Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ranalei Ferrare - (Rivista araldica) D'argent, à l'aigle de sable, le vol abaissé.
A040 Ranari Bologne D'argent, à la fasce d'or, acc. d'un F de gueules au canton dextre du chef et d'un R du même au canton senestre de la pointe, et un carreau d'or, mouv. de la pointe.
A040 Ranc (du) de Vibrac Languedoc D'azur, à un rocher d'or, mouvant de la pointe, sommé de deux palmes d'argent acc. en chef d'un croissant du même et accostées de deux étoiles ou rose, aussi d'argent.
A040 Rance Agenais D'argent, à un croissant de sinople, acc. de trois roses de gueules.
A040 Rancé de Gletteins Forez D'azur, à un croissant d'argent. Ou: D'azur, à une losange d'argent ch. d'un croissant du champ.
A040 Rancher Berry - (Branche aînée) D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre annelets du même. Devise: CELERITAS ATQUE FIDELITAS.
A040 Rancher Berry - (Branches cadettes) D'azur, à une rose de gueules, en coeur. Devise: CELERITAS ATQUE FIDELITAS.
A050 Rancher Paris - Antoine Rancher, seigneur de la Foucaudière et de Trémemont, conseiller le 5 septembre 1650. D'azur, au sautoir d'or chargé d'une rose de gueules, et cantonné de quatre annelets d'or.
A040 Rancheval Artois Échiqueté d'or et de gueules.
A040 Ranchicourt Artois D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois tourteaux du même. Cri: BOULOGNE!. Devise: UNGUIBUS ET ROSTRO ARMATUS IN HOSTEM.
A040 Ranchin Languedoc, Guyenne D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles du même, et en pointe d'un puits d'argent maçonné de sable.
A040 Ranchin de Montaran Languedoc D'azur, à la fasce haussée d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées du même, et en pointe d'un puits d'argent maçonné de sable. Cimier: une Mélusine dans son baquet, se mirant et se coiffant. Tenants: deux Mélusine semblables.
A040 Ranchstedt Allemagne - (Barons du St-Empire) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une couronne de feuillage de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à la croix pattée alésée de gueules. Sur le tout d'azur au lion d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° la croix du 2, posée au centre d'une couronne de feuillage du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Rancien Lorraine - (An. 19 nov. 1558) D'argent, à deux bandes d'azur, acc. en chef d'un léopard de gueules.
A040 Ranck Suède - (Barons, 1715) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur, ch. d'une patte d'ours d'argent posée dans le sens de la bande et surch. d'une fasce de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à deux bâtons de maréchal d'argent emboutés d'or, passés en sautoir, et acc. de deux étoiles d'argent 1 en chef et 1 en pointe, et de deux fleurs-de-lys du même, en flancs. Sur le tout de sable à un homme issant, habillé au naturel au baudrier d'argent ceint du même, coiffé d'un bonnet au naturel panaché d'une plume d'autruche d'argent, ledit homme issant entre deux collines accostées d'argent et tenant de sa main dextre une flèche d'argent en barre, la pointe en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, paré d'argent la main de carnation tenant une flèche d'argent en barre, la pointe en bas, entre deux plumes d'autruche, d'azur et d'argent; 2° une colonne d'or, brochant sur une couronne de laurier de sinople et sommée d'un corbeau de sable le vol levé, entre quatre bannières, deux à dextre, d'azur ch. de trois couronnes d'or, 2 et 1, et de gueules, ch. de trois léopards d'or, l'un sur l'autre, et deux à senestre d'azur ch. d'un lion d'or, et d'or ch. d'un lion de gueules. Supports: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre un lion regardant d'argent lampassé de gueules, ch. de cinq fasces de gueules.
A040 Rancken Finlande - (An., 7/19 juillet 1810) D'azur, à trois foudres d'or et barres, issantes d'une nuée de sable mouvant du canton senestre du chef, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rancliffe Voir Parkyns baron Rancliffe.- - (Baron)
A075 Rancon ou Rancogne (de) 2ème croisade. Geoffroy, seigneur de Taillebourg, commandait, avec le comte de Savoie, l'avant-garde au sortir de Laodicée, et s'éloigna si imprudemment du reste de l'armée, qu'il ne put la secourir lorsqu'elle fut accablée par les infidèles dans les défilés des montagnes. Armes, sans les émaux: De ..., semé de losanges de ... au pal de ... brochant sur le tout.
A040 Rançon France, Bavière - (Inc. dans la nob. bavaroise, 14 juillet 1816) De gueules, au chevron d'or, soutenant de son sommet une étoile (5) renversée du même, le chevron acc. en chef de deux cloches d'argent et en pointe d'un cor de chasse du second, l'embouchure à dextre. Cimier: l'étoile renversée, brochant sur deux plumes d'autruche de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Ranconnel Lorraine - (Dom Pelletier) (Anob. 6 janvier 1542) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux croissants et en pointe d'un léopard lionné, le tout de sable, le léopard, armé de gueules.
A040 Rançonnet Périgord, Bretagne De gueules, à la fasce d'argent acc. en chef d'un taureau passant d'or (V. Ransonnet de Villez.).
A040 Rancour Voir Mio dit Rancour
A040 Rancour, de Mimérand Orléanais D'azur, à un bélier passant d'or, acc. en chef de deux étoiles du même.
A040 Rancrolles Picardie De gueules, à un papillon d'argent miraillé de bigarré de sable.
A040 Randa Prov. Basques D'or, à deux loups passants de gueules, l'un sur l'autre, à la bordure du même, ch. de huit flanchis du champ.
A040 Randalh von und auf Unterbürg Bavière - (Conf. de nob., 30 mars 1814) Parti, au 1, de sable, à trois boules mal ordonnées et s'entretouchantes d'argent, au 2, d'argent, à une gerbe de froment, de laquelle s'élèvent trois épis, posée sur une terrasse, le tout d'or. Cimiers: 1° la gerbe, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'argent; 2° une boule d'argent entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Randau (von) Allemagne De gueules, à l'orle d'argent (La Colombière, comparez dans Rietstap Randow qui porta en plus une bordure d'or).
A040 Randaxhe P. de Liège De sinople, à la fasce d'argent acc. en chef à senestre de deux maillets d'or, posés en barre, au franc-quartier de gueules, semé de fleurs-de-lys d'or.
A040 Randeck (Barons) - Autriche Coupé d'azur sur argent, à trois roses de l'un à l'autre, 2 et 1. Cimier: un chapeau piramidal d'azur, le retroussé aux armes de l'écu, sommé de cinq plumes d'autruche d'argent.
A040 Randeck Autriche D'argent, à une feuille de tilleul d'or, la tige en bas, ladite tige fendue en forme de chevron mouvante des cantons de l'écu, l'espace compris entre ledit chevron et le contour inférieur de l'écu rempli de gueules, (V. Lobeg.).
A040 Randeck Suisse D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: deux cornes de buffle d'argent.
A040 Randeg Suisse D'argent, à une tête et col de loup de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Randenberg (van) Hollande D'azur, à trois besants d'argent.
A040 Randerode ou Randenraet P. de Juliers Échiqueté d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: un chien braque d'argent colleté d'or, assis sur un coussin de gueules. (V. van der Aa de Randerode et Raadenraa).
A040 Randi Ferrare, Bagnacavallo - (Rivista araldica XII, 254) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, et en pointe d'un dextrochère et d'un senestrochère de carnation, vêtus de gueules passés en sautoir, au rameau de cotonnier au naturel, fruité d'une pièce brochant.
A040 Randi Udine D'azur, à une roue de six rayons d'or.
A040 Randin P. de Vaud D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois annelets de sable.
A040 Randinger Ratisbonne Coupé d'argent sur azur, à deux chicots en fasce, de l'un à l'autre. Cimier: deux chicots, l'un d'argent l'autre d'azur, posés en chevron renversé, sommés chacun de trois plumes de coq de sable.
A040 Randon France - (Arm. Dubuisson) (Sgrs. de Bossette et Massane) D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un coeur de gueules, et acc. en chef de deux gerbes d'or, liées du même, et en pointe d'une ancre d'argent.
A040 Randon de la Randonnière Auvergne Échiqueté d'or et d'azur de douze pièces, à une tige de trois lis de jardin, au naturel brochant sur le tout.
A040 Randon de Massane Poitiers Échiqueté d'or et d'azur de douze pièces, à une tige de trois lis de jardin, au naturel brochant sur le tout.
A040 Randon de Pully France - (Comte de l'Empire, 12 nov. 1809) Coupé, au 1, d'azur, à la fasce d'argent ch. d'un coeur de gueules, et acc. en chef de deux gerbes d'or, et en pointe d'une ancre d'argent, au 2, d'argent, à un cheval galopant contourné de sable.
A040 Randon d'Hannecourt France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à la fasce d'or, ch. d'un coeur de gueules, et acc. en chef de deux gerbes d'or, liées du même, et en pointe d'une ancre aussi d'or, aux 2 et 3, d'azur, à deux étoiles d'argent en chef et une rose du même en pointe, au 4, d'azur, à trois alérions d'argent rangés en fasce.
A040 Randon-Dulauloy France - (comte de l'Empire) D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un coeur de gueules, et acc. en chef d'une épée d'argent la pointe en bas, accostée de deux gerbes d'or, liées du même, et en pointe d'une ancre d'argent.
A040 Randour Belgique - (An., 19 juin 1768) De sable, à deux fasces d'or, au canton d'argent ch. d'un lion de gueules, armé et lampassé d'or. Cimier: le lion, issant.
A040 Randow Silésie, Mecklembourg, Poméranie - (Branche de Conrad, barons du St.-Empire, 7 juin 1704.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un sapin arraché au naturel, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, couronné d'or (Streitberg). Sur le tout les armes de famille. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une femme issante et contournée, habillée de gueules, portant sur sa tête un monde d'azur, cintré et croisé d'or, tenant de sa main dextre une faucille d'argent, sommée de trois plumes de paon au naturel, le tranchant de la faucille tourné vers le visage de la femme; 2° le cimier de la famille; 3° un chevalier issant, armé d'argent, la visière levée, le casque sommé de trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or, tenant de sa main dextre levée une épée en pal, et appuyant sa senestre sur la garde d'un sabre, issant à demi de la couronne. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Tenants: à dextre un homme sauvage, à senestre une femme sauvage, tous deux de carnation, ceints et couronnés de lierre et tenant une massue.
A040 Randrécar Bretagne De sable, à la croix engrêlée d'argent.
A040 Randwyck (van) Gueldre, Hollande - (Comtes du St-Empire, 20 oct. 1730; rec. du titre de baron, 10 mars 1822, et du titre de comte, 31 mars 1822) D'argent, au lion de gueules, à la bordure engrêlée du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant (Cimier ancien: un lévrier assis d'argent colleté d'or). Supports: deux lévriers regardants d'argent colletés de gueules, bordé et bouclé d'or.
A040 Ranelagh Voir Cole baron Ranelagh et Jones comte de Ranelagh - (Baron, vicomte et comte de)
A040 Raner Styrie Écartelé, aux 1 et 4, tranché: a. de gueules, à une licorne saillante d'argent; b. bandé d'argent et de gueules de quatre pièces, aux 2 et 3, de gueules, à la barre d'argent. Sur le tout écartelé: a. et d. palé d'argent et d'azur de quatre pièces; b. et c. d'azur à une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: cinq roseaux effeuillés au naturel posés sur un tertre de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Räner Suisse Coupé, au 1, bandé de gueules et d'or, au 2, de gueules, au sautoir diminué alésé d'or.
A040 Ranffaing dit de Vosges Lorraine - (Anob. 14 avril 1528) (Dom Pelletier) D'or, à deux cotices d'azur, acc. en chef d'un léopard de gueules, armé de sable.
A040 Ranffaing (de) Lorraine - (Anob. 19 novembre 1557, Sgrs. de Battigny). (Dom Pelletier) D'or, à deux cotices d'azur, acc. en chef d'un léopard de gueules, armé de sable avec une quintefeuille d'argent posée sur la cotice de senestre. Cimier: le léopard assis entre deux plumes, la première d'or, la seconde tranchée d'or sur azur.
A040 Ranfft de Wisenthal Styrie Écartelé, au 1, tiercé en fasce: a. de gueules plein; b. d'argent aux lettres M R d'or; c. de sable plein, au 2, d'or, à l'aigle de sable couronnée du champ, au 3, de gueules, à un lévrier rampant et contourné d'argent colleté et bouclé d'or, supp. de sa patte dextre une fleur-de-lys d'or, au 4, de sable, à deux fleurs-de-lys accostées d'or. Casque couronné. Cimier: le lévrier, issant et tourné à dextre, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules, sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Ranfftl Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cygne d'argent couronné d'or, le vol levé, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à deux chevrons d'argent. A une fasce partie, brochant sur l'écartelé: a. d'or à trois pals de gueules; b. fascé de sable et d'or de quatre pièces. Sur le tout d'azur à un lévrier rampant d'argent colleté et bouclé d'or, soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le lévrier, issant, entre un vol, l'aile dextre fascée d'or et de gueules de quatre pièces, l'aile senestre fascée d'or et de sable de quatre pièces. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'or et de gueules.
A040 Ranfurly Voir Knox comte de Ranfurly - (Comte de)
A040 Rangabé ou Rhangabé Grèce D'azur, à une croix florencée d'argent cantonnée de quatre lettres byzantines E. N. T. N. du mesme (ces lettres représentent la fameuse devise impériale: TU VAINCRAS PAR CE SIGNE). Timbre: couronne du Saint-Empire. Supports: l'écu posé sur la poitrine d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, les têtes entourées d'un nimbe de gueules représentant le caractère sacré de l'Empire de Byzance. Manteau: de pourpre doublé d'hermines, sommé de la couronne du Saint-Empire.
A040 Rangar de Saint-Jean d'Aingle La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à l'écrevisse de gueules.
A040 Rangel Castille D'or, à cinq fleurs-de-lys échiquetées d'argent et de gueules, 2, 1 et 2.
A040 Rangner P. des Grisons, Munich D'argent, à un homme issant, habillé d'azur, mouvant d'un tertre de gueules, et tenant de sa main dextre une balance d'or. Cimier: un vol d'argent.
A040 Rango Saxe - (Conf. de nob., 18 oct. 1716) D'azur, à deux huchets d'or en pals, passés en double sautoir, les embouchures en bas, les pavillons faisant face aux flancs de l'écu, le tout acc. de quatre étoiles du second, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: une femme issante, couronnée d'or, les cheveux épars, habillée d'azur, tenant de sa main dextre une coquille renversée d'argent la senestre appuyée sur sa hanche. Ou: Les mêmes armes, les huchets acc. de trois étoiles d'or, 2 en flancs et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces d'argent la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur, tenant de sa main dextre une étoile d'or et de sa senestre un huchet en pal d'or, l'embouchure en bas, la courbe à dextre.
A040 Rangoni (Marquis) - Modène, Rome Fascé d'argent et d'azur, au chef de gueules, ch. d'une coquille d'argent et abaissé sous un autre chef d'argent ch. d'une aigle de gueules, becquée, membrée et couronnée d'or. Cimier: un ours assis, au naturel. Supports: deux cygnes d'argent colletés de sable.
A040 Rangoni Vérone Fascé d'azur et d'argent au chef de gueules, ch. d'une coquille d'argent. Cimier: deux plumes d'autruche, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rangot ou Drangot Normandie, Poitou D'azur, à la croix engrêlée d'or.
A040 Rangouse Agenais D'azur, au lion léopardé d'or, acc. à dextre de quatre abeilles du même, en orle, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
A040 Rangueil Soissonnais D'azur, à l'aigle éployée, acc. en chef de deux gerbes et en pointe d'une étoile, le tout d'or.
A040 Rangueil de Popincourt et de Villette Picardie - Anob. du mois de décembre 1666 et Maint. de nob. du 29 novembre 1669, pour les sieurs Rangueil de Villette et Rangueil de Chaumont. Preuves de nob. pour l'Ecole militaire, faites en 1768, pour le sieur Rangueil de Popincourt D'azur, à l'aigle d'or, le vol abaissé, becquée et armée de gueules, acc. en chef d'une étoile d'argent entre deux gerbes d'or. Casque avec lambrequins. Cimier: l'aigle issante. Supports: deux lions.
A040 Ranguis Genevois D'or, à la bande de sable ch. de trois croissants renversés d'azur, les cornes dirigées vers le canton senestre de la pointe.
A040 Rani Danemark - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'argent ch. d'une branche de rosier tigée et feuillée de sinople, fleurie de roses de gueules, et posée dans le sens de la fasce. Cimier: deux bras, armés au naturel les mains de carnation tenant une couronne de feuillage de sinople.
A040 Ranieri (Comtes) - Perugia D'azur, à la bande bretessée d'argent. Cimier: un lévrier issant au naturel orné d'un collier d'or, inscrit des mots COMITUM CIVITELLAE, en lettres de sable.
A040 Ranieri Ferrare - (Rivista araldica XIII) D'azur, au chevron renversé de gueules, acc. de trois étoiles d'or, 1 en chef et 2 en pointe, à la grue contournée d'argent brochant sur la pointe du chevron.
A040 Ranieri-Biscia Bologne - (Rivista araldica) Parti, au 1, d'argent un dextrochère de carnation vêtu de gueules mouvant du flanc et empoignant le fût d'un arbre au naturel, soutenu d'un tertre de trois coupeaux d'or, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or posées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, au 2, d'azur, à une colonne d'or, le chapiteau et la base d'argent: autour de laquelle est enroulé un serpent de sinople engoulant un buste d'enfant d'argent.
A040 Raning (Comtes) - Autriche Coupé de gueules, sur argent, à trois roses de l'un à l'autre, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
A040 Ranisch Prusse - (An., 16 juin 1871) D'azur, à la barre d'argent ch. d'une épée au naturel posée dans le sens de la barre. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent ledit panache ch. de la Croix de fer.
A040 Ranitz (de) P. de Groningue, Hollande De sinople, à la bande de gueules, acc. de deux dauphins en pals d'argent courbés en demi-cercle vers senestre. Casque couronné. Cimier: un dauphin d'argent la tête reposant en fasce sur la couronne, le corps et la queue tournées en haut, ou, une aigle, ou, une aigle issante. Tenants: deux sauvages de carnation ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
A040 Ranjon du Chaslard Limousin - (Arm. de d'Hozier) Écartelé de sable et de sinople, à une molette à huit pointes d'argent posée en coeur et brochant sur le tout.
A040 Ranke Berlin - (An., 22 mars 1865) D'azur, à un livre ouvert d'argent relié de gueules, doré sur tranche, accosté de deux étoiles du second, au chef denché d'argent ch d'une aigle de sable becquée et membrée d'or. Cimier: un tertre de trois coupeaux de sinople, sommé d'une verge de couleur brunâtre accolée d'un lierre de sinople, ledit tertre brochant sur un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: LABOR IPSE VOLUPTAS (Armes de l'historien, Léopold von R).
A040 Ranne (du) Picardie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable.
A040 Rannou de Keribert Bretagne Losangé d'argent et de sable.
A040 Rannou du Cosquer Bretagne D'argent, à la fasce vivrée d'azur.
A040 Rañon Royaume de Léon D'argent, à une tour dans le fond d'un terrain qui s'élève en pente, la tour sommée de trois tourelles le tout au naturel la tourelle du milieu sommée d'une croisette de gueules, la tour percée d'une seule fenêtre à laquelle se montre un vieillard au naturel coiffé d'un bonnet de pourpre, à senestre de la tour un chêne de sinople et une chaudière de sable suspendue aux branches senestres, au peu plus sur le devant, à dextre, une table carrée, recouverte d'un tapis de gueules, derrière sont assis trois juges en robes de sable au collet d'hermines, coiffés de bonnets d'or, occupés à juger de la qualité de quelques dés à jouer, disposés sur la table, et à senestre un chevalier contourné, armé de toutes pièces d'argent le casque panaché de gueules, monté sur un cheval blanc contourné, galopant, bridé et houssé de gueules, le chevalier tenant de sa main dextre une épée abaissée et de sable senestre une tête d'homme ensanglantée.
A040 Ranon de Lavergne Poitou D'azur, à un cygne d'argent, au chef de gueules, de trois quintefeuilles d'argent.
A040 Ranosa Venise D'argent, à trois grenouilles de sinople, posées en pal, 2 et 1, au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de gueules.
A040 Ransart (de) Tournaisis D'or fretté de gueules.
A040 Ransbergen (van) Hollande D'or, à trois fleurs-de-lys de sable. Casque couronné. Cimier: un vol d'or, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys de sable (Arm. v. G).
A040 Ransem (de) Bruxelles D'argent, au sautoir d'azur, cantonné de quatre croissants de gueules.
A040 Ranson Tirlemont - (An., 18 oct. 1762) D'azur, au chevron d'argent de cinq mouchetures d'hermines de sable et acc. de trois étoiles d'or.
A040 Ransonnet Luxembourg - (An., 26 fév. 1172) D'azur, au chevron d'or, ch. de deux lions affrontés de sable, au chef d'argent ch. d'une étoile (8) de gueules. Cimier: l'étoile. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Ransonnet de Villez Autriche - (Barons, 1803) Parti, au 1, d'azur, au chevron d'or, au chef d'argent ch. d'une étoile (8) de gueules, au 2, de gueules, à la fasce d'argent acc. en chef d'un taureau passant d'or. Supports: deux lions regardants, au naturel (V. Rançonnet.).
A040 Ranst (van) Brabant D'argent, à trois pals de gueules. Cimier: un vol de gueules, ou, une femme issante de carnation les bras remplacés par deux ailes d'argent. Cri: BERTHOUT!.
A040 Ranst (van) Flandre De sable, à deux pelles d'or, passées en sautoir.
A040 Ranst (van) dit Kerman Brabant D'argent, à trois pals de gueules, au franc-quartier d'or, ch. de trois merlettes de sable.
A040 Ranst (van) de Berchem Brabant, France - (Marquis de St-Brisson, en France) D'argent, à trois pals de gueules, au franc-quartier de Brabant, qui est de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste de More, de profil, habillé aux armes de l'écu, tortillé d'argent. Cri: BERTHOUT!. Supports: deux lions.
A040 Ranst (van) de Terscheuren Gand D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois coeurs du même. Cimier: un coeur de gueules. Devise: BEATI MUNDI CORDE.
A040 Ranstl Ratisbonne Coupé, au 1, de sable, à une demi-étoile d'or, mouvante du coupé, au 2, de sable, chaussé d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Rantre Flandre - (An., 10 janv. 1429) D'azur, au chevron d'or.
A040 Rantscheiner Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une cigogne de sable becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de sable, à un buste de femme de carnation chevelé d'or, les cheveux épars. Casque couronné. Cimier: la cigogne, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or.
A040 Rantzau Holstein, Mercklembourg Parti d'argent et de gueules. Cimier: deux cornes de buffle, d'argent et de gueules.
A040 Rantzau ou Ranzow Holstein, Danemark - (Comtes du St-Empire: 1e branche, 18 mars 1727) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'argent et de gueules, (Rantzau), aux 2 et 3, d'or, à la barre de sable côtoyée de douze losanges du même, six en chef, 1, 2 et 3, et six en pointe, 3, 2 et 1 (burgraves de Leissnig).Sur le tout un écusson d'azur, timbré d'une couronne et ch. d'un lion d'or, couronné du même, lampassé de gueules, (seigneurie de Penik). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable; 2° deux proboscides, d'argent et de gueules, passées en haut dans une couronne d'or; 3° un écran circulaire aux armes du 2, orné à l'entour de douze plumes de paon, l'écran emmanché d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Devise: OHNE SCHEU UND OHNE SCHEIN.
A040 Rantzau ou Ranzow Holstein, Danemark - (Comtes du St-Empire: 1e branche, 18 mars 1727; 2e branche, 18 mars 1728; 3e branche, 16 nov. 1650) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'argent et de gueules, (Rantzau), aux 2 et 3, d'or, à la barre de sable côtoyée de douze losanges du même, six en chef, 1, 2 et 3, et six en pointe, 3, 2 et 1 (burgraves de Leissnig).Sur le tout un écusson d'azur, timbré d'une couronne et ch. d'un lion d'or, couronné du même, lampassé de gueules, (seigneurie de Penik). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable; 2° deux proboscides, d'argent et de gueules, passées en haut dans une couronne d'or; 3° un écran circulaire aux armes du 2, orné à l'entour de douze plumes de paon, l'écran emmanché d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Devises: IN RECTO DECUS; 3e branche: RECTE FACIENDO NEMINEM TIMEAS.
A040 Rantzau ou Ranzow Holstein, Danemark - (Comtes du St-Empire: 1e branche, 18 mars 1727; 2e branche, 18 mars 1728; 3e branche, 16 nov. 1650) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'argent et de gueules, (Rantzau), aux 2 et 3, d'or, à la barre de sable côtoyée de douze losanges du même, six en chef, 1, 2 et 3, et six en pointe, 3, 2 et 1 (burgraves de Leissnig).Sur le tout un écusson d'azur, timbré d'une couronne et ch. d'un lion d'or, couronné du même, lampassé de gueules, (seigneurie de Penik). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable; 2° deux proboscides, d'argent et de gueules, passées en haut dans une couronne d'or; 3° un écran circulaire aux armes du 2, orné à l'entour de douze plumes de paon, l'écran emmanché d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Devise: RECTE FACIENDO NEMINEM TIMEAS.
A040 Rantzau d'Asdal Danemark - (Comtes, 25 mai 1671 et 14 déc. 1753) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux pattes d'ours d'or, passées en sautoir, les ongles en haut, aux 2 et 3, d'or, à trois boules mal ordonnées de gueules. Sur le tout un écusson parti de gueules et d'argent timbré d'une couronne à neuf perles.
A040 Rantzau-Frlis Danemark Parti, au 1, reparti de gueules et d'argent (Rantzau), au 2, taillé d'azur sur gueules, à deux barres échiquetées d'argent et de sable la première retraitée en chef, la seconde abaissée, s'entretouchant en abîme (Friis). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides de gueules, et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une queue de paon au naturel entre deux proboscides coupées alternativement de gueules pleine et d'un échiqueté d'argent et de sable chaque proboscide ornée à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel dont une dans l'embouchure. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Rantzen Bavière - (La Colombière) D'or, à une tête et col d'aigle de sable ailée à senestre.
A081 Ranvier Lyon - Annet, échevin de Lyon en 1694 D'azur, au croissant d'argent, surmonté d'une étoile de même.
A040 Ranvier de Bellegarde Lyonnais D'azur, à un croissant d'argent surmonté d'une étoile du même. Devise: CELUI-LÀ QUE DIEU GARDE, IL EST EN BELLE GARDE.
A040 Ranzé Bretagne De sable, à une étoile (8) d'or, acc. de trois porcs-épics d'argent.
A040 Ranzow Gueldre - (Comtes du St-Empire, 23 août 1631; rec. dudit titre en Néerel., 28 déc. 1822) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'argent et de gueules, (Rantzau), aux 2 et 3, d'or, à la barre de sable côtoyée de douze losanges du même, six en chef, 1, 2 et 3, et six en pointe, 3, 2 et 1 (burgraves de Leissnig).Sur le tout un écusson d'azur, ch. d'un lion d'or, couronné du même, lampassé de gueules, (seigneurie de Penik). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable; 2° deux proboscides, d'argent et de gueules, passées en haut dans une couronne d'or; 3° un écran circulaire aux armes du 2, orné à l'entour de douze plumes de paon, l'écran emmanché d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.