Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

de00 Belzais François, curé de Saires D'azur, à trois besants d'or 2 et 1 et une molette du même posée en coeur.
rl00 Belzan Allemagne Écartelé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au 2, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 3, d'argent, à trois roses de sable, au 4, d'azur, à trois branches d'épine de sable, rangées sur une terrasse de sinople. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
bi00 Belzepine (de) Alsace - Antoine, commandant au fort du Réduit de la porte d'Haguenau de la ville de Strasbourg D'azur, à une croix d'or chargée de cinq coquilles de sable.
sd00 Belzépine (de) Strasbourg - Antoine, commandant au fort du réduit de la d'Haguenau de la ville de Strasbourg D'azur, à une croix d'or chargée de cinq coquilles de sable.
rl00 Belzig de Kreutz Courlande - (Comte du St.-Empire, 4 mai 1572 et 8 janv. 1701; comte russe, 29 juin 1839) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: au 1, d'argent, à une croix ancrée de sable, le centre en forme d'annelet, au 2, de gueules au lion contourné d'argent, couronné d'or, au 3, d'argent, au pal de sable, au 4, parti de gueules et d'argent, à deux dorades au naturel en pals, au pal de sable, brochant sur le parti, au 5, coupé de gueules sur argent, à l'aigle éployée de sable, brochant sur le coupé, ayant sur sa poitrine un écusson ovale coupé d'argent sur gueules, à un pal de sable brochant sur ce coupé, au 6, d'or, à trois bandes ondées d'argent, au lion contourné d'argent, brochant sur ces bandes. Sur le tout un écusson d'or, sommé d'un casque taré de front, timbré d'une couronne à neuf perles, portant en cimier trois flambeaux d'or, allumés au naturel, et brochant sur les deux premiers quartiers. Cet écusson ch, d'une croix ancrée de sable, et ch. d'une bordure du même, portant les mots HOC ME GLORIFICO, en lettres d'or, et bordée à l'intérieur d'une filière d'azur, clouée d'argent. La croix ancrée est ch. en coeur d'un écusson parti de gueules et d'argent, à deux dorades au naturel en pals, accostés chacun en bas vers le flanc d'une croisette de sable, au pal de sable brochant sur ce parti. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une bannière d'argent, ch. d'une croix ancrée de sable; 2° un lion issant d'or; 3° une bannière d'argent, ch. d'un pal de sable. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: SANGUINE ET VIRTUTE.
ib00 Belzunce Écartelé, aux 1 et 4, de Béarn, aux 2 et 3, d'argent, à une hydre de sinople à trois têtes, dont l'une est coure mais tient encore au col et laisse couler des gouttes de sang (qui est de Belzunce).
gu00 Belzunce (de) (Anne-Marie-Louise), grande-prieure de l'abbaye de Saintes, puis abbesse de Roncerai, à Angers, vers 1799. Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux vaches de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur, qui est de Béarn, aux 2 et 3, d'argent, à une hydre de sinople à sept têtes, dont l'une est coupée et tient encore un peu au col, avec quelques gouttes de sang qui coulent de la blessure.
gu00 Belzunce (de) (Henri-François-Xavier, vicomte), et La Live d'Epinay, sa femme, qu'il épousa en 1761. Belzunce: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux vaches de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur, qui est de Béarn, aux 2 et 3, d'argent, à une hydre de sinople à sept têtes, dont l'une est coupée et tient encore un peu au col, avec quelques gouttes de sang qui coulent de la blessure; accolé de La Live d'Epinay, qui est d'argent à l'arbre de sinople, le fût accosté de deux étoiles de gueules.
ca00 Belzunce (de) Anne-Marie-Louise, abbesse de Ronceray en 1710 Écartelé, au 1, d'or, tranché de gueules, tiercé d'azur, au 2, d'azur, à trois léopards d'or, passants, armés, lampassés et couronnés de gueules, au 3, de gueules, parti d'or, au chef de gueules, au 4, de gueules, à trois chevrons d'argent. Sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux vaches de gueules, accolées, accolées et clarinées d'azur, (qui est Béarn), aux 2 et 3, d'argent, à une hydre de sinople à sept têtes, dont l'une est coupée, et tient encore un peu au col avec quelques gouttes de sang qui coulent de la blessure.
ca00 Belzunce (de) De Castelmoron D'or, à deux vaches de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur, (qui est Béarn). Depuis 1407: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux vaches de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur, (qui est Béarn), aux 2 et 3, d'argent, à une hydre de sinople à sept têtes, dont l'une est coupée, et tient encore un peu au col avec quelques gouttes de sang qui coulent de la blessure.
gd00 Belzunce (de) De Castelmoron etc ... Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux vaches de gueules, accornées et clarinées d'azur, qui est de Béarn, aux 2 et 3, d'argent à une hydre à sept têtes de sinople, dont une coupée tient encore au cou, d'où s'échappe quelques gouttes de sang, qui est de Belzunce.
ap00 Belzunce (de) France - Armand, comte de Castel-Moron (Navarre); mort en 1741. D'argent, à une hydre de sinople dont une des têtes est coupée et tient encore un peu par le col, avec quelques gouttes de sang qui coulent de la blessure.
ti00 Belzunce (de) Maison ancienne et illustre de Navarre. Elle remonte à 1154. Vers l'an 1407, dit la tradition, Gaston-Armand de Belzunce délivra la ville de Bayonne d'un dragon monstrueux qui ravageait les environs. Jean III de Belzunce fut au nombre des gentilshommes de la chambre de François Ier. Jean IV fut honoré par le roi de Navarre, Henri, devenu souverain de France, des distinctions les plus flatteuses. Enfin, Henri-François, évêque de Marseille, se distingua par un zèle et une charité à toute épreuve dans la peste qui désola Marseille pendant les années 1720 et 1721 (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries). Écartelé, aux 1 et 4, d'or à deux vaches de gueules clarinées d'azur, aux 2 et 3, d'argent à une hydre à sept têtes de sinople dont une coupée.
gg00 Belzunce (de) Marquis de Castel-Moron Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux vaches passantes une sur l'autre acc. cornées accolées et clarinées d'azur, aux 2 et 3, d'argent à une hydre à trois têtes de sinople (1696).
ab00 Belzunce (de) ou Belsunce Navarre (JM4056) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux vaches de gueules, posées l'une au-dessus de l'autre, clarinées, accornées, onglées d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à une hydre à sept têtes de sinople, dont une coupée tient encore au col, d'où s'échappent quelques gouttes de sang de gueules.
gu00 Belzunce de Castelmoron (Henri-François-Xavier), évêque de Marseille, mort en 1755. Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux vaches de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur, qui est de Béarn, aux 2 et 3, d'argent, à une hydre de sinople à sept têtes, dont l'une est coupée et tient encore un peu au col, avec quelques gouttes de sang qui coulent de la blessure.
gh00 Belzunegi Navarre D'or, à cinq trangles de gueules.