Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Zaal Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une selle de cheval, au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à la barre d'argent. Cimier: la selle.
A040 Zaal Voir Zael.
A040 Zaal (van der) Hollande D'argent, à trois chevaux, sellés et bridés galopant, posés 1 et 2, celui en chef d'argent contourné, ceux en pointe de couleur brunâtre et affrontés, le tout soutenu d'un terrain au naturel. Cimier: deux haches passées en sautoir sous une couronne, et un compas à demi-fermé posé au point d'intersection des haches.
A040 Zaal (van der) Pays-Bas D'argent, à trois chevaux, sellés et bridés au naturel, galopants, posés 1 et 2, celui en chef contourné, ceux en pointe affrontés, le tout soutenu d'un terrain au naturel. Casque avec lambrequins. Cimier: deux houes, passées en sautoir, les fers en haut et adossés, le point d'intersection embrassé par un compas ouvert en chevron, le tout sous une couronne de noblesse.
A040 Zaalberg Hollande De ... à un cheval sellé et bridé, s'élancant d'un tertre. Cimier: une aigle issante.
A040 Zaàlberg Hollande Un arbre terrassé, accosté d'un lion et d'un cerf, rampants et affrontés.
A040 Zaamslag Voir Saemslach.
A040 Zaamslag (van) Courtrai, Bruges - Sceau de 1330 De gueules, à une croix d'or, acc. de douze merlettes en orle du même: Cri: A LA BONE FOEY SAEMSCLACHT !. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, trois rocs d'échiquier, aux 2 et 3, une croix cantonnée de douze merlettes, 2 et 1 dans chaque canton. Sceau de 1514, de Raadt).
A040 Zaanden (van) Hollande D'argent, à la croix de gueules. Cimier: deux trompes d'or.
A040 Zaanen (van) Harlem Écartelé, au 1, de gueules, au lion étêté d'or, au 2, d'argent, à trois branches feuillées de sinople en pals, rangées en fasce, au 3, d'argent, à un paon rouant au naturel, le corps et la tête de profil, la patte dextre levée, au 4, d'azur, à un cygne d'argent. Cimier: le paon rouant.