Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ruf de Hauzendorf Voir Ruef de Hauzendorf
A040 Ruffa Vérone De gueules, à la bande d'azur, acc. de deux têtes d'homme d'argent, chevelées de sable, posées de profil.
A040 Ruffault de Kerhuel Bretagne D'argent, à un sanglier passant de sable.
A040 Ruffaut Artois D'or, à trois coqs de sable, encollés de têtes de bouc de gueules, membrés du même, accornées et barbées de sable. Cimier: un coq de l'écu.
A040 Ruffé France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois trèfles de sinople, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or.
A040 Ruffec Voir Volvire marquis de Ruffec.- - (Marquis de)
A040 Ruffelaert Gand Fascé d'or et de gueules. Cimier: deux plumes d'autruche d'or, ou, une tête et col de bouc d'argent, entre un vol à l'antique, d'or et de gueules. Tenants: à dextre un sauvage, tenant une massue, à senestre une femme sauvage, tous deux ceints et couronnés de lierre.
A040 Ruffelet de la Villehervé Bretagne De gueules, au sautoir d'argent.
A040 Ruffelet de Villebaud Bretagne Burelé d'or et de gueules.
A040 Ruffer Breslau - (An., 16 janv. 1866) Coupé de gueules sur argent, au lion de l'un en l'autre, tenant un caducée, de l'un en l'autre. Cimier: un lion issant coupé d'or sur azur, tenant un caducée coupé d'or sur azur, entre deux proboscides coupées d'or sur azur, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel.
A040 Ruffer Liegnitz - (An., 16 janv. 1866) Coupé d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant un caducée, de l'un en l'autre. Cimier: un lion issant coupé d'or sur azur, tenant un caducée coupé d'or sur azur, entre deux proboscides coupées d'or sur azur, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel.
A040 Rüffer Fulda, Schweinfurt, Würzbourg Parti de gueules et de sable, à trois sacs fermés, les 2 en chef de l'un à l'autre, celui en pointe de l'un en l'autre. Cimier: un oiseau de sable, entre un vol de sable et d'argent, l'aile dextre ch. d'un sac d'argent, l'aile senestre ch. d'un sac de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Ruffert Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion naissant de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une étoile (8) de sable.
A040 Ruffey France D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
A040 Ruffey Franche-Comté De vair, au chef de gueules.
A040 Ruffi Comtat-Venaissin D'or, à trois rameaux de laurier de sinople, au chef de gueules, ch. de trois roses d'argent.
A040 Ruffi Genevois Coupé, au 1, d'azur, à une étoile (5) d'or, au 2, d'or, à un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Ruffi Languedoc D'or, à deux bandes d'azur, ch. chacune d'une cotice d'or, acc. de cinq quintefeuilles de gueules, posées 1 en chef, 3 entre les bandes et 1 en pointe.
A040 Ruffi Padoue Écartelé de gueules et d'argent.
A040 Ruffi Provence Coupé-émanché d'argent sur sable.
A040 Ruffi Provence - Cachet de A. E. de Ruffi, sur une lettre de 1697. (B. N. mss. Cabinet d'Hozier) Un chevron, acc. de trois croissants, l'écu bordé d'une filière denchée.
A040 Ruffi (de) Marseille Écartelé, aux 1 et 4, coupé émanché d'argent sur sable, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent.
A087 Ruffi (de) N° d'ordre de d'Hozier 257 - Louis-Antoine, escuyer Écartelé, aux 1 et 4, coupé émanché d'argent et de sable de onze pièces, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent.
A040 Ruffier Bretagne D'azur, semé de billettes d'argent, au lambel (ou au lion) du même, brochant sur le tout.
A040 Ruffier Lyon D'azur, à une ruche d'argent, acc. de quatre abeilles volantes du même, 2 et 2, au chef d'or chargé d'une rose de quatre feuilles de gueules.
A040 Ruffier d'Epenoux Forez D'argent, à trois lions de gueules, couronnés d'azur.
A040 Ruffieux ou Ruffiuz Fribourg D'azur, à un croissant d'or, acc. en chef de trois étoiles (5) mal ordonnées du même et en pointe d'une colombe d'argent sur un tertre de sinople.
A040 Ruffin Artois Burelé d'or et de gueules.
A040 Ruffin France - (comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une hure de sanglier de sable, défendue d'argent, au 2, de gueules, à un lévrier assis d'argent, regardant, acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef, au 3, de gueules, au lion tenant entre ses pattes une grenade allumée, acc. de deux étoiles (5) accostées, au canton dextre du chef, le tout d'or.
A040 Ruffin Tyrol, Bavière - (Conf. de la nob. du St-Empire, sous le nom de Rufin in Tiefenburg, 5 sept. 1720) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un coeur de gueules. Au chef de l'écu d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or, accostée de deux arbres de sinople. Cimier: un buste d'homme, sculpté en marbre blanc, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent, et de sable (Barons du St.-Empire, 7 août 1769) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un coeur de gueules. Au chef de l'écu d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. d'une aigle issante de sable, couronnée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un arbre de sinople, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un buste d'homme, sculpté en marbre blanc, entre un vol de sable et entouré d'un listel d'argent, portant les mots P. C. RUFFIN. CONS. ET. DICT. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux léopards regardants de sable.
A040 Ruffin d'Attignat France D'azur, à une ruche d'or, cantonnée de quatre abeilles du même, au chef aussi d'or, ch. d'une rose de gueules.
A040 Ruffin de Lorière Maine De gueules, à une roue d'argent, au chef d'or, ch. d'un rameau de laurier de sinople.
A040 Ruffin-Blotais Maine De gueules, à un chat d'or, au chef d'argent, ch. d'un rat de sable.
A040 Ruffinen (zen) P. de Vaud D'azur, à un bouquetin d'argent, grimpant sur un rocher du même, mouvant du flanc dextre, le tout acc. en chef de trois étoiles (5) mal ordonnées d'or.
A040 Ruffinen (zen) Valais D'azur, à un bouquetin d'argent, courant sur une terrasse rocheuse du même, penchée en bande, et acc. en chef de trois étoiles (6) mal ordonnées d'or.
A040 Ruffini Rome Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent, ch. de trois croix potencées de sable, posées dans le sens de la bande, aux 2 et 3, de gueules, à trois besants mal ordonnés d'or et une bordure émanchée de gueules sur argent. Sur le tout de gueules à trois fourches démanchées d'argent.
A040 Rufflay Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois quintefeuilles du même.
A040 Ruffo Marquis de la Fare - Calabre, Sicile, Naples, Provence D'or, à un membre d'aigle de sable, la serre en bas. Cimier: un cor de chasse de sable, virolé d'argent, lié de gueules.
A040 Ruffo Naples - (Princes della Scaletta) Coupé-émanché d'argent sur sable de trois pièces.
A040 Ruffo de Bonneval Lille - Conc. du titre de marquis de la Fare, mars 1768. Rec. à Naples, 23 septembre 1796, que la famille Ruffo de Bonneval descend de Guillaume Ruffo, comte de Sinopoli, chambellan, en 1325, du roi Robert de Naples.; Admission dans la noblesse belge, avec le titre de marquis, 31 décembre 1902. Originaire de Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'emmanché de sable de quatre pièces et de deux demies, mouvant de la pointe de l'écu, aux 2 et 3, d'argent, à trois pals de gueules, à la bande d'azur chargée de trois besants d'or, brochant sur le tout. Pour le porteur du titre Couronne de marquis. Supports: à dextre un griffon contourné d'or, armé et lampassé de gueules, et à senestre un lion contourné au naturel, tous deux couronnés d'or à l'antique. Pour les autres descendants: Heaume couronné. Cimier: une tête et col de cheval d'argent. Devise: VIS UNITA FORTIOR EST NOBILISSIMA ET VIRTUTISSIMA.
A040 Ruffo de Calabria Naples - (Princes, 1642) Coupé-émanché d'argent sur sable de trois pièces et deux demies, à trois coquilles au naturel, 2 en chef et 1 en pointe. Supports: deux hippogriffes, celui à dextre avec une épée et la légende: AUDACTER, celui à senestre avec une massue et la légende: CONSTANTER. Devise: OMNIA BENE.
A040 Ruffo de la Scaletta Naples D'argent, à cinq épées de sable.
A040 Ruffo de Laric Voir Roux de Clansayes comtes de Laric
A040 Ruffo di Bagna Naples Coupé-émanché d'argent sur sable.
A040 Ruffo di Scill Naples Coupé-émanché d'argent sur sable, l'argent chargé de trois coquilles rangées d'azur.
A040 Ruffola Toscane D'azur, à la bande de gueules.
A040 Ruffré Normandie D'azur, à deux aigles d'or, abaissées sous six étoiles rangées du même.
A040 Rufona Vérone Coupé, au 1, parti de gueules et d'argent, à une cloche d'or, brochant sur le parti et accostée de deux lions affrontés de sable, au 2, d'azur plein.
A040 Rufz de Lavison Guyenne D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef.