Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Furbass Bavière - (M. ét.) De gueules, à un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet pointu d'or, retroussé du même, mouv. d'un tertre de sinople, les bras remplacés par deux ailes d'argent. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fürberg Suisse D'argent, à un mont isolé de trois coupeaux de sinople, chaque coupeau sommé d'une flamme de gueules. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Fürbringer Rothenburg (Bavière) De sable, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or. Cimier: le lévrier, assis sur un chapeau de tournoi de sable, retroussé d'hermines.
A040 Fürbringer Rothenburg (Bavière), Bâle De sable, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même, à la bordure d'or. Casque couronné. Cimier: l'étoile, soutenue du croissant.
A040 Fureaud Bourbonnais, Angoumois, Poitou - (Petiet) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois canards de sable, 2 et 1.
A040 Furenpfeil Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, tenant une flèche, la pointe en bas, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à deux fasces d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion du 4, entre un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Furer Berne D'azur, à un croissant versé d'or. acc. de trois étoiles mal ordonnées du même, en pointe un tertre de sinople, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau du même, tenant de sa main dextre une étoile d'or et de sa senestre un croissant montant du même.
A040 Fürer Bavière - (Branche cadette; conf. de nob., 3 fév. 1599) Parti, au 1, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. du parti, au 2, d'argent, à une demi-roue de gueules, mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, entre un vol aux armes de l'écu, les meubles sur l'aile dextre rangés en ordre inverse.
A040 Fürer de Haimendorf Bavière - (Branche aînée; conf. de nob., 3 fév. 1599; augmentation d'armoiries, 9 mars 1688) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, coupé de sable sur or, au lion couronné de l'un en l'autre, et au chef nébulé d'argent, le lion du 3 contourné. Sur le tout les armes de la branche cadette comme ci-dessus. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cimier de la branche cadette, excepté que la tête d'aigle est couronnée d'or et contournée. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le lion du 2, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or, ornées chacune de deux plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Furet de Guilly Bretagne De sable, à trois épées d'argent, garnies d'or, celle du milieu surmontée d'un croissant du second.
A040 Furfoz Voir Beaufort dit Furfoz.
A040 Furgaud Bourbonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses tigées et feuillées d'argent, au chef cousu du champ chargé de deux étoiles du second, soutenu d'une divise d'or chargée d'un croissant de gueules.
A040 Furger Valais D'azur, à un annelet d'or, sommé d'une croisette du même.
A040 Furgole Languedoc - (An., janv. 1661) D'or, à la bande d'azur, ch. de trois fers de lance d'argent, ensanglantés de gueules, posés dans le sens de la bande.
A040 Furgole Toulouse De gueules, au chef d'azur, ch. trois étoiles d'argent.
A040 Furgon Aunis, Poitou - (Petiet) D'argent, à trois têtes de renard de sable.
A040 Furic Bretagne D'azur, à trois croix au pied fiché d'or.
A040 Furlani Bologne D'or, à un senestrochère, paré d'azur, mouv. du flanc, la main de carnation empoignant un pendulum, le bas de la verge verticale terminé en boule aplatie, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or.
A040 Furlani Bologne D'argent, à trois chevrons d'azur.
A040 Fürleger Allemagne De sable, à une bêche d'argent, le champ chapé du même. Cimier: deux proboscides, d'argent et de sable.
A040 Fürleger Nuremberg D'azur, à deux poissons d'argent en pals, affrontés, et une fleur-de-lys renversée d'argent en abîme, mouv. de deux tiges sortant des bouches des poissons. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
A040 Fürmian (Comtes) - Autriche De gueules, à une échelle de quatre échelons d'argent. Cimier: une tête d'homme chauve de gueules, sommée une canette démembrée d'argent.
A040 Fürnberg (anciennement Weber de Fürnberg) Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 5 juin 1731; comtes du St.-Empire, 27 juin 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de sable, à un bras, la partie supérieure brassardée de fer, ornée à l'épaule d'une tête de lion d'or, la partie inférieure du bras revêtue d'une manche d'argent, la main tenant une épée d'argent, garnie d'or, embrassée de deux rameaux de laurier de sinople. Sur le tout d'azur à un château sur une montagne escarpée de laquelle descend un ruisseau, le tout au naturel. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° et 4° un vol de sable; 2° un arbre de sinople sur un tertre du même; 3° les meubles du surtout. Supports: deux griffons regardants d'argent, becqués d'or, colletés d'une couronne du même. Le tout posé sur une peau de lion en guise de manteau, la tête en haut, les pattes aux côtés.
A040 Furneaux Normandie, Angleterre De gueules, à la bande d'or, acc. de six croix recroisettées du même, rangées en orle.
A040 Furneaux P. de Namur D'hermines, à trois fasces de gueules.
A040 Furnée La Haye Coupé, au 1, d'or, à un senestrochère, armé d'azur, issant d'une nuée du même, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une épée d'azur, en barre, au 2, d'azur, à trois canettes au naturel, nageantes sur une eau au naturel. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: un lion issant d'or.
A040 Furnes Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois aigles de sable, aux 2 et 3, vairé de gueules et d'or.
A040 Furnes Flandre D'hermines, à cinq losanges de gueules, rangées en bande. Cri: FURNES!.
A040 Furnes Voir de Bretagne vicomtes de Furnes. - (Vicomtes de)
A040 Furnese de Waldershare Kent - (Baronet, 27 juin 1707. M. ét. en 1735) D'argent, à un dogue assis de sable, à la bordure du même. Cimier: le dogue assis.
A040 Furni ou Forni Bologne D'azur, à trois losanges et deux demies d'or, accolées en fasce, acc. de trois étoiles (5) du même, 2 en chef et 1 en pointe, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Furnier Paris D'or, à un four au naturel allumé de gueules, au chef d'azur chargé d'une colombe d'argent entre deux lacs d'amour de ... Couronne de marquis.
A040 Furnival Voir Nevill baron Furnival. - (Baron)
A040 Fürnkorn Saint-Gall D'azur, à une gerbe d'or, accolée d'un serpent d'argent, la tête à senestre. Cimier: trois étoiles mal ordonnées d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Furno Baron di Piverone - Piémont, Savoie D'argent, à la flamme de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. Cimier: une salamandre environnée de flammes au naturel. Devise: ARDO ET NON ARDEO.
A040 Furno Fribourg D'azur, à la croix d'argent, ch. de cinq fours (en forme de ruche) de sable.
A040 Furno (de) Nuremberg - (Conc. d'arm., 30 avril 1609) Parti d'azur et d'argent, à un homme issant, habillé de l'un en l'autre, coiffé d'un chapeau pointu pareil, mouv. d'un tertre d'or, tenant de sa main dextre une croix d'or et de sa senestre un poisson d'argent, lorré et peautré d'or. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Furpach Voir Forbach.
A040 Furrer Sion (Valais) De gueules, à une ancre sans trabe d'or, soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. en chef de deux étoiles (6) du second.
A040 Furrer Winterthür (Zurich) De gueules, à une bottine de sable, percée d'une flèche d'or en pal, la pointe en bas. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Furrer Winterthür (Zurich) D'azur, à une fleur-de-lys d'or, soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: une fleur-de-lys d'or.
A040 Furs Lithuanie Les armes de Wonz qui sont: D'azur, à une couleuvre ondoyante en pal d'or.
A040 Furschütz Westphalie D'argent, à une rose de gueules, tigée de sinople, entre deux demi-vols adossés du second. Cimier: les meubles de l'écu (la rose sans tige).
A040 Fürsen-Bachmann Schleswig - (An., 16 juillet 1823) Parti, au 1, d'azur, à un sauvage de carnation, tenant une massue abaissée et soutenu d'une fasce de gueules, au 2, d'argent, à une fontaine en forme de tour, l'eau jaillissante d'une tête de bélier. Cimier: un chevreuil issant.
A040 Furst Alsace - Sigismond Furst, chevalier vivant à Brumat en Alsace de 1300 à 1360 De gueules, au lion rampant d'or. Timbre: un casque taré de trois-quarts surmonté d'une couronne de marquis. Cimier: un lion issant d'or. Supports: deux griffons d'argent lampassés de gueules et couronnés d'or. Devise: JE DÉCHIRE QUI M'IRRITE.
A040 Fürst (Chevaliers) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un griffon d'or, aux 2 et 3, parti de gueules et d'argent, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, sans ailes, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Fürst Autriche - (Conc. d'arm., 3 janv. 1691) D'azur, à un griffon d'or, armé et lampassé de gueules. Cimier: le griffon, issant.
A040 Fürst Franconie Coupé d'azur sur or, à un loup rampant au naturel, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un loup issant au naturel.
A040 Fürst Souabe De gueules, au chevron ployé d'argent. Cimier: un chapeau piramidal d'argent, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
A040 Fürst et d'Oels Voir Comtes de Nimptsch. - (Barons de)
A040 Fürst de Kupferberg Prusse - (Barons, 13 mai 1669. M. ét. le 20 mars 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de gueules, aux 2 et 3, coupé d'azur sur or, à un loup rampant, brisant une flèche, le tout de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: le loup, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Fürst (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 7 juillet 1792) Coupé, au 1, d'argent, à trois bandes de gueules, au 2, d'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux fleurs-de-lys du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle éployée issante de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fürstenau Allemagne Coupé, au 1, d'or, à un homme issant, mouv. du coupé, habillé d'azur, tortillé d'argent, le bras dextre étendu et la main ailée, ces ailes coupées alternativement d'or et d'azur, au 2, d'azur, à trois flammes d'argent, mouv. du coupé. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Furstenberg Belgique - Admission dans la noblesse belge avec le titre de baron, 18 avril 1887 Armes de: Furstenberg. (Provinces rhénanes. Comtes 1840, 1843).
A040 Fürstenberg (Comtes) - Poméranie - (M. ét.) De gueules, à quatre losanges d'or, 2 et 2, accolées, appointées et touchant les bords de l'écu. Cimier: deux cornes de buffle coupées alternativement de gueules et d'or, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel.
A040 Fürstenberg Autriche, Wurtemberg - (Princes, 10 déc. 1710 et 19 janv. 1762) D'or, à la bordure nébulée d'argent sur azur, le champ ch. d'une aigle de gueules, becquée et membrée d'azur, ch. sur l'estomac d'un écusson Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au gonfanon d'argent (Werdenberg), aux 2 et 3, d'argent, à la bande vivrée de sable (Heiligenberg). Cinq casques d'or, couronnés du même, excepté le troisième. Cimiers: 1° un buste d'homme, habillé d'azur, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet albanais d'azur, retroussé d'argent (Stühlingen). Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un mitre épiscopal de gueules, bordé d'argent, orné d'or et de perles (Werdenberg). Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° une boule d'argent, posée sur un coussin de gueules, houppé d'or (Fürstenberg). Lambrequin: d'argent et de gueules; 4° une tête et col de chien braque d'argent, l'oreille ch. d'une bande vivrée de sable (Heiligenberg). Lambrequin: d'argent et de sable; 5° un cygne d'argent, couronné d'or, accosté de deux bâtons d'or, sommés chacun d'une plume de paon au naturel (Lupfen). Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux anges. Manteau de gueules, doublé d'hermines (Les landgraves de F. portent les mêmes armes, sans casques ni cimiers. Manteau de pourpre, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière).
A040 Fürstenberg Prov. rhénanes - (An., 21 oct. 1874) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux fasces de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux pals de gueules. Cimier: deux plumes d'aigle d'or, ch. chacune de deux fasces de gueules.
A040 Fürstenberg Prov. rhénanes - (Comtes, 1840 et 1843) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux fasces de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux pals de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes de faisan aux armes du 1; 2° deux proboscides d'or, ornées chacune dans son embouchure d'une plume de paon au naturel. Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Fürstenberg Prov. rhénanes, Courlande - (Barons du St.-Empire, 26 avril 1660) D'or, à deux fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: deux plumes de faisan aux armes de l'écu.
A040 Furstenberg (de) (Barons) - Aubel (P. de Liège) - Originaire de la Prusse Rhénane Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux fasces de gueules, aux 2 et 3, d'or à deux pals de gueules. Timbre: couronne de baron. Heaumes couronnés. Cimier: à dextre, deux plumes de faisan aux armes du premier quartier de l'écu, à senestre, deux trompes d'éléphant fascées d'or et de gueules, ornées chacune dans son embouchure d'une plume de paon au naturel. Supports: deux lions regardant d'or.
A040 Fürstenberger Allemagne D'or, à un cerf rampant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Fürstenberger Bâle D'or, au chevron ployé de sable, acc. de trois têtes de léopard de gueules, couronnées d'argent. Bourlet d'or et de sable. Cimier: une tête de léopard de l'écu, entre un vol d'or, chaque aile ch. d'un chevron ployé de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Fürstenbusch Hongrie - (Comtes, 28 juin 1736. M. ét. le 10 mars 1837) Écartelé, au 1, d'argent, à trois chênes de sinople englantés d'or et posés chacun sur une colline de sinople, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent, au 3, d'azur, à trois hures de sanglier contournées de sable, au 4, d'argent, à trois crampons mal ordonnés de sable. Enté en pointe de gueules à un senestrochère, armé d'azur, tenant une épée accolée d'un rameau de laurier de sinople. Sur le tout un écusson couronné, coupé: au 1, d'or, à l'aigle éployée issante de sable, chaque tête couronnée du champ, et ch. sur la poitrine du chiffre C. VI. d'or, au 2, parti: a. fascé de gueules et d'argent de huit pièces; b. de gueules à la fasce d'argent. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° une croix de Lorraine de gueules, brochant sur trois plumes d'autruche d'argent; 2° une aigle éployée de sable, ch. sur la poitrine du chiffre. C. VI. d'or, chaque tête couronnée du même; 3° un chêne du 1, posé sur une colline, entre deux proboscides, d'azur et de gueules; 4° le senestrochère de l'écu. Lambrequin: des deux premiers casques, d'or et de sable, des deux autres, d'argent et de gueules.
A040 Fürstenbusch Hongrie - (Conf. de nob., 18 janv. 1690) Écartelé, au 1, d'argent, à trois chênes de sinople, englantés d'or et posés chacun sur une colline de sinople, au 2, de sinople, à trois fleurs-de-lys d'argent, 2 et 1, au 3, de sinople, à trois hures de sanglier contournées de sable, 1 et 2, au 4, d'argent, à trois crampons de sable, 1 et 2. Sur le tout coupé: a. d'argent à une aigle éployée naissante de sable, surmontée d'une couronne impériale; b. de gueules plein. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du surtout a.. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chêne de sinople. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Fürstenfeld Allemagne De gueules, à trois fasces d'or. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche, d'or, de gueules et de sable.
A040 Fürstenhauer Nuremberg Parti d'or et d'azur, à la croix de Lorraine de l'un en l'autre. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, la tête sommée de trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or.
A040 Fürstenhauer Nuremberg D'azur, à un coeur de gueules, ch. de trois étoiles d'or, 2 et 1. Cimier: le coeur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre de gueules et d'azur.
A040 Fürstenrecht (anciennement Schaad) Nassau, Prusse Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un crampon d'azur, en forme de Z contournée, croisé d'une petite barre en fasce, aux 2 et 3, d'azur, à un cerf passant d'or, celui du 3 contourné. Cimiers: 1° le meuble du 1, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un cerf issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fürstenstein Voir le Camus comtes de Fürstenstein, et Comtes de Hochberg barons de Fürstenstein princes de Pless. - (Comtes et barons de)
A040 Fürstentreu Voir Kessler Edle von Fürstentreu. - (Edle von)
A040 Fürstenwärter dit Kellenbach Bavière - (Barons du St.-Empire, 30 juillet 1711; rec. dudit titre, 10 juin 1822) Parti, au 1, d'azur, à une tour d'or, ouverte et ajourée de sable, et une femme nue, du second émail, issante des créneaux et tenant de sa main dextre un aster d'azur, au 2, de Kellenbach, qui est coupé: a. d'azur au lion léopardé d'argent, couronné d'or; b. d'or plein. Cimiers: 1° la femme issante; 2° une tête et col de boeuf coupée d'argent sur azur.. Devise: GOTT IST MEINE VESTE BURG.
A040 Fürstenwärter zu Odenbach Bavière - (Barons du St.-Empire, 30 juillet 1711; rec. dudit titre, 25 oct. 1813) D'azur, à une tour d'or, ouverte et ajourée de sable, et une femme nue, du second émail, issante des créneaux et tenant de sa main dextre un aster d'azur. Cimier: la femme issante.
A040 Fürstl Edle von Teicheck - Bohême - (An., 30 mai 1873) De sable, au pairle de gueules, bordé d'or, acc. en chef d'une étoile du même. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur or, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Fürt de Fürtenberg Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion couronné, soutenu d'un tertre, le tout d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre un vol, l'aile dextre d'or à la fasce d'azur, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. (Barons) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules. Sur le tout coupé: a. de sable au lion léopardé d'or; b. d'azur chapé-ployé d'or, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même, entre un vol, l'aile dextre d'or à la fasce d'azur, l'aile senestre d'argent à la fasce de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un lion issant d'or, couronné du même, posé de front, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Furtaller de Furtarn Bavière De sable, à une cuve d'or. Cimier: la cuve, remplie de plumes d'autruche de sable.
A040 Furtenbach (Chevaliers) - Wurtemberg Écartelé, au 1, de gueules, à la bande ondée d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, au 4, de gueules, à un cygne d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cygne contourné d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° deux proboscides d'azur, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Furtenbach Wurtemberg - (Nob. du St.-Empire, 10 mars 1623) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne démembré d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la barre ondée d'argent. Cimier: un cygne issant d'argent, au vol ouvert d'azur, l'aile dextre ch. d'une barre ondée d'argent et la senestre d'une bande ondée du même.
A040 Furtenbach zu Reichenswand Wurtemberg D'azur, à la bande ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre). (Nob. du St.-Empire, 6 fév. 1548) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande ondée d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un cygne démembré d'argent. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur, ch. d'une bande ondée d'argent; 2° le cygne. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Fürter Nuremberg Coupé, au 1, d'or, à un bouquetin naissant de sable, mouv. du coupé, au 2, d'argent plein. Cimier: un homme issant de carnation, tortillé de sable et d'argent, tenant de sa main dextre une flèche d'or en barre, la pointe en bas.
A040 Fürth Aix-la-Chapelle - (Conf. de nob., 3 oct. 1593) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'argent, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'or, à une tête de léopard de sable, lampassée de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, lampassé de gueules, couronné d'or, posé de front, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. (V. Brewer dit Fürth.).
A040 Furtner Bavière Coupé d'argent sur azur.
A040 Furttenburg (Chevaliers) - Autriche Écartelé, au 1, d'argent, à trois couronnes à l'antique d'or, mal ordonnées, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'une terrasse de sinople, celui du 3 contourné, au 4, d'argent, à une ancre de sable, soutenue d'un tertre de sinople. A la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. d'une autre fasce de gueules. Sur le tout d'azur à une tour d'argent, posée sur une terrasse de sinople et sommée de six bannières, trois à dextre et trois à senestre. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, entre un vol, l'aile dextre d'or ch. d'une fasce de sable, l'aile senestre d'argent ch. d'une fasce de gueules.
A040 Fürtter Ratisbonne D'argent, à trois flammes de gueules, sortant d'une colline d'or, mouv. de la pointe. Cimier: la colline, sommée de deux flammes. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Furubjelm (anciennement Naucler) Finlande - (An., 20 janv. 1762) De sinople, à la barre d'argent à un pin arraché de sinople, brochant sur la barre, le tronc et les racines d'argent sur le champ de sinople. L'écu bordé d'or. Cimier: une faucille d'azur, emmanchée d'or, en pal, devant un rameau de laurier de sinople, en barre, et une palme du même en bande, passés en sautoir.
A040 Furumark Finlande - (An., 30 sept. 1675) Coupé d'azur sur sinople, au pin arraché au naturel, brochant sur le coupé. Cimier: un pin au naturel, entre un vol, coupé alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sinople.
A040 Furuskôld Suède Coupé, au 1, de gueules, à trois grenades d'or, l'une sur l'autre, 1 et 2, allumées d'argent, au 2, d'azur, à une rondache d'or, chargée d'une étoile (5) d'azur, la rondache ayant sa courroie d'or, se développant en fasce à dextre et à senestre en deux volutes opposées; à la fasce d'or brochant sur le coupé, chargée de trois boules d'azur. Casque. Cimier: une épée haute d'azur garnie d'or, entre quatre plumes d'or, d'azur, d'or et de gueules.