Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rohan Bretagne - (Comtes de Porrhoët et de Rennes, 1008; vicomtes de Rohan, 1128; barons de Lanvaux, 1485; princes de Léon, 1572; ducs de Montbazon, 1588; ducs de Rohan, 1603; princes de Montauban et de Soubise, 1667; ducs de Bouillon, 1816) De gueules, à neuf macles d'or. Supports: deux faucons. Devises: 1° A PLUS; 2° ROI NE PUIS, PRINCE NE DAIGNE, ROHAN SUIS.
A075 Rohan (de) 3ème croisade. Alain IV dit le Jeune, vicomte de Rohan, partit pour la croisade en 1190. Armes primitives: De gueules, à sept macles d'or. Le nombre des macles a depuis été porté à neuf.
A085 Rohan (de) Maison originaire de Bretagne, une des plus anciennes et des plus illustres du royaume. Henri, duc de Rohan, prince de Léon, devint, après la mort de Henri IV, le chef des Calvinistes en France, et soutint trois guerres contre le gouvernement de Louis XIII. Il fit la guerre de la Valteline, et mourut d'une blessure, en 1638; c'était un des meilleurs généraux de son temps. Benjamin de Rohan, seigneur de Soubise, passa également sa vie à guerroyer dans le Poitou, à la tête des Calvinistes. Louis de Rohan, duc de Montbazon, fut grand veneur, puis colonel des gardes de Louis XIV; il était très-brave. Armand-Gaston de Rohan, grand aumônier de France, entra dans le conseil de régence en 1722. Charles, prince de Rohan-Soubise, général et courtisan, fut moins heureux comme général que comme ami du roi Louis XV. Il fut le seul qui l'accompagna à son enterrement. Louis-René, cardinal de Rohan, fut employé jeune comme ambassadeur à Vienne, et mourut en 1803. La famille de Rohan n'a point cessé de fournir, jusqu'à nos jours, des membres illustres et dévoués aux affaires publiques. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. III. p. 45). De gueules, à neuf macles d'or rangés en fasce, 3, 3, 3.
A040 Rohan du Gué de l'Isle Bretagne De gueules, à neuf macles d'or, à la bande d'argent, brochant sur le tout.
A040 Rohan-Chabot Poitou Écartelé, au 1, de gueules, aux chaînes d'or en croix, en sautoir et en orle (Navarre), au 2, d'or, au lion de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Ecosse), au 3, d'hermines plein (Bretagne), au 4, d'or, au lion de sable (Flandre). Sur le tout écartelé: a. et d. de gueules à neuf macles d'or (Rohan); b. et c. d'or à trois chabots de gueules (Chabot). Devises: 1° CONCUSSUS RESURGO; 2° POTIUS MORI QUAM FOEDARI. Alias: Les armes du sur le tout seules, dans les quartiers donnés par Rietstap.
A040 Rohan-Guéménée Bohême - (Princis, 1570). Originaire de Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, aux chaînes d'or, en croix, en sautoir et en orle (Navarre), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or (France). Sur le tout parti: a. de gueules à neuf macles d'or (Rohan); b. d'hermines plein (Bretagne). Couronne de duc. Supports: deux lions.
A040 Rohan-Guéménée-Rochefort Bretagne - (Princes, 1728) Parti, au 1, de gueules, à neuf macles d'or (Rohan), au 2, d'hermines plein (Bretagne). Devise: POTIUS MORI QUAM FOEDARI.
A040 Rohan-Soubise Bretagne Coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers: au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules brochant (Evreux), au 2, de Navarre, au 3, d'or, à quatre pals de gueules (Aragon), au 4, (d'Ecosse), au 5, d'hermines plein (Bretagne), au 6, d'argent, au guivre d'azur engoulant un enfant de gueules (Milan), au 7, d'argent, à la fasce de gueules et à la bordure d'azur (St-Severin), au 8, de Lorraine. Sur le tout parti de Rohan et de Bretagne.
A040 Rohan-Soubise Bretagne - On trouve au XVIIe Siècle Coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers: au I de Bourbon-Angoulême, au 2, de Navarre, au 3, d'Aragon, au 4, d'Ecosse, au 5, de Bretagne, au 6, de Milan, au 7, d'Autriche, au 8, de Lorraine. Sur le tout: parti de Rohan et de Bretagne.
A040 Rohard Maine D'argent, à deux fasces, surmontées la première d'une étoile et la deuxième de deux roses, le tout de gueules, et acc. en pointe d'un poignard au naturel, la pointe en haut, accosté de deux mouchetures d'hermines de sable.
A040 Rohatscher Styrie D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois annelets de gueules et côtoyée de six fleurs-de-lys d'or, posées en bande. Casque couronné. Cimier: un écran hexagone échancré, aux armes de l'écu, chaque angle orné d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rohault Amiens, Paris - Monument funéraire de Jacques Rouhault, mathématicien et philosophe (XVIIe Siècle) Une montagne mouvant de la pointe, acc. de deux étoiles mises en fasce, et d'un soleil en chef.
A040 Rohbeck Prusse - (Conf. de nob., 17 août 1786) D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'un croissant figuré contourné d'or, entre deux étoiles du même, et acc. en pointe d'une canette au naturel, posée sur une terrasse du même. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rohd Prusse - (An., 28 janv. 1736. M. ét) Parti, au 1, d'argent, à une aigle de Prusse, tenant sceptre et globe, au 2, de sinople, à une rose naturelle d'argent, tigée et feuillée du même. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'argent, de sinople et de sable.
A040 Rohde Hanovre - (Conf. de nob., 3 fév. 1767) Parti d'or et de gueules, à un gantelet de sable, en pal, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: le gantelet. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rohde Tangermunde (Prusse) D'argent, à un homme de carnation, ceint d'un tablier de gueules, les mains levées, supp. de sa dextre une rose de gueules, surmontée d'une autre rose de gueules. Cimier: trois roses de gueules, tigées et feuillées d'argent.
A040 Rohde, Rhoden ou Roden Hanovre, Prusse - (Comtes prussiens, 10 août 1783; comtes du St-Empire, 15 sept. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix ancrée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois billettes couchées et mal ordonnées de gueules. Au pal d'argent, brochant sur les écartelures et ch. d'une échelle de sable. Sur le tout un écusson couronné, parti d'or et de gueules, à un gantelet au naturel, en pal, brochant sur le parti. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle de sable, becquée et membrée d'or; 2° et 4° trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent; 3° le gantelet de l'écu; 5° une gerbe d'or, liée de gueules. Lambrequin: des 1 et 5 casques, d'or et de sable, des 2 et 4, d'argent et de sable, du 3, d'or et de gueules. Supports: deux griffons de sable, lampassés de gueules. Devise: MORS SINE MUSIS VITA.
A040 Rohden Brême De gueules, à un rencontre de boeuf d'argent, les cornes passées dans une couronne de laurier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (8) d'or. Casque couronné. Cimier: le rencontre. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rohden Voir Herhudt de Rohden
A040 Rohe Westphalie De gueules, au sautoir d'argent. Cimier: une tête et col de cerf au naturel, ramée d'argent.
A040 Röhl Prusse - (Ren. de nob., 5 janv. 1798) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de Prusse, mouvant du parti, au 2, d'azur, à deux chicots d'or, passés en sautoir. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: les chicots, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
A040 Röhling Schwäbisch-Hall (Wurtemberg), Rothenburg et Dinkelsbühl (Bavière) D'azur, à un héliotrope d'or, tigé et feuillé du même. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Rohm Edle von Reichsheim - Moravie - (An., 17 nov. 1838) Parti, au 1, d'argent, à une montagne rocheuse au naturel, mouvant de la pointe, et un bras armé au naturel, liséré d'or, mouvant du sommet de la montagne et brandissant une épée d'argent, garnie d'or, au 2, de gueules, au lion d'or, lampassé de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un arbre de sinople, entre un vol coupé. à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Rohm de Hermannstaedten Bohême - (Chevaliers, 16 déc. 1873) D'azur, au lion d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople, tenant de ses pattes un bâton d'Esculape d'or, le serpent de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un pélican avec quatre petits d'argent; 2° le lion de l'écu, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rohmann Autriche - (An., 25 août 1808; barons, 17 fév. 1853) Coupé, au 1, d'or, à un château de deux tours au naturel, ajouré de sable, reliées par un mur crénelé au naturel, portillé aussi au naturel et ajouré de sable, au 2, de sable plein. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche de sable. Lambrequin: d'or et de sable (Issus du mariage morganatique du prince Frédéric Josias de Saxe-Cobourg-Saalfeld, mort le 26 fév. 1815, avec Thérèse Stroffek).
A040 Rohn Baden (Argovie) d'azur à un chicot sans noeuds d'argent, posé en bande, et un fer de tonnelier d'argent, à deux manches d'or, posé en barre, brochant sur la partie inférieure dudit chicot, le tout acc. d'un soleil au canton senestre du chef, de deux étoiles en flancs et d'un croissant en pointe, le tout d'or. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rohner Bâle Palé d'or et d'azur, à la bande du dernier émail, brochant sur le tout, ch. d'un lion léopardé du premier, lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, lampassé de gueules.
A040 Rohr Bavière - (M. ét.) Parti-enclavé de gueules et d'argent. Cimier: la Sainte-Vierge avec l'enfant Jésus sur le bras, entouré d'une auréole.
A040 Rohr Berne De gueules, à trois roseaux tigés et feuillés au naturel, rangés sur un tertre de sinople. Cimier: un garçon issant, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant de chaque main un roseau de l'écu.
A040 Rohr Berne De gueules, à trois roseaux tigés et feuillés au naturel, rangés sur un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Rohr Bâle D'or, à trois roseaux au naturel, tigés et feuillés de sinople, posés sur un tertre du même, à la bordure du premier. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'or et de sable, ceint de l'un en l'autre, les manches de l'un à l'autre, coiffé d'un bonnet parti de sable et d'or, tenant de sa main dextre les trois roseaux de l'écu, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rohr Finlande - (An., 7 sept. 1672) Parti-émanché de gueules et d'argent, toutes les lignes ondées. Cimier: un loup courant de gueules, devant un rang de sept roses alternativement de gueules et d'argent.
A040 Rohr Mecklembourg, Prov. rhénanes Parti-émanché d'argent et de gueules. Cimier: un loup de gueules, arrêté ou sautant, devant un rang de huit roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
A040 Rohr dit Wahlen-Jürgass Prusse Écartelé, aux 1 et 4, parti-émanché de cinq pièces de gueules sur argent (Rohr), aux 2 et 3, d'azur, à un dauphin d'argent, la queue en haut, nageant dans une eau de même (Wahlen-Jürgass). Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° un loup courant de gueules, devant sept roses alternativement de gueules et d'argent, tigées et feuillées de sinople (Roh). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une sirène au naturel, empoignant de sa main dextre cinq roseaux au naturel et tenant sa queue de la main senestre (Wahlen-Jürgass). Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rohr de Hallerstein Prusse - (An., 14 mai 1859) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une ancre renversée d'or, accolée d'une chaîne du même, aux 2 et 3, coupé: a. d'or chaussé-ployé de gueules; b. d'argent au lion léopardé de sable, lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: à dextre une demi-ramure de cerf d'argent, à senestre un demi-vol aux armes du 2 (sans lion). Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rohr de Rohrau Carinthie - (An., 10 avril 1670; chevaliers, 12 sept. 1674) De gueules, au lion d'or.
A040 Rohrbach Bavière Parti-émanché de trois pièces de sable sur argent. Cimier: un chapeau piramidal d'or, retroussé d'argent, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent.
A040 Rohrbach Bavière - (Barons du St-Empire, 16 sept. 1623) Écartelé, aux 1 et 4, parti-émanché de trois pièces de sable sur argent (Rohrbach), aux 2 et 3, taillé-enclavé de deux pièces d'argent sur azur (Ebron de Wildenberg). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal d'or, couronné du même, sommé de cinq plumes d'autruche de sable et retroussé aux armes du 1; 2° deux proboscides de sable, ornées à l'extérieur de plumes de paon au naturel.
A040 Rohrdorf (Comtes et barons) - Autriche Parti de gueules et d'argent, à l'aigle éployée de l'un en l'autre, à la bordure de l'un en l'autre. Cimier: une aigle issante partie de gueules et d'argent, les ailes de l'un à l'autre.
A040 Rohrer Palatinat D'azur, à trois joncs d'or, issants d'une mer au naturel, le champ chapé-ployé d'or, à deux étoiles de sable. Cimier: un homme issant, habillé de sable au rabat d'or, ceint et rebrassé du même, tenant un jonc d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rohr-Levetzow Mecklembourg Écartelé, aux 1 et 4, parti-émanché d'argent et de gueules (Rohr), aux 2 et 3, d'argent, à une herse sarrasine de gueules, renversée et soutenue d'un socle du même (Levetzow). Cimiers: 1° un loup de gueules, sautant devant un rang de huit roses de gueules, tigées et feuillées de sinople (Rohr); 2° la herse du 2, posée en fasce, le socle ou manche à senestre, devant une queue de paon au naturel (Levetzow).
A040 Rohrmann Nuremberg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une rose d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion d'azur. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, tenant trois roses d'argent, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Rohrmann Nuremberg De gueules, à un cavalier des échecs d'or. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Rohr-Rarowski Silésie D'or, à six grandes billettes de gueules, 2 et 1, les trois premières mouvant du chef et des flancs, celui en pointe mouvant de ladite pointe, toutes s'entretouchant. Casque couronné. Cimier: une croisette pattée au pied fiché d'or, entre deux poissons, d'argent et de gueules, la tête en bas, courbés en forme de proboscides.
A040 Rohrscheidt Saxe, Prusse - (Nob. du St-Empire, 3 août 1645; chevaliers, 8 mai 1729) Parti, au 1, coupé: a. d'argent à l'aigle contournée de sable, becquée, membrée et couronnée d'or; b. de sable à un chevalier issant, armé au naturel, issant de la pointe, au baudrier de gueules, le casque panaché du même, tenant une épée, au 2, coupé de sable sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, le sable chargé d'un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant un roseau du même. Sur le tout d'or à une couronne de laurier de sinople. Casque couronné. Cimier: le chevalier issant, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rohr-Trzcinski Prusse Les armes de Rawicz qui sont: D'or, à une femme, habillée d'azur, les cheveux blonds épars, couronnée et ceinte d'or, les bras et les pieds nus, les bras levés, assise de face sur un ours passant de sable. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable tenant de sa patte dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, et placé entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Rohwedel Poméranie D'argent, à une flèche au naturel, en pal, accostée de deux demi-vols adossés de sable. Casque couronné, trois plumes de paon au naturel.