Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rutant Lorraine De gueules, à deux palmes adossés d'or. Casque avec bourrelet et lambrequins. Cimier: une main au naturel, tenant les deux palmes de l'écu. (Alias: autres lettres de noblesse 1589 pour Jean R., frère de Nicolas: de gueules, à deux palmes adossées d'or, au chef d'argent chargé de trois têtes de lion. Casque. Cimier: un lion issant de gueules, tenant les deux palmes de l'écu).
A079 Rutant (de) Saint-Domingue - Claude-Étienne, écuyer, 6 mai 1721, duché de Bar. Marie Rutant, veuve d'Audinet; François de Rutant, écuyer, et Pierre de Rutant, ont fait enregistrer leurs armes, en 1697, aux bureaux de Bar, de Metz et de Nancy, avec quelques légères différences dans les pièces et les émaux. Celles de François de Rutant étaient: D'azur, à une fasce d'argent, chargée de trois têtes de léopard de sable et acc. de trois molettes d'or.
A040 Rutaut (Comtes) - Lorraine D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois têtes de lion de gueules et acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe de trois besants du même, 2 et 1.
A040 Rutaut Lorraine - (An., 1 déc. 1599) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois têtes de léopard de gueules et acc. de trois étoiles (6) d'or.
A040 Ruteau Bruges De sable, au chevron d'argent, acc. de trois losanges du même.
A040 Rutenfelt Suède - (An., 1647. M. ét) Coupé, au 1, taillé d'azur sur or, à une tige portant cinq trèfles, 1, 2 et 2, et deux feuilles allongées en bas, le tout de sinople, brochant sur le taillé, au 2, losangé en fasce d'azur et d'argent. L'écu bordé d'or. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant de ses pattes la tige du 1, entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or, d'azur et de sinople.
A040 Rutensköld Suède - (An., 1646) D'azur, à quatre macles d'argent, 1, 2 et 1, l'écu bordé d'or. Cimier: un demi-vol de sable, entre deux guidons d'azur, ch. chacun des quatre macles de l'écu.
A040 Rutgers Amsterdam De sinople, à une charrue d'or.
A040 Rutgers Dordrecht D'or, à un arbre de sinople, à l'aigle de sable, brochant sur le tout.
A040 Rutgers de Rozenburg Amsterdam - (Nob. du St-Empire, 1697; inc. dans la nob. néerl., 24 nov. 1816) Écartelé, au 1, d'argent, à un éléphant contourné de sable, la trompe levée vers un soleil entouré de quatre étoiles d'or, mouvant du canton senestre du chef, au 2, d'azur, à trois têtes de loup d'argent, au 3, d'azur, à un cuiller (oiseau) d'argent, becqué et membré de gueules, la patte dextre levée, tenant en son bec une anguille, au 4, d'argent, à huit croix de huit pointes de gueules, 3, 3 et 2. Sur le tout d'or à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable, sommée de feuillage de sinople et de roses de gueules. Casque couronné. Cimier: la Charité, représentée sous les traits d'une femme qui presse un enfant contre son sein, accostée de deux autres enfants, la femme revêtue d'un manteau d'azur, les enfants nus, ceints celui à dextre de sinople et celui à senestre de gueules. Lambrequin: d'argent, d'azur, d'or et de gueules. Tenants: deux hérauts vêtus d'une tunique d'azur et d'un surtout d'or ch. sur la poitrine d'une aigle éployée de sable, sommés d'une couronne à l'antique de gueules, les jambes chaussées d'un tricot de carnation avec ses jarretières d'or, la cravate et les souliers d'argent, tenant chacun un bâton qu'ils dirigent vers l'écu. Devise: CHARITATE ET INDUSTRIâ.
A040 Rutgers van der Loeff Hollande De sinople, à deux haches d'argent, passées en sautoir.
A040 Ruth Marquis de Quarata - Naples D'azur, à la bande d'or, côtoyée de sept épées d'argent, garnies d'or, les pointes en bas, 4 en haut et 3 en bas.
A040 Ruth d'Asp Lusace D'or, au sautoir, acc. d'une fleur-de-lys en chef et de trois roses, 2 en flancs et 1 en pointe, le tout de gueules. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre un vol du même.
A040 Ruthe Franconie D'argent, à un homme issant, habillé de gueules, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ruthem (van) dit van Rullen Gand Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une oie de sable, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de sable.
A040 Ruthendorf-Przewoski Prusse D'azur, à trois touffes d'herbes de sinople, rangées en fasce. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Rutherford Comte de Teviot - Ecosse D'argent, à l'orle de gueules, acc. de trois martinets de sable, rangés en chef, à la bordure d'azur, ch. de chardons, de roses, de fleurs-de-lys et de harpes, alternant. Cimier: une sirène, tenant de sa main dextre un miroir et de sa senestre un peigne, le tout au naturel. Supports: deux chevaux au naturel. Devise: PER MARE, PER TERRAS.
A040 Rutherford Lord Rutherford - Ecosse - (Lord R., 19 janv. 1660. M. ét) D'argent, à l'orle de gueules, acc. de trois martinets de sable, rangés en chef. Cimier: un martinet de sable. Supports: deux chevaux au naturel. Devise: NEC SORTE, NEC FATO.
A040 Ruthie Navarre D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or, adextré d'un mouton contourné d'azur, broutant l'écorce de l'arbre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Ruthven Baron Ruthven - Ecosse - (Baron, 1651) Palé d'argent et de gueules, à la bordure du second. Cimier: une tête et col de bélier d'argent, accornée d'or. Supports: un bélier et un bouc, tous deux au naturel. Devise: DEEDS SHOW.
A040 Ruthven Comte de Gowrie - Ecosse Palé d'argent et de gueules, à la bordure du second. Cimier: une tête et col de bélier d'argent, accornée d'or. Supports: un bélier et un bouc, tous deux au naturel. Devise: DEEDS SHOW.
A040 Ruthven Voir Hore baron Ruthven - (Baron)
A040 Rüti Suisse D'azur, à trois étoiles d'or. Cimier: deux cornes de buffle d'azur, ornées chacune à l'extérieur de trois étoiles d'or.
A040 Rutich Voir Roussy
A040 Rutilio Voir Ruttilio
A040 Rütimeyer Bâle, Berne D'argent, à un senestrochère de carnation, paré d'azur, rebrassé d'argent, mouvant du flanc, brandissant un noyau au naturel, dans l'intention de terrasser un chardon au naturel, fleuri de trois pièces, posé à dextre, sur une terrasse de sinople. Cimier: un bras en pal, paré d'azur, rebrassé d'argent, la main de carnation brandissant un hoyau au naturel en fasce.
A040 Rutkowski Prusse Les armes de Pobog qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or, lié d'un lien flottant du même.
A040 Rutland Voir Manners duc de Rutland - (Comte et duc de)
A040 Ruts Bruxelles D'azur, à une Fortune posée sur un globe et élevant un voile au-dessus de sa tête, le tout d'argent, ladite figure accostée à la hauteur des genoux de deux étoiles d'or.
A040 Ruttau Lorraine - (An., 1566) De gueules, à trois oranges d'or.
A040 Rütte Berne D'azur, à la fasce de gueules, acc. de trois demi-étoiles d'or, les 2 en chef défaillantes en bas et posées en chevron, celle en pointe défaillante en haut. Cimier: une molette (6) d'or.
A040 Rutten Bois-le-Duc De gueules, à la bande d'or, acc. de six merlettes d'argent, celles en chef et celles en pointe mal ordonnées, et un petit écusson d'azur, brochant en chef sur la bande et ch. d'une étoile d'argent.
A040 Rutten Liège Parti, au 1, de gueules, à une roue d'or, sommée d'une grue d'argent avec sa vigilance d'or, au 2, échiqueté d'or et d'azur. Cimier: la grue.
A040 Ruttenberg Voir Rautenberg
A040 Ruttens Amsterdam Parti, au 1, de sinople, à trois oignons à longue queue d'argent, au 2, d'argent, à trois pals d'or et au chef d'or ch. d'une fleur-de-lys d'argent.
A040 Ruttenstein Saxe-Cobourg - (Barons, 24 juillet 1862) D'argent, à un mur crénelé de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople et sommé d'une tourelle du second. Casque couronné. Cimier: le mur sommé de la tourelle. Lambrequin: d'argent et de gueules (Anoblissement et titre de baronne, concédé à Constance Adèle Thérèse Geiger, épouse morganatique du prince Leopold François Jules de Saxe-Cobourg-Gotha).
A040 Rutter Cheshire Armes anc.: D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois escarboucles d'or. Armes mod.: De gueules, à trois gerbes d'or, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'argent.
A040 Rutter Posnanie - (An., 1812) Coupé de sable sur argent, au lion de l'un en l'autre, tenant une pique. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées de sable sur argent, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche d'argent et de sable.
A040 Ruttilio Vicence De gueules, à deux annelets concentriques d'or, et un besant du même en abîme, posé au centre des annelets, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable. Ou: De gueules, à un annelet d'or, au chef du même, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
A040 Ruttimann Zurich D'or, à trois demi-ramures de cerf de sable, posées en fasce, l'une sur l'autre. Cimier: une ramure de cerf de sable.
A040 Ruty France - (baron de l'Empire) Parti, au 1, d'azur, à un palmier d'or, au 2, de gueules, à une étoile d'or et un chef du même.
A040 Ruty France - (comte de l'Empire) Parti, au 1, d'azur, au chevron d'or. acc. en pointe d'une étoile d'argent, au 2, d'argent, à un palmier au naturel. Supports: un daim assis et un sphinx.
A040 Rutz Nuremberg D'or, à une hure et col de sanglier de sable, coupée de gueules, l'oreille senestre environnée d'un annelet de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.