Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Fuge Brandebourg - (M. ét.) Trois têtes et cols d'aigle. Cimier: une tête et col d'aigle.
A040 Fuge Voir Voge.
A040 Füger de Rechtborn Autriche - (An., 3 avril 1818; chevaliers, 31 oct. 1880) D'or, à un ange, habillé d'argent, portant un baudrier en bande de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant de sa main dextre levée une couronne de laurier du même et de sa main étendue une palme aussi de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable; 2° une panthère, issante au naturel (couleur jaunâtre). Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Fugger Augsbourg - (An., 1473) Parti d'or et d'azur, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Cimier: une fleur-de-lys partie d'azur et d'or, entre deux proboscides, d'or et d'azur.
A040 Fugger (dit Fugger au chevreuil) Augsbourg - (Conc. d'arm., 1452; branche ét. vers 1590) D'azur, à un chevreuil rampant au naturel ou d'or. Casque couronné. Cimier: le chevreuil, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fugger auf Adelshofen und Zinnenberg (Comtes) - Bavière - (Branche ét.) Écartelé, au 1, de gueules, à un éléphant d'argent, posé sur un tertre de sinople (Helfenstein), au 2, d'argent, à une femme moresque, de profil, issante du coupé, couronnée d'or, chevelée du même, les cheveux épars, habillée de sable, supportant de ses deux mains un mitre épiscopal de gueules, bordé d'argent (Kirchberg), au 3, de gueules, à trois cors de chasse d'argent, liés et virolés d'or, l'un sur l'autre, les embouchures à dextre (Weissenhorn), au 4, d'or, à la bande écotée de gueules (Gundelfingen). Sur le tout parti d'or et d'azur, à deux fleurs-de-lys, de l'un à l'autre (Fugger). Trois casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° une tête et col d'éléphant contournée d'argent (Helfenstein). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une fleur-de-lys partie d'azur et d'or, entre deux proboscides, d'or et d'azur (Fugger). Lambrequin: d'or et d'azur; 3° le meuble du 2 (Kirchberg). Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Fugger-Babenhausen Bavière - (Princes du St.-Empire, 1 août 1803) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et d'azur, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre (Fugger), au 2, d'argent, à une femme moresque, de profil, issante du coupé, couronnée d'or, habillée de sable, les cheveux épars, supportant de ses deux mains un mitre épiscopal de gueules, bordé d'argent (Kirchberg), au 3, de gueules, à trois cors de chasse d'argent, liés et virolés d'or, l'un sur l'autre, les embouchures à dextre (Weissenhorn). Sur le tout un écusson d'or, timbré d'une couronne princière et ch. d'une étoile de sable, acc. de trois maillets du même (Babenhausen). Cinq casques, les 4 premiers couronnés. Cimiers: 1° un panache de cinq plumes d'autruche de gueules, ch. des trois cors de chasse du 3 (Weissenhorn). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle éployée de sable, becquée, membrée et diadémée d'or, surmontée d'une couronne impériale (cimier de concession). Lambrequin: d'or et de sable; 3° une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable (Babenhausen). Lambrequin: d'or et de sable; 4° une fleur-de-lys partie d'azur et d'or, entre deux proboscides, d'or et d'azur (Fugger). Lambrequin: d'or et d'azur; 5° la femme moresque du 2 (Kirchberg). Lambrequin: d'argent et de sable. Tenants: à dextre un jeune homme, les cheveux épars, habillé d'une dalmatique d'or, recouverte d'une cotte d'armes d'or bordée d'azur et semée de fleurs-de-lys du même, ch. sur la poitrine d'un écusson de sable, surch. du chiffre C. V. en lettres d'argent, tenant une bannière écartelée d'azur et d'or, à quatre fleurs-de-lys de l'un à l'autre, et un écusson d'azur, brochant sur cet écartelé, timbré d'une couronne princière et ch. d'un L d'argent, à senestre un jeune homme, les cheveux épars, habillé d'une dalmatique d'azur, recouverte d'une cotte d'armes du même, bordée d'or et semée de fleurs-de-lys du même, ch. sur la poitrine d'un écusson de sable, surch. du chiffre F. II. en lettres d'argent, tenant une bannière écartelée de sable et d'or, et un écusson d'azur, couronné d'or, brochant sur cet écartelé et ch. d'un 3 d'argent. Devise: GOTT UND MARIA. Manteau de pourpre, frangé et houppé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
A040 Fugger-Glött Bavière - (Comtes du St.-Empire, 14 nov. 1530) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et d'azur, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre (Fugger), au 2, d'argent, à une femme de profil, issante par les genoux, couronnée d'or, habillée de sable, les cheveux épars, supportant de ses deux mains un mitre épiscopal de gueules, bordé d'argent (Kirchberg), au 3, de gueules, à trois cors de chasse d'argent, liés et virolés d'or, l'un sur l'autre, les embouchures à dextre (Weissenhorn). Sur le tout d'azur au pal de gueules, ch. de trois chevrons d'or (Polweil). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys partie d'azur et d'or, entre deux proboscides d'or, et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° la femme de l'écu, issant. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Fugger-Kirchberg-Weissenhorn Bavière, Wurtemberg - (Comtes du St.-Empire, 14 nov. 1530) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et d'azur, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre (Fugger), au 2, d'argent, à une femme, posée de profil, couronnée d'or, habillée de sable, les cheveux épars, supportant de ses mains un mitre épiscopal de gueules, bordé d'argent (Kirchberg), au 3, de gueules, à trois cors de chasse d'argent, liés et virolés d'or, l'un sur l'autre, les embouchures à dextre (Weissenhorn). Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° une fleur-de-lys partie d'azur et d'or, entre deux proboscides, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un buste de femme, posé de profil, issant par les genoux, habillé de sable, les cheveux épars, coiffée d'un mitre de gueules, bordé d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable Manteau d'azur, doublé d'hermines et sommé d'une couronne princière.
A040 Fugger-Kirchheim-Hoheneck Bavière - (Comtes du St.-Empire, 14 nov. 1530) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'or et d'azur, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre (Fugger), au 2, d'argent, à une femme, posée de face, couronnée à l'antique d'or, chaque rayon sommé d'une perle, habillée d'une jupe de sable et d'un pourpoint de sinople, dont les manches, qui lui vont jusqu'au coude, se terminent en pointe, tenant de sa main dextre étendue une couronne pareille à celle qu'elle porte sur sa tête, et posant la main senestre sur sa hanche (Kirchberg), au 3, de gueules, à trois cors de chasse d'argent, liés et virolés d'or, l'un sur l'autre, les embouchures à dextre (Weissenhorn). Sur le tout de gueules au pal d'argent, acc. de chaque coté de cinq billettes d'or, trois côtoyant le pal, l'un sur l'autre, les deux autres joints au flanc de l'écu, aussi l'un sur l'autre (Hoheneck). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys partie d'azur et d'or, entre deux proboscides, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une tête et col de chien braque d'argent, le dos aux armes de la moitié dextre du surtout. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fugger-Pfirdt Bavière - (Comtes du St.-Empire, 14 nov. 1530) Coupé d'un trait, parti de trois autres, qui font huit quartiers: au 1, d'or, à une fleur-de-lys d'azur, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, au 3, d'argent, à une femme agenouillée, de profil, couronnée d'or, habillée de sable, les cheveux épars, supportant de ses mains un mitre épiscopal de gueules, bordé d'argent (Kirchberg), au 4, de gueules, à trois cors de chasse d'argent, liés et virolés d'or, l'un sur l'autre, les embouchures à dextre (Weissenhorn), au 5, de gueules, à deux bars adossés d'or (Pfirdt), au 6, d'azur, à deux chevrons d'or (Bussnang), au 7, d'argent, à un rocher de trois pics au naturel, mouv. de la pointe, celui du milieu sommé d'un corbeau de sable (Hohenkreen), au 8, coupé, d'un palé de gueules et d'argent de quatre pièces, sur argent à une coupe d'or (Taufkirchen). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys partie d'azur et d'or, entre deux proboscides, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un buste de femme posé de face, habillé de sable, les cheveux épars, coiffé d'un mitre épiscopal de gueules bordé d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.