Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rud Danemark - (M. ét. le 20 janv. 1647) D'azur, à losange d'argent. Cimier: une plume de paon au naturel, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur, et ornées chacune à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure.
A040 Rud Suisse D'azur, à une rame d'argent, en bande.
A040 Ruda Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de gueules de quatre pièces, aux 2 et 3, de sable, à une couronne princière au naturel. Cimier: la couronne du 2, sommée d'un sceptre d'or en pal, entre deux guidons, à dextre coupé d'argent sur sable et à senestre coupé d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rudatz Fribourg Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à deux pals de gueules.
A040 Rudbeck Suède - (Barons, 1771) De gueules, au chef vivré d'argent de trois pièces. L'écu bordé d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un poisson nageant et contourné d'or, au pied de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople; 2° quatre plumes d'autruche d'or, sommées chacune d'un petit guidon de gueules, deux flottant à dextre et deux à senestre. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché d'argent, celui à dextre appuyant la main dextre sur un faisceau des licteurs d'or, celui à senestre appuyant sa main dextre sur une épée abaissée d'argent, garnie d'or.
A040 Rüdberg Suisse Fascé d'argent et de sable. Cimier: deux cornes de buffle, aux armes de l'écu.
A040 Rudd d'Aberglassney P. de Galles - (Baronet, 8 déc. 1628. M. ét. le 15 juillet 1739) D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois cloches d'argent. Cimier: un bras, en pal, paré d'azur, ch. d'un chevron d'hermines, la main tenant un rouleau de parchemin.
A040 Rudder (de) Bruges - (Conf. de nob., 30 août 1770) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes (5) d'argent. Casque couronné. Cimier: un cygne démembré d'argent, becqué de gueules, le dos du col orné des trois molettes (5) d'argent.
A040 Ruddere (de) Gand D'azur, au chef d'or, ch. de trois bandes de gueules.
A040 Ruddere (de) ou Rudders P. de Bruges D'azur, au chevron renversé d'argent, ch. de trois roses de gueules, et un chevron d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois roses de gueules.
A040 Ruddere (de) de Telokeren Alost - (An., 1 août 1830; conf. de nob., 4 mai 1842) Fascé de gueules et d'or, au chevron d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un buste de vieillard, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un chaperon d'or, retroussé de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rude (de) Prusse - (An., 19 mai 1744) D'azur, à trois têtes de Sarrasin au naturel, coiffées de turbans d'argent, la forme de gueules, les épaules habillées du même. Casque couronné. Cimier: trois épées d'argent, garnies d'or rangées entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rudecki Silésie Les armes de Habdank qui sont: De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent en forme de W. Cimier: la fasce.
A040 Rudecki Volhynie D'azur, à un croissant versé d'or, acc. en chef de deux flèches d'argent, posées en fasce, l'une sur l'autre, et en pointe d'une étoile du second. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Rudel du Miral Auvergne De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef d'argent, ch. d'une étoile de gueules. Supports: deux aigles. Devise: FORTIS IN ARDUIS LUCENS.
A040 Rudela (de) Fribourg De gueules, à un lévrier arrêté d'argent, colleté et bouclé d'or.
A040 Rudelle Languedoc D'azur, à trois roues d'or.
A040 Rudelle Languedoc D'azur, à trois roues d'argent, posées 2 et 1, et trois étoiles du mesme posées 1 et 2, les six meubles rangés en quatre fasces.
A040 Rudelle (de) Languedoc - Sgr. de Rudelle, militaires, avocats au Parlement de Toulouse, juges et imprimeurs. (Arch, du Parlement de Toulouse.) originaires du hameau de Rudelle, près de Muret (Hte-Gar.) plus tard, tour, bastide et moulin, avec ses métairies de Rudelle De gueules, à trois roues d'or, 2 et 1, à l'étoile (8) du même en abîme. (Alias: Une branche a porté le champ d'azur aux XVIIe et XVIIIe siècles).
A040 Ruden Livonie, Esthonie - (Nob. de Suède, 23 oct. 1663) Parti, au 1, d'azur, à une grenade de sable, allumée au naturel en quatre endroits, vers les angles de l'écu, acc. de deux étoiles (5) d'argent, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, de gueules, à une colonne d'argent. Cimier: un bras, armé d'argent, la main gantelée tenant deux plumes d'autruche d'argent, entre deux bannières, d'argent et de gueules, attachées à des lances de tournoi d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rudenscheit Prov. rhénanes D'or, à la fasce de sable, acc. de trois roses d'argent. Cimier: une rose d'argent, entre un vol coupé alternativement d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Rudenskjöld Suède - (Barons, 1747) Coupé, au 1, d'azur, au pal d'argent, ch. d'une étoile (5) d'azur et accosté de deux billettes du second, au 2, d'or, à cinq rameaux d'olivier de sinople, les pieds réunis et liés d'un ruban d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile (5) d'azur, entre deux rameaux d'olivier de sinople, les pieds passés en sautoir; 2° un cygne issant d'argent, le vol levé, colleté d'une couronne d'or et tenant en son bec un annelet du même, le cygne au vol levé. Supports: deux aigles regardantes au naturel, becquées et membrées d'or.
A040 Rudersheim Bavière D'argent, à trois pelles d'argent, emmanchées d'azur, les poignées de gueules, rangées en fasce, celle du milieu ayant le fer en haut, les autres ayant le fer en bas, à la fasce de sinople, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un jeune homme issant, habillé de sinople, ceint d'argent, au rabat du même, embrassant deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Rudetzki de Grodecki Silésie De gueules, à la croix de Lorraine d'argent, le bras inférieur cramponné en bas. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules.
A040 Rüdgisch Poméranie D'azur, à un arbre de sinople, adextré en chef de trois étoiles d'or, 2 et 1, et senestré en chef d'un croissant tourné du même. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf, au naturel.
A040 Rüdickheim Allemagne D'or, au crancelin de gueules, posé en bande. Cimier: une tête et col de lévrier d'argent, colletée de gueules.
A040 Rüdickheim Franconie Tranché: au 1, d'argent, à une terrasse de sinople, mouvant du tranché, supp. deux pieux aiguisés de gueules, en barres, alternant avec trois roses du même, au 2, de gueules, à la bande d'argent. Cimier: une tête et col d'ours d'argent, colletée de gueules.
A040 Rüdiger (Comtes) - Autriche Parti, au 1, d'argent, à trois barres d'azur, au 2, de gueules, à un bras, armé d'argent, posé en pal, mouvant d'une couronne d'or, la main de carnation tenant un fer-à-cheval d'or, posé en bande, les bouts à senestre. Cimier: les meubles du 2, entre un vol de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rüdiger Courlande - (Comte russe, 3/15 oct. 1847) D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre étoiles d'or, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée issante de sable, chaque tête sommée d'une couronne impériale, surmonté d'une troisième couronne impériale aux rubans flottants d'azur, l'aigle portant sur son estomac un écusson de gueules bordé d'or, ch. d'un H d'or, surmonté d'une couronne impériale. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° deux étendards turcs (une hampe à queue de cheval, sommée d'un croissant d'or), entre six guidons, à dextre d'argent, de gueules et d'azur, à senestre d'azur, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: à dextre un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, au baudrier d'azur, l'épée à la hanche, le casque panaché d'argent et d'azur, la visière levée, à senestre un hussard en uniforme d'azur.
A040 Rüdiger Courlande - (Nob. du St-Empire, 6 fév. 1791) D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre étoiles du même. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. d'un sautoir d'argent.
A040 Rüdiger Nuremberg De gueules, à une ancre d'argent, posée en bande. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, tortillé d'argent, tenant de sa main senestre une massue levée.
A040 Rüdiger Potsdam - (An., 30 janv. 1860) Tiercé en bande d'azur, d'argent et de gueules, l'argent chargé de trois griffons de sable, passants dans le sens de la bande. Cimier: un griffon issant de sable, entre deux proboscides, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable. Devise: FIDES ET CONSTANTIA.
A040 Rüdiger Prusse, Saxe, Russie - (Nob. du St-Empire, 6 fév. 1791; rec. de nob., 13 juin 1878) De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre étoiles d'or. Cimier: un vol de gueules, chaque aile ch. d'un sautoir d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rüdiger Saxe - (Nob. du St-Empire, 9 nov. 1779; barons en Pologne, 21 nov. 1780; comtes du St-Empire, 4 juillet 1792) Écartelé, au 1, d'argent, à une licorne saillante et contournée de gueules, sortant de derrière un bosquet de trois arbres de sinople, terrassés du même et posés au flanc dextre, aux 2 et 3, d'azur, à quatorze besants d'or, 4, 4, 3, 2 et 1, au 4, comme au 1, sauf que la licorne n'est pas contournée et que les arbres se trouvent à senestre dans le quartier. Sur le tout les armes de Pomian. Cimiers: 1° une chapelle d'argent, couverte d'un toit pointu de sinople, croisé d'or, posée entre deux proboscides coupées de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un perroquet de sinople, colleté d'or, becqué et membré de gueules, tenant en son bec une bague d'or, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune de sept besants d'or l'un sur l'autre, et brochant sur un vol d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants, au naturel.
A040 Rüdiger-Modlibog Thorn (Prusse) - (Inc. dans la nob. polonaise, 10 avril 1552) Écartelé d'or et de gueules, à un rencontre de buffle de sable, percé d'une épée d'argent, garnie d'or, en bande, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Rüdigersdorf Saxe De gueules, à trois roses d'argent, 2 et 1. Cimier: trois roses d'argent, 1 et 2.
A040 Rüdigheim Hesse De sable, à un vol d'argent, acc. en chef d'une étoile du même. Cimier: un bonnet de sable, retroussé d'hermines, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
A040 Rudin Bâle De gueules, à une tête et col de chien d'argent, languée du champ, colletée de sable, bouclé d'or. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Rüdin Bâle D'or, à une fleur-de-lys partie d'argent et de gueules. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rüding Rothenburg (Bavière) De gueules, à une roue d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet pointu de gueules, retroussé d'argent, tenant de sa main dextre une masse d'armes, la senestre appuyée sur sa hanche.
A040 Rüding zum Pütz Hesse - (An., 31 janv. 1810) Écartelé, au 1, de gueules, à une roue d'argent (Rüding), au 2, parti: a. d'or à la croix ancrée de sable; b. d'azur à une fleur-de-lys d'argent, au 3, d'or, à un puits avec son appareil, de gueules, au 4, de gueules, à un arc renversé d'argent, posé en barre, et une flèche du même, brochant en bande. Sur le tout d'azur au grand-sceau et au contre-scel du Reichskammergericht, d'argent, emmanché de sable, passés en sautoir, liés de deux rubans, d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: deux drapeaux adossés d'argent, ch. chacun de six burèles de gueules, l'espace entre la 3e et la 4e burèle rempli d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rüdinger Esthonie - (An., 1695) D'azur, à deux avirons d'or, passés en sautoir, le manche en haut, cantonnés de quatre boules du même. Cimier: deux boules d'or, l'une sur l'autre, dans une redorte de sinople.
A040 Rudinsfels Franconie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chien braque assis d'argent, colleté et bouclé d'or, tenant d'une patte une épée d'argent et de l'autre patte un trèfle de sinople, le chien du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à un mont de plusieurs coupeaux d'argent, mouvant de la pointe. Casque couronné. Cimier: le chien du 4, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rudischweil Suisse D'argent, à un annelet de gueules. Casque couronné. Cimier: l'annelet.
A040 Ruditzker Silésie D'azur, à une épée d'argent, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or.
A040 Rudl Autriche - (An., 9 mai 1633) De gueules, à deux bandes d'argent, ch. chacune d'une rose à quatre feuilles du champ, boutonnée d'or. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules, chaque partie d'argent ch. d'une rose de l'écu.
A040 Rudl de Rossenfeld Autriche - (Conf. de nob., 16 mars 1677) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, de gueules, à deux bandes d'argent, ch. chacune d'une rose à quatre feuilles de gueules, boutonnée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle de l'écu, contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un chevron d'argent, sommé d'une rose de l'écu, accosté de deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules, chaque partie d'argent ch. d'une rose de l'écu, le tout devant un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rudl von und zu Rosenfeld Autriche - (Conc. du prédicat de Rosenfeld, 18 juin 1710) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, de gueules, à deux bandes d'argent, ch. chacune d'une rose à quatre feuilles de gueules, boutonnée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle de l'écu, contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un chevron d'argent, sommé d'une rose de l'écu, accosté de deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules, chaque partie d'argent ch. d'une rose de l'écu, le tout devant un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rudler France - (baron de l'Empire) Parti, au 1, d'azur, à un serpent ondoyant au naturel, issant du sommet d'un rocher isolé d'or et tenant entre ses dents une branche de chêne d'or, englantée de deux pièces d'argent, au 2, d'or, à la croix de Lorraine de gueules.
A040 Rudloff Hanovre - (An. en Aut., 1 sept. 1817: en Han., 10 mai 1838) Tranché: au 1, de gueules, au lion passant en bande d'argent, au 2, d'or, à trois annelets de sable, rangés en bande. Casque couronné. Cimier: deux feuilles de chêne de sinople, posées en chevron renversé, réunies au moyen d'un annelet d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Rudnica ou Rudnicki Pologne Les armes de Nastemp qui sont: De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une flèche de sable en pal, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
A040 Rudnicki Posnanie D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, tenant le fer-à-cheval dans son bec.
A040 Rudnyanszky de Dezér (Barons) - Hongrie D'azur, à un ours de sable, passant devant un frêne de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même, ledit arbre acc. en chef à dextre d'une étoile d'or et à senestre d'un croissant tourné d'argent.
A040 Rudolf Allemagne Parti de gueules et d'azur, au pal d'argent, brochant sur le tout, ch. d'une queue de paon au naturel, issante d'une couronne à l'antique d'or, soutenue d'un tertre de sinople, la queue de paon ch. d'un écusson d'or, couronné à l'antique du même et ch. d'une fasce d'argent, surch. d'un R de sable, brochant sur la fasce. Cimier: les meubles du pal (moins le tertre). Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rudolf Coire De gueules, à une femme, posée de front, habillée d'azur, tenant de sa main dextre une palme de sinople et de sa senestre une rose tigée d'argent, posée sur une terrasse de sinople. Cimier: la femme de l'écu. Lambrequin: de gueules et d'azur.
A040 Rudolf Soleure De gueules, à un crampon en pal, brochant sur une croix latine, posée en barre, et acc. de deux étoiles, l'une posée au canton dextre du chef et l'autre près du milieu du flanc senestre, le tout d'or, ledit crampon soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: le crampon et la croix, soutenus du tertre. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rudolf Soleure De gueules, à deux flèches d'or, armées et empennées d'argent, passées en sautoir, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: les flèches, liées d'un ruban de gueules et soutenues du tertre. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rudolf Soleure D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses de gueules, boutonnées et barbées d'or. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une rose de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de gueules et d'azur.
A040 Rudolf Suisse D'argent, à un mont de trois coupeaux de sinople, sommé d'une étoile d'azur.
A040 Rudolph Augsbourg Divisé en chevron d'azur sur gueules, au chevron ployé d'argent, brochant sur la division. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
A040 Rudolphi Brunswick - (An., 2 fév. 1852) D'azur, à un écusson d'argent en abîme, ch. d'une croix latine pattée de gueules. Casque couronné. Cimier: une étoile (8) d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rudolphi Prusse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules.
A040 Rudolphi van Niedeck Rotterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un senestrochère, paré de gueules, le coude défendu d'une armure d'or, mouvant du flanc et tenant un sabre au naturel, armé d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois têtes et cols de cygne d'argent, becquées de gueules.
A040 Rudolphis (de) Tyrol De gueules, à une femme, habillée d'argent, couronnée de feuillage, les cheveux épars, posée sur un tertre parti de sable et d'or, tenant de sa main dextre une épée et une palme, et supp. de sa senestre un éperon en pal, la molette en haut. Casque couronné. Cimier: la femme, issante, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Rudomina Lithuanie Les armes de Tromby I qui sont: D'argent, à trois huchets de sable, virolés et enguichés d'or, posés et appointés en pairle, les embouchures réunies sur le coeur de l'écu, les courbes des deux huchets du chef tournées vers dextre, et celle de celui en pointe tourné à senestre. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Rudorff Prusse - (An., 1 oct. 1786) Tiercé en pal de gueules, d'argent et d'azur, l'argent chargé d'une colline de sinople, mouvant de la pointe, supp. une couronne d'or, de laquelle s'élève une queue de paon au naturel, ladite queue ch. d'un écusson d'or, couronné du même, bordé d'azur et ch. d'une barre de gueules. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: la queue de paon, ch. de l'écusson. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux aigles de sable, becquées et membrées d'or, le vol ouvert et abaissé.
A040 Rudorff Saxe - (An., 18 fév. 1873) Coupé, au 1, d'or, à un renard courant de gueules, tenant entre ses dents une grappe de raisins d'azur, au 2, de gueules, à une couronne de myrthe d'or. Casque couronné. Cimier: le renard, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rudow Saxe - (Nob. du St-Empire, 28 juillet 1791) D'azur, à un aviron d'argent, posé en bande. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
A040 Rudowski Prusse Les armes de Pruss II qui sont: De gueules, à deux fers de faux affrontés d'argent, les pointes des lames passées en sautoir, réunis en bas par un ruban aux bouts flottants d'or, les fers acc. en chef d'une croix de Lorraine d'argent, à laquelle manque le bras inférieur à senestre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
A040 Rudschitsch Dalmatie - (An., 16 fév. 1667) D'azur, à un loup naissant au naturel, mouvant d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet du même, retroussé d'or, tenant de sa main dextre un sabre, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rudston de Hayton Yorkshire - (Baronet, 16 août 1642. M. ét. vers 1700) D'argent, à trois têtes et cols de boeuf de sable. Cimier: une tête et col de boeuf de sable.
A040 Rüdt Edle auf Lindum - Bavière - (An., 15 mars 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la barre de gueules, aux 2 et 3, coupé de gueules sur or, à un chat rampant de l'un en l'autre, la tête posée de face. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le chat du 2, contourné, entre un vol aux armes du 1 (sur l'aile senestre la barre est transformée en bande). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un homme issant, habillé d'un coupé de gueules sur argent, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules, la proboscide dextre embrassée du bras dextre de l'homme, qui pose la main senestre sur sa hanche. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rüdt Nuremberg Coupé de sable sur or, à un lévrier rampant d'argent, colleté d'or, brochant sur le coupé. Cimier: le lévrier issant, entre deux proboscides coupées de sable sur or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rüdt de Collenberg Bade - (Comtes, 26 avril 1877) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une demi-ramure de cerf, surmontée d'un lion passant, le tout au naturel. Sur le tout de gueules à une tête et col de chien d'argent, ornée d'un collier de sable, muni de picotons. Casque couronné. Cimier: le meuble du surtout. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rüdt de Collenberg Bade, Bavière - (Barons, 13 nov. 1589) De gueules, à une tête et col de chien d'argent, ornée d'un collier de sable, muni de picotons. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Rüdwein Nuremberg Tiercé en fasce de gueules, d'argent et de sable, l'argent chargé de trois coeurs de sable, enflammés de gueules. Cimier: un buste d'homme de profil, habillé de gueules, coiffé d'un mitre épiscopal de gueules, bordé de sable. Lambrequin: de gueules et de sable.
A040 Rudzicki Silésie Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
A040 Rudzinski Silésie - (Rec. de nob., 1851) De gueules, à la croix de Lorraine d'argent, à laquelle manque le bras inférieur à senestre. Casque couronné. Cimier: un senestrochère armé, posé sur le coude, tenant une épée, le tout au naturel.