Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ripa Rome Coupé, au 1, d'argent, maçonné de sable, au lion naissant de sable mouvant du coupé, brochant sur le maçonné et ch. d'un lambel de gueules, passant sur son col, au 2, parti: a. fascé d'argent et de sable la deuxième fasce d'argent ch. de trois trèfles de sinople; b. de gueules, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Ripaldi Piémont Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'or, aux 2 et 3, bandé de gueules et d'argent et au chef d'argent ch. d'une rose de gueules, ledit chef soutenu d'une trangle d'or ch. d'une anguille ondoyante d'azur.
A040 Ripanti (Comtes) - Italie Coupé, d'azur à un soleil d'or, sur argent à trois pals de gueules, à la fasce diminuée d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable becquée d'or, surmontée d'une couronne du même et de la légende ALTIUS TENDAM. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Riparti Mantoue Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
A040 Ripaud Lyon - Famille établie à Tarare au XVe siècle De gueules, au sautoir échiqueté d'or et d'azur, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'or.
A076 Ripault Paris - Bernard, 1499. De gueules, au sautoir échiqueté d'argent et d'azur, de deux tires, acc. de quatre fleurs-de-lys d'or.
A040 Ripault de la Gassinière et des Ormeaux Bretagne, Orléanais De gueules, au sautoir échiqueté d'or et d'azur, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'or. Casque avec lambrequins. Cimier: une tête et col de chèvre issante. Supports: deux licornes. Devise: DESPERER SERVIRA.
A040 Ripault des Ormeaux Orléanais, Bretagne De gueules, au sautoir échiqueté d'or et d'azur, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'or. Casque avec lambrequins. Cimier: une tête et col de chèvre issante. Supports: deux licornes. Devise: DESPERER SERVIRA.
A062 Ripert Dauphiné - Jean De gueules, à la fleur-de-lys d'or, à la fasce d'azur brochant sur le tout.
A040 Ripert Dauphiné - Sceau d'Antoine R. écuyer XVe siècle. famille plus ancienne que celle de Provence Une fleur-de-lys avec une fasce brochante, puis: de gueules, à une fleur-de-lys d'or à la fasce d'azur brochant sur le tout chargé à dextre d'un croissant contourné d'argent, et à senestre d'un soleil d'or. (Alias: postérieurement les émaux ont été intervertis: d'azur, à une fleur-de-lys d'or à la fasce de gueules brochant sur le tout chargé d'un croissant contourné d'argent, et à senestre d'un soleil d'or. Couronne de marquis. Cimier: un sauvage armé d'un arc. Supports: deux sauvages armés d'arc avec carquois en bandoulière. Devise: CHRISTE CRUCEM CREUNTASTI.). (Alias encore: Écartelé, aux 1 et 4, de Ripert, aux 2 et 3, d'azur, à la bordure d'or, à la croix à double traverse de gueules brochant sur le tout (Alauzier).
A087 Ripert N° d'ordre de d'Hozier 1386 - Jean-Baptiste chanoine D'azur, à un oiseau d'or, perché sur le haut d'une montagne d'argent, surmonté de deux étoiles d'or.
A087 Ripert N° d'ordre de d'Hozier 324 - Jean, docteur en médecine D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles de même et en pointe, d'un monde aussi d'or, cintré et croisé de même.
A040 Ripert Provence - (De Rozière) De gueules, à deux bandes d'or, acc. au second canton d'une étoile de même.
A040 Ripert Provence - Branche aînée (?) De gueules, à une fleur-de-lys d'or, à la fasce d'azur brochant sur le tout chargée à dextre d'une lune en décours (croissant contourné), et à senestre d'un soleil d'or (qui sont les armes des Ripert de Dauphiné). (Alias: pour la seconde branche des seigneurs de la Verrière, Auribau, Baret: de gueules, à une fleur-de-lys d'or à la fasce d'azur brochant sur le tout (suppression des meubles chargeant la fasce) (Alias encore: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un château à trois tours d'or (Artaud comtes de Die), aux 2 et 3, d'azur, à trois tours d'or (Montauban). Sur le tout de Ripert, ou la variante: Écartelé, aux 1 et 4, de Ripert, au 2, d'Artaud, au 3, de Montauban) (Alias encore: la 3ème branche issue de la précédente est celle des seigneurs de Monclar, Salonet, St-Savornin, elle a porté les armes pleines de Ripert: de gueules, à une fleur-de-lys d'or à la fasce d'azur brochant sur le tout. Couronne de marquis. Supports: deux chevaliers armés, l'un de l'épée, l'autre de la lance. Devise: ENSEM AC HASTAM ARMIS TOGAQUE, alias DONO DEI).
A040 Ripert Provence - Jean R. avocat en la ville de St Rémy D'argent, au cerf contourné de gueules.
A040 Ripert d'Artaud de Montauban de Barret Marquis de Monclar - Provence - (Marquis, oct. 1769) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une fleur-de-lys d'or, à la fasce d'azur, brochant sur le tout (Ripert de Monclar), au 2, de gueules, à un château de trois tours d'or (Artaud comtes de Die), au 3, d'azur, à trois tours d'or (Montauban.). Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes d'Artaud comtes de Die, aux 2 et 3, de Montauban. Sur le tout de Ripert de Monclar.
A087 Ripert (de) N° d'ordre de d'Hozier 1273 - Joseph De gueules, à une grande fleur-de-lys d'or en coeur, à une fasce en divise d'azur brochant sur le tout.
A040 Ripke Autriche - (Barons, 14 janv. 1764) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable celle du 1 contournée, au 2, d'azur, à deux étoiles épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir, brochant sur une masse à picotons du second en pal, le manche en bas, au 3, d'azur, à un navire à deux mâts d'argent acc. d'une étoile du même, posée au canton senestre de la pointe. Sur le tout de gueules, à un bras de carnation mouvant d'une nuée en pointe et tenant une carotte en barre, le feuillage en bas. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° quatre plumes d'autruche, alternativement d'azur et de gueules, et trois étoiles mal ordonnées d'or, brochant sur les plumes; 2° une tête et col de licorne contournée de sable; 3° un paon rouant au naturel posé de front. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et d'azur.
A040 Ripley Etats-Unis D'argent, au chevron mortaisé de gueules, acc. de trois lions du même, tenant chacun un écusson d'azur, bordé d'argent. Cimier: un léopard issant au naturel colleté d'une couronne d'or.
A040 Ripley Voir Ligonier comte Ligonier - (Barons de)
A040 Ripley Yorkshire - (Baronet, 8 mai 1880) Divisé en chevron d'or sur sinople, la ligne de division nébulée, à trois lions, 2 et 1, de l'un à l'autre, alternant avec trois croix recroisettées, 1 et 2, aussi de l'un à l'autre. Cimier: un lion issant et regardant de sinople, colleté d'or, l'épaule ch. d'une croix recroisettée du même et tenant entre ses pattes un écusson d'argent ch. d'un coq au naturel.
A040 Ripoll Catalogne D'or, à un coq d'azur.
A040 Ripollés Catalogne D'argent, à un coq de gueules.
A040 Ripon Lausanne D'azur, à un coeur de gueules, brochant sur une flèche d'argent posée en barre, le tout acc. en chef de deux étoiles (5) d'argent et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Ripon Voir Robinson marquis de Ripon, et de Grey comte de Grey et de Ripon - (Marquis et comtes de)
A040 Rippe Angoumois D'argent, à l'aigle éployée de sable acc. de trois serres d'aigle du même.
A040 Rippe Comtat-Venaissin D'argent, au cep de vigne de sinople, fruité de deux pièces au naturel, et soutenu d'une terrasse du mesme.
A040 Rippel Bâle Parti de sable et d'or, ch. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople percé d'une ouverture demi-circulaire au travers de laquelle on voit le champ parti de sable et d'or, le tertre sommé d'une étoile de l'un en l'autre, accostée de deux côtes d'homme courbées, de l'un à l'autre, mouvant dudit tertre. Cimier: un jeune homme issant, habillé d'un parti de sable et d'or, ch. d'une étoile de l'un à l'autre, le rabat de l'un à l'autre, tortillé d'or et de sable tenant de chaque main une côte d'homme courbée, mouvant de ses flancs, celle à dextre d'or et celle à senestre de sable.
A040 Rippen Prusse D'argent, à un coq de sable crêté et barbé de gueules, posé sur un coussin carré du même, les angles houppés d'or. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Rippens Bois-le-Duc D'argent, au lion de gueules, acc. en pointe d'une branche de chêne et d'un rameau de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir.
A040 Ripperbant Gueldre D'or, au chevron de sable acc. de trois annelets du même. Cimier: un fer de pique de sable entre quatre plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable, ou (Arm. V. G.) un chapeau pointu d'or, la pointe recourbée vers dextre, entouré de sept plumes d'autruche alternativement de sable et d'or, enfoncées dans le rebord du chapeau.
A040 Ripperda (van) P. de Groningue - (Duc espagnol, grand d'Espagne de 1ère classe, 18 juillet 1725) Écartelé, au 1, d'or, à trois aigles de sable et une ligne horizontale de sable passant entre les aigles, 2 au-dessus et 1 au-dessous de ladite ligne, au 2, d'azur, à deux fleurs-de-lys d'or en chef et une étoile du même en pointe, au 3, de gueules, à trois tours d'argent, au 4, d'or, à l'aigle de sable acc. au canton dextre de la pointe d'une étoile d'azur. Sur le tout de sable à un chevalier, armé de toutes pièces, orné d'un baudrier de gueules, monté sur un cheval bai galopant sur une terrasse rocheuse au naturel, ledit chevalier tenant une lance en bande, cachée à demi derrière le cheval. Supports: deux griffons de couleur verdâtre, la queue passée entre les jambes. Manteau d'azur, doublé d'hermines, sommé d'une couronne ducale.
A040 Ripperda (van) P. de Groningue, P. d'Overyssel, Prov. rhénanes - (Barons, 1474) De sable, à un chevalier, armé de toutes pièces, brandissant une épée, monté sur un cheval galopant, le tout d'or, le casque dudit chevalier fermé et sommé d'un panache de plumes d'autruche d'or. Casque couronné. Cimier: un dragon issant d'or, colleté du même. Supports: deux dragons d'or, colletés du même.
A040 Ripperse Hollande D'azur, à trois héliotropes d'or, rangés en fasce.
A040 Rippert Provence D'azur, à un cygne d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Ripping Hollande, Zélande Une gerbe, accostée de deux cerfs affrontés, rampant contre la gerbe, le tout soutenu d'une terrasse. Cimier: une gerbe.