Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rus Suisse D'argent, à trois jambes de cheval de sable, posées en fasce, l'une sur l'autre, ferrées de gueules, le sabot à dextre. Cimier: deux jambes de cheval de l'écu, en pals, affrontées.
A040 Rusan (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Séraphin de Rusan, secrétaire greffier de la communauté et consulat de Saint-Marcellin. De gueules, à la colombe d'argent, essorant sur un rocher du même, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
A040 Rusca (Comtes) - Como, Milan Tiercé en fasce; au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, au lion léopardé de gueules, acc. de six feuilles de la plante dite rusca, de sinople, la tige en bas, à dextre 2 et 1, et à senestre 2 et 1, au 3, d'argent, à trois bandes de gueules. Cimier: un lion issant (ou un griffon issant) de gueules, tenant de sa patte dextre une feuille de rusca. Devise: NIL DIFFICILE VOLENTI. Supports: deux griffons coupés d'argent sur gueules, couronnés d'or, chacun tenant une feuille de rusca de sinople.
A040 Rusca France - (baron de l'Empire) Tiercé en fasce: au 1, d'or, à un griffon naissant et contourné de gueules, tenant un rameau d'olivier de sinople, au 2, d'argent, au lion léopardé de gueules, au 3, d'argent, à quatre bandes de gueules. L'écu entouré d'une bordure de pourpre.
A040 Rusche Voir Ruysch de Pylsweert
A040 Ruschis Dalmatie - (M. ét. en 1496) Coupé, au 1, d'azur, à une colombe d'argent, becquée de gueules, au 2, d'argent, à une ancre d'azur. Casque couronné. Cimier: la colombe.
A040 Ruscierevich Serbie D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'or. Cimier: une aigle d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Ruscinski Prusse De gueules, au lion d'argent, ayant une tête d'autruche.
A040 Rusconi (Marquis) - Bologne Coupé, d'azur à l'aigle de sable, couronnée d'or, sur argent à trois bandes de gueules, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé, ch. d'un lion léopardé d'argent, couronné d'or, tenant de sa patte levée une rose héraldique de sinople, ledit lion accosté de deux fleurs-de-lys au pied coupé de sinople. Cimier: un griffon coupé de sable sur gueules, les pattes de devant d'or, becqué et couronné du même, langué de gueules, tenant de sa patte dextre une feuille de sinople et de sa senestre un listel d'argent inscrit des mots NIL DIFFICILE VOLENTI.
A040 Rusdorff Allemagne Coupé de gueules sur argent, au sautoir échiqueté des mêmes émaux, brochant sur le tout.
A040 Rusdorffer Steyer (Styrie) De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois feuilles de tilleul de sinople, posées en pal, les tiges en bas. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
A040 Ruse Barons de Ryssenstein (Rusenstein) - Danemark - (Barons, 25 mai 1671) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tour de gueules sur un rocher d'argent, issant d'une mer du même, la tour supp. deux canons et sommée d'une bannière de gueules à la croix d'argent, flottant à senestre, aux 2 et 3, de gueules, à deux lions léopardés d'argent, couronnés d'or, l'un sur l'autre. Sur le tout d'or à une épée d'argent, garnie d'or, accolée d'un serpent d'azur.
A040 Ruse Danemark - (An., 27 janv. 1664). Originaire du P. de Groningue Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une épée au naturel, garnie d'argent, accolée d'un serpent d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à deux tubes de canon d'or en pals, accostés, alternant avec trois piles de trois boulets mal ordonnés d'argent, chaque tube surmonté d'un autre boulet d'argent. Sur le tout de gueules à deux lions léopardés d'argent, couronnés d'or, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: une tour au naturel, et un janissaire au naturel, issant des créneaux de ladite tour, le tout accosté de douze drapeaux alternativement de gueules et d'or.
A040 Ruseck (Barons) - Autriche D'or, à une licorne rampante de sable. Cimier: une tête et col de cygne d'or, becquée de sable.
A040 Rüseg Argovie D'azur, à une tête et col de cygne d'or, becquée de gueules. Cimier: le meuble de l'écu, la tête sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
A040 Rusetzki Silésie De gueules, à une demi-roue d'argent, défaillante à senestre. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
A040 Rushout Baron Northwick - Angleterre - (Baronet, 17 juillet 1661: baron, 26 oct. 1797) De sable, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre, à la bordure engrêlée du même. Cimier: un léopard d'or. Tenants: deux anges au naturel, chevelés et ailés d'or, habillés de dalmatiques d'argent semées de fleurs-de-lys et d'étoiles d'or, ceints d'azur, tenant chacun dans sa main extérieure une palme de sinople. Devise: PAR TERNIS SUPPAR.
A040 Rushout de Sezincot Gloucestershire - (Baronet, 25 sept. 1809) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre, à la bordure engrêlée du même (Rushout), aux 2 et 3, d'or, à une tête de léopard de gueules, acc. de deux coqs au naturel, 1 en chef et 1 en pointe, flanqué en rond de sable (Cockerell). Cimiers: 1° un léopard d'or (Rushout); 2° un croissant d'azur, supp. une tête de tigre au naturel, couronnée à l'antique d'or, posée de front (Cockerell). Tenants: deux anges, habillés de dalmatiques d'azur semées de fleurs-de-lys d'or, tenant chacun une banderole d'azur, celle à dextre ch. d'un soleil d'or, celle à senestre ch. d'un croissant d'argent et semée d'étoiles rayonnantes d'or, chacun des tenants empoignant de sa main extérieure un faisan au naturel.
A040 Rusiecki Prusse Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
A040 Rusiecki Silésie Les armes d'Ossorya qui sont: De gueules, à une roue d'or, à laquelle manque le rayon supérieur et la partie supérieure de la jante, dans ce espace s'élève une croix pattée au pied fiché d'or, soutenu de l'essieu de la roue. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
A040 Rusillon Berne, Neufchâtel, Yverdon De gueules, à trois grappes de raisins d'azur, pamprées de sinople, les tiges en haut. Cimier: une grappe de raisins de l'écu.
A040 Rusinowski Posnanie Les armes de Godziemba qui sont: De gueules, à un pin arraché de sinople, poussant trois branches en forme de chandelier. Cimier: un chevalier issant, tenant de sa main dextre le pin de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rusius Groningue, Hollande D'or, à une épée d'argent, garnie d'or, accolée d'un serpent d'azur.
A040 Ruspe Voir Y. Rispe.
A040 Rüspe Westphalie D'azur, semé de billettes d'or, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. Cimier: les épées, entre un vol, d'or et d'azur.
A040 Ruspoli (Princes) - Rome D'azur, à un mont de six coupeaux d'or, sommé de deux ceps de vigne, passés en double sautoir, et fruités de deux grappes de raisins à dextre et à senestre, le tout au naturel.
A040 Ruspoli Hongrie De gueules, à trois fasces d'or, au léopard lionné d'hermines, brochant sur le tout, au chef du second, ch. d'une aigle de sable.
A040 Rusquec (du) Bretagne Losangé d'argent et de sable (V. l'Estang du Rusquec.).
A040 Rusquec (du) Bretagne D'azur, au chef d'or, ch. de trois pommes de pin de gueules.
A040 Rusquie Languedoc D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
A040 Russ Gratz D'azur, à une rose de six feuilles d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose, sommée de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
A040 Rüss Allemagne D'azur, au sautoir d'argent, à une croix alésée et aiguisée de gueules, brochant sur le tout. Cimier: cinq plumes d'autruche, celle du milieu de gueules, les deux extérieures d'azur et les deux autres d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'argent.
A040 Russan Provence D'azur, à un pin d'or, fruité de trois pommes du même.
A040 Russaut Flandre D'argent, au sautoir de gueules, ch. de cinq coquilles du champ, et acc. en chef d'un croissant de sable.
A040 Russborough Voir Leeson comte de Milltown - (Baron et vicomte)
A040 Russdorff Mecklembourg - (Nob. du St-Empire, 12 sept. 1801) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une croix pattée d'or, ch. en coeur d'un écusson d'azur à l'aigle d'or, aux 2 et 3, d'or, au sautoir échiqueté de gueules et d'argent.
A040 Russe Flandre Coupé, au 1, d'argent, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, au 2, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois canettes du même.
A040 Russe Nuremberg D'azur, à trois poissons nageants, l'un sur l'autre, les 1 et 3 d'argent, le 2 d'or contourné. Cimier: un poisson d'argent, la tête en bas, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Russell Baron Ampthill - Angleterre - (Baron A., 11mars 1881) D'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ, la deuxième coquille surmontée d'une étoile d'or. Cimier: un bouc arrêté d'argent, accorné d'or, ch. sur le corps d'une étoile de sable. Supports: à dextre un lion de gueules, à senestre une antelope de gueules, accornée en onglée d'or, colletée d'une couronne et enchaînée du même, chacun ch. sur l'épaule d'une étoile d'or. Devise: CHE SARÀ SARÀ.
A040 Russell Baron de Clifford - Leicestershire D'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ. Cimier: un bouc arrêté d'argent, accorné d'or. Supports: à dextre un dragon de gueules, à senestre un signe au naturel, les reins environnés d'un ceinture d'or à laquelle est attachée une chaîne du même. Devise: CHE SARÀ SARÀ.
A040 Russell Comte Russell - Surrey - (Vicomte Amberley d'Amberley et d'Ardsalla et comte Russell de Kingston-Russell, 30 juillet 1861) D'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ, la deuxième coquille surmontée d'une étoile d'argent. Cimier: un bouc arrêté d'argent, accorné d'or. Supports: à dextre un lion de gueules, à senestre une antelope de gueules, accornée en onglée d'or, colletée d'une couronne et enchaînée du même, chaque support ch. sur l'épaule d'une étoile d'argent. Devise: CHE SARÀ SARÀ.
A040 Russell Comte d'Orford - Angleterre - (Baron Shingay, vicomte Barfleur et comte d'O., 7 mai 1697. M. ét. en 1727) D'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ. Supports: un lion de gueules et une antelope du même, chacun appuyant la patte sur une ancre de sable. Devise: CHE SARÀ SARÀ.
A040 Russell Comté de Down (Irlande) - (Comte romain, 22 août 1862) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois coquilles d'argent, aux 2 et 3, d'azur fretté d'argent, à la fasce d'argent, sur le fretté et ch. d'un sanglier de gueules. Cimier: un lion issant de gueules. Devise: CHE SARÀ SARÀ.
A040 Russell Duc de Bedford - Bedfordshire - (Lord Russell, baron Russell de Cheneys, 9 mars 1538-39; comte de Bedford, 9 janv. 1549-50; baron Russell de Thornhaugh, 21 juillet 1603; marquis de Tavistock et duc de Bedford, 11 mai 1694; baron Howland de Streatham, 13 juin 1695) D'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ. Cimier: un bouc arrêté d'argent, accorné d'or. Supports: à dextre un lion de gueules, à senestre une antelope de gueules, accornée en onglée d'or, colletée d'une couronne et enchaînée du même. Devise: CHE SARÀ SARÀ.
A040 Russell de Charlton Gloucestershire - (Baronet, 9 avril 1832) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois larmes renversées du même, à la bordure componée de huit pièces d'or et de sable. Cimier: un disque fascé-ondé d'argent et d'azur. Devise: NITOR DONEC SUPERO.
A040 Russell de Checquers-Court Buckinghamshire - (Baronet, 15 sept. 1831. M. ét. en 1837) D'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois roses du champ. Cimier: un bouc arrêté d'argent, accorné d'or, colleté d'une couronne murale du même.
A040 Russell de Chippenham Cambridgeshire - (Baronet, 19 janv. 1628-29. M. ét. le 25 avril 1804) D'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois roses du champ. Cimier: un bouc arrêté d'argent, accorné d'or, colleté d'une couronne murale du même.
A040 Russell de Langherne P. de Galles - (Baronet, 8 nov. 1660. M. ét. vers 1714) D'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois roses du champ. Cimier: un bouc arrêté d'argent, accorné d'or, colleté d'une couronne murale du même.
A040 Russell de Strensham Worcestershire - (Baronet, 12 mars 1626-27. M. ét. le 24 janv. 1705) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois croix recroisettées du même. Cimier: un lion issant d'or, tenant entre ses pattes une croix recroisettée de sable.
A040 Russell de Swallowfield Berkshire - (Baronet, 10 déc. 1812) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché d'azur, à la bordure engrêlée de gueules, ch. alternativement de quatre besants d'or et de quatre coquilles du même. Cimier: un lion issant d'argent, ch. sur l'épaule d'un faisceau des licteurs au naturel et tenant de sa patte dextre une croix recroisettée au pied fiché de sable. Devise: DISCITE JUSTITIAM MONITI.
A040 Russenbach Franconie De gueules, à une bague d'or, chatonnée d'un rubis. Cimier: la bague, entre un vol à l'antique de gueules.
A040 Russenberge Lübeck D'or, à la croix de gueules, acc. aux 1 et 2 d'un oiseau d'argent. Cimier: une croix latine de gueules, brochant sur un demi-vol de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Russfelden Voir Dittmayer barons de Russfelden - (Barons de)
A040 Russheim Bohême - (Chevaliers, 17 mars 1867) De sable, à trois lances d'argent, dont deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal, à la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. d'une croix alésée de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol à l'antique de sable, ch. de la fasce de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: PATRIAE ET SCIENTIAE.
A040 Rüssi Rappersweil De sable, à deux clés d'argent, les anneaux d'or, passées en sautoir, surmontant un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. en chef d'un poisson nageant d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'or et de sable, au rabat de l'un en l'autre, tenant de sa main dextre une clé de l'écu en barre, le panneton en haut à dextre, et de sa senestre un poisson d'argent en pal, la tête en haut. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Russich Dalmatie D'argent, à une tige de rosier feuillée de sinople, portant en haut une rose de gueules, boutonnée d'or, et aux côtés deux boutons de rose de sinople entr'ouverts de gueules. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Russie (Empire) D'or, à l'aigle éployée de sable, becquée, languée et membrée de gueules, chaque tête sommée d'une couronne royale d'or, tenant de sa serre dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde du même. L'aigle ch. sur la poitrine des armes de Moscau, sur l'aile dextre d'écussons portant les armes des royaumes de Kazan, d'Astracan, de Sibérie et de Novgorod, et sur l'aile senestre des grand-duchés de Kiew, de Taurie, de Finlande et du royaume de Pologne. L'écu sommé de la couronne impériale.
A040 Russig Silésie - (An., 1736; chevaliers, 1739 et 1746) Tranché: au 1, d'or, à un griffon de ..., tenant une épée, au 2, de gueules, à une tête de Turc, posée sur un tertre de sinople. A la bande de ..., brochant sur le tranché.
A040 Russin P. de Vaud D'azur, au lion d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un dragon ailé d'or, issant.
A040 Russinger Bâle D'or, au lion rampant et regardant de sable, lampassé et couronné de gueules. Cimier: un lion issant de sable, lampassé et couronné de gueules.
A040 Russo d'Aspernbrand Autriche - (Conc. d'arm., 24 mars 1544; chevaliers du St-Empire, 5 juillet 1546; barons autrichiens, 6 mai 1812). Originaire du P. de Liège De sable, à un homme, sur un tertre d'or, habillé d'une tunique d'or, recouverte d'une cuirasse d'argent, haut-de-chausses d'or, souliers de sable et casque d'argent, un sabre attaché à la ceinture, supportant de sa main dextre un coeur de gueules, en appuyant la senestre sur une cage ovale d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère armé, posé sur le coude, tenant deux palmes de sinople; 2° l'homme de l'écu, avec le coeur et la cage, issant; 3° deux banderoles, coupées à dextre d'argent sur gueules, à senestre de gueules sur argent, passées en sautoir et accostées de deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Russocki-Brzezie Galicie - (Comtes, 1376) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'or, couronnée du même, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, à une tête de lion d'or, vomissant des flammes du même, celle du 3 contournée. Sur le tout d'azur au lion d'or, couronné du même, brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1; 2° un lion issant d'or, couronné du même, vomissant des flammes d'or, brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Russwurm Thuringe, Franconie - (M. ét.) D'or, à un moine agenouillé de profil, habillé de sable, avec son rosaire et un livre ouvert. Casque couronné. Cimier: le moine issant.
A040 Russy Normandie, Bretagne De gueules, à la croix ancrée d'argent.
A040 Rust Soleure De gueules, à une marque de marchand d'argent en forme de chevron ployé renversé alésé, soutenu d'une vergette croisée d'une traverse et terminée en accolade, les branches du chevron sommées de deux oiseaux adossés au naturel, le tout acc. en pointe d'une étoile d'or. Cimier: une chouette au naturel, posée de front sur un monticule d'argent. Lambrequin: à dextre de gueules et de sable, à senestre d'or et de sable.
A040 Rust (vom ou zum) Strasbourg - (M. ét.) De gueules, à trois têtes et cols de lion d'argent, couronnées d'or. Casque couronné. Cimier: une tête de lion de l'écu, entre deux cornes de buffle d'or.
A040 Rust (vom ou zum) Strasbourg - (M. ét.) De gueules, à trois têtes et cols de lion d'argent, couronnées d'or. Casque couronné. Cimier: un buste de More, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu du même, retroussé d'argent, orné sur le devant d'un panache de plumes de coq de sable.
A040 Rustain ou Rustaing de Saint-Jory Lorraine, Paris - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses (alias: quintefeuilles) d'argent et en pointe d'une roue du second.
A040 Rustau Lorraine - (An., 10 sept. 1589) D'azur, à deux palmes adossées d'or, au chef d'argent, ch. de trois têtes de lion de gueules.
A040 Ruste Poméranie De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux roses du même. Cimier: un vol de sable, l'aile dextre ch. d'une barre et l'aile senestre d'une bande d'azur. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'azur.
A040 Rustembersski Voir Becich.
A040 Ruster (van) Rotterdam De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux roses du même.
A040 Rusteyko Samogitie Les armes de Tromby III qui sont: De gueules, à la barre d'or, ch. de trois huchets de sable virolés et enguichés d'or, en pals, l'embouchure en bas, la courbe à senestre.
A040 Rustgut (Comtes) - Autriche D'argent, à trois boules de gueules. Cimier: une boule de gueules, soutenue d'un coussin d'argent, houppé de gueules.
A040 Rusticat Lyon - (Tricou) D'or, à deux perroquets adossés de sinople, becqués et membrés de gueules.
A040 Rustichelli (Princes) - Toscane De sable, à l'aigle éployée d'argent, ch. d'une croix de gueules sur l'estomac, et de quatre croissants du même, 1 sur chaque aile, 1 au-dessus et 1 au-dessous de la croix (V. Valory.).
A040 Rustichelli Toscane D'argent, à deux pals ondés de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout.
A040 Rustici Florence D'azur, à un griffon d'or, au chef du même, ch. d'une aigle éployée de sable.
A040 Rusting Norvège - (M. ét.) Taillé de gueules sur azur, à la barre émanchée d'argent sur sable, brochant sur le taillé, le gueules chargé de trois glands tigés et feuillés d'or, en bandes, mouvant de la barre. Cimier: un gland tigé et feuillé d'or, la tige en bas, entre un vol de sable.
A040 Rustken Poméranie - (M. ét.) D'azur, à un cygne d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
A040 Rustock Poméranie Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, de sable, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouvant du parti. Cimier: une pique, posée en pal, la pointe en bas.
A040 Rusunan Bretagne Losangé d'argent et de sable, à la fasce diminuée de gueules, brochant sur le tout et ch. d'un oiseau de sinople.
A040 Ruszkowski Posnanie Les armes de Pobog qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or, lié d'un lien flottant du même.
A040 Ruszkowski Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.