Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ron Castille Écartelé, au 1, d'or, à quatre loups passants de sable, 2 et 2, au 2, de gueules, au lion d'or, couronné du même, au 3, de gueules, à une tour d'argent, posée sur une terrasse de sinople, gardée par un guerrier sur le seuil de la porte, au 4, d'or, à deux loups passants de gueules, l'un sur l'autre.
A040 Ron (de) Espagne (XIVe siècle) du Concejo de Ybias, aux Asturies - Écrits du généalogiste Tirso de Avilès Coupé, au 1, de sinople, à quatre lévriers d'argent et courants, 2 et 2, au 2, d'argent, au château donjonné d'azur, ouvert du champ, un guerrier armé de toutes armes de sable, sonnant un huchet de gueules, debout devant la porte.
A040 Ronaar Hollande D'or, à une roue de six rayons de gueules.
A040 Ronau Voir Ronow
A040 Roncadelli Milan Coupé, au 1, d'azur, à un griffon avec des ailes de dragon, d'or, au 2, parti: a. de gueules au lion d'or, couronné du même; b. d'or à trois fasces de gueules. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Roncal Navarre D'azur, à la fasce d'or, soutenue de deux pals du même, celui à dextre penché en barre et celui à senestre en bande, et acc. d'une montagne du second, entre les deux pals, la fasce sommée du buste d'un roi moresque au naturel, couronné d'or, posé de profil.
A040 Roncali Rovigo Coupé, au 1, de gueules, à une tour d'or, au 2, fascé d'argent et de gueules de six pièces et au pal d'argent, brochant sur le fascé.
A040 Roncas Valais Coupé, au 1, d'argent, à un soleil de gueules, au 2, d'azur, au croissant figuré tourné d'argent.
A040 Roncerais (des) Bretagne D'or, à sept macles d'azur.
A040 Roncha Vérone Parti, au 1, coupé, d'argent plein, sur un parti de gueules et de sinople, au 2, de sable plein. Au lion d'or, brochant sur toutes les divisions.
A040 Ronchaux Bourgogne D'azur, à deux croissants acculés d'argent, acc. de quatre besants d'or, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
A040 Roncherolles (Marquis) - Normandie D'argent, à deux fasces de gueules. Couronne de marquis. Supports: deux lions. Devise: HONOR ET VIRTUS.
A070 Roncherolles (de) France - Jean, seigneur de Roncherolles D'argent, à deux fasces de gueules; son cimier était une roue de gueules.
A040 Ronchevol Forez De gueules, à une main appaumée d'argent, ch. d'un coeur de carnation, à la bordure crénelée d'azur.
A040 Ronchevol Forez - Tableau des quartiers de Claude de Rebé, XVIIe Siècle D'or, à l'aigle éployée de gueules, armée et becquée d'azur.
A040 Ronchevol d'Estaing Beaujolais, Forez D'or, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'azur V. de la Queille comtes de Ronchevol.).
A040 Ronchi (Comtes et barons) - Ferrare Coupé, au 1, parti: a. d'argent à une croix pattée alésée de gueules, cantonnée de quatre têtes de More, tortillées d'argent; b. d'or à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à un listel d'argent, flottant en fasce, acc. de trois étoiles d'or, 2 et 1, celle en pointe surmontant un mont de trois coupeaux de sinople.
A040 Ronchi da Campanile Padoue D'argent, à une tour de gueules, élancée en forme de colonne, ouverte et ajourée d'azur, couverte d'un toit pointu sommé d'une petite boule, le tout sans créneaux.
A040 Ronchi de Löwenfels Bavière - (An., 12 juin 1778) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, supp. de sa patte une fleur-de-lys d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à un mont d'argent, mouvant du bas. Casque couronné. Cimier: le lion du 4, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Ronchivecchi Toscane D'azur, à la barre bretessée d'or.
A040 Roncioni Rome, Pise D'azur, à un cheval cabré d'argent.
A040 Ronco (de) Milan De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même, celle en pointe surmontant un mont de trois coupeaux de sinople, au chef d'argent, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
A040 Roncon (da) Padoue Parti de sinople et d'argent, à une pique d'or, brochant sur le parti, en pal, le fer d'argent en forme de fleur-de-lys d'argent, défaillante à dextre.
A040 Roncon (da) Padoue Écartelé d'or et de sinople.
A040 Roncona Vérone D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes et cols de lion d'or, les 2 en chef affrontées.
A040 Rondanini ou Rondini Rome Écartelé de sinople et de gueules, le gueules chargé d'un bassin d'or, à la bande voûtée d'or, brochant sur les écartelures et ch. de trois oiseaux de sable.
A040 Rondeau de la Touche Maine D'azur, à trois glands d'or.
A040 Rondel de la Bellangerais Bretagne D'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules.
A040 Rondel de l'Espinay Bretagne D'azur, à trois annelets d'argent.
A040 Rondelac Angoulême - Hélie R. procureur au Présidial; (Arm. de d'Hozier) De gueules, au pal ondé d'argent.
A040 Rondeline Famille probablement méridionale, citée par Peiresc dans ses cahiers D'argent, au lion d'azur.
A040 Rondet Dauphiné - Épitaphe de Claude Rondet, docteur en droit, agrégé en l'Université de Valences mort en 1643 (Musée de Valence) Sur un cartouche, gravé, sans timbre, un écu au chevron surmonté d'un croissant, acc. en chef de deux ronds ou disques pointés en creux au centre, et en pointe d'une molette.
A040 Rondet de Fontanières Lyonnais - (An., 1705) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une tour d'or.
A040 Rondiers (des) Bretagne D'azur, au lion d'or.
A040 Rondinelli (Marquis) - Ferrare D'or, à six hirondelles de sable, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Rondinelli Florence, Vérone D'or, à six hirondelles au naturel, becquées et membrées de gueules, acc. en chef d'un lambel de quatre pendants du dernier émail.
A040 Rondini Voir Rondanini
A040 Roner d'Ehrenwerth Autriche - (An., 1782; chevaliers, 31 mars 1851; barons, 14 fév. 1857) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à un rameau de laurier de sinople, enfilant une couronne d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant; 2° un senestrochère, paré de gueules, posé sur le coude, la main de carnation brandissant une épée d'argent, garnie d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ronge Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la cotice de gueules, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent.
A040 Rongeard Bretagne D'argent, à un pin arraché de sinople, et un grêlier de sable, brochant sur le tout.
A040 Rongelin-Pisienski Prusse D'argent, à une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: une main gantelée, en pal, les doigts écartés.
A040 Rongeman dit Vele Bruxelles D'azur, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent, acc. en chef d'un lambel de gueules, chaque pendant ch. d'un maillet d'or.
A040 Rongona (Marquis) - Modène Coupé, au 1, de gueules, à une coquille d'argent, au 2, fascé d'azur et d'argent. Cimier: une femme nue, de carnation, les cheveux épars, tenant de sa main dextre un bâton et de sa senestre un voile d'azur flottant au-dessus de sa tête, ladite femme soutenue d'un disque d'azur, posé à plat et ayant un bord relevé de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rongy Liège De gueules, à deux piques d'or, armées d'argent, passées en sautoir, acc. en chef d'une couronne du second. Cimier: les piques.
A040 Ronin Dauphiné D'azur, à une hallebarde d'argent et une épée du même, passées en sautoir, l'épée posée la pointe en bas.
A040 Roning ou Roingen (ou Hamm dit Roning) P. de Cologne Écartelé en sautoir d'or et d'azur. Cimier: une boule d'azur, entre deux cornes de buffle d'or.
A040 Ronnay Normandie Coupé de gueules sur argent, à trois losanges de l'un à l'autre, 2 et 1.
A040 Rönne Hanovre, Danemark, Livonie Fascé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
A040 Ronne (de) Flandre De gueules, à la fasce, acc. en chef de deux tours et en pointe d'un mont, mouvant de la pointe, le tout d'argent.
A040 Ronneberg Pologne Les armes de Newlin qui sont: D'azur, à une flèche, en pal, le fût croisé d'une traverse, la flèche accostée de deux étoiles, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, percé d'une flèche d'or en bande, la pointe en haut.
A040 Rönneken P. de Brême D'argent, à trois fasces ondées de sable. Cimier: deux plumes d'autruche de sable.
A040 Rönnow Holstein Parti de gueules et d'or. Cimier: deux proboscides, d'or et de gueules.
A040 Ronow ou Ronau Bohême D'or, à deux chicots de sable, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu.
A040 Ronow de Bieberstein Saxe - (Comtes du St-Empire, 6 sept. 1670) Écartelé, au 1, d'argent, à un cerf au naturel, passant sur une terrasse de sinople, au 2, d'or, à une demi-ramure de cerf de gueules, posée en croissant contourné, ornée à l'extrémité supérieure de trois boules mal ordonnées et accolées d'or, au 3, de gueules, à trois fers de faux d'argent, posés en fasce, l'un sur l'autre, le tranchant en haut, au 4, d'argent, à un chamois au naturel, posé sur trois coupeaux de montagne aussi au naturel, la patte dextre levée. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. de deux chicots de sable, passés en sautoir. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une carpe d'argent, posée en fasce sur un coussin de gueules, houppé d'or, le tout brochant sur une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules; 3° le meuble du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: RESPICE FINEM.
A040 Ronquerolles Ile-de-France De gueules, papelonné d'argent.
A075 Ronquerolles (de) 5ème croisade. Eudes, 1220. Ce chevalier, dont la présence à la croisade est attestée par un acte original, était d'une maison de l'Ile-de-France aujourd'hui éteinte. De gueules, papelonné d'argent.
A040 Rons Bruxelles - (An., 24 mai 1721) D'or, à la fasce ondée de gueules, acc. en chef de trois merlettes de sable et en pointe d'un renard au naturel, passant sur une terrasse de sinople. Cimier: le renard, issant.
A040 Ronsard (de) Anjou - D'après un dessin de tombeau donné par Gaignières (Manuscrit. d'Oxford) De sable, à deux chiens passants d'argent.
A040 Ronsard de Glatigny Maine De sable, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
A040 Rönsch Prusse - (An., 18 mai 1804) Parti, au 1, d'argent, à une femme, habillée d'argent, tenant de sa main senestre un bâton et appuyant le coude dextre sur une colonne tronquée, posée à dextre, au 2, d'azur, à un soleil d'or, se levant derrière un rang de cinq collines de sinople dans le canton dextre de la pointe et surmonté d'un arc-en-ciel au naturel, posé en bande. Casque couronné. Cimier: une Minerve issante, tenant de sa main dextre une lance et de sa senestre une rondache, adextrée d'un coq contourné de gueules et senestrée d'une chouette au naturel. Lambrequin: d'azur et de gueules.
A040 Ronsmans Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois croissants d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la croix de gueules.
A040 Ronstet Prusse D'argent, à trois bonnets albanais de gueules, retroussés d'argent, mal ordonnés. Cimier: un homme issant, coiffé d'un bonnet de l'écu et habillé d'un coupé de sable sur argent.
A040 Röntgen Prusse - (An., 1 mars 1825) De gueules, à la fasce de sable, acc. en chef d'un cerf élancé d'or et en pointe d'une étoile d'argent. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Ronty Lorraine, Picardie D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois besants d'or.
A040 Ronus Bâle D'or, à trois noix de couleur brunâtre, tigées et feuillées de sinople posées sur un tertre du même. Cimier: un jeune homme issant, habillé d'or, au rabat de sable, rebrassé de l'un à l'autre, tenant de sa main dextre la plante de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Ronzault Forez D'argent, à trois pals d'azur. Ou: D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules.
A089 Ronzil D'argent, au buisson de sinople sur une terrasse du même sur lequel est perché une merle de sable.
A040 Ronzoni Trévise De gueules, à la bande d'argent, acc. en chef d'un cheval naissant d'or.
A040 Ronzy Lyonnais D'or, à un rosier de sinople, fleuri de cinq pièces de gueules.