Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A089 Rat De gueules, à l'épi de blé d'or, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
A040 Rat Forez D'azur, à une gerbe d'or, au chef de gueules, ch. d'un soleil d'or.
A040 Rat de Salvert Poitou D'argent, ondé à une île de sinople, ch. d'une licorne d'or, entre trois arbres au naturel, au chef de gueules.
A040 Ratabon France - (Arm. Dubuisson) D'azur, au lion léopardé d'or, acc. de trois croissants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Rataller Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'argent (Rataller), aux 2 et 3, de gueules, à trois violons d'argent le manche en bas (Swieten). Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix d'argent (Rataller), aux 2 et 3, coupé d'or sur sable l'or ch. d'un homme issant, mouvant du coupé, habillé d'azur, tenant de ses mains, croisées sur sa poitrine, deux flèches de gueules, armées et empennées au naturel passées en sautoir, brochant sur l'or et sur le sable. Casque couronné. Cimier: les meubles du 2.
A040 Rataller-Doublet Hollande Les armes de Doublet qui sont Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fers de lance, en forme de couronnes à l'antique, d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à trois haches d'armes d'argent les 2 en chef adossées. Sur le tout de Rataller qui est d'azur à la croix d'argent. Cimier: une lance de tournoi d'or, armée d'argent, entre un vol, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rataud des Arnaux Limousin - (Arm. de d'Hozier) D'azur, au sautoir d'or, acc. en chef d'une molette, d'une étoile d'argent, à chaque flanc, et d'un croissant du même en pointe.
A040 Rataut Poitou Burelé d'argent et d'azur, au bâton engrêlé de gueules, brochant sur le tout.
A040 Rate Languedoc D'azur, à trois étoiles d'argent.
A040 Rateau France - (baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à trois fasces d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois macles de gueules, au 4, d'azur, à trois chevrons d'or.
A075 Rath (de) 4ème croisade. Geoffroy, grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, 1204. Originaire, dit-on, de Touraine, il intervint dans les différends du prince d'Antioche et du roi d'Arménie et parvint à les concilier. De l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
A040 Rath (van) Westphalie - (An., 15 oct. 1840) De gueules, à la barre d'argent. Cimier: un château sommé de trois tourelles couvertes de toits pointus, le tout de gueules.
A040 Rath (vom) Anhalt Coupé d'azur sur argent, l'azur ch. de deux étoiles d'or. Cimier: deux étoiles d'or, rangées en pal, entre deux plumes d'autruche d'azur.
A040 Rath (von) Autriche - (An., 1806; barons, 10 mars 1818) Coupé, au 1, parti: a. de sable à un soleil d'or; b. d'or à une aigle de profil essorante de sable, au 2, d'azur, à un château d'argent sommé de trois tourelles du même, ouvert du champ, posé sur une terrasse de sinople, et une bombe au naturel entre les tourelles. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rath (von) Prusse De gueules, à deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir, acc. d'une couronne d'or, posée en chef, et de trois étoiles du même, 2 en flancs et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable.
A040 Rathdonnell Voir Mc Clintock baron Rathdonnell - (Baron)
A040 Rathdowne Voir Chetwynd vicomte Chetwynd, et Monck comte de Rathdowne - (Baron ou comte de)
A040 Rathel Nuremberg D'azur, à la moitié inférieure d'un annelet d'argent abaissé sous une croix de Lorraine du même. Cimier: la croix.
A040 Rathenow Brandebourg - (Branche de Pinnow) Coupé d'argent sur gueules, à un tronc coupé écoté d'or, brochant sur le coupé, accolé d'un cep de vigne de sinople, pampré de trois pièces du même, 2 à senestre et 1 à dextre. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, couronnée de feuillage de sinople, tenant de sa main dextre le bâton d'un trubleau (filet) qu'elle soutient de sa main dextre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rathenow Brandebourg - (Branche de Plänitz) De gueules, à un tronc coupé écoté au naturel portant en haut une grappe de raisins entre deux feuilles de vigne et en bas une feuille issante, habillée de gueules, la tête environnée d'une couronne de feuillage de sinople, tenant de sa main dextre une faux posée sur son épaule, la senestre appuyée sur sa hanche.
A040 Ratheri Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tour de sable ouverte du champ, soutenue de deux lévriers affrontés du mesme, et surmontée d'un croissant de gueules, au chef d'or ( ?) chargé de trois étoiles d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle d'azur.
A040 Rathfarnham Voir Wharton duc de Wharton - (Comte de)
A040 Rathgeb Bavière - (Conc.d'arm., 20 déc. 1590) D'argent, à un héron passant dans des roseaux, tenant en son bec un poisson, le tout au naturel. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rathgeb Franconie D'or, à un senestrochère de carnation, mouvant d'une nuée d'argent sortant du flanc, tenant un caducée d'or. Cimier: un homme issant, habillé de sable coiffé d'un bonnet pointu du même, tenant de sa main dextre un rouleau de papiers d'argent et de sa senestre un sceptre d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Rathier Lorraine - (Anob. 12 janvier 1712, Sgrs. de Lichecourt). (Dom Pelletier) D'or, à la bande de gueules chargée de trois têtes de lion arrachées d'argent. Cimier: un lion naissant de gueules.
A040 Rathier du Vergé France - Règl. d'arm., du 5 mai 1786, pour le sieur Pierre Rathier du Vergé, écuyer, commissaire général des colonies D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une étoile d'argent, et en pointe d'un chien barbet passant du même. Casque de profil avec lambrequins d'or, d'azur et d'argent.
A040 Räthl de Hirschfeldan Silésie Parti, au 1, d'argent, au pal de gueules, au 2, parti de sable et d'argent. Casque couronné. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche, d'argent de sable d'argent de gueules, et d'argent.
A040 Rathmiller Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un griffon de sable tenant entre ses pattes un besant d'argent ch. d'une croisette de sable, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce vivrée d'argent. Casque couronné. Cimier: le griffon, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une d'argent entre deux de sable à senestre une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Rathsamhausen (Barons) - Alsace - (M. ét. le 25 sept. 1819) D'argent, à la fasce de sinople, à la bordure de gueules. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent. (V. von der Tann-Rathsamhausen).
A040 Raticheri Ferrare - (Rivista araldica) Palé d'argent et de gueules. Cimier: une étoile d'or.
A040 Ratingen (van) Hollande Losangé d'azur et d'or. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol à l'antique d'azur.
A040 Ratingen (van) Utrecht D'azur, à deux fleurs-de-lys d'or en chef et une étoile du même en pointe.
A040 Ratky de Salamonfa Hongrie D'azur, à deux bras opposés, armés au naturel tenant chacun une flèche, les coudes s'entretouchant et un panache de cinq plumes d'autruche s'élevant entre les coudes, le tout acc. en pointe d'une couronne d'or.
A040 Ratlow (anciennement Ratlef) Holstein - (M. ét. le 5 juin 1752) De gueules, embrassé à dextre, en chef d'or et en pointe d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, de gueules, et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules, (V. Schack-Ratlow.).
A040 Ratmansdorf (Barons) - Styrie Écartelé, au 1, de gueules, à la bande d'argent ch. de trois fers-à-cheval de sable posés dans le sens de la bande, les bouts en bas, au 2, de gueules, au lion d'or, soutenu d'une équerre d'argent dont il tient le montant de ses pattes, au 3, parti d'or et de gueules, à trois annelets, 2 et 1, de l'un à l'autre, au 4, d'argent, à une écrevisse de gueules, posée en pal. Sur le tout parti d'argent et de gueules, à une femme issante de l'un en l'autre, mouvant d'une couronne d'or. Cimiers: 1° les meubles du surtout; 2° un chapeau d'argent retroussé de gueules, sommé de deux plumes de paon au naturel; 3° les meubles du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules, L'écu accosté de deux casques isolés, celui à dextre portant en cimier un annelet parti de gueules et d'or, sommé de deux panaches de plumes d'autruche accostés, celui à dextre d'or et d'argent celui à senestre d'argent et de gueules, le casque à senestre couronné et portant en cimier un demi-vol aux armes du 1. Les lambrequins de ces deux casques d'or et de gueules.
A040 Ratmansdorf (Comtes) - Styrie Écartelé, au 1, de gueules, à la bande d'argent ch. de trois fers-à-cheval de sable posés dans le sens de la bande, les bouts en bas, au 2, d'azur, au lion d'or, couronné du même, rampant contre un rocher d'argent mouvant du flanc dextre, au 3, parti d'or et de gueules, à trois annelets, 2 et 1, de l'un à l'autre, au 4, d'argent, à une écrevisse de gueules, en pal. Sur le tout d'argent à un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, mouvant d'une couronne d'or. Trois casques, les 1 et 3 couronnés. Cimiers: 1° le buste du surtout, contourné; 2° un bonnet de gueules, retroussé d'argent entre deux couronnes d'or, sommées chacune d'une plume de paon au naturel, le tout soutenu d'un coussin de gueules, houppé d'or; 3° les meubles du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
A040 Ratmansdorf Styrie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent ch. de trois fers-à-cheval de sable posés dans le sens de la bande, les bouts en bas, aux 2 et 3, d'or, à un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu du même, et mouvant d'une couronne d'or, le buste du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le buste du 3; 2° un vol à l'antique aux armes du 2.
A040 Ratmansdorf Styrie - (M. ét.) De gueules, à la bande d'argent ch. de trois fers-à-cheval d'or, posés dans le sens de la bande, les bouts en bas. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Ratnecker ou Radnecker Nuremberg Parti, au 1, de gueules, à une demi-roue d'argent la jante tournée vers le parti, au 2, de gueules, embrassé à dextre d'argent. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu.
A040 Ratold Augsbourg De gueules, à un homme nu., de carnation tenant d'une main une étoile du premier devant le bas de son ventre, et empoignant de l'autre main deux serpents d'or, en pals, entrelacés.
A040 Ratolsdorf Suisse D'or, à la fasce de sable. Cimier: un buste de femme, habillé aux armes de l'écu, couronné d'or.
A040 Rätschi Fribourg De gueules, à une croix pattée au pied fiché d'argent accostée de deux étoiles (5) d'or et soutenue d'un croissant versé du même, en pointe un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Ratschin (Barons) - Bohême, Silésie D'argent, à la fasce de sable. Cimier: une ramure de cerf, aux émaux de l'écu.
A040 Ratta Marquis de Mandal - Bologne - (Marquis de Mandal, en Dan., 24 nov. 1710) D'or, à un griffon de gueules, ch. sur l'épaule d'un écusson d'argent à la fasce de gueules, et tenant de ses pattes de devant une palme de sinople qui lui soutient les pieds, à la bordure de gueules, ch. de quatre lions passants d'or, suivant le sens de la bordure.
A040 Ratta Naples D'argent, au lion de gueules, tenant de sa patte dextre un croissant d'azur.
A040 Ratte Franche-Comté - Lettres d'Anob. de juin 1759, en faveur de Claude-Alexis Ratte, secrétaire d'ambassade à Vienne, suivies de Règl. d'arm. du 25 juin 1759 D'or, au chevron de gueules, acc. de trois souris rampantes au naturel, 2 en chef affrontées, la troisième en pointe. Casque de profil, avec lambrequins d'or, de gueules et de sable.
A040 Ratte Voir Rate
A040 Ratte (de) Languedoc - Un tableau généalogique enluminé fait au XVIIe siècle Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'argent (Ratte), aux 2 et 3, d'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre fleurs-de-lys du même (des Estarts de Laudun). Casque de profil, avec lambrequins. Cimier: un panache de plumes d'or. (L'adjonction des quartiers 2 et 3 est postérieure au contrat de mariage, de 1602, qui unit les familles de Ratte et des Estarts).
A058 Ratte (de) Montpellier - Guitard. D'une ancienne famille de robe; était conseiller d'État au parlement de Toulouse; aumônier du roi. D'azur, à trois étoiles d'argent, 2 et 1.
A040 Rattel de Hénaménil Lorraine De gueules, à deux râteaux d'or, passés en sautoir, acc. en chef d'une étoile du même.
A040 Ratteman Brabant D'argent, au sautoir engrêlé d'azur, cantonné de quatre étoiles de gueules.
A040 Rättenberger Allemagne D'azur, à deux demi-vols adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: une femme issante, posée de profil, les mains jointes, habillée d'azur au rabat d'or, coiffée d'un capuchon d'azur, la tête sommée de trois plumes d'autruche de sable.
A040 Rattier Dauphiné D'or, à un faucon de sinople, au chef d'argent ch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
A040 Ratton Dauphiné, Portugal - Règl. d'arm. du 19 décembre 1783, en faveur de Jacques Ratton écuyer, fils d'autre Jacques Ratton pourvu d'un office de secrétaire du Roi le 31 août 1763 D'azur, à une mer d'argent, en pointe, sur laquelle nage un thon de sable, au chef aussi d'argent, chargé d'un rat passant de sable. Casque de deux tiers avec lambrequins d'azur, d'argent et de sable.
A040 Ratton Dauphiné, Portugal, Angleterre Un membre de cette famille est passé en Angleterre au début du XIXe siècle, il a conservé les armes du règlement de 1783 auxquelles il a ajouté: Cimier: un bouquetin passant et regardant, le corps chargé de deux fleurs-de-lys, la patte dextre posée sur un écusson d'argent, à la croix latine alésée de sable. Devise: IN DEO SPERO.
A081 Ratton Lyon - Pierre, conseiller du Roi au présidial de Lyon, échevin de Lyon en 1641 D'or, à trois barres d'azur, au lion d'argent brochant sur le tout.
A040 Ratton Lyonnais D'or, à trois barres d'azur, au lion d'argent brochant sur le tout.
A040 Rattonitz Bohême Tranché d'or sur sable. Casque couronné. Cimier: cinq banderoles coupées d'or sur sable 2 à dextre et 3 à senestre, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable. (V. Stillfried-Rattonitz).
A040 Ratuld Pologne De gueules, à un demi-annelet d'or, la courbe en bas, sommé dans sa courbe d'une croisette d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
A040 Ratyé de la Peyrade Provence - (Vicomte, 8 avril 1816) Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, tenant une quintefeuille du même, à la fasce d'argent brochant sur le tout, au 2, d'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un trèfle de sinople, au chef d'azur, ch. de deux étoiles du champ.
A040 Ratz Tyrol - (Chevaliers, 14 juillet 1855) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une aigle naissante de sable ayant une seule aile, l'aigle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, à un sapin arraché au naturel fruité de six pièces d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle issante du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le sapin. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Ratz zu Eismannsberg und Reichenschwand Franconie Coupé d'argent sur sable, à un bouc naissant de l'un en l'autre. Cimier: un bouc issant coupé de sable sur argent.
A040 Ratz zu Wisenbach und Auburg Bavière D'or, à un oiseau de sable. Cimier: deux oiseaux affrontés de sable.
A040 Ratzbar Silésie Parti, au 1, échiqueté de gueules et d'argent, au 2, d'or plein. Cimier: deux proboscides de sable.
A040 Ratzé Fribourg D'azur, à trois étoiles (5) mal ordonnées d'or.
A040 Ratzenberg Hesse D'or, à une table à l'antique, soutenue d'un seul pied, de sable. Cimier: un chien braque assis d'argent coiffé d'un chapeau de gueules, sommé d'une fleur-de-lys d'argent et lié d'un ruban de gueules, noué sous la mâchoire du chien.
A040 Ratzendorffer (Chevalier) - Autriche D'or, au lion coupé de gueules, sur sable couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or, de sable et de gueules.
A040 Ratzenhofer Vienne - (Chevaliers, 15 mai 1866) D'or, à une barre d'azur, acc. en chef d'un dextrochère, paré d'argent mouvant du flanc, la main de carnation tenant une balance de fer, et en pointe d'une colonne d'ordre corinthien d'argent posée sur un socle mouvant de la pointe et accolée d'un rameau de lierre de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné coupé alternativement d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: GERECHT UND BESTÄNDIG.
A040 Ratzenried Souabe Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois lévriers courants d'argent l'un sur l'autre, aux 2 et 3, d'argent, à une lune pleine, entourée de nuages d'azur, au chef nébulé du même. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'argent de sable de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rätzer Berne D'azur, à un soc de charrue d'argent la pointe en bas, soutenu d'un tertre de sinople et surmonté d'une croisette du second, le soc de charrue accosté en pointe de deux étoiles d'or. Cimier: une étoile d'or.
A040 Ratznitz Prov. rhénanes Parti, au 1, fascé d'argent et d'azur, au 2, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf, la corne dextre fascée d'argent et d'azur, la corne senestre de gueules plein.