Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Arpa Bologne D'azur, à trois pals d'or, penchés de senestre à dextre, et trois barres de gueules, brochant sur le tout, penchées de dextre à senestre.
tm00 Arpaion (d') France - Vicomte, du surnom de cette terre, Marquis de Severac. Écartelé au 1, de Tholose, au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, qui est de Severac, au 3, d'Arpajon, au 4, de Bourbon-Roussillon, qui est d'azur, à trois fleurs-de-lys, à la traverse ou bâton posé en barre de gueules. Les sieurs de Sainte-Marthe donnent pour Armes à Louis de Bourbon, comte de Roussillon, Admiral de France, bâtard de Charles, Duc de Bourbon, lequel ayant épousé Jeanne, bâtarde de France, comtesse de Roussillon, fille naturelle du Roy Louis XI, fut père entre autres enfants d'Anne de Bourbon, Dame de Mirebeau, mariée à Jean, baron d'Arpajon en Rouergue et seigneur de Severac, auteurs du susdit vicomte, celles de Bourbon, brisée d'une traverse (qu'ils appellent barre) de sinople.
tm00 Arpaiou France De gueules, à la harpe d'or.
ia00 Arpajon De gueules, à la harpe d'or.
ib00 Arpajon De gueules, à une harpe d'or cordée d'argent.
hf00 Arpajon De gueules, à la harpe d'or, cordée de même. en 1522, le blason des Arpajon se lisait ainsi: Écartelé, au 1, de Toulouse, au 2, de Séverac, au 3, d'Arpajon, au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton de gueules, l'écu brisé d'une barre de gueules brochant sur le tout qui est de Bourbon-Roussillon.
ia00 Arpajon De gueules, à la harpe d'or, cordée d'argent.
rl00 Arpajon Rouergue - (Duc à brevet, déc. 1650; marquis, 1720. M. ét. le 21 août 1736) Écartelé, au 1, de gueules, à la croix de Toulouse d'or (Toulouse comtes de Lautrec), au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, (Séverac), au 3, de gueules, à la harpe d'or (Arpajon), au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton noueux de gueules, péri en barre (Bourbon-Roussillon). Sur le tout de gueules, à la croix d'argent, (Ordre de Malte). (V. Séverac d'Arpajon).
ro00 Arpajon Rouergue - (P. Ménestrier) D'or, à trois harpes d'or.
ea00 Arpajon (d') De gueules, à une harpe d'or.
bd00 Arpajon (d') Auvergne ou Rouergue Écartelé, au 1, de gueules, à la croix de Toulouse d'or, qui est de Lautrec, au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, qui est de Séverac, au 3, de gueules, à la harpe d'or, qui est d'Arpajon, au 4, de France, au bâton péri en barre, qui est Bourbon-Roussillon, et sur le tout, de gueules, à la croix d'argent, qui est de Malte.
hh00 Arpajon (d') Barons d'Arpajon et de Sévérac, Vte de Montal, Bon de Salvagnac, Montclar De gueules, à la harpe d'or, cordée de même.
ti00 Arpajon (d') Cette famille, originaire de Guyenne, remonte à 1268. Elle s'allia à la maison de France, et aux plus illustres du royaume. Ses membres les plus célèbres sont: Louis, duc d'Arpajon, marquis de Sévérac, comte de Rodez, qui fut chevalier des ordres du roi Louis XIII, gouverneur de Lorraine, général des armées et ministre d'État. Louis, marquis d'Arpajon, qui fut gouverneur du Berry, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, devint maréchal de camp en 1709, et assista au siège de Barcelone, où il se couvrit de gloire. De gueules, à la harpe d'or. (Moreri, T. I).
bs00 Arpajon (d') France Écartelé, au 1, de gueules, à la croix de Toulouse d'or, au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, au 3, de gueules, à la harpe d'or, au 4, de France, au bâton péri en barre, et sur le tout, de gueules, à la croix d'argent.
gd00 Arpajon (d') Godefroi-Béranger, Evêque de Périgueux (Grande Maison du Rouergue) De gueules, à la harpe d'or (armes parlantes). Alias: La maison d'Arpajon portait, dit-on, plus anciennement: une griffe d'oiseau de proie, à l'ongle fort crochu (en latin, arpago) mise en bande (armes également parlantes).
fc00 Arpajon (d') Louis, Marquis d'Arpajon, fut gouverneur du Berry en 1715 Écartelé, au 1, de gueules, à la croix de Toulouse (qui est Toulouse-Lautrec), au 2, d'argent, à quatre pals de gueules (qui est de Séverac), au 3, de gueules à la harpe d'or (qui est d'Arpajon), au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys, au bâton noueux de gueules péri en barre (qui est Bourbon-Roussillon). Sur le tout de gueules, à la croix d'argent (qui est de Malte).
bo00 Arpajon (d') Poitou De gueules, à une harpe d'or.
ab00 Arpajon (d') Rouergue (JM1354) - Voir Séverac d'Arpajon Écartelé, au 1, de gueules, à la croix vidée, cléchée, pommetée, alésée d'or, au 2, d'argent, à trois pals de gueules, au 3, de gueules, à une harpe d'or, au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton noueux de gueules posé en bande. Sur le tout de gueules, à la croix d'argent.
fk00 Arpajon (d') Seigneurs d'Arpajon près d'Aurillac, famille connue dès 1284 De gueules, à la harpe d'or.
bb00 Arpajon (d') Voir Catherine Henriette d'Harcourt
bb00 Arpajon (d') Voir François de Roye de La Rochefoucault
bb00 Arpajon (d') Voir aussi Roye de la Rochefoucault (de) - François, et Catherine Françoise d'Arpajon sa femme De gueules, à la croix cléchée, vuidée et pommetée d'or, au 2, d'or à trois pals de gueules, au 3, de gueules à la harpe d'or posée en pal, au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et au bâton péri en bande de gueules, sur le tout de gueules, à la croix d'argent.
ha00 Arparens (d') Pierre, conseiller au présidial d'Auch D'argent, à un chevron d'azur, acc. en pointe d'un coeur de gueules, et un chef cousu d'or chargé de trois molettes de sable.