Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rigail Montauban, Amsterdam, Leyde D'azur, à un coq hardi d'argent, crêté et barbé de gueules, au chef de gueules, ch. de trois étoiles (6) d'or.
A040 Rigal Agenais De gueules, au chef d'azur, ch. de trois bandes d'or.
A040 Rigal Auvergne D'azur, à la tour d'argent, ajourée de sable percée au-dessus de la porte d'une ouverture ronde du même.
A040 Rigal Bordeaux De gueules, à trois besants d'argent.
A040 Rigal Languedoc De sable, à un soleil d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Rigal Languedoc De sable, à trois rocs d'échiquier d'or.
A040 Rigal Languedoc De gueules, à trois roues d'argent.
A040 Rigal Montauban De gueules, à un coq d'argent soutenu des lettres G et R du même.
A040 Rigal Prusse - (Comte de l'empire français, 1808; nob. de Prusse, 6 juin 1828) Écartelé, au 1, d'azur, à un miroir ovale d'or, le manche accolé d'un serpent d'argent qui se mire dans la glace, au 2, fascé d'argent et d'azur, au 3, de gueules, à cinq roses d'argent 2, 1 et 2, au 4, d'or, à un lézard de sable posé en bande. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, celle du milieu d'or, les deux extérieures d'argent les deux autres d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rigal ou Rigail Auvergne Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'or, ch. d'une canette de sable becquée et membrée de gueules, au 2, d'Apchier.
A040 Rigal-Grunland Prov. rhénanes - (Barons, 15 oct. 1840; conf. dudit titre, 2 juin 1857) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 4, d'or, à un lézard de sable posé en bande, aux 2 et 5, de gueules, à cinq roses de six feuilles d'argent 2, 1 et 2, aux 3 et 6 fascé d'argent et d'azur. A un écusson d'azur, brochant sur la ligne de partition entre les 1er et 2e quartiers, ch. d'un miroir ovale d'argent encadré d'or, le manche accolé d'un serpent d'argent se mirant dans la glace. Cimiers: 1° un demi-vol aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° la toque des sénateurs français de sable retroussée d'argent sommé de cinq plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° un demi-vol aux armes du 3. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A075 Rigaud 1ère croisade. Hugues, chevalier du Temple, 1130. Il est cité par D. Vaissète comme s'étant distingué dans divers combats contre les Sarrasins. D'argent, au lion couronné de gueules.
A040 Rigaud Avignon - Registre du trésorier général, Philippe Rigaud, 1698 D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre rouges gorges d'or. Casque avec lambrequins.
A062 Rigaud Dauphiné - Claude D'azur, à la bande d'or accompagnée de six losanges du même, 3 en chef posées 2 et 1, et 3 en pointe, côtoyant la bande.
A040 Rigaud Genève D'azur, à deux chevrons alésés et entrelacés, l'un renversé, acc. en chef de deux étoiles (5) et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
A040 Rigaud Hollande D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules, et en pointe d'un coeur du même, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles (5) d'or.
A040 Rigaud Languedoc Parti, au 1, d'azur, à une larme d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au 2, d'or à trois bandes de gueules, au chef d'or chargé d'un lion issant de sable.
A081 Rigaud Lyon - Julien, échevin de Lyon en 1747 De gueules, à la bande d'or chargée d'un coeur de carnation enflammé d'argent, percé d'une épée de même, garnie d'or, formant sautoir sur la bande, au chef d'argent chargé de trois étoiles d'azur.
A040 Rigaud Lyonnais De gueules, à la bande d'or, ch. d'un coeur de carnation enflammé d'argent percé d'une épée du même, garnie d'or, formant sautoir sur la bande, au chef d'argent ch. de trois étoiles d'azur.
A040 Rigaud Marquis de Vaudreuil - Languedoc - (M. ét. au mois de mai 1880) D'argent, au lion de gueules, couronné d'or.
A087 Rigaud N° d'ordre de d'Hozier 754 - Antoine ; marchand D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coeurs de même.
A040 Rigaud Paris - Nicolas R. 1577-1654 (Portrait coll. Rolland) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une étoile du mesme et acc. de trois grenades effeuillées aussi d'or.
A040 Rigaud d'Aigrefeuille Languedoc D'or, au lion de gueules, à la bordure d'azur, ch. de huit écussons d'or, surch. chacun de deux fasces de gueules.
A040 Rigaud (de) Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois molettes du même (de Rigaud), aux 2 et 3, fascé d'or et de gueules, au chef d'hermines (Clermont-Lodève).
A040 Rigaud de la Roujane Languedoc D'argent, au lion de gueules. Supports: deux griffons d'or.
A072 Rigaud de Millepied Anjou - Olivier, reçu chevalier le 22 avril 1630. Cette famille a possédé au XVIIe siècle la terre de Bouzillé dans la commune de Melay près Chemillé, Belligné, autrefois de la paroisse de Thouarcé et aujourd'hui de la commune de Faye, Maligné, dans la commune de Martigné-Briand, etc. D'argent, à trois tourteaux de sable.
A040 Rigaud de Taradel Provence, Orange - Anob. par le prince d'Orange en 1636 Parti, au 1, d'argent, au laurier-rose arraché de sinople, fleuri de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or (Rigaud), au 2, d'argent, au léopard passant d'azur (Dréuon).
A040 Rigaud de Vaudreuil Languedoc D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, acc. de huit écussons de gueules, à la fasce d'argent rangés en orle, 3, 2 et 3.
A040 Rigaud du Chaffaut Bresse, Forez D'azur, à la bande d'or, acc. de six losanges du même, rangées en orle.
A040 Rigauld de Chapdes de Beaufort Auvergne D'argent, à trois têtes de More, tortillées du champ.
A040 Rigault Maine D'argent, à trois tourteaux de sable.
A040 Rigaux France - (baron de l'Empire) Coupé, au 1, de sable, à deux étoiles d'argent, au 2, d'azur, à une Foi d'or, chaque main mouvante d'une nuée du même.
A040 Rigby-Brodbelt Angleterre - (Ex-Libris journal) Trois bandes ondées. Cimier: une aigle éployée. Devise: ALTIUS IBUNT QUI AD SUMMA NITANTUR.
A040 Rigel Bavière D'argent, à une émanche de trois pièces de gueules, mouvante du flanc dextre. Cimier: une croisette au pied fiché d'argent sommée d'une fleur-de-lys du même, entre deux proboscides de gueules. Ou: de gueules, à une émanche de trois pièces d'argent mouvante du flanc dextre. Cimier: un lion issant d'argent couronné d'or, senestré d'un demi-vol de sable et tenant entre ses pattes une feuille de scie de quatre dents de gueules, en pal.
A040 Rigel Voir Senger
A040 Rigetta Vérone Parti, au 1, d'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une étoile d'or et acc. de deux autres étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, de gueules, à une étoile d'argent.
A040 Riggenbach Bâle D'azur, à un lacs d'amour en pointe, acc. en chef de deux étoiles (5) renversées d'or. Cimier: une colombe d'argent le vol levé, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile (5) renversée d'or.
A040 Riggenbach Bâle D'azur, à un cygne d'argent becqué et membré d'or, le vol levé, posé sur un tertre de sinople. Cimier: le cygne, le vol clos.
A040 Riggisburg Fribourg D'azur, à un tertre de trois coupeaux de sinople, surmonté d'une couronne royale d'or.
A040 Righetti Bologne Coupé d'argent sur gueules, au lion d'or, lampassé de gueules, brochant sur le coupé, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Righetti Vérone Écartelé de gueules, et de sinople, à la fasce d'argent brochant sur l'écartelé.
A040 Righetti Vérone D'azur, à un chien assis au naturel senestré d'un chicot de sinople en pal, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, colleté de gueules, le collier attaché à une chaîne d'or, mouvant du flanc dextre de l'écu.
A040 Righi Bologne D'argent, à trois têtes de More, les yeux bandés d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or.
A040 Righi Vicence Fascé d'or et d'azur.
A040 Riglet Berry D'azur, à trois pals alésés d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Rignac Guyenne, Gascogne D'azur, à deux pals d'or, ch. chacun de trois roses de gueules.
A040 Rignac Languedoc, Provence D'azur, au lion d'or, acc. de cinq canettes d'argent rangées en orle, 2, 2 et 1.
A040 Rignac (de) Saintonge - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois abeilles d'or, marquetées de sable.
A040 Rigney Franche-Comté De sable, au lion d'argent couronné d'or.
A040 Rigney-sur-Lougnon Franche-Comté De gueules, à la bande d'argent.
A040 Rigny Lorraine D'azur, au chevron d'argent acc. en chef de deux étoiles (6) du même et en pointe d'une perdrix d'or.
A040 Rigo Dauphiné D'azur, à trois têtes et cols de cheval coupées d'or.
A089 Rigod De ..., au chevron de ..., acc. de deux étoiles de ... en chef, et d'un croissant de ..., en pointe, à la rivière de ..., brochant sur le chevron.
A040 Rigod Lyonnais De gueules, aux lettres I. O. d'argent.
A040 Rigolet Bourgogne D'or, au chevron alésé de gueules, acc. de trois tourteaux de sable.
A040 Rigolet ou Rigolé Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un flanchis d'azur surmonté d'un trèfle du même, et en pointe d'un chevron aussi d'azur surmontant un trèfle du même.
A040 Rigoley Paris D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un faucon, le tout d'or.
A040 Rigoley de Juvigny Bourgogne - Ex-Libris 1919 D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un faucon du même. (Alias: Ces armes sont celles de Rigoley que les de Juvigny portent Écartelé, aux 1 et 4, de Rigoley, aux 2 et 3, de gueules, à trois pals de vair au chef d'or et à la cotice d'argent en bande brochant sur le tout). Supports: deux lions.
A040 Rigolier Bourgogne - Armes de F. Samuel R. conseiller au Parlement de Dijon 1766 D'azur, au chevron surmonté de trois demi-vols rangés en chef et acc. de trois étoiles le tout d'argent.
A040 Rigolini Udine Parti d'argent et d'azur, à une tête et col de boeuf de l'un en l'autre.
A040 Rigollet Bourgogne D'azur, au chevron d'or. acc. en chef de deux colombes affrontées d'argent et en pointe de trois épis du second, soutenus de deux écureuils rampants et affrontés du même.
A040 Rigollot Champagne - Sgrs. de Maisonneuve, Rentiere, Fligny, Bourdon D'azur, à la fasce d'or, acc. de sept merlettes du même 4 en chef et 3 en pointe, toutes rangées en fasce.
A040 Rigon Marquis de Magny - Paris, Espagne, Italie - (Marquis romain, 16 sept. 1845) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de sable. Sur le tout un écusson (timbré d'une couronne à neuf perles) d'or à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'argent et acc. en chef à senestre d'une tête de More, tortillée d'argent et en pointe à dextre d'une tête de lion au naturel. Supports: deux lions blancs, lampassés de gueules, couronnés d'or. Devise: NEC DEVIO, NEC RETROGRADIOR (On trouve aussi le seul surtout, augmenté d'un chef de gueules, à la croix d'argent. Casque couronné. Cimier: un jeune homme, tenant un badelaire devant son corps, entre un vol de sable).
A087 Rigon N° d'ordre de d'Hozier 678 - Pierre, bourgois D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles de même et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Rigord Marseille - Honoré Rigord, deuxième échevin, 1670. (Arm. des Echevins de Marseille) De gueules, au sautoir dentelé d'or, acc. de quatre roses d'argent. (Alias: Ces armes ont été portées avant l'anoblissement d'avril 1722 qui a remplacé le sautoir dentelé par deux branches de rosier d'or).
A087 Rigord N° d'ordre de d'Hozier 1094 - Anne, veuve de Jacques Belliard De gueules, au sautoir dentelé d'or, acc. de quatre roses d'argent.
A087 Rigord N° d'ordre de d'Hozier 299 - François, conseiller du Roy De gueules, au sautoir dentelé d'or, acc. de quatre roses d'argent.
A087 Rigord N° d'ordre de d'Hozier 315 - Jean-Pierre, commissaire de la marine De gueules, au sautoir dentelé d'or, acc. de quatre roses d'argent.
A040 Rigord Provence De gueules, à deux branches de rosier d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre roses d'argent.
A040 Rigot Genevois D'azur, à un boeuf d'or, couronné du même, acc. au point du chef d'une étoile (5) d'argent et passant sur une terrasse de sinople.
A040 Rigot de Begnins Genève, Hollande D'azur, à un boeuf d'or, couronné du même, acc. au point du chef d'une étoile (5) d'argent et passant sur une terrasse de sinople.
A040 Rigot de Monjoux Dauphiné D'azur, à trois bandes d'argent celle du milieu ch. de trois alérions de sable.
A040 Rigotti Bologne De gueules, à la bande d'argent, ch., de trois étoiles (5) d'or et acc. de deux R d'or, 1 en chef et 1 en pointe.
A040 Rigotti Edle von Maraon und Piounsinahof - Tyrol - (Chevaliers du St-Empire, 24 sept. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un mur crénelé isolé d'argent percé d'une porte de sable sommé de deux tours d'argent ajourées de sable, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable surmontée d'une couronne d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un panache de plumes de coq, alternativement de gueules, d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° l'aigle du 2, surmontée de la couronne. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A087 Rigoulphe N° d'ordre de d'Hozier 1664 - Bartelemy marchand Coupé, au 1, d'argent, à un ours de sinople, au 2, de sable, au chevron d'argent.
A040 Rigoult de Fennemare Normandie D'azur, au chevron d'argent acc. de trois roses du même.
A040 Rigstrup ou Reigsdorp Danemark D'azur, à une harpie de carnation couronnée d'or, habillée de gueules, les mains appuyées sur les hanches, le bas du corps et les ailes de sable. Cimier: une femme issante, couronnée d'or, habillée de gueules, les mains appuyées sur les hanches, entre un vol de sable.