Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rumbold de Farrand Yorkshire - (Baronet, 23 mars 1779) D'or, au chevron de gueules, ch. de trois roses d'argent, au canton du second, ch. d'une tête de léopard du champ. Cimier: un lion issant d'or, semé de mouchetures d'hermines de sable.
A040 Rumel ou Rumler Nördlingen (Bavière) Taillé de gueules sur sable, à un bouquetin naissant du second, mouvant du taillé et brochant sur le gueules. Cimier: le bouquetin issant. Lambrequin: de gueules et de sable.
A040 Rumelaer (van) P. d'Utrecht De gueules, à deux fasces crénelées d'argent. Cimier: un écureuil au naturel, croquant une noix, et assis sur un coussin d'or, ou, un renard de gueules, assis sur un chapeau de sable, retroussé d'argent.
A040 Rumelheim ou Rumelsheim Strasbourg Parti d'or et de sable. Cimier: un panache de plumes, en forme de pomme de pin, parti d'or et de sable, ou, un vol, d'or et de sable.
A040 Rumelnheim Alsace De gueules, à la bande d'argent, acc. en chef d'un lambel d'or, brochant sur la bande. Cimier: un buste de femme, habillé d'or, coiffé d'un capuchon de gueules et revêtu d'un manteau du même.
A040 Rumeri Valais D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux étoiles (6) d'or et en pointe d'une fleur en forme de rose mêlée de feuilles allongées d'or et de gueules.
A040 Rumerskirch Bohême - (Conc. d'arm., 11 août 1533; an., 9 mai 1590; chevaliers, 23 janv. 1681; barons, 18 janv. 1747 et 1 juillet 1783) De gueules, à une église d'argent, essorée de gueules, la tour carrée d'argent, couverte d'un toit pointu de gueules et posée à senestre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, armée et couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion d'or, couronné du même. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rumerskirch Bohême, Bavière - (Comtes du St-Empire, 31 mai 1803) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une roue d'or, posée sur un tertre de sinople et acc. en chef de deux étoiles du second, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or. Sur le tout de gueules à une église d'argent, essorée de gueules, la tour carrée d'argent, couverte d'un toit pointu de gueules et posée à senestre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion contourné de gueules, couronné d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'aigle de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un vol à l'antique d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants de gueules.
A040 Rumes Tournaisis D'argent, à la fasce de sable. Ou: De gueules, au chevron d'argent.
A040 Rumet Ponthieu De sable, à trois molettes (5) d'argent. Cimier: un sauvage tenant d'une main un sceptre et de l'autre une couronne. Supports: deux lions. Devise: JOYEUX ESPOIR.
A040 Rumford Voir Thomson comtes de Rumford - (Comtes de)
A040 Rumi Fribourg D'azur, à deux bourdons de pèlerin d'or, passés en sautoir, acc. de trois roses d'argent, boutonnées d'or, 1 en chef et 2 en flancs, et d'un croissant d'or.
A040 Rumieiwski Posnanie Les armes de Wczele qui sont: Échiqueté d'or et d'argent de six tires, chacune de cinq points (quelquefois on trouve échiqueté d'or et de sable ou d'or et d'azur). Casque couronné. Cimier: un buste de More, aux bras mutilés, portant au col une chaîne d'or, tortillé d'or et d'argent, les bouts flottants à dextre, celui d'argent en haut et celui d'or en bas.
A040 Rumiera Venise Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, surmontée d'une étoile du même, aux 2 et 3, d'argent, au lion d'or.
A040 Rumigny Champagne, Lorraine De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
A040 Rumigny Hainaut D'or, au sautoir de gueules (quelquefois augmenté d'un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de sinople).
A040 Rumigny Voir Gueully marquis de Rumigny - (Marquis de)
A040 Ruminski Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, acc. en coeur d'une croisette pattée d'or et en chef de trois étoiles rangées du même. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'or en fasce, la pointe à senestre.
A040 Rumjänzow Voir Roumiantsof
A040 Rümlang Zurich De gueules, à une licorne naissante d'argent. Cimier: la licorne, issante, le dos longé d'une crête échancrée de gueules.
A040 Rumle Voir Rumelnheim
A040 Rumler Voir Rumel
A040 Rumling Lorraine D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même.
A040 Rumlingen auf Berg Suisse, Bavière - (Rec. du titre de baron en Bav., 19 juin 1813) De gueules, au chevron renversé d'argent. Cimier: trois feuilles de tilleul de gueules, mouvant d'un tertre d'argent.
A040 Rummel Bavière - (Barons, 19 mai 1798) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un coq hardi de sable, posé sur un tertre de sinople, le coq de 4 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Sur le tout de gueules à une louve couchée d'argent, la tête contournée, allaitant deux enfants de carnation, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant habillé d'un tablier de gueules, couronné d'or, tenant de chaque main une épée; 2° une aigle éployée de sable; 3° un Neptune issant de carnation, tenant de sa main dextre le trident, les pointes en haut. Lambrequin: d'azur, d'or et de sable.
A040 Rummel Courlande D'argent, à une rose à quatre feuilles de gueules, boutonnée d'or, acc. de trois feuilles de rosier de sinople, mouvantes de la rose en pairle. Cimier: un oiseau d'argent, tenant en son bec une bague d'or, entre un vol, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rummel Nuremberg - (Barons du St-Empire, 17 sept. 1705) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un coq hardi de sable, posé sur un tertre de sinople, le coq de 4 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Sur le tout de gueules à une louve d'argent, la tête contournée, allaitant deux enfants de carnation, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant, armé de toutes pièces, sans casque mais couronné d'or, tenant de chaque main une épée; 2° une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or; 3° un Neptune issant de carnation, tenant de sa main dextre le trident, les pointes en haut. Lambrequin: des 1 et 3 casques, d'argent et d'azur; du 2, d'azur et de gueules.
A040 Rummel Palatinat - (Conc. d'arm., 22 août 1570) De gueules, à une louve d'argent, la tête contournée, allaitant deux enfants de carnation, la louve acc. de deux fleurs-de-lys d'argent en chef et d'une troisième fleur-de-lys d'azur, en pointe, à la bordure d'argent. Casque couronné. Cimier: une louve issante d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rummel de Hetzingen P. de Juliers - (M. ét. au 17e siècle) D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois roses (ou tourteaux) de gueules (ou annelets d'or). Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, ou, une patte d'ours de sable, tenant une pomme de gueules.
A040 Rummel von Lichtenau und Conerstadt Bavière - (Conf. d'arm., 14 fév. 1539; barons, 22 sept. 1751) D'or, à deux oiseaux adossés de sable, crêtés et barbés de gueules. Casque couronné. Cimier: un oiseau d'or, crêté et barbé de gueules, entre un vol de sable, les plumes extérieures d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux hommes d'armes, gantés et chaussés de gueules.
A040 Rumohr Holstein, Poméranie, Bavière De gueules, à cinq chicots d'or, rangés sur une terrasse de sinople, celle du milieu plus élevée (ou le champ d'or et les chicots au naturel).
A040 Rumonitz (Barons) - Allemagne D'azur, à la bande de gueules, ch. de deux cerfs naissants au naturel, colletés d'or, mouvant du bord inférieur de la bande. Cimier: un cerf issant au naturel, colleté d'or, entre un vol d'azur, les plumes extérieures de gueules. Lambrequin: de gueules et d'azur.
A040 Rumont de Riplemont Bretagne D'or, à trois têtes de loup de sable.
A040 Rump Courlande De gueules, au chevron d'argent. Cimier: une plume de faisan de gueules, entre deux plumes d'autruche d'argent. (V. Schade-Ahausen dit von Rump).
A040 Rump Westphalie De gueules, au chevron d'argent. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, boutonné d'or, au rabat d'argent, tortillé du même, entre deux proboscides de gueules, ou, un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'argent, sommé de trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
A040 Rumpel Steyer (Styrie) De sable, à une licorne rampante d'argent. Cimier: la licorne, issante, entre un vol de sable.
A040 Rumpf Bâle Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une étoile d'or, aux 2 et 3, tranché d'or sur azur, à une rose de six feuilles de l'un en l'autre. Sur le tout d'argent à un boeuf rampant de sable, langué de gueules. Casque couronné. Cimier: le boeuf, issant. Lambrequin: d'argent et de sable (Barons) Mêmes armes. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes du 1; 2° un boeuf issant de sable, posé de front; 3° un ours assis au naturel, tenant une pique.
A040 Rumpf Bâle De sinople, à un pélican d'argent, s'ouvrant la poitrine, avec cinq petits du second, sur une terrasse au naturel. Cimier: un homme issant, habillé de sinople, rebrassé d'argent, au rabat du même, tenant un chalumeau d'argent, en pal, l'embouchure en haut.
A040 Rumpler Galicie - (Chevaliers, 8 fév. 1852) Parti de sable et de gueules, un tronc d'arbre au naturel, posé en bande, mouvant du canton senestre de la pointe, supp. un lion rampant d'or, couronné du même brandissant un sabre, acc. d'une étoile d'argent au canton senestre du chef. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'argent, celle de devant de gueules chargée d'une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rumpler (Rompler) de Löwenhalt Bavière - (Nob. du St-Empire, 15 mai 1490; ren. de nob., 17 fév. 1693) De sable, au lion d'or, couronné du même, rampant contre un rocher escarpé d'argent, le tout soutenu d'une terrasse du même (anciennement l'écu était ch. d'une bordure d'argent, surch. de douze étoiles de gueules). Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rumpsdorp Voir Thulden barons de Rumpsdorp - (Barons de)
A040 Rumpsdorp (van) Brabant D'azur, à trois croix pattées d'or.
A040 Rumrodt de Holzheim Hesse D'or, à un château de deux tours au naturel. Cimier: deux chicots de sable.