Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rau P. d'Utrecht, Gueldre Parti, au 1, d'azur, à trois étoiles d'argent rangées en pal, au 2, d'or, à un demi-vol au naturel (Armes du professeur Sebaldus R., décédé le 10 janv. 1818.).
A040 Rau Saxe, Prusse - (Nob. du St-Empire, 11 sept. 1790) De sable, à la barre d'argent ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Rau Sicile D'azur, à un phénix d'or sur son immortalité de gueules, fixant un soleil d'or, mouvant du canton dextre du chef.
A040 Rau de Holzhausen Hesse D'argent, à la fasce de gueules. Cimier: deux cornes de buffle d'argent ch. chacune d'une fasce de gueules.
A040 Rauber de Plankenstein Carinthie - (Barons du St-Empire, 21 déc. 1516; barons autrichiens, 12 avril 1681) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un boeuf naissant de sable bouclé d'argent jetant des flammes par les narines et les oreilles, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la bande échiquetée de sable et d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le boeuf, issant et contourné; 2° un ange issant, habillé et ailé d'or, au baudrier d'azur, donnant dans une trompe d'or; 3° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rauch Prusse, Mecklembourg D'azur, à un encensoir sans chaînes, d'argent jaillissant des traits de fumée. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu sans fumée entre un vol d'azur.
A040 Rauch Wurtemberg - (An., 27 juillet 1808) De gueules, à la barre d'argent. Casque couronné. Cimier: deux monts de sinople, supp. chacun une cheminée d'argent fumante au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople d'argent et de gueules.
A040 Rauch de Nyek Hongrie - (An., 28 mai 1557; barons en Hongrie, 6 avril 1743) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un griffon de gueules, soutenant d'une patte et tenant de l'autre une colonne d'argent, sommée d'une rose de gueules, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, et un roseau de sable, tigé et feuillé de sinople, brochant sur la fasce. Enté en pointe de gueules à un pélican avec ses trois petits dans son aire au naturel et sa piété de gueules. Sur le tout d'azur à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, posé, les jambes écartées, sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre une épée abaissée d'argent, garnie d'or, la pointe reposant sur le sol, la senestre appuyée sur sa hanche. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le griffon du 1, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le sauvage issant, avec son épée abaissée. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur; 3° un lion issant d'or, tenant une masse d'armes de fer, en pal. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules, bouclé d'or.
A040 Rauch de Rauchenberg Bâle D'azur, à un griffon d'argent becqué d'or, les pattes de devant du même, soutenu d'un tertre de sinople et tenant entre ses pattes une chandelle d'argent allumée de gueules. Casque couronné. Cimier: le griffon issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rauch de Rauchenhausen Bavière - (Nob. du St-Empire, 9 avril 1743) D'azur, à une marque de marchand en forme de croix latine renversée, soutenue d'un M dont la jambe senestre est croisé d'une traverse, le tout d'or, la traverse de la croix accostée de deux étoiles d'argent. Bourlet d'azur, d'or et d'argent. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rauchbar Allemagne D'or, à une plante de deux branches feuillées de sinople, passées en sautoir et posées sur un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Rauchbar et Rauchbar auf Lengefeld Hesse - (Nob. du St-Empire, 6 nov. 1698. M. ét.) Coupé, au 1, de sable, à une femme issante, habillée de gueules, chevelée d'or, supp. de sa main dextre une couronne d'or, la senestre appuyée sur sa hanche, au 2, d'azur, à deux étoiles accostées d'or. A la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: la femme, issante. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de sable et de gueules.
A040 Rauchenberg Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules et d'or, à un mont de plusieurs pics d'argent brochant sur le parti, aux 2 et 3, parti de gueules et d'or, à un vase à deux anses de sable rempli de trois lis d'argent tigés et feuillés de sinople. Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° le mont, entre deux proboscides, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le vase. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rauchenberg Styrie Parti de gueules et d'or, à un mont de plusieurs pics d'argent brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: le mont, entre deux proboscides, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rauchenberg Styrie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un mont de plusieurs pics d'argent, aux 2 et 3, de sable, à un vase à deux anses d'or, rempli de plumes de coq de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'or; 2° le vase. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rauchenbichler de Rauchenbichl P. de Salzbourg - (An., 27 avril 1897) Coupé d'or sur gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé, d'or ch. d'une aigle naissante de sable, mouvante de la fasce et tenant en son bec un trèfle de sinople, le gueules chargé d'un lion naissant d'argent. Cimier: l'aigle issante.
A040 Rauchenstein (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable soutenue d'un tertre d'argent, aux 2 et 3, fascé d'or et d'azur de huit pièces, à la bande de gueules, brochant sur le fascé et ch. d'un lion léopardé d'or, supp. de ses pattes un morceau de minerai d'argent. Sur le tout un écussion parti, couronné d'or: a. d'or à la demi-aigle de sable mouvant du parti; b. de sable à deux bandes d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même, supp. de ses pattes un morceau de minerai d'argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un arbrisseau au naturel entre un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'une bande et l'aile senestre d'une barre d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rauchhaupt Prusse, Saxe, Anhalt, Brunswick Tiercé en fasce: de gueules, d'argent et d'azur. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un tiercé en pal de gueules, d'argent et d'azur, la tête sommée de plumes de coq de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Raucour (de) France De gueules, à un senestrochère, la main de carnation armé d'argent issant d'une nuée du même mouvant du flanc senestre, et tenant un marteau d'armes, aussi d'argent, au chef parti d'argent et de sable, à deux oiseaux affrontés de l'un en l'autre.
A040 Raucourt Artois D'or, semé de billettes de gueules, au canton senestre de sinople, ch. d'une coquille d'argent.
A040 Raucourt Lorraine D'argent, au lion de gueules, couronné d'or.
A040 Raudnitz Voir Princes de Lobkowitz - (Ducs de)
A040 Raudot Bourgogne D'azur, au chevron d'argent ch. de trois trèfles de sinople et acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
A040 Rauenpuhler Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent ch. de trois tourteaux du champ, aux 2 et 3, d'or, à un bouquetin rampant de sable soutenu d'un tertre de sinople, le bouquetin du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un bouquetin issant de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rauffer (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 6 juillet 1792) Coupé de gueules, sur azur, à un chevalier de profil, brochant sur le coupé, le casque panaché, tenant une épée, le tout au naturel posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rauftesch Voir Diepenbroich dit Rauftesch
A040 Raugi Florence Losangé d'argent et de sable, à la bande d'or, brochant sur le tout.
A040 Rauhberg Styrie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une force d'argent posée en bande, les pointes en haut, aux 2 et 3, de sable, à un griffon d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes du 1 (la force posée en barre); 2° le griffon.
A040 Raule Autriche - (Chevaliers, 14 mai 1854; barons. 30 mai 1861) Coupé, au 1, d'azur, à une aigle de profil, au naturel le vol levé, posée sur un rocher au naturel et fixant une étoile d'argent posée au canton dextre du chef, au 2, de gueules, au lion léopardé d'or, les pattes de devant appuyées sur un rouleau de parchemin d'argent muni d'un sceau de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1, issante et contournée; 2° une étoile d'argent entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur argent, à senestre de gueules, sur or; 3° le lion du 2, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux aigles de sable le vol levé. Devise: JUSTI ET NOMINIS PATERNI MEMOR.
A040 Raule Flandre, Prusse Coupé, au 1, d'argent, parti d'un trait, à deux lions affrontés de gueules, au 2, d'azur, à six étoiles d'or.
A040 Rauleder Flandre D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois annelets de gueules, et acc. de trois losanges du second.
A040 Rauleigh Angleterre - Croquis du,XVIIIe siècle D'argent, à la croix ancrée de sable, l'écu semé de croisettes recroisettées aussi de sable.
A040 Raulers de Mauroy Picardie D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux molettes de sable et en pointe d'une rose de gueules.
A040 Raulet Champagne D'azur, à un lis de jardin d'argent feuillé de quatre pièces d'or, au chef d'or, ch. de trois taus de sable celui du milieu renversé.
A040 Raulet Lorraine - (Anob. 19 mars 1537) (Dom Pelletier) Parti, au 1, de gueules, à trois besants d'argent, 2 et 1, au 2, d'argent, à deux tourteaux de gueules posés au premier et au quatrième canton. Heaume avec lambrequins.
A040 Raulet Lorraine - (Rec. de nob. 3o janvier 1565) (Rec. de nob. 3o janvier 1565) (Dom Pelletier) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
A040 Raulet Marseille - Jean R. économe de l'Hôpital des galéres; (Arm. de d'Hozier) Coupé d'azur sur argent, l'azur chargé d'un soleil d'or, posé en chef, l'argent chargé de deux rosiers de sinople passés en sautoir mouvants de la pointe d'une terrasse de même, fleuris chacun de cinq roses de gueules supportant au milieu de leurs branches une tige de lis de sinople fleurie de trois pièces d'argent brochant sur l'azur.
A087 Raulet N° d'ordre de d'Hozier 649 - Jean, concierge de l'hopital royal des galères Coupé d'azur sur argent, l'azur chargé d'un soleil d'or posé en chef, et l'argent chargé de deux rosiers de sinople passés en sautoir, mouvants de la pointe de la terrasse de même et fleuris chacun de cinq roses de gueules, supportant au milieu de leurs branches une tige de lis de sinople fleurie de trois pièces d'argent brochant sur l'azur.
A040 Raulet d'Ambly alias Raoullet Lorraine - Anob. 11 mai 1498, Sgrs. d'Ambly, Pictiaumé, Ferbevoisin, Mandre. (Dom Pelletier) D'azur, à une coupe couverte d'or. Cimier: un alérion éployé d'argent. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, les armes qui précèdent, aux 2 et 3, d'or à la bande de gueules chargée de trois besants d'argent, et acc. de deux pattes et cuisses de griffon de sable.).
A040 Raulet d'Amby Lorraine D'azur, à une coupe d'or.
A040 Raulin Lorraine - (An., 1618 et 1625) D'azur, à la fasce d'or.
A040 Raulin Lorraine - (An., 9 janv. 1712) D'azur, au pal d'or, ch. de trois coquilles de gueules.
A040 Raulin Périgord, Franche-Comté, Artois De gueules, à trois clés d'or, mises en pals, 2 et 1 (V. Raoulin d'Emeries.).
A040 Raulin ou Rolin Rouen - B. N D'or, au chevron de sable, acc. de trois corneilles du même.
A068 Raulin (de) Artois - En 1774, Jules-François de Raulin, seigneur de Belval fur nommé mayeur d'Arras. Il y a deux familles de ce nom: l'une du Périgord, qui eut quelques membres en Artois; l'autre, anoblie le 31 décembre 1593. Lors de sa nomination, il était capitaine au régiment de Royal-Italien. Il mourut en 1785, maréchal de camp des armées du roi. Après avoir acheté de la famille de Hauteclocque le fief de Belvalet, il fut admis aux États d'Artois, il avait repris les fonctions de maire en 1784. Il les exerça jusqu'à sa mort. D'argent, à trois roses de gueules boutonnées d'or barbées de sinople. Au centre un coeur d'or blessé de gueules.
A040 Raulin de Belval Artois - Preuves de nob. de 1762, pour l'École militaire Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roses de gueules boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à trois clefs d'or en pal, 2 et 1.
A040 Raulin de Lacoste dit Seguier Languedoc Parti, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois coupes d'argent remplies de flammes du mesme, au 2, coupé à) de gueules, à une croix de Lorraine d'argent, au b) d'azur, au sautoir d'or cantonné de quatre besants d'argent.
A040 Raulin d'Essart France - Règl. d'arm. du 28 novembre 1761, pour le sieur de Beaumaretz D'argent, à trois roses de gueules, 2 et 1. Casque de deux tiers, avec lambrequins d'argent et de gueules.
A040 Raullin Arras - (An., 31 déc. 1593) D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople.
A040 Raullin France - Sieurs de Gendeville D'azur, à trois besants d'or.
A040 Rault (de) de Ramsault Valenciennes D'or, à trois roses de gueules.
A040 Raumair Autriche D'or, à la croix potencée alésée de sable. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Raumburger Francfort-s/Main - (Nob. du St-Empire, 3 mai 1743) D'azur, à la bande d'argent ch. d'un chamois courant d'or et acc. de deux étoiles du second. Cimier: le chamois, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'or, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Raumer Anhalt Parti, au 1, d'azur, à un soleil d'or, au 2, d'or, à une pomme de pin de sinople, la queue en bas. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un soleil d'or, entre deux proboscides d'azur, ornées chacune dans son embouchure d'une pomme de pin de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Raumer Anhalt - (Nob. du St-Empire, 18 janv. 1693) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une pomme de pin de sinople, la queue en bas, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile (8) d'or, rayonnante du même. Sur le tout parti: a. d'or à la demi-aigle de sable becquée et membrée d'or, mouvant du parti; b. de gueules, à la fasce d'argent acc. de trois croissants du même. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable becquée d'or, entre deux proboscides d'argent ornées chacune dans son embouchure d'une pomme de pin de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, senestre d'argent et de gueules, (Armes assignées à Louis Henri Benjamin Behmer dit von Raumer, an. le 16 juin 1859).
A040 Raumer Silésie, Bavière - (Ren. de nob., 15 sept. 1708) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable becquée et membrée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent acc. de trois croissants, du même. Sur le tout de Raumer, qui est parti: a. d'azur au soleil d'or; b. d'or à une pomme de pin de sinople, la queue en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le soleil, entre deux proboscides d'azur, portant chacune dans son embouchure une pomme de pin de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Raumschüssel Westphalie D'azur, à un dragon d'argent.
A040 Raumschüssel de Schöneck Styrie Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à trois plats d'argent 2 et 1, aux 2 et 3, de gueules, à une femme issante, les cheveux épars, la tête sommée de plumes de coq de sable qu'elle touche de ses mains, habillée de sinople, les manches d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le meuble du 2; 2° les plats du 1, mal ordonnés, le premier rempli d'un panache de plumes de coq de sable.
A040 Raumung de Daspach Prov. rhénanes Parti d'azur et d'argent, chevronné de l'un en l'autre. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Raunach Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, parti d'argent et de sable à deux cornes de bouquetin adossées de l'un à l'autre, aux 2 et 3, d'argent, à un annelet de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les cornes du 1; 2° l'annelet.
A040 Rauner Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion d'azur, tenant de ses pattes un flambeau de gueules, allumé au naturel le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, contre-écartelé de gueules, et d'argent à une couronne de feuillage de sinople, brochant sur cet écartelé, et deux flambeaux de gueules, allumés au naturel passés en sautoir, brochant sur ladite couronne. Casque couronné. Cimier: le lion du 4, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rauner de Mühringen Bavière - (Nob. du St-Empire, 29 nov. 1697 et 1752) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux flambeaux de gueules, allumés au naturel passés en sautoir, embrassés d'une couronne de laurier de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à trois étoiles d'argent. Sur le tout de sable au lion d'or, tenant de ses pattes un flambeau de gueules, allumé au naturel. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, supp. de sa patte dextre levée une étoile de l'écu, et tenant de sa senestre abaissée un flambeau de gueules, en bande, allumé au naturel la flamme se dissolvant en nuage de fumée. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Raunfels Hesse-Hombourg - (An., 1 janv. 1827) Coupé d'or sur azur, au lion de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol, coupé alternativement d'or et d'azur.
A040 Raup Eisenach Palé contre-palé de sable et d'argent de trois pièces.
A040 Raupenstrauch de Löwensburg Transylvanie - (An., 2 avril 1819) De gueules, à une tour au naturel sans porte ni fenêtres, mouvant de la pointe de l'écu, sommée d'un lion d'or, tenant une branche d'amandier feuillée de six pièces. Cimier: le lion de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rausau (de) Brabant D'or, à la fasce de sinople, acc. de trois roses de gueules.
A040 Rausch Poméranie De gueules, à deux bandes de sable. Cimier: une queue de paon au naturel. Lambrequin: de gueules, et de sable.
A040 Rausch auf Fachsendorff und Lienlass Bavière - (An., 27 juin 1819) De sinople, à la bande ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque, aux armes de l'écu.
A040 Rausch de Traubenberg Bavière - (Nob. du St-Empire, 23 déc. 1539; conf. de nob., 19 sept 1660) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un cep de vigne, accolé à son échalas terrassé au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à un chevalier, tenant une épée de sa main dextre et une grenade allumée de sa main senestre. Sur le tout de sable à la bande ondée d'argent. Cimier: le chevalier, issant, entre un col de sable.
A040 Rauschard Allemagne D'or, à deux flèches d'azur, armées et empennées d'argent passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une flèche de l'écu, posée en pal, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Rauschenberg Hesse D'argent, à trois trèfles de sinople, celui en pointe renversé, attachés chacun à un petit chicot au naturel. Cimier: un demi-vol de sable ch. d'un trèfle de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Rauschenplatt Brunswick, Anhalt D'argent, à trois trèfles de sinople, posés en pairle, celui en pointe renversé, attachés chacun par la tige à un petit chicot en barre, en bande et en fasce. Casque couronné. Cimier: un trèfle de sinople, en pal, attaché par la tige à un petit chicot en fasce, entre un vol d'argent. Devise: JUSTI QUASI VIRENS FOLIUM GERMINABUNT.
A040 Rauscher Edle auf Weeg - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 26 avril 1799) D'or, à la bande de sinople, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent posées dans le sens de la bande, et acc. de deux lions de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'argent, accosté de deux proboscides coupées alternativement d'or et de sinople, ornées chacune dans son embouchure d'une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: d'or et de sinople.
A040 Rauscher Nuremberg De sable, à deux flèches émoussées d'argent passées en sautoir, les pointes en bas. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Rauscher Ratisbonne D'or, à une figure humaine de profil, de carnation issante, le menton barbu, la poitrine montrant des mamelles, le dos ailé, l'aile antérieure de sable l'aile postérieure d'argent, ladite figure mouvant d'une champagne d'azur. Bourlet de gueules, et d'argent. Cimier: la figure de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Rauscher Vienne - (An., 1808; chevaliers, 12 juillet 1828. M. ét. le 23 juin 1880) Tranché d'azur sur or, à deux étoiles de l'un à l'autre, et une rivière en bande ondée d'argent brochant sur le tranché. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable languée de gueules; 2° une croix latine d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Rauschke Prusse orientale - (M. ét. en 1725) D'azur, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable occupant la moitié inférieure de l'écu, l'azur ch. d'un lion naissant d'or, mouvant du mur. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Rauschner Prusse Tiercé en bande de gueules, d'argent et d'azur, l'argent chargé de trois épis effeuillés de sinople, posés en pal. Cimier: un lévrier assis d'argent colleté et bouclé d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Rauss de Lipno Silésie Les armes d'Ossorya qui sont: De gueules, à une roue d'or, à laquelle manque le rayon supérieur et la partie supérieure de la jante, dans ce espace s'élève une croix pattée au pied fiché d'or, soutenu de l'essieu de la roue. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
A040 Raussendorff Saxe Écartelé d'or et de sable, au chef de gueules. Cimier: un buste de More. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Raussin Champagne - (Jadart; Bibliophiles Rémois) D'argent, à la bande d'azur chargée de trois merlettes du champ, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'une hure de sanglier de sable. Cimier: un coq. Supports: deux femmes ailées. Devise: VIGILANTIA CUSTOS.. (Alias: les merlettes d'or).
A040 Raussin P. de Liège D'argent, au sautoir bretessé de gueules, acc. de trois canettes de sable 1 en chef et 2 en flancs.
A040 Raute Allemagne - (Strohl, Heraldischer Atlas) Échiqueté d'or et de sable (alias: d'azur et d'or), à la croix de gueules brochant sur le tout. Casque au frontal échiqueté de deux tires d'argent et d'azur. Cimier: une corne de bouquetin tortillée d'or et de sable.
A040 Rautenberg Allemagne D'argent, au lion d'azur, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, ledit tertre ch. de trois dés mal ordonnés d'argent posés chacun en losange, marqués le premier de 5, celui à dextre de 4 et celui à senestre de 3 points. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: un lion issant d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
A040 Rautenberg Brunswick D'or, à sept losanges de sable 4 et 3. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent sommé de trois plumes de paon au naturel.
A040 Rautenberg Hanovre - (Starke : Lexicon deut. Familien) D'azur, à une fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or et chargée de trois losanges d'azur. Cimier: une étoile d'or entre deux cornes de buffle d'azur.
A040 Rautenberg-Klinski Prusse De gueules, à un bélier d'argent tondu de la queue jusqu'au milieu du corps. Casque couronné. Cimier: le bélier, issant.
A040 Rautenfeld Esthonie Parti, au 1, d'azur, à deux loups naissants et affrontés de sable mouvant des flancs et acc. en pointe d'une losange d'argent, au 2, de gueules, à trois losanges d'argent. Cimier: une aigle issante de sable becquée d'or. Lambrequin: de gueules, et d'azur.
A040 Rautenfels Voir Meyer dit Rautenfels
A040 Rautter Prusse De gueules, à la bande alésée et crénelée de trois pièces d'argent. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. (V. Pressentin dit Rautter).
A040 Rauwele P. de Waes D'argent, à trois chiens passants de sable.
A040 Rauwers ou Rauwertz Amsterdam De sable, à deux flèches ailées d'argent passées en sautoir. Cimier: un coeur, entre un vol.
A040 Rauwert Amsterdam Chevronné d'or et de gueules de douze pièces (Egmond), au lambel d'argent brochant sur le tout.
A040 Rauzan Voir Chastellux ducs de Rauzan - (Ducs de)