Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ia00 Prohana De gueules, à la colonne d'or surm. d'une couronne ducale de même et entourée d'un cep de vigne de sinople.
ic00 Prohane De gueules, à la colonne d'or surm. d'une croix ducale de même et entourée d'un ceps de vigne de sinople.
ib00 Prohane ou Provane De gueules, à une colonne d'argent couronnée d'or (par concession du pape Martin V), aux 2 et 3, d'argent, à un cep de vigne posé en pal, feuillé de six feuilles de sinople et fruité de trois grappes de pourpre. (Quelques branches ont porté: 2 et 3 d'argent, à six feuilles de vigne de sinople, les tiges en bas posées 3, 2 et 1). (Plus tard, cette famille a porté: d'azur, à une colonne d'or couronnée de même, entourée d'un cep de vigne de sinople).
ro00 Prohane ou Provane Provence - (De Rozière) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une colonne d'argent couronnée d'or (Concession du Pape Martin V), aux 2 et 3, d'argent, à un cep de vigne posé en pal feuillé de six feuilles de sinople et fruité de trois grappes de pourpre.
ro00 Prohane-Provane P. de Vaud Des Provana établis dans le Pays de Vaud, à Moudon, n'ont peut-être aucun lien avec ceux de Provence, ont adopté pour armoiries la colonne couronnée seule, abandonnant à tort le cep de vigne.
ro00 Prohane-Provane Provence Les armes données par Pithon-Curt paraissent empruntées à César de Nostredame, qui donne en effet: De gueules, à la colonne d'or couronnée du même entourée d'un cep de vigne de sinople, mais cet auteur est sujet à caution, il a probablement confondu en un seul les deux quartiers des armes de Provana.
ro00 Prohane-Provane Provence Les armes des Prohane, Provana et Provane, paraissent, à l'origine, avoir été composées de ceps de vigne, meubles que l'on trouve dans l'écu des Provana, comtes de Collegno, à Turin. (Écartelé, aux 2 et 3, d'argent, à deux ceps de vigne de sinople passés en double sautoir, fruités de grappes de raisin de pourpre) et dans celui des Provana del Sabbione, en Piémont et en France (Écartelé, au 1, d'argent, à un cep de vigne arraché au naturel, pampré de six pièces de sinople et fruité de trois grappes de raisin de pourpre). Cette dernière description est celle des armes des Provana de Provence, seigneurs de Beynes et de Varages, mais, selon de Rozière, une concession du Pape Martin V leur fit ajouter dans leur écu celui du pontife: de gueules, à la colonne d'argent, la base elle chapiteau d'or, surmontée d'une couronne ducale du même. Dès lors, les Provana de Provence portèrent: Écartelé, aux 1 et 4, la colonne, aux 2 et 3, le cep de vigne. Plus tard, quelques membres de la famille simplifièrent les meubles des quartiers 2 et 3 et ne conservèrent du cep primitif que les six feuilles: d'argent, à six feuilles de vigne de sinople rangées 3, 2 et 1, les tiges en bas. Ce sont ces armes qui figurent sur un cachet, mais elles y sont augmentées d'un sur le tout qui doit être une addition personnelle: il s'agit en effet d'une variante des armes de l'Ordre des Carmes (diminuées de la troisième étoile en pointe).
rl00 Prohannes Provence D'azur, à une colonne d'or, couronnée du même, accolée d'un cep de vigne de sinople.
tm00 Prohannes Provence - En Provence, seigneurs de Beines D'azur, à la colonne couronnée d'or accolée d'un pampre de sinople.
rl00 Prohaska de Guelphenburg Autriche - (Barons, 2 juillet 1816. M. ét. le 20 août 1862) Parti, au 1, d'or, à un sanglier contourné de sable, sortant d'un bosquet de pins de sinople posé à dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, d'argent, à une tour sommée d'une tourelle au naturel, posée sur une terrasse de sinople soutenue d'un mont au naturel, au chef d'azur, ch. de deux clés l'une d'or et l'autre d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un bras, paré d'azur, rebrassé d'or, la main de carnation tenant une flèche d'argent, armée et empennée d'or, en fasce. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Prohaska-Carolini Autriche - (Barons, 21 mai 1821) Losangé d'azur et d'argent, à un senestrochère, armé d'argent, brochant sur le tout, la main de carnation tenant une tige fruitée de trois glands au naturel. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche. Tenants: deux hommes d'armes, armés de toutes pièces, la visière baissée.
rl00 Prohenques Toulouse D'or, à trois peupliers de sinople, 2 et 1, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
hj00 Prohenques (de) D'or, à trois feuilles de pervenches, arrachées de sinople, posées 2 et 1, au chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'argent.
hc00 Prohenques (de) Guillaume, conseiller au parlement D'or, à trois feuilles de pervenche arrachées de sinople, posées 2 et 1, et un chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'argent - (I-115).
ab00 Prohenques (de) Languedoc (JM27776) D'or, à trois peupliers de sinople, posés 2 en chef et 1 en pointe, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ab00 Prohenques de Plantigny (de) Toulouse (JM27777) De sable, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion du même, et en chef de deux roses d'argent, tigées et feuillées de même. Alias: d'argent, à trois feuilles de pervenches de sinople, au chef cousu d'or chargé de trois fleurs de pervenche d'azur.
in00 Prohet D'azur, à un brochet d'argent, posé en fasce.
ij00 Prohingues De sable, au chevron d'or, acc. de trois roses tigées et feuillées d'argent, et d'un lion d'or.
ih00 Prohingues Cucurieux, Vendranges De sable, au chevron d'or, acc. de deux roses tigées et feuillées d'argent et d'un lion d'or.
rl00 Prohingues de Plantigny Beaujolais - (M. ét. au 18e siècle) De sable, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses tigées et feuillées d'argent et en pointe d'un lion d'or.
rl00 Prohn Hollande De sinople, à un senestrochère, armé d'argent, tenant une épée et issant d'une nuée au naturel, mouv. du flanc senestre. Cimier: le bras, mouv. du bourlet.