Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

bc00 Notre Dame des Marets Le Prieuré De sable, à la cigogne d'argent, et au chef de même chargé de deux grenouilles de sinople - P IV-750.
bc00 Notre Dame la Royale du Lis L'abbaye Mi-parti: au 1, d'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or posées en sautoir et au 2, de gueules, à deux tours d'or l'une sur l'autre. - P IV-422.
ro00 Notredame (de) ou Nostredame dit Nostradamus Saint-Rémy de Provence - Famille d'origine Juive, de la ville de SaintRémy. (Notariat de SaintRémy. La concordance des Prophéties de N. Paris 1693) De gueules, à une roue ouverte d'or, la jante sectionnée entre chaque rayon. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, de Saint-Rémy qui est: d'or, à une tête d'aigle arrachée de sable).
av00 Notre-Dame de Bellary Nivernais - Chartreuse fondée en 1209. Diocèse d'Auxerre. D'azur, à trois pommes de pin versées d'or. Ces armoiries nous sont données par l'empreinte d'un cachet de la Chartreuse des premières années du XVIIIe siècle, appliquée à un acte de 1741 des Archives de la Nièvre. L'origine de ce blason est toute naturelle puisqu'il est le même, ou à peu près, que celui du comte de Nevers, Hervé de Donzy, fondateur de Bellary. Un autre écusson parti des mêmes armoiries et d'or, à trois tourteaux de gueules, au chef de France, supporté par deux cerfs, se voit au-dessus d'une cheminée de l'ancien logis du prieur de Bellary, construction de la seconde moitié du siècle dernier; là le blason d'Hervé de Donzy figure avec celui de sa femme Mahaut de Courtenay, augmenté d'un chef fleurdelysé en mémoire de la parenté de la comtesse avec la maison de France. Nous préférons l'écu du cachet officiel du monastère à celui du logis prieural et à celui qu'attribue à Bellary l'Armorial de la généralité de Bourges, ce dernier blason: D'azur, au chartreux agenouillé d'argent, surmonté d'une Vierge d'or, dans une niche de même, a été évidemment composé d'après les anciens sceaux de la Chartreuse.
jh00 Notre-Dame de Belval Le Prieuré D'azur, au chêne posé sur une terrasse et supporté par deux lions affrontés aussi d'or. (Alias: d'azur à une Notre-Dame portant l'Enfant-Jésus accostée de deux fleurs-de-lys le tout d'argent).
bc00 Notre-Dame de Dammartoit Le chapitre. (Elect. de Meaux) D'azur, à la Vierge d'argent élevée par deux anges de même, aux pieds desquels sont des nuages aussi d'argent et autour de l'écu est écrit en caractères de sable PROLECTRIX ET PATRONA CAPITULI DAMARTINI. - P IV-413.
jq00 Notre-Dame de Donzy La congrégation D'azur, à la Sainte-Vierge soutenue d'un croissant, le tout d'argent.
de00 Notre-Dame de Lire L'abbaye Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une rose d'hermines, aux 2 et 3, de gueules à cinq fusées d'or, 3 et 2, et sur le tout d'azur, à une lyre ou harpe d'or.
hb00 Notre-Dame de Londres La commune du lieu de Notre-Dame-de-Londres De sinople, à une Notre-Dame d'or. - (II-907).
jq00 Notre-Dame de Nevers L'abbaye De gueules, à sept fleurs-de-lys d'or posées 4 et 3, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
av00 Notre-Dame de Reconfort Nivernais - Abbaye. De religieuses cisterciennes, fondée vers 1235. Diocèse de Nevers. D'azur, à la sainte Vierge d'or. (Armorial de la généralité de Paris.).
jq00 Notre-Dame de Réconfort L'abbaye D'azur, à la Sainte-Vierge d'or.
ed00 Notre-Dame des Herbars Poitiers, Poitou - Le prieuré de Notre-Dame des Herbars De gueules, à une croix partie d'or et de sinople.
kf00 Notre-Dame des Trois Épis Alsace, Brisback - La Maison de Saint-Antoine D'or, à une aigle à deux têtes de sable, becquée, membrée et accolée d'une couronne aussi d'or, et qui est chargée sur la poitrine d'un petit écusson, suspendu à son col d'une chaîne de même, surchargée d'un T ou croix de Saint-Antoine d'azur.
jq00 Notre-Dame-De-Bellary La Chartreuse D'azur, à trois pommes d'or. (Alias: d'or à trois tourteaux de gueules, au chef de France). (Alias encore: d'azur, au chartreux agenouillé d'argent, surmonté d'une Vierge d'or).
ce00 Notre-Dame-de-Doulas Bretagne - L'abbaye régulière de Notre-Dame-de-Doulas, de l'ordre de Saint-Augustin au diocèse de Quimper, élect. de Brest, Bretagne D'azur, à une Notre-Dame d'or, dans une niche ajourée à l'antique de même.
it00 Notre-Dame-de-La-Mer Provence - La confrérie des pénitents de la ville de Notre-Dame-de-la-Mer, dite Les Saintes-Maries De gueules, à un crucifix, le Christ de carnation, et la croix d'or, acc. en pointe de deux pénitents affrontés, à genoux, affublés de leurs habits d'argent, leurs mains de carnation jointes et élevées.
it00 Notre-Dame-de-la-Mer Provence - La ville de Notre-Dame de la Mer, dites Les Saintes Maries De gueules, à deux saintes affrontées d'argent, tenant chacune une boîte d'or, et étant dans un navire aussi d'or, sans voiles, sans rames et sans timon, exposé sur une mer agitée d'azur, ondée d'argent.
jb00 Notre-Dame-De-Laone La communauté des maîtres boulangers et pâtissiers De sable, à une pelle de four d'argent.
jb00 Notre-Dame-De-Laone La communauté des maîtres charpentiers. D'or, au chevron de sable.
jb00 Notre-Dame-De-Laone La communauté des maîtres cordonniers et savetiers D'or, à une carte de sinople.
jb00 Notre-Dame-De-Laone La communauté des maîtres mariniers D'or, à deux pals d'azur.
jb00 Notre-Dame-De-Laone La communauté des maîtres maréchaux. De gueules, à un boutoir de mareschal d'argent.
jb00 Notre-Dame-De-Laone La communauté des maîtres selliers et bourreliers. D'azur, à un cheval d'argent.
jb00 Notre-Dame-De-Laone La communauté des maîtres serruriers. D'azur, à une clé renversée d'argent.
jb00 Notre-Dame-De-Laone La communauté des maîtres tissiers de toile D'or, à deux barres de sable.
jb00 Notre-Dame-De-Laone Le corps des officiers du prieuré De sable, à une crosse d'argent.
jb00 Notre-Dame-De-Laone Le corps des officiers du prieuré De sable, à une crosse d'argent.
hb00 Notre-Dame-De-Laval La commune des habitants de Notre-Dame-de-Laval D'azur, à la fasce losangée d'argent et de sinople - (II-1386).
mb00 Notre-Dame-de-L'Estang Dijon, Bourgogne - Le couvent des Minimes de Notre-Dame-de-L'Estang D'azur, à une Notre-Dame d'or, assise sur une terrasse de sinople, tenant un saint Jésus de carnation, assis sur les genoux.