Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rubach-Pluskowenski Prusse D'azur, à trois boutons de rose de sinople, tigés du même. Casque couronné. Cimier: trois épis d'or.
A087 Rubantel Mollinieres (Molinieres) N° d'ordre de d'Hozier 781 - Antoine, aide-major D'or, à trois trèfles de gueules.
A040 Rubantel-Molinière (Arm. gén. de 1696) D'or, à trois trèfles de gueules.
A040 Rubat France D'azur, à la croix de Jérusalem d'or.
A040 Rubatsch Tyrol Tiercé en fasce: au 1, d'or plein, au 2, de gueules, à un lévrier courant d'argent, au 3, de sable plein. Cimier: un lévrier d'argent, colleté d'or, assis sur un bonnet de sable, retroussé de gueules.
A040 Rubbi Milan Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, d'azur, au lion contourné d'or, couronné du même, au 2, coupé d'azur sur or, à deux palmes adossées de l'un en l'autre, au 3, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, au 4, coupé d'argent sur sable, à la croix de l'un en l'autre, accostée en chef de deux fleurs-de-lys de sable, au 5, d'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes une boule d'argent, au 6, d'argent, à un arbre terrassé de sinople. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même; 2° un arbre de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rubcich Serbie De gueules, à la bande échiquetée d'argent et de gueules, de quatre tires, acc. de deux têtes de lion d'or. Cimier: un lion issant de gueules.
A040 Rübe de Pfeilberg Styrie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois navets d'argent, feuillés de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches accostées d'argent, soutenues d'un tertre de sable. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, tortillé d'argent, la tête sommée de trois plumes de paon au naturel, tenant une flèche d'argent en pal.
A040 Rubei Toscane, Languedoc De gueules plein.
A040 Rubein Tyrol Fascé de gueules et d'argent. Cimier: un bonnet de gueules, retroussé d'argent, sommé de trois plumes d'autruche du même.
A040 Rübel de Bieberach Westphalie - (Barons, 1576) D'azur, à une faucille d'argent, emmanchée d'or, posée en pal, et une étoile d'or dans la courbe de la faucille.
A040 Rubempré Belgique - (Princes de Rubempré et d'Eversberghe, 1 mai 1686. M. ét) D'argent, à trois jumelles de gueules. Casque couronné. Cimier: une hure de sanglier de sable, défendue d'argent, entre un vol à l'antique d'argent. (V. Bourbon-Rubempré et Mérode).
A040 Rubens Brabant - (Chevalier héréditaire 15 décembre 1630 Conf. 21 août 1631 Maison ét. 1716) (Arch des coll d'Ex-Libris 1901) Coupé, au 1, d'or, au cor de chasse accosté de deux roses de ... au franc-quartier de gueules, au lion d'argent, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Casque avec lambrequins. Cimier: une fleur-de-lys.
A040 Rubens Brabant - (M. ét. le 7 fév. 1752) D'azur, à une fleur-de-lys d'or, au chef du même, ch. d'un cor de chasse de sable, virolé d'or, lié de gueules, accosté de deux roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople, le chef ch. à dextre d'un canton (concession de Charles I, roi d'Angleterre, du 15 déc. 1630) de gueules au léopard d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or. (Armes du célèbre peintre, Pierre Paul R., an. le 5 juin 1624).
A040 Rubentel Vexin - Sgrs. de Maudétour, de 1250 à 1709 D'or, à trois quintefeuilles de gueules, posées 2 et 1.
A040 Rubentel (de) France - Jeton de Marie de R. 1570 Écartelé, aux 1 et 4, un chevron, acc. de trois roses, aux 2 et 3, un chevron, acc. de trois grappes pamprées. Casque. Cimier: un lion.
A040 Rüber Autriche De gueules, à la fasce d'or, à un navet d'argent, feuillé de sinople, brochant sur le tout, la queue en bas. Casque couronné. Cimier: le navet, entre un vol de gueules, chaque aile ch. d'une fasce d'or.
A040 Rüber (de) (Comtes), barons de Pixendorf et de Grauenwerth - Autriche - (Comtes du St-Empire, 12 sept. 1661) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un maillet d'or en pal, la tête en haut, sommé de plumes de coq de sable, le manche du maillet enfilant une couronne d'or (Mänburg), aux 2 et 3, tranché d'argent sur gueules (Kreuch). Sur le tout un écusson ovale d'or, timbré d'une couronne à l'antique du même et ch. d'une fasce de gueules, au navet d'argent, feuillé de sinople, brochant sur la fasce, la queue en bas (Rüber). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1 (Mänburg); 2° le drapeau et le demi-vol de Rüber de Pixendorf; 3° un demi-vol tranché d'argent sur gueules (Kreuch). Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rüber de Pixendorf et de Grauenwerth Autriche - (Barons, 1579) D'or, à la fasce de gueules, à un navet d'argent, feuillé de sinople, brochant sur le tout, la queue en bas. Casque couronné. Cimier: à dextre un drapeau de gueules, flottant à dextre, ch. d'une aigle éployée de sable, et à senestre un demi-vol de sable ch. d'une fasce de gueules, et un navet, pareil à celui de l'écu, brochant sur la fasce. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Ruber (von) (Edle) - Autriche - (An., 18 juillet 1846) De gueules, au lion d'or, tenant entre ses pattes une chaîne de trois chaînons du même. Cimier: un vol, de gueules et d'or, chaque aile ch. d'une fasce de l'un à l'autre.
A040 Rubert Catalogne, Valence, Iles Baléares D'or, à une étoile (8) d'azur en chef et une pomme de gueules, tigée et feuillée du même, en pointe, la queue en haut.
A040 Ruberti Padoue D'argent, au chef bastillé de sable.
A040 Rubi Catalogne D'azur, à une bague couchée d'or, ornée sur le devant d'un rubis.
A040 Rubi Catalogne, Aragon, Valence, Iles Baléares Coupé, au 1, d'argent, à un soleil de gueules, entouré de huit faisceaux de rayons d'or, mouvants de la circonférence du soleil, au 2, un champ d'azur ombré à la manière des vagues de la mer, et une bande de gueules dans ce champ, chargée de trois étoiles d'argent.
A040 Rubi Espagne D'or, à l'aigle de sable, ch. sur la poitrine d'un écusson d'argent au lion de gueules.
A040 Rubi Genevois D'or, à un mont d'azur, mouvant de la pointe, surmonté de trois rubis de gueules, 2 et 1.
A040 Rubiani Vérone De gueules, à la fasce vivrée d'azur, acc. en chef de trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'or.
A040 Rubiesz Pologne De gueules, à un fer de flèche, sommé d'un autre fer de flèche, le fût croisé de trois traverses, la première plus longue que la deuxième et celle-ci plus longue que la troisième, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Rubin de la Grimaudière Bretagne - (An., 9 nov. 1814) De sable, à six coquilles d'argent.
A040 Rübinger Nuremberg D'argent, à une betterave de gueules, feuillée de sinople, le champ chapé d'azur, à deux étoiles d'argent. Cimier: une étoile d'argent, entre deux proboscides, d'azur et de gueules.
A040 Rubini Allemagne Parti, au 1, de sable, au lion d'or, tenant un petit chicot de gueules, en barre, au 2, d'argent, à un chicot de gueules, posé en pal. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une bague du même. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rubini Allemagne Coupé d'or plein, sur un parti d'or et de gueules, à une aigle de sable, couronnée d'or, brochant sur le tout, l'or en pointe ch. d'un chevalier, armé au naturel, tenant une épée, monté sur un cheval galopant d'argent, le tout contourné, le gueules en pointe ch. d'un chevalier, armé au naturel, tenant une épée, et monté sur un cheval galopant d'argent. Sur le tout d'azur à trois billettes percées en carré de gueules. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rubini Sicile D'or, à un dextrochère au naturel, mouvant du flanc de l'écu, empoignant une pique et deux branches feuillées de sinople, ladite pique d'or, le fer d'argent, ornée d'un rubis de gueules au-dessous du fer. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rubini Valais D'azur, à trois bagues d'or, chatonnées de rubis.
A040 Rubini Venise Coupé, au 1, d'azur, à un buste d'homme d'argent, tenant un double triangle entrelacé d'or, et senestré d'une étoile (8) du même, au 2, parti d'argent et de gueules.
A040 Rubini Vicence Coupé, au 1, d'argent, à un arbre de sinople, accosté de deux lions affrontés de gueules, rampants contre le fût, le tout soutenu d'un tertre de sinople, au 2, d'argent, à trois bandes d'azur. Ou: les mêmes armes, posées sur l'estomac d'une aigle de sable en champ d'or, surmontée d'une couronne d'or.
A040 Rubinich Edle von Rottenfeld - P. de Salzbourg - (Chevaliers du St-Empire, 12 juillet 1752) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un homme, habillé d'un parti d'argent et de gueules, ceint d'argent, la jambe dextre chaussée d'un coupé de gueules sur argent et la jambe senestre d'un coupé d'argent sur gueules, coiffé d'un bonnet pointu parti de gueules et d'argent, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre une bague, aux 2 et 3, de gueules, à un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le corbeau du 2, contourné; 2° l'homme du 1, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rubis Voir Rubel
A040 Rubisch Hongrie Coupé, au 1, de sable, à une tête de lion d'argent posée de face ayant dans sa gueule un annelet d'argent le champ chapé du même, au 2, d'argent, à deux fasces de sable. Cimier: la tête de lion de l'écu entre deux proboscides coupées d'argent sur sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Rubisweil Suisse D'argent, à la bande de sable. Cimier: un buste de femme, habillé aux armes de l'écu, les cheveux d'or tressés.
A040 Rubitz Pologne De gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième et celle-ci plus longue que la troisième, celle en chef sommée d'un fer de flèche d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche.
A040 Rubli Suisse Tranché: au 1, d'azur, à une licorne saillante d'or, au 2, d'or, à une hache d'armes d'azur, emmanchée d'une croix du même. Cimier: la licorne, issante.
A040 Rubnich Illyrie De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois tours du même, ouvertes et ajourées de sable. Casque couronné. Cimier: une tour de l'écu.
A040 Ruboli Voir Bivice dit Ruboli
A040 Rubroeck Voir Ruysbroeck
A040 Rübsaamen Chevaliers de Kronwiesen - Autriche - (Chevaliers, 16 sept. 1867) Coupé, au 1, d'or, à un senestrochère, armé au naturel, la main gantelée tenant une banderole coupée d'or sur sable, la hampe armée d'argent et posée en barre, au 2, d'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, mouvante de la pointe, accostée de deux étoiles d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le bras du 1, issant de la couronne. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rübsamen Westphalie D'or, à deux épées de gueules, passées en sautoir.
A040 Rubusch Ile d'Oesel (Mer Baltique) - (An., 1764) D'argent, à un ours de sable, passant devant le fût d'un pin de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rubys Lyon - (M. ét. en 1613) D'or, à un mont de trois pointes d'azur, surmonté de trois rubis en losanges de gueules, 2 et 1. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes ci-décrites, aux 2 et 3, d'or, à un sanglier de sable, colleté par un limier de gueules (Buatier). Devise: LA VRAY AMOUR EST TOUJOURS VIVE ET NE MEURT POINT PAR LE TRÉPAS.
A081 Rubys (de) Lyon - Claude, procureur général de la ville, échevin de Lyon en 1583 D'or, au mont d'azur, mouvant de la pointe surmonté de trois losanges de gueules, posées 2 et 1.
A081 Rubys (de) Lyon - Claude, sieur de l'Antiquaille, conseiller en Dombes, auditeur de camp, échevin de Lyon en 1592 D'or, au mont d'azur, mouvant de la pointe surmonté de trois losanges de gueules, posées 2 et 1.
A081 Rubys (de) Lyon - François, échevin de Lyon en 1504 D'or, au mont d'azur, mouvant de la pointe surmonté de trois losanges de gueules, posées 2 et 1.