Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rita Rome D'azur, au lion d'argent tenant de sa patte dextre deux bois entaillés du même, en chevron renversé, les entailles opposées, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
A040 Ritay Languedoc - (Baron de l'Empire, 26 oct. 1808) D'argent, au lion naissant de sable.
A040 Ritgen Hesse - (An., 16 déc. 1839) D'argent, à deux bandes d'azur. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de sable d'argent et d'azur.
A040 Ritleng Alsace Parti d'azur et d'or, au lion de l'un en l'autre.
A040 Rits Bois-le-Duc De gueules, au chevron d'argent acc. de trois fers-à-cheval du même, les bouts en haut. Casque ailé, les ailes abaissées.
A040 Ritsch Augsbourg - (An., 14 fév. 1786) D'azur, à la croix d'or, ch. d'une fleur-de-lys de gueules. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys de gueules, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Ritschel de Hartenbach P. d'Erfurt - (Conf. du titre de baron, 1718) Écartelé de gueules, et d'or, à un cheval saillant d'argent brochant sur les deux quartiers de gueules, la tête sommée d'une plume d'autruche d'argent. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Ritsert Hollande D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tulipes d'argent tigées et feuillées du même.
A040 Rittafedi Voir Bastari
A040 Rittberg Mecklembourg, Prusse - (Comtes, 30 déc. 1751) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la demi-aigle de sable becquée, membrée et couronnée d'or, mouvante du parti, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles (5) d'or. L'écu bordé d'or. Sur le tout de gueules, à l'aigle d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° deux plumes d'autruche, d'azur et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: deux chevaliers, la visière levée, le casque panaché de gueules, tenant chacun une pique d'or.
A040 Rittberg Ostfrise D'or, à une harpie de sable la tête de carnation couronnée d'or.
A040 Rittberger Nördlingen (Bavière) D'argent, à un chevalier, armé de toutes pièces, monté sur un cheval galopant, le tout au naturel tenant une lance de gueules, en arrêt. Cimier: le chevalier issant, démonté et posé de face, tenant la lance en pal. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ritter Allemagne Coupé, au 1, d'argent, à un lévrier au naturel colleté de gueules, bordé et bouclé d'or, courant sur une terrasse de sinople, au 2, d'azur, à la fasce ondée d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, rebrassé de gueules, au rabat du même, ceint d'argent au baudrier en sautoir d'or, coiffé d'un bonnet albanais d'azur, retroussé d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Ritter Autriche - (Barons, 21 mars 1866) D'azur, à un mur crénelé de sable mouvant de la pointe, surmonté de deux lances de tournoi d'argent passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, la visière baissée, le casque panaché d'argent tenant une épée posée sur son épaule. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Ritter Bavière D'argent, à un rencontre de boeuf au naturel. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Ritter Bavière - (Chevaliers, 15 nov. 1758) Parti, au 1, coupé: a. d'argent à une tête et col de cheval de couleur brunâtre, bridée de gueules; b. d'or à un basilic regardant de sable ailé du même, couronné et membré de gueules, au 2, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces, le casque panaché de trois plumes d'autruche de gueules, tenant une lance, ledit chevalier posé de profil, la tête de face. Sur le tout d'azur à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant, entre deux têtes de cheval pareilles à celle de l'écu, la tête à senestre contournée. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Ritter Berne De gueules, à un éperon d'argent la molette en haut, acc. en chef de deux étoiles d'or, en abîme d'une croisette du même et en pointe d'un tertre de sinople. Cimier: un bras, armé au naturel la main de carnation brandissant un sabre.
A040 Ritter Bâle D'argent, à un homme, habillé de sinople, botté de sable coiffé d'un chapeau du même, portant un fusil en bandoulière, monté sur un cheval bai galopant, caparaçonné de gueules, soutenu d'un tertre de sinople, entre le tertre et le ventre du cheval le chiffre XX de sable. Cimier: un homme issant, habillé de sinople, rebrassé d'argent au rabat du même, coiffé d'un chapeau de sable les bras étendus et montrant de la main senestre le chiffre XX de sable placé à senestre. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Ritter Bâle De gueules, à deux éperons d'argent couchés, affrontés et entrelacés, les molettes à dextre et à senestre et en chef une croisette pattée d'argent. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces au naturel la visière levée, le casque panaché de deux plumes d'autruche, de gueules, et d'argent tenant de sa main dextre une pique, la senestre appuyée sur sa hanche.
A040 Ritter Bâle De gueules, à un serpent ondoyant en pal d'argent à trois têtes, ces têtes à dextre, l'une sur l'autre. Cimier: un bras, armé d'argent liséré d'or, gantelé d'argent brandissant une épée du même, garnie d'or.
A040 Ritter Palatinat - (Chevaliers bavarois, 15 nov. 1758; barons du St-Empire, 18 mars 1765) D'azur, à trois têtes de massue d'or, à picotons d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'hermines, les plumes extérieures de sable; 2° trois masses à picotons d'or, les têtes en haut; 3° une ruche d'or, ch. de trois abeilles volantes mal ordonnées. Tenants: à dextre un chevalier, armé de toutes pièces d'argent la visière levée, le casque panaché de gueules, tenant de sa main dextre une lance, à senestre un dragon à quatre pattes d'or, ailé du même, couronné aussi d'or, regardant. Devise: CANDORE ET LABORE. (V. Jansens barons de Ritter).
A040 Ritter Prusse - (An., 5 déc. 1588) Coupé d'argent sur azur, à un tronc coupé et écoté, au naturel posé en fasce, brochant sur le coupé.
A040 Ritter Saxe - (Nob. du St-Empire, 2 janv. 1673) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, tranché, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent sur argent à une fleur-de-lys d'azur, à la cotice d'or, brochant sur le tranché, au 3, de sable, à une femme, habillée d'argent à une fraise d'or, les cheveux épars, couronnée de lauriers de sinople, tenant de sa main dextre une autre couronne de lauriers. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la femme issante. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un chevalier issant, sans casque, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre un bouclier triangulaire aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ritter Valais D'azur, à deux chevaux cabrés et affrontés d'argent, soutenus d'un tertre de trois coupeaux du même, le tout acc. en chef d'une croisette pattée d'argent, accostée de deux étoiles (5) d'or.
A040 Ritter auf Wildenstein Ratisbonne - (An., 12 oct. 1826) De sable, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'éperon colletées du même, les molettes en haut. Casque couronné. Cimier: une licorne, issante, coupée d'or sur sable.
A040 Ritter de Boxberg Souabe Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin rampant de sable soutenu d'un tertre de deux coupeaux accostés de sinople, aux 2 et 3, coupé d'azur sur or, à une sirène de carnation brochant sur le coupé, couronnée d'or, à deux queues qu'elle tient de ses mains. Casque couronné. Cimier: un bouquetin issant de sable.
A040 Ritter de Grünstein Bavière, Nassau, Hesse - (Barons du St-Empire, 11 fév. 1653) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à six besants d'argent 3, 2 et 1, au chef d'or (Ritter ou de Ridder van Lunenburg), aux 2 et 3, de gueules, à un mur crénelé d'or (Grünstein ou van Groenensteyn). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, paré de sinople, rebrassé d'or, l'habillement ch. de six besants d'argent et un septième besant posé sur la main de carnation (de Ridder van Lunenburg). Lambrequin: d'or et de sinople; 2° six plumes d'autruche, alternativement de gueules, et d'or (van Groenensteyn). Lambrequin: d'or et de gueules, (V. de Ridder van Lunenburg).
A040 Ritter de Hennersdorf Silésie - (Conc. d'arm., 24 juin 1575; an., 6 juillet 1616) Tranché de gueules sur argent, à la bande d'or, brochant sur le tranché, le gueules chargé d'une fleur-de-lys d'argent et l'argent d'une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: une femme issante, couronnée de lauriers de sinople, habillée d'argent tenant une fleur-de-lys du même. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Ritter de Lindenthal Hesse - (Nob. et chevalerie du St-Empire, 17 mars 1783) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une rose d'argent boutonnée d'or, barbée de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un tilleul de sinople, dans une vallée du même.
A040 Ritter de Ritterstein Autriche, Prusse - (Conc. d'arm., 2 mai 1551; barons en Bohème, 31 août 1776) De sable, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'éperon colletées du même, les molettes en haut. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable becquée, membrée et couronnée d'or; 2° une licorne, issante, coupée d'or sur sable; 3° quatre plumes d'autruche de sable. (V. Edle von Ritter).
A040 Ritter de Vallyemare Hongrie - (An., 23 sept. 1827) Écartelé, au 1, d'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces d'or, brandissant une épée, tenant de sa main dextre un écusson ovale d'or, le casque panaché d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une demi-aigle de sable couronnée d'or, mouvante du parti, ch. sur la poitrine d'un écusson de gueules, à la fasce d'argent, au 4, de gueules, à un cor de chasse d'or, suspendu à une baguette tortillée d'or et de sable posée en fasce. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante de sable; 2° un vol de gueules, chaque aile ch. d'une fasce d'argent; 3° deux étoiles d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules. Tenants: à dextre un griffon regardant d'or, à senestre un chevalier, armé de toutes pièces d'or, ceint d'une écharpe d'argent l'épée à la hanche, le casque panaché d'argent.
A040 Ritter de Vrendorf Alsace Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur azur, l'argent chargé d'un lion naissant de gueules, couronné d'or, mouvant du coupé, aux 2 et 3, d'or, à un More issant, couronné d'or, tenant une hallebarde d'argent en bande devant son corps. Casque couronné. Cimier: le More.
A040 Ritter (von) (Edle) - Augsbourg - (Conc. d'arm., 2 mai 1551; nob. bavaroise, 26 juin 1802) De sable, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'éperon colletées du même, les molettes en haut. Casque couronné. Cimier: une licorne issante, coupée d'or sur sable. (V. Ritter de Ritterstein).
A040 Ritter von Rittern Transylvanie - (An., 4 août 1742) Un écusson encadré d'un dragon dont la queue fait le tour de son col, ledit écusson parti: au 1, d'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces, monté sur un cheval d'argent et lançant une pique, le tout contourné et soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, de gueules, au lion d'or, soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces, tenant une pique appuyée à son épaule. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Ritter von Záhony Hongrie - (An., 10 mai 1830; barons, 27 mai 1875) Coupé, au 1, d'or, à un avant-bras de carnation revêtu d'une large manche de sable issant d'une nuée au naturel mouvant du flanc senestre tenant une houlette de sable en barre, la crosse en bas, au 2, d'azur, à un navire à trois mâts d'argent équipé du même, voguant sur une mer d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable chaque aile ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et d'azur.
A040 Ritter von Záhony Hongrie - (Chevaliers, 14 avril 1855; barons, 19 mars 1869) Coupé, au 1, d'or, à un senestrochère, paré de sable issant d'une nuée au naturel mouvant du flanc, la main de carnation tenant une houlette au naturel, posée en barre, la crosse en bas et tournée à senestre, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un homme issant jusqu'aux genoux, cuirassé au naturel coiffé d'un morion, appuyant la main senestre sur sa hanche et tenant de sa dextre une bannière coupée de gueules, sur argent, flottant à senestre et attachée à une lance de sable armée d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° une étoile d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux griffons d'or. Devise: PER RECTAM VIAM.
A040 Ritterfelden Voir Prifling Edle von Ritterfelden - (Edle von)
A040 Ritterforth Brandebourg D'azur, à cinq étoiles d'argent 2, 1 et 2, acc. d'un croissant figuré montant du même, posé au-dessus des deux étoiles en pointe. Cimier: une étoile d'argent.
A040 Rittern Esthonie D'azur, à un croissant figuré contourné d'argent à dextre, et une croix pattée d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent à senestre. Cimier: deux bras, armés d'argent liséré d'or, les mains gantelées supp. un croissant figuré versé d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rittersbach Prov. rhénanes De gueules, à un massacre de cerf d'or.
A040 Rittersdorf Voir Weber chevaliers de Rittersdorf - (Chevaliers de)
A040 Rittershausen Autriche - (Chevaliers, 24 janv. 1784) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un bras, mouv. du flanc, paré d'argent, tenant trois trèfles du même, à tiges allongées de sinople, aux 2 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un avant-bras, en pal, paré d'argent, tenant trois trèfles d'argent, à tiges allongées de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière coupée de sable sur or, l'aile de devant coupée d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: VOLUNTAS FERREA.
A040 Rittershausen auf Buch und Weissdorff Autriche - (Conf. de nob., 12 mai 1653) D'argent, à une maison au naturel, couverte d'un toit pointu de gueules et sommée de trois tours au naturel, couvertes de toits pointus de gueules, la tour du milieu brochant sur le tout de la maison, et sur le seuil de la porte une Pallas, tenant de sa main dextre une lance en barre au-dessus de sa tête, avec un pennon de gueules, attaché à la lance, et de sa senestre un bouclier ovale d'or, ch. d'une tête de Gorgone. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé au naturel, la visière levée, le casque panaché de quatre plumes d'autruche alternativement de gueules et d'argent, tenant de sa main dextre une croix latine de gueules, la main senestre appuyée sur sa hanche, le tout entre un vol, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ritterstein Voir Boleslawsky chevaliers de Ritterstein - (Chevaliers de)
A040 Ritterstein-Falkenhayn Silésie De sable, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'éperon colletées du même, les molettes en haut. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable becquée, membrée et couronnée d'or; 2° une licorne, issante, coupée d'or sur sable; 3° quatre plumes d'autruche de sable. (V. Edle von Ritter).
A040 Rittesbuttel P. de Halberstadt Coupé, au 1, échiqueté de sable et d'argent, au 2, de sable, à une rose d'argent. Cimier: une rose d'argent tigée et feuillée de sinople, devant six plumes d'autruche d'argent.
A040 Rittmann Bavière - (Nob. du St-Empire, 23 juin 1792) D'azur, à un cheval galopant d'argent. Cimier: un chevalier issant, dans l'action de lancer une flèche.
A040 Rittmann Bâle D'or, à un cheval cabré de sable soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un lansquenet issant, habillé de sable ceint d'or, coiffé d'un chapeau de sable tenant une pique au naturel.
A040 Rittmayer Saint-Gall Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'or, à un homme issant, brochant sur le parti, habillé de l'un en l'autre, au rabat parti de sable et d'or, coiffé d'un bonnet d'or, ceint du même, tenant trois feuilles allongées de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à un cheval naissant d'argent celui du 3 contourné. Cimier: l'homme du 1, issant, entre un vol coupé, l'aile dextre de sable sur or, l'aile senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre de sable d'or et d'argent.
A040 Rittmeyer Autriche - (Barons, 28 mai 1883) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cheval naissant d'argent celui du 1 contourné, aux 2 et 3, parti d'or et de sable à un jeune homme issant, habillé de l'un en l'autre, ceint et rebrassé et orné d'un rabat de l'un à l'autre, coiffé d'un bonnet d'or, retroussé de sable tenant de sa main senestre trois muguets tigés et feuillés au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cheval naissant du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le jeune homme issant du 2. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux griffons d'or. Devise: ABSQUE SIMULATIONE.
A040 Rittner P. d'Enhaut (Vaud) De gueules, au cavalier d'argent, à la rondache d'azur chargée d'une croix patriarcale d'or.
A040 Rittner P. d'Enhaut (Vaud) Coupé d'argent et de gueules, au lion de l'un à l'autre.
A040 Rittschön Autriche D'or, à l'aigle de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle.
A040 Ritz Bâle Tranché de gueules sur or, à la pointe de sable en bande, mouvant de l'angle senestre de la pointe, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, de sable et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Ritz Prov. rhénanes, Bade - (Nob. du St-Empire, 12 janv. 1604; conf. de nob., 8 mars 1738; rec. de nob., 26 déc. 1826; barons, ...) D'or, à la champagne de gueules, l'or ch. de trois épées renversées de gueules, appointées, soutenues de la champagne. Casque couronné. Cimier: une croisette pattée au pied fiché de gueules, entre un vol d'or, chaque aile ch. d'une croisette pattée de gueules.
A040 Ritz Saint-Gall D'argent, à une tiercefeuille tigée, la tige feuillée de deux pièces, le tout de sinople. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Ritz Valais Parti, au 1, coupé: a. d'azur à trois fleurs-de-lys d'argent, 2 et 1; b. recoupé d'argent sur sinople, à un arbre arraché de l'un en l'autre, et une fasce de gueules, le bord inférieur engrêlé, brochant sur l'arbre, au 2, d'argent, à un griffon de sable, tenant de ses pattes un trèfle à tige allongée du même, au chef de gueules, ch. de trois oiseaux de sable, et à la champagne barrée d'or et d'azur de quatre pièces.
A040 Ritz de Grueb Bavière - (M. ét.) Coupé, au 1, d'or, à un griffon naissant de sable mouvant du coupé et tenant de ses pattes un rameau d'olivier d'or, au 2, parti: a. de gueules, à trois hérissons au naturel; b. d'or à trois bandes d'azur ou bandé d'azur et d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon issant, couronné d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'argent à senestre d'or et d'azur.
A040 Ritz de Lichtenow Prusse - (An., 2 déc. 1843) Les armes de Lichtenau qui sont Parti au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable becquée et membrée d'or, mouvant du parti, au 2, d'azur, à une couronne royale d'or. Casque couronné. Cimier: une couronne royale d'or, devant un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Ritz de Lichtenow Prusse - (An., 8 juin 1863) D'azur, à la fasce échiquetée de sable et d'argent acc. en chef d'un senestrochère, armé d'argent tenant une épée du même, et en pointe d'un cheval courant d'argent. Casque couronné. Cimier: deux flèches d'azur, posées en chevron renversé, les pointes en haut, entre un vol coupé, à dextre de sable sur argent, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
A040 Ritzenberg Prusse, Saxe - (An., 20 juin 1816) D'azur, à un rocher de trois pics d'argent mouvant de la pointe, acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides, d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
A040 Ritzerow Holstein - (M. ét.) Coupé d'argent sur un mur crénelé de gueules, maçonné de sable. Cimier: le mur, sommé d'une piramide d'argent supp. une roue de sable.
A040 Ritzkens Groningue Parti, au 1, une demi-aigle, mouvant du parti, au 2, trois étoiles mal ordonnées en chef et un croissant en pointe. Cimier: une étoile.
A040 Ritz-Koziczkowski Prusse D'argent, à une tige de rosier de sinople, feuillée du même, fleurie de trois pièces de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche.