Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Teran Asturies D'or, à trois bandes d'azur, acc. de deux étoiles de gueules, l'une au canton senestre du chef et l'autre au canton dextre de la pointe, à la bordure d'argent, ch. de cinq têtes de serpent de sinople, languées de gueules, posées en fasce, quatre dans les cantons de la bordure et la cinquième en pointe.
A040 Teraules Auvergne D'azur, à trois tours d'argent, ajourées et maçonnées de sable.
A040 Terborg Hollande De gueules, au lion d'or.
A040 Terbruggen Voir ter Bruggen
A040 Terburg Voir van der Burgh
A040 Terceira Voir Sousa-Manuel e Menezes duc de Terceira - (Duc de)
A040 Terdoni Ferrare - (Rivista araldica, 1915) D'or, à la bande d'azur, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Terebes Pologne De gueules, à un dextrochère, armé au naturel, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en bande, supp. de sa pointe une tête d'homme coupée de carnation. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Terel Normandie - (Arm. de Magny) Maint. 4 janvier 1667 D'azur, à la croix ancrée d'or.
A040 Terenbroets ou Terrebroets P. d'Anvers D'argent, à trois têtes de More, tortillées d'or.
A040 Terenzii Padoue D'azur, à la bande de gueules, bordée d'or, acc. de deux têtes et cols de cheval d'argent.
A040 Terès Voir Terré
A040 Teresteyn van Halewyn Dordrecht De sable, à deux pals d'argent, au sautoir échiqueté d'or et de gueules, brochant sur les pals, et au franc-quartier d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois lions de sable, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or.
A040 Teret Châlons, Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à la bande de sable.
A040 Terglauschnig Edle von Stremnitzberg - Styrie - (Chevaliers du St-Empire, 27 juin 1792; chevaliers autrichiens, 1 oct. 1794) D'azur, à un rocher escarpé d'argent, entouré de sept arbres de sinople et ch. de trois autres arbres du même, 1 et 2, le rocher surmonté d'une étoile d'or, le champ chapé-ployé d'argent, à deux demi-vols d'azur, celui à senestre contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre deux proboscides, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. 2° trois plumes d'autruche, d'or, d'azur et d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Tergola Padoue D'or, à deux fasces de gueules.
A040 Tergola da Villa-Rappa Padoue Palé d'or et de gueules.
A040 Tergolina Padoue De sinople, à un lévrier couché d'or, colleté de gueules, au chef d'argent, ch. de deux étoiles d'or.
A040 Terhoeven Hollande De sable, à trois roses d'argent. Cimier: une rose d'argent, entre un vol à l'antique, de sable et d'argent.
A040 Teri Florence De gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or.
A040 Térisand Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'une mouche, le tout du même.
A040 Terlaen Voir ter Laen
A040 Terlago Voir de Fatis de Terlago dit Tabarelli et de Gratia-Dei comtes de Terlago - (Comtes de)
A040 Terlaye (de) Voir Magon.
A040 Terlecki Galicie De gueules, à deux crampons adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
A040 Terlinden Flandre - (An, 11 nov. 1676; rec. de nob., 14 mars 1874) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un tilleul triplement étagé de sinople, terrassé du même (Terlinden), aux 2 et 3, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois croissants du même, à la bordure engrêlée de gueules (de ou du Smet). Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et de sinople.
A040 Terlon Toulouse D'azur, à trois lions léopardés d'or, l'un sur l'autre.
A040 Termaignil Picardie De gueules, au chef d'hermines.
A040 Termanini Ferrare - (Rivista araldica, 1915) D'azur, au lion tenant un T, et acc. en chef de trois étoiles, le tout d'or.
A040 Termanini Ferrare - (Rivista araldica, 1915) Coupé, au 1, d'azur, à l'étoile d'or, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent.
A040 Terme (du) Champagne De gueules, au lion d'or, tenant de chaque patte un caillou du même.
A040 Termens Espagne D'or, à cinq oiseaux volants de gueules, becqués et membrés d'azur, 2, 1 et 2.
A040 Termes Gascogne D'azur, à trois flammes d'argent, mouvant de la pointe (V. de la Barthe de Termes.).
A040 Termes Languedoc D'argent, au lion de gueules.
A040 Termes Quercy, Limousin D'or, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Termes Voir Sahuguet marquis de Termes - (Marquis de)
A075 Termes (de) 6ème croisade. Olivier, est qualifié par Joinville "l'un des plus vaillants et des plus hardis hommes qu'il ait connus en Terre-Sainte." D'azur, à trois flammes d'argent, mouvantes de la pointe de l'écu.
A040 Termine Sicile - (Libro d'Oro 1910) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Termine (de) Princes di Casteltermine, ducs di Vatticani, comtes d'Isnello, barons di Birribaida - Sicile - (Rivista araldica, 1940) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Termoe Danemark - (M. ét.) De gueules, à une colombe d'argent, colletée d'or. Casque couronné. Cimier: la colombe.
A040 Termonde Voir Tenremonde
A040 Ternant Bourgogne, Nivernais Échiqueté d'or et de gueules. Cimier: une femme issante, les mains jointes, habillée de gueules, ceinte de sable bordé d'or, les manches de la chemise d'argent, les manches du surtout de gueules, rebrassées d'or, les cheveux tressés en deux queues, la coiffure de sinople, et un capuchon allongé d'or, tortillé autour du bras senestre.
A040 Ternant du Tremeur Bretagne De sable, au chevron d'argent, acc. en chef de trois besants du même.
A040 Ternaux Bourg-en-Bresse - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un buisson de sinople.
A040 Ternaux Ile-de-France - (Barons, 17 nov. 1819) D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir, acc. en chef d'une navette d'or, en fasce, et en pointe d'une toisons suspendue, de pourpre.
A040 Ternay Cambraisis D'argent, au lion de gueules.
A040 Ternay Poitou Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, aux 2 et 3, d'or au chevron d'azur.
A040 Terne (du) Brabant D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Cimier: une tête de léopard de sable, couronnée d'or, entre un vol d'argent.
A040 Ternengo di Tronzano Piémont - (Gelli) D'or, à une tête et col coupé de chèvre.
A040 Ternes (de) Poitou - (Petiet) D'hermines, à la croix de gueules.
A040 Terni de Grecorj Terni, Crema - Conf. de nob. 26 décembre 1828; (Annuario 1904) Cinq points d'or équipollés à quatre d'argent.
A040 Ternier Savoie D'azur, à trois pals d'or, ou d'or à trois pals d'azur.
A040 Ternisien Picardie D'argent, à trois fleurs-de-lys au pied coupé de gueules, acc. de trois molettes mal ordonnées du même. Cimier: un sauvage issant. Tenants: deux sauvages.
A040 Ternisien Ponthieu - (De Belleval) Armes mod.: D'argent, à trois fleurs-de-lys au pied coupé de gueules, acc. de trois molettes mal ordonnées du même.
A040 Ternisien Ponthieu - (De Belleval) Armes anc.: Un croissant, acc. de trois merlettes.
A040 Ternois Tournai D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois noix tigées et feuillées de trois feuilles au naturel.
A040 Ternois Tournai Coupé, au 1, d'azur, à trois branches de noyer d'or, fruitées du même, posées en bande, au 2, d'or, à un cheval courant de sable.
A040 Ternois, Ternoy ou Thernois Tournai D'argent, à un noyer au naturel, fruité d'or, posé sur une terrasse de sinople.
A040 Teron (du) Anduze (Languedoc) - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une fontaine d'argent.
A040 Teronneau France - (Vulson) D'argent, au sautoir de gueules, acc. de quatre aigles sans tête d'azur.
A040 Terpitz Silésie De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, sommé d'une croix recroisettée du même, et accosté de deux épées d'argent, garnies d'or, les pointes en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, percé d'une flèche d'argent en fasce, empennée de gueules.
A040 Terpstra Frise, Hollande Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, d'argent, à trois trèfles de sinople, rangés en pal.
A040 Terracina-Coscia (Marquis) - Bénévent Parti, au 1, d'azur, au lion d'argent, au chef d'or, ch. d'une fleur-de-lys de gueules, accostée de deux rocs d'échiquier du même, au 2, coupé: a. de gueules à une jambe humaine d'or, coupée à la cuisse; b. d'argent à trois barres de sinople, le 2 entouré d'une filière denchée d'or.
A040 Terradura (da) Padoue Fascé d'argent et de gueules.
A040 Terrail (du) de Bayard Dauphiné - (M. ét. en 1644) D'azur, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules, au filet d'or en bande, brochant sur le tout. Supports: deux licornes. (Armes du chevalier Bayard). (V. Couvat du Terrail.).
A040 Terranova Voir Aragon ducs de Terranova - (Ducs de)
A040 Terranova-Pignatelli Voir Aragon.
A040 Terrant de Verdons Poitou - (Petiet) De gueules, au lion d'argent armé, lampassé, couronné d'or.
A040 Terras Gemenos (Provence) - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à l'arbre d'or, terrassé de sinople.
A040 Terras Provence D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, passant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. de trois molettes d'or.
A040 Terras Toulon - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une main d'argent, parée de même, semant ou répandant des grains de blé d'or sur une terrasse de même.
A040 Terrasanta Milan, Ferrare - (Rivista araldica, 1915) D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre croisettes du même.
A089 Terrasse D'azur, au lion d'or acc. en chef de deux étoiles du même.
A081 Terrasse Lyon - Jacques, chevalier, seigneurs d'Yvours et de la Blancherie, trésorier de France au bureau de Lyon, échevin de Lyon en 1726 D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'un lion d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
A040 Terrasse Lyonnais D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'un lion d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Terrasse des Breux P. de Velay D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'argent entre deux étoiles du même, et en pointe d'une autre fleur-de-lys aussi d'argent.
A089 Terrasson D'azur, au lion d'or acc. de quatre étoiles du même.
A089 Terrasson D'azur, à la bande d'or chargée de trois alérions de sable.
A081 Terrasson Lyon - Barthélemi, échevin de Lyon en 1728 D'azur, au chevron d'argent, acc. d'un soleil d'or en pointe.
A081 Terrasson Lyon - Jean, avocat au Parlement et juge du comté de Lyon, échevin de Lyon en 1684 D'azur, à trois croissants d'argent, adossés et entrelacés, acc. de trois étoiles de même, 2 en chef et 1 en pointe.
A081 Terrasson Lyon - Jean, écuyer, avocat au Parlement, juge des terres de la baronnie de Saint-Just, échevin de Lyon en 1720 D'azur, à trois croissants d'argent, adossés et entrelacés, acc. de trois étoiles de même, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Terrasson Lyonnais D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un soleil d'or.
A040 Terrasson Lyonnais D'azur, à un monde d'or, acc. en pointe de deux étoiles du même.
A040 Terrasson du Chatelus Lyonnais D'azur, à trois croissants d'argent, adossés et entrelacés, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Terrat Orléanais - Gaston-Jean-Baptiste T. trésorier des ordres du Roi 1715 Fascé ondé d'argent et de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Terraux (du) Neufchâtel D'or, à trois pals d'azur. Cimier: un lion issant d'or, tenant une bannière aux armes de l'écu.
A040 Terraux (du) P. de Vaud D'azur, à la croix recroisettée d'argent. Cimier: un moine issant, posé de profil, tenant la croix de l'écu.
A040 Terray Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au lion d'or, couronné du même au chef d'hermines.
A040 Terray Forez, Picardie D'azur, à la fasce d'argent, ch. de cinq mouchetures d'hermines de sable, et acc. de trois croix tréflées d'or, au chef du même, ch. d'un lion issant de gueules (Armes de l'abbé Terray, controleur-général des finances sous Louis XV.).
A040 Terray Ile-de-France D'argent, au lion de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople et regardant une étoile d'azur, posée au canton dextre du chef.
A040 Terray Soleure D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles du même, au chef d'or, ch. d'un lion issant d'argent. Cimier: un vol, l'aile dextre taillée d'or sur azur, l'aile senestre tranchée d'argent sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Terray de Rosières Vicomte de Rosières - Forez, Picardie, Ile-de-France - Sgr. d'Avant, Fay, Soligny, Bouy, Traînel; Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, à la fasce d'argent, chargée de cinq mouchetures d'hermines de sable, et acc. de trois croisettes tréflées d'or, au chef d'or chargé d'un lion issant de gueules. Couronne de comte. Supports: deux lions. (Alias: On notera dans les armes des Terray un certain nombre de variantes qui portent sur le nombre de mouchetures d'hermines, chargeant la fasce, que l'on trouve aussi au nombre de sept ou huit, et sur la forme des croisettes tantôt recroisettées, pattées, ancrées, fleuronnées, il y a là surtout des fantaisies de graveurs dans les nombreuses figurations d'armoiries éxécutées pour joseph Marie-Terray, le ministre de Louis XV).
A040 Terrè Espagne D'or, à huit tourteaux d'azur, posés 2, 2, 2 et 2.
A040 Terré Catalogne, Iles Baléares D'azur, au lion d'or, rampant contre une croix latine du même, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, à la bordure d'or, ch. des mots HUJUS VIRTUTE OMNIA TERES, en lettres de sable.
A040 Terrebasse (de) Voir Jacquier.
A040 Terrebroots Hollande D'argent, à trois têtes de More, tortillées d'argent.
A040 Terrée de Maubuisson Normandie - (Arm. de Magny) D'argent, au pal de gueules, chargé de quatre croisettes d'or.
A040 Terrel Lorraine - (An., 20 juillet 1583) D'azur, à deux couleuvres d'or, entrelacées en pals, et surmontées d'une colombe volante d'argent.
A040 Terrennes Paris D'argent, émanché d'azur, au chef d'or, ch. de trois étoiles d'azur.
A076 Terrennes (de) Paris - Simon, 1417. D'argent, émanché d'azur, au chef d'or chargé de trois étoiles d'azur.
A040 Terreros Biscaye D'argent, au lion rampant au naturel.
A040 Terreros Castille Parti, au 1, d'argent, à un arbre de sinople, acc. en pied de deux loups de sable, l'un passant devant et l'autre derrière le fût, au 2, de sinople, à cinq panelles d'or, 2, 1 et 2, les tiges en haut. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or. Cimier: un loup issant au naturel, tenant de sa patte dextre un flanchis d'or. (V. Romero de Terreros).
A040 Terret Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et un pointe de trois rats du même, passant en fasce, sur une terrasse de sinople.
A075 Terric 2ème croisade. grand-maître du Temple, 1184. Il combattit vaillamment à la fatale journée de Tibériade, qui entraîna la perte de Jérusalem. De l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
A040 Terride Gascogne, Béarn D'azur, au treillis de quatre pièces d'or, cloué du même.
A040 Terride Voir Lomagne vicomtes de Terride - (Vicomtes de)
A040 Terrien dit Coeur de Lion Bretagne De gueules, au lion d'argent, tenant de sa patte dextre une épée du même, garnie d'or, et de sa senestre un coeur d'or.
A040 Terrien de la Ragotière Bretagne De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une merlette de sable et acc. de trois croissants du second.
A040 Terrien du Stang Bretagne - (An., 1448) D'argent, à trois fasces de sinople.
A040 Terrier France De gueules, à trois fasces ondées d'or, acc. en chef de deux molettes du même.
A040 Terrier Franche-Comté - (Ex-Libris, Mercier) De gueules, à trois gerbes d'or. Casque avec lambrequins. Cimier: un paysan issant tenant une faucille. Supports: deux boeufs. Devise: ET GAZA LAETUS AGRESTI.
A040 Terrier Marquis de Monciel - Bourgogne - (Marquis de Terrier et Monciel, 1740) De gueules, à trois gerbes d'or, liées d'argent.
A040 Terrier Normandie D'azur, à trois pals engrêlés d'or, au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'or.
A040 Terrier ou le Terrier de Laitre Languedoc, Flandre - Cachets de 1703, 1743, 1751 D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un oiseau essorant posé sur un tertre. Couronne de comte. Supports: une aigle.
A040 Terrier de Montigny (de) Normandie - (Arm. de Magny) Maintenu de nob. eu 1666 D'azur, à trois pals d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois molettes du second.
A040 Terrion Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à deux bandes de sable.
A040 Terrion Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Coupé d'or et d'azur, à un T de l'un en l'autre.
A040 Terrion Dijon - (Arm. gén. de 1696) Comme ci-dessus mais les couleurs variées: champ d'argent, chevron de gueules, roses de gueules tigées et feuillées de sinople, chef d'azur, meubles d'or.
A040 Terrion Dijon - (Arm. gén. de 1696) (Jeton. Coll. Rolland) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe de trois roses mal ordonnées d'argent, au chef du même chargé d'un lion tenant un sautoir de gueules, entre deux étoiles du même.
A040 Terrion Limousin D'azur, à deux épées d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'un croissant d'argent, à chaque flanc de deux palmes d'or et en pointe d'un rocher d'argent.
A040 Terrion de Chabaize et la Chassaigne Limousin - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, au 1, d'azur, à deux épées d'argent passées en sautoir, garnies d'or, accostées de deux palmes d'or et acc. d'un croissant d'argent en chef et d'un rocher du même en pointe, au 2, d'argent, à trois fasces de gueules, au 3, de gueules, à une tour d'argent, maçonnée de sable, acc. de trois mouchetures d'hermines d'argent, 2 et 1, au 4, d'azur, adextré d'or, l'azur chargé de cinq compons ou denticules du même posés en bordure.
A040 Terriou Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la fasce componée d'or et de gueules.
A040 Terriou de la Fond Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un rameau d'olivier de deux branches de sinople.
A040 Terriou de la Pierre Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au lion de gueules.
A040 Terris Comtat-Venaissin D'or, à trois taupes se terrissant de sable. Supports: deux lions. Devise: LABOR IN TERRIS.
A040 Terris (de) Comtat-Venaissin - Originaire d'Irlande fixée au Comtat-Venaissin Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois taupes de sable, 2 et 3, au 2 fretté d'argent, au 3, d'argent, à l'arbre arraché de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. Devise: LABORE DE TERRIS (Alias:Joseph-Ferdinand de Terris, évêque de Toulon de 1875 à 1885: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois hérissons de sable, 2 et 1 fretté d'argent, au 2, d'azur, au chêne arraché poussant quatre branches passées en sautoir, et soutenu d'un croissant d'argent. Devise: NOCTE A DIE).
A040 Terrisse Neufchâtel D'azur, à une tête et col de loup d'argent. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Terronneau Voir Théronneau
A040 Terruvelles Champagne Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à une branche de chêne de gueules; b. de sable à une couronne d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois trèfles d'argent.
A040 Tersa Espagne De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux taus d'argent et en pointe d'un lion d'or, à la bordure d'azur, semé de besants d'or.
A040 Tersa Espagne De gueules, à deux triangles vidés d'or, entrelacés en forme d'étoile.
A040 Tersac (de) Auvergne - Sgrs. de Ligonnès, Lambres, Colombier de Montrignon, de Chamalière. (Bouillet : Arm. d'Auvergne. Revue hist. du Vivarais) D'argent, au chef de sable chargé de deux besants d'or.
A040 Tersac (de) Auvergne - Sgrs. de Ligonnès, Lambres, Colombier de Montrignon, de Chamalière. (Bouillet : Arm. d'Auvergne. Revue hist. du Vivarais) D'argent, au chef de sable chargé de deux besants d'or.
A040 Tersac de Montberault Guyenne, Gascogne De gueules, au chef d'azur, soutenu d'une divise d'or, et ch. de trois fleurs-de-lys du même.
A040 Tersmeden Suède - (Barons, 1809) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux bâtons de commandement d'azur, emboutés d'or, passés en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or. A la croix pattée de l'un en l'autre, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'or au chevron de gueules, acc. de trois marteaux de sable, et au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or, tenant de ses pattes un marteau de sable; 2° une queue de paon au naturel, entre deux guidons d'azur, adossés. Supports: deux cerfs regardants au naturel, colletés d'or.
A040 Tersmitten Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une rose d'argent, tigée du même, feuillée de sinople de deux pièces. Cimier: la rose tigée et feuillée. Ou: ces armes écartelées d'azur à une plante de sinople, fleurie d'argent de deux pièces, et surmontée de deux fleurs-de-lys d'argent. Ou: D'argent, à une plante feuillée de quatre pièces de sinople et fleurie de trois chardons de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent.
A040 Tersniel Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir, à travers un coeur de carnation enflammé de gueules, acc. de trois couronnes d'or, 1 en chef et 2 en flancs.
A087 Tersniel N° d'ordre de d'Hozier 1013 - Gaspard, plumassier D'azur, à deux épées d'argent passées en sautoir à travers un coeur de carnation enflammé de gueules, acc. de trois couronnes d'or, 1 en chef et 2 en flancs.
A040 Tertre Normandie D'azur, à un croissant, soutenant deux colombes et surmonté de trois étoiles, le tout d'or.
A040 Tertre Normandie - Anob. avril 1574; Pierre du Tertre, Sgr. de Grouville et Benoistville, (Sandret, Rebue historique) D'azur, à un croissant d'or, soutenant deux colombes d'argent, armées de gueules, et surmonté de trois étoiles d'or, rangées en chef.
A051 Tertre (du) Normandie - Pierre, S. de Grouville et Benoistville, annobly de l'édit de 1573. D'argent, à un croissant d'or surmonté de deux tourterelles d'argent, lesquelles sont onglées de gueules, et trois étoiles d'or en chef.
A040 Tertre (du) de Châtelier Maine, Anjou, Bretagne D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
A040 Tertre (du) de Kerbérennez Bretagne D'hermines, à trois annelets de gueules. Ou: D'argent, au lion de gueules.
A040 Tertre (du) de Kergurunet Bretagne De gueules, à trois croix recroisettées au pied fiché d'argent.
A040 Tertre (du) de Kermen Bretagne D'argent, à un rencontre de cerf de gueules, acc. en chef de trois fleurs-de-lys du même.
A040 Tertre (du) de Kernilien Bretagne De gueules, à un rencontre de boeuf d'argent.
A040 Tertre (du) de Kervégan Bretagne De gueules, au lambel d'argent.
A040 Tertre (du) de Mallouy Vicomtes d'Orbec - Normandie - (Arm. de Magny) (Maint. le 3 janvier 1667) De gueules, au chevron écoté et brisé d'argent, acc. de trois colombes d'or.
A040 Tertre (du) d'Escoeuffen Boulonnais - Cette famille se nomme à présent simplement du Tertre et porte le titre de comte du Saint-Empire, depuis son alliance avec Mailly-Couronnel. Une branche cadette porte le nom de “ du Tertre d'Elmarcq ”, nom mal orthographié pour “ de le Marcq ” fief situé à Doudeauville en Boulonnais. Ils portent les mêmes armes que les du Tertre d'Escoeuffen Palé d'azur et d'argent, à la fasce de sable, brochant sur le tout. Supports: deux aigles au naturel. Devise: CINGIT ET OBSTAT.
A040 Tertre (du) d'Escuffon Picardie, Soissonnais, Boulonnais, Artois Palé d'azur et d'argent, à la fasce de sable, brochant sur le tout. Supports: deux aigles au naturel. Devise: CINGIT ET OBSTAT.
A040 Tertu Voir du Bois comtes de Tertu - (Comtes de)
A040 Tertule (de) Aix-en-Provence - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un lis au naturel.
A040 Tertulle (de) Comtat-Venaissin D'azur, à un lis de jardin d'argent, arraché et feuillé de trois pièces de sinople. Casque avec lambrequins.
A040 Tertulle (de) Voir Rollands.
A040 Tertulli Languedoc D'azur, à trois chevrons d'or.
A040 Tertzen Autriche Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, recoupé, d'un parti de gueules et d'argent, sur sable plein.
A040 Teruel Andalousie Parti, au 1, d'azur, à la croix florencée d'or, au 2, de gueules, à trois pals d'or.
A040 Teruel Andalousie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un arbre terrassé d'or, et un boeuf passant du même, brochant sur le fût, aux 2 et 3, d'or, à la croix de Calatrava de gueules.
A040 Teruel Murcie Écartelé, au 1, d'or, à cinq feuilles de vigne de sinople, les tiges en bas, 2, 1 et 2, au 2, d'argent, à trois bandes de gueules, au 3, d'argent, à un mur sommé d'une tour donjonnée au naturel, mouvant d'une mer d'azur, au 4, d'or, à trois rameaux de laurier de sinople, en pals, mal ordonnés.
A040 Terves (Comtes) - Poitou, Anjou D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre mouchetures d'hermines de sable.
A040 Tervueren Voir Christyn vicomtes de Tervueren et de Duysborch - (Vicomtes de)
A040 Terwangue (de) Anvers - (Barons, 15 avril 1845) Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, au 2, d'azur, à un phénix de sable, enveloppé de flammes de gueules, fixant un soleil d'or, posé au point du chef. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions au naturel. Devise: LABORIS PRAEMIA RECTI.
A040 Terwe Bruges D'azur, au chevron d'or, acc. de trois gerbes de froment du même, liées d'argent.
A040 Terwe Hollande D'argent, à trois trèfles de sinople, posés et rangés en bande.
A040 Terweiler Suisse D'or, au canton de sable. Cimier: un bonnet albanais de sable, retroussé d'or, le tout orné d'une boule d'or et d'un panache de plumes de coq de sable.
A040 Terwen Amsterdam, Utrecht De sinople, à une gerbe de froment d'argent, posée sur une terrasse d'or.
A040 Terzago (Comtes) - Milan Cinq points d'or équipollés à quatre de gueules. Cimier: un lion issant de gueules, couronné d'or.
A040 Terzago (Marquis) - Milan Cinq points d'or équipollés à quatre de gueules. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or.
A040 Terzi Bergame - (Gelli) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable chaque tête couronnée, aux 2 et 3, d'azur, au lion couronné de ..., à la croix pattée d'argent brochant sur les écartelures. Sur le tout: coupé: a) d'or à l'aigle de sable couronnée, b) parti d'argent et d'or sur un coupé de sable.
A040 Terzi Bergame - (Libro d'Oro) Parti de gueules et d'argent, à l'arbre de sinople brochant sur le parti, et un château de l'un en l'autre donjonné de deux pièces, les tourelles surmontées de deux oiseaux affrontés.
A040 Terzi Bologne De gueules, au chevron d'azur, surmonté d'une étoile (5) d'or et acc. de trois T du même, au chef du second, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Terzi Ferrare, Parme, Naples - (Rivista araldica, 1915) Rec. de nob. 1623 D'argent, à la bande de gueules, acc. de trois roses du même 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Terzi Venise D'argent, à une bande de sept losanges aboutées d'or, côtoyée de deux jumelles du même.
A040 Terzi Vérone Parti d'argent et de gueules, à un chef de sable et une champagne du même. Au chef de l'écu d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: l'aigle.