Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Riva (Marquis) - Mantoue D'azur, à un dauphin au naturel nageant, la queue en haut, dans une mer au naturel entre deux rochers de sable mouvant des flancs de l'écu et se réunissant en pointe, le tout acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Riva Como De gueules, à un avant-bras, paré d'or, mouvant du flanc senestre la main de carnation tenant une épée d'argent garnie d'or.
A040 Riva Venise D'or, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ, posées dans le sens de la bande. Ou: D'or, à trois fasces ondées d'azur.
A040 Riva (dalla) Vérone Coupé, au 1, de gueules, au pal d'azur, penché en bande et ch. de trois étoiles d'or, au 2, d'argent, à trois fasces ondées d'azur.
A040 Riva (dalla) dit Altichini Padoue D'argent, au lion fascé d'or et de gueules.
A040 Rivadeneira Galice, Castille D'or, à la croix florencée de gueules, ch. de cinq coquilles d'argent les deux sur les branches horizontales de la croix dirigeant le pied vers celle en coeur, à la champagne ondée d'azur, ch. de deux fasces ondées diminuées d'argent.
A040 Riva-Finoli (dalla) Milan, Vérone Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable becquée et membrée de gueules, couronnée d'or, au 2, de gueules, au lion léopardé d'or, au 3, fascé-enté d'azur et d'argent de six pièces. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur. Devise: FIDES, AMOR ET CONSTANTIA.
A040 Rivage (du) Bretagne De gueules, à la bande d'argent.
A040 Rivage (du) Flandre D'argent, à une ancre de gueules, l'anneau d'or.
A040 Rivail Dauphiné D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, au chef d'azur, ch. de trois casques d'or.
A040 Rivail de la Levratière Forez D'argent, à deux coqs hardis et affrontés de gueules, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
A040 Rivaira Autriche - (Barons, 1847) D'or, à trois sapins de sinople, rangés sur une terrasse du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles mal ordonnées d'or. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, de gueules, de sinople, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux chevaux bais.
A040 Rival Dauphiné D'azur, à trois étoiles d'or.
A040 Rival Forez D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un lion naissant d'or, mouvant de la fasce. Ou: D'azur, à trois fasces ondées d'or.
A040 Rivalier Barons Meysenbug - Hesse, Prusse - (An., 25 juillet 1825; barons, 15 fév. 1834) Coupé, au 1, d'or, à un membre d'aigle de sable, posé en fasce, la serre à dextre (Meysenbug), au 2, de sinople, au lambel d'or (Rivalier). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, l'aile dextre d'or ch. d'un membre d'aigle de sable, en pal, la serre d'or, l'aile senestre de sinople ch. d'un lambel d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un corbeau de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 3° deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sinople. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or, languées de gueules.
A040 Rivals (Rivals de Boussac) Languedoc - Hugo de Rivalibus 1271, premier ancêtre connu D'azur, au sautoir d'or, acc. de trois croissants d'argent, 2 et 1, et d'une étoile d'or à dextre et à senestre. Timbre: casque de marquis orné de ses lambrequins. Couronne de comte.
A040 Rivals de Gincla (de) Languedoc - Sgr. de Gincla.; Ex-Libris du XVIIIe siècle D'azur, au sautoir d'or, acc. de trois croissants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe, et de deux étoiles d'or en flancs. Couronne de marquis. Tenants: deux hommes ceints et couronnés de feuillage, armés de leur massue.
A040 Rivals de Mazères Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au sautoir d'or, acc. de trois croissants d'argent, 2 et 1, et d'une étoile d'or à dextre et à senestre, aux 2 et 3, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, la pointe en bas (Villeneuve).
A040 Rivals de Villeneuve Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au sautoir d'or, acc. de trois croissants d'argent, 2 et 1, et d'une étoile d'or à dextre et à senestre, aux 2 et 3, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, la pointe en bas (Villeneuve).
A040 Rivalta Voir Orsini comtes de Rivalta - (Comtes de)
A040 Rivanella Vérone D'azur, à la barre d'or, côtoyée en chef de trois étoiles du même et acc. en pointe d'un croissant d'argent, posé en barre.
A040 Rivanelli Vérone Parti de gueules et d'argent, à une carotte d'or, feuillée de sinople, posée en pal et brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rivarol ou Rivarola Gênes, Corse, France - (Comtes palatins, 5 oct. 1416) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée naissante de sable, chaque tête couronnée du champ (Empire germanique), au 2, de gueules, au lion d'or (Rivarol). (Armes du publiciste, Claude François comte de Rivarol. V. Rossi de Riparola.).
A040 Rivart Belgique - (An., 31 mai 1749) Coupé, au 1, d'azur, à la croix alésée d'or, au 2, d'or, à trois roses de gueules, boutonnées du champ. Cimier: une rose de l'écu.
A040 Rivas Biscaye, Indes occidentales D'or, à la croix florencée d'azur, à la bordure du même, ch. de sept fleurs-de-lys du champ, 3 en chef et 2 à chaque flanc.
A040 Rivas Castille De gueules, à la croix de Calatrava d'or, à la bordure d'azur, ch. de huit fleurs-de-lys du second.
A040 Rivas Espagne Coupé, au 1, de gueules, à trois montagnes d'or, celle du milieu sommée d'une étoile (8) du même, au 2, fascé-ondé d'azur et d'argent.
A040 Rivas y Cacho Castille Parti, au 1, d'or, à la croix florencée d'azur, à la bordure du même, ch. de huit fleurs-de-lys du champ (Rivas), au 2, reparti: a. de sinople à une couleuvre ondoyante en pal et contournée d'argent, à la bordure d'or; b. coupé, d'or à trois fasces de gueules, sur un parti, de sinople au taureau passant d'or, et d'argent à quatre têtes de Sarrasin au naturel, le col dégouttant de sang, posées de face, rangées en pal, coiffées de turbans de gueules (Cacho).
A040 Rivasson-Duguel Bordeaux D'azur, à trois trèfles d'or, posés 2 et 1.
A040 Rivaud de la Raffinière Poitou - (comte de l'Empire) Coupé, au 1, d'argent, à deux jumelles ondées de sable, posées en bande, au 2, d'azur, au lion ailé d'or, acc. en chef de trois étoiles du même, 2 et 1.
A040 Rivaude Bretagne Échiqueté d'or et de sable.
A040 Rivault de Champfleury Bretagne - Maint. de nob. 1543. (Arch. des coll. des Ex-Libris) D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une fleur-de-lys de gueules. Couronne de marquis. Supports: deux levrettes colletées.
A040 Rivault (Rivot) de Kerizac Bretagne D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une fleur-de-lys de gueules.
A040 Rivaz P. de Vaud Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, mouvant du coupé, au 2, de gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Rive Hollande D'argent, à un lévrier rampant de sable, colleté d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent, l'aile dextre ch. d'une barre de sable et l'aile senestre d'une bande du même (Arm. v. G.).
A040 Rive (de) Payerne (P. de Vaud) D'azur, à la croix d'or, acc. aux 3 et 4, d'une étoile (5) d'argent, et un tertre de trois coupeaux d'argent en pointe, brochant sur la croix. Cimier: un chapeau piramidal d'azur, retroussé d'hermines, sommé d'une boule d'argent.
A040 Riveau Poitou De sable, à une ancre d'argent, au chef du même, ch. de trois têtes de lion du champ, bandées du second.
A040 Riveaucourt Hollande - (Inc. dans la nob. néerl., 2 janv. 1827). Originaire de Poitou D'argent, au lion de gueules, acc. en chef de deux molettes (5) d'azur.
A040 Rivedoux (de) Voir Hastrel.
A040 Rivellon (de) Clermontois - (Dénombrement de 1373, J. Tremblot, Rantigny) De gueules, à une fasce ondée d'argent.
A040 Rivera (Ducs) - Rome Coupé, au 1, parti: a. d'or à trois monts de sinople; b. de sinople à trois barres ondées d'argent, au 2, d'or, à trois barres de gueules.
A040 Rivera Espagne Fascé-ondé d'argent et de gueules.
A040 Rivera Guipuzcoa D'or, à un arbre de sinople, et une louve arrêtée au naturel, brochant sur le fût, allaitant ses deux petits, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant trois penons, d'azur, d'or et de gueules.
A040 Rivera Naples Parti, au 1, d'or, à trois fasces de sinople, au 2, d'argent, au lion de gueules, l'argent chapé-ployé de gueules, à deux tours sommées de trois tourelles d'or.
A040 Rivera (de) Voir Afan.
A040 Riverain de la Borie Périgord Parti, au 1, d'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, les 1 et 3 contournés, au 2, d'or, à un chêne de sinople et un buisson du même, passés en sautoir.
A040 Riverie Forez D'azur, à trois étoiles d'or, à la bordure du même.
A040 Riverie Voir Bénéon barons de Riverie - (Barons de)
A040 Riverie-Girard Forez D'azur, au chevron d'or, ch. de trois coquilles de gueules et acc. de trois étoiles d'or. Tenants: deux sauvages.
A081 Rivérieulx de Chambost Lyon - Claude, seigneur de Chambost, prévôt des marchands de Lyon de 1776 à 1778 D'azur, à la rivière d'argent, mouvante de la pointe, surmontée d'un croissant de même.
A081 Rivérieulx de Chambost Lyon - Claude, écuyer, seigneur de Chambost, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1739 D'azur, à la rivière d'argent, mouvante de la pointe, surmontée d'un croissant de même.
A040 Rivérieulx Lyonnais D'azur, à une mer d'argent en pointe, surmontée d'un croissant du même. Supports: deux aigles.
A081 Rivérieulx de Varax Lyon - Claude, chevalier, seigneur de Varax, Marsilly, Civrieu, Lozanne, Ars, Plombost, Saint-Nizier et Veillères, président en la cour des monnaies et lieutenant criminel au siège présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon de 1746 à 1749 D'azur, à la rivière d'argent, mouvante de la pointe, surmontée d'un croissant de même.
A040 Riverolis Languedoc D'argent, à un arbre arraché de sinople, le fût accosté de deux étoiles de gueules et de deux rivières d'azur, l'une en bande, l'autre en barre, coulant chacune vers la pointe d'un rocher d'or, et accostant le feuillage de l'arbre.
A040 Rivers Comte de Devonshire - Angleterre - (M. ét.) De gueules, à un griffon d'or.
A040 Rivers Voir Arcy comte Rivers, Pitt-Rivers baron Rivers, Savage comte Rivers et Wydville comte Rivers.- - (Baron et comte)
A040 Rivers de Chafford Hampshire - (Baronet, 19 juillet 1621) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux fasces vivrées d'or, acc. de trois besants du même, rangés en chef, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce engrêlée d'argent, acc. de trois cygnes du même, la fasce engrêlée ch. d'une fasce de gueules, surch. de trois roses d'argent. Cimier: un boeuf d'argent, colleté et accorné d'or, passant sur un tertre de sinople. Devise: SECUS RIVOS AQUARUM.
A040 Riversdale Voir Tonson baron Riversdale - (Baron)
A089 Riverson D'azur, à une aigle éployée d'or, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable. (Alias: d'azur, à un croissant d'argent entrelacé avec un chevron de gueules, acc. en pointe de trois étoiles rangées d'argent, et un chef d'or. L'Armorial Général et Gras, (d'après lui) donnent: d'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles d'argent, au chef d'or chargé d'un lion léopardé de gueules.
A040 Rivery Picardie De gueules, à trois pals de vair, au canton d'or.
A040 Rives Hollande De gueules, à trois poissons d'argent, en pals, courbés à senestre, rangés en fasce, le premier plus petit que le second, et celui-ci plus petit que le troisième.
A040 Rives (de) Provence - (Arm. gén. de 1696) Blaise de R. maire de Sisteron D'azur, au sautoir d'or.
A040 Rivet Lyonnais - (baron de l'Empire) D'or, à un dragon à deux pattes d'azur, ailé de sable.
A040 Rivet de Fromentes France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une rivière d'argent, posée en bande ondée (Rivet), aux 2 et 3, d'azur, à un rocher d'argent, mouvant du côté dextre de la pointe, et surmonté d'une main d'argent, sortant d'une nuée du même qui nait de l'angle dextre du chef, laquelle main attire par la patte dextre un lion d'or, grimpant sur le rocher (André de Fromentes).
A040 Rivett-Carnac Angleterre - (Baronet, 12 mars 1836) Écartelé d'argent et d'azur, à deux épées au naturel, passées en sautoir, brochant sur le tout, acc. en chef et en flancs d'une étoile et en pointe d'un croissant le tout de l'un en l'autre. Cimiers: 1° une épée d'argent, garnie d'or, soutenue d'un croissant de gueules bordé d'hermines (Carnac); 2° un avant-bras en pal, armé au naturel, tenant une épée (Rivett). Devise: SIC ITUR AD ASTRA.
A040 Rivettes Provence D'or, au sautoir de gueules, acc. en chef d'un casque de sinople, posé de profil.
A040 Rivier Barons de Roumoules - Provence - Anciennement RIVEIRET. (Ritt : Journal de deux notaires ciotadens) D'azur, à un pont de trois arches d'or, soutenu d'une eau au naturel et acc. en chef de deux étoiles d'or.
A040 Rivier France De gueules, à une tête et col de cheval d'argent, acc. de huit besants d'or, 3, 2 et 3.
A040 Rivier Lausanne D'azur, à la fasce ondée, acc. en chef de deux losanges et en pointe d'un cygne, le tout d'argent. Cimier: le cygne.
A040 Riviera (della) (Marquis) - Mantoue Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces ondées de gueules.
A040 Rivière Forez D'azur, à la fasce ondée d'argent.
A040 Rivière France - Armes de Marie-Louis-Maurice Rivière, archevêque d'Aix-en-Provence. (Mandement de 1924) De gueules, à la rivière ondée d'argent en fasce. Devise: AETAS DOMINO SEGETES.
A040 Rivière Franche-Comté D'argent, à la bande de sinople, ch. de trois fermaux d'or.
A040 Rivière Limousin - Martin R. Conseiller au Présidial de Tulle; (Arm. de d'Hozier) D'azur, au cygne d'argent, nageant sur des ondes du même au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Rivière Maine D'azur, à une rivière d'argent, ch. d'un bateau de sable.
A087 Rivière N° d'ordre de d'Hozier 1102 - Louis, maître fourbisseur De gueules, à deux épées d'argent passées en sautoir, soutenues en pointe d'une rivière d'argent ondée d'azur.
A087 Rivière N° d'ordre de d'Hozier 1233 - Louis, bourgeois D'argent, à l'arbre de sinople accosté de deux lions affrontés de sable, lampassés de gueules, rampants contre le fût sur une terrasse de sinople, soutenus d'une rivière d'argent, ondée d'azur, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Rivière Voir Kinschot barons de Rivière - (Barons de)
A040 Rivière Voir Olivier marquis de Leuville - (Barons de la)
A040 Rivière Voir Riffardeau duc de Rivière - (Duc de)
A040 Rivière (de) (Chevaliers) - Gascogne D'azur, à une rivière d'or.
A040 Rivière (de) Dauphiné - Sgr. de la Charce, de Pomereuil D'or, à un quadril (orle carré) d'azur, les quatre cantons de l'écu cannelés en forme de trèfles de gueules, brochant sur les angles du quadrilatère.
A040 Rivière (de) Languedoc - Sgr. de Queyrats. Armes du chevalier P. de Rivière, Sgr. de Queyrats, an 1552, capitoul de Toulouse. (Arch. du donjon du Capitole.) De gueules, à la cloche d'argent, bataillée du même, surmontée en chef de deux coquilles d'or.
A040 Rivière (de) Sens - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un cygne sur une rivière, acc. en chef de deux croissants le tout d'argent.
A040 Rivière de Corsac Languedoc - (M. ét. en 1769) D'azur, à un cygne d'argent, et une épée en bande, passant au-dessous du col, le tout acc. en chef d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
A040 Rivière (de) d'Aerschot Brabant - (Comtes, 22 mars 1623. M. ét) D'argent, à trois fleurs-de-lys au pied coupé de sable. Cri: AERSCHOT!.
A040 Rivière de la Mure Provence, Dauphiné, Comtat-Venaissin De gueules, à la croix componée de quatre pièces d'azur et de cinq pièces d'or. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Rivière de Laubinière Bretagne D'or, flanquée de deux rivières au naturel.
A040 Rivière de Mauny Orléanais De gueules, à six macles d'or.
A040 Rivière de Queyrats Toulouse De gueules, à une cloche d'argent vidée de sable.
A040 Rivière de Vanguérin Bretagne D'or, flanqué de deux rivières au naturel.
A040 Rivière de Warmes Tournaisis - (An., avril 1521) D'or, à six roses de gueules, barbées de sinople. Cimier: un coeur d'or, entre deux têtes et cols de cygne affrontées d'argent, becquées de gueules, tenant ensemble de leurs becs une bague d'or.
A040 Rivière (von) Saxe - (An., 31 janv. 1816) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, colletée du crancelin de Saxe de sinople en barre, et mouvant du parti, au 2, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois molettes d'azur. Au pal d'azur, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or, colletée du crancelin de Saxe de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rivière-Labatut Languedoc - (Barons, 2 avril 1822) D'or, à trois épées de gueules, soutenant une couronne du premier émail. Devise: DEO, REGI, MIHI.
A040 Rivieren (van) Hollande D'argent, à neuf losanges de gueules, 5 et 4.
A040 Rivières (des) Dauphiné D'or, à un cadre d'azur, les cantons de gueules tréflés vers les angles du cadre.
A040 Rivières (des) Maine D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles du même, 2 et 1.
A040 Rivius Lorraine - Anob. 1613 pour Mathias R D'azur, à un grattoir d'or, posé en barre, accosté de deux trèfles d'or.
A040 Rivoalen Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois quintefeuilles du même.
A040 Rivoire Grenoble D'azur, à la fasce ondée d'argent, au chef de gueules, ch. d'une étoile d'argent.
A062 Rivoire (de) Dauphiné - Jacques Fascé d'argent et de gueules à la bande d'or chargée de trois fleurs-de-lys d'azur, brochant sur le tout.
A040 Rivoire (de) Forez D'azur, à un coq d'or, posé sur un mont de six coupeaux du même.
A040 Rivoire (de) (du Palais, de la Râtie, etc.) Dauphiné Fascé d'argent et de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois fleurs-de-lys d'or, posées dans le sens de la bande. Supports: deux lions, au naturel. Devise: SEMPER HONOR, ET FIDELITAS (On trouve encore les Devise: EN FEAULTÉ, et NEC SI COELUM RUAT.).
A040 Rivolde Lorraine - Anob. Bartholomey R. 1594 D'azur, à un château d'or, donjonné de deux tours crénelées de trois pièces, le bâtiment central essoré, le tout maçonné de gueules accosté de deux bottes ( ?) renversées d'argent avec leurs attaches du mesme. Casque avec lambrequins. Cimier: le château de l'écu.
A040 Rivole Dauphiné D'azur, au chevron d'or, acc. de deux étoiles du même en chef et d'un croissant d'argent en pointe.
A040 Rivole Vérone D'azur, à trois flèches accostées d'or, empennées d'argent, les pointes en bas, aboutées sur un socle de gueules, posé sur le sommet d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Rivoli Voir Masséna duc de Rivoli prince d'Essling - (Duc de)
A040 Rivoli (de) (Duc) - Voir Massena, Duc de Rivoli, Prince d'Essling.
A040 Rivollat Avignon - Registre du trésorier général, Joseph Rivollat, 1692 D'azur, à une fasce ou rivière ondée et abaissée, chargée de trois rochers d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or. Casque de profil avec lambrequins.
A040 Rivot de Kerizac Voir Rivault de Kerizac