Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ric Limousin - Fief : Lauberge D'argent, à une aigle de sable, membrée et becquée d'or.
A040 Ricalchi Vérone - (B.N. Pièces originales) Un pin sur un mont.
A040 Ricametz Artois De gueules, à trois coquilles d'or. Cri: BOULOGNE!.
A040 Ricard (Marquis) - Provence D'or, à un griffon de gueules, au chef d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or. Cimier: un griffon issant d'argent tenant un étendard palé de gueules, d'argent et d'azur. Supports: deux griffons d'or.
A040 Ricard Aix, Marseille - (Perrier : Bibliophiles. Poplimont) D'azur, au griffon d'argent, au chef cousu de gueules chargé d'une étoile du second. Supports: deux griffons.
A040 Ricard France - (comte de l'Empire) Coupé, au 1, d'or, au lion d'azur, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même, au 2, d'azur, à un trophée de sept étendards d'argent, de gueules, et de sable.
A040 Ricard Jersey D'azur, au chevron d'argent acc. de trois roses d'or. Devise: SAPIENTIA DONUM DEI.
A040 Ricard Limousin, Angoumois - (Arm. d'Hozier) D'argent, au lion de sable.
A040 Ricard Marseille - Zacharie Ricard, deuxième échevin, 1727. (Arm. des Echevins de Marseille.) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un oiseau du même, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Ricard Montpellier - Jacques R. damoiseau 1399 De sable, à la rose d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'une croix d'or accostée d'une étoile d'argent et d'un croissant contourné du même. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Ricard, aux 2 et 3, coupé a) d'or, à l'aigle de sable b) d'azur, à trois chapons d'argent becqués crêtés barbés et membrés de gueules).
A087 Ricard N° d'ordre de d'Hozier 582 - Jean-Pasteur, marchand D'or, à un pin de sinople sur une terrasse de même accolé d'un cep de vigne fruité d'un raisin, le tout au naturel.
A040 Ricard Nîmes D'argent, à deux têtes d'aigle affrontées de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles mal ordonnées d'or. Devise: DEO ET RÉGI FIDES IMPAVIDA.
A040 Ricard Provence - (Arm. gén. de 1696) N. vicaire de Montfuron Coupé, au 1, de gueules, à l'écureuil d'or, au 2, d'argent, au chevron de sable.
A040 Ricard Toulouse De sable, à une salamandre d'argent au milieu de flammes de gueules, acc. en chef d'une couronne d'or.
A040 Ricard de Gourdon Quercy Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en pal (Gourdon), aux 2 et 3, d'or, à trois bandes de gueules, (Ricard).
A040 Ricard de Joyeuse-Garde Provence D'or, à un griffon de gueules, au chef d'azur, ch. d'une fleur-de-lys du champ.
A040 Ricard de Malbosc Languedoc De pourpre, à une rose d'or, tigée et feuillée du même, au chef d'azur, ch. d'une croisette d'or à dextre et d'un croissant d'argent à senestre.
A040 Ricard de Villiers Limousin, Angoumois - (D'Hozier) D'argent, au lion de sable.
A087 Ricarde Martin N° d'ordre de d'Hozier 656 - Catherine, veuve d'Antoine Martin Auffière D'azur, au rocher d'argent sur une mer de même à une colombe d'argent perchée sur le rocher, au chef d'or chargé d'une étoile de gueules.
A040 Ricardi Florence, Rome D'azur, à une clé d'argent posée en pal, le panneton en haut à dextre.
A040 Ricardi ou Riccardi Ferrare - (Rivista araldica XII 318) D'azur, au chevron de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'or et en pointe d'un lion du même issant d'une mer d'argent ondée d'azur.
A040 Ricardini Valais D'argent, à un fer de hallebarde de sable, posé en barre, acc. de quatre roses de gueules dans les cantons de l'écu.
A040 Ricardo Gloucestershire De gueules, à la bande vairée d'argent et de sinople, acc. de trois gerbes d'or, 2 en chef et 1 en pointe, au chef d'hermines, ch. d'un roc d'échiquier de sable accosté de deux besants d'or (Armes de David R., connu par ses écrits sur l'économie politique).
A040 Ricardos Andalousie D'argent, au chevron d'azur, acc. en pointe d'un lion du même et en chef à dextre d'une main senestre appaumée de gueules.
A040 Ricart Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une autruche de sable tenant en son bec un fer-à-cheval au naturel, aux 2 et 3, d'azur, à trois bagues d'or, chatonnées de diamants.
A040 Ricart Languedoc D'azur, à une souche de vigne d'or, sans fruit, accolée à un échalas d'argent, le tout soutenu d'un tertre du second.
A040 Ricart Provence - Jean-François R. bourgeois d'Apt, Gabrielle R. veuve de ..., Hugues, bourgeois de Manosque D'argent, à une raquette de gueules.
A040 Ricarville Normandie - Sceau de Guillaume de Ricarville écuyer et panetier du Roi (B N mss Pièces originales 2474) D'argent, à la bande engrêlée de sable, acc. de six annelets de gueules rangés en orle, à la filière engrêlée de ... Supports: un cheval et un loup. Cimier: une tête et col d'homme coiffé d'un bonnet.
A040 Ricarville Normandie, Soissonnais D'argent, à la bande engrêlée de sable acc. de six annelets de gueules, rangés en orle.
A040 Ricasberg Fribourg De sable, à trois roses de six feuilles de gueules, boutonnées d'or.
A040 Ricasoli (Barons) - Florence Fascé de six pièces, les 1e, 3e, et 5e fasces d'azur, les trois autres componées d'or et de gueules, chacune de six pièces, au chef d'or, ch. d'un château sommé d'une tour et flanqué de deux autres tours, le tout d'argent.
A040 Ricasoli Florence Fascé d'or et de gueules, au lion d'azur, brochant sur le tout.
A040 Ricaud Marseille - Louis-César R. premier échevin en 1756, et Honoré-César R. premier échevin en 1771 D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre canettes de sable.
A040 Ricaud de Tiregale Prusse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe d'argent les ailes levées, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, posée sur un tertre du même, et acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef, la colombe du 1 contournée, aux 2 et 3, de sinople, à un loup courant au naturel sur le dos duquel est perché un corbeau de sable le tout acc. de trois croissants versés d'or, rangés en chef, le loup et le corbeau du 3 contourné. Sur le tout d'argent taillé d'un trait de sable et deux ours de sable passant sur ce trait, de sorte qui celui dans la partie inférieure de l'écu est renversé, les pattes en haut.
A040 Ricaudy France - (Arm. Français 1891) D'azur, à la fasce acc. en chef de trois étoiles, et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
A040 Ricaudy Provence - Henri R. notaire royal et procureur au siège de Sisteron D'azur, à deux flèches d'or, ferrées et empennées d'argent, passées en sautoir les pointes en haut, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un croissant d'argent.
A040 Ricave Arles - (B.N mss) Tiercé en fasce: au 1, de gueules, à trois étoiles d'argent, au 2, de gueules plein, au 3, une mer au naturel.
A040 Ricavi Provence De gueules fretté d'argent semé d'écussons du même dans les claires-voies.
A040 Ricca Vérone D'azur, à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable posée sur une terrasse de sinople et acc. de trois étoiles d'argent rangées en chef, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable becquée et membrée de gueules, couronnée d'or.
A040 Riccabona de Reichenfels Tyrol - (Nob. du St-Empire, 15 avril 1758) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un ange issant, mouvant du bas, habillé d'argent tenant de sa main dextre deux épis d'or et de sa senestre une grappe de raisins de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un senestrochère, armé d'azur, tenant une épée et acc. de trois étoiles d'or. Cimier: l'ange. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Riccardi Bologne Coupé, au 1, parti d'argent et de gueules, à un mont de six coupeaux de l'un en l'autre, mouv. du bas, au 2, d'azur, à une échelle d'or en pal, élargie en bas. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Riccardi Sicile D'or, au chef de gueules, bastillé de deux pièces et une demie.
A040 Riccardini Bologne Parti d'or et de gueules, au chef d'argent, brochant sur le parti, ch. d'un soleil de gueules, rayonnant d'or, accosté de deux étoiles (5) du même.
A040 Riccati Bologne - Ex-Libris co. Riccati vers 1760 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile (6) d'or, enclose dans une couronne de feuillage de ... surmontée d'une croisette d'or, aux 2 et 3, coupé d'argent sur sinople à deux clefs d'or passées en sautoir, brochant sur le coupé.
A040 Riccé Bourgogne - (Coll. Quantin) D'argent, à trois châtaignes de sinople, tigées et feuillées du mesme hérissées d'or.
A040 Riccé Voir Riccis
A040 Ricce (de) Bresse, Bugey - Sgr. De Loëze, Cornaton, St-Germain, comtes de Béreins D'argent, à trois châtaignes de sinople, tigées et feuillées du même. Couronne de marquis. Cimier: un griffon issant. Supports: deux aigles. Devise: PREMENTEM PUGNO.
A040 Riccen Voir Rycks
A040 Ricchi Florence D'azur, à une étoile (8) d'argent accostée de deux fleurs-de-lys d'or et acc. en pointe d'une troisième fleur-de-lys du même, le tout acc. en chef de trois autres fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Ricci (Barons) - Autriche Parti d'azur et de gueules, à une tête de loup d'or, languée de gueules, brochant sur le parti. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur; 2° un vol coupé, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules, sur or; 3° deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules, sur or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Ricci (Marquis) - Rome D'azur, à un hérisson au naturel passant sur une terrasse penchée de sinople, mouvant du flanc dextre, le tout acc. d'un soleil d'or, mouvant du canton dextre du chef.
A040 Ricci Bologne D'argent, à un hérisson au naturel, sur une terrasse de sinople, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.
A040 Ricci Florence D'azur, à sept hérissons d'or, 3, 3 et 1, acc. de sept étoiles (8) d'argent 2, 3 et 2.
A040 Ricci Ligurie - Ricci: Rictus, fresque de 1450 à Saînt-Stephano de Massaro De gueules, au lion couronné d'or.
A040 Ricci Venise Coupé, au 1, d'azur, à un arbre de sinople, senestré d'un hérisson passant au naturel, au 2, bandé d'azur et d'argent de huit pièces.
A040 Riccialbani Florence D'azur, au lion d'...
A040 Ricciardelli Italie D'azur, au tronc d'arbre accolé à une treille de vigne, terrassé, le tout de sinople, senestré d'un lion d'or, au chef d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Ricciardi Florence Coupé, d'azur plein, sur argent à une étoile (8) d'or, à la bande d'or, ch. d'un hérisson de sable et brochant sur le tout.
A040 Riccio Naples Coupé, d'or à une aigle naissante de sable sur un fascé-enté d'azur et d'or de quatre pièces, à la fasce d'or, brochant sur le coupé et ch. d'un hérisson de sable.
A040 Riccio (del) Florence D'or, à la bande de gueules, acc. de deux roses du même.
A040 Riccis ou Riccé Piémont, Provence D'argent, à trois branches de châtaignier de sinople. Supports: deux griffons d'or. Devise: QUAE SUNT CAESARIS, CAESARI, QUAE SUNT DEI, DEO.
A040 Rice Baron Monteagle de Brandon - Irlande - (Baron, 1839) Écartelé, aux I et IV. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, parti-dentelé d'argent et de gueules, au II. d'or au chevron de gueules, ch. de trois quintefeuilles du champ et acc. de trois macles du second, au III. palé d'argent et d'azur, à la bande de l'un en l'autre. Cimiers: 1° une tête de léopard au naturel couronnée d'or; 2° un cerf issant, écartelé d'or et d'argent. Supports: deux aigles au naturel colletées d'une jumelle d'or, à laquelle est suspendu un écusson d'or ch. d'une herse sarrasine de sable. Devise: ALTE FERT AQUILA.
A040 Rice-Trevor Baron Dynevor - Angleterre - (Baron D., 17 oct. 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de sable acc. de trois corneilles du même (Rice), au 2, de gueules, au lion d'or, à la bordure engrêlée du même (Talbot), au 3, d'argent, à deux chevrons de sinople, acc. de trois trèfles du même (de Cardonnel). Cimier: une corneille de sable (Rice). Supports: à dextre un griffon coupé d'argent sur or, l'épaule ch. d'un trèfle de sinople, à senestre un dogue d'argent l'oreille ch. d'une moucheture d'hermines de sable. Devise: SECRET ET HARDI.
A059 Ricevali Capodiferro Maurienne - Jérôme, nonce en Portugal, dataire apostolique, évêque de Nice et cardinal du titre de Saint-Georges en 1544, devint évêque de Maurienne en 1551 et mourut huit ans après. Parti d'or, à six fleurs-de-lys d'azur, 3, 2 et 1, et d'argent, à trois fasces ondées de gueules.
A040 Riceys Voir Pomereu marquis de Riceys - (Marquis de)
A040 Rich Comte de Warwick - Angleterre - (Baron Rich de Leeze, 16 fév. 1547; baron de Kensington, 3 mars 1622; comte de W., 6 août 1618; comte de Holland, 24 sept. 1624. M. ét. en 1759) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois croix florencées d'argent. Cimier: un dragon ailé d'argent posé sur un mont de sinople. Supports: deux cerfs, portant chacun quatre cornes, dont deux recourbées vers le bas. Devise: GARDE LA FOY.
A040 Rich Londres - (Baronet, 24 janv. 1675-76. M. ét. le 19 mai 1785) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois croix boutonnées du même. Cimier: un dragon ailé d'argent.
A040 Rich ou Rych Fribourg De sable, à trois coqs hardis d'argent becqués, membrés, crêtés et barbés de gueules.
A040 Rich de Leerdam Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'or, à une roue de gueules.
A040 Rich de Leeze Voir Rich comte de Warwick - (Baron)
A040 Rich de Shirley Suffolk, Hampshire - (Baronet, 11 juin 1791) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois croix tréflées du même, le chevron semé de mouchetures d'hermines de sable. Cimier: un dragon ailé d'argent. Devise: GARDE TA FOY.
A040 Rich de Sunning Berkshire - (Baronet, 20 mars 1660-61. M. ét. le 6 avril 1803) D'or, au sautoir écoté de gueules, ch. de cinq croix recroisettées au pied fiché du champ. Cimier: un bras, armé au naturel la main de carnation empoignant une croix recroisettée au pied fiché de gueules.
A040 Richamini Lorraine De sable, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules.
A089 Richard D'azur, à la tour d'argent, au chef d'or chargé d'une colombe de sable.
A040 Richard Avignon - Comptes du trésorier particulier, Antoine Richard, 1714 De gueules, à la colombe d'argent, posée sur un mont de six coupeaux du même, tenant en son bec un rameau d'or, au chef du même chargé de trois étoiles d'azur.
A040 Richard Baron de Beaufort D'or, au griffon de gueules, au chef d'azur chargé à dextre d'une fleur-de-lys d'or, et à senestre d'une étoile du mesme. Timbre: couronne de marquis. Supports: deux griffons.
A040 Richard Comtat-Venaissin D'azur, à une corne d'abondance d'or.
A040 Richard Comtes de Soultrait et Richard de Lisle - Nivernais, Bourbonnais - branche de Lisle. Originaire du Comtat-Venaissin D'argent, à deux palmes de sinople adossées, acc. en pointe d'une grenade de gueules, tigée et feuillée de sinople (Quelquefois écartelé aux 2 et 3, d'azur, à la corne d'abondance d'or). Supports: deux lions. Devise: SEMPER VIRESCENT. Cimier: un lion tenant une palme.
A040 Richard Comtes de Soultrait et Richard de Lisle - Nivernais, Bourbonnais - branche de Soultrait. Originaire du Comtat-Venaissin D'argent, à deux palmes de sinople adossées, acc. en pointe d'une grenade de gueules, tigée et feuillée de sinople (Quelquefois écartelé aux 2 et 3, d'azur, à la corne d'abondance d'or). Supports: deux lions. Devise: SEMPER VIRESCENT. Cimier: un lion tenant une clé d'argent.
A040 Richard Dauphiné D'azur, à la bande d'or, ch. de trois croissants de gueules.
A040 Richard Dauphiné D'azur, à la bande d'argent ch. de trois croisettes de sable.
A040 Richard Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Joachim Richard, avocat à la cour, référendaire en la chancellerie du Parlement de Dauphiné. D'argent, à l'arbre arraché de sinople, sommé d'une colombe contournée d'azur, acc. en chef de trois étoiles du même posées 1 et 2, l'arbre accosté au pied d'un G et d'un R d'azur et soutenu d'un croissant du même.
A040 Richard Dauphiné - Jeton de N. Richard, sieur de la Garollière, secrétaire du Roi et général des finances en Dauphiné 1626 Un chevron, acc. de trois croissants. Casque. Cimier: un panache.
A040 Richard Faucigny Coupé, au 1, d'or, au sautoir d'azur, au 2, d'azur, au sautoir d'or.
A040 Richard France - (baron de l'Empire) Parti, au 1, d'or, au lion de gueules, lampassé d'azur, au 2, d'azur, à la bande d'argent ch. de trois violettes de gueules, tigées et feuillées de sinople.
A040 Richard Franche-Comté De gueules, à la fasce d'argent acc. de trois quintefeuilles d'or.
A040 Richard Grandvaux (P. de Vaud) D'azur, à trois losanges d'argent rangées en chef, et une étoile (5) d'or en pointe.
A040 Richard Hollande De gueules, au chevron d'argent acc. de trois fleurs à cinq feuilles d'or.
A040 Richard Lorraine - (An., 1 avril 1736) De gueules, au lion d'or, tenant une étoile d'azur, à la fasce engrêlée d'argent brochant sur le tout.
A040 Richard Lorraine - (An., 1 juillet 1606) D'azur, à la fasce d'argent acc. en chef de deux roses d'or.
A040 Richard Lorraine - (An., 10 oct. 1628) Coupé, au 1, d'azur, au lion d'or, au 2, de gueules, à une molette d'argent.
A040 Richard Lorraine - (An., 12 juin 1717) D'azur, au lion d'argent acc. de trois étoiles du même, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
A040 Richard Lorraine - (An., 27 nov. 1626) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses du même.
A040 Richard Lorraine - (An., 31 août 1716) D'azur, au lion d'or, acc. de six étoiles d'argent.
A040 Richard Lorraine - (An., 5 janv. 1619) D'azur, à la fasce, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une étoile, le tout d'or.
A040 Richard Lorraine - (An., 5 juillet 1504) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux épis d'orge du même et en pointe d'une rose d'argent.
A040 Richard Lorraine - Anob. 10 novembre 1713, Sgrs. de Bacourt, Lesse, Sandaucourt. (Dom Pelletier) D'argent, à un alérion d'azur. Un jeton de cette famille, daté de 1723 porte la devise: PARTUM VIRTUTE VIGILANTIA CUSTODIT.
A040 Richard Lorraine - Anob. 12 juin 1717 Dom Pelletier ne donne qu'une étoile, placée au canton dextre du chef. Cimier: le lion issant.
A040 Richard Lorraine - Dom Pelletier donne bien l'Anob. au 10 octobre 1628 De gueules, à une molette d'éperon d'argent, percée du champ, au chef cousu d'azur chargé d'un lion naissant d'or. Cimier: un écusson de l'écu entre un vol de gueules et d'azur.
A040 Richard Lorraine - Dom Pelletier donne l'Anob. non du 5 juillet 1504, mais du 5 juillet 1600. Par adoption, la famille Philippe a été substituée a celle de Richard, et sous ce nom anoblie le 31 octobre 1604 avec succession aux armes. Elle a possédé les fiefs de Clevant, Jouy, Pargny, Nladières, Vendières Il faut ajouter le cimier: trois épis de blé d'or.
A040 Richard Lorraine - Jeton 1723 (coll Florange) D'argent, à un alérion d'azur.
A040 Richard Lorraine - Sgrs. d'Othe D'argent, à deux palmes de sinople passées en sautoir cantonnées de quatre mouchetures d'hermines de sable.
A081 Richard Lyon - Vincent, échevin de Lyon en 1603 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent, qui est de Richard, aux 2 et 3, à la bande d'azur chargée d'un soleil en chef et d'une lune d'argent en pointe.
A040 Richard Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent.
A040 Richard Poitou - André R. maire de Poitiers 1603 De sinople, au chevron d'or, acc. de trois canettes d'argent becquées et membrées de sable. (Alias: pigeons).
A040 Richard Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Un maître particulier des eaux et forêts à Saintes. D'argent, à la fasce de gueules chargée d'un croissant d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'un merle de sable, becqué d'or.
A040 Richard Toulouse De gueules, au chevron d'or, acc. de trois poissons d'argent 2 et 1, posés en pal.
A040 Richard Tournaisis D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Richard dit Bressel Neufchâtel D'azur, à la croix pattée alésée d'argent surmontée d'une couronne d'or, cantonnée de quatre besants du second et acc. en pointe d'un tertre de sable.
A040 Richard d'Aboncourt Lorraine D'argent, à l'aigle d'azur.
A040 Richard de Beligny Bourgogne D'azur, à trois flanchis d'or, au chef du même, ch. de trois tourteaux de gueules.
A040 Richard de Belon Paris - (Ex-Libris, Coll. Rolland) D'azur, au sautoir engrêlé d'or, acc. de quatre étoiles d'argent. Supports: deux lévriers. Devise: SPES IN VIRTUTE ET A DEO SALUS.
A040 Richard de Besancenet France Coupé, au 1, d'azur, à une balance d'argent, au 2, d'or, à deux drapeaux croisés de gueules, transpercés d'une épée de sable.
A040 Richard de Boussières Franche-Comté - (An., 1659) D'azur, au lion d'or, tenant un sautoir du même.
A040 Richard de Coëtanfao Bretagne D'argent, à trois croissants de gueules.
A040 Richard de Corberie Paris, P. de Velay D'azur, à un loup-cervier au naturel, au chef d'or, ch. d'un léopard de gueules.
A040 Richard de Fleury Touraine - Jeton de Jacques R. de F. maire de Tours en 1621 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une hure de sanglier de sable défendue d'argent, miraillée de gueules, au chef denché de ..., aux 2 et 3, de ... à une gerbe d'or liée de gueules. Casque.
A040 Richard de Jauny France D'azur, à la bande d'or, acc. en chef de deux roses du même.
A040 Richard de Kerjean Bretagne D'azur, à un rencontre de cerf d'or, surmonté d'une rose d'argent et accosté de deux besants du même. Devises: 1° CARET DOUÉ, MEULI DOUÉ, ÉNORI DOUÉ (Aimer, louer et honorer Dieu); 2° DOMINUS IN CIRCUITU.
A040 Richard de la Barollière Lyonnais - Sgrs. de la Bosselière et de la Barollière, marchands bourgeois de Lyon Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent (Richard), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or chargée d'un soleil d'or et d'une lune en croissant figuré couché d'argent. Casque et lambrequins. Devise: DEUS SEMPER JUVAT PIOS.
A040 Richard de la Pervenchère Bretagne D'azur, à six macles d'or.
A040 Richard de la Prade Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une rose, le tout d'or (Richard), aux 2 et 3, d'or, à un pont de deux arches de sable jeté sur un fleuve de pourpre (Pontempérat) (Armes du poète Victor de la Prade).
A040 Richard de la Primaudaye Bretagne - (An., 1478) D'azur, à une épée, la pointe en bas, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
A040 Richard de Pichon Ile-de-France Coupé d'argent sur or, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouvant de la fasce, et en pointe d'une pomme de pin de sable tigée et feuillé de sinople.
A040 Richard de Prades Auvergne De sable, à la croix ancrée d'argent.
A040 Richard de Ruffey Bourgogne D'azur, au chef d'or, ch. de trois tourteaux de gueules. Couronne de marquis. Supports: deux hommes sauvages, ceints de feuillage, tenant leur massue basse.
A040 Richard de Vaux Roannais D'azur, à trois quintefeuilles d'argent. Ou: d'argent à trois quintefeuilles d'azur.
A040 Richard de Vesvrotte (Comte) - Bourgogne - (Ex-Libris XIX) D'azur, au chef d'or chargé de trois tourteaux de gueules. Supports: deux aigles. Devise: QUO JUSTIOR EO DITIOR.
A040 Richard du Pontréau Berry, Auvergne D'or, au chevron d'azur, acc. de trois oeillets de gueules, tigés et feuillés de sinople.
A040 Richard (von) Hesse - (Nob. du St-Empire, 16 mai 1720). Originaire de Dijon D'or, à deux branches de buis de sinople, courbées en couronne, les pieds passés en sautoir et liés d'un noeud de gueules. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de sinople et d'or. Lambrequin: d'or et de sinople.
A040 Richardeau Bretagne D'argent, à un chêne terrassé de sinople, englanté d'or, supporté par deux lions affrontés du même.
A040 Richardot Comtes de Gamarage princes de Steenhuysen - Brabant - (Comtes, 3 nov. 1623. M. ét. le 13 avril 1701) D'azur, à deux palmes d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles du même.
A040 Richardot de Choisey (de) (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, à deux palmes d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles du même. Couronne de marquis. Devise: POST PALMAS SIDERA MANENT.
A040 Richards Boston D'argent, à quatre losanges accolées de gueules, acc. en chef et en pointe d'une fasce diminuée de sable.
A040 Richards Suffolk, New-York - (Baronet, 22 fév. 1683-84; titres ét) D'argent, au chevron d'azur, acc. en pointe d'un lion du même. Cimier: le lion. Devise: HONORE ET AMORE.
A040 Richardson Baron Cramond - Ecosse - (Baron C., 28 fév. 1628-9. M. ét. en 1735) D'or, au chef de sable ch. de trois têtes de lion du champ, au canton d'azur, ch. d'un sautoir d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de licorne d'hermines. Supports: deux chevaux d'hermines. Devise: VIRTUTE ACQUIRITUR HONOS.
A040 Richardson Grande-Bretagne - (Nichols) D'argent, à trois couronnes de feuillage ou chapels de sinople fleuris chacun de quatre pièces.
A040 Richardson de Pencaitland Ecosse - (Baronet. 13 nov. 1630) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'or à la fasce d'azur, ch. d'un sautoir d'argent et acc. en chef d'une tête et col de boeuf de sable et en pointe d'une galère du même, au 2, d'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, au lion de gueules, brochant sur la fasce, à la bordure du même, au 3, d'azur, à trois gerbes d'or, au 4, d'argent, à la bande d'azur, ch. d'un croissant d'or et de deux fermaux du même, au 5, gironné d'or et de sable. Cimier: un avant-bras armé, posé en pal, tenant un poignard en pal, le tout au naturel. Supports: un dragon ailé et une aigle, le vol abaissé, tous deux au naturel. Devise: VIRTUTE ACQUIRITUR HONOS.
A040 Richardson-Bunbury Irlande - (Baronet, 30 août 1787) Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines, à un roc d'échiquier de sable entre deux têtes de léopard du même, le tout rangé et posé en bande entre deux cotices aussi de sable (Bunbury), aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent ch. d'une tête et col de boeuf d'or et acc. en chef d'une galère, les voiles ferlées, et en pointe d'un flanchis du même, le tout aussi d'or (Richardson). Cimiers: 1° une tête de léopard, palée d'argent et de sable de six pièces, percée de deux flèches au naturel passées en sautoir, le tout brochant sur un arbre de sinople, posé sur un tertre du même (Bunbury); 2° un lion rampant d'hermines, tenant entre ses dents un trèfle de sinople et entre ses pattes un tourteau de gueules, ch. d'une croix recroisettée d'or (Richardson). Devise: VIRTUS PARET ROBUR.
A040 Richardy Silésie Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'argent, au 2, d'or, à quatre bandes d'azur. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Richart Franche-Comté - (An., 1659) De gueules, à trois quintefeuilles d'argent (ou, ces armes augmentées d'une bande d'argent).
A040 Richart Hollande D'argent, à une tige feuillée de trois pièces, mouvante d'un chicot en barre, le tout de sinople. Cimier: un vol de sinople et d'argent. (Arm. V. G.).
A040 Richart Poitou D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, surmontées d'une fasce de gueules, ch. d'une étoile d'or entre deux croissants d'argent.
A040 Richartzhoven Suisse D'argent, à un loup naissant de sable. Cimier: une tête et col de loup de sable ornée le long du dos de plumes d'argent.
A040 Richaud Dauphiné D'azur, à une patte d'ours d'or, posée en bande, les ongles en bas.
A087 Richaud N° d'ordre de d'Hozier 1416 - Honoré, bénéficier D'argent, à une mer de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Richaud Provence - Paul de Richaud, seigneur de Servontes De gueules, au lion passant d'or, armé et lampassé de sable, ailé d'argent, diadémé du même, surmonté d'un croissant d'or.
A040 Richaud Provence, Dauphiné - Ex-Libris du chanoine A. Richaud 1901 De gueules, à trois quintefeuilles d'or percées du champ.
A040 Riche Fribourg - Sceau de Jacques Riche, 1333 Trois coqs, 2 et 1.
A040 Riche Valais D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un lion léopardé du même, tenant de sa patte dextre levée une bourse d'argent, et en pointe d'un tertre de trois pics du même.
A065 Riche de Prony (de) France - Gaspard-François-Claire-Marie, né à Chamelet (Rhône), le 22 juillet 1755, mort le 29 juillet 1839. Ingénieur en chef, puis inspecteur général des Ponts-et-Chaussées, directeur de l'école des Ponts-et-Chaussées, membre de l'Institut et du bureau des Longitudes, pair de France en 1835. Baron (25 juin 1828). D'azur, au pont de trois arches d'argent, soutenu d'une -rivière de sinople, appuyé contre un rocher d'or mouvant du flanc dextre, surmonté d'un compas et d'une règle en sautoir d'argent placés en abîme sous une corne d'abondance d'or versant des fruits d'argent, posée en fasce dans la partie supérieure de l'écu.
A040 Riche de Prosny Lyonnais, Paris - (Barons, 28 juin 1828) D'azur, à un pont de trois arches d'argent appuyé à un rocher baigné par une mer de sinople à dextre, sommé d'un compas et d'une règle passés en sautoir, d'argent surmontés d'une corne d'abondance d'or versant des fruits d'argent.
A040 Richebé Lille - Originaire d'Artois D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un lion de sable.
A040 Richebé Paris - (Ex-Libris, Coll. Rolland) D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un lion de sable.
A040 Richebois Bretagne D'azur, à six billettes d'argent.
A040 Richebourg Champagne D'argent, à la bande de gueules.
A040 Richebourg Flandre - (An., 14 déc. 1727) D'azur, à un cerf passant d'or, acc. d'une quintefeuille d'argent entre ses cornes. Cimier: le cerf issant, surmonté de la quintefeuille.
A040 Richedame Picardie D'argent, semé de fleurs-de-lys de gueules.
A040 Richel de Winhöring Bavière - (Conc. d'arm., 27 juillet 1610; nob. du St-Empire, 2 sept. 1630. M. ét. vers 1700) Écartelé, au 1, d'or, à un bouquetin rampant de sable accorné d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux chevrons d'or. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Richelet Champagne D'azur, à trois barillets d'or.
A040 Richelieu Touraine D'azur, au lion d'or, couronné du même, lampassé de gueules, à la bordure de gueules, ch. de trois étoiles d'argent en chef et de neuf besants du même sur les flancs et en pointe.
A040 Richelieu Voir Chapelle de Jumilhac, du Plessis et Vignerot - (Ducs de)
A087 Richelme N° d'ordre de d'Hozier 789 - Joseph, notaire royal De gueules, à un heaume d'argent, ouvert de cinq grilles et enrichi d'or, couronné de même et orné de trois plumes deux d'or et une d'argent.
A040 Richemond Voir Meschinet de Richemond.
A040 Richemont (Comtes) - Champagne - Originaire d'Ecosse Écartelé, au 1, d'argent, à une frette de gueules, aux 2 et 3, de sinople, à une tour d'argent surmontée de trois étoiles du même, rangées en chef, au 4, d'argent, au lion d'azur.
A040 Richemont France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'argent, au chef du second, ch. de trois bandes de gueules, aux 2 et 3, d'or, à la fasce de gueules, acc. de trois hures de sanglier de sable, au 4, échiqueté d'argent et d'azur.
A040 Richemont de Poulquinan Bretagne D'argent, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre macles d'azur.
A080 Richemont (Panon-Desbassayns) Ile de France et Ile Bourbon - La famille Panon, originaire de Guyenne, a été une des plus riches et des plus puissantes de l'île Bourbon, où elle s'était fixée dès la fin du dix-septième siècle. Elle a formé plusieurs branches, qui au surnom collectif de des Bassyns ou Desbassayns ont joint ceux de Montbrun, de Richemont, du Portail, etc. Elle est alliée aux familles Dalon, de Dampierre, Dodun de Keroman, de Keating, du Pont, de Saint-Didier, de Villèle, etc. Elle a donné deux chevaliers de Saint-Louis en 1775. Philippe Panon-Desbassayns de Richemont, conseiller d'Etat, député de la Meuse, a été créé comte le 6 octobre 1827 par lettres patentes et érection de majorat. Le 2 février 1856 est décédé Julien Panon-Desbassayns, et le 26 juin 1859, Eugène Panon, comte Desbassayns de Richemont, né en 1800, ancien gouverneur des établissements français dans l'Inde. Paul Panon-Desbassayns, baron de Richemont, membre du corps législatif, a été créé sénateur le 16 août 1859, et son fils, Paul-Alfred, enseigne de vaisseau, est D'azur, au paon rouant et miraillé d'or.
A040 Richemont-Colliex Bresse D'argent, à deux lions affrontés de gueules, au chef d'azur, ch. de trois croissants d'argent.
A040 Richenbach Suisse D'azur, à un poisson d'or, posé en pal. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Richenbach Suisse D'argent, à un boeuf au naturel posé sur une terrasse de sinople. Cimier: une tête et col de boeuf au naturel.
A040 Richenburg Suisse D'or, à une rose de gueules. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'or, coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'or.
A040 Richenstein P. des Grisons Tranché d'or sur azur. Cimier: deux cornes de buffle coupées alternativement d'or et d'azur.
A040 Richepanse (Baron) - France - Le titre de baronne fut accordé, avec ces armoiries,le g mars 1810, à Marie Joséphine Charlotte Antoinette de Dansas, veuve du général Antoine Richepanse Coupé, au 1, d'argent, à la tête de Maure de sable tortillée d'or, au 2, d'or, à la croix ancrée de gueules, sur le tout: un écusson d'argent, à l'épée renversée en pal d'azur (baronne veuve de militaire). (Alias: Le titre de baron a été conféré à son fils, le 3 février 1810 avec les mêmes armoiries, diminuées de l'écusson de veuve, remplacé par un franc-quartier des Barons-Militaires: de gueules, à l'épée d'argent, garnie d'or, en pal.).
A040 Richer Autriche - (Chevaliers, 1 juin 1829; barons, 10 janv. 1850) Coupé, au 1, d'or, au lion de gueules, tenant une épée, au 2, d'or, à deux bandes d'azur. A la fasce diminuée de gueules, brochant sur le coupé. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné; 2° une aigle de sable; 3° un bras, armé au naturel la main de carnation supp. une couronne d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Richer France - (Arm. Dubuisson) D'azur, à trois gerbes accostées d'or, au chef du même chargé d'une grappe de raisin de sable tigée et feuillée de sinople entre deux roses de gueules.
A040 Richer Hainaut D'azur, à quatre pals d'hermines.
A081 Richer Lyon - Jean-Baptiste, échevin de Lyon en 1699 D'azur, à quatre pals d'hermines.
A040 Richer Paris Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, au lion d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois hures de sanglier de sable.
A076 Richer Paris - Pierre, greffier en chef de la Chambre des comptes, 1672; Jean-Charles, 1780. Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, au lion d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois hures de sable.
A040 Richer d'Aube Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
A040 Richer de Beauchamp France - (Ex-Libris, Coll. Rolland) D'or, au chevron de gueules chargé de trois croisettes du champ et acc. de trois chardons d'azur feuillés de sinople. Supports: deux lévriers colletés. Devise: HONOS ET FIDES.
A040 Richer de Boismaucler Maine D'or, au chevron de gueules, ch. de trois croisettes d'or et acc. de trois bleuets d'azur, tigés et feuillés de sinople. Cimier: une croisette d'or. Supports: deux lévriers regardants. Devise: HONOS ET FIDES.
A040 Richer de Champripault Bretagne D'argent, au chevron de sable acc. de trois trèfles du même.
A040 Richer de Forges D'or, à trois chevrons d'azur, ch. chacun de cinq besants du champ.
A040 Richer de Gaigné Maine D'or, au chevron de gueules, ch. de trois croisettes d'or et acc. de trois bleuets d'azur, tigés et feuillés de sinople. Cimier: une croisette d'or. Supports: deux lévriers regardants. Devise: HONOS ET FIDES.
A040 Richer de la Bigocière Normandie D'or, à trois chevrons d'azur, ch. chacun de cinq besants du champ.
A040 Richer de la Foulonnière D'or, à trois chevrons d'azur, ch. chacun de cinq besants du champ.
A040 Richer de Monthéard de Beauchamps (Barons) - Maine D'or, au chevron de gueules, ch. de trois croisettes d'or et acc. de trois bleuets d'azur, tigés et feuillés de sinople. Cimier: une croisette d'or. Supports: deux lévriers regardants. Devise: HONOS ET FIDES.
A040 Richer de Neuville Maine, Anjou D'or, au chevron de gueules, ch. de trois croisettes d'or et acc. de trois bleuets d'azur, tigés et feuillés de sinople. Cimier: une croisette d'or. Supports: deux lévriers regardants. Devise: HONOS ET FIDES.
A040 Richer de Rhodes Ile-de-France D'or, au chevron de gueules, ch. de trois croisettes d'or et acc. de trois bleuets d'azur, tigés et feuillés de sinople. Cimier: une croisette d'or. Supports: deux lévriers regardants. Devise: HONOS ET FIDES.
A040 Richer de Saint-Bertière Bretagne D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une coquille de sable et acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Richer de Vaudelincourt Lorraine De sinople, au lion d'or.
A040 Richer du Breil (Barons) - Maine D'or, au chevron de gueules, ch. de trois croisettes d'or et acc. de trois bleuets d'azur, tigés et feuillés de sinople. Cimier: une croisette d'or. Supports: deux lévriers regardants. Devise: HONOS ET FIDES.
A040 Richer (Richier) de la Croix Normandie, Bretagne D'or, à trois chevrons d'azur, ch. chacun de cinq besants du champ.
A063 Richerand France - Anthelme, chirurgien adjoint de l'hôpital Saint-Louis, professeur distingué, né à Belley (Ain), en 1779, mort en 1840. Chevalier, puis baron héréditaire en octobre 1829, sauf constitution de majorat. Ce majorat n'ayant pas été constitué en temps utile, un décret impérial de 1861 confirma le titre de baron héréditaire conféré au docteur Richerand, en faveur de son fils aîné. De gueules, au portail de l'hôpital Saint-Louis d'argent. maçonné de sable, surmonté de deux plumes d'or posées en sautoir. Supports: deux griffons ailés. Devise: LERITE ET DEVOUEMENT.
A040 Richerand Paris - (Barons, oct. 1829; conf. dudit titre, 23 mars 1861) De gueules, au portail de l'hôpital Saint-Louis (à Paris) d'argent maçonné de sable surmonté de deux plumes à écrire d'or, passées en sautoir. Devise: MERITE ET DÉVOUEMENT.
A081 Richéri Lyon - François-Philippe, chevalier, trésorier de France à Lyon, échevin de Lyon en 1749 De gueules, au dextrochère d'argent, mouvant d'une nuée de même et tenant une épée d'argent, garnie d'or, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
A040 Richéri Lyonnais De gueules, à un dextrochère d'argent mouvant d'une nuée du même et tenant une épée d'argent garnie d'or, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
A040 Richerin P. de Vaud Taillé d'argent sur sable, l'argent chargé d'une licorne naissante de gueules, mouvante du taillé.
A040 Richery Provence De gueules, à une colombe d'argent le vol levé, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Richery Toulon - (Charles-Alexandre de Richery, évêque de Toulon 1823-1829 (Portrait) De gueules, à la colombe essorante d'argent, posée sur un monde du même centré aussi d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, et soutenu d'une divise d'argent.
A040 Richeteau (de) Marquis d'Airvault - Poitou, Anjou D'or, à un aubier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Richeteau (de) de la Coindrie D'or, à un aubier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Richeteau (de) de la Coudre D'or, à un aubier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Richeteau (de) de Villejames D'or, à un aubier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Richeux de Soude Maine D'or, à un cerf de gueules.
A040 Richier de Cerisy Normandie De sinople, à la bande coticée d'argent acc. en chef d'un lion léopardé d'or.
A040 Richier de la Croix Voir Richer de la Croix
A077 Richier de La Rochelongchamp Guadeloupe - Jacques et Philippe, 9 mars 1771. Ils produisirent deux jugements de maintenue rendus l'un à Marennes, le 14 décembre 1703, l'autre à la Rochelle, le 28 février 1670. D'azur, à l'aigle d'argent, becquée et onglée de gueules, à la bande componée d'or et de gueules.
A040 Richier de la Roche-Longchamp Normandie, Guadeloupe - (Rec. de nob., 28 fév. 1670 et 14 déc. 1703) D'azur, à l'aigle d'argent becquée et membrée de gueules, à la bande componée d'or et de gueules, brochant sur le tout.
A040 Richieri (Comtes) - Pordenone (Udine) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux branches de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante, habillée et chevelée d'or, tenant de chaque main un rameau de laurier de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un laurier issant de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Richieud Comtat-Venaissin - Sieur d'Argent, Maint. de nob. 6 avril 1710 D'azur, à la tour crénelée d'argent, accostée de deux éperviers d'or.
A040 Richler (Barons) - Autriche De sinople, au chevron d'argent acc. de trois étoiles d'or, à la fasce du second, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un homme d'armes, issant, la visière levée, tenant de sa main dextre étendue une palme de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Richmond Voir Fitz-Roy duc de Richmond, Gordon-Lennox duc de Richmond, Montfort comte de Richmond et Tudor comte de Richmond - (Duc et comte de)
A040 Richome de la Borde Ile-de-France - (Arm. gén. de 1696) De sable, au pal d'or.
A040 Richomme Limousin - Bourgeois de Ste Fortinade (Arm d'Hozier) D'argent, au chevron d'azur, chargé de cinq besants d'or.
A040 Richomme Normandie D'azur, à trois têtes d'homme d'argent posées de front.
A040 Richomme de la Borde Normandie D'or, à trois têtes humaines réunies l'une de face les deux autres de profil, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent. Devise: OMNIA PROSPICIENS.
A072 Richomme de La Gouberie Anjou - François, chevalier en 1574. Ceux du nom de Richomme ont possédé longtemps la terre de la Gouberie, dans la commune du Vieil-Baugé. D'azur, à trois côtes d'argent 2 et 1, mises en face.
A040 Richomme de la Touche Bretagne D'azur, à un coeur d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
A040 Richou Nivernais D'argent, à trois molettes (5) de gueules, au chef de sinople.
A040 Richoufftz Artois D'argent, à trois rencontres de cerf de gueules.
A040 Richtenberg Souabe Coupé d'or sur sable, au lion de l'un en l'autre, couronné d'or. Cimier: une tête et col de lion d'or, couronnée du même.
A040 Richter Arnhem D'argent, à un coeur de gueules, sommé de trois roses du même, tigées et feuillées de sinople. Bourlet de gueules, et d'argent. Cimier: une Justice, avec ses attributs. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Richter Bâle D'azur, à une Justice de carnation habillée d'argent tenant de sa main dextre une épée d'argent et de sa senestre une balance d'or, les yeux bandés d'argent. Casque couronné. Cimier: la Justice, issante, ailée de sable.
A040 Richter Esthonie - (An., 19 juillet 1569) Tranché: au 1, d'azur, à une tête et col de cerf au naturel ramée d'or, au 2, de sable, à trois roses d'argent rangées en demi-orle. A la bande d'or, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: une branche de rosier de sable sans feuilles, fleurie de trois roses mal ordonnées d'argent, entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
A040 Richter Görlitz - (Conc. d'arm., juin 1612) Coupé, au 1, d'argent, à une jeune fille de carnation couronnée d'or, habillée d'azur, recouverte d'une tunique d'argent tenant de sa main dextre une épée au naturel et de sa senestre une balance d'or, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un cygne d'argent le vol levé, tenant de sa patte dextre une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Richter Nuremberg Parti, au 1, d'azur, au lion d'argent tenant une pique du même, au 2, de gueules, à deux chevrons d'argent. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Richter Nuremberg De pourpre, à un chevalier passant, de profil, la visière levée, le tout au naturel levant de ses deux mains une masse à picotons. Cimier: le chevalier, issant, levant la masse d'armes de sa main dextre, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'argent et de pourpre.
A040 Richter Prov. rhénanes D'argent, au pal de gueules, ch. d'un bâton d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti de gueules et d'argent coiffé d'un chapeau de gueules, retroussé d'argent tenant un bâton d'argent.
A040 Richter Prusse - (An., 30 juin 1755) D'azur, à un chicot au naturel posé en barre. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Richter Saxe - (Barons du St-Empire, 16 mars 1767) D'argent, à une Justice, sous les traits d'une femme de carnation couronnée d'or, sur une terrasse de sinople, habillée d'une robe d'argent et d'un manteau de gueules, tenant de sa main dextre une épée en pal et de sa senestre une balance. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules; 2° un lion issant d'argent tenant une épée. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons regardants d'or.
A040 Richter Saxe - (Nob. du St-Empire, 5 fév. 1804) D'azur, à une colombe d'argent becquée et membrée de gueules, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et perchée sur une épée garnie d'or, dans sa gaine de sable ornée d'or, posée en fasce. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Richter dit Dütschmann Alsace Coupé, au 1, d'or, à un boeuf de gueules, accorné d'argent, au 2, bandé d'argent et de sable. Cimier: une tête et col de boeuf de gueules, accornée d'argent, ou, un écran aux armes de l'écu, les angles ornées de boules d'or et de panaches de plumes de coq d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Richter de Liesska Saxe - (An., 13 avril 1804) D'azur, à la fasce d'argent acc. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, d'azur et d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Richter de Richtenfeld Saxe - (Nob. du St-Empire, 6 juillet 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un faisceau des licteurs d'azur, posé en bande, aux 2 et 3, d'azur, à un cerf au naturel couché dans un pré de sinople. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel brandissant une épée. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Richter de Richtersleben Allemagne D'or, à la bande d'azur, ch. de trois annelets du champ. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu (sur la proboscide dextre la bande est transformée en barre).
A040 Richter de Steinbach Prusse - (An., 12 déc. 1861) Les armes de Steinbach, qui sont d'azur à la barre ondée d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
A040 Richter de Walspeck Silésie - (An., 12 juillet 1730) Parti, au 1, de gueules, au lion d'argent tenant une épée du même, garnie d'or, au 2, de sable, à deux crosses épiscopales d'or, passées en sautoir.
A040 Richterich de Niel P. de Malines - (Rec. de nob., 23 mars 1823. M. ét. le 2 nov. 1839) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux roses du même. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Richtersberger Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un homme issant, habillé de sable couronné d'or, tenant un sceptre du même, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant, entre un vol coupé alternativement de sable et d'or.
A040 Richterschwyl Zurich D'or, au pal de sable. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
A040 Richthausen Baron von Chaos - Autriche - (Baron, 29 juillet 1653. M. ét. le 25 juillet 1663) Écartelé, au 1, un champ nébuleux de couleur brunâtre, sans meubles, représentant le chaos, au 2, d'or, à l'aigle de sable, au 3, d'argent, au lion contourné de gueules, au 4, tranché de gueules, sur argent, à une fasce ondée d'argent brochant sur le tranché, et un cheval cabré d'argent sur le gueules, brochant sur la fasce. Sur le tout un écusson circulaire d'argent ch. d'une rose de gueules, au centre d'un triangle vidé du même, posé sur l'un de ses angles. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un écran circulaire d'azur, ch. d'un homme nu de carnation contourné et entouré de nuages, ceint d'une toile et passant sur une terrasse, se dirigeant vers un bosquet de sinople à dextre. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une aigle de profil de sable à deux têtes, l'aile dextre étendue, l'aile senestre abaissée. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Richthofen Silésie - (Comtes, 3 fév. 1847) Parti, au 1, coupé: a. d'argent à un demi-vol contourné de sable; b. de gueules, à une grue avec sa vigilance d'argent contournée, et posée sur un tertre de sinople, au 2, d'or, à un juge, habillé d'une toge de sable au rabat d'argent coiffé d'une toque de sable contourné, assis dans un fauteuil de gueules, et tenant de sa main dextre un sceptre de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, de gueules, et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la grue, tournée vers dextre. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions au naturel.
A040 Richthofen Voir Konisch de Richthofen
A040 Richthofen de Hertwigswaldau Silésie - (Barons, 1735) Parti, au 1, coupé: a. de gueules, à une grue au naturel avec sa vigilance d'or, posée sur un tertre de sinople; b. d'argent à un demi-vol contourné d'or, au 2, d'or, à un juge, habillé d'une toge de sable au rabat d'argent coiffé d'une toque de sable assis dans un fauteuil de gueules, et tenant de sa main dextre un sceptre de sable le tout posé de profil. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° la grue sur son tertre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Richthofen de Kohlhöhe Silésie - (Barons, 6 nov. 1741) Parti, au 1, coupé: a. d'argent à un demi-vol contourné de sable; b. de gueules, à une grue avec sa vigilance d'argent contournée, et posée sur un tertre de sinople, au 2, d'or, à un juge, habillé d'une toge de sable au rabat d'argent contourné, assis dans un fauteuil de gueules, et tenant de sa main dextre un sceptre de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, de gueules, et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la grue, tournée vers dextre. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions au naturel.
A040 Ricini (Comtes) - Mantoue Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, au 2, d'argent, à un hérisson au naturel sur une terrasse de sinople. A la fasce d'or, brochant sur le coupé.
A040 Rickauer Bavière - (Nob. bavaroise, 3 fév. 1751) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un chasseur, habillé de sinople, le sabre à la hanche, coiffé d'un chapeau tricorne de sinople, aux bas de gueules, et aux souliers de sable tenant sa main dextre un épieu au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à un cerf naissant au naturel mouvant d'un rocher au naturel revêtu de mousse, le cerf du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 3; 2° le chasseur, entre deux proboscides coupées alternativement de sinople et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Rickauer Bavière - (Nob. du St-Empire, 3 fév. 1751) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un cerf naissant au naturel mouvant d'un tertre de sinople, le cerf du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cerf du 3. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un homme d'armes issant, tenant une épée, le tout au naturel, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rickel d'Oirbeeck Brabant Armes simples: d'argent, à trois chevrons de sable. Couronne. Supports: deux griffons tenant une lance de tournoi, celle à dextre ayant un penon aux armes de l'écu, celle à senestre ayant le penon d'or chargé d'un lion de sable armé et couronné de gueules (Ryckel de Bulecom).
A040 Rickers Hollande De gueules, au chevron d'argent acc. de trois étoiles du même.
A040 Rickers Prusse - (Barons, 22 août 1701) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois pommes de gueules, tigées et feuillées de sinople, les tiges en haut. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Ricketts Angleterre - (Baronet, 19 déc. 1827) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, le chevron ch. de deux épées d'argent garnies d'or, les pointes se croisant dans une couronne de laurier d'or, au chef d'azur, ch. d'une couronne navale d'or, entre deux ancres du même. Casque timbré d'une couronne navale d'or. Cimier: un bras, paré d'azur, le revers ch. de deux roses d'argent la main de carnation brandissant un badelaire d'argent, le bras brochant sur une ancre de sable posée en pal. Devise: PREND MOI TEL QUE JE SUIS.
A040 Rickhart Bohême Coupé, au 1, d'argent, à un chevreuil courant au naturel, au 2, échiqueté d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement de gueules, et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ricki ou Rycki Prusse Les armes de Wrycz-Rekowski qui sont: D'or, à deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, accostées. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rickmann Livonie Écartelé, au 1, d'azur, à un griffon contourné d'argent tenant une épée du même, garnie d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux bannières d'azur, les hampes d'or, passées en sautoir, au 4, d'azur, au lion d'or, tenant une épée d'argent garnie d'or. Cimier: une étoile d'or, devant deux plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rickx Brabant D'or, au sautoir écoté de gueules.
A040 Ricol Dauphiné D'azur, semé de gouttes d'eau ou de larmes d'argent, à la bande d'or, brochant sur le tout et ch. d'un lion de gueules.
A040 Ricol Dauphiné D'argent, à un cerf passant d'azur, au chef du premier, ch. d'un croissant de gueules.
A040 Ricou Bretagne D'azur, à une aigle de profil essorante d'argent, au chef du même, ch. d'un lion léopardé de sable armé et lampassé de gueules.
A040 Ricou Hesse - (An., sous le nom de Ricour de Zwilling, 22 oct. 1824). Originaire du Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lion naissant d'or, mouvant de la pointe. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'or. Lambrequin: d'or et de gueules, (Barons, sous le nom de Ricou, 25 mai 1861) D'or, à un croissant d'azur, supp. trois feuilles de chêne de sinople, disposées en éventail, au chef de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles du champ de l'écu. Lambrequin: d'or et de sinople.
A040 Ricou de Riverie Dauphiné D'or, à un croissant d'azur, supp. trois branches de chêne de sinople, au chef de gueules.
A040 Ricouart Marquis d'Hérouville - Ile-de-France D'azur, à un soleil d'or, au chef d'argent ch. d'un lion léopardé de sable armé et lampassé de gueules. Devise: SUB UMBRA SOLIS NASCITURVIRTUS.
A040 Ricouart Tournaisis D'or, à la croix recercelée de sable ch. de cinq étoiles (5) d'or.
A087 Ricoux N° d'ordre de d'Hozier 1389 - François, prêtre bénéficier D'or, à trois fasces d'azur, à un massacre de cerf d'argent, brochant sur le tout.
A040 Ricoux Provence - Ex-Libris de François R. prêtre bénéficier des Accoules à Marseille D'or, à trois fasces d'azur, à un rencontre de cerf au naturel brochant sur le tout.
A040 Ricoux (de) Voir Fort.
A040 Ricoveri Florence D'argent, au lion de gueules.
A062 Ricoz Dauphiné - Girard D'or, au croissant montant d'azur, duquel sortent trois branches de chêne de sinople, au chef de gueules.
A040 Ricquart Tournaisis D'argent, au chevron d'hermines, acc. de trois trèfles de sinople.
A040 Ricquebourg Boulonnais De sable, à deux chevrons engrêlés d'or.
A040 Ricquewaert Brabant - (Ann. du Comité flam. de France). Originaire de Flandre française Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois annelets d'or, chaque annelet rempli d'une merlette du même (Ricquewaeri), aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'hermines, au franc-canton de Flandre, le chevron acc. à senestre d'un écusson de Luxembourg (Flandre-Drincham).