Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rom Bavière Coupé d'argent sur gueules, à deux étoiles, de l'un à l'autre. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Rom Heusden D'argent, à une jumelle d'azur, acc. de deux fleurs-de-lys parties d'or et de gueules, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: une fleur-de-lys de l'écu.
A040 Rom Hollande D'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux fleurs-de-lys d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre un vol de gueules.
A040 Roma Vicence De sable, à une licorne rampante d'or, accornée, crinée et onglée de gueules.
A040 Romain Anjou - Jeton de René R. maire d'Angers de 1743-1747 D'argent, à l'aigle éployée de sable. Couronne de comte.
A040 Romain Lorraine - (An., 1606) D'argent, à une dent de sable, au chef d'azur, ch. de trois croix ancrées d'or.
A040 Romain ou van Roomen Louvain - Fers de reliure du XVIIe Siècle; Titre de comte palatin accordé par l'empereur Rodolphe Il D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un paon rouant de sinople. Casque avec lambrequins. Cimier: deux clefs passées en sautoir. Devise: BENE VIVERE ET LETARE.
A040 Romain (de) Franche-Comté D'or, à la croix de sinople, ch. de cinq coquilles du champ.
A040 Romaine Angleterre - Jeton 1795; Coll Rolland D'argent, à la fasce de gueules chargée de trois croisettes pattées du champ.
A040 Romainmotiers Valais Parti, au 1, de gueules, à une épée d'argent, au 2, d'argent, à une clé de gueules en pal, le panneton en bas à dextre.
A040 Romaire Normandie D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un loup, le tout d'or.
A040 Romalcourt Lorraine D'azur, à l'aigle éployée d'or.
A040 Romaldelli Voir Rinaldelli
A040 Roman Amsterdam D'argent, à deux fasces, acc. d'une étoile en abîme, et de trois merlettes, 2 en chef et 1 en pointe, le tout de gueules. Cimier: une tête de lion de gueules, entre un vol d'argent.
A040 Roman Aragon D'or, au pal de gueules, accosté de quatre fleurs-de-lys d'azur, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
A040 Roman Ingolstadt D'or, au chevron d'azur, supp. une colombe d'argent, tenant en son bec une bague d'or. Cimier: la colombe.
A040 Roman Marseille - (De Rozière) D'azur, à un loup rampant d'or.
A087 Roman N° d'ordre de d'Hozier 638 - Joseph, courtier royal D'azur, au dextrochère de pourpre sortant de la fenêtre d'une tour en guérite d'argent, maçonnée de sable, mouvante du flanc senestre, le bras tenant empoigné un arbre en pal, arraché d'or, acc. en chef de deux étoiles de même et en pointe d'une rivière d'argent.
A087 Roman N° d'ordre de d'Hozier 646 - Jean, marchand D'azur, au dextrochère de pourpre sortant de la fenêtre d'une tour en guérite d'argent, maçonnée de sable, mouvante du flanc senestre, le bras tenant empoigné un arbre en pal, arraché d'or, acc. en chef de deux étoiles de même et en pointe d'une rivière d'argent.
A040 Roman Pologne D'or, à deux cornes de bélier attachées au crâne, au naturel. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'or.
A040 Roman Provence, Paris - Armes attribuées à cette famille en résidence à Sisteron, par Eysseric Parti, au 1, d'azur, au chevron losangé de gueules et d'or, acc. de trois grenades tigées et feuillées d'or, les tiges en haut, au 2, de gueules, à un bras armé d'argent mouvant d'une nuée du même issant de la partition, et tenant une épée haute d'argent garnie d'or.
A040 Roman de Schernau Bavière - (Rec. du titre de barons du St-Empire, 1742; barons en Bade, 8 juillet 1819; barons en Bav., 17 sept. 1819). Originaire de Provence D'azur, à un pèlerin avec son bourdon, posé sur une terrasse rocheuse, le tout d'argent, le pèlerin adextré d'un lion naissant d'or et senestré d'un chien braque naissant et contourné du même, mouvant tous deux de la terrasse. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Romance Marquis de Romance - Champagne - (Marquis, 1752). Originaire du P. de Liège Écartelé, au 1, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, et au canton d'argent, ch. d'une merlette de sable, au 4, de gueules, à une quintefeuille d'argent. Couronne à cinq feuilles. Supports: deux lions.
A040 Romand Dauphiné D'azur, à cinq besants d'or, posés 3 et 2 (V. du Bois de Romand.).
A040 Romanelli Vicence Coupé d'or sur azur, à la fasce d'argent brochant en chef d'une aigle éployée de sable becquée et couronnée du champ et en pointe de trois besants d'or.
A040 Romanet Franche-Comté D'azur, à une tête de lévrier d'argent, colletée et bouclée d'or.
A040 Romanet Limoges - Bourgeois; Arm de (D'Hozier) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois palmes ou branches de romarin de sinople celle en pointe posée en pal.
A040 Romanet Marquis de Lestrange - Languedoc De gueules, au lion léopardé d'argent en chef et deux lions rampants et adossés d'or en pointe.
A040 Romanet Marquis de le Strange - Languedoc - Cachet du XIXe siècle Couronne de comte ou de marquis. Tenants: deux hommes sauvages ceints et couronnés de feuillage, la massue basse.
A040 Romanet Picardie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois branches de romarin de sinople.
A040 Romanet de Beaudiner Ile-de-France, Forez D'azur, au pal d'argent, ch. de cinq chevrons de sable et accosté de deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Romani (Chevaliers) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'argent, aux 2 et 3, d'or, à deux bandes d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un lion issant d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Romani Trévise Parti, au 1, d'azur plein, au 2, coupé: a. bandé d'or et de sinople de huit pièces; b. bandé d'or et de sinople de huit pièces.
A040 Romani Trévise D'argent, à un griffon de gueules.
A040 Romanin Comtat-Venaissin D'azur, à un romarin de sinople, terrassé du mesme.
A040 Romaniz Castille D'argent, à trois lunes pleines d'azur.
A040 Roman-Lipinski Prusse Les armes de Slepowron qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or sur laquelle est perché un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or. Casque couronné. Cimier: le corbeau, tenant la bague.
A040 Romano Andalousie D'or, à la croix florencée de gueules, acc. de quatre fleurs-de-lys d'azur dans les cantons de l'écu, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or (V. Barco.).
A040 Romano Castille D'argent, à trois barres de sable.
A040 Romano Venise Coupé d'or sur azur, à un renard (dolce) rampant d'argent, brochant sur le coupé.
A040 Romano (da) Padoue D'azur, à une fleur-de-lys d'or, ornée dans les interstices de deux roses du même, boutonnées de gueules, tigées aussi d'or.
A040 Romano (da) Vérone Parti de gueules et d'or, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre, au pal d'argent, brochant sur le parti.
A040 Romano (da) dit da Onara Padoue Parti, au 1, d'azur, à dix fleurs-de-lys d'or, 2, 3, 2 et 3, au 2, fascé de sinople et d'argent.
A040 Romanoffski Voir Ducs de Leuch-tenberg princes d'Eichstadt et de Romanoffski - (Princes de)
A040 Romanow L'ancienne famille impériale de Russie D'argent, à un griffon de gueules, tenant de sa patte dextre une épée d'or, et de sa senestre un bouclier ovale du même ch. d'une aigle de sable, à la bordure de sable, ch. de huit têtes de lion arrachées, quatre d'or et quatre d'argent, allumées et lampassées de gueules.
A040 Romans Touraine D'azur, au chef d'argent, ch. de trois croix pattées de gueules.
A089 Romans (de) D'azur, à une hache d'armes posée en bande d'or, acc. en chef d'une rose, et en pointe d'une molette du même.
A040 Romanshorn Suisse D'or, à une corne de bouquetin de sable, posée en bande. Cimier: la corne, posée en pal.
A040 Romanus Saxe - (Nob. du St-Empire, 24 janv. 1606) Parti d'argent et de gueules, à un trèfle de sinople, brochant sur le parti et ch. d'une rose à quatre feuilles partie de gueules et d'argent, boutonnée d'or. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche alternativement d'argent et de gueules, entre un vol coupé alternativement d'argent et de gueules, chaque aile ch. du trèfle chargé de l'écu, brochant sur le coupé. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Romanus Voir van Roomen
A040 Romanus de Mückershausen Saxe - (Conf. de la nob. du St-Empire, 8 juillet 1745) Écartelé, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, ch. de deux étoiles d'or, au 2, d'or, à un griffon de sable, couronné d'or, tenant une fleur-de-lys d'azur, au 3, de sable, à un soleil d'or, au 4, de gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré de sable. A une barre d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. de trois fleurs-de-lys d'azur, posées chacune en pal, la fleur-de-lys du milieu couverte en partie par un écusson parti d'argent et de gueules, ch. d'un trèfle de sinople, brochant sur le parti, ledit trèfle surchargé d'une rose à quatre feuilles partie de gueules et d'argent, boutonnée d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Romanzof Voir Roumiantsof - (Comtes)
A040 Romara Comte de Lincoln - Angleterre - (M. ét.) De gueules, à sept macles d'or et dix croix recroisettées du même, disposées ainsi: quatre croisettes, trois macles, quatre croisettes, trois macles, deux croisettes, une macle.
A040 Romarain Tournaisis D'argent, à deux fasces acc., en chef de deux merlettes, en abîme d'un croissant et en pointe d'une merlette, le tout de gueules.
A040 Romard Lorraine - (An., 31 mars 1539) D'azur, à un croissant d'or, acc. de six besants d'argent, 3 rangés en chef et 3 rangés en fasce.
A040 Romaro Este - (Rivista araldica) D'azur, à la barre d'or, acc. en chef d'une étoile (6) du même et en pointe d'une colombe d'argent.
A040 Romaszkan Galicie - (Chevaliers, 18 mars 1857; barons, 3 janv. 1858) D'argent, à un rosier tigé et feuillé de sinople, posé sur une terrasse du même et fleuri de cinq roses à sept feuilles de gueules, boutonné d'or, 1, 2 et 2. Casque couronné. Cimier: un rosier, pareil à celui de l'écu, sauf qu'il n'est fleuri que de trois roses, 1 et 2. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or. Devise: DEO AUXILIANTE.
A040 Romatowski Silésie Les armes de Drogomir qui sont: De gueules, à trois jambes, armées au naturel, éperonnées d'or, posées en pairle, les cuisses jointes sur le coeur de l'écu. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Romayer Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 26 sept. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un homme, posé sur un tertre de sinople, habillé d'une cotte d'or, au baudrier d'azur, coiffé d'une toque du même panachée d'argent, chaussé d'azur et tenant de sa main dextre levée un bouquet de muguets au naturel, aux 2 et 3, parti de sable et de gueules, à deux lions affrontés d'argent, soutenus d'une terrasse de sinople, brochant sur le parti, supp. ensemble une tige fleurie de deux asters, et feuillée de deux pièces, au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme du 1, issant (le baudrier en barre), supp. de sa main senestre étendue un oiseau contourné de sable, tenant en son bec un bouquet de muguets, le tout entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le bouquet du 2, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur azur, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rombaut Gand - (Chevaliers du St-Empire, 29 déc. 1718) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux flèches émoussées du même, les têtes en bas, et en pointe d'une tête de More, les yeux bandés d'un tortil d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste de More de profil, habillé de sable, au rabat d'argent, les yeux bandés d'un tortil d'or et de gueules.
A040 Romberg Prov. rhénanes - (Barons, 28 juillet 1784; rec. dudit titre, 8 sept. 1874 et 1 fév. 1875) D'argent, à trois feuilles de tilleul de gueules, posées en pairle, mouvantes d'une boule d'or en abîme. Casque couronné. Cimier: un écusson des armes, entre deux proboscides, de gueules et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de cinq boules de l'un à l'autre.
A040 Rombert Bruxelles - (Barons, 28 juillet 1784. M. ét. le 2 sept. 1857) Coupé, au 1, d'argent, à une tiercefeuille de gueules, percée du champ, au 2, d'argent, à un navire à trois mâts ornés de banderoles de gueules, portant le pavillon impérial, voguant en pleine mer, le tout au naturel. Tenants: deux sirènes de carnation, la partie inférieure du corps terminée en double queue de poisson, tenant chacune une hampe à laquelle flotte le pavillon impérial.
A040 Rombinski Posnanie De gueules, à une nacelle d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la nacelle.
A040 Romblewski Prusse Les armes de Rawicz qui sont: D'or, à une femme, habillée d'azur, les cheveux blonds épars, couronnée et ceinte d'or, les bras et les pieds nus, les bras levés, assise de face sur un ours passant de sable. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable tenant de sa patte dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, et placé entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Rombout Amsterdam D'argent, au chevron de gueules, acc., de trois trèfles de sinople, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or.
A040 Rombout Flandre D'or, à la bande de sable, ch. de trois losanges du champ, posées dans le sens de la bande.
A040 Rombouts Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent fretté d'azur; b. d'or au chef de gueules, aux 2 et 3, de sable, à deux fasces d'or.
A040 Rombouts Hollande Écartelé, au 1, d'argent, à un trèfle de sinople, au 2, d'or, à une tête et col de cerf de gueules, au 3, d'argent, à cinq roses de sinople, 2 et 1 et 2, au 4, d'or, à trois bandes de gueules.
A040 Rombouts Hollande D'azur, à trois coquilles d'or.
A040 Rome Languedoc (Narbonne) - (M. de Dainville.) De gueules, à une louve d'argent, la tête contournée, allaitant deux jumeaux (Romulus et Remus), au chef cousu d'azur plein. Casque.
A087 Rome N° d'ordre de d'Hozier 546 - Thomas, garnisseur de chapeaux De gueules, à une louve d'or, allaitant deux petits enfants de carnation assis sur une terrasse de sinople, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Romé Marquis de Vernouillet - P. du Vexin - (Marquis, 1723) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux molettes et en pointe d'un renard passant, le tout d'or.
A040 Rome (de) Liège De gueules, à deux poignards, passés en sautoir, les pointes en bas, et une balance en équilibre, le levier en fasce brochant sur le point d'intersection des poignards, le tout d'or. Cimier: un lion issant de gueules.
A040 Rome (de) Provence - 1690-1769 D'argent, à la barre d'azur chargée de trois fleurs-de-lys d'or, et acc. de deux roses de gueules.
A040 Rome (de) Provence - Deux Ex-Libris du P. Jean-Paul de R. d'Ardène, prêtre de l'oratoire 1690-1769, fils d'Honoré de Rome, sr d'Ardène et d'Antoinette Le Roy 1°: Écartelé, aux 1 et 4, (de Rome), aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'or chargée d'une fleur-de-lys d'azur défaillante à senestre, et acc. de roses d'argent en chef, et d'une étoile du mesme en pointe (Le Roy). Casque. (Alias: 2°: Écartelé, aux 1 et 4, (de Rome), aux 2 et 3, d'azur, au soc de charrue d'argent, posé en bande (Reillane)). Couronne de comte.
A040 Romecourt Bourgogne - (Arm. de Chevillard) Co-Sgr. de Villiers-les-Haultz; Entrée aux Etats 1674 D'or, à l'ours passant de sable.
A040 Romecourt Picardie D'argent, à la bande de gueules chargée de trois coquilles d'or.
A040 Romeguat du Bourguet (de) Provence - (Arm, gén, de 1696, Saint-Allais) D'or, à trois roses de gueules.
A040 Romei Ferrare - (Comtes de Bergantino, 1462; marquis de Bergantino et de Bariano, 28 fév. 1665) Coupé d'azur sur argent, au lévrier de l'un en l'autre. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, fascé d'argent et de sable. Sur le tout coupé d'azur sur argent, au lévrier rampant de l'un en l'autre.
A040 Romei ou Romieu Comtat-Venaissin D'or, à un bourdon de pèlerin d'azur houppé du mesme, chargé d'une coquille d'argent. Devise: NON VOLER COMPIR GIRA (Il faudra accomplir ma volonté).
A040 Romelin de la Lande Bretagne D'argent, à la bande d'azur, ch. de quatre besants d'or.
A040 Römeling Voir Roemeling
A040 Romenel Belgique D'argent, à quatre fasces de gueules, à la bande du même, brochant sur le tout.
A040 Romeny-Boot Amsterdam D'azur, à deux flèches d'argent, passées en sautoir, et une couleuvre d'or, pliée en spirale, brochant sur le tout.
A040 Romeo Provence - (De Candolle. Nostradamus) De gueules, à sept coquilles d'or striées et cannelées du premier.
A040 Romeo Sicile D'azur, à un bourdon de pèlerin d'or, adextré de trois coquilles du même, rangées en pal, et senestré d'une palme de sinople.
A040 Romer Voir Chysow comte de Romer - (Comtes de)
A040 Römer (Chevaliers) - Autriche Coupé d'azur sur gueules, à un cheval cabré d'or, brochant sur le coupé. Cimier: un cheval issant d'or. Lambrequin: de gueules et d'azur.
A040 Römer Aix-la-Chapelle D'or, à un gobelet de verre verdâtre, et une grappe de raisins au naturel, posée dans ce gobelet, la tige en haut, la grappe pamprée d'une seule feuille de sinople à dextre.
A040 Römer Danemark - (An., 8 août 1759) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un senestrochère, armé au naturel, brandissant un sabre, aux 2 et 3, d'azur, à une ancre d'or, posée en barre, acc. de deux étoiles du même, 1 en chef à dextre et 1 en pointe à senestre. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant un sabre, au naturel, entre six bannières, alternativement d'azur et de gueules, bordées d'or.
A040 Römer Franconie D'argent, à deux fasces vivrées de gueules. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, entre un vol aux armes de l'écu.
A040 Römer Livonie - (Nob. du St-Empire, 29 juillet 1792) Taillé de sinople sur sable, à un loup passant au naturel, brochant sur le taillé. Cimier: une lance de tournoi d'argent, posée en pal, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Römer Nuremberg Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête et col d'autruche de sable, tenant en son bec un fer-à-cheval d'argent et issante d'une nuée du même, en fasce, aux 2 et 3, bandé de sable et d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne de l'écu, entre un vol coupé d'or sur sable.
A040 Römer Saxe De gueules, à deux bourdons de pèlerin d'argent, passés en sautoir. Cimier: les bourdons.
A040 Römer Saxe, Hesse Coupé d'or sur azur, à deux bourdons de pèlerin de sable, passés en sautoir, brochant sur le coupé. (Nob. du St.-Empire, 3 fév. 1470) Coupé d'or sur sable, à deux bourdons de pèlerin, passés en sautoir, de l'un en l'autre. Cimier: un bonnet d'or, retroussé du même, supp. deux bourdons de pèlerin de sable, sommés chacun de cinq plumes de coq d'or.
A040 Römer de Marötsch (Barons) - Autriche Tranché: au 1, d'argent plein, au 2, de sable, à la bande d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes de l'écu; 2° deux proboscides, d'argent et de sable.
A040 Romer de Terwanten Brabant D'argent, à trois mitaines de sable, 2 et 1, posées en pal, les doigts en haut. Cimier: un verre à vin d'argent, entre un vol de sable.
A040 Römer (von) Hollande, Gueldre D'or, à un homme d'armes, posé de profil, armé de toutes pièces au naturel, coiffé d'un bassinet panaché de gueules, le baudrier du même, l'épée à la hanche, tenant de sa main dextre une pique, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: l'homme d'armes, issant. Devise: FORTITER AGERE PATIQUE ROMANUM EST.
A040 Romère Normandie D'azur, au léopard d'or, acc. en chef d'une étoile du même.
A040 Romero Castille De gueules, à deux loups passants d'argent, l'un sur l'autre, à la bordure d'or, ch. de six touffes de romarin de sinople, 1 en chef, 1 en pointe et 2 à chaque flanc, l'une sur l'autre.
A040 Romero de Terreros Castille - (Comte de Regla, 1768; duc de Regla, 1859) Parti, au 1, de gueules, à deux loups passants d'argent, l'un sur l'autre, à la bordure d'or, ch. de six touffes de romarin de sinople, 1 en chef, 1 en pointe et 2 à chaque flanc, l'une sur l'autre, au 2, parti, d'argent à un saule arraché de sinople, acc. de deux loups passants de sable, l'un sur l'autre, le premier brochant sur le pied du fût et l'autre derrière le fût, et de sinople à cinq panelles d'or, 2, 1 et 2, les tiges en haut, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or (Terreros). Cimier: un loup issant au naturel, tenant de sa patte dextre un flanchis d'or.
A040 Romero-Motezuma Andalousie De gueules, à une aigle de profil contournée de sable, couronnée d'or, perchée sur un rocher au naturel, mouvant du flanc dextre et baissant la tête dans l'action de pêcher un poisson d'argent, nageant dans une eau d'azur agitée d'argent, à la bordure d'argent, ch. de quatre loups passants de sable, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
A040 Romersheim Alsace D'argent, à une fleur-de-lys de sinople, à la bordure de gueules. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides d'argent.
A040 Romershoven (van) P. de Liège Gironné d'argent et de sable.
A040 Römerstall (Barons) - Prov. rhénanes De sable, à la croix d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet albanais de sable, retroussé d'argent.
A040 Romeu Aragon, Catalogne, Andalousie De gueules, à trois chicots d'or, posés en pal, rangés sur une terrasse de sinople, et une chaîne d'or, mise en fasce, mouvant des flancs et brochant sur les chicots.
A040 Romeyns Bruges, Bruxelles De sable, au chevron d'or. acc. de trois molettes (5) d'argent.
A040 Römhild Saxe - (Comtes. M. ét) De gueules, à une colonne d'argent, couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, les cheveux épars d'or, couronnée du même, la tête sommée de cinq plumes de paon au naturel, ladite femme accostée de deux bars d'argent, les têtes en bas, courbé en forme de proboscides, qu'elle tient de ses deux mains. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Henneberg-Römhild.).
A040 Romiejewski Voir Rosenfeld-Romiejewski
A040 Romieri Venise Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, sommée d'une étoile (8) d'or, aux 2 et 3, d'argent, au lion au naturel.
A040 Romieu Arles Coupé, au 1, d'or, à une gibecière de pèlerin d'azur, houppée du même, chargée d'une coquille d'argent, au 2, de gueules, à trois pals abaissés d'argent, plantés dans une terrasse de sinople et liés d'une chaîne d'or.
A040 Romieu Arles puis Marseille - (Arm. gén. de 1696, Provence) Maint. de nob. 31 décembre 1668. Sgrs. de Fos. (Probablement une branche de la famille précédente.) D'azur, au chevron d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
A040 Romieu Cavaillon - (Nicolas : Hist. des Grands Prieurs de Saint-Gilles) (dits de Cavaillon) D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, la queue faite en forme de palme et tournée en dehors de trois pièces.
A040 Romieu Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean Romieu, avocat à La Capelle. D'azur, au chevron d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois coquilles d'argent.
A040 Romieu Provence D'or, à une gibecière de pèlerin d'azur, ch. d'une coquille d'argent.
A040 Romieu Provence - Etablie à Arles dès le XIIIe siècle; Filiation 1284. Sgrs. de Maillane, Lirac. Originaire d'Espagne D'or, à une gibecière de pèlerin d'azur, houppée du même, chargée d'une coquille d'argent. Cimier: un buste de pèlerin au naturel. Supports: deux pèlerins au naturel avec leurs bâtons, collets et gibecières. (Alias: Au XVII° siècle cette famille augmenta ses armes de celles des Romei de Messine: Coupé, au 1, les armes de Romieu ci-dessus, au 2, de Romei: de gueules, à trois pieux d'argent, plantés sur une terrasse de sinople, liés d'une chaîne d'or).
A087 Romieu (de) N° d'ordre de d'Hozier 14 - Jean, seigneur de Fox (Fos) D'or, à une gibecière ou bourse de pèlerin d'azur, liée et houppée de même chargée en coeur d'une coquille d'argent.
A087 Romieu de Fos (de) N° d'ordre de d'Hozier 114 - Charles, enseigne d'une des galères du Roy D'or, à une gibecière ou bourse de pèlerin d'azur, liée et houppée de même chargée en coeur d'une coquille d'argent.
A040 Römig Prusse D'or, au lion de sable, tenant de chaque patte de devant une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Römig Prusse D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, surmontée d'un croissant versé du même.
A040 Römig Prusse D'argent, à une colombe d'argent, le vol levé, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, perchée sur un tronc poussant une branche feuillée à senestre, terrassé de sinople. Casque couronné. Cimier: la colombe.
A040 Romiguière Rouergue D'azur, à trois rocs d'échiquier d'argent, surmontés chacun d'une fleur-de-lys d'or.
A040 Romilley Marquis de la Chesnelaye - Normandie D'azur, à deux léopards d'or, armés, lampassés et couronnés de gueules l'un sur l'autre.
A040 Romilley Marquis de la Chesnelaye - Normandie, Bretagne - (Marquis, déc. 1641) D'azur, à deux léopards d'or, armés, lampassés et couronnés de gueules, l'un sur l'autre.
A040 Romilley de la Chesnelaye Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux léopards d'or couronnés de gueules l'un sur l'autre, aux 2 et 3, de Belleforière: qui est de sable semé de fleurs-de-lys d'or.
A040 Romilly Baron Romilly - Londres - (Baron R., 3 janv. 1866) D'argent, à un rocher de neuf coupeaux mouvant de la pointe, chaque coupeau sommé d'un lis de jardin tigé et feuillé, le tout au naturel, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles du même. Cimier: un rocher au naturel, sommé d'un croissant montant d'argent. Supports: deux lévriers d'argent, ornés chacun d'un collier fleuronné et contre-fleuronné d'azur et ch. sur l'épaule d'un lis de jardin tigé et feuillé au naturel. Devise: PERSEVERE.
A040 Romlian Westphalie De gueules, à trois aigles d'or. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, ailée d'azur, colletée d'un échiqueté de sable et d'argent.
A040 Römlingen Ile d'Oesel (Mer Baltique) - (Nob. du St-Empire, 7 juillet 1770) D'or, au lion naissant de gueules, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, la pointe de la lame embrassée d'une couronne de laurier de sinople. Cimier: deux socs de charrue d'argent, les pointes en bas, accostés, entre quatre guidons, deux à dextre et deux à senestre, brochant l'une sur l'autre, à dextre celle de derrière d'azur plein et celle de devant de gueules à la croix d'argent, à senestre celle de derrière d'or plein et celle de devant échiquetée d'argent et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rommarts Frise Coupé, d'or plein, sur azur à trois étoiles d'or, à la fasce crénelée d'une pièce et deux demies de gueules, brochant sur le coupé. Cimier: un vol d'or, l'aile dextre ch. d'une bande et l'aile senestre d'une barre, pareille à la fasce de l'écu.
A040 Romme Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Gaspard Romme, conseiller au Parlement de Grenoble. D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur chargé d'un faucon d'argent.
A040 Rommecourt Champagne D'or, à un ours en pied de sable.
A040 Rommel Gand, Bruges D'or, semé de mouchetures d'hermines de sable, au lion du même, armé et lampassé de gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or et brochant sur le tout. Cimier: le lion, issant.
A040 Rommel Hesse - (An, 10 janv. 1828) D'azur, à une louve au naturel, la tête contournée, couchée sur une terrasse de sinople, allaitant deux enfants de carnation. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux bras, armés au naturel, tenant chacun une faucille d'or, les tranchants affrontés, le tout entre un vol de sable.
A040 Rommeler Brabant D'or, au chef de sable, ch. de trois pals d'argent. Cimier: un bonnet d'argent sommé d'une boule d'or, panachée de trois plumes de coq de sable.
A040 Rommerda Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, coupé: a. d'azur à deux glands effeuillés d'or, accostés, les queues en bas; b. d'argent à une rose d'or. Sur le tout de gueules à une étoile de sable. Cimier: un gland effeuillé d'or, la queue en bas.
A040 Rommerswaal (van) Gorinchem D'hermines, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
A040 Rommerswael (van) Voir van Reimerswael
A040 Rommerts Frise Parti, au 1, d'argent, à un arbre terrassé de sinople, au 2, d'or, au demi-lion léopardé contourné de gueules, mouvant du parti. Cimier: une femme issante, habillée d'argent, tenant de sa main dextre une olive tigée et feuillée de sinople, la senestre appuyée sur sa hanche.
A040 Romney Voir Marscham comte de Romney - (Comte de)
A040 Romnitz Silésie De gueules, à une chausse-trappe renversée d'argent, ornée dans les interstices de trois fers de flèche du même. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Romo Andalousie D'or, à la croix florencée de sinople, ch. en coeur d'une coquille de gueules et acc. de quatre autres coquilles de gueules dans les cantons de l'écu.
A040 Romo Biscaye De gueules, à l'aigle d'or, à la bordure d'argent, ch. de trois flanchis d'or, 2 dans les angles du chef et 1 en pointe.
A040 Romo Castille De gueules, à la croix de Calatrava de sinople, bordée d'un filet d'or et ch. de cinq coquilles du même.
A040 Romondt (van) Utrecht - (An., 21 août 1838) De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois roses du même, boutonnées et barbées d'or. Cimier: une rose de l'écu, entre un vol, de gueules et d'argent. (V. d'Aumale van Romondt).
A040 Rompi (de) Voir Wery.
A040 Rompler de Löwenhalt Voir Rumpler de Löwenhalt
A040 Romrée Comtes de Judoigne D'azur, à un chameau d'or, bouclé d'un anneau du même auquel est attaché une bride de gueules, couronné du même, acc. de trois étriers à l'antique d'argent, les courroies d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chameau d'or, entre un vol, d'azur et d'or, l'aile dextre ch. de trois besants d'or, l'aile senestre ch. de trois tourteaux d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux chameaux pareils à celui de l'écu, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
A040 Romrée P. de Namur, Espagne - (Comtes, 12 juin 1728) D'azur, à un chameau d'or, bouclé d'un anneau du même auquel est attaché une bride de gueules, couronné du même, acc. de trois étriers à l'antique d'argent, les courroies d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chameau d'or, entre un vol, d'azur et d'or, l'aile dextre ch. de trois besants d'or, l'aile senestre ch. de trois tourteaux d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Romrée (de) de Vichenet P. de Namur - Rec. de nob. et Conc. du titre de comte, 12 juin 1901 D'azur, à un chameau d'or, bouclé d'un anneau du même auquel est attaché une bride de gueules, couronné du même, acc. de trois étriers à l'antique d'argent, les courroies d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chameau d'or, entre un vol, d'azur et d'or, l'aile dextre ch. de trois besants d'or, l'aile senestre ch. de trois tourteaux d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux chameaux pareils à celui de l'écu, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
A040 Romrod Hesse D'or, à un château de deux tours de sable. Cimier: deux chicots accostés de sable.
A040 Romswinckel Leyde De gueules, à trois annelets concentriques d'or. Casque couronné. Cimier: un annelet d'or, entre un vol de gueules, ou, un panache de trois plumes d'autruche de gueules, passé dans une couronne d'or, ou, un panache de trois plumes d'autruche de gueules, issant d'une cuve du même, cerclée de trois pièces d'or.
A040 Romswinkel Fribourg-en-Brisgau D'or, à la bande de sable, acc. de deux tourteaux du même. Cimier: un tourteau de sable, entre deux poissons d'argent, les têtes en bas.
A040 Romul Nördlingen (Bavière) De gueules, à une louve, allaitant deux enfants, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: une tête et col de louve, au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Romunde (van) Zwolle, Amsterdam D'or, à un trèfle de sinople. Cimier: le trèfle, entre un vol d'or.
A040 Romur Lorraine D'azur, à un croissant figuré montant d'or, surmonté de six besants du mesme posés 3 et 3.