Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Roualle du Boisgiloust France D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'un demi-vol et en pointe d'une rose le tout du même. Supports: deux lévriers colletés. Devise: NON E DA TUTTI.
A040 Rouard de Card Limousin - Cachet de Léonard Rouard de Card, avocat au Parlement, conseiller juge-garde de la Monnaie de Limoges en 1777 D'or, à un rocher de six coupeaux au naturel, ardent de gueules. Couronne de comte.
A040 Rouaud de la Ville-Martin Bretagne - (An., 1816) D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois croix pattées du même.
A040 Rouaudières (des) Maine Losangé d'or et d'azur.
A040 Rouault Marquis de Gamaches - Poitou - (Marquis, mai 1620) De sable, à deux léopards d'or, armés, lampassés et couronnés de gueules, l'un sur l'autre.
A040 Rouault de Cayeux Poitou De sable, à deux léopards d'or, armés, lampassés et couronnés de gueules, l'un sur l'autre.
A040 Rouault de Livaudray Bretagne D'argent, à un croissant de sable, acc. de trois macles du même.
A040 Rouazle (de) Bretagne D'or, à trois merlettes de sable. Devise: SEL PÉTRA RI (Prends garde à ce que tu feras).
A040 Roubaix Flandre française D'hermines, au chef de gueules. Casque timbré d'une couronne de gueules. Cimier: deux jambières affrontées d'argent, garnies d'or, les pieds en bas. Lambrequin: d'hermines et de gueules. Cri: DORESENAVANT!.
A074 Roubaix La ville D'azur, à un rot de sable, encadré d'or, surmonté d'une étoile d'or entre deux bobines d'argent, et acc. en pointe d'une bobine d'or, à la bordure dentelée du même.
A075 Roubaix (de) 4ème croisade. Otbert, 1202. Il suivit à la croisade de Constantinople le comte de Flandre, dont il était un des principaux vassaux. D'hermines, au chef de gueules.
A040 Roubaix de Portingal Lille D'hermines, au chef de gueules, ch. d'une croix pattée d'or. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'hermines et de gueules. Supports: deux léopards lionnés, au naturel.
A040 Roubaud Arles - (De Rozière) D'azur, à un lion d'or, et un sautoir de gueules brochant sur le tout.
A040 Roubaud Comtat-Venaissin - (De Rozière) D'azur, à un chef d'argent chargé d'un lion naissant de gueules.
A040 Roubaud Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un J et un R d'azur.
A040 Roubaud Marseille - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au croissant d'argent surmonté d'un coeur d'or au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A087 Roubaud N° d'ordre de d'Hozier 1145 - Joseph, revendeur D'or, à un J et un R d'azur.
A087 Roubaud N° d'ordre de d'Hozier 1440 - François, marchand auffier De gueules, au croissant d'argent, surmonté d'un coeur d'or, au chef d'argent chargé de trois étoiles d'or.
A087 Roubaud N° d'ordre de d'Hozier 1444 - Louis, marchand auffier De gueules, au croissant d'argent, surmonté d'un coeur.
A040 Roubaud Provence - (De Rozière) D'azur, à trois croisettes d'or, 2 et 1, mises en chef, et deux lionceaux d'or lampassés de gueules affrontés et posés en pointe, soutenant la troisième croisette.
A040 Roubauld Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au pélican d'argent, posé sur un rocher du même, acc. en chef de deux étoiles d'or.
A087 Roubauld N° d'ordre de d'Hozier 984 - Jean marchand de blé D'azur, à un pélican d'argent posé sur un rocher de même acc. en chef de deux étoiles d'or.
A040 Roubergen (van) Brabant, Zélande D'or, à trois lions de sable, rangés en fasce, soutenus d'une champagne d'argent.
A040 Roubetz (de) Suède D'argent, à trois fasces ondées, alésées, la première plus longue que la seconde, et la seconde plus longue que la troisième, abaissées sous une flèche à double fer, sans plume, issante, le tout d'azur. Casque couronné avec lambrequins d'azur et d'argent. Cimier: un bras armé posé sur le coude et tenant la double flèche, le tout d'argent.
A040 Roubiar Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un pélican avec sa piété de sable ensanglanté de gueules, au chef cousu d'or chargé de deux roses de gueules.
A087 Roubiar N° d'ordre de d'Hozier 1410 - Marc-Antoine, chanoine D'azur, à un pélican avec sa piété de sable, ensanglanté de gueules, au chef cousu d'or chargé de deux roses de gueules.
A040 Roubin Languedoc D'azur, à une fasce ondée d'argent, chargée d'un tertre isolé de trois coupeaux de gueules, et acc. en chef d'un soleil d'or.
A040 Roubin Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une jumelle de gueules, posée en fasce sur laquelle est posée une aigle essorante la tête contournée de sable regardant un soleil de gueules mouvant de l'angle senestre du chef; et en pointe d'une mer d'azur.
A087 Roubin N° d'ordre de d'Hozier 1265 - Blaise, marchand D'argent, à une jumelle de gueules, posée en fasce sur laquelle est posé une aigle s'essorant, la tête contournée de sable, regardant un soleil de gueules mouvant de l'angle senestre du chef, et en pointe une mer d'azur.
A040 Roucelz (de) Luxembourg De vair, à trois pals de gueules, au chef d'or, ch. de deux tourteaux de gueules (ou d'une étoile de sable, entre deux tourteaux de gueules).
A040 Rouch Languedoc - Rouch Consul de Narbonne en 1612 D'azur, à un rocher de trois coupeaux isolé d'argent, duquel coule une rivière du même en pal jusque sur la pointe acc. en chef de trois étoiles d'or.
A040 Rouch d'Arnoye Languedoc D'azur, à un monde d'argent, ch. de trois fasces ondées d'or, au chef du même, ch. de trois roses de gueules. Devise: A L'AIDE DE DIEU.
A040 Rouchefay Artois Échiqueté d'or et de gueules, à une branche de ronces (ou un bâton écoté d'azur), brochant sur l'échiqueté.
A040 Roucheran Bretagne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants du même.
A040 Rouchet (du) de Chazotte Languedoc D'azur, à la croix d'or, bordée de sable et cantonnée de quatre étoiles d'argent.
A040 Rouck (de) Brabant, Hollande D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable. Cimier: une fleur-de-lys d'or. Ou: De sinople, au chevron d'argent, acc. en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un rencontre de boeuf d'argent. Ou: D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef, et d'un croissant d'azur en pointe. Ou: D'or, au chevron d'azur, acc. de trois merlettes de sable. Ou: D'argent, à trois merlettes de sable.
A040 Rouckama Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, d'argent, à trois étoiles de gueules. Ou: D'azur, à trois étoiles d'or. Cimier: un cygne issant d'argent.
A040 Roucous de Saint-Amand Toulouse De gueules, à un mont de plusieurs coupeaux d'argent et de sinople, sommé de deux colombes affrontées d'argent, se becquetant, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
A040 Roucous-Castanet Languedoc De gueules, à un mont de plusieurs coupeaux d'argent et de sinople, sommé de deux colombes affrontées d'argent, se becquetant, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
A040 Roucy (Comtes) - Champagne, Picardie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à un chou d'or. Cimier: une tête de bouc. Devise: VERA NOBILITAS VIRTUTE VIRESCIT. Tenants: deux anges de carnation, ailés d'or, habillés de dalmatiques du même semées de lions d'azur.
A040 Roucy Allemagne De gueules, à la croix de Lorraine d'or, chaque bras terminé par trois degrés. Casque couronné. Cimier: un homme issant, coiffé d'un bonnet du même sommé de deux plumes, tenant un sabre.
A040 Roucy Champagne D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
A040 Roucy Luxembourg D'or, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion assis de sable, couronné d'or, posé de front, les pattes de devant étendues, brochant sur un vol d'or.
A075 Roucy (de) 6ème croisade. Henri, d'une ancienne maison de Champagne, se croisa en 1248. Déjà Robert Guiscart, comte de Roucy, avait pris la croix en 1170. D'or, au lion d'azur.
A070 Roucy (de) France - Jean, comte de Roucy, était fils unique de Jean, comte de Roucy, et de Marie de Dampmartin. D'or, au lion d'azur, lampassé de gueules, et pour cimier le lion de l'écu.
A040 Roud Neufchâtel D'argent, à un fer-à-cheval de sable, cloué du champ, les bouts en bas, surmontant un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Roudil Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Urbain Roudil, receveur au bureau de la Foraine de Pont-Saint-Esprit De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois croissants du même, 2 et 1.
A040 Roue Forez D'azur, à une barre d'argent, ch. de deux roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, et acc. en chef de trois étoiles d'or, 2 et 1, et en pointe d'une roue du même.
A074 Rouen La ville De gueules, à l'agneau pascal d'argent, la tête contournée, tenant une croix d'or, à la banderole d'argent, chargée d'une croisette d'or, au chef de France.
A040 Rouer Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois casques d'argent, tarés de profil.
A040 Rouerie Voir Tuffin vicomtes de la Rouerie - (Vicomtes de la)
A040 Rouf Brabant D'azur, à trois fasces d'argent, ch. chacune de trois pals de gueules, et deux coquilles d'or, l'une sur l'autre entre les fasces. Cimier: un lion issant de gueules, couronné d'or, entre un vol banneret, d'argent et de gueules.
A040 Rouffaer Rotterdam D'argent, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue sur son épaule, accosté de deux merlettes affrontées de sable et acc. en pointe de trois flanchis de gueules, posés deux aux cantons de la pointe et le troisième à la base de la pointe. Cimier: le sauvage, issant.
A040 Rouffart Flémalle (P. de Liège) D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois flanchis du champ. Cimier: un vol à l'antique, de gueules et d'or.
A040 Rouffart Liège D'or, à la fasce d'argent frettée de sable. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de sable.
A040 Rouffiac Languedoc D'argent, à trois bandes de gueules.
A040 Rouffignac Voir Roffignac
A040 Rouge Payerne (P. de Vaud) D'azur, à trois chevrons d'argent, acc. de trois étoiles (5) d'or, rangées en chef. Cimier: un bras armé, brandissant une épée.
A040 Rougé (Marquis) - Angoumois, Bretagne De gueules, à la croix pattée d'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, entre un vol banneret. Supports: deux lions au naturel. (V. Bonabes de Rougé).
A075 Rougé (de) 6ème croisade. Olivier, 1248. La maison de Rougé a passé aux réformations de Bretagne de 1426 et 1666; elle a joui des honneurs de la cour. De gueules, à la croix pattée et alaisée d'argent.
A040 Rougé de Laplane Languedoc - (baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'or, à une tour de sable, ch. d'un croissant d'argent, et acc. de trois étoiles d'azur, rangées en chef, au 2, d'azur, à un palmier d'argent, terrassé du même, ch. d'un chevron d'or, brochant sur le fût, acc. de deux lions contre-rampants, les têtes adossées, du même.
A040 Rougé de Touges-Noaillan Languedoc D'azur, à deux besants d'or, l'un sur l'autre.
A040 Rouge de Vufflens-le-Château P. de Vaud De gueules plein.
A089 Rougeault De ..., à une rivière mise en fasce de ..., acc. d'une roue de ..., en pointe, au chef de ..., chargé de trois étoiles de ...
A040 Rougebec Anjou Fascé-ondé d'argent et de sable.
A040 Rougemont Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un dextrochère d'or, tenant un faisceau de flèches du même, aux 2 et 3, d'argent, à une montagne enflammée de gueules.
A040 Rougemont Bugey, Forez De gueules, au lion d'or, armé et lampassé et vilené d'azur. Cimier: le lion, issant. Tenants: deux lions, pareils à celui de l'écu. Devise: A MOY.
A040 Rougemont Franche-Comté, Bourgogne - (Vicomtes de Besançon, seigneurs de Ruffey et de Trichatel) D'or, à l'aigle de gueules, becquée, membrée et couronnée d'azur. Adage: CHEVANCE DE ROUGEMONT.
A040 Rougemont Neufchâtel D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux du même, au chef d'azur, ch. de trois molettes (6) du champ.
A040 Rougemont Voir du Temple comtes de Rougemont, et Veraeaux de Rougemont
A040 Rougemont et Rougemont de Löwenberg Berne, Morat, Neufchâtel - (Rec. de nob., 19 mars 1784) De gueules, à la croix d'or. Casque couronné. Cimier: un ange issant, habillé de gueules, au baudrier en sautoir d'or, la tête sommée d'une croisette du même, ailé d'argent, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre une croix latine d'or.
A057 Rougemont (de) Neufchâtel - Seigneurs dudit lieu. Originaires de Franche-Comté. D'or, à l'aigle de gueules, membrée, becquée et couronnée d'azur.
A076 Rougemont (de) Paris - Jean-Charles-Alexis-Gauthier, 1764. D'or, à l'aigle de gueules.
A040 Rouger Maine De sable, à deux lions affrontés d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Rouget Guyenne, Gascogne D'or, à trois rougets de gueules, posés en pal, 2 et 1.
A040 Rouget Provence - Jacques R. notaire à Saint-Rémy D'or, à trois rougets de gueules, posés 2 et 1.
A040 Rouget de la Tour Artois D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un dauphin en pal, courbé en demi-cercle et contourné, le tout d'or.
A040 Rougeul Bretagne D'azur, à un saumon (ou rouget) d'argent, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'or.
A040 Rougier Anjou D'azur, à trois rencontres de cerf d'or.
A081 Rougier Lyon - Charles, écuyer, conseiller du Roi au siège présidial de Lyon, échevin de Lyon en 1659 D'azur, à un arbre d'or, adextré d'une étoile de même et senestré d'un lion aussi d'or, rampant contre l'arbre.
A040 Rougier Lyonnais D'azur, à un arbre, adextré d'une étoile et senestré d'un lion, le tout d'or.
A040 Rougier Marche D'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople posées 2 et 1.
A040 Rougier Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au coeur de gueules.
A087 Rougier N° d'ordre de d'Hozier 1206 - Jacques, marchand bladier D'argent, à un coeur de gueules.
A040 Rougier Poitiers - Jean R. sieur de Moulins, receveur du Taillon, maire de Poitiers 1611, René R. avocat du roi, maire de Poitiers en 1643 D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, boutonnées d'or, pointées de sinople.
A040 Rougier de la Bergerie France - (baron de l'Empire) D'azur, à trois épis effeuillés d'or, et deux plumes à écrire d'argent, passées en sautoir, les becs en bas, le tout réuni en faisceau, lié d'un ruban d'or.
A040 Rougier de Lagane Bretagne Écartelé, au 1, d'or, à trois branches de rosier de sinople, rangées en fasce, au 2, d'azur, au lion d'or, au 3, de sinople, à trois épées d'argent, en pals, rangées en fasce, au 4, d'argent, à trois étoiles d'azur. Supports: deux lions de gueules. Devise: LA GAGNE QUI GAGNE.
A040 Rougnat (de) Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Sieur de la Papetière. D'azur, au sautoir d'or, acc. de quatre étoiles du même.
A040 Rougnon Franche-Comté De sable, au lion d'argent.
A040 Rougon Marseille - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'azur, au chevron d'argent, au 2, d'or, à un lévrier d'azur.
A087 Rougon N° d'ordre de d'Hozier 1553 - Jean, capitaine de vaisseau marchand Coupé, au 1, d'azur, au chevron d'argent, au 2, d'or, au pairle de gueules.
A040 Rouhard Languedoc De gueules, à un lévrier rampant et colleté d'argent, soutenant de ses pattes de devant trois carreaux du mesme, l'un sur l'autre, celui du milieu sortant vers dextre et touchant aux deux autres par ses angles.
A040 Rouhenne Liège D'argent, à une ramure de cerf de gueules, acc. de trois roses du même, rangées en chef, boutonnées d'or, barbées de sinople. Cimier: une ramure de cerf de gueules.
A040 Rouhier Bourgogne D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois roues d'or.
A040 Rouhier Franche-Comté D'azur, à trois roues de moulin d'or.
A040 Rouhière France De gueules, au chevron d'or, acc. de trois têtes de léopard du même.
A040 Rouil Comtat-Venaissin D'argent, à un olivier arraché de sinople, fruité d'or, accosté de deux corbeaux affrontés de sable.
A040 Rouil Normandie De gueules, à une demi-fasce d'argent, mouvant de dextre, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, et un demi-chevron d'argent à senestre, le tout acc. de trois fers-à-cheval d'or.
A040 Rouillé France D'azur, à deux bars adossés d'or, cantonnés de huit billettes du même, 1 en chef, 1 en pointe et 3 de chaque côté.
A040 Rouillé Hainaut - (Comtes, 15 juillet 1857) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses naturelles d'argent, tigées et feuillées du même, et en pointe d'un croissant d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, armé et lampassé de gueules. Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Rouillé Marquis de Boissy - Paris - (Comtes de Boissy, marquis du Coudray et marquis de Boissy du Coudray. M. ét. le 26 sept. 1866) De gueules, à trois mains senestre d'or, au chef du même, ch. de trois molettes du champ. Supports: deux lions. Devise: MODERATUR ET URGET.
A076 Rouillé Paris - Jean, 1597; dont les marquis de Boissy, vicomtes de Meslay, seigneurs du Coudray, etc. De gueules, à trois mains sénestres d'or, au chef du même, chargé de trois molettes d'éperon de gueules.
A040 Rouillé d'Orfeuil (Comtes) - Normandie, Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses naturelles d'argent, tigées et feuillées du même, et en pointe d'un croissant d'argent. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Rouiller Valais D'argent, à une roue de moulin de sable.
A040 Rouillet de Beauchamps Maine, Ile-de-France D'azur, au chevron, surmonté de deux burèles, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un soleil, le tout d'or, le soleil abaissé sous une nuée d'argent. Devise: UT SOL JUSTITIAE, SIC JUDEX NUBILA SOLVIT.
A040 Rouillon Lorraine - (An., 29 juin 1705) D'azur, à un cerf d'or, au chef de gueules, ch. de trois perdrix d'or.
A040 Rouillon dit Castaigne P. de Namur - (An., 30 oct. 1708) D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'azur.
A040 Rouillon des Poteaux Bretagne De gueules, à la bande d'or, acc. de deux coquilles du même.
A040 Roujault Ile-de-France - Olivier : Reliures armoriées, p D'or, à trois billettes de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. Couronne de marquis. Supports: deux aigles.
A050 Roujault Paris - Nicolas Roujault fut reçu conseiller au Parlement le 7 février 1639. D'or, à trois billettes de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Roujault ou Rougeaud Paris - Dessin de Gaignière reproduit dans l'Epitaphier du Vieux Paris, donnant le monument funéraire d'Étienne R. conseiller secrétaire du Roi, mort en 1630, Nicolas R. mort en 1678 écuyer Sgr. de Griselles, et d'Étienne R. auditeur à la Chambre des comptes, mort en 1682 D'or, à trois billettes de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. Casque avec lambrequins.
A040 Roujou Besançon D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois oiseaux de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Roujoux Bretagne - (Baron, 1808) D'argent, à une écrevisse de gueules.
A040 Roujoux de Fécamp Bourgogne D'azur, adextré de trois roses d'argent rangées en pal, et senestré de deux épées d'or, passées en sautoir.
A040 Roukens Nimègue Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, couronné d'or, mouvant du coupé, au 2, d'argent, à trois chausse-trappes de gueules. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions de gueules, couronnés d'or.
A040 Roulancourt Voir Rollaincourt
A040 Roulans Franche-Comté De gueules, à la bande d'argent.
A040 Roulas France De sable, à une frette d'or.
A040 Roule Lorraine - (An., 13 mars 1657) D'or, à une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
A040 Roulet Neufchâtel Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coupe couverte d'or, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un rocher de trois pics du même, et au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle d'or. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Roulet Neufchâtel Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coupe couverte d'or, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un rocher de trois pics du même, et au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Roulet Neufchâtel D'azur, à une fleur-de-lys d'or, acc. en chef de deux étoiles (5) du même et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Roulhac (de) Limoges D'azur, à trois étoiles d'or, au chef cousu du même chargé d'un croissant aussi d'or.
A040 Roulin Danemark - (An., 31 déc. 1683). Originaire de France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion léopardé de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre trèfles du même. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, une d'argent entre quatre d'azur, la plume d'argent sommée d'une autre plume d'argent.
A040 Roulin de Rebours France D'azur, à trois tortues d'or.
A040 Roulleaux Bretagne D'argent, à trois pals de gueules, au chef de sable, ch. de trois croisettes d'argent.
A040 Roullet de la Bouillerie Bordeaux - (Baron de l'Empire, 1810; comte, 1830) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois pommes de pin du même, les tiges en haut, et surmonté d'un croissant du second.
A050 Roullié Paris - Jean Rouillié, seigneur de Meslay, conseiller en la Cour des Aides, reçu maître des requêtes le 25 octobre 1653, intendant d'Aix en Provence, mort le 30 janvier 1698. De gueules, à trois mains dextres appaumées d'or, posées 2 et 1, au chef du même chargé de trois molettes de gueules.
A040 Roullin Poitou D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. de trois quintefeuilles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Roulot Lorraine - (An., fév. 1565) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Roulx Voir Roux.
A040 Rouly Bourgogne D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'un croissant aussi d'argent. Timbre: couronne de comte.
A040 Roumain de la Touche Provence D'azur, à trois pommes de pin d'or, 2 et 1, la queue en haut.
A040 Roumarin Voir Rosmarin
A040 Roume Languedoc D'argent, à la bande d'azur, acc. de deux roses de gueules.
A040 Roumejoux (de) Voir Agard.
A040 Roumiantsof, Romanzof ou Rumjänzow Livonie - (Comte russe, 15/26 juin 1744) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une cuirasse d'argent, lisérée d'or, posée de profil, aux 2 et 3, d'azur, à un arbre sec de quatre branches d'or, posé sur une terrasse de sinople. Sur le tout un écusson d'or, ch. de la moitié inférieure d'une aigle de sable, mouvante du chef, et de la moitié supérieure d'une aigle éployée de sable, mouvante de la pointe. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, entre un vol à l'antique de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Supports: à dextre un léopard lionné, au naturel, à senestre une panthère, au naturel. Devise: NON SOLUM ARMIS.
A040 Roumieu Languedoc D'azur, à trois coquilles d'argent, 2 et 1.
A040 Roundel Grande-Bretagne - (Nichols) D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois rameaux d'olivier de sinople.
A087 Rounivus N° d'ordre de d'Hozier 1541 - Marguerite, veuve de N .... Amand, apothicaire Coupé, au 1, d'argent, à la croix de sable, au 2, d'azur, au renard d'argent.
A040 Rouot Lorraine D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules, et acc. de trois roses d'or.
A040 Rouot Lorraine - Anob. 1667 pour Nicolas R D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux croisettes ancrées d'or, et en pointe d'un alérion du mesme. Casque. Cimier: une des croisettes d'or entre un vol aux couleurs de l'écu. (Alias: par suite d'alliances, on trouve au XVIIIè siècle: Écartelé, aux 1 et 4, de (Rouot), aux 2 et 3, d'azur, à trois colombes d'argent, tenant dans leur bec un rameau d'olivier du mesme, (Pillement).
A040 Rouph Barons de Varicourt - Bavière - (Barons, 30 mars 1808; inc. dans la nob. bavaroise, 28 juillet 1811). Originaire du Genevois D'argent, à un rang de rochers de sable, mouvant du flanc dextre et de la pointe, les sommets s'abaissant graduellement de dextre à senestre, à une ancre de sable, posée en barre au canton senestre du chef et touchant à l'un des sommets, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'argent et de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable. Supports: deux lions regardants d'argent, lampassés de gueules. Devise: EN FYANCE ET FÉAULTÉ.
A040 Rouph Barons de Varicourt et d'Albini - Bavière - (Conf. du titre de baron, 23 janv. 1868) Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté de sable et d'argent de seize points, les quatre points qui forment le centre ch. ensemble d'un M gothique de gueules, au 2, d'or, à une femme issante, posée de front, habillée d'un parti d'argent et d'azur, coiffé d'un capuchon de sable et d'un voile du même rejeté en arrière, tenant de sa main dextre un pin arraché de sinople et appuyant la main senestre sur sa hanche, au 3, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles (8) d'argent et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Sur le tout les armes des Rouph barons de Varicourt de la création de 1808. Deux casques couronnés. Cimier: 1° le cimier des Rouph barons de Varicourt. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable; 2° la femme issante du 2. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'argent, lampassés de gueules. Devise: EN FYANCE ET FÉAULTÉ.
A058 Roupi dit de Cambray (de) Montpellier - Étienne III. Frère de Guillaume de Cambray, archevêque de Bourges. De gueules, à la fasce d'argent, accompagnée de trois loups ravissant d'or.
A040 Rouppe van der Voort Bois-le-Duc D'argent, à une hure de sanglier de sable, défendue d'argent.
A040 Rouquairol Languedoc D'azur, à un rocher d'argent, surmonté d'un soleil mouvant du flanc dextre de l'écu et dardant ses rayons, au chef d'argent, ch. de trois roses de gueules.
A040 Rouquette Prusse - (An., 24 juin 1834) D'azur, à la bande d'or, acc. de deux fleurs-de-lys du même.
A040 Rouquette Prusse - (An., 9 oct. 1787) Tranché d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, sur sable à une fleur-de-lys d'or, à la bande d'or, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: un bras, tenant une épée, le tout au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
A040 Roure Espagne D'or, à un chêne arraché de sinople, englanté du même (V. Grimoard de Beauvoir du Roure.).
A040 Roure Marseille - (De Rozière) D'azur, à un chêne arraché de sinople, surmonté d'un soleil d'or placé au canton senestre de l'écu.
A075 Roure (de) 1ère croisade. Host, seigneur de Roure, ancienne baronnie du Gévaudan, accompagna Raymond de Saint-Gilles, et fut tué à la bataille de Ramla en 1102, selon le récit d'Albert d'Aix. D'azur, au chêne d'or, à trois racines et quatre branches passées en sautoir et églantées du même.
A040 Roure de Castille (du) Provence - Ex-Libris XVIIIè siècle de Charles-Joseph du R. de Castille Parti, au 1, d'azur, à trois épis d'or liés de gueules (Froment de Castille), au 2, d'argent, à un chêne terrassé de sinople fruité du champ (du Roure). Couronne de marquis. Supports: une aigle et un lion.
A040 Roure (du) Bourgogne, Vivarais, Provence D'azur, à un chêne d'or à trois racines et quatre branches passées en sautoir, englanté du même. Ou: D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or. Devise: A VETUSTATE ROBUR.
A040 Roure (du) Provence, Vivarais - Famille originaire de Languedoc, établie à Arles à la fin du XVIIe siècle; en possession au XVIIIe siècle de la charge de viguier. Barons de Beaujeu, Sgr. de Vergières et de Beauchamp (1765) Rec. de nob. pour la branche de Nimes en novembre 1758 D'argent, à un chêne terrassé de sinople, englanté d'or. Supports: deux griffons. Devise: A VETUSTATE ROBUR et FERME EN TOUT TEMPS, cette dernière peut être spéciale à la branche de Nimes. Pour justifier une parenté avec les Beauvoir de Grimoard du Roure, la branche d'Arles a porté, peut-être seulement depuis le début XIXe siècle: d'azur, au chêne arraché à trois branches passées en sautoir d'or.
A040 Rous Comte de Stradbroke - Suffolk - (Baronet, 17 mai 1660; baron Rous de Dennington, 28 mai 1796; vicomte Dunwich et comte de S., 18 juillet 1821) De sable, à la fasce vivrée d'or, acc. de trois croissants d'argent. Cimier: une touffe de feuilles de laurier de sinople, entassées en forme de cône. Supports: à dextre un lion d'argent, criné d'or, à senestre un lion mariné d'argent, ailé et lorré d'or, soutenu d'une ancre de sable en fasce, chacun des supports colleté d'une couronne de laurier de sinople. Devise: JE VIVE EN ESPOIR.
A040 Rous Marquis de la Mazelière - Dauphiné D'azur, au lion d'argent. Cimier: un cygne essorant d'argent, colleté et couronné d'or. Supports: deux lévriers. Devise: IN DEO TUTA FIDES.
A040 Rouse Harlem Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un panier à cornière d'or, aux 2 et 3, d'or, à une rose de gueules, boutonnée du champ, barbée de sinople. Cimier: la rose.
A040 Rouse Hollande D'or, à trois roses de gueules, barbées de sinople.
A040 Rouse de Bouse-Lench Worcestershire - (Baronet, 23 juillet 1641. M. ét. le 29 déc. 1721) De sable, à deux fasces engrêlées d'argent.
A040 Rouse-Boughton Warwickshire - (Baronet, 4 août 1641 et 28 juillet 1791) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux fasces engrêlées d'argent (Rouse), au 2, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois trèfles du même et ch. de trois rencontres de cerf d'or, au chef de gueules, ch. d'un bouc passant d'argent (Broughton de Loughton), au 3, de sable, à trois croissants d'or (Boughton). Cimiers: 1° un buste d'homme de carnation, les cheveux, la barbe et les moustaches de sable, tortillé d'argent (Rouse); 2° une tête et col de cygne chevronnée de sable et d'argent de quatre pièces, becquée d'or, tenant un serpent au naturel (Boughton). Devise: OMNE BONUM DEI DONUM.
A040 Rouselle-Houzeau Ile-de-France - Originaire d'Angleterre Les armes de Houzeau de Léhay, qui sont d'azur au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'argent.
A040 Rousitz Silésie De gueules, à un casque de tournoi d'argent, taré de front, portant en cimier un crâne de boeuf. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche.
A040 Roussac Languedoc De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une épée du même, garnie d'or.
A040 Roussane ou Rossane Agenais - (M. ét.) D'argent, à deux chevrons renversés de gueules.
A040 Roussas (de) Voir Brun.
A040 Roussat Champagne - (M. ét.) D'azur, à un bourdon de pèlerin d'or, mis en pal, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe d'une molette du même.
A040 Roussé Boulonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à cinq merlettes de sable, 3 et 2 (Roussé), aux 2 et 3, de gueules, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois tires (Ailly).
A089 Rousseau D'azur, au chevron d'argent acc. de trois roses du même.
A040 Rousseau Avignon - Mathieu R. trésorier général de la ville d'Avignon, 1608-1609 D'argent, au lion rampant de gueules, tenant de ses quatre pattes une branche de sinople, divisée à sa partie supérieure en deux rameaux fleuris chacun d'une pièce de gueules.
A040 Rousseau Barons d'Hiraumont - Anjou, Champagne Taillé d'azur sur or.
A040 Rousseau Comtat-Venaissin D'argent, à un arbuste de sinople, soutenu d'un mont de trois coupeaux de sable.
A040 Rousseau Flandre D'azur, à trois croissants d'argent, surmontés chacun d'une quintefeuille du même. Cimier: une quintefeuille d'argent.
A040 Rousseau Flandre occidentale Parti, au 1, d'azur, au lion d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au 2, de gueules, à deux chevrons d'or, acc. en pointe d'une losange du même. Au pal d'argent, brochant sur le parti.
A040 Rousseau France - (baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, à un tronc d'arbre d'or, terrassé du même, poussant une branche à dextre et à senestre, celle à senestre supp. un coq hardi et contourné d'argent, la tête retournée vers dextre, et un sabre garni d'or, engainé de sable, suspendu à la même branche et brochant sur le tronc, au 2, d'argent, à un vaisseau au naturel voguant vers senestre sur une mer d'azur, et une tour de sable sur un rocher du même, s'élevant de la mer et mouvant du flanc dextre.
A040 Rousseau Ile-de-France D'azur, au chevron brisé d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Rousseau Ile-de-France D'azur, à une étoile d'or.
A040 Rousseau Limousin D'argent, à la bande vivrée de gueules et d'or, acc. de trois croissants d'azur, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Rousseau Limousin - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie de Limoges D'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en chef, deux roses du même en fasce et une tour ouverte et crénelée aussi d'argent, maçonnée de sable, posée en pointe.
A040 Rousseau Lorraine - (An., 30 août 1723) D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. de trois vautours de sable, becqués et membrés de gueules.
A040 Rousseau Maine De gueules, à une étoile (8) d'argent, au chef du même, ch. d'une aigle de sable.
A040 Rousseau Maine D'argent, à un coeur de gueules, acc. en chef de trois étoiles rangées d'azur et en pointe d'un croissant du même.
A040 Rousseau Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes essorantes d'argent, au chef cousu de gueules chargé d'une coquille d'argent entre deux étoiles d'or.
A087 Rousseau N° d'ordre de d'Hozier 741 - Jacques, marchand D'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes s'essorant d'argent, au chef cousu de gueules chargé d'une coquille d'argent, accostée de deux étoiles d'or.
A040 Rousseau P. de Soissons, P. de Laon D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois roses du même.
A040 Rousseau Paris De sable, à trois épis d'or.
A040 Rousseau Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une canette d'argent, nageante sur une rivière du même.
A076 Rousseau Paris - Denis, 1684. D'azur, au chevron d'or, acc. de deux étoiles d'or, et en pointe d'une cane d'argent nageant sur une rivière du même.
A076 Rousseau Paris - Jean, 1654. De sable, à trois épis d'or.
A040 Rousseau d'Aubreuil Ile-de-France D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois tourteaux de sable.
A040 Rousseau (de) Flandre française D'azur, à la bande d'or, ch. de trois oiseaux de gueules. Casque couronné. Cimier: un oiseau de gueules, entre un vol d'or.
A040 Rousseau de Belisle Berry - Enreg. dans l'Arm. gén. à Vierzon, en 1697; Vierzon fut autrefois le siège d'un atelier monétaire, les Rousseau descendaient peut-être d'une lignée de monnayeurs ? D'or, à une matrice de monnaie de sable, les gravures à l'antique d'or.
A040 Rousseau de Chamoy Bourgogne, Berry, Touraine, Ile-de-France, Poitou, Champagne, Guadeloupe D'or, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, accostée de deux hermines affrontées au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rousseau de la Brosse Anjou Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules (Rousseau), aux 2 et 3, d'azur, à deux canettes d'argent, nageantes sur une rivière de sinople en pointe, acc. de cinq étoiles d'argent en chef, 3 et 2 (Jaunay), au 4, d'or, à la fasce d'azur, ch. de trois gerbes du champ (Tyrrell-Vernon). Casque couronné. Cimier: le lion du 1, issant. Supports: un lion et un lévrier. Devise: NON ME FRUSTRA LAEDES.
A040 Rousseau de la Parisière Poitou - Sgrs. de la Cours St-Léger Brétigny; Fer de reliure de Jean-César Rousseau de la Parisière né en 1667 évêque de Nimes en 1710 mort le 15 novembre 1736 Écartelé, au 1, d'azur, à trois coquilles d'or, 2 et 1 (de Choisy), au 2, d'or, à trois chabots de gueules, 2 et 1 (Chabot), au 3, de gueules, à trois pals de vair au chef d'or (Marconnay), au 4, d'azur, à la croix engrêlée d'argent (Daillon). Sur le tout: d'azur, à deux roseaux d'or passés en sautoir (Rousseau).
A040 Rousseau de Pantigny Anjou De gueules, à une rose d'argent.
A040 Rousseau de Rimogne Taillé d'azur sur or.
A040 Rousseau de Saint-Philippe Guyane française D'argent, au chevron de sinople, au chef d'azur, ch. de deux épées d'or, passées en sautoir et surmontées d'un soleil du même.
A040 Rousseau de Tillois Guadeloupe D'azur, à trois bandes d'or.
A040 Rousseau de Villerussien Orléanais D'azur, à trois coupes d'or.
A040 Rousseau d'Hériamont Flandre - (An., 19 juillet 1728) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois oiseaux de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Cimier: un rossignol de sable, entre un vol, d'argent et de gueules.
A040 Rousseau (du) de Fayolle Angoumois De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois besants du même, au chef d'argent, ch. de trois losanges du champ.
A040 Rousseau (du) de Ferrières Angoumois De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois besants du même, au chef d'argent, ch. de trois losanges du champ.
A040 Rousseau (du) de Maranda Poitou - (Conf. du nob., 1662 et 1671) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois besants du même, au chef d'argent, ch. de trois losanges du champ.
A040 Rousseau du Forestic Bretagne De gueules, à un croissant d'argent surmonté d'une fleur-de-lys du même.
A040 Rousseau du Sauloy Guadeloupe D'azur, à trois bandes d'or.
A040 Rousseels Gand - Pierre tombale de Gabriel Rousseels mort le 8 mai 1646 Eglise St Martin Gand De ..., à la tête de cheval de ..., posée en chef et à la rose de ... posée en pointe. Devise: LIEFDE MAECT PAYS.
A040 Rousseels Malines Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un chêne arraché de sinople, englanté d'or de trois pièces, aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. de sable à la bande d'argent; b. et c. d'or à sept losanges d'azur, 3, 3 et 1.
A089 Roussel D'argent, à la bande de gueules, acc. de deux dauphins de ...
A040 Roussel Auvergne D'or, à un griffon d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Roussel Barons de Goderville - Normandie, Ile-de-France - (Barons, mars 1651) Palé d'or et d'azur, au chef de gueules, ch. de trois merlettes d'argent.
A040 Roussel Bruges - (Nob. du St-Empire, 15 janv. 1714. M. ét. en 1714) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même, tigées et feuillées de sinople (Roussel), aux 2 et 3, de gueules, à deux lions adossés d'or, les queues entrelacées. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, armée et lampassée de gueules.
A040 Roussel France - (baron de l'Empire) Parti, au 1, d'azur, à une étoile (8) d'or en chef et une lyre antique du même en pointe, au 2, d'or, à une tête et col de lévrier de gueules.
A040 Roussel Languedoc D'azur, à trois roses accostées d'argent, tigées et feuillées de sinople, acc. en chef d'un soleil d'or, entre deux étoiles du mesme.
A040 Roussel Lorraine - (An., 30 avril 1650) D'or, au lion de gueules, au chef du même, ch. d'une aigle d'argent.
A040 Roussel Lorraine - Anob. du 2 janvier 1648 pour Guy R. capitaine de cavalerie D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux têtes et cols de cheval bridés et affrontés d'or, et en pointe de deux lances d'argent passées en sautoir, brisées par le bout.
A040 Roussel Lorraine - Humbert R. intendant de la maison de Salm, et Philippe R. son frère, chevaliers du St Empire 1698 Coupé, au I, tiercé: au 1, d'azur, au lion naissant d'or couronné du mesme, au 2, recoupé: a) d'argent, à trois trèfles de sinople, b) d'azur, à une quintefeuille de gueules, au 3, reparti: a) bandé de gueules et d'or, b) d'or à trois bandes d'azur; au II, parti: au 1, d'or au chevron de gueules, acc. de trois croissants du mesme: au 2, de gueules, à trois annelets d'or. Sur le tout: d'or à l'aigle de sable.
A040 Roussel Lorraine - Rec. de nob. 1669, pour Bertrand, Claude et Louis R D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe de trois croissants entrelacés, le tout d'or. Casque avec bourrelet et lambrequins.
A040 Roussel Marseille - (Arm. gén. de 1696) De sinople, à la fasce d'argent chargée de trois roses de gueules.
A040 Roussel Normandie D'azur, à trois têtes de léopard d'or, lampassées de gueules.
A040 Roussel Normandie D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois glands d'or.
A087 Roussel N° d'ordre de d'Hozier 1144 - Pierre, ayant une fabrique de draps De sinople, à une fasce d'argent chargée de trois roses de gueules.
A040 Roussel Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'un vol d'argent et en pointe d'un lion du même.
A040 Roussel Paris - (Ex-Libris, Coll. Rolland) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'un vol d'argent et en pointe d'un lion du même. Supports: deux lions.
A076 Roussel Paris - Jacques, notaire, 1721. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'un vol d'argent et en pointe d'un lion du même.
A040 Roussel Picardie - Sgrs. de Cavillon, Nantois, Guisy, Belloy. Enreg. du 8 août 1698 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois demi-vols du même, 2 et 1.
A040 Roussel Ponthieu, Soissonnais - (An., mars 1391) De sable, à trois aigles d'or.
A040 Roussel (de) Hainaut, Frise Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois glands effeuillés mal ordonnés d'or, mouvant d'une même tige effeuillée de sinople, aux 2 et 3, contre-écartelé, de sable à la bande d'argent, et d'argent à sept losanges accolées et aboutées d'azur, 3, 3 et 1. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1.
A040 Roussel de Bresme Picardie, Ile-de-France D'argent, au lion de sable, armé et lampassé et allumé de gueules, couronné d'or.
A040 Roussel de Courcy Orléanais D'argent, à deux jumelles de sinople, acc. au centre de l'écu de deux cotices en barres d'azur, et en pointe de deux cotices en bandes du même.
A040 Roussel de Goderville (Barons) - Normandie, Ile-de-France - Barons de Godeville, mars 1651. Originaire du Dauphiné Palé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé de trois merlettes d'argent. Supports: deux griffons.
A040 Roussel de Tilly Nivernais - Fer de reliure du XVIIIe siècle Écartelé, au 1, d'azur, au sautoir d'or, acc. en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'une rose du même (Roussel de Tilly), au 2, d'argent, au lion de sable, au chef du même chargé de trois coquilles d'or (Roussel d'Inval, Blaisois ou Roussel, Angleterre), au 3, d'argent, à la fasce de gueules chargée de trois croisettes d'argent (Roussel, Normandie), au 4, de sable, à trois épées appointées d'or, la garde en haut (Poulet de Marcillv ou Powlet). sur le tout: d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, chargé sur l'épaule gauche d'un écu d'or, au chef échiqueté d'argent et de sable de deux tires (T'Serclaes de Tilly). Couronne. Supports: deux coqs.
A040 Rousselaere (van) Gand D'argent, à trois jumelles d'azur, à un sautoir (ou une cotice vivrée) de gueules, brochant sur le tout.
A089 Rousselet D'or, à la fasce de gueules, acc. de deux roses du même en chef, et en pointe d'un trèfle de sinople.
A040 Rousselet Aunis, Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Daniel Rousselet, lieutenant criminel en la sénéchaussée et siège royal de Saint-Jean-d'Angély. D'azur, à l'arbre d'or, mouvant d'un croissant d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même.
A081 Rousselet Lyon - François, seigneur de La Pardieu, échevin de Lyon en 1539, 1547 D'argent, à l'arbre arraché de sinople, au filet de gueules, mis en bande sur le tout.
A040 Rousselet Marquis de Château-Renaud - Orléanais - (Marquis, 1620. M. ét. en 1739) D'or, à un arbre de sinople, fruité du champ.
A040 Rousselet Marquis de Poulmic - Bretagne D'or, à un chêne de sinople, englanté du champ.
A040 Rousselet de la Jarie Heusden Écartelé, au 1, d'argent, à cinq fusées d'azur, accolées en fasce, aux 2 et 3, d'or, à un oiseau d'azur, le vol levé, acc. en pointe à dextre d'un croissant de sinople, posé en bande, et au chef d'argent ch. de trois roses d'azur, boutonnées d'or, au 4, parti: a. de gueules à un chien passant d'argent en chef et une étoile d'or en pointe; b. de sable au lion d'or. Cimier: trois roses d'argent, tigées et feuillées de sinople.
A040 Rousselet de la Pardieu Lyonnais D'argent, à un arbre arraché de sinople, au filet de gueules, en bande, brochant sur le tout.
A040 Rousselin du Hant-Bourg Normandie D'or, à un sauvage de sable, portant sur son épaule une massue de gueules.
A040 Rousselle Prusse orientale - (An., 17 oct. 1859) Palé d'or et d'azur, au chef de gueules, ch. de trois merlettes d'argent, le vol levé. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rousselot Bourgogne - Jeton de N. CI. R. mayeur de Dijon 1766 D'azur, à la fasce d'or, chargée d'une rose feuillée de deux pièces acc. en chef d'un soleil rayonnant et en pointe d'un agneau passant sur une terrasse. Supports: deux lions. Devise: OMNIBUS IDEM.
A040 Rousselot Lorraine - (An., 1 oct. 1585) D'argent, au chevron d'azur, acc. en pointe d'un ours passant de sable.
A040 Rousselot Lorraine - (An., 17 avril 1609) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois rousselets ( ?) au naturel.
A040 Rousselot Lorraine - (An., 6 janv. 1634) D'azur, au lion naissant d'or.
A040 Rousselot Lorraine - (An., 7 sept. 1667) D'azur, à un chevron d'argent, acc. en chef de deux ancres d'or et en pointe d'un alérion du même.
A040 Rousselot Voir Rouxelot
A040 Rousselot (de) Lorraine - Olivier : Reliures armoriées Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois poires de rousselet au naturel, feuillées de sinople (Rousselot), aux 2 et 3, trois lions couronnés, 2 et 1. Couronne de comte.
A089 Rousset D'argent, au coeur fleuri de trois roses de gueules, à trois étoiles d'azur, rangées en chef.
A040 Rousset Avignon D'azur, au lion d'or.
A040 Rousset Comtat-Venaissin - Esprit-Ignace R. second consul d'Avignon 1756-57 D'azur, à une tour d'or, posée sur trois monts du mesme mouvant de la pointe, et surmonté d'une étoile d'argent. Timbre: un casque. Lambrequin: d'azur, d'or et de gueules.
A040 Rousset Dauphiné D'azur, au chevron d'argent.
A040 Rousset Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Jean-Antoine Rousset, écuyer, sieur de la Rivoyre, gentilhomme par quartier dans la grande venerie de France. D'azur, à trois bandes d'or.
A040 Rousset France De gueules, à la croix au pied fiché d'argent.
A040 Rousset Franche-Comté D'azur, à trois besants d'or.
A081 Rousset Lyon - Joseph-Marie, échevin de Lyon en 1768 D'azur, à l'arbrisseau d'or, planté sur une terrasse de sinople, au chef cousu de gueules chargé d'un soleil d'or mouvant du canton dextre du chef.
A040 Rousset Lyonnais D'azur, à un arbrisseau d'or, planté dans une terrasse de sinople, au chef de gueules, ch. d'un soleil d'or, mouvant du canton dextre du chef.
A040 Rousset Lyonnais - (Rec. de nob., 1668) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois molettes de gueules et acc. de trois coquerelles d'argent.
A040 Rousset Provence De gueules, à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or.
A040 Rousset Voir Rosset
A040 Rousset de Morfontaine Ile-de-France De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A081 Rousset de Saint-Eloi Lyon - Gilbert, chevalier, trésorier de France à Lyon, échevin de Lyon en 1741 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la croix partie d'argent et de gueules.
A040 Rousset de Saint-Eloi Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la croix partie d'argent et de gueules.
A040 Rousset (du) France D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Rousset du Cluzeau Agenais Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux lions affrontés d'azur, aux 2 et 3, d'or, à trois bandes de sinople (V. Senigon de Rousset de Roumefort du Cluzeau.).
A040 Roussier Lyonnais D'argent, à un rosier de sinople, fleuri de gueules.
A040 Roussille France - (baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'argent, au lion de gueules, acc. de trois croissants de sable, au 2, de sable, à trois chevrons d'or, acc. en chef de deux molettes du même.
A040 Roussille Voir Scorailles marquis de Roussille - (Marquis de)
A073 Roussillon La province portait: D'azur, à l'aigle éployée d'or.
A073 Roussillon Les anciens comtes de Roussillon portaient, suivant un sceau reproduit par D. Vaissette: Deux fermaux, posés en pal.
A040 Roussillon Voir Chaugy comtes de Roussillon - (Comtes de)
A040 Roussillon d'Anjo Dauphiné De gueules, à l'aigle d'or.
A040 Roussillon d'Annonay Dauphiné Échiqueté d'or et d'azur.
A075 Roussillon (de) 1ère croisade. Gérard, comte de Roussillon, se distingua au siége d'Antioche et entra un des premiers dans la ville sainte. Son sceau, reproduit dans l'Histoire du Languedoc, par D. Vaissète, représente Deux fermaux posés en pal.
A062 Roussillon (de) Dauphiné - Humbert Échiqueté d'or et d'azur de quatre traits, à la bordure de gueules.
A040 Roussillon-Bouchage Dauphiné, Comtat-Venaissin - Armes attribuées à Guy de Roussillon-Bouchage, évêque d'Avignon de 1415-1419 D'or, à l'aigle de gueules. (Alias: avec l'aigle d'argent sur gueules).
A040 Roussillou Languedoc - (An., 6 oct. 1827) Parti, au 1, d'argent, à trois flammes de gueules, posées au centre d'un annelet de sable, au 2, d'or, à la fasce de sable, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux vaches de gueules, 1 en chef et 1 en pointe.
A040 Roussillou Toulouse D'or, au lion de sable, rampant contre un rocher de sinople, mouvant du flanc dextre, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
A040 Roussin Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un cheval effrayé d'argent bridé d'or les rênes de gueules tenues par un bras de carnation paré d'argent vêtu de gueules mouvant du haut du flanc senestre, au chef d'or chargé de trois roses de gueules.
A087 Roussin N° d'ordre de d'Hozier 920 - Charles, marchand D'azur, à un cheval effrayé d'argent, bridé d'or, les rênes de gueules, tenu par un bras de carnation, paré d'argent, vêtu de gueules, mouvant du haut du flanc senestre de l'écu, au chef d'or chargé de trois roses de gueules.
A040 Roussin Tournaisis D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux hures de sanglier d'argent et en pointe d'une quintefeuille du même.
A040 Rousson Lorraine - (An., 3 mai 1610) D'azur, à un arbre à deux branches de sinople, et une aigle d'azur en haut de l'arbre.
A040 Rousson Marseille - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent maçonnée de sable posée sur un rocher d'or et accostée de deux étoiles du même, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or au chef d'azur chargé d'un lion d'or lampassé de gueules. Sur le tout coupé d'azur, à un soleil d'or sur or à un ours de sable passant sur une terrasse de sinople.
A087 Rousson N° d'ordre de d'Hozier 702 - Raymond, bourgeois Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable, posée sur un rocher d'or, et accostée de deux étoiles de même, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or, au chef d'azur chargé d'un lion d'or, lampassé de gueules, sur le tout d'azur, à un soleil d'or, coupé d'or, à un ours de sable passant sur une terrasse de sinople.
A087 Rousson N° d'ordre de d'Hozier 703 - Joseph, bourgeois Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable, posée sur un rocher d'or, et accostée de deux étoiles de même, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or, au chef d'azur chargé d'un lion d'or, lampassé de gueules, sur le tout d'azur, à un soleil d'or, coupé d'or, à un ours de sable passant sur une terrasse de sinople.
A040 Roussy Languedoc D'azur, à une licorne d'or, au chef du même.
A040 Roussy Voir Comtes de Mensdorff-Pouilly - (Comtes de)
A040 Roussy ou Rutich Luxembourg D'azur, à deux bars adossés d'argent.
A040 Roussy (de) Languedoc - Sgrs. de Caladon.; Arch. des coll. d'Ex-Libris D'azur, à la licorne passante d'or, sur une terrasse de sinople, au chef d'or plein. Couronne de marquis. Supports: un griffon et un lion.
A089 Roustan D'azur, au chevron d'or acc. de trois roues du même.
A040 Roustan Villet Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une ville d'argent, sur une terrasse de sinople adextrée en chef de rayons d'or mouvants du côté dextre du chef et senestrée aussi en chef d'un chérubin du même le vol abaissé.
A087 Roustan Villet N° d'ordre de d'Hozier 425 - Jean, marchand D'azur, à une ville d'argent, sur une terrasse de sinople, adextrée en chef de rayons d'or, mouvant du côté dextre du chef et senestré aussi en chef d'un chérubin de même le vol abaissé.
A040 Routart Brabant - (Barons, 28 fév. 1711) D'azur, au lion d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même.
A040 Routart Hollande - Sceau d'Augu. R. prévôt et seigneur de Meersen 1699 Écartelé, aux 1 et 4, un lion, aux 2 et 3, un cerf rampant.
A040 Routier de Bernapré et de Cerisy Ponthieu D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules et acc. de trois coquilles d'or.
A040 Routier de Maisonville Normandie, Ile-de-France D'argent, à trois flanchis de gueules, rangés en fasce, à la champagne d'or, ch. de trois bandes de gueules.
A040 Rouveray Bourgogne De sable, au lion d'argent, armé et couronné d'or.
A040 Rouveraye du Buisson Normandie D'azur, à trois mains d'argent.
A040 Rouvérié de Cabrières Languedoc D'azur, à un chêne arraché d'or, englanté du même. Ou: aux 1 et 4, d'or, à un lévrier courant de gueules, à la bordure componée d'or et de sable, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules. Sur le tout d'azur à un chêne arraché d'or, englanté du même.
A040 Rouveroy P. de Liège D'or, au sautoir de gueules, ch. en abîme d'une griffe de lion du champ, posée en pal.
A040 Rouveroy (de) van Nieuwaal Hollande De sable, à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de gueules.
A040 Rouveyre Dauphiné De gueules, à un croissant d'argent, cantonné de quatre étoiles du même.
A087 Rouviere N° d'ordre de d'Hozier 635 - Pierre, courtier royal D'argent, à un chêne arraché de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Rouviere Paris - Henry R. apothicaire du Roi D'azur, à un daim d'or, au chef cousu de gueules chargé de deux étoiles d'or.
A081 Rouvière Lyon - Eustache, sieur de Maleval, échevin de Lyon en 1632 D'azur, au pigeon d'argent essorant sur une rivière de même, au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules.
A040 Rouvière Lyonnais D'azur, à une colombe d'argent, essorante sur une rivière du même, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
A040 Rouvière Lyonnais - Les allégories de la devise font allusion à la charge d'échevin de Lyon d'Eustache Rouvière, 1632-1633 D'azur, à une colombe d'argent, essorant au-dessus d'une rivière ou eau du même mise en pointe, au chef d'or, soutenu d'une divise et chargé de trois étoiles de gueules. Devise: MAGIS TRATUS PRUDENTIA FORTITUDO CONSULARI.
A040 Rouvière Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un chêne de sinople accosté de deux étoiles de gueules.
A040 Rouvière Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un chêne arraché de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A087 Rouvière N° d'ordre de d'Hozier 1437 - Bernard, marchand auffier D'or, au chêne de sinople accosté de deux étoiles de gueules.
A040 Rouvière de Cernay Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un annelet d'or, acc. de trois molettes du même, aux 2 et 3, d'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre croisettes potencées du même. Sur le tout d'argent au chevron de gueules, et au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Rouville Hollande - Orig de France Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or au lion de gueules; b. d'azur à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'or, à cinq trangles de gueules.
A081 Rouville Lyon - Guillaume, échevin de Lyon en 1568, 1573, 1578 D'azur, au chevron d'or, chargé sur la pointe d'une coquille de gueules et acc. de deux croix ancrées d'or en chef et d'une gerbe de même en pointe.
A040 Rouville Lyonnais D'azur, au chevron d'or, ch. sur la pointe d'une coquille de gueules et acc. en chef de deux croix ancrées d'or et en pointe d'une gerbe du même.
A040 Rouville Voir Gougeul marquis de Rouville - (Marquis de)
A040 Rouvray Maine De sable, à trois fers-à-cheval d'argent.
A040 Rouvray Voir Gaze de Rouvray
A040 Rouvray (du) du Boisrouvray Bretagne D'azur, à trois merlettes d'or.
A040 Rouvre (du) du Boisboissel Bretagne D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre merlettes de sable.
A040 Rouvre (du) du Boisbonin Bretagne D'argent, à trois têtes de buffle de gueules.
A040 Rouvres Perche D'hermines, au chevron de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Rouvres Voir Tissart marquis de Rouvres - (Marquis de)
A058 Rouvres (de) Montpellier - Robert. Il fut garde des sceaux, chancelier, prédécesseur de Guillaume Juvénal des Ursins. D'azur, à la tour d'argent.
A040 Rouvrois Lorraine Coupé, au 1, d'argent, à un rouvre ou chêne de sinople, au 2, de sinople, à une oie d'argent. Devise: VIRTUS ET UMBRA.
A040 Rouvrois Lorraine - (An., 5 mai 1715) D'or, à trois fasces de gueules, à un lévrier rampant d'argent, colleté et bouclé d'or, brochant sur le tout. Cimier: le lévrier, issant.
A040 Rouvroy (Barons) - P. de Liège Burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tenant de ses pattes une bannière aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rouvroy Duc de Saint Simon - France - Sgr. de Vaux Duc et Pair Etat de la France 1672 Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix d'argent chargé de cinq coquilles de gueules (Rouvroy), aux 2 et 3, d'or à la fasce de gueules (Havesquerke-Rasse). Sur le tout: échiqueté d'or et d'azur, au chef du second chargé de trois fleurs-de-lys d'or (Vermandois).
A040 Rouvroy Duc de Saint-Simon - Picardie - (Duc, 1635. M. ét. 1755) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de gueules (Rouvroy), aux 2 et 3, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or (Vermandois). Cimier: un sauvage issant, tenant de sa main dextre une massue levée et de sa senestre un bouclier. Tenants: à dextre un homme sauvage et à senestre une femme sauvage, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de Vermandois et celle à senestre aux armes de Haveskercke qui sont d'or à la fasce de gueules.
A040 Rouvroy Marquis de Sandricourt - Bretagne Écartelé, au 1, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or (Vermandois), au 2, d'or, au chevron de gueules, ch. sur la cime d'une fleur-de-lys d'or et acc. de trois aigles d'azur, becquées et membrées de gueules (de la Trémoille), au 3, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur (Montmorency), au 4, d'or, à un créquier de gueules (Créquy). Sur le tout de sable à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de gueules (Rouvroy). Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de Rouvroy, celle à senestre aux armes de Vermandois.
A040 Rouvroy Saxe - (An., 17 fév. 1827) Coupé, au 1, de gueules, à un dextrochère, armé au naturel, tenant un flambeau de sable, allumé au naturel, au 2, d'azur, à une tour d'argent. A la fasce d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rouvroy de Fournes Flandre française - (Comtes, sept. 1816) De sable, à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de gueules.
A040 Rouvroy du Puy Picardie De sable, à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de gueules.
A040 Rouwenoort (van) Gueldre - (M. ét. le 7 janv. 1815) D'or, à la bande de sable, ch. de trois coquilles de gueules, posées dans le sens de la bande. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre). Supports: deux léopards lionnés au naturel (V. van der Borch Rouwenoort).
A040 Rouwers Voir Rauwers
A040 Roux Avignon - (De Rozière) D'azur, à deux diamants taillés en triangles d'argent, appointés en fasce.
A040 Roux Avignon - Compte de François Roux, trésorier particulier, en 1730 D'argent, à cinq tiges de sumac (rous) au naturel, reposant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
A040 Roux Avignon - Sgr. de Forcalqueiret par suite d'alliance avec de Villeneuve, pour qui le fief avait été érigé en marquisat. Titre de marquis pris, au XVIIIe siècle, au moment d'un hommage de la terre de Forcalqueiret.; Ex-Libris. Originaire de Villeneuve-les-Avignon D'azur, à deux triangles ou deux diamants taillés en triangles d'argent, appointés en fasce, les bases vers les flancs. Couronne de marquis. Supports: deux aigles (XVIIIe siècle). Devise: COR ADAMANTINUM.
A040 Roux Bourgogne D'or, à quatre pals de sinople.
A040 Roux Bretagne D'argent, à trois coquilles de sable.
A040 Roux Comtat-Venaissin Coupé, au 1, d'azur, à un soleil d'or, au 2, de gueules, à la croix de Lorraine d'argent.
A040 Roux Dauphiné D'or, au lion de gueules, au chef d'azur, et de trois croissants d'argent.
A040 Roux Dauphiné De gueules, à trois gerbes d'or.
A040 Roux Dauphiné D'azur, à trois glands d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de sable.
A062 Roux Dauphiné - Guillaume D'argent, à trois chênes rangés de sinople, englantés d'or.
A040 Roux Dauphiné - Sgr. de Sigottier et de Demon D'argent, à l'ours de sable, surmonté de deux étoiles rangées de gueules.
A040 Roux Dauphiné - Sgr. de Sigoyer Coupé, au 1, d'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois besants d'argent, au 2, d'or, au chêne de sinople.
A040 Roux Forez D'azur, à la bande d'or, acc. de sept croix recroisettées au pied fiché du même.
A040 Roux France De contre-hermines plein.
A040 Roux Guyenne De sable, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre.
A040 Roux Hollande D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une tour de deux étages du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles (5) d'or.
A040 Roux Ile-de-France D'azur, à trois glands d'or.
A040 Roux Languedoc D'azur, et deux triangles d'argent, mouvant des flancs et appointés en coeur.
A081 Roux Lyon - Jean-Antoine, échevin de Lyon en 1769 D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
A040 Roux Marquis de Beauvezet - Provence D'argent, à trois pals de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois besants d'or.
A040 Roux Marquis de Puivert - Languedoc - (Marquis, 20 sept. 1828) D'argent, à six mouchetures d'hermines de sable.
A040 Roux Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or et en pointe (le trois lis tigés et feuillés du même rangés sur une terrasse d'argent).
A040 Roux Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un membre d'aigle d'or, entouré de deux palmes du même les tiges posées en sautoir liées de gueules.
A040 Roux Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un J et un R de sable chacun senestré d'un point du mesme.
A040 Roux Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à trois pals de gueules, à la fasce d'azur brochant sur le tout.
A040 Roux Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois roses d'or, tigées et feuillées de sinople mouvantes d'une montagne d'argent.
A040 Roux Marseille - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, de sable, au guivre d'or, au 2, d'or, au pal de gueules.
A040 Roux Marseille - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'azur, au pairle d'argent, au 2, d'or, au guivre de sinople.
A040 Roux Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois fleurs de safran d'argent, tigées et feuillées du même boutonnées d'or mouvantes d'une terrasse de sable et surmontées d'un soleil d'or.
A040 Roux Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à trois fleurs d'azur tigées et feuillées de sinople sur une terrasse du même, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
A040 Roux Montélimart D'azur, à trois chevrons d'argent.
A040 Roux Naples, Provence D'argent, à la bande d'azur, appuyée sur une terrasse de sable et soutenant un lion passant de gueules, au chef d'azur, ch. de trois molettes d'or.
A040 Roux Nyon (P. de Vaud) De gueules, à six mouchetures d'hermines d'argent, 3, 2 et 1.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 1072 - Gaspard, hoste D'azur, au membre d'aigle d'or, entouré de deux palmes de même, les tiges posées en saut liées de gueules.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 1138 - Acassy, avocat De gueules, à trois pals d'argent, à la bande d'azur, brochant sur le tout chargée de trois besants d'or.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 1246 - Jacques, maître vermicheleur D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or et en pointe de trois lis tigés et feuillés de même rangés sur une terrasse d'argent.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 1263 - Pierre, bourgeois D'azur, à trois roses d'or, tigées et feuillées de sinople, mouvantes d'une montagne d'argent.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 1316 - Jean, maître chirurgien D'or, à un J et un R de sable, chacun senestré d'un point de même.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 1427 - Antoine, bourgeois D'azur, à trois pals d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout chargée de trois besants d'argent.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 1465 - Estienne, distillateur D'azur, à trois pals de gueules, à une fasce d'azur brochant sur le tout.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 1594 - Joseph, maître apothicaire Coupé, au 1, de sable, à une guivre d'or, au 2, d'or, à un pal de gueules.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 1683 - François, bourgeois Coupé, au 1, d'azur, au pairle d'argent, au 2, d'or, à une guivre de sinople.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 285 - François, conseiller du Roy D'argent, à trois barbeaux d'azur, tigés et feuillés de sinople sur une terrasse de même, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
A087 Roux N° d'ordre de d'Hozier 896 - Vincent, maître apothicaire D'azur, à trois fleurs de safran d'argent tigées et feuillées de même, boutonnées d'or, mouvantes d'une terrasse de sable, et surmontées d'un soleil d'or.
A040 Roux P. de Liège D'or, au chevron d'azur, acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef.
A040 Roux Paris D'azur, au chevron d'argent, soutenant un croissant de gueules et acc. de trois roues d'or.
A040 Roux Picardie D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, adextré de trois roses aussi de gueules, posées entre ses jambes.
A040 Roux Picardie - Enreg. de 1698, pour Joseph Roux, marchand d'Amiens D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, adextré de trois roses aussi de gueules, posées entre les jambes du lion.
A040 Roux Provence D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois besants d'or.
A040 Roux Provence Coupé, au 1, d'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois besants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe, au 2, d'or, à un arbre de sinople, mouvant de la pointe.
A040 Roux Provence ou Languedoc (?) - François Roux XVIIIe siècle Coupé, au 1, de gueules, à deux fleurs à six feuilles d'argent, au 2, d'or, au croissant de ... acc. en pointe d'une fleur à six feuilles de ...
A040 Roux Vermandois, Cambraisis D'or, à deux fasces de gueules.
A040 Roux Yverdon D'azur, à une roue d'or, acc. de trois étoiles (5) du même.
A040 Roux alias Roulx du Chesnot Orléanais - Famille ét. D'azur, semé de mouchetures d'hermines d'argent, à l'aigle d'or armée et lampassée de gueules, brochants. Casque taré de face avec lambrequins.
A040 Roux ou Rosso Piémont, Lausanne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, ch. de trois tourteaux de gueules. Cimier: un lion issant d'argent.
A040 Roux de Bonnecorse et de Larcy Provence D'azur, à trois fleurs-de-lys de jardin de sinople, acc. en chef d'un soleil d'or.
A040 Roux de Brue Provence - (Teissier et Samat, Marseille à travers les siècles). Originaire de Naples D'argent, à la bande d'azur sommée d'un lion de gueules, à la champagne ondée de sable, au chef du second, chargé de trois molettes d'éperon d'or; la bande brochant sur la champagne, qui me paraît être plutôt une mer de sinople d'après un dessin.
A040 Roux de Campagnac Orléanais De gueules, à la bande, acc. en chef de trois roses rangées en demi-orle, et en pointe de trois rocs d'échiquier, 2 et 1, le tout d'argent.
A040 Roux de Champfleury Dauphiné D'argent, à trois chênes de sinople, les branches entrelacées, englantées d'or, rangées en fasce.
A040 Roux de Clansayes Comtes de Laric - Provence, Dauphiné - (Comtes, 1729) Écartelé, aux 1 et 4, coupé-émanché de trois pièces d'argent sur sable (Roux ou Ruffo), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une colombe volante d'argent, becquée et membrée de gueules, et en pointe d'un lion d'or, armé et lampassé de gueules (Gaubert). Supports: deux griffons d'or.
A040 Roux de Gaubert Marquis de Courbons - Naples, Provence, Dauphiné - (Marquis, 1711) Écartelé, aux 1 et 4, coupé-émanché de trois pièces d'argent sur sable (Roux ou Ruffo), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une colombe volante d'argent, becquée et membrée de gueules, et en pointe d'un lion d'or, armé et lampassé de gueules (Gaubert). Supports: deux griffons d'or.
A040 Roux de Gouin Provence Tiercé en fasce: au 1, de gueules, à trois étoiles d'or, au 2, d'or plein, au 3, ondé d'azur.
A040 Roux de la Boissière France - Cachet D'argent, à la fasce d'azur chargée de deux étoiles d'argent, acc. en chef d'un lion léopardé de ... et en pointe d'une étoile de gueules soutenue d'un croissant de sable.
A040 Roux de la Plagne Forez D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or, et acc. en chef d'un lion de gueules et en pointe d'un croissant du second.
A040 Roux de la Plagne Lyonnais D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois de gueules.
A040 Roux de la Ric Marquis de Courbons - Sgrs. de Gaubert. Ces armes figurent sur un pot en faïence de Moustiers (Musée de Digne, n° 869), camaïeu bleu. Sur une litre funéraire de 1827 (même Musée, n° 563) l'écu, sous un casque de face avec lambrequins, est parti au 2, des armes d'alliance des Laugier-Beaucouse: d'argent, au lion de gueules.
A040 Roux de la Ric Provence - (Arm. gén. de 1696, Provence) Sgrs. de Gaubert, marquis de Courbons D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une colombe essorante d'argent, becquée et membrée de gueules, et en pointe d'un lion d'argent, armé et lampassé de gueules. Couronne de comte ou de marquis. Supports: deux lions.
A040 Roux de la Ric Sgrs. de Gaubert, marquis de Courbons Le même Musée de Digne possède un portrait, peint en 1740 par Roussel, du président de Roux de la Ric, on y voit les armes ci-dessus, sur cartouche avec couronne surmontée du mortier de premier président. Enfin, deux autres toiles (791 et 792), provenant de la Mairie de Digne, qui la tenait de la famille Roux de la Ric, attribuées à Franz Porbus (1545-1583), représentent deux personnages à fraise (seigneurs flamands) du XVe siècle, acc. dans le champ des armes de la famille Roux de la Ric, ajoutées au XIXe siècle.
A040 Roux de la Rochette Provence D'azur, à un ours passant d'or, surmonté de deux étoiles du même.
A040 Roux de Lamanon D'argent, à trois pals de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois besants d'or.
A040 Roux de Montbel Languedoc De gueules, à six mouchetures d'hermines d'argent. Devise: LETHUM QUAM LUTUM.
A040 Roux de Pontevès Provence - Les Roux ou Ruffi, Sgr. de Gévaudan et de la Route, ont pris les armes et ajouté le nom de Pontevès en conséquence d'un testament faisant suite à un contrat de mariage du 16 décembre 1641. Originaire du Dauphiné Les armes de Pontevès: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pont de deux arches d'or, aux 2 et 3, d'or, au loup rampant d'azur, armé et lampassé de gueules.
A040 Roux de Ruffi Italie et France depuis 1346 D'argent, à deux palmes de sinople en sautoir, à la terrasse dentelée de six pointes de sable, et au chef d'azur chargé d'un soleil d'or. Timbre: couronne de comte. Cimier: une tête et col de cheval au naturel. Supports: à dextre un griffon couronné, et à senestre un lion couronné. Devise: LEX ET FIDES et DOMINIUM SUUM ANTE REGES.
A040 Roux de Sainte-Croix Provence - (An. 1741) D'azur, à trois têtes de lion d'or, lampassées de sable.
A040 Roux de Saint-Laurens Provence Fascé d'argent et de gueules, au chef d'azur, ch. d'une molette d'or.
A040 Roux de Ségreville Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et d'azur, à la croix de gueules, brochant sur l'échiqueté, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or.
A040 Roux de Targues Arles - (De Rozière) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois pals de gueules, et une bande d'azur brochant sur le tout, clouée sur les pals par trois besants d'or, aux 2 et 3, écartelé en sautoir d'azur et d'or, l'or chargé de deux pals d'azur.
A040 Roux des Aubiers Anjou, Bretagne, Maine Gironné d'argent et de sable.
A040 Roux (du) Limoges - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie D'azur, à une pique et une hallebarde d'argent, passées en sautoir, et une épée du même garnie d'or, brochant en pal sur le tout, supportant de sa pointe un soleil aussi d'or, et acc. en flancs de deux étoiles du même.
A040 Roux du Rognon Piémont, Bourgogne D'azur, à un ours passant d'or, surmonté de deux étoiles du même.
A040 Roux-Déagent Comtes de Morges - Dauphiné - (Comptes, 1731) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
A079 Rouxeau Saint-Domingue - Jean-Baptiste, sieur de Fontenelles, et Guillaume Rouxeau, sieur de Coteaux, 3 mai 1740, Nantes. Les nobiliaires de Bretagne mentionnent deux familles le Rouxeau ou Rousseau, maintenues en 1669 et 1670. L'une d'elles, qui possédait les terres de Kerguelen, de la Villepierre, de Rosencoat, était représentée de nos jours par le général Julien-Vincent-Joseph le Rouxeau de Rosencoat, mort à Saint-Brieuc le 22 octobre 1867. (Voy. pour l'autre famille l'Annuaire de 1867, p, 173.) D'azur, à trois soleils d'or, au croissant de même en abîme.
A040 Rouxel Marquis de Grancey - Bretagne D'argent, à trois coqs de gueules, becqués et crêtés d'or.
A040 Rouxel de Calhoueix Bretagne - (An., 1449) De sable, à trois coquilles d'argent.
A040 Rouxel de la Croix Bretagne D'azur, à trois molettes d'argent.
A040 Rouxel de la Villehamonet Bretagne Parti, au 1, d'argent, à un croissant de gueules, acc. de trois roses du même, au 2, d'argent, à trois fasces de gueules, acc. de onze étoiles du même, 4, 4, 2 et 1.
A040 Rouxel de Ranléon Bretagne D'azur, à trois roussettes (chiens de mer) d'argent.
A040 Rouxel du Boys Bretagne D'azur, à trois étoiles d'or, au chef de gueules, ch. de trois macles d'or.
A040 Rouxel du Cranno Bretagne D'argent, au chef de sable, ch. de trois quintefeuilles du champ.
A040 Rouxel du Val Bretagne D'or, au lion de gueules, acc. de cinq billettes de sable.
A040 Rouxelot ou Rousselot Bretagne D'argent, à trois haches d'armes de sable.
A040 Rouyer Lorraine - (An., 14 janv. 1595) Parti, au 1, de gueules, à une porte d'argent, au 2, d'argent, à trois portes de gueules.
A040 Rouyer Lorraine - (An., 1591) D'azur, à deux masses d'armes d'argent, passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles d'or.
A040 Rouyer Lorraine - (An., 22 août 1592) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux gerbes du même et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Rouyer Lorraine - (Barons du St-Empire, 15 juillet 1650) Parti, au 1, de gueules, à une voile d'or, attachée à son antenne en bande, au 2, d'azur, à trois tentes d'or, ouvertes de gueules, acc. de huit croisettes d'or, posées 3 en chef, 2 au milieu et 3 en pointe. A une rose de quatre feuilles d'or, brochant en coeur sur le parti.
A040 Rouyer Lorraine - Anob. 1662 pour Jean R. avocat,contrôleur de l'arsenal de Nancy D'azur, à un canon d'or, posé sur une terrasse d'argent, fleurettée de sinople. Casque avec bourrelet et lambrequins.
A040 Rouyer Lorraine - Florentin R. au service du cardinal de Vaudémont, Anob. en 1585 Tiercé en fasce: au 1, d'argent, au léopard issant de sable, au 2, de sable brisé d'une roue d'or posé à dextre, au 3, d'or à deux bandes d'azur. Casque. Cimier: une tête de léopard de sable soutenue d'une fasce du mesme entre deux ailes dragonnées d'or, d'azur, d'argent et de gueules.
A040 Rouyer Lorraine - Jean R. Anob. en 1477 D'or, au chef d'azur chargé d'un lévrier passant d'argent colleté de gueules.
A040 Rouyet Lorraine - (An., 14 nov. 1585) D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois moitiés supérieures de roues d'or, et acc. en chef d'un lion d'azur et en pointe d'un pal de sable.
A040 Rouyl (du) Normandie De gueules, au chevron d'hermines, acc. de trois fers-à-cheval d'or.
A040 Rouzault de la Trinité Bretagne D'argent, au sautoir de gueules, cantonné en chef d'une moucheture d'hermines de sable.
A040 Rouzel Lyonnais D'azur, au chevron abaissé, sommé d'un coq et acc. de trois roses, le tout d'or.
A040 Rouzien France D'argent, à la bande de gueules, acc. de deux roses du même.
A040 Rouzier Auvergne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même.
A040 Rouzières ou Rozières Lorraine, Maine Armes anc.: D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'une grappe de raisins au naturel, pamprée de deux pièces. Cimier: une rose de gueules. Armes mod.: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'argent, à une grappe de raisins pamprée au naturel. A la fasce d'azur, brochant sur le coupé et ch. de trois roses d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.