Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Tenaille Auxerre - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'une bayonnette de gueules.
A040 Tenaille Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au pal d'or, chargé d'une bayonnette d'azur.
A040 Tenaillier Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à deux lettres F et P de sable.
A087 Tenaillier N° d'ordre de d'Hozier 1219 - François, marchand de chandeliers D'argent, à deux lettres F et T de sable.
A040 Tenance Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un lion d'or.
A040 Tenant Orléanais D'argent, au lion de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable.
A040 Ténarre Bourgogne, Franche-Comté - (Comtes et marquis de Montmain, au 17e siècle. Et. le 5 janv. 1738) D'azur, à trois chevrons d'or. Cimier: une tête et col de lévrier au naturel, colletée d'or. Supports: deux lions d'or.
A040 Ténarre-Montmain Bourgogne, Franche-Comté - (Comte de Bourlémont en 1746, duché d'Atri et principauté de Melfi en 1754) Écartelé, au I. contre-écartelé, aux 1 et 4, parti de trois traits: a. d'or à quatre pals de gueules (Aragon); b. fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie); c. d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules en chef (Anjou-Sicile-Naples); d. d'argent à la croix de Jérusalem d'or (Jérusalem), aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, lampassé de gueules (Acquaviva), qui est d'Acquaviva et Aragon (duché d'Atri), au II. parti, de Coracciolo (principauté de Melfi) qui est d'or au lion d'azur, lampassé de gueules, et de Diacetto qui est coupé d'or sur sable, au lion couronné de l'un en l'autre, acc. en chef d'un lambel de gueules, le pendant du milieu d'or, au III. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'or, semé de grelots d'argent, soutenus chacun d'un croissant de gueules (Anglure), aux 2 et 3, de gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'une merlette de sable au canton dextre (Châtillon), et sur le tout de ces quartiers fascé d'argent et de gueules (Bourlémont), qui est d'Anglure de Bourlémont, au IV. parti, de du Bellay de Chevigny, qui est d'argent à une bande de fusées de gueules, acc. de six fleurs-de-lys d'azur, 3 en chef posées 2 et 1, et 3 en pointe, rangées en bande, et de Grammont qui est écartelé: a. et d. de gueules au sautoir d'or (des Granges); b. et c. d'azur à trois bustes de reine de carnation, habillés d'argent, couronnés à l'antique d'or (Grammont). Sur le tout d'azur à trois chevrons d'or (Tenarre-Montmain). Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne ducale.
A040 Ténarre-Souterrain Bourgogne - (M. ét.) D'azur, à trois chevrons d'or, à la bordure de gueules.
A040 Tenca Milan - Rec. de nob. 28 février 1886; (Annuario 1904) D'azur, à une tanche posée en fasce tenant dans la bouche un rameau de myrte, le tout au naturel.
A040 Tencala Tessin - (Arch. hérald. Suisses) Tiercé en fasce: au 1, trois étoiles, au 2 plein, au 3, une carpe.
A040 Tench de Low-Leyton Essex - (Baronet, 8 août 1715. M. ét. le 2 juin 1737) D'argent, au chevron de gueules, ch. d'une croix recroisettée d'or et acc. de trois têtes de lion du second. Cimier: un bras, paré de gueules, retroussé d'argent, tenant une tanche (poisson) au naturel.
A040 Tenckinck P. de Gueldre, Westphalie D'azur, à deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées d'or. Cimier: les faucilles, entre un vol, d'azur et d'argent. (Variante: D'argent, à deux faucilles affrontées d'azur, emmanchées de gueules. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: les faucilles).
A040 Tenczia (anciennement Paczenski de Tenezin) Prusse - (Comtes, 20 mars 1702) Écartelé, au 1, d'argent, à l'aigle de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, en bande, au 4, de gueules, à l'aigle d'argent. Sur le tout d'azur au lion d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tenant la hache de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Tenczyn Silésie - (Comtes, 11 avril 1561. M. ét) De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
A040 Tenczynski Pologne De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
A040 Tende (Comtes) - Provence De gueules, à la croix d'argent, au bâton de sable, posé en barre, en abîme.
A040 Tende France De gueules, au chef d'or.
A040 Tenelle Sens - (Arm. gén. de 1696) Parti, d'azur, à un coeur d'or accosté de deux mains de carnation chacune tenant, un demi-vol, acc. en chef d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles de même et en pointe d'une levrette courante aussi d'argent.
A040 Tenelle Sens - (Bagnot : arm. de Sens) D'or, à une main d'argent posée en fasce tenant un demi-vol aussi d'argent.
A040 Tenerani Rome, Crémone - (Bertini) Coupé, au 1, d'azur, à l'arbre arraché de sinople, au 2, de sable, à un épi de blé d'or feuillé du même.
A040 Tenet Guyenne, Gascogne Parti, au 1, de gueules, à une épée d'argent, posée en bande, acc. de deux cuirasses d'or, soutenues de deux casques du même, au 2, d'azur, à neuf molettes d'argent, au lion d'or, brochant sur lesdites molettes.
A040 Tenet Limousin - (Ann. hérald.) D'argent, à deux léopards de sable, l'un sur l'autre, tenant chacun de sa patte dextre un bouquet de trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople.
A040 Teng Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 17 janv. 1788) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, aux 2 et 3, d'azur, à un caducée d'argent, posé en bande, acc. de deux étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un caducée d'argent, en pal, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Tengbergen P. de Gueldre D'or, à trois trèfles de sinople. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé, colleté d'une couronne d'or.
A040 Tenge Westphalie De gueules, à une licorne d'argent.
A040 Tengen Suisse De gueules, à une licorne rampante d'argent. Cimier: la licorne, issante.
A040 Tengen Suisse D'azur, à une cotice abaissée d'or, et une fleur-de-lys au pied coupé du même, en barre, mouvant de la cotice. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
A040 Tengg Saxe, Hongrie De gueules, au lion d'argent, soutenu d'un tertre de sinople et acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant un sabre d'argent en fasce, garni d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules à senestre d'or et de gueules.
A040 Tengg de Lanzensieg Nassau - (An., 1843) De gueules, au lion d'argent qui tient de sa patte dextre une banderole coupée de sable sur or, et de sa senestre une couronne de laurier de sinople, soutenu d'un tertre de sinople et acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant un sabre d'argent en fasce, garni d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules à senestre d'or et de gueules.
A040 Tengler Bavière Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne rampante d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, ch. de trois fers de bêche au naturel, posés dans le sens de la bande, le sommet en bas. Sur le tout de sable à trois fasces de gueules, défaillantes à senestre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une licorne issante et contournée d'or, entre un vol, l'aile dextre de gueules plein, l'aile senestre aux armes du 2; 2° une femme issante, habillée d'azur, les cheveux épars, tenant deux sabres au naturel, passés en sautoir, au-dessus de sa tête; 3° un vol aux armes du surtout. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
A040 Tengnagel Amsterdam De sable, à trois croissants d'or.
A040 Tengnagel Gueldre - (Rec. du titre de baron, 22 mars 1822) D'azur, à la croix d'or. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'azur, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet du même.
A040 Tengnagel P. de Spire De sable, à trois quintefeuilles d'argent. Cimier: un panache d'épis et de feuilles de sable, mouvant d'un rang de trois quintefeuilles d'argent.
A040 Tengnagel Voir Fabritius de Tengnagel, et Gansneb dit Tengnagel
A040 Tengnagell de Raad (van) Bois-le-Duc, Hollande, Gueldre - Issus du mariage (1778) de Jacques de Raad et de Walradina van Tengnagell qui institua son fils Ludolphe-Thierry héritier de ses nom et armes (test. 27 mai 1823) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois patins d'or ferrés d'argent, posés en pal, 2 et 1 (de Raad), aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'or (van Tangnagell). Deux casques avec lambrequins. Cimiers: 1° un patin de l'écu entre une vol d'or et de gueules; 2° un buste d'homme moustachu, vêtu aux armes de Tangnagel. Supports: à dextre, un griffon d'or (de Raad). Tenants: à senestre, un homme moustachu, agenouillé, coiffé d'un casque orné d'une plume d'autruche, vêtu d'une broigne de sable, portant au cou une croix d'or, botté de sable, éperonné d'or, le cou, les bras et la partie médiane des jambes nus.
A040 Tengström (af) Finlande - (An., 7/19 juillet 1809) D'or, à trois rameaux de laurier de sinople, mouvant d'une même tige plantée dans une terrasse du second, au bord d'une eau naturelle, dans le fond, l'écu bordé de gueules. Cimier: une croix latine pattée de sable, entre un vol d'argent.
A040 Tenheim Souabe De sable, au chef d'or, ch. d'une grenouille issante de sable. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Tenhouten Schoonhoven (Hollande) D'azur, à un arbre posé à dextre, senestré d'un lion rampant contre le fût, soutenus d'une terrasse, le tout d'or.
A040 Teniers Anvers D'or, à un ours rampant de sable, colleté de gueules, acc. de trois glands effeuillés de sinople, les tiges en bas (Armes des peintres du nom de Teniers.).
A040 Tenjshi Voir Bartolovich.
A040 Tennent Voir Emerson-Tennent
A040 Tennyson Baron Tennyson - Surrey - (Baron Tennyson d'Aldworth et de Farringford, 24 janv. 1884) De gueules, à la bande nébulée d'or, ch. en haut d'une couronne de feuillage de sinople et acc. de trois têtes de léopard d'or percées chacune d'une fleur-de-lys du même, deux têtes en chef à senestre, accostées, et 1 en pointe à dextre. Cimier: un bras armé, la main gantelée tenant une lance de tournoi brisée, en barre, passée dans une couronne de feuillage, le tout au naturel. Supports: deux léopards rampants de gueules semés de fleurs-de-lys d'or, couronnés du même, les têtes posées de face. Devise: RESPICIENS PROSPICIENS.
A040 Téno (du) Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable plein, aux 2 et 3, d'azur fretté d'or.
A040 Tenon de la Guerche Nivernais Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la fasce d'or, aux 2 et 3, de sable, à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre.
A040 Tenorio Castille D'or, au lion de gueules, enveloppé d'un ruban échiqueté d'argent et d'azur qui fait trois tours autour de son corps.
A040 Tenque Montpellier - (Arm. gén. de 1696) Hierosme Tenque, conseiller du Roi, professeur en Médecine à l'Université de Montpellier. D'or, au chevron d'azur, surmonté de trois étoiles du même et acc. en pointe d'un lion de gueules.
A040 Tenque Provence Une tanche (poisson en provençal: tenco) nageant dans un bassin formant champagne arrondie et évidée, le bassin surmonté d'une croix latine les bras supérieurs potencés, le tout acc. de trois étoiles à huit pointes rangées en chef, et des lettres I et T accostant la croix. (Alias: d'azur, au lion d'argent, (écu attribué dès le XIVe siècle à Gérard T.).
A040 Tenque Provence - (De Rozière) D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de trois étoiles rangées du même, et en pointe d'un lion de gueules.
A040 Tenremonde Brabant - (M. ét. le 9 fév. 1864) Plumeté d'or et de sable. Cimier: une tête et col de lévrier d'or, entre un vol banneret d'argent.
A040 Tenspolde P. de Munster - (An., 1777) D'azur, à deux plumes à écrire d'argent, passées en sautoir, les becs en bas. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Tenstat P. d'Erfurt De gueules, à une demi-fleur-de-lys d'or, défaillante à senestre, posée à dextre, et un soc de charrue d'argent, le manche en bas, à senestre. Cimier: les meubles de l'écu, posés en chevron renversé. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Tentenier P. d'Utrecht D'azur, à une tente d'argent, sommée d'une girouette d'or et posée sur une terrasse de sinople.
A040 Tenterden Voir Abbott baron Tenterden - (Baron)
A040 Tentorio Milan D'or, à un château sommé de deux tours de gueules, ouvert et ajouré du champ, accosté de deux licous d'argent et acc. en chef d'une aigle de sable, couronnée d'or, les serres soutenues des deux tours (Ou: D'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'argent, l'estomac ch. d'un écusson ovale aux armes décrites.).
A040 Tenys Middelbourg Parti, au 1, de gueules, à un bouc rampant d'argent, au 2, d'or, à une arbalète de sable.
A040 Tenza Murcie D'or, à trois poires de sinople, tigées et feuillées du même, les tiges en bas, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.