Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ahlden, Alden ou Ahleh Brunswick D'argent, à un chicot de sable, en pal, courbé vers dextre, écoté de six pièces. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: deux chicots, pareils au chicot de l'écu, celui à senestre courbé vers senestre. Ou: Coupé d'argent, sur sable, à un tronc d'arbre écoté et arraché, au naturel, posé en bande, brochant sur le coupé. Cimier: deux proboscides, coupées d'argent, sur sable, ou coupées alternativement d'argent, et de sable.
A040 Ahlebeck ou Ahlebecken Poméranie Coupé, au 1, d'azur, au cerf naissant au naturel, mouv. du coupé, au 2, échiqueté de gueules et d'argent. Cimier: un croissant figuré d'argent, chaque corne supportant une étoile d'or.
A040 Ahlefeld Transylvanie - (An., 1 oct. 1774) D'azur, à la bande de gueules, ch. d'un lévrier d'or, colleté d'azur, la bande acc. en chef d'un demi-vol d'argent, ch. d'une étoile d'or posée au centre d'un annelet de sable, et en pointe d'un pont de trois arches, surmonté de trois étoiles d'or. Cimier: un vol d'argent, chaque aile ch. d'une étoile d'or, posée au centre d'un annelet de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Ahlefeldt Danemark Parti, au 1, d'azur, au demi-vol abaissé d'argent, mouv. du parti, au 2, d'argent, à deux faces de gueules. Cimier: un chien braque d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or.
A040 Ahlefeldt Voir Brockdorff-Ahlefeldt.
A040 Ahlefeldt de Langeland Danemark - (Comtes d'Ahlefeldt de Laugeland et du St-Empire, barons de Mörsberg, 14 déc. 1665) Écartelé, au 1, parti: a. d'argent, au demi-vol abaissé de sable, mouv. du parti; b. d'argent, à deux fasces de gueules, au 2, parti de gueules et d'argent, au 3, d'or, à l'arbre de sinople, au 4, coupé d'azur sur une eau au naturel, dans laquelle nage un esturgeon au naturel. Sur le tout d'azur à l'aigle d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, d'or et d'argent; 2° au chien braque d'argent, colleté de gueules, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or; 3° une queue de paon au naturel. Manteau d'azur, frangé d'or. (Cette branche, élevée au rang de comte danois, en 1672, adopta les armes suivantes:) Les armes précédentes, sauf que le 2e quartier est parti: a. d'argent, à deux saumons, adossés de gueules, acc. de douze croisettes de sable, 3, 3, 3 et 3; b. de gueules plein, et que l'azur de 4e est ch. de trois roses d'argent, tigées et feuillées du même, mouv. du coupé. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° la queue de paon; 2° le vol; 3° le chien; 4° les saumons du 2. Le manteau précédent (Dans la suite ces armes subirent un changement nouveau:) Écartelé, aux 1 et 4, tiercé en pal: a. d'argent, au vol abaissé de sable, mouv. du parti; b. d'argent, à deux fasces de gueules; c. d'or à deux saumons adossés de gueules, acc. de douze croisettes de sable, 3, 3, 3 et 3, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'une mer d'argent. Sur le tout d'azur à l'aigle d'or. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° le vol; 2° le chien; 3° un lion issant d'or; 4° la queue de paon. Le manteau précédent.
A040 Ahlefeldt de Langeland et de Rixingea (Comtes) - Danemark - (M. ét. en 1823) Écartelé, aux I. et IV. tiercé en pal: a. d'argent, au demi-vol abaissé de sable, mouv. du parti; b. d'argent, à deux fasces de gueules; c. d'or à deux saumons de gueules, acc. de douze croisettes de sable, 3, 3, 3 et 3; aux II. et III. coupé-ondé d'argent, sur azur, l'argent chargé d'un lion de gueules, couronné d'or. Sur le tout d'or à l'aigle de sable, becquée et membrée du champ. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'or; 2° un chien braque d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or; 3° une queue de paon au naturel; 4° deux saumons adossés de gueules. (Ces armes se trouvent avec les variantes suivantes: au 1a d'azur, le demi-vol d'argent; aux II. et III. d'azur au lion rampant d'argent, soutenu d'une mer de même.). Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° le vol; 2° le chien; 3° un lion issant de gueules, couronné d'or; 4° la queue de paon.
A040 Ahlefeldt de Lindau, Ahlefeldt de Ludwigsburg, Ahlefeldt de Saxdorff Holstein, Schleswig, Mecklembourg Parti, au 1, d'azur, au demi-vol abaissé d'argent, mouv. du parti, au 2, d'argent, à deux fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: un chien braque d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or. Lambrequin: à dextre d'argent, et d'azur, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Ahlefeldt d'Eschelsmark Danemark - (Comtes, 7 mai 1672) Écartelé, au 1, parti: a. d'azur au demi-vol abaissé d'argent, mouv. du parti; b. d'argent, à deux fasces de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même, au 4, parti: a. d'argent, à deux fasces de gueules; b. d'azur au demi-vol abaissé d'argent, mouv. du parti. A la croix pattée d'or, brochant sur l'écartelé. Sur le tout au écusson d'or, couronné du même, ch. d'un chien braque d'argent, colleté de gueules, assis sur un coussin de même, houppé d'or. Trois casques d'or, couronnés du même. Cimiers: 1° deux proboscides, de gueules, et d'argent, passées dans d'une couronne d'or; 2° un vol d'argent; 3° cinq plumes d'autruche, celle du milieu de gueules, et les autres d'argent. Manteau d'azur, frangé d'or, doublé d'hermines.
A040 Ahlefeldt-Dehn (Barons) - Danemark Parti, au 1, parti: au 1, d'azur, au demi-vol abaissé d'argent, mouv. du parti, au 2, d'argent, à deux faces de gueules, au 2, d'or, à la marmite de sable, acc. de trois étoiles (5) d'argent, rangées en chef (Dehn). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chien braque contourné d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or, assis sur un coussin de gueules, houppé d'or (Ahlefeldt). Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une étoile (5) d'argent, entre un vol de sable, (Dehn). Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Ahlefeldt-Laurvig-Bille Danemark - (Conc. du nom de Bille, 10 fév. 1883) Écartelé, aux 1 et 4, fascé contre-fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, au 2, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or, tenant de ses pattes une hache d'armes d'or au manche arrondi en demi-cercle, sur lequel reposent ses pieds, au 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même. Sur le tout un écusson couronné, parti: a. d'argent à un demi-vol abaissé de sable, mouv. du parti; b. d'argent à deux fasces de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chien braque d'argent, colleté de gueules, assis sur un coussin du même, houppé d'or; 2° un lion d'or, couronné du même, assis et posé de front, tenant de chaque patte trois guidons de gueules à la croix d'argent; 3° une plume de paon au naturel, entre deux proboscides fascées de quatre pièces, celle à dextre de gueules et d'argent, celle à senestre d'argent et de gueules, chaque proboscide ornée à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure. Supports: à dextre un lion d'or, coiffé d'un casque couronné sommé de sept plumes de faisan de sable, à senestre un sauvage de carnation.
A040 Ahlefeldt-Laurwigen Danemark - (Comtes, 9 août 1785) Écartelé, à une croix pattée d'argent, brochant sur l'écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or, tenant de ses pattes une hache d'armes d'or au manche arrondi en demi-cercle, sur lequel reposent ses pieds, aux 2 et 3, parti: a. d'azur au lion d'or, couronné du même, soutenu d'une mer au naturel; b. d'or à deux saumons adossés de gueules, acc. de douze croisettes de sable, 3, 3, 3 et 3. Sur le tout un écusson couronné, parti: a. d'argent au demi-vol abaissé de sable, mouv. du parti; b. d'argent, à deux fasces de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle d'or; 2° un lion d'or, couronné du même, assis et posé de front, tenant de chaque patte trois guidons de gueules, à la croix d'argent; 3° un chien braque d'argent, colleté de gueules, assis sur un coussin de même, houppé d'or. Supports: à dextre un lion d'or, coiffé d'un casque couronné, sommé de sept plumes de faisan de sable, à senestre un éléphant d'argent, passant, et tourné vers senestre.
A040 Ahlefelt Suède - Anob. 8 septembre 1673 Parti, au 1, d'argent, au demi-vol contourné de sable, au 2, tiercé en fasce d'azur, d'argent et d'azur, l'argent chargé d'une fasce de gueules. Casque. Cimier: un cerf issant. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
A040 Ahlehdelm Suède - Anob. 27 août 1694 Coupé, au 1, d'or, au lion issant de gueules tenant une feuille de sinople, au 2, d'azur, à trois étoiles (5) d'or. Casque. Cimier: une patte d'aigle de gueules issant en pal, tenant une feuille de sinople et issant entre un vol à dextre tranché d'or sur azur, à senestre taillé d'azur sur or.
A040 Ahlem Prov. rhénanes D'argent, à une double anille de sable. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
A040 Ahlen Brunswick - (Paillot, La Vraie Science) Coupé d'argent sur sable, à un tronc d'arbre de gueules, brochant en bande sur le tout. (Pl. 1).
A040 Ahlen Voir Ahlden, Alden ou Ahlen.
A040 Ahlen ou Alen Lübeck Parti, au 1, de gueules, à une main d'aigle contournée d'or, la griffe en bas, au 2, fascé d'or et d'azur de quatre pièces. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Ahlers Hambourg Dans un champ, représentant le ciel, un oiseau volant de sable au-dessus d'une terrasse de sinople et un soleil d'or posé en chef à dextre. L'oiseau en pal à senestre. Cimier: trois épis d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Ahlfingen Voir Ahelfingen.
A040 Ahlimb Prusse - (M. ét. le 4 juin 1830) Coupé, au 1, d'azur, à la licorne saillante, au naturel, au 2, d'argent, à deux licornes naissantes et affrontées au naturel, mouv. des flancs, ou des cantons de la pointe, les cornes passées en sautoir. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: la licorne de 1, brochant sur une queue de paon, au naturel. Lambrequin: d'argent, et d'azur (Comp. Saldern-Ahlimb.).