Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ram Hollande Coupé de gueules, sur argent, au lion de l'un et l'autre. Cimier: un lion posé, parti d'argent et de gueules.
A040 Ram Suède - (An., 1625) D'azur, à un membre d'aigle d'argent surmontant un croissant du même. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or.
A040 Ram Utrecht - (An., 4 juillet 1835 et 1 juin 1836) De gueules, à un bélier sautant d'argent accorné et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: le bélier issant et posé de front.
A040 Ram Zwolle De sable, à deux têtes de bélier affrontées d'argent en chef, et une fleur-de-lys du même en pointe. Cimier: un bélier passant.
A040 Ram (de) Brabant D'argent, à un bouc sautant de gueules.
A040 Ram (de) Flandre De sable, à trois béliers d'argent les 2 en chef affrontés et heurtant, celui en pointe saillant et contourné.
A040 Ram (de) Harlem De gueules, à un bélier rampant d'argent.
A040 Ram de Schalkwyk Utrecht De gueules, à une tête et col de bélier d'argent accornée d'or. Cimier: un bélier d'argent accorné d'or, issant d'une cuve de gueules, cerclée d'argent.
A040 Ram van Schalkwyck (de Courcelle, de Beauplan et de Boisaubin) Guadeloupe, Etats-Unis, France - Originaire du P. d'Utrecht Armes anc.: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tête et col de bélier d'argent, accornée d'or (Ram), aux 2 et 3, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (van Schalkwyck.). Armes mod.: Fascé d'argent et de gueules de huit pièces. Supports: deux licornes d'argent. Devise: CRUGE ET ENSE, SINE MACULA. (Descendants de Nicolas Ram, de la branche aînée, seigneur de Schalkwyck, qui suivit le comte Maurice de Nassau au Brésil hollandais et s'établit ensuite à la Guadeloupe, 1654. Aux Etats-Unis les trois branches de cette famille sont plus connues sous le noms de Courcelle, de Beauplan et de Boisaubin, et en France sous le nom de Barons van Schalkwyck de Boisaubin.).
A040 Ramaceul Bretagne D'argent, à trois pals de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Ramade de Friac Limousin D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées du même, et en pointe d'un arbre de sinople.
A040 Ramadge Londres De gueules, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, acc. de trois têtes et cols de licorne d'argent accornées et crinées du second. Cimier: une tête de licorne de l'écu. Devise: CONSILIO ET ANIMIS (Armes du célèbre médecin, F. H. Ramadge).
A040 Ramadier Lyon - Famille bourgeoise de Lyon.; Cachets et Arm. des généralités, Versailles Fuselé d'argent et de gueules.
A040 Ramaer Hollande D'argent, à un renard courant et regardant de gueules, sur une terrasse de sinople.
A040 Ramaix (de) (Comte Romain) - Anvers D'or, à trois têtes et cols de cerf au naturel, au chef de sable chargé trois croix pattées d'or. Heaume non couronné. Cimier: une tête et col de cerf de l'écu. Devise: CONSTANTER ET FORTITER.
A040 Ramaix (de) de Sémirancourt Hainaut D'azur, au sautoir d'or. Sur le tout un écusson d'argent ch. de cinq pals de gueules, et timbré d'une couronne à neuf perles. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un griffon issant de sable armé et lampassé de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux griffons de sable armés et lampassés de gueules, tenant chacun un guidon aux armes de l'écu, lesdits guidons frangés d'or et attachés à des lances de tournoi du même, armées d'argent houppées d'or.
A040 Ramanzana Vérone D'argent, à la fasce d'azur, ch. de deux roses d'argent et acc. en chef de trois roses rangées de gueules, et en pointe d'une rose d'azur, au chef de gueules, ch. d'une licorne issante d'argent accornée et crinée d'or.
A040 Ramari Ferrare - (Rivista araldica) XII) De gueules, à la roue d'or.
A040 Ramasson Franche-Comté D'azur, au chevron d'or, acc. de trois ancolies du même.
A040 Ramaudini Voir Remaudini.
A040 Ramaus (de) Rotterdam D'or, à un arbre terrassé de sinople.
A040 Rambaldi Ferrare - (Rivista araldica XII). Originaire de Provence D'azur, au lion d'or, tenant une palme de sinople.
A040 Rambaldi Vérone - (Rec. du titre de comte en Bav., 26 janv. 1814) De gueules, à une autruche d'argent posée sur une colline de sinople, tenant en son bec une grenouille du même et de sa patte dextre levée une vigilance d'or.
A040 Rambaldo Vérone Parti, au 1, d'argent, à deux roses de gueules, boutonnées d'or, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, d'argent, à deux fasces de gueules, 1 en haut et 1 en bas. A la fasce de gueules, brochant sur le parti.
A062 Rambaud Dauphiné - Jean De sable, au pin d'or, chargé au sommet d'une colombe d'argent.
A081 Rambaud Lyon - André, échevin de Lyon en 1768 D'azur, à l'aigle d'or, au chef d'argent chargé de trois étoiles de sable.
A081 Rambaud Lyon - Jean, échevin de Lyon en 1506 D'azur, à l'aigle d'or.
A081 Rambaud Lyon - Pierre, sieur de Champrenard, Marsangues et de la Prévôté de Salle, l'un des cent gentilshommes de la chambre du roi, échevin de Lyon en 1657 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'or, qui est de Rambaud, aux 2 et 3, de gueules, à deux épées d'or en sautoir, chargées en coeur d'un écusson de sable, à la fasce d'argent, qui est de Champrenard.
A040 Rambaud Lyonnais - (Baron de l'Empire, 1810) D'azur, à l'aigle d'or, volante en bande. Ou: D'azur, à l'aigle d'or, volante en bande, au chef d'argent ch. de trois étoiles de sable.
A040 Rambaud Lyonnais, Dauphiné - Sgrs. de Champrenard par mariage avec l'héritière des Agnot de Champrenard. Fiefs: Blacé, Charnes, Salles, Saint-Maurice, Lalley, Soizons D'azur, à l'aigle d'or. (Alias: Après l'alliance avec les Agnot de Champrenard: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un écusson de sable, à la fasce d'argent, posé sur deux épées d'or passées en sautoir les pointes en haut).
A087 Rambaud N° d'ordre de d'Hozier 544 - Jean, bourgeois D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, rampant contre un rocher d'argent et regardant un soleil d'or mouvant de l'angle dextre du chef.
A040 Rambaud de Beaurepaire Dauphiné De sable, à un cyprès au naturel sur lequel est perché une tourterelle d'argent.
A040 Rambaud de Champrenard Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'or, volante en bande (Rambaud), aux 2 et 3, de gueules, à deux épées d'or, passées en sautoir, ch. en coeur d'un écusson de sable à la fasce d'argent (Champrenard).
A040 Rambauld Provence D'or, à un bélier sautant de sable. Ou: D'azur, à un bélier sautant d'or.
A040 Rambaut Angleterre, Islande - (Ex-Libris, coll Rolland, Salomon, Une famille du Lyonnais) Sgr. de Montant; Bel-Air, .la Vaquetfe. Originaire de Guyenne D'azur, à trois aigles d'or, celles en chef affrontées. Cimier: un léopard passant, colleté d'une couronne. Devise: INSERVI DEO ET LAETARE.
A040 Ramberg Autriche - (Barons, 25 juillet 1849) D'argent, à un bélier militaire d'azur, posé en pal. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel; 2° le bélier, en pal; 3° cinq pennons, deux d'argent à dextre et trois d'azur à senestre. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Rambert Montreux (P. de Vaud) De gueules, à trois roses mal ordonnées d'argent tigées et feuillées de sinople, posées sur un tertre de trois coupeaux du même. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, tenant une masse d'armes d'or.
A040 Rambert Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Pierre-Antoine R. et Antoine R. chanoine de Grasse. D'azur, au soleil en chef, une croix potencée en pointe, suspendue à un ruban passé en double sautoir, et deux étoiles posées une à chaque flanc, le tout d'or.
A040 Ramberti Ferrare - (Rivista araldica XII, 253) Coupé d'argent et de gueules. (Alias: de gueules, à une angenne d'or, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.).
A040 Rambevaulx Neufchâtel De sable, à la croix engrêlée d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet pointu aussi aux armes de l'écu, retroussé d'argent.
A040 Rambler Allemagne De gueules, à un senestrochère, paré d'argent mouvant du flanc, la main de carnation tenant une plume à écrire d'or et surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
A040 Rambonnet (de) Kampen, Utrecht - Originaire de Nancy Écartelé, au 1, d'argent, au lion naissant de sinople, armé et lampassé de gueules, au 2, d'argent, à un filet en fasce, sur lequel est perché un oiseau, et acc. en pointe d'un serpent ondoyant en fasce, le tout de gueules, au 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, au 4, d'argent, à une tour d'azur. Cimier: le lion, issant du 1. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rambouillet Voir Angennes marquis de Rambouillet et de Maintenon - (Marquis de)
A040 Rambouillet de la Sablière Lorraine - (An., 28 juin 1553) D'azur, à trois perdrix d'or.
A040 Rambourg Bretagne - Ex-Libris Rambourg Pierre-Michel-Rambourg, Gentilhomme servant, Anob. par lettres patentes du 2 septembre 1789, en raison de ses services personnels, et de ceux de ses ancêtres depuis l'an 1583.; (B. N. ms. d'Hozier vol) D'azur, au pommier d'argent, fruité d'or, mouvant d'une terrasse de sinople, et accosté de deux merlettes d'or. Casque de profil orné de ses lambrequins.
A040 Rambow Poméranie D'argent, à un tronc arraché au naturel. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent, de gueules, et d'or. Lambrequin: d'argent, de gueules, et d'or.
A040 Rambsbeckh Ratisbonne Écartelé d'or et de sable, à un homme, brochant sur l'écartelé, habillé de l'un en l'autre, tenant de sa main dextre une hallebarde au naturel et de sa senestre un pain ovale d'or. Cimier: l'homme, issant, entre deux proboscides coupées de sable sur or.
A040 Ramburelles Vimeu D'azur, à un écusson d'argent en abîme.
A040 Rambures (Marquis) - Picardie Armes anc. jusqu'en 1676: de gueules, à trois fasces d'or. Armes depuis 1676: D'or, à trois fasces de gueules.
A060 Rambures (de) Ponthieu - André, chevalier. Étant sur le point de partir, par ordre du roi, pour l'expédition contre les Albigeois où il y avait des dangers à courir, il donne à l'abbaye de Sery cinq journaux de terre dans sa couture de Cannessart, octobre 1221. (Cartul. de Sery, Trés. généal. de D. Villevieille, vol. 74, au cab. des titres, Bibl. imp.) D'or, à trois fasces de gueules.
A060 Rambures (de) Ponthieu - Jean, chevalier, assiste .comme témoin à l'emprunt de 25 marcs d'argent fait par Poucet d'Anvin à T. de La Court, Génois, au camp, devant Saint-Jean-d'Acre en juin 1191. (Orig. arch. de M. le baron d'Anving de Hardeuthun.) D'or, à trois fasces de gueules.
A040 Rambuteau Voir Barthelot comtes de Rambuteau - (Comtes de)
A040 Rambuteau (de) Voir Berthelot.
A040 Ramdohr Hanovre - (Conf. de la nob. du St-Empire, 16 juillet 1716) Parti, au 1, d'argent, à trois barres de gueules, au 2, d'azur, au lion d'or. Cimier: une rose de gueules, boutonnée d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules, sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Devise: LES PETITS RUISSEAUX FONT DE GRANDES RIVIERES.
A089 Rame De ..., à l'arbre de ..., sommé d'une colombe de ..., tenant un rameau de ..., à son bec, et fixant un soleil de ..., issant à dextre.
A040 Rame Dauphiné D'argent, au lion de sable armé et lampassé et vilené de gueules.
A062 Rame (de) Dauphiné - Jean D'argent, au lion de sable armé et lampassé de gueules.
A040 Rameaux (des) Hollande Coupé, au 1, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable mouvante du parti; b. d'azur à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'argent, à une branche feuillée de sinople.
A040 Ramecourt Ile-de-France - Epitaphe d'Isabeau de Ramecourt, morte en 1427 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du mesme.
A040 Ramel Besançon - (An., 1661) De gueules, à un lévrier rampant d'argent colleté de gueules, et bouclé d'or. Cimier: le lévrier.
A040 Ramel Lausanne D'azur, à une colombe d'argent le vol levé, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, posée sur un tertre de trois coupeaux du même et acc. d'un soleil d'or, posé au canton dextre du chef.
A040 Ramel P. d'Enhaut (Vaud) D'azur, à la colombe d'argent becquée et membrée de gueules tenant en son bec un rameau au naturel, est posée, sur un mont de sinople, au soleil d'or mouvant du canton dextre du chef.
A040 Ramel Pologne D'or, à un mur non-crénelé de gueules, maçonné de sable occupant la moitié inférieure de l'écu, acc. en chef d'une étoile du second. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
A040 Ramel Poméranie, Danemark Coupé, au 1, de gueules, à une étoile d'or, au 2, échiqueté d'or et de sable de quatre tires. Casque couronné. Cimier: trois frondes en pals, composées chacune de trois cordes entortillées d'or, de gueules, et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'or et de gueules.
A040 Ramel Suède - (Barons, 1771) Coupé, au 1, de gueules, à une étoile (5) d'or, au 2, échiqueté d'argent et d'azur de quatre tires. L'écu bordé d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois frondes en pals, composées chacune de trois cordes entortillées d'or, de gueules, et d'azur; 2° un lion issant, coupé de gueules, sur azur, tenant de ses pattes une couleuvre d'azur, ondoyante en pal. Entre les casques cinq épis d'or, feuillés du même. Tenants: deux sauvages de carnation ceints et couronnés de lierre, armés chacun d'une massue.
A040 Ramelo ou Ramloz Luxembourg D'argent, au lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or.
A040 Ramenghi Ferrare, Bagnacavallo - (Rivista araldica XII, 252) De gueules, à la barre d'argent.
A040 Ramensperg Suisse D'or, à un bouquetin de sable posé sur un tertre de sinople. Cimier: le bouquetin, issant.
A040 Ramensperg Winterthür - Peinture de 1493 en l'église de Winterthur, et sceau de Hans R. de 1487 D'argent, à une feuille de sinople, la tige en bas.
A040 Ramenswag Voir Ramschwag
A040 Ramer Nuremberg Palé de sable et d'or de quatre pièces. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu, ou deux proboscides fascées de sable et d'or de quatre pièces.
A040 Ramera Espagne D'or, à un bouquet de fleurs au naturel lié de gueules.
A040 Ramerier Ile-de-France, Bretagne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois têtes de lion du même.
A040 Rameru Poitou, P. de Vaud D'azur, à quatre rameaux d'olivier d'or, rangés en croix, les pieds s'entretouchant.
A040 Ramery dit de Boulogne Lille - (Mém. de la Soc. d'études de Cambrai) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois têtes et cols de biche du même.
A040 Ramés Languedoc D'or, à un arbre terrassé de sinople, au lion de gueules, brochant sur le tout.
A040 Ramey P. de Liège D'argent, au sautoir de gueules.
A040 Ramey de la Salle de Sugny Forez, P. de Dombes - (An., 1717) Armes anc.: D'azur, à la bande d'argent. Supports: deux lévriers. Armes mod.: Écartelé, au 1, d'azur, à une épée d'argent garnie d'or, au 2, de gueules, au lion d'or, au 3, d'or, à la bande de sable (Ramey), au 4, d'azur, à six étoiles d'argent.
A040 Rami ou Remi Ferrare - (Rivista araldica XII,). Originaire d'Aragon De gueules, au lion d'argent tenant une fleur-de-lys d'or.
A040 Ramilly Bourgogne - (Arm. de Chevillard) D'azur, à trois bandes d'argent.
A040 Ramilly Franche-Comté Bandé d'azur et d'or, au chef d'argent ch. d'un lion issant de gueules.
A040 Ramin Poméranie D'argent, à une échelle d'escalade à l'antique de gueules. Cimier: deux échelles d'escalade, pareilles à celle de l'écu, adossées.
A040 Raminel Lorraine - (An., 24 déc. 1663) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une gerbe du même, liée de gueules, au chef d'argent ch. d'un lion léopardé de sable.
A040 Raming Bavière - (M. ét.) Parti d'azur et d'argent, le parti chapé-ployé de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un bélier issant d'argent accorné d'or.
A040 Ramingen Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un bélier rampant d'argent, au 2, échiqueté de sable et d'or de trois tires, à la champagne d'argent, au 3, d'argent, au pal de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bélier issant et contourné d'argent; 2° un chapeau piramidal échiqueté de sable et d'or portant d'une boule d'argent sommée de plumes de coq de sable.
A040 Raminger Allemagne De sable, au lion d'or, couronné du même, rampant contre un chicot de tilleul courbé d'or, feuillé du même. Casque couronné. Cimier: un vol de sable chaque aile ch. d'un chicot pareil à celui de l'écu.
A040 Ramirez Castille D'or, à un arbre terrassé de sinople, senestré d'un lion au naturel rampant contre le fût, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
A040 Ramirez Madrid Coupé, au 1, de gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or, celle du milieu plus élevée, la tour soutenue d'un fascé-ondé d'argent et d'azur de quatre pièces, et acc. de deux têtes de serpent d'or, sortant des angles que la tour produit avec ledit fascé, au 2, de sinople, à un pont de cinq arches d'argent sur une eau d'azur, le pont sommé de deux tours d'argent celle à dextre crénelée et sommée d'une bannière d'argent flottant à senestre ch. d'une croix de gueules, celle à senestre sans créneaux, senestrée d'une échelle de sable qui y est opposée.
A040 Ramirez de Arellano Castille Parti d'argent et de gueules, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre, 2 et 1, à la bordure d'azur, ch. de huit fleurs-de-lys d'argent.
A040 Ramirez de Arellano Navarre Parti de gueules et d'argent, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre, 2 et 1.
A040 Ramirez de Montalvo Castille D'azur, à la barre voûtée de gueules, soutenant un chien courant et contourné d'argent et acc. en pointe d'une tour sommée de deux tourelles du même, au chef du premier, ch. d'une aigle de sable.
A040 Ramis Ile de Mayorque D'or, à un senestrochère, paré d'azur, mouvant du flanc, la main de carnation tenant un faisceau de branches d'olivier de sinople, en pal.
A040 Ramis Roussillon - Sceau du XVe Siècle d'Arnaud Ramis, roi des marchands de Roussillon et de Cerdagne Un rameau feuillé de six pièces, mis en pal incliné à senestre. Supports: un ange.
A040 Ramlo Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent couronné d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'or et de gueules.
A040 Ramloz Voir Ramelo
A040 Ramm (Chevaliers) - Westphalie De gueules, à une tête et col de cheval d'argent mouvant d'une couronne d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable; 2° une tête et col de cheval d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ramm Esthonie - (An., 28 août 1624) D'or, à un bouquetin rampant de sable colleté d'or, le corps traversé d'une flèche d'argent en barre, la pointe en bas, le bouquetin soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une épée d'argent garnie d'or, la pointe en bas, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable, passées dans une couronne d'argent.
A040 Ramm Prusse - (An., 6 sept. 1854) D'argent, à une tête et col de cheval de sable mouvante d'une couronne de gueules. Casque couronné. Cimier: une grenade allumée au naturel entre deux proboscides, d'argent et de sable passées en haut dans une couronne de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rammelman P. d'Overyssel - (M. ét. en 1809) De gueules, à trois barres d'or. Casque couronné. Cimier: un corbeau de sable, ou, un bras de carnation tenant une flèche d'or en barre, la pointe en bas. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés d'azur.
A040 Rammelman-Elsevier Hollande - (An., 25 mai 1829) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois barres d'or (Rammelmann), aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'or, acc. aux 1 et 4 d'un lion du même et aux 2 et 3 de trois fleurs-de-lys d'argent 2 et 1 (Elsevier). Cimier: un lion issant d'or, tenant une croix latine du même.
A040 Rammelsberg Prusse - (Nob. du St-Empire, 14 sept. 1745. M. ét. vers 1770) Parti, au 1, de sable, au lion contourné d'or, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées sur une terrasse du même. Casque couronné. Cimier: une croix ancrée d'azur, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable à senestre de gueules, sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Rammelstein de Lueg Bavière - (M. ét.) De gueules, à un bélier d'argent accorné d'or, rampant contre un rocher du même, mouvant du flanc dextre. Cimier: un chapeau de gueules, retroussé d'or, sommé d'un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rammingen Souabe - (M. ét.) D'azur, à la bande d'argent ch. de trois annelets du champ. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Ramminger Biberach (Wurtemberg) De gueules, à un bélier rampant d'argent soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le bélier rampant.
A040 Ramminger Hammelburg, Rothenburg, Windsheim (Bavière) D'argent, à un corbeau essorant de sable. Cimier: le corbeau, essorant.
A040 Ramon Iles Baléares D'argent, à deux rameaux d'olivier de sinople, passés en sautoir, et un monde d'azur, cintré et croisé d'or, brochant sur le tout.
A065 Ramond de Carbonnières France - Louis-François-Elisabeth, né à Strasbourg, le 4 janvier 1735, mort à Paris le 14 mai 1827. Naturaliste distingué, député, préfet, membre de l'Institut dès 1802. Baron de l'Empire. Écartelé, aux 1 et 4, de gueules à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or, qui est de Toulouse, aux 2 et 3, d'azur à la cloche d'argent bataillée de sable; franc-quartier de baron préfet, brochant au neuvième de l'écu. (Ce sont les armes anciennes, sauf addition du franc-quartier.).
A040 Ramond-Dutaillis Languedoc - (comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix de Toulouse d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une cloche d'argent bataillée de sable. (V. Raymond.).
A040 Ramondi ou Ramondy Toulouse D'argent, au lion de gueules, supp. de sa patte dextre un monde d'azur, cintré et croisé d'or, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
A040 Ramondt Flandre, Hollande D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un trèfle de sinople. Cimier: le trèfle entre un vol d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. (V. Slingervoet-Ramondt.).
A040 Ramont P. de Waes - (Nob. du St-Empire, 12 déc. 1712) De gueules, à la fasce échiquetée d'or et de sable de trois tires, acc. de six besants d'argent les 3 du chef rangés en fasce, les trois autres en pointe, posés 2 et 1. Cimier: une tête et col de dragon de sable.
A040 Ramos Espagne De gueules, à une herse sarrasine d'or, acc. de deux tours sommées de trois tourelles du même, 1 en chef et 1 en pointe, celle en pointe accostée de deux branches de sinople.
A040 Ramos Murcie Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'argent, à un senestrochère, armé d'argent la main de carnation empoignant une branche de sinople, au 3, de gueules, à deux têtes de Sarrasin contournées au naturel coiffées de turbans d'argent l'une sur l'autre, au 4, d'argent, à un arbre de sinople issant d'une eau d'azur.
A040 Ramos del Manzano Murcie Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'argent, à un senestrochère, armé d'argent la main de carnation empoignant une branche de sinople, au 3, de gueules, à deux têtes de Sarrasin tournées à dextre au naturel coiffées de turbans d'argent l'une sur l'autre, au 4, d'argent, à un arbre de sinople soutenu d'une champagne fascée-ondée d'argent et d'azur.
A040 Ramous Voir Ramaus.
A040 Ramp Hollande D'argent, à un crampon de sable et deux petites barres en fasce, du même, brochant sur le crampon.
A040 Ramp Hollande - (Nob. du St-Empire, 17 oct. 1630) De gueules, à une roue de moulin de quatre rayons d'argent. Casque couronné. Cimier: la roue, entre un vol de gueules.
A040 Ramp Winterthür D'or, à un bélier naissant au naturel surmontant un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: le bélier, issant. Lambrequin: d'argent et d'or.
A040 Rampaerts Bruxelles De sable, à trois fleurs-de-lys d'argent.
A040 Rampal Marseille - (Arm. gén. de 1696) Bourgeois D'azur, à un rocher de six coupeaux d'argent et une tourterelle du même posée sur le plus haut coupeau.
A087 Rampal N° d'ordre de d'Hozier 1523 - Jean, bourgeois D'azur, au rocher de six coupeaux d'argent, à une tourterelle de même perchée sur le plus haut coupeau, surmontée de trois étoiles d'or, rangées en chef.
A087 Rampal N° d'ordre de d'Hozier 796 - Guillaume, notaire royal D'azur, à un rocher de six coupeaux d'argent, et une tourterelle de même perchée sur le plus haut coupeau, surmontée de trois étoiles d'or rangées en chef.
A040 Rampani Venise De gueules, à deux chevrons renversés d'or.
A040 Rampazzi Ferrare - (Rivista araldica, XII, 254) D'azur, à l'arbre de sinople, au chevron de gueules brochant. accosté en chef de deux étoiles d'or et senestré en pointe d'un lion du même.
A040 Rampel Transylvanie - (An., 22 oct. 1842) Coupé, de gueules, à une rose à sept feuilles d'or, boutonnée de sinople, sur un échiqueté d'argent et de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche d'or, de gueules, et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rampemont Brabant De sable, à trois lions d'argent.
A040 Rampen Normandie D'argent, à trois merlettes de sable rangées en fasce.
A040 Rampers Nimègue D'or, à trois têtes de bélier d'azur, accornées de gueules.
A040 Rampini Edle von Baernfels - Styrie - (Chevaliers du St-Empire, 16 mars 1714) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tête et col d'ours au naturel colletée et bouclée d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion naissant d'or, tenant un hameçon et mouvant d'un rocher escarpé d'argent. Cimiers: 1° le lion issant et contourné; 2° un ours issant au naturel colleté et bouclé d'or, tenant entre ses pattes un rocher escarpé d'argent.
A040 Rampöck Bavière - (Nob. du St-Empire, 12 mai 1629) Parti d'argent et de gueules, à deux demi-vols adossés, de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol, d'argent et de gueules.
A040 Rampolla Sicile, Italie - (Rivista araldica) De gueules, à deux lions affrontés d'or surmontés chacun d'une couronne du même et soutenant de leurs pattes un bâton fleurdelisé aussi d'or.
A040 Rampolzheim Allemagne Coupé d'argent sur gueules, écartelé en sautoir pignonné de l'un en l'autre.
A040 Rampon France - (chevalier de l'Empire) Parti, au 1, d'or, à un palmier de sinople, terrassé du même, fruité de gueules, au 2, d'azur, à un dromadaire d'argent bridé et sellé de gueules, surmonté d'un cor de chasse d'or, ch. d'une grenade d'argent allumée de gueules.
A040 Rampon Languedoc - (Comte de l'Empire, 24 mars 1809) De gueules, à trois piramides d'or en pointe, acc. en chef d'une redoute d'argent surmontée d'un M d'or.
A040 Rampon Lorraine - (An., 7 avril 1724) D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, à la fasce de sable brochant sur le lion et ch. d'une étoile d'argent.
A040 Ramponi Allemagne Coupé, au 1, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable becquée et membrée d'or, mouvante du parti; b. de gueules, à un senestrochère, armé d'argent mouvant du flanc, la main de carnation tenant une ancre d'argent, au 2, d'azur, à un mur crénelé d'argent percé d'archières de sable ouvert du champ, flanqué de deux tours carrées d'argent ajourées de sable couvertes de toits pointus d'argent, le tout posé sur une terrasse de sinople et acc. en chef d'une rose d'or. Casque couronné. Cimier: une ancre d'argent entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Ramponi Bologne D'azur, à trois pals d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
A040 Rampont Lorraine De gueules, à cinq annelets d'argent 2, 1 et 2, au franc-quartier d'hermines.
A077 Rampont de Surville Guadeloupe - Nicolas-Joseph, de Lorraine, 7 janvier 1743. Didier Rampon, originaire du Clermontois et frère d'Agnès Rampon, gouvernante de la princesse de Bareuth (depuis reine de Pologne), épousa Sébastienne Morel, dont il eut: 1° Jean Rampon, procureur du duc de Lorraine, anobli le 7 avril 1724; 2° Sébastienne Rampan, mariée à Jean-Jacques, comte de Ligniville d'Autricourt. Cette famille existe encore aux quartiers du Trou-au-Chat et de la Rivière-Salée. D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, à la fasce de sable, chargée d'une étoile d'argent.
A078 Rampont de Surville Martinique - Nicolas-Joseph, de Lorraine, 7 janvier 1743. Didier Rampon, originaire du Clermontois et frère d'Agnès Rampon, gouvernante de la princesse de Bareuth (depuis reine de Pologne), épousa Sébastienne Morel, dont il eut: 1° Jean Rampon, procureur du duc de Lorraine, anobli le 7 avril 1724; 2° Sébastienne Rampan, mariée à Jean-Jacques, comte de Ligniville d'Autricourt. Cette famille existe encore aux quartiers du Trou-au-Chat et de la Rivière-Salée. D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, à la fasce de sable, chargée d'une étoile d'argent.
A040 Ramsault Artois D'or, à trois roses de gueules.
A040 Ramsault Artois - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'or, à trois roses de gueules. Ajouter: Couronne de comte. Supports: deux léopards.
A040 Ramsay Comte de Holderness - Angleterre - (Baron de Kingston-upon-Thames et comte de H., 22 janv. 1621. M. ét. en 1625) Parti, au 1, d'argent, à l'aigle de sable becquée et membrée de gueules, ch. sur sa poitrine d'un croissant du champ, au 2, d'azur, à un senestrochère d'or, mouvant du flanc, tenant une épée en pal transperçant un coeur de gueules, la pointe de l'épée supp. une couronne royale d'or. Cimier: une tête et col de licorne d'argent accornée d'or. Supports: à dextre une licorne au naturel colletée d'or, à senestre un cerf au naturel colleté d'or. Devise: HAEC DEXTRA VINDEX PRINCIPIS ET PATRIAE.
A040 Ramsay Finlande D'argent, à l'aigle de sable tenant en son bec un annelet d'or et ch. sur sa poitrine d'un croissant du champ, au chef de sinople, ch. des mots ORA ET LABORIA. Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux griffons d'or.
A040 Ramsay Suède - (An. 1633) D'argent, à l'aigle de sable ch. sur sa poitrine d'un croissant du champ. Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'argent. Supports: deux griffons regardants d'or.
A040 Ramsay de Balmain Ecosse - (Baronet, mai 1806) D'argent, à l'aigle de sable ch. sur sa poitrine d'une rose du champ. Cimier: une aigle issante de sable. Devise: ASPIRO.
A040 Ramsay de Bamlf Comté de Perth (Ecosse) - (Baronet, 1666) D'argent, à l'aigle de sable becquée et membrée de gueules, ch. sur sa poitrine d'une rose du champ. Cimier: une tête et col de licorne. Supports: deux griffons. Devise: SPERNIT PERICULA VIRTUS.
A040 Ramsay de Kerrington et de Melrose Voir Broun-Ramsay marquis de Dalhousie.- - (Baron)
A040 Ramsay-Fairfax de Maxton Ecosse - (Baronet, 14 mars 1836) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois jumelles de sable, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, brochant sur le tout (Fairfax), au 2, parti d'argent et d'or, à l'aigle de sable becquée et membrée de gueules, brochant sur le parti (Ramsay), au 3, contre-écartelé, d'azur à une palme de sinople, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, et de gueules, à trois bagues d'or, chatonnées d'azur, à un croissant d'or, brochant sur le point d'intersection de ce contre-écartelé (Montgomerie). Cimier: un léopard passant au naturel, la patte dextre levée. Devise: FARE FAC.
A040 Ramsberg Bavière - (M. ét.) De gueules, à un bélier d'argent accorné d'or, rampant contre un rocher du même, mouvant du flanc dextre. Casque couronné. Cimier: le bélier, issant.
A040 Ramsberger de Ramsberg Souabe D'or, à un bélier rampant de sable. Cimier: un bélier issant d'or.
A040 Ramschwag (Barons) - Saint-Gall D'argent, à deux lions léopardés de gueules, couronnés d'or, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: trois têtes et cols de cygne d'argent becquées de gueules, accostés.
A040 Ramsden de Byrom Yorkshire - (Baronet, 30 nov. 1989) D'argent, au chevron de sable ch. de trois têtes de bélier du champ et acc. de trois fleurs-de-lys du second. Cimier: un avant-bras, armé au naturel la main tenant une fleur-de-lys de sable.
A040 Ramsdorf Bavière - (M. ét.) D'argent, à une fourche de sable posée en bande. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Ramseiden Bavière - (M. ét.) D'argent, à une tête et col de griffon de gueules, mouvante d'un tertre d'or. Cimier: la tête de griffon.
A040 Ramshorst (van den) Hollande Coupé, au 1, de gueules, à trois têtes de bélier au naturel 2 et 1, les 2 en chef affrontées, au 2, d'azur, à trois chevrons d'argent. Cimier: un bélier, issant.
A040 Ramspach Voir Lampart dit Ramspach
A040 Ramspeck Bâle De gueules, à un cep de vigne de sinople, fruité de deux grappes d'azur, accolé à son échalas d'or et posé sur un tertre de sinople, ledit échalas sommé d'un oiseau d'or, le vol levé. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ramsperger Bâle D'azur, à un cep de vigne pampré de sinople, fruité de deux grappes de raisins au naturel accolé à son échalas d'or, accosté de deux oiseaux adossés de couleur brunâtre, crêtés et barbés de gueules, becqués et membrés d'or, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: un oiseau de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Ramstein (Barons) - Bâle De sable, à deux bâtons fleurdelisés d'argent passés en sautoir. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de sable tortillé d'argent coiffé d'un bonnet pointu du même, sommé sur le devant de deux plumes d'autruche aussi d'argent.
A040 Ramstein Alsace, Palatinat, Suisse - (Sires de Mirebeau, D'Autrey, de Fouvent, de Champlitte, de Port-sur-Saône, de Saint-Dizier et de Vignory. M. ét. en 1460) Armes anc.: De gueules, à un rosier d'or, ch. de roses du même. Armes mod.: De gueules, à trois quintefeuilles d'or. Cimier: une tête d'aigle d'or (quelquefois de sinople, becquée d'or). Cri: VERGY!. Adage: PREUX DE VERGY. Supports: deux griffons d'or. Devise: SANS VARIER.
A040 Ramstein Bâle D'or, à deux bâtons fleurdelisés de gueules, passés en sautoir. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu de gueules, retroussé d'or, de gueules, d'or, sommé de trois plumes d'autruche de gueules, d'azur et d'or.
A040 Ramsvärd Suède - (An., 1647. M. ét. en 1727) Parti, au 1, de gueules, à une épée d'argent garnie du même, au 2, d'azur, à une patte de lion d'or, posée en pal, les ongles en bas. L'écu bordé d'or. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, entre six guidons, trois à dextre de gueules, d'or et d'azur, et trois à senestre, aussi de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or, de gueules, et d'azur.
A040 Ramult Volhynie, Podolie De gueules, à cinq roses d'argent 2, 1 et 2. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
A040 Ramung de Romeck Bavière - (M. ét.) Armes anc.: D'argent, à un faucon essorant de gueules, le vol abaissé. Cimier: le faucon, posé sur un bonnet d'argent, retroussé de gueules. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, de sable, à deux masses à picotons d'or, emmanchées d'argent passées en sautoir (Aresinger de Türggenfeld). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le faucon, issant et contourné. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un demi-vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Ramus Neufchâtel D'or, à une échelle de quatre échelons de gueules, posée en pal, sommée d'une croisette du même, soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople et surmontée d'un Saint-Esprit d'azur.
A040 Ramus P. de Vaud D'or, à une échelle de trois échelons de gueules, posée en pal, accostée de deux étoiles d'azur et surmontée d'une croisette du même, qui est surmontée d'une tête de chérubin aussi d'azur. Cimier: une colombe d'azur, le vol levé, soutenue d'une étoile du même.
A040 Rämy Fribourg Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une étoile (5) d'azur, au 2, d'azur, à un croissant tourné d'or, au 3, d'azur, à un croissant contourné d'or. Au crampon de sable en pal, brochant sur l'écartelé.