Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Racan Voir du Bueil marquis de Racan - (Marquis de)
A040 Racapé Marquis de Magnane - Anjou - (Marquis, août 1701) De sable, à six rocs d'échiquier d'argent.
A040 Racault Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Laugerie. D'azur, à trois molettes d'or, 2 en chef et 1 en pointe, et un croissant du même posé en coeur.
A040 Raccagna France, Ferrare - (Rivista araldica) Tiercé en fasce: au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au 2, d'argent, à deux chiens saillants au naturel, au 3, bandé d'or et de gueules.
A040 Racchetti Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à trois besants tourteaux écartelés de gueules et d'or.
A040 Rachadell Catalogne De gueules, à une raye (poisson) d'or, posée en pal.
A040 Rachadell Royaume de Valence D'or, à un soleil de gueules.
A040 Rachais de Varnatel (Marquis) - Dauphiné D'azur, à la bande d'or, ch. d'un lion de gueules.
A040 Rache Voir Berghes St-Winock - (Princes de)
A040 Rachel de Löwmansegg Saxe - (Nob. du St-Empire, 30 juin 1744) Coupé, au 1, d'argent, au lion léopardé d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre une fleur-de-lys de gueules, au 2, d'argent, tiercé en pal au moyen de deux traits, chacun des trois compartiments ch. d'une fleur-de-lys de gueules. Casque couronné. Cimier: un homme nu, issant, sommé d'une couronne à l'antique d'or, tenant de sa main dextre un sceptre d'or et de sa senestre une bannière de gueules, ch. de deux fasces d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rachepelle Berry D'azur, à une pelle d'argent soutenue d'un lion et d'un griffon affrontés d'or, armés et lampassés de gueules, au chef de sable bastillé de trois pièces.
A040 Rachez de Montferrat Dauphiné D'azur, à la bande d'or, ch. d'un lion de gueules.
A040 Rachowin Edle von Rosenstern - Bavière - (Chevaliers bavarois, 21 mai 1792; chevaliers du St-Empire, 17 déc. 1793) Coupé, au 1, parti: a. reparti, d'argent à deux bandes abaissées de gueules, surmontées d'une rose du même, tigée et feuillée de sinople, et d'or plein; b. de gueules, à une ancre d'argent posée en bande, au 2, d'azur, à trois molettes (8) d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Raciborski Pologne Les armes de Rawicz qui sont: D'or, à une femme, habillée d'azur, les cheveux blonds épars, couronnée et ceinte d'or, les bras et les pieds nus, les bras levés, assise de face sur un ours passant de sable. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable tenant de sa patte dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, et placé entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Racine Beauce, Champagne D'azur, à trois mains senestre d'or.
A050 Racine Paris - Charles Racine fut reçu conseiller au Parlement en 1641, du 15 mars au 28 mai. Il n'appartenait pas à la famille du célèbre Racine, lequel, d'après sa pierre tumulaire à Saint-Étienne-du-Mont, et l'Armorial de 1696, portait de sable au cygne d'argent. Fils d'un confiturier; d'abord conseiller à Metz, puis à Paris, Charles Racine se retira en 1667 et mourut dix ans après. (T.-R.) D'azur, au chevron accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'un lion, le tout d'or.
A040 Racine Picardie, Ile-de-France D'azur, à un cygne d'argent becqué et membré de sable (Armes du poète, Jean R.).
A040 Racine de Galisson Bretagne D'argent, à trois canettes au naturel becquées et membrées de gueules.
A040 Racine de Jonquoy Paris Parti d'or et d'argent, au lion de l'un en l'autre.
A040 Racinoux Bretagne D'argent, au lion de sable.
A040 Rackel Silésie Coupé de gueules, sur azur, à deux huchets adossés d'argent les embouchures en bas, brochant sur le coupé, réunis au moyen d'un ruban d'or. Cimier: un panache de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent d'azur et de gueules.
A040 Racket P. de Liège D'argent, à la croix engrêlée de sable, au franc-quartier d'or, ch. d'une ramure de cerf de gueules.
A040 Racket Voir Racket
A040 Racket Zélande D'argent, à la croix engrêlée de sable acc. au 1 d'une massacre de cerf du même et au 4 d'une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
A040 Rackmann Allemagne Coupé, au 1, d'or, à deux masses à picotons de sable emmanchées d'argent passées en sautoir, au 2, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal au naturel couronnée d'or. A la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, boutonné d'or, au rabat d'argent coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé et houppé d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Racknitz Bavière, Wurtemberg, Bade, Saxe - (Nob. du St-Empire, 26 sept. 1790; nob.de Prusse, 22 avril 1791; chevaliers du St-Empire, 13 avril 1792; agrégés à la nob.néerlandais, 9 juin 1821, 17 oct. 1822, 27 mars 1830 et 3 juin 1874 et 12 oct. 1885) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cheval cabré de sable celui du 4 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à trois grelots d'or. Sur le tout d'argent à l'aigle de sable becquée et membrée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cheval issant et contourné de sable entre un vol contourné, coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un homme issant de carnation coiffé d'un casque au naturel tenant une hallebarde d'argent la lance d'or, un grelot du même suspendu au fer de la hallebarde, la poitrine dudit homme ch. d'une aigle de sable. Lambrequin: d'or et de sable ou d'or et de gueules. Supports: deux aigles regardantes de sable languées de gueules, becquées, membrées et couronnées d'or.
A040 Rackwitz Silésie D'azur, à trois croissants d'argent les 2 en chef adossés, celui en pointe versé. Cimier: un tourteau de sable bordé d'argent ch. d'un soleil d'or.
A040 Racle Lorraine D'or, à une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
A040 Racle Orléanais, Franche-Comté D'azur, à trois colombes d'argent rangées en fasce.
A040 Raclet Franche-Comté D'azur, à la fasce d'argent ch. d'un oiseau de sable et acc. en chef de deux roues d'or et en pointe d'une molette du même.
A040 Raconis (Comtes) - Piémont - (M. ét. en 1585) De gueules, à la croix d'argent, au bâton d'azur, brochant sur le tout. Devise: TOUT NET.
A040 Raconis (de) France - Jeton de F. de R. trésorier de la gendarmerie de France 1561 Écartelé, aux 1 et 4, six annelets 3, 2 et 1, aux 2 et 3, contre-écartelé en sautoir, au carreau ( ?) brochant.
A040 Raczeck (anciennement Dluhosch de Kopenitz dit Raczeck) Silésie - (Conf. de la nob. du St-Empire et chevalerie du St-Empire, 19 oct. 1635) D'argent, à une écrevisse de gueules, en pal. Casque couronné. Cimier: l'écrevisse, accostée de deux bannières, de gueules, et d'argent ch. chacune du chiffre F. II. d'or, surmonté d'une couronne du même, les bannières frangées d'or et attachées à des lances du même, celle à dextre houppée de gueules, celle à senestre houppée d'argent.
A040 Raczyn-Raczynski Pologne - (Comtes prussiens, 1804; ren. dudit titre, 1824) De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains. Supports: deux aigles de Prusse, regardantes, le vol ouvert et abaissé. Devise: VITAM IMPENDERE VERO.
A040 Raczynski Posnanie Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.