Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ruyant de Cambronne Tournaisis D'hermines, au chef d'azur. Supports: deux licornes. Devise: DE L'INTÉGRITÉ A L'EMPIRÉE RUYANT.
A040 Ruychaver Hollande D'azur, au lion d'argent, au franc-quartier aussi d'azur, ch. d'un faisceau de flèches d'or, accosté en bas de deux oiseaux affrontés du second. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes de Ruychaver, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois barillets couchés du même, cerclés d'or (van der Laen).
A040 Ruychrok van de Werve Hollande De sinople, à la fasce d'argent. Cimier: un vol d'argent, les plumes extérieures de sinople.
A040 Ruyg (de) Utrecht D'argent, à trois corbeaux essorants de sable, posés en bande, 2 et 1.
A040 Ruyl Harlem D'or, au chevron de sable, acc. de trois trèfles de sinople.
A040 Ruymbeek Hollande D'azur, à trois fasces ondées et abaissées d'argent, surmontées de trois molettes (5) du même, 2 et 1.
A040 Ruymschottel Hollande D'azur, à un griffon d'argent. Cimier: une queue de paon au naturel, mouvant d'un tuyau d'or. (Arm. V. G.).
A040 Ruymveld Hollande Écartelé, au 1, d'argent, à trois épis au naturel, au 2, d'or, à une rose de gueules, au 3, de sinople, à une jambe de cheval d'argent, au 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent.
A040 Ruyne Dauphiné D'or, à trois mûres d'azur.
A040 Ruynen (van) P. de Drenthe De sable, à trois roses d'argent, boutonnées d'or, au chef d'or. Casque couronné. Cimier: six banderoles de sable, trois à dextre et trois à senestre, ch. chacune d'une rose d'argent, boutonnée d'or, chaque banderole attachée à une lance de tournoi d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Ruys de Beerenbrouck Limbourg - (Admis au corps équestre du Limbourg, 8 mai 1842) D'argent, à une rose de cinq feuilles d'azur, boutonnée et barbée d'or. Casque couronné. Cimier: la rose, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: à dextre un griffon et à senestre un lion, tous deux au naturel. Devise: ANTES MORIR QUE SER TRAIDOR.
A040 Ruysbroeck Voir van den Kerckhove dit de Ruysbroeck
A040 Ruysbroeck ou Rubroec Flandre D'argent, à la bande de gueules.
A040 Ruysch Amsterdam D'argent, à une rose d'azur, barbée et boutonnée d'or.
A040 Ruysch Dordrecht, Leyde, La Haye D'argent, à deux boucs rampants et affrontés de sable, se touchant de la patte, et un écusson d'or à la croix de gueules, posé en abîme et brochant par les flancs sur les boucs. Cimier: deux plumes d'autruche, d'or et de gueules.
A040 Ruysch Hollande - (An., 15 juillet 1637; inc. dans la nob. néerl., 21 août 1815) D'argent, à une rose de six feuilles d'azur, boutonnée d'or. Cimier: un buste de More, habillé d'azur, au rabat d'hermines, coiffé d'un bonnet pointu d'azur, retroussé d'hermines. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux griffons d'or.
A040 Ruysch de Pylsweert ou de Wayenstein (anciennement Roesche ou Rusche) P. d'Utrecht De gueules, au sautoir d'or. Cimier: un vol d'or, ou, un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, tortillé d'argent.
A040 Ruyshout Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux fasces d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux fleurs-de-lys accostées de sable, surmontées chacune d'un croissant de gueules.
A040 Ruysschen Brabant - (Barons, 27 avril 1729) D'or, à l'aigle de sable, la tête posée de front, becquée et membrée du champ. Cimier: l'aigle. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Ruysschen Comtes d'Elissem - Brabant - (Barons d'E., 20 mai 1693; comtes d'E., 30 avril 1705. M. ét. en 1801) D'or, à l'aigle de sable, la tête posée de front, becquée et membrée du champ. Cimier: l'aigle.
A040 Ruysschen Voir Vreen dit Ruysschen
A040 Ruyssenaers Hollande D'or, à trois poissons nageants au naturel, l'un sur l'autre. Cimier: un poisson au naturel, posé en pal, la tête en bas.
A040 Ruystenberch (van) Brabant D'argent, à trois pals retraits en chef de sable, acc. en pointe d'une fleur-de-lys de gueules.
A040 Ruyt (de) Hollande De sable, à deux fasces ondées d'argent, acc. de trois losanges d'or, à la bordure de gueules.
A040 Ruyt (de) Hollande D'argent, au lion de sable.
A040 Ruyte Zélande Parti d'un trait coupé de deux autres qui font six quartiers: aux 1 et 6, à trois losanges, aux 2 et 3, à trois boules, aux 4 et 5, à la tour.
A040 Ruyteloo (van) Hollande D'azur, à neuf losanges d'argent, 5 et 4, accolées.
A040 Ruytenburg (van) Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'argent. L'écu entouré d'une bordure d'argent, ch. de trois merlettes de sable. Sur le tout d'argent à un château flanqué de deux tours couvertes de toits pointus, le tout d'azur.
A040 Ruytenburg (van) Hollande D'or, à neuf losanges de sable, 5 et 4. Casque couronné. Cimier: un bonnet albanais de gueules, retroussé d'hermines, terminé en boule d'or et orné sur le devant de trois plumes d'autruche d'or.
A040 Ruytenburg (van) Hollande De sable, à trois oiseaux d'or. En coeur d'argent à un château sommé de trois tours girouettées, le tout d'azur. Casque couronné. Cimier: le château, entre un vol d'argent et d'azur, ou, un lion issant.
A040 Ruytenburg (van) ou Ruytenborch Gueldre, Overyssel, Utrecht De gueules, à dix-neuf besants d'or, posés 4, 5, 4, 3, 2, 1, à la bordure d'argent, ch. de huit fleurs-de-lys de sable, les pieds dirigés vers l'abîme. Casque couronné. Cimier: un tuyau d'argent, rempli de plumes d'autruche disposées sur deux rangs, le premier rang d'argent, le second de sable. (V. van den Clooster).
A040 Ruytenburg (van) de Vlaardingen Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois oiseaux d'or, et un écusson d'argent en abîme, ch. d'un château de gueules (Ruytenburg), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur (armes de la ville de Vlaardingen). Sur le tout d'azur à une étoile d'argent. Casque couronné. Cimier: le château, entre un vol banneret d'or.
A040 Ruyter (de) Hollande Taillé d'azur sur or, à un cheval rampant de l'un en l'autre. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces au naturel, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, d'or, d'argent et d'azur, tenant de sa main dextre une masse d'armes au naturel, la senestre appuyée sur sa hanche. (Arm. V. G.).
A040 Ruyter (de) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux fasces d'argent, aux 2 et 3, coupé: a. d'or à deux coqs de gueules, barbés et crêtés d'azur; b. de gueules à une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf, la tête d'argent, le col et les cornes aux armes du 1. (Souvent le 2e ou 3e quartier est porté seul comme blason).
A040 Ruyter (de) Hollande D'or, à la fasce engrêlée de gueules, ch. de deux losanges d'argent et acc. de six tourteaux du second, 3 en chef et 3 en pointe.
A040 Ruyter (de) Hollande - (Armes portées par Ange de Ruyter, créé baron par Charles II d'Espagne, par lettres du 4 nov. 1678) Écartelé, au 1, de gueules, à la croix d'argent, au 2, d'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces, galopant, tenant l'épée haute, d'argent, au 3, d'azur, à un vaisseau d'argent, sur une mer au naturel, au 4, de gueules, à un canon affûté d'or, acc. en pointe de trois boulets du même, 2 et 1. Sur le tout de gueules au lion d'or, couronné du même. Cimier: un lion issant. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: à dextre un lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, à senestre un cheval d'argent, colleté d'une couronne d'or (L'amiral Michel Adrien de Ruyter, an. par le roi de Danemark le 1 août 1660, duc espagnol en 1676, portait les mêmes armes, sans surtout). Casque couronné. Cimier: un homme d'armes issant, armé de toutes pièces, la visière levée, le casque panaché, brandissant une épée d'argent garnie d'or.
A040 Ruyter (de) P. de Gueldre De sable, à deux fasces d'argent. Cimier: un buste de More avec des oreilles d'âne de sable, ch. de deux fasces d'argent, ou (Arm. V. G.) une tête et col de boeuf aux armes de l'écu, accornée d'or.
A040 Ruyven (van) Arnhem, La Haye D'argent, à trois feuilles de nénuphar de sinople (armes modifiées de van Clapwyk). Casque couronné. Cimier: une feuille de l'écu, entre une ramure de cerf d'or.
A040 Ruyven (van) Hollande D'argent, à la bande échiquetée d'argent et de gueules. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un chapeau d'or, entre un vol banneret d'argent, ou, un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre), ou, un chapeau d'or entre ce vol. Lambrequin: d'or et de gueules. Armes actuelles: Parti, au 1, de sable, à la croix ancrée d'argent (Uitenhage), au 2, d'azur, à une couleuvre ondoyante en pal d'or, la queue nouée en sautoir et remontante (Adrichem). Sur le tout d'or à la bande échiquetée d'argent et de gueules (Ruyven). Cimier: la couleuvre issante, entre un vol, d'azur et d'or.
A040 Ruyven (van) La Haye D'argent, à trois feuilles de nénuphar de sinople (armes modifiées de van Clapwyk). Casque couronné. Cimier: une feuille de l'écu, entre un vol banneret.
A040 Ruyven (van) dit van Clapwyk Hollande D'or, à la bande échiquetée d'argent et de gueules (Ruyven). Sur le tout d'argent à un cheval rampant de gueules, acc. de trois feuilles de nénuphar de sinople (Clapwyk).
A040 Ruyven (van) van de Werve Gorinchem De sinople, à la fasce d'argent, acc. de trois merlettes d'argent, 2 en chef et 1 en pointe. (Quelquefois on trouve les émaux intervertis.).
A040 Ruyven (van) van de Werve Hollande De sinople, à la fasce d'argent, acc. de six merlettes du même, rangées 3 en chef et 3 en pointe. (Quelquefois on trouve les émaux intervertis.).