Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

df00 Gisors (FR.PF.) Preuves pour servir à la généalogie de la Maison des Comtes de Gisors. Godefroy de Gisors, le plus ancien que l'on connaît, vivait en 1075. C'est lui qui donna l'église de Saint-Prix. Roger de Gisors, vivant vers 1100, donne au monastère de St-Martin la dîme qu'il possédait à Banthelu. Thibaut de Gisors, fort lié avec l'abbaye de Saint-Martin, vivait en 1118, sa femme se nommait Rohade. Marguerite de Gisors, soeur de Thibaud, épousa Guillaume de Trie. Payen de Gisors épousa Mathilde vers l'An 1120. Ses deux fils se nommaient, Hugues et Hervé et ses deux soeurs Richilde et Gélonie. Gelonie de Gisors, épouse Guillaume de Garlande, frère de Robert de Mauvoisin. Hugues de Gisors, épouse Mathilde et a pour frère Thibaut de Gisors. Thibaut de Gisors, fils de Payen de Neaufles, lègue des biens au monastère de Saint-Martin et épouse Agnès. Jean de Gisors, fils d'Hugues de Gisors et de Mathilde, neveu de Thibaut de Gisors, cousin germain d'Ingebran de Trie et beau-frère de Galon de Chaumont, vivait en 1190. Jean de Gisors, vivait en 1210, ses enfants furent Hugues et Hervé, selon le cartulaire de la maladrerie de Gisors. D'après le cartulaire de Saint-Louis en France, tome I, chapitre 78, Antelme Hescelin Castellan de Gisors, épouse Emeline en 1214. Jean de Gisors, chevalier en 1210, cartulaire de Saint-Germer. Hugues de Gisors, fils de Jean de Gisors, épouse Agnès, il vivait en 1218. Guillaume de Gisors, épouse Jeanne en 1245. Il est enterré, par son testament de 1267 au monastère de Saint-Martin. Jeanne, sa veuve, confirme ses biens. Henri de Ferrières, chevalier, seigneur de Gisors en 1369 et 1387. Isabelle de Gisors, vivait en 1303, cartulaire de Maubuisson. Jeanne de Gisors, dame de Ferrières, l'an 1307. Richard de Merbury, chevalier, seigneur de Gisors en 1410. Tabul. Gisors.Egalement (NO.CC) Dont, Guillaume de Gisors dit aussi de Bezu, seigneur aussi de Bernouville, vers 1250 D'argent, à la croix de gueules chargée d'un coeur d'or.
df00 Gisors L'abbaye des Marcheroux, ordre de Prémontré (NO.AR.) De gueules, à une Notre-Dame d'argent.
df00 Gisors La Ville (NO.SA) De gueules, au cerf couché d'or (quelquefois au chef cousu de France), ou d'or, au cerf en repos de gueules, au chef de France. Alias: de gueules, à la croix engrêlée d'or, au chef de France, (alias, alésée et dentelée d'argent) Les armoiries sont surm. du nombre 1188. Couronne de Comte.
dd00 Gisors La communauté des bastiers bourreliers D'argent, à deux colliers de cheval de gueules rangés en pals.
dd00 Gisors La communauté des bouchers De gueules, à un couperet d'argent emmanché d'or.
dd00 Gisors La communauté des boulangers De gueules, à une pelle de four d'argent chargée de trois pains de gueules.
dd00 Gisors La communauté des chapeliers. D'argent, à trois chapeaux de gueules 2 et 1.
tu00 Gisors La communauté des chirurgiens. D'azur, à un saint-Cosme et un saint-Damien d'or.
dd00 Gisors La communauté des chirurgiens. D'azur, à un Saint-Cosme, et un Saint-Damien.
dd00 Gisors La communauté des cordonniers en neuf De gueules, à un couteau à pied d'argent emmanché d'or.
dd00 Gisors La communauté des cordonniers en vieil De sable, à un tranchet d'argent posé en pal.
dd00 Gisors La communauté des macons, couvreurs, plâtriers et charpentiers D'azur, à une échelle d'or posée en pal adextrée d'une truelle d'argent senestrée d'une hache ou cognée du même.
dd00 Gisors La communauté des maréchaux D'argent, à une butte de sable posée en pal, accostée de deux fers-à-cheval du même.
dd00 Gisors La communauté des menuisiers D'azur, à un rabot d'or posé en fasce.
dd00 Gisors La communauté des merciers D'azur, à une balance d'or acc. en pointe d'un marc du même.
dd00 Gisors La communauté des mégissiers D'azur, à une toison d'argent étendue et posée en pal.
dd00 Gisors La communauté des pâtissiers rôtisseurs De gueules, à deux broches d'argent passées en sautoir, et une pelle de four du même posée en pal brochante sur le tout, chargée d'un pâté de gueules.
dd00 Gisors La communauté des serruriers, arquebusiers De sable, à une clef d'argent et un pistolet d'or passés en sautoir.
dd00 Gisors La communauté des taillandiers, cloutiers et chaudronniers D'azur, à deux marteaux d'or en chef, et un chaudron du même en pointe.
dd00 Gisors La communauté des tailleurs d'habits D'azur, à des ciseaux d'or ouverts en sautoir.
dd00 Gisors La communauté des tanneurs De sable, à deux couteaux de tanneurs d'argent emmanchés d'or, passés en sautoir.
dd00 Gisors La communauté des tonneliers D'argent, à trois barils de gueules posées sur leur fond 2 et 1, acc. en coeur d'un maillet de sable.
dd00 Gisors La communauté des vanniers, tourneurs en bois et patenostriers D'azur, à trois roues d'or 2 et 1.
dp00 Gisors La ville De gueules, à la croix alésée et dentelée d'argent, au chef cousu de France, alias, d'or, au cerf en repos de gueules, au chef de France.
dd00 Gisors La ville D'or, à un cerf couché de gueules et un chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
df00 Gisors Le comte de, (en 1742) de la Maison de Foucquet. Voir Foucquet
dp00 Gisors Normandie - Le comte porte D'argent, à l'écureuil rampant de gueules, écartelé de Levis.
sb00 Gisors (de) Abbeville - Gauthier, fut maire d'Abbeville en 1271 D'azur, au casque d'or acc. en chef de deux croissants, et en pointe d'une rose de même.
ab00 Gisors (de) Paris (JM17646) De sinople, au lion d'or, tenant de sa patte dextre un sabre dentelé d'argent, monté d'or, et portant sur la lame, le chiffre 20 de sable.