Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ro00 Urfe (Marquis) - Forez De vair, au chef de gueules (sceau 1385). Cimier: une tête de lévrier. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé: a) et d) de gueules, au chef d'or (Vintimille), b) et c) de gueules, à l'aigle éployée d'or (Lascaris), aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'argent (Savoie). Sur le tout (d'Urfé), Jacques d'U. 1554) (Alias encore: Écartelé, au 1, de gueules, à la croix d'argent (Savoie), au 2, de gueules, à l'aigle éployée d'or, au 3, de gueules, au lion d'hermines armé, lampassé et couronné d'or (Chabannes, La Palisse ou Marseille ?), au 4, de gueules, au chef d'or (Vintimille). Sur le tout: de vair au chef de gueules (Urfé) (Alias encore: Écartelé, au 1, d'Urfé brisé d'un lambel posé en chef, deux fasces chargées chacune de deux petites pièces, au 3, une bande acc. de cinq coquilles, 2 en chef et 3 en pointe, au 4, à deux fasces fuselées, sceau de Jean d'U., 1484-1494).
ih00 Urfé De vair, au chef de gueules.
rl00 Urfé (Marquis) - Forez Écartelé, aux 1 et 4, de Vintimille de Lascaris, qui est contre-écartelé de gueules au chef d'or, et de gueules à l'aigle éployée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'argent (Savoie ?). Sur le tout de vair, au chef de gueules (Urfé).
cc00 Urfé Forez De vair, au chef de gueules.
rl00 Urfé Forez - (Comtes de Châteauneuf, 12 mai 1582; marquis de Valmorey, 7 fév. 1612) De vair, au chef de gueules. Cimier: un bras armé, ou, un panache de plumes.
ij00 Urfé (d') De vair, au chef de gueules. (Alias: Écartelé, au 1, de Savoie, au 2, de Lascaris (de gueules, au lion d'hermines), au 4, de Vintimille (de gueules, au chef d'or), sur le tout d'Urfé.
ij00 Urfé (d') Écartelé, au 1, de Savoie, au 2, de Lascaris (de gueules, à l'aigle d'or), au 3, de Chabannes (de gueules, au lion d'hermines), au 4, de Vintimille (de gueules, au chef d'or). Sur le tout d'Urfé.
in00 Urfé (d') De vair, au chef de gueules.
ih00 Urfé (d') De vair, au chef de gueules.
ac00 Urfé (d') Forez (JM33778) De vair, au chef de gueules.
bd00 Urfé (d') Forez, seigneur de Lascaris, de Beaugé, de Sommerive De vair, au chef de gueules.
tm00 Urfé (d') France De vair, au chef de gueules.
bs00 Urfé (d') France De vair, au chef de gueules.
fk00 Urfé (d') Grande famille du Forez, possessionnée en Auvergne De vair, au chef de gueules.
ti00 Urfé (d') Maison illustre du Forez, qui a pris le nom de Lascaris, par suite d'alliances avec la famille impériale de Constantinople. Pierre d'Urfé fut grand écuyer de France, en 1483. Il avait passé sa jeunesse à la cour de Bourgogne à lutter contre Louis XI. Claude d'Urfé fut ambassadeur à Rome, en 1547. Charles-Emmanuel de Lascaris d'Urfé fut maréchal de camp, et mourut en 1685. Honoré d'Urfé s'est rendu célèbre dans le XVIIe siècle par son roman d'Astrée, l'ouvrage le plus ingénieux qui eut encore paru en ce genre. Poursuivi par des chagrins domestiques, il passa en Piémont où il finit sa vie. Louis Lascaris d'Urfé, évêque de Limoges, et filleul de Louis XIV, mourut en odeur de sainteté, après avoir dépensé tout son bien pour les pauvres. De vair au chef de gueules.