Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ris Berne D'or, à un sauvage de carnation ceint et couronné de lierre, tenant une massue abaissée et posé sur une terrasse de sinople. Cimier: le sauvage, issant.
A040 Ris Enkhuizen Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois flanchis du même.
A040 Ris Provence - (De Candolle. Nostradamus) D'or, à l'olivier de sinople fruité de sable.
A040 Ris Schiedam D'azur, à trois lévriers courants d'argent l'un sur l'autre, et en pointe au-dessous des lévriers, un chien braque courant du second. Cimier: un vol à l'antique.
A040 Ris (de) Voir Faucon.
A040 Risaliti Florence D'azur, à deux pattes de lion d'argent passées en sautoir, les ongles en haut.
A040 Risch Coire De gueules, à une tige feuillée de quatre feuilles allongées, la feuille supérieure courbée ver senestre les trois autres vers dextre, l'une sur l'autre, le tout d'or, la tige posée sur un tertre de trois coupeaux escarpés de sinople. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, au rabat d'argent coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent tenant de sa main dextre la tige feuillée de l'écu, la senestre appuyée sur sa hache. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Risch Coire D'azur, à une tige feuillée de quatre feuilles allongées, dont trois courbées vers senestre et la quatrième, se trouvant à la hauteur de la deuxième feuille de senestre courbée à dextre, le tout de sinople, posé sur un tertre de trois coupeaux escarpés du même. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Risdorf Westphalie De gueules, à un buste d'homme de carnation la tête tortillée.
A040 Risenfels (anciennement Riss ou Ryss) Autriche, Bavière - (Conc. d'arm., 13 fév. 1496; nob. du St-Empire, 24 janv. 1510; chevaliers du St-Empire, 18 sept. 1636; barons du St-Empire, 12 sept. 1686) D'or, à un sauvage de carnation tortillé de gueules, ceint de lierre, déchirant de ses mains un tronc d'arbre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le sauvage issant, portant sur son épaule un tilleul arraché au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Risenfelt Mantoue D'argent, à un sauvage de carnation ceint et couronné de lierre, posé sur une terrasse de sinople et tenant de sa main dextre un arbrisseau arraché au naturel, le champ chapé-ployé de gueules.
A040 Risold Berne D'azur, à une arbalète d'or, soutenue d'un tertre de sinople, et accostée de deux fleurs-de-lys du second. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une arbalète d'or.
A040 Rison de Saint-Eloy Guyenne, Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à quatre fasces de gueules.
A040 Rispe (de) Provence - Anciennement DE RUSPO. Famille florentine, commerçant en Avignon dès le début du XIVe, siècle, passée à Arles et Tarascon D'argent, à une bande de sable, acc. de deux tourteaux du même.
A040 Rispens Frise D'or, à l'aigle éployée de sable posée au centre d'une couronne d'épines de sinople. Cimier: une aigle de profil essorante de sable.
A040 Rispoli Naples, Dalmatie - (Comtes, 1634; branche ét) D'argent, au lion léopardé de gueules, couronné d'or, semé de besants du même. Casque couronné. Cimier: quatre lances de tournoi, au naturel, le fer remplacé par une plume de paon au naturel, deux lances posées en pal, et les deux autres brochant en fasce, celle qui est supérieure ayant la plume à senestre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Riss Rothenburg (Bavière) Coupé, au 1, d'or, à un chevalier issant, mouvant du coupé, armé d'azur, la visière levée, les bras tendus vers dextre, tenant de sa main dextre levée une masse à picotons d'azur, au 2, d'azur, à une tête de léopard d'or. Cimier: le chevalier issant, tenant de sa main dextre levée la masse d'armes, la senestre appuyée sur sa hanche.
A040 Riss Saint-Gall Coupé, au 1, d'or, à un homme issant, revêtu d'une armure d'argent coiffé d'un bonnet du même, tenant une masse à picotons d'argent posée sur son épaule, la main senestre appuyée sur sa hanche, ledit homme mouvant du coupé, au 2, d'or, à une tête de léopard de gueules. Cimier: l'homme issant du 1. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Riss de Risenstein Bavière - (Nob. du St-Empire, 9 fév. 1688) Écartelé de sable et d'or, à un homme, brochant sur l'écartelé, posé de front sur un tertre de trois coupeaux de sinople, les bras nus, chaussé de bottes de sable habillé d'une cotte à la romaine d'or dont le tablier est rayé verticalement de gueules, et d'or de six pièces, revêtu d'un plastron, d'un morion et de gantelets au naturel le morion sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable tenant de sa main dextre une barre de fer. Casque couronné. Cimier: un griffon rampant d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rissan Gascogne De gueules, au lion d'or, au chef d'azur, ch. de trois fers de pique d'or.
A040 Rissaux (de) Lorraine - Anob. d'Étienne de R. en 1539 D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois poires effeuillées d'or. Casque avec bourrelet et lambrequins.
A040 Rissé Bourgogne D'argent, à trois châtaignes hérissées de sinople, tigées du même.
A040 Risselmann Brandebourg - (Nob. du St-Empire, 6 oct. 1746) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable becquée, membrée et couronnée d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un sauvage de carnation ceint et couronné de lierre, tenant une branche sèche au naturel. Cimier: la branche sèche, en pal, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rissenberg (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable posée en bande, au 2, fascé d'argent et de gueules, adextré de gueules, au 3, fascé d'argent et de gueules, senestré de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de devant fascée d'argent et de gueules, l'aile de derrière de gueules plein.
A040 Rissi ou Risso Apt - (De Rozière) D'or, à trois châtaignes dans leurs coques hérissées de pointes de sinople, tigées et feuillées de même posées en bande la tige en haut. (Alias: d'or à trois boutons de chardons de sinople tigés et feuillés de même mis en bande).
A040 Risten Wangen (Wurtemberg) De sable, à un senestrochère, armé d'azur, la main de carnation tenant une masse d'armes d'azur en barre. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, posé de profil, armé de toutes pièces et d'un bassinet d'azur, tenant de sa main dextre un sabre et de sa senestre une rondache à nombril. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Ristow Poméranie D'argent, à une tête de bélier de sable. Cimier: cinq palmes de sinople.