An., 1725; chevaliers, 1733; barons, 6 nov.1741) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, l'aile ch. d'une étoile du champ, aux 2 et 3, coupé d'argent sur sable. Sur le tout d'azur à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de sable, ch. d'une bande d'or, acc. en pointe d'une étoile du même. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un demi-vol coupé d'argent sur sable. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or.
A040 Robelin Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, surmonté d'un bélier d'argent, passant dans une nuée du même, mouvant des deux angles supérieurs de l'écu.
A040 Robelin Bourgogne - Languet R. Sgr. de Rochefort, conseiller au Parlement et sa femme Marie-Odette Quarré D'azur, à un triangle d'or, chargé de trois molettes de gueules, 2 et 1, écartelé: d'azur, à un chevron d'or, acc. de trois étoiles du mesme, surmonté en chef d'un bélier d'argent passant dans une nuée du mesme (Robelin).
A040 Robelot du Quélenec Bretagne D'argent, à trois coeurs de gueules.
A040 Robelswald Voir Zatetsky Edle von Robelswald - (Edle von)
A040 Roben Voir Lontzen dit Roben
A040 Robendorff Prusse - (An., 28 mai 1870) Gironné de huit pièces de sable et d'argent, chaque giron d'argent ch. d'une étoile (8) de gueules. Cimier: une étoile (8) de gueules, entre deux têtes et cols de cygne fascées d'argent et de sable de quatre pièces. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Robeque Voir Montmorency - (Prince de)
A040 Rober Thorn (Prusse) - (M. ét. au 18e siècle) D'argent, à un bras, armé d'azur, mouvant du canton senestre du chef, la main de carnation tenant une clé d'or en pal, le panneton en haut à dextre. Casque couronné. Cimier: deux bras, armés d'azur, en pals, tenant chacun une clé d'or en pal, les pannetons adossés. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Roberge Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
A076 Roberge Paris - Louis, 1680. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Röbern Elbing Parti, au 1, de gueules, à la demi-aigle d'argent, mouvant du parti, au 2, d'azur, à trois roses d'argent.
A040 Röbern Voir Sprengel von Röbern und Bersewicz
A040 Robers Hollande D'or, à trois demi-vols d'azur, celui en pointe renversé.
A040 Robers P. de Groningue D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'une étoile d'or, surmontant un croissant du second. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de ...
A040 Robersart Hainaut - (Comtes, 15 nov. 1778; rec. dudit titre, 27 janv. 1820) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Robersart), aux 2 et 3, de sable, à trois couleuvres ondoyantes en pals d'or, languées de gueules, 2 et 1, au chef d'azur, ch. de trois colombes d'argent, posées dans l'attitude d'aigles héraldiques (Robert de Saint-Symphorien). Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.
A089 Robert D'azur, à sept passereaux d'argent, posés 2, 3 et 2.
A040 Robert Anjou - Jeton de René R. maire d'Angers de 1715-1729 Coupé, au 1, d'azur, au lion rampant d'or, armé et lampassé de gueules, au 2, d'argent, à trois roses de gueules posées 2 et 1. Casque.
A040 Robert Avignon - Registre de Louis Robert, trésorier général de 1631 De gueules, à une branche de chêne à trois rameaux montants englantés d'or, acc. de deux étoiles du même en chef.
A040 Robert Besançon - (An., 1480) De gueules, à trois besants d'or.
A040 Robert Boston Parti d'argent et de gueules, au lion de sable, brochant sur le parti.
A040 Robert Bourgogne De gueules, au lion léopardé d'or, au chef de vair.
A040 Robert Bourgogne - Famille de marchands de Villeneuve-le Roi Louis R. l'aîné: D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un oiseau du même. (Alias: Jean Robert: d'azur, à un chiffre d'or composé des lettres J.R. Balthasard Robert l'aîné et Balthasard Robert le jeune: mêmes armes, le chiffre composé des lettres B. R. Louis Robert le jeune: le chiffre composé des lettres L.R.).
A040 Robert Comtat-Venaissin (Carpentras) D'azur, à trois pals d'or, au chef d'argent chargé de trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople.
A040 Robert Comtes du Gardier - Dauphiné D'azur, au lion d'argent, fixant un soleil mouvant de l'angle dextre du chef. Supports: deux lévriers, colletés chacun d'un collier de gueules, auquel est suspendu un écusson du même ch. d'une bande d'or surch. de trois fleurs-de-lys d'azur. Devise: TANT SOLEIL LUIRA, TANT GARDIER GARDERA.
A040 Robert Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Gaspard-Béatrix Robert. D'azur, au chevron d'or, chargé de trois roses de gueules, au chef d'argent chargé d'un lion naissant de gueules.
A040 Robert Dauphiné - Famille ét. au XVIe siècle Tranché ondé d'or sur azur, à trois molettes de l'un en l'autre.
A040 Robert Dieupart (P. de Liège) Parti, au 1, d'or, à un rencontre de boeuf de gueules, au 2, fascé d'argent et d'azur de huit pièces, et au franc-quartier d'or, brochant sur le fascé, ch. d'une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Cimier: un vol, d'or et de gueules.
A040 Robert Flandre - Verrière autrefois dans l'église de Stapl, près de Cassel D'or, au chevron de sable, acc. de trois roses de gueules, feuillées et tigées de sinople, boutonnées d'or.
A040 Robert France D'azur, au lion d'or, acc. de trois roses du même, 2 et 1.
A040 Robert France - (Arm. Dubuisson) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux couronnes à l'antique d'or et en pointe de trois étoiles mal ordonnées du même.
A040 Robert France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à deux chevrons d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'or, au 4, coticé d'azur et d'argent de douze pièces, au lion de sable, brochant sur le coticé.
A040 Robert France - (baron de l'Empire) D'azur, à la fasce palée de gueules et d'or de six pièces, acc. en chef d'une tête de lion d'or et en pointe d'une grenade d'or, allumée du même en plusieurs endroits.
A040 Robert France - Sgrs. de Saint-Martin et de Saint-Vincent D'or, à la vache de gueules clarinée et colletée d'azur, acc. entre les cornes d'une étoile du même, au chef aussi d'azur plein.
A040 Robert France - Sgrs. de Sulpice et Boucheville D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même.
A040 Robert Gray (Franche-Comté) De sinople, au lion d'argent.
A040 Robert Grenoble D'argent, à une colonne de gueules, accolée d'un rameau de laurier de sinople et sommée d'une colombe d'azur, ladite colonne accostée de deux cèdres de sinople dont le fût est entouré d'un feuillage du même.
A040 Robert Ile-de-France D'argent, à la croix alésée de sable, cantonnée de quatre billettes d'azur.
A040 Robert Languedoc D'azur, au lion d'or, surmonté d'un croissant d'argent.
A040 Robert Lorraine D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois grenades rangées d'or, ouvertes de gueules, et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Robert Lorraine - (An., 15 mars 1725) D'or, à la fasce d'hermines acc. de trois têtes de lion de sable. Devise: NISI IN LEVE QUIETE.
A040 Robert Marquis d'Escragnolle - Provence D'or, au sautoir de sinople, acc. en chef d'un roc d'échiquier du même. Supports: deux aigles.
A040 Robert Marseille - Famille ardéchoise ayant donné un évêque de Marseille : Jean-Joseph-Louis R. né 1819, nommé 1878. (Ann. hérald. I889) De gueules, à un agneau pascal d'argent, nimbé d'or, la tête contournée, tenant sa banderole d'argent croisée de gueules, passant devant un palmier fruité, terrassé de sinople, et acc. en chef à dextre du monogramme du Christ. Devise: SUAVITATE ET CONSTANTIA.
A040 Robert Neufchâtel De gueules, à un fer de hallebarde d'argent, acc. en chef de deux étoiles (5) d'or, au chef d'azur, ch. d'une ancre d'or.
A040 Robert Normandie, Lorraine Armes anc.: De gueules, à la couronne d'or. (Alias: Armes mod.: d'azur, au chevron d'argent surmonté d'un croissant du même et acc. de quatre étoiles d'or, 2 à dextre et 2 à senestre, enté en pointe de gueules, à la couronne d'or).
A087 Robert N° d'ordre de d'Hozier 1038 - François, forgeron D'azur, à une foi d'argent mouvant en fasce d'une nuée de même tenant suspendue une balance d'or, au chef d'or chargé d'un coeur de gueules, accosté de deux étoiles de même.
A087 Robert N° d'ordre de d'Hozier 1221 - Louis, courtier royal D'argent, à un arbre arraché de sinople, auquel monte une belette de même.
A087 Robert N° d'ordre de d'Hozier 1641 - Jean, marchand Coupé, au 1, d'argent, à une fasce d'azur, au 2, d'azur, à un cheval gai d'or.
A087 Robert N° d'ordre de d'Hozier 599 - Jean-François, marchand D'or, au chêne de sinople sur une terrasse de même acc. en chef de deux étoiles de gueules.
A040 Robert Paris D'azur, au lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
A079 Robert Saint-Domingue - Jean, écuyer, sieur de Routelier, 15 novembre 1741, Périgord. Il y avait aux Sables-d'Olonne deux familles Robert, dont l'une avait le surnom de la Lézardière et portait: D'argent, à trois quintaines de gueules, l'autre possédait les seigneuries de Nieul, Girouard et Beaufossé, et portait: D'azur, au lion d'or. En outre, nous voyons dans l'Armorial de 1696 que Jean de Robert, écuyer, seigneur de Marcous, fit enregistrer son blason: De gueules, à l'agneau pascal d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Robert dit Jamin Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant d'argent, acc. d'une étoile du même, posée au canton dextre du chef, aux 2 et 3, de gueules, à cinq fusées d'argent, accolés en fasce. A la croix engrêlée d'or, brochant sur l'écartelé. Cimier: une étoile d'argent.
A040 Robert d'Aqueria Marquis de Rochegude - Provence, Comtat-Venaissin - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) Sgr. De Saint-Didier et de la Garde-Paréole; Arch. De Coll. D'Ex-Libris Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, au chef d'or chargé de trois roses de gueules (Robert), aux 2 et 3, échiqueté d'or et de gueules de douze pièces, les points de gueules chargés chacun d'une rose d'or (Aquéria). Couronne de marquis. Supports: deux anges. Alias: Supports: deux lévriers colletés.
A040 Robert de Beauchamp Beaujolais D'azur, à l'aigle d'argent.
A040 Robert de Beauchamp Limousin, jusqu'au XVI° siècle puis Poitou - Anob 1759 Parti, au 1, d'azur, à trois bombes d'or enflammées de gueules, au 2, d'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une armure de chevalier d'argent. Devise: CE QUE DIEU VEULT.
A040 Robert de Beauregard Poitou D'argent, à trois alouettes de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Robert de Boscapel Languedoc D'azur, à la fasce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe de trois soucis, le tout d'argent, au chevron d'or, brochant sur le tout.
A040 Robert de Botenbartz Bretagne De gueules, à trois épées d'argent, les pointes en bas.
A040 Robert de Briançon Provence D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Robert de Caylus France Écartelé, au 1, parti a) émanché de gueules sur or b) d'or à trois chevrons de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or au bâton d'argent péri en bande, au 4, parti a) d'argent, à la bande de gueules, acc. de six trèfles de sable rangés en orle b) d'or à trois chevrons de sable sur le tout d'azur, à trois étoiles (6) d'argent, au chef d'or.
A040 Robert de Choisy Hainaut De sable, à trois couleuvres ondoyantes en pals d'or, languées de gueules, 2 et 1, au chef d'azur, ch. de trois colombes d'argent, posées dans l'attitude d'aigles héraldiques. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules. Devise: SAPERE SIMPLICITER.
A040 Robert de Courtoux France - Sgrs. de la Chartre et de la Fortelle Coupé, au 1, d'azur, à trois pattes de griffon d'or, 2 et 1, au 2, d'argent, à la fasce de sable dentelée d'or, acc. de trois roses de gueules, 2 et 1.
A040 Robert de Fraissinet D'azur, à la fasce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe de trois soucis, le tout d'argent, au chevron d'or, brochant sur le tout.
A040 Robert de Goazven Bretagne De gueules, à trois coquilles d'argent.
A040 Robert de Keropartz Bretagne D'argent, à la croix pattée d'azur.
A040 Robert de la Basse-Touche Bretagne De sinople, au chevron, acc. en chef de deux épis et en pointe d'une ancre, le tout d'or.
A040 Robert de la Bellangeraye Bretagne D'argent, à la bande endentée de sinople.
A040 Robert de la Borde Orléanais, Bretagne D'argent, à trois pattes d'aigle de sable, les serres en bas.
A040 Robert de la Fortelle Ile-de-France D'azur, à trois pattes d'aigle d'or, les serres en bas.
A040 Robert de la Goupillère Bretagne De gueules, à un moineau d'or, colleté de sable.
A040 Robert de la Mennais Bretagne - (An., 1788) De sinople, au chevron, acc. en chef de deux épis et en pointe d'une ancre, le tout d'or (Armes de l'abbé de Lamennais, mort le 27 fév. 1854.).
A040 Robert de Lézardières Poitou D'argent, à trois quintaines de gueules.
A040 Robert de Lignerac Duc de Caylus - Quercy - (Comte et marquis de Lignerac; duc à brevet de Caylus, 1783; duc héréditaire de Caylus, 31 août 1817) D'azur, à trois étoiles (6) d'or, au chef du même (Tubières de Caylus). Sur le tout d'argent à trois pals d'azur (Robert de Lignerac). Devise: DUM SPIRO SPERO.
A040 Robert de Lignerac Quercy D'argent, à trois pals d'azur.
A040 Robert de Marcous Périgord De gueules, à un agneau pascal d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Robert de Pontrouault Bretagne - (An., 1400) De sable, à trois coquilles d'or.
A040 Robert de Rohello Bretagne De sable, à un moineau d'or, colleté de sable.
A040 Robert de Saint- Symphorien Hainaut - (Rec. de nob. et titre de baron, 26 sept. 1842 et 2 janv. 1845) De sable, à trois couleuvres ondoyantes en pals d'or, languées de gueules, 2 et 1, au chef d'azur, ch. de trois colombes d'argent, posées dans l'attitude d'aigles héraldiques. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules. Devise: SAPERE SIMPLICITER.
A040 Robert de Saint-Perieu Lyonnais D'azur, au lion d'or, fixant un soleil du même, mouvant du canton dextre du chef, et rampant contre un mont de sinople.
A040 Robert de Saint-Victor Normandie - (Arm. de Magny : Nobil. de Normandie) D'azur, au lion rampant d'or. Couronne de marquis.
A040 Robert de Saint-Vincent Paris D'or, à une vache passante de gueules accolée, accornée et clarinée d'azur, à l'étoile du même posée entre les cornes, au chef aussi du même.
A040 Robert de Termes Vivarais D'azur, à un coeur d'or.
A040 Robert de Wadelincourt Hainaut De sable, à trois couleuvres ondoyantes en pals d'or, languées de gueules, 2 et 1, au chef d'azur, ch. de trois colombes d'argent, posées dans l'attitude d'aigles héraldiques. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules. Devise: SAPERE SIMPLICITER.
A040 Robert (des) Lorraine D'argent, à la fasce de gueules, écimant un chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles de sinople et en pointe de trois grenades du même.
A040 Robert (des) Lorraine - Famille originaire du Languedoc, Maint. dans sa noblesse en 1670 Sgrs. de Maisoncelle) Sausseuil et Rochefort D'azur, au chevron d'or, acc. de trois soucis tigés d'argent, le sommet du chevron brochant sur une fasce diminuée et haussée d'argent, soutenant deux étoiles rangées du même. Couronne de marquis. Supports: un lion.
A040 Robert du Châtelet Béarn, Champagne De gueules, à l'aigle d'argent.
A040 Robertet Forez D'azur, à la bande d'or, ch. d'un demi-vol de sable et acc. de trois étoiles d'argent, 1 en chef et 2 en pointe. Tenants: deux anges, ou deux lions.
A071 Robertet Forez - Jacques, prieur de Saint-Rambert. De ..., à la bande de .... chargée d'un demi-vol de ... et accompagnée de trois étoiles, 1 en chef et deux en pointes, (armes dessinées mais non peintes).
A040 Roberthon France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent.
A040 Roberti Brabant D'or, au chef échiqueté d'or et de sable de deux tires. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, tortillé d'un ruban d'argent, noué sur le front.
A040 Roberti Louvain - (An., 15 sept. 1856) D'argent, à trois cors de chasse de gueules. Casque couronné. Cimier: un cor de chasse de gueules.
A040 Roberti Padoue Coupé-enclavé d'or sur sable (V. Lazara de Brusentini-Roberti.).
A040 Roberti Rome D'azur, au lion d'argent, la tête contournée, couché sur une terrasse de sinople et surmonté d'une étoile d'or.
A040 Roberti dit Nisramont Luxembourg - (An., 25 janv. 1729) De gueules, au léopard lionné d'or.
A040 Roberti d'Ocoche Anvers - (An., 9 janv. 1652) D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une tête de lion d'argent, armé et lampassé de gueules. Cimier: un griffon issant d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Roberti-Lintermans Brabant - (Conc. d'arm., mars 1827) D'or, au chef échiqueté d'or et de sable de deux tires, formant huit points. Sur le tout parti d'argent et d'azur, et un arbre de sinople, terrassé du même, brochant sur le parti, l'argent chargé d'un cerf rampant et contourné de gueules, et l'azur ch. de trois comètes d'or, posées en bande, rangées l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé aux armes de l'écu (moins le surtout), coiffé d'un bonnet d'or à deux rubans flottants du même. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Roberts Londres - (Baronet, 11 juin 1881) D'azur, à trois étoiles rayonnantes d'or, au chef ondé du même, ch. d'une couronne à l'antique de gueules. Cimier: un lion rampant d'or, l'épaule ch. d'une couronne à l'antique de gueules, tenant une épée flamboyante d'argent, garnie d'or. Tenants: à dextre un soldat du 92e régiment des montagnards écossais, à senestre un soldat gourka. Devise: VIRTUTE ET VALORE.
A040 Roberts Poméranie - Originaire d'Angleterre D'azur, à trois étoiles d'argent, au chef ondé d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Ou: Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'argent, brisant de ses pattes une flèche en deux morceaux; 2° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Roberts Prusse - Originaire d'Angleterre De sable, au chevron d'argent, coticé d'or et ch. de trois molettes du champ. Cimier: une aigle d'or.
A040 Roberts Prusse occidentale - (Barons prussiens, 30 oct. 1786). Originaire d'Angleterre De sable, à trois molettes (6) mal ordonnées d'argent, entre deux chevrons divisés en chevron, le premier d'or sur argent, le second d'argent sur or. Cimier: une aigle d'or.
A040 Roberts de Brightfieldstown Irlande - (Baronet, 20 sept. 1809) De sable, au chevron d'argent, coticé d'or et ch. de trois étoiles (6) du champ. Cimier: une aigle d'azur, colletée de lierre, et soutenue d'un tertre de sinople. Devise: POST FUNERA VIRTUS.
A040 Roberts de Glassenbury Kent - (Baronet, 3 juillet 1629. M. ét. le 7 juillet 1745) D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois étoiles de sable. Cimier: une aigle d'argent, colletée d'une couronne de feuillage de sinople.
A040 Roberts de Row Middlesex - (Baronet, 2 fév. 1680-81. M. ét. le 14 déc. 1693) De gueules, au léopard lionné d'or.
A040 Roberts de Willesdon Middlesex - (Baronet, 8 nov. 1661. M. ét. en 1700) D'argent, à six phéons de sable, au chef du même, ch. d'un lévrier courant du champ, colleté d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant de sable.
A040 Robertson Baron Marjoribanks - Ecosse - (Baron, 12 juin 1873. M. ét. le 19 juin 1873) De gueules, à trois têtes de loup arrachées d'argent, à la bordure du même. Cimier: un avant-bras, en pal, tenant une couronne impériale, le tout au naturel. Devise: VIRTUTIS GLORIA MERCES.
A040 Robertsson Suède D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes d'ours d'argent, l'écu bordé d'or. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une épée d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur. à senestre d'or et de gueules.
A040 Roberty Comtat-Venaissin - (Archives Avignon, Délibération de la ville) Illustre personne Antoine-Joseph R. docteur ès droit, assesseur de la ville d'Avignon 1745-46 D'azur, à deux montagnes d'argent, accostées mouvant de la pointe. Timbre: couronne de comte.
A040 Roberty P. de Louvain D'argent, à trois roses de huit feuilles de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople, au chef d'azur, ch. d'un griffon passant d'or.
A040 Roberty Soumagne (P. de Liège) Coupé, au 1, d'or, à une aigle éployée issante de sable, mouv. du coupé, au 2, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois glands effeuillés d'or aux coques de sinople, les queues en bas. Cimier: un gland d'or, à la coque de sinople, tigé et feuillé du même, la tige en bas.
A040 Roberty (de) Provence - (Ann. hérald.) Écartelé, aux 1 et 4, parti: au a) de gueules, à la tour d'or crénelée et maçonnée de sable, portes et créneaux d'azur, ladite tour donjonnée de trois châteaux aussi d'or, crénelés et maçonnés pareillement de sable, (qui est de Castille), au b) d'argent, au lion rampant de gueules, armé et lampassé du même, (qui est de Léon, ces deux partis quartiers étant du chef de l'infant dom Ferdinand de Castille dit de la Cerda), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, (qui est de France, du chef de Blanche, fille du roi Saint-Louis). Sur le tout, parti: au 1, d'argent, à l'arbre arraché et écoté de sinople, au 2, d'azur, au chevron cousu de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, 2 en chef et 1 en pointe, (qui est de Roberty).
A040 Roberty de Sainte-Hélène (de) Lyon D'azur, à trois roses d'or, posées 2 et 1.
A040 Robertz Bavière - (Nob. du St-Empire, 29 août 1741) D'argent, à une anille d'azur. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'azur. Supports: deux aigles regardantes au naturel, becquées et membrées de gueules (Barons du St.-Empire, 1 juillet 1766) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une anille d'azur, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, celle du 3 contournée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° six plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'aigle du 2. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux aigles regardantes au naturel, becquées et membrées d'or, le vol ouvert et abaissé.
A040 Robertz Voir Ropertz
A040 Robethon Perche, Brunswick - (Nob. du St-Empire, 14 mai 1703) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent. Cimier: un panache de plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
A040 Robethon (de) Paris - 2 Ex-Libris du XVIIIe siècle D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent. Couronne de comte. Supports: deux lévriers colletés.
A040 Robette Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois cors de chasse de sable, liés de gueules (acc. souvent en abîme d'une fleur-de-lys du même), aux 2 et 3, d'argent, à trois merlettes de sable.
A040 Robiano de Borsbeeck Brabant - (Vicomtes, 31 janv. 1753; comtes, 4 oct. 1754; rec. du titre de comte, 20 mars 1840) D'argent, au chef émanché d'azur de trois pièces, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: FAIS CE QUE DOIS, DIEU POURVOIRA.
A040 Robiano d'Hougoumont (Comtes) - Brabant D'argent, au chef émanché d'azur de trois pièces, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: SICUT LILIUM.
A040 Robichon Ile-de-France D'azur, au chevron d'argent, accolé d'un serpent mordant sa queue, du même, et acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une colombe du second.
A040 Robichon Jersey D'argent, à une biche de sable, passante sur un tertre de sinople.
A040 Robichon de Trorolland Bretagne D'argent, à un croissant de sable, acc. de trois rencontres de cerf de gueules.
A040 Robidan Maine D'or, à une rose de sable.
A040 Robidé van der Aa Hollande Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de gueules, au canton d'argent, ch. d'une merlette de sable (van der Aa), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent (Robidé). Cimier: une merlette de sable, entre deux proboscides échiquetées d'or et de gueules. Devise: DOE WEL EN ZIE NIET OM. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Robien (Marquis) - Bretagne D'azur, à dix billettes d'argent. Cimier: un taureau. Cri: ROCH BIHAM. Supports: un lion et un hibou. Devise: SANS VANITÉ NI FAIBLESSE, ou, MANET ALTA MENTE REPOSTUM.
A040 Robillard (Comtes) - Normandie D'azur, à trois hérissons d'argent, les 2 en chef rampants et affrontés, supp. ensemble une fleur-de-lys d'or, et le troisième en pointe passant.
A040 Robillard Flandre D'argent, au chef d'azur, ch. de huit flammes d'or, 3, 2 et 3.
A040 Robillard des Landes Maine D'argent, à l'aigle éployée de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Robillart Bretagne D'or, à un dauphin de sinople, à deux fasces échiquetées d'argent et de sable, brochant sur le tout.
A040 Robin Bourgogne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles d'argent, 2 et 1, celle en pointe soutenue d'un croissant d'argent. Timbre: couronne de comte. Supports: deux griffons.
A040 Robin Bourgogne - Sgr. d'Apremont (Mss Le Parlement de Bourgogne) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent soutenu d'une étoile d'or.
A040 Robin Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Pierre Robin, avocat au bailliage de Saint-Marcellin. D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au chef de gueules.
A040 Robin Jersey D'azur, au chevron d'or, acc. de trois oeillets au naturel.
A040 Robin Marquis de Barbentane - Provence - (Conf. du titre de marquis, janv. 1862) Fascé d'or et de gueules de quatre pièces, à trois merlettes de sable, 2 et 1, posées sur les fasces d'or. Cimier: une tête de More, entre deux bannières aux armes de l'écu. Tenants: deux sauvages, armés d'un arc et d'un carquois. Devise: PIU FORTE NELL'AVERSITA.
A079 Robin Saint-Domingue - Charles-Eugène, de la Tremblaye, 10 janvier 1740, Bretagne. La souche, originaire du Perche, fut transplantée dans l'Anjou et le Poitou en la personne de Léonor Robin, seigneur de la Tremblaye, marié à Diane de Marconnay, dont il eut François-Joseph Robin, seigneur de la Tremblaye et de Gallouail, chevalier de Saint-Louis en 1705, mestre de camp en 1706. De son union avec Marguerite Parisot, François-Joseph Robin laissa entre autres enfants: 1° Henri-René, qui suit; 2° Marguerite-Thérèse Robin, reçue à Saint-Cyr en 1723, Henri-René Robin, chevalier, seigneur de la Tremblaye, né en 1700, lieutenant de cavalerie, épousa en 1732 Anne-Marguerite de Laage du Rivaux, et fut père de celui qui fit enregistrer ses titres à Saint-Domingue. De gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir, acc. en chef d'une coquille d'argent, en flancs et en pointe de trois coquilles d'or.
A040 Robin Tours - Sgrs. de la Tremlaie et de Pallouail; (D'Hozier) De gueules, à deux clefs d'argent passées en sautoir, acc. d'une coquille d'argent en chef, et de trois coquilles d'or placées une dans chaque flanc et la troisième en pointe.
A040 Robin Valence (Dauphiné) D'azur, à une main d'argent, mouvant du flanc senestre d'une nuée du même et tenant une massue de sinople en pal, aboutissant à un croissant d'or, posé en pointe.
A040 Robin Vicomtes de Coulogne, marquis de la Tremblaye - Bretagne, Poitou, Berry Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir, surmontées d'une coquille du même et acc. de trois trèfles ou triolets d'or, 2 en flancs et 1 en pointe, aux 2 et 3, fascé d'or et de gueules de quatre pièces, à trois merlettes de sable, 2 et 1, posées sur les fasces d'or. Sur le tout d'or au chevron de gueules, acc. de trois palmes de sable, les 2 en chef adossées. L'écu embrassé de deux palmes. Devise: ESSE QUAM DICI.
A040 Robin Yverdon De gueules, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre besants du même.
A058 Robin (de) Montpellier - Gérard. D'une famille noble des environs d'Usez. D'or, à trois merlettes de sable, écartelé d'une fasce d'or et de gueules.
A040 Robin de Châteaufer Champagne D'or, au chevron de gueules, acc. de trois palmes de sinople.
A040 Robin de Kerec Bretagne D'azur, à trois colombes d'argent, becquées et membrées de gueules.
A072 Robin de La Tremblaye Anjou - César-Casimir, reçu chevalier le 5 mai 1775, Claude-Amable-François, le 9 janvier 1764, François-Marie, le 6 octobre 1762, Louis, reçu le 23 juin 1623. Cette famille tirait son surnom du château de la Tremblaye, dans la commune de Cholet, elle a aussi possédé la terre d'Alligné et le château du Pimpéan dans la commune de Grezillé. De gueules, au griffon d'argent armé et becqué d'or, accompagné de trois croissants de même.
A040 Robin de Lourselière Poitou, Bretagne De gueules, à trois fers de pique d'argent, les pointes en bas.
A040 Robin de Malaunay Maine D'azur, à une tête humaine d'argent, le nez chargé d'une plaie ou verrue de sable.
A040 Robin de Saint-Germain Marquis d'Aligny - Bretagne, Poitou, Berry - (Arch. des roll. d'Ex-Libris) De gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir, acc. en chef d'une coquille d'argent, en flancs et en pointe d'une croisette d'or. Couronne. Cimier: une colombe essorante. Supports: un lion et une aigle.
A040 Robinault du Plessix Bretagne De sable, l'aigle éployée d'argent, becquée et membrée d'or.
A040 Robineau Bretagne D'azur, semé d'étoiles d'or, à la cotice du même, brochant sur le tout.
A040 Robineau Paris D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'un arbre de sinople.
A076 Robineau Paris - Guillaume, avocat du roi en l'élection et grenier à sel de Paris, 1599. D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules, en pointe d'un arbre de sinople.
A040 Robineau de la Revalière Poitou, Bretagne De gueules, à la croix ancrée d'argent, au chef du même, ch. de cinq tourteaux du champ.
A040 Robineau de Lignerolles Orléanais D'azur, semé de trèfles d'or, à la cotice de gueules, brochant sur le tout.
A040 Robinet Bretagne D'azur, au chevron d'or.
A040 Robinet de Cléry Lorraine D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une rose tigée d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
A065 Robinet du Teil France - Général de brigade, commandant le Prytanée de la Flèche. Chevalier du Teil (29 mars 1809). Tiercé en bande, d'argent, de gueules et d'or; l'argent à la tour crénelée d'azur, ouverte et maçonnée de sable; le gueules, au signe des Chevaliers-Légionnaires; l'or, au pistolet en pal, la crosse en bas, de sable, damasquiné d'argent, accompagné de trois étoiles 1, 2, de gueules.
A040 Robinot France D'argent, à la fasce de gueules chargée de trois étoiles du champ.
A040 Robinot Provence D'or, à un cor de chasse de sable, lié, virolé et enguiché du même.
A040 Robinson Baron Rokeby - Yorkshire - (Baronet, 10 mars 1730; baron Rokeby, dans la pairie d'Irl., 26 fév. 1777) De sinople, au chevron d'or, ch. de trois quartefeuilles de gueules et acc. de trois cerfs passants du second. Cimier: un cerf passant d'or. Supports: deux cerfs au naturel, chaque cerf colleté d'une couronne d'or, enchaînée du même et ch. sur l'épaule d'une quartefeuille de gueules. Devise: SOLA IN DEO SALUS.
A040 Robinson Grande-Bretagne D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois cerfs passants d'or.
A040 Robinson Londres - (Baronet, 11 nov. 1823) Coupé-enclavé d'azur sur gueules, à deux chevrons d'argent, brochant sur le tout et acc. de trois cerfs passants d'argent, accornés et onglés d'or, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un cerf de l'écu, devant un rang de palissades au naturel. Devise: SPES MEA IN FUTURO EST.
A040 Robinson Marquis de Ripon - Lincolnshire - (Vicomte Goderich, 25 avril 1827; comte de Ripon, 10 avril 1833; marquis de R., 23 juin 1871) De sinople, au chevron d'or, acc. de trois cerfs passants du même, la tête posée de front. Casque couronné. Cimier: un cerf passant d'or, sur un tertre de sinople. Supports: deux lévriers regardants de sable. Devise: QUALIS AB INCEPTO (Le comte de Ripon, de la création de 1833, avait pour supports: deux dragons ailés d'or, colletés d'argent, bordé d'azur. Devise: FOI EST TOUT).
A040 Robinson Northamptonshire - (Baronet, 22 juin 1660) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un cerf passant d'or, acc. de huit trèfles du même, rangés en orle, aux 2 et 3, écartelé-crénelé de gueules et d'or, le 1 ch. d'une tour d'argent supp. un léopard d'or. Cimier: un cerf passant d'or, orné d'un collier de sinople ch. de trois trèfles d'or.
A040 Robinson de Beverley Canada - (Baronet anglais, 21 sept. 1854) Divisé en chevron de sinople sur azur, au chevron nébulé d'or, brochant sur le tout, ch. d'une tête de licorne de sinople et de deux quintefeuilles du même, et acc. de trois cerfs passants d'or. Cimier: un cerf passant d'or semé de losanges d'azur, posant la patte dextre sur une anille de sable. Devise: PROPERE ET PROVIDE.
A040 Robinson de Kentwell Londres - (Baronet, 26 janv. 1681-82. M. ét. le 21 avril 1743) De sinople, au chevron d'or, ch. de trois quintefeuilles du champ et acc. de trois cerfs passants du second. Cimier: un cerf passant d'or.
A040 Robinson de Newby Yorkshire - (Baronet, 30 juillet 1660. M. ét. le 6 fév. 1689) De sinople, au chevron d'or, acc. de trois cerfs du même, la tête posée de front. Casque timbré d'une couronne de fleurs-de-lys d'or. Cimier: un cerf d'or, sur un tertre de sinople. Devise: VIRTUTE NON VERBIS.
A040 Robinson de Rokeby Irlande - (Baronet, 14 déc. 1819) De sinople, au chevron d'or, ch. de trois quartefeuilles de gueules et acc. de trois cerfs passants du second semés de tourteaux de sable. Cimier: un cerf de l'écu.
A040 Robion Poitou - Jean R. maire de Poitiers 1634 D'azur, à trois croissants d'argent, enlacés l'un dans l'autre.
A040 Robiou de la Tréhounais Bretagne De gueules, à la fasce d'or, acc. de six croisettes pattées du même.
A040 Robiou de la Vrignais Bretagne De gueules, à la fasce d'or, acc. de six croisettes pattées du même.
A040 Robiou de Quilliamont Bretagne D'argent, à trois fasces d'azur. Supports: deux lions.
A040 Robissart Pays-Bas De gueules, à trois roses d'argent.
A040 Roblastre de Lailly France - (Arm. Dubuisson) Sgrs. des Rotis D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de trois monts de dix coupeaux de gueules rangés en chef et d'une ancre couchée de sable en pointe, l'anneau à dextre.
A040 Robledo Royaume de Galice D'argent, à cinq coquilles d'or, 2, 1 et 2.
A040 Robles Barons de Billy comtes d'Annapes - Artois - (Comtes, 1603. M. ét. vers 1731) D'or, à un arbre de sinople, senestré d'un lion de sable, armé et lampassé de gueules, rampant contre le fût, à la bordure d'argent, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable. Cimier: un lion issant de sable, posé de front, tenant deux guidons d'or ch. chacun d'un lion de sable. Devise: DE LONG TRAVAIL, HEUREUSE RÉCOMPENSE.
A040 Robolini Milan Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, à un château crénelé sommé de deux tours crénelées d'argent, ouvert et ajouré du champ, au 3, d'argent, à trois branches de rosier tigées et feuillées de sinople, fleuries chacune de trois roses mal ordonnées de gueules, lesdites branches rangées en fasce.
A040 Robolini Venise Palé d'or et d'azur de quatre pièces, au chef d'or, ch. de deux annelets d'argent.
A040 Robolly (de) Arles, Aix - Srs de St-Martin (De Crau) Perrier : Bibliophiles arlésiens D'azur, à deux flèches d'or, en sautoir, accostées de deux coquilles du même, au chef de gueules chargé de deux étoiles aussi d'or. Casque avec panache et lambrequins. Supports: deux lions. (Pl. XXI).
A040 Roboretti Allemagne D'azur, à un tertre de trois coupeaux d'or, ch. d'une tige de sinople fleurie de trois roses du même, et sommé de trois giroflées de pourpre, tigées et feuillées de sinople. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Roboretti de Freiberg Allemagne D'argent, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre croisettes du même. Sur le tout un écusson ovale d'azur au tertre de trois coupeaux d'or, ch. d'une tige de sinople fleurie de trois roses du même, et sommé de trois giroflées de pourpre, tigées et feuillées de sinople. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Robrechts Flandre De gueules, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un monocéphale ( ?), le tout d'argent, le chevron ch. d'un écusson d'or au chevron de sinople.
A040 Robres Royaume de Léon D'argent, à un arbre terrassé de sinople, à la bordure d'or, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable.
A040 Robuste Normandie De gueules, à deux lions affrontés d'or en chef et un rocher du même en pointe.
A079 Robuste Saint-Domingue - Joseph-Olivier-François-Jérôme, de Fredilly, mai 1733, Paris. Le chef de la famille, en 1789, était Jean-Louis-Joseph Robuste, père de Louis-François-Augustin Robuste et de Marie-Louise-Pauline Robuste, veuve Billé, remariée au sieur Raison. Joseph-Olivier Robuste, avocat au parlement, n'ayant pas produit d'armoiries en 1697, d'Hozier lui en attribua dans l'Armorial de France (registre du Limousin, bureau d'Angoulême). François-Philippe de Robuste, écuyer, sieur de Chenusac, fit enregistrer les siennes à Caen. De gueules, à deux lions affrontés d'or en chef et un rocher du même en pointe.
A040 Robyn Flandre De sable, au chevron d'or, acc. de trois merlettes du même.
A040 Robyn Gorinchem Coupé, au 1, d'or, à trois croix pattées d'azur, au 2, d'or, à la fasce de gueules, acc. de quinze tourteaux du même, en chef 5 et 4, et en pointe 3, 2 et 1.
A040 Robyn Hollande D'or, à deux maillets de gueules, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au franc-quartier d'azur, treillissé d'or, à la bande du même, brochant sur le treillis et ch. d'une étoile (5) de gueules.
A040 Robyn Rotterdam D'or, à un chardon de sinople, tigé et feuillé du même, fleuri de gueules.
A040 Robyns Bruges D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un rencontre de buffle du même.
A040 Robyns Bruxelles - (An., 4 fév. 1729; rec. de nob., 9 fév. 1823) De sable, à deux bagues d'or, chatonnées d'un rubis de gueules, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au franc-quartier de sinople, ch. d'un poisson d'argent, posé en bande. Cimier: un poisson d'argent, posé en barre, la tête en bas, entre un vol à l'antique tranché, à dextre d'argent sur sinople, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: DE NOCTE CORRUSCANT.
A040 Robyns Bruxelles - Conc. de nob. 28 avril 1764; Rec. de nob. 10 juin 1888 De sable, à trois annelets d'or, garnis d'un rubis posé en diamant, au franc-canton de sinople chargé d'un poisson d'argent en bande. Heaume non couronné. Cimier: le poisson de l'écu renversé entre un vol coupé à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et de sable.
A040 Robyns P. de Liège D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'un lambel de quatre pendants du même. Cimier: un vol à l'antique, d'or et d'azur.
A040 Robyns de Scheidauer Bruxelles - Rec. de nob. 9 février 1823 Armes de: Robyns. (Bruxelles).