Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ribadeneira Espagne D'or, à la croix de Calatrava de gueules, ch. de cinq coquilles d'argent, à la champagne ondée d'azur, ch. de deux fasces ondées d'argent.
A040 Ribadeneira y Niño Castille Parti, au 1, d'or, à la croix de Calatrava de gueules, ch. de cinq coquilles d'argent, à la champagne fascée-ondée d'azur et d'argent, au 2, d'or, à sept fleurs-de-lys d'azur, 1, 2, 1, 2 et 1.
A040 Ribains Voir Frevol marquis de Ribains - (Marquis de)
A040 Ribains Voir Frédol d'Aubignac de Ribains.
A040 Ribaldi Vérone Parti de gueules et d'azur, à un mur crénelé d'argent maçonné de sable ouvert du champ, brochant sur le parti et soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Ribaldini Bologne D'azur, à la fasce de gueules, acc. de trois gobelets d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Riballier Charolais - Cachet XVIIIe siècle. (Comm. E. Salomon) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même.
A040 Ribaucourt Voir Aubermont barons de Ribaucourt, et Christyn comtes de Ribaucourt - (Barons et comtes de)
A040 Ribaud puis de Ribaud Provence - (Arm. gén. de 1696, Poplimont, la Fr. hérald.) Règl. d'arm. pour Joseph R. marchand, et François R. bourgeois de Grasse D'azur, à deux palmes adossées d'or, mouvantes d'un croissant d'argent.
A040 Ribault Bretagne D'argent, au lion de gueules.
A040 Ribault Normandie De gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois besants d'or et acc. de trois croix ancrées d'argent.
A040 Ribault de Breau France D'azur, au chevron d'or, acc. de deux croissants d'argent 1 en chef l'autre en pointe celui en chef accosté de deux coeurs du même.
A040 Ribaumont Picardie De gueules fretté d'or, au canton d'or, ch. d'un léopard de sable. Cri: A MOI, RIBAUMONT!.
A075 Ribaumont (de) 1ère croisade. Anselme, seigneur picard, est cité avec éloge par Albert d'Aix, Guibert de Nogent et Raoul de Caen. Il fut tué au siége d'Archas. Armes, selon le P. Goussencourt: De gueules fretté d'or, au canton d'or chargé d'un léopard de sable.
A040 Ribaupierre (anciennement Rappoltstein) (Comtes) - Alsace Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois têtes et cols d'aigle de sable, aux 2 et 3, d'argent, semé de billettes d'azur au lion de gueules, brochant sur les billettes. Sur le tout de Rappoltstein ou Ribaupierre qui est d'argent à trois écussons de gueules. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes du surtout, coiffé d'un bonnet pointu d'argent retroussé de gueules, sommé d'une plume de faisan de sable miraillée d'or.
A040 Ribaut Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux fasces d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, et un porc de sable en chef, gravissant la bande.
A040 Ribaute Voir des Hours marquis de Ribaute - (Marquis de)
A040 Ribbe Provence D'argent, à une tête de More, tortillée du champ.
A040 Ribbeck Brandebourg D'argent, à un buste d'homme, habillé de gueules, boutonné d'or, coiffé d'un bonnet pointu de gueules, retroussé d'argent. Cimier: un cerf issant d'argent.
A040 Ribbens ou Rybens Flandre française - (Arm. gén. de 1696) Ann. du Comité flam. de France D'azur, à cinq épis d'or, liés du même.
A040 Ribbentrop Prusse - (An., 1 juin 1826) D'or, à un agneau arrêté au naturel posé sur une terrasse isolée de sinople. Casque couronné. Cimier: une grue avec sa vigilance au naturel. Lambrequin: d'or et de sinople.
A040 Ribbentrop Prusse - (An., 6 fév. 1823) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un archer de profil, décochant une flèche d'un arc, le tout d'argent, l'archer posé sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à six flèches d'or en fasce, l'une sur l'autre, et un fût d'arbalète d'or, la tête en bas, posé en barre, brochant sur les flèches. Sur le tout d'azur à un agneau d'argent, passant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une grue avec sa vigilance au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Ribbesbuttel Voir Rittesbutel
A040 Ribbing Suède D'azur, à trois feuilles de rosier d'or, les tiges en bas. Casque couronné. Cimier: une feuille de rosier d'or, la tige en bas, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur.
A040 Ribbing Suède - (Barons, 1654) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, coiffé d'un bassinet d'argent panaché de trois plumes d'autruche, une de gueules, entre deux d'argent tenant d'une de ses pattes un fusil au naturel en pal, et de l'autre une épée d'argent garnie d'or, le lion du 1 contourné, au 2, d'or, à un senestrochère de carnation issant d'une d'argent mouvant du flanc, la main tenant une couronne de laurier de sinople et une palme du même, au 3, d'or, à un dextrochère de carnation issant d'une nuée d'argent mouvant du flanc, la main tenant une couronne de laurier de sinople et une palme du même. Sur le tout d'azur à trois feuilles de rosier d'or, les tiges en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une feuille de rosier de sinople, la tige en bas, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or; 2° un chevalier issant, armé de toutes pièces d'argent la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une de gueules, entre deux d'or, tenant de sa main senestre un drapeau d'azur à la fasce d'or, flottant à dextre.
A040 Ribbing Suède - (Barons, 1731) Écartelé, au 1, d'azur, à deux fasces d'or, acc. de deux feuilles de tilleul du même, celle en chef mouvant de la fasce supérieure, et celle en pointe renversée et mouvant de la fasce inférieure, au 2, d'azur, à deux huchets de gueules, les embouchures en bas et passées en sautoir, au 3, parti: a. d'azur à une couronne d'or; b. d'or à un rameau d'olivier de sinople, posé en pal, au 4, de gueules, à trois feuilles de chêne de sinople, rangées en fasce, et mouvant d'un petit chicot au naturel en fasce, posé en pointe. A la croix pattée d'hermines, brochant sur l'écartelé. Sur le tout un écusson ovale d'azur, bordé d'or et ch. de trois feuilles de rosier aussi d'or, les tiges en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une feuille du surtout, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur; 2° un lion issant de gueules, tenant une hache d'argent au manche arrondi d'or. Entre les casques un turban de gueules, retroussé d'argent et panaché d'une aigrette du même, posé entre deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir. Supports: à dextre un lion regardant coupé d'or sur sable lampassé de gueules, à senestre un griffon regardant de gueules.
A040 Ribbing Suède - (Comtes, 1778. M. ét. 1792) D'azur, à trois feuilles de rosier d'or, les tiges en bas, l'écu bordé d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux rameaux de laurier de sinople, passés en sautoir dans une couronne d'or; 2° une feuille de rosier de l'écu, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur; 3° un lion d'or, embrassant la moitié dextre d'une aigle d'argent. Supports: à dextre une aigle au naturel, à senestre un lion coupé d'or sur azur, lampassé de gueules.
A040 Ribbing ou Rebing Danemark - (M. ét.) D'azur, à trois feuilles de rosier de sinople, posées en pairle, les tiges aboutées en abîme. Cimier: une feuille de l'écu, la tige en bas, entre deux proboscides d'azur.
A040 Ribbius Hollande De sable, à trois côtes d'homme d'argent en fasce, 2 et 1.
A040 Ribblesdale Voir Lister baron Ribblesdale - (Baron)
A040 Ribé Bretagne D'azur, à un gantelet d'argent tenant un bâton du même, acc. de deux fleurs-de-lys d'or, le tout entre deux bandes d'argent.
A040 Ribeaucourt Abbeville, Amiens D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois coquilles du champ (ou, ces arme écartelées d'argent à trois chevrons de sable). Ou: D'or, à la croix de sable ch. de cinq coquilles d'argent.
A040 Ribeaupierre Bavière - (Inc. dans la nob. bav., 19 juin 1817). Originaire de Suisse D'argent, à trois rubis en forme d'écussons de gueules, ornés chacun en bas d'un pendant de perles, lesdits écussons rangés en fasce, celui du milieu sommé d'un héron contourné au naturel la tête retournée vers dextre, à la champagne échiquetée d'argent et d'azur de trois tires. Supports: deux hérons au naturel.
A040 Ribeaupierre Esthonie - (Comte russe, 14 / 28 août 1856) D'azur, à trois piramides rangées en fasce, soutenues chacune d'un socle, le tout soutenu d'un mur non-crénelé, occupant la partie inférieure de l'écu, chaque pyramide sommée d'un oiseau au vol étendu, le tout d'argent le mur maçonné de sable, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée issante de sable chaque tête sommée d'une couronne impériale, et surmontée d'une troisième couronne impériale aux rubans flottants d'azur, l'aigle portant sur l'estomac un écusson de gueules, bordé d'or, ch. d'un chevalier à cheval, d'or, foulant aux pieds un dragon d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une cigogne contournée au naturel becquée et membrée de gueules, la patte levée, la tête retournée vers dextre. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une aigle éployée entière, pareille à celle en chef et surmontée de la troisième couronne impériale. Lambrequin: d'or et de sable; 3° une cigogne au naturel becquée et membrée de gueules, la patte levée, la tête contournée. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux cigognes regardantes au naturel becquées et membrées de gueules.
A040 Ribell Autriche D'azur, à une serpette au naturel, emmanchée d'or, adextrée d'une étoile du même. Cimier: les meubles de l'écu, la serpette soutenue d'un coussin d'azur, houppé d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. (An., 28 janv. 1555) Mèmes armes. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol du même.
A040 Ribelles Catalogne D'or, au lion de sinople, armé et lampassé de gueules.
A040 Ribelles Champagne D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
A040 Ribera Royaume de Galice D'or, à trois fasces de sinople.
A040 Ribérac Voir Aydie marquis de Ribérac - (Marquis de)
A040 Ribert ou Ribere Comtat-Venaissin - (De Rozière. Alegre, Monographie de Baumes) (Bolene, Baumes) Sgrs. de Costebelle, Rouville, Antremont D'azur, à la rivière ou fasce ondée d'argent, acc. de trois canettes du même, membrées et becquées de gueules, 2 et 1.
A040 Ribes Comtes de Ribes - Languedoc, Paris - L'aîné, fut créé comte héréditaire par lettres patentes du 6 juillet 18 1 6 (titre confirmé sur institution de majorat le 2 9 juillet 1818) avec Règl. d'arm..; Le deuxième comte de Ribes (Auguste-Jean-Benoît) fut admis à la succession du majorat et du titre de comte, par brevet du 5 mars 1831, confirmé le 27 septembre 1837,commeseulfilslégitimedu comte Jean de Ribes et de Charlotte Julien son épouse.; (Notes généalogiques sur Jean comte de Ribes et sur sa famille, Paris, 1942, et jugements du 21 mars 1939 et 23 juillet 1941 (Appel) rendus pour le comte de Ribes contre Champetier de Ribes.) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux tours d'or ouvertes et maçonnées de sable, et en pointe d'un lion rampant d'or tenant, de sa patte dextre, une épée d'argent montée d'or. Couronne de comte. Cimier: une antilope colletée et enchaînée issante. Supports: deux licornes.
A040 Ribes Comtes de Ribes - Languedoc, Paris - Secrétaire du Roi en la Grande Chancellerie (11 fév. 1764) dont un fils porta le nom de de Ribes de Gamby, (cachet XVIIIe siècle) D'or, au léopard de gueules, soutenu d'une divise du même, au chef du second chargé de trois étoiles d'argent. Couronne de comte.
A040 Ribeyre (de) Auvergne D'azur, à la fasce ondée d'argent acc. de trois canettes du même, becquées et membrées de gueules. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
A050 Ribeyre (de) Paris - Antoine de Ribeyre, seigneur d'Homme, né le 10 février 1632, conseiller au Parlement le 26 mai 1657, maître des requêtes le 27 mai 1667, intendant de Limoges en 1671, de Touraine en 1672, lieutenant civil au nouveau Châtelet le 30 avril 1674, intendant de Poitou en 1689, président au grand conseil, conseiller d'honneur au Parlement de Paris en juillet 1679, conseiller d'Etat en 1683, ordinaire en mai 1695, mort le 7 octobre 1712, avait épousé Catherine Potier de Novion. Il y a eu un évêque de Saint-Flour de cette famille. D'azur, à la fasce ondée d'argent, accompagnée de trois cannes du même, becquées et membrées de gueules. Armoiries sculptées à Saint-Flour.
A040 Ribeyrols Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cerf d'argent, aux 2 et 3, de sable, à trois pals d'or.
A089 Ribier De gueules, à la tête de licorne d'or, surm. d'une fasce ondée d'or posée en chef.
A040 Ribier Ile-de-France De gueules, à la fasce ondée d'argent acc. en pointe d'une tête de licorne d'or.
A040 Ribier Ile-de-France - Epitaphe de Jacques Ribier du Vair-Alléaume, conseiller au parlement, mort en 1653 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois croissants d'argent, au lambel cousu de gueules en chef (Du Vair), aux 2 et 3, d'azur, à trois chevrons d'argent, acc. de trois besants du mesme (Alléaume), sur le tout de gueules, à la fasce ondée haussée d'argent, acc. en pointe d'une tête et col de licorne du mesme, la corne brochant sur la fasce (Ribier). Casque avec lambrequins.
A087 Ribier N° d'ordre de d'Hozier 1414 - Jean-Pierre, curé D'or, à une main de carnation parée de gueules, mouvante du flanc senestre et tenant une branche de châtaignier de sinople fruité de même.
A040 Ribier de Lavaur Auvergne De gueules, à un lévrier rampant d'argent colleté d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Ribiers Comtat-Venaissin De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent surmonté d'une palme du second.
A040 Ribiers (de) Comtat-Venaissin - (Ex-Libris) De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes d'or, et en pointe d'un croissant d'argent surmonté d'une palme du second. Supports: deux lions. Couronne de marquis.
A040 Ribisch Silésie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une tête de léopard d'or, bouclée du même, le champ chapé-ployé d'or, aux 2 et 3, d'or, à la fasce de sable. Cimier: la tête de léopard, entre deux proboscides coupées d'or sur sable ornées chacune à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel dont une dans l'embouchure.
A040 Riblemont Voir Ribaumont
A040 Ribordy Valais D'azur, à un trèfle d'argent, acc. de trois étoiles (6) mal ordonnées du même et soutenu d'un tertre de trois pics de sinople.
A040 Ribou Bretagne De gueules, à une ancolie d'argent acc. de huit billettes d'or, rangées en orle.
A040 Riboulé Bretagne Parti-émanché d'argent et de sable.
A040 Riboulé Bretagne - Sceau de Foulques Ribulé 1379 Parti-émanché d'argent et de sable de quatre pièces. Cimier: une tête et col d'âne. Supports: un lion et un griffon.
A040 Riboulet Forez D'azur, au chevron d'..., accosté de deux rameaux à trois feuilles d'..., acc. en chef de deux étoiles d'... et en pointe d'un besant d'... Supports: deux lions.
A040 Ribton de Woodbrook Irlande - (Baronet, 12 avril 1759) D'or, à la croix engrêlée de gueules, accostée en chef de deux losanges d'azur, à la bordure engrêlée du second. Cimier: une colombe d'azur, tenant en son bec un rameau de laurier de sinople. Devise: J'AIME LA LIBERTÉ.