Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Riddell d'Ardnamurchan Ecosse - (Baronet, 2 sept. 1778) D'or, à trois piles de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une main issante, empoignant un bâton, en barre. Tenants: à dextre une femme, tenant de sa main extérieure trois épis de seigle, à senestre un chevalier, armé de toutes pièces. Devise: UTILE ET DULCE.
A040 Riddell de Riddell Ecosse - (Baronet, 14 mai 1628) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois épis de seigle de sinople. Cimier: un lévrier issant d'argent. Supports: deux lévriers d'argent. Devise: I HOPE TO SHARE.
A040 Riddell of Kinglass Angleterre D'argent, au chevron de gueules, chargé d'une étoile du champ et acc. de trois épis tigés et feuillés. Cimier: un lévrier issant. Devise: RIGHT TO SHARE.
A040 Ridder Hollande De gueules, à une rose d'argent acc. de trois forces du même, les bouts en bas. Cimier: une rose d'argent entre un vol de gueules.
A040 Ridder (de) Flandre De gueules, à trois maillets penchés d'argent.
A040 Ridder (de) Harlem Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un cygne démembré d'argent. Ou: D'argent, à un cygne au naturel becqué de gueules, nageant dans une mer d'azur, au chef du même, ch. d'une fleur-de-lys d'or.
A040 Ridder (de) La Haye D'or, à un agneau pascal au naturel passant, portant une banderole d'argent. Cimier: un vol à l'antique d'or.
A040 Ridder (de) Utrecht - (An., 24 nov. 1816) D'or, à l'aigle éployée de sable becquée et membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: trois queues de renard accostées, au naturel. Supports: deux léopards lionnés au naturel.
A040 Ridder (de) van Lunemburg P. d'Utrecht De sinople, à six besants d'argent 3, 2 et 1, au chef d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, paré de sinople, rebrassé d'or, l'habillement ch. de six besants d'argent et un septième besant posé sur la main étendue de carnation. Lambrequin: d'or et de sinople (V. Ritter de Grünstein.).
A040 Ridder (de) van Soudenburg P. d'Utrecht De sinople, à six besants d'argent 3, 2 et 1, au chef d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, paré de sinople, rebrassé d'or, l'habillement ch. de six besants d'argent et un septième besant posé sur la main étendue de carnation. Lambrequin: d'or et de sinople (V. Ritter de Grünstein.).
A040 Ridderborg (anciennement Demaré) Finlande - (An., 11 fév. 1704) D'azur, à une tour d'or, ouverte et ajourée de sable acc. de trois molettes du second, dont deux accostant la tour et la troisième en pointe. Cimier: un bras, armé au naturel posé sur le coude, la main de carnation tenant une épée d'azur, garnie d'or, entre deux bannières, d'or et d'azur, frangées d'or.
A040 Ridderborg (anciennement Scheibe) Finlande - (An., 11 fév. 1704) D'azur, à une tour d'or, ouverte et ajourée de sable acc. de trois molettes du second, dont deux accostant la tour et la troisième en pointe. Cimier: un bras, armé au naturel posé sur le coude, la main de carnation tenant une épée d'azur, garnie d'or, entre deux bannières, d'or et d'azur, frangées d'or.
A040 Riddere (de) Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules fretté d'argent.
A040 Riddere (de) Brabant D'or, au sautoir engrêlé de gueules, acc. en chef d'un coeur du même.
A040 Riddere (de) Brabant D'argent, au chef échiqueté d'or et de gueules.
A040 Riddere (de) Brabant D'argent, au sautoir échiqueté d'or et de gueules.
A040 Ridderhjelm Suède - (An., 17 avril 1649) D'azur, à un chevalier monté sur un cheval d'argent bridé et caparaçonné de sable aux ornements d'or, ledit chevalier armé de toutes pièces de sable liséré et rehaussé d'or, brandissant un sabre du même et tenant un bouclier circulaire aussi d'or. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Ridderhusen Suède - (An., 1647. M. ét. en 1648) D'azur, à une maison blanche formée d'un corps de logis flanqué de deux tours, le tout percé d'un grand nombre de fenêtres de sable portillé du même, le corps de logis couvert d'un dôme de gueules, sommé d'une tourelle pointue du même, et chaque tour couverte d'un toit pointu de gueules, l'écu bordé d'or. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: un homme d'armes issant, posé de profil, armé de toutes pièces au naturel la visière levée, tenant de sa main dextre une croix latine d'argent la senestre appuyée sur sa hanche, entre un vol, de gueules, et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Riddern Brême D'azur, à un croissant figuré contourné d'argent à dextre, acc. à senestre d'une croix pattée d'or, cantonnée de quatre étoiles d'argent. Cimier: deux bras, armés d'argent gantelés du même, tenant un croissant figuré versé d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Riddersma Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable mouvant du parti, au 2, d'argent, ( ?) à une étoile d'or, acc. de deux trèfles du même, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'or.
A040 Ridderstad (anciennement Soldan) Finlande - (An., 6 août 1719) D'azur, à un senestrochère, armé d'or, tenant une épée d'argent garnie d'or, le champ chapé-ployé d'or, à deux étoiles (5) d'azur, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent. Cimier: une lance de tournoi d'argent posée en pal, entre quatre bannières alternativement d'or et d'azur, frangées d'or.
A040 Ridderstolpe Suède - (Barons, 1751) Écartelé en sautoir: au 1, d'azur, à trois fasces d'argent ch. de quinze besants d'or, 6, 5 et 4, au 2, de gueules, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, au 3, de gueules, à une ancre d'or, la strangue enfilant une couronne d'or, au 4, parti: a. échiqueté d'argent et de sable au chef d'or ch. d'un arbre de sinople; b. d'azur à trois hameçons d'or. Au sautoir patté d'or, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'azur au pal d'or, ch. d'une colonne d'azur et accosté de quatre étoiles d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent entre deux guidons d'azur à la croix d'or; 2° un trident d'azur, entre un vol d'argent. Supports: deux chevaux couchés d'argent.
A040 Ridderstolpe Suède - (Comtes, 1800) Écartelé en sautoir: au 1, d'azur, à trois fasces d'argent ch. de quinze besants d'or, 6, 5 et 4, au 2, de gueules, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, au 3, de gueules, à une ancre d'or, la strangue enfilant une couronne d'or, au 4, parti: a. échiqueté d'argent et de sable au chef d'or ch. d'un arbre de sinople; b. d'azur à trois hameçons d'or. Au sautoir patté d'or, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'azur au pal d'or, ch. d'une colonne d'azur et accosté de quatre étoiles d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent entre deux guidons d'azur à la croix d'or; 2° un trident d'azur, entre un vol d'argent; 3° un lion issant d'or, lampassé de gueules, tenant une flèche d'azur, le pied terminé en annelet. Supports: deux chevaux couchés d'argent.
A040 Ridderstorm (anciennement Björberg) Finlande - (An., 12 juin 1690. M. ét. le 18 mars 1838) D'argent, à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable, au chef d'azur, ch. de trois molettes du champ. Cimier: un cheval issant d'argent entre deux bannières d'azur, frangées d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Ridderswärd (anciennement Hampn) Finlande - (An., 24 janv. 1691) Parti, au 1, de sable, à une fasce losangée d'or et d'azur, au moyen d'une ligne horizontale et de quatre lignes diagonales, en chef un lion naissant d'or, mouvant de la fasce, et en pointe une molette d'or, au 2, d'argent, à une épée d'azur, garnie d'or, en pal. Cimier: un bras armé, posé sur le coude, le tout au naturel entre deux bannières, d'or et d'azur, frangées d'or.
A040 Ridderye Flandre - Eglise des Récollets à Gand De ..., au chef fretté de ...
A040 Rideau Poitou D'azur, au chevron d'or, acc. de trois écussons du même.
A040 Ridel de Plainesevette France - (Arm. Dubuisson) D'azur, à l'aigle éployée d'or, chargée sur la poitrine d'un écusson d'azur, au chevron d'or acc. de trois têtes de licorne d'argent.
A075 Riderfort (de) 2ème croisade. Gérard, grand-maître du Temple, 1188. Il commandait la réserve au combat du 4 octobre 1189, et périt en protégeant la retraite des débris de l'armée chrétienne. De l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
A040 Ridgeway Comte de Londonderry - Irlande - (Baronet Ridgeway de Torrington, 25 nov. 1612; baron Gallen-Ridgeway, 1616; comte de L., 1622. M. ét. le 7 mars 1713-14) De sable, à un vol d'argent. Cimier: un chameau agenouillé, au naturel sellé d'un échiqueté de sable et d'or. Supports: deux aigles, le vol ouvert et abaissé.
A040 Ridler Allemagne Parti, au 1, tranché: a. retranché d'argent sur gueules; b. retranché d'argent sur gueules, à la bande émanchée d'argent sur gueules, brochant sur le tranché, au 2, d'argent, au chef de gueules, ch. d'une cuve d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'un émanché d'argent sur gueules, couronné d'or, sommé d'une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ridler de Johanneskirchen Bavière - (M. ét. en 1780) Armes anc.: De gueules, à la bande d'argent ch. d'une flèche de sable posée dans le sens de la bande. Cimier: une main d'angle d'or, l'aile aux armes de l'écu. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, les armes anciennes, aux 2 et 3, parti d'or et de gueules, à un arbre sec et arraché, au naturel brochant sur le parti, et un huchet au naturel suspendu audit arbre (Kaindorfer). Deux casques couronnés. Cimier: 1° le cimier ancien, contourné. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Ridley de Heaton Angleterre - (Baronet, 6 mai 1756) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent ch. de trois tourteaux de sable et acc. de trois colombes d'argent (Ridley), aux 2 et 3, d'argent, à trois têtes de coq de sable (White). Cimier: un boeuf passant de gueules (Ridley). Devise: CONSTANS FIDEI.
A040 Ridley-Colborne Baron Colborne - Angleterre - (Baron C., 15 mai 1839. M. ét. le 3 mai 1854) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, ch. de trois molettes (5) d'or et acc. de trois cors de chasse de sable liés du second (Colborne), aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'argent ch. de trois tourteaux de sable et acc. de trois colombes du second (Ridley). Cimiers: 1° une tête et col de cerf au naturel colletée d'une couronne d'or, à laquelle est suspendu un cor de chasse de sable lié de gueules, (Colborne); 2° un boeuf passant de gueules, (Ridley). Supports: à dextre un boeuf de gueules, l'épaule ch. de trois molettes (5) d'or, 2 et 1, à senestre un cerf au naturel colleté d'une couronne d'or, à laquelle est suspendu un cor de chasse de sable lié de gueules. Devise: CONSTANS FIDEI.
A040 Ridolewski Prusse Les armes de Bieberstein.
A040 Ridolfi Florence D'azur, à un mont isolé de six coupeaux d'or, à la bande de gueules, brochant sur ledit mont, le tout acc. au canton senestre du chef de deux palmes de sinople, en sautoir, passés dans une couronne d'or.
A040 Ridolfi di Borgo Florence Coupé, au 1, d'azur, à trois besants d'or rangés en fasce, au 2, d'argent.
A040 Ridolfi di Ponte Florence D'argent, au sautoir d'azur, au lambel de cinq pendants de gueules, brochant sur le tout.
A040 Ridolfini Voir Benino
A040 Ridouet ou Ridoit, Ridoy, Rydouet Anjou - (D'Hozier) (Sgrs. de Sancé Giraudière, Mortiergrain, Vieilleplanche, Toucherouge, Villaine) etc... De sable, à trois demi-losanges d'or en fasce, acc. de trois molettes du même 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Ridt (de) Flandre D'azur, à la fasce ondée d'argent.