Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ib00 Villars (Brancas) - De sinople, à une queue (ou masse) de billard d'argent emmanchée de gueules et mise en pal.
gd00 Villars (de ou du) De la Brousse, de la Cournerie. - Écartelé d'azur, et d'argent, au lion contourné de sable, brochant sur le tout.
gf00 Villars (de) - D'azur (alias de gueules), à trois lions d'or.
ic00 Villars (de) - D'azur, à trois molettes d'or, posées 2 et 1, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules.
ib00 Villars (de) - D'or, à un bourg de gueules ajouré de sable, bâti sur le bord d'un lac de sinople, ondé d'argent.
tl00 Villars (de) - D'hermines, au chef de gueules chargé d'un lion issant d'or.
ca00 Villars (de) - De gueules, au chevron palé d'argent, le chef chargé de trois molettes d'éperon de sable.
gf00 Villars (de) (A. P., I, 519, II, 129) L'Armorial du Périgord a fait de grandes confusions. La famille de Villars, connue en Angoumois dès le XIVe siècle et dont j'ai établi la filiation (Généalogies Périgourdines, II, 159) depuis 1420, est venue en Périgord au XVIIe siècle et s'est éteinte en 1817. Elle y a possédé les fiefs de la Filolie, de la Gourdonnie, de Mondésir, des Roches de Minzac. Elle portait: - D'azur, (alias de gueules) à trois lions d'or. Une autre famille de Villars, existant encore de nos jours en Dordogne, se fixa par mariage, en 1597 en Périgord. Elle venait d'Albignac dans le Bas-Limousin. Le nom primitif du Viallard est devenu du Villard, puis de Villars. (Arch. de famille). Elle a possédé les fiefs de la Serve, de Félines, de Leybardie, de Montpeyran, tous en Périgord. Elle porte: écartelé d'azur et d'argent au lion de sable brochant. Quant aux armes: d'hermines au chef de gueules chargé d'un lion issant d'argent, données par Froidefond, elles ont été déclarées pour l'Armorial de 1696 par un Jean de Villard, sieur de la Varenne, qui n'est vraisemblablement pas du Périgord.
ig00 Villars (de) Ancienne famille consulaire de Lyon, sottie du commerce de cette ville où elle paraît en 1320 - D'azur, à trois molettes d'or au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules. (Alias: d'azur, au chef cousu de gueules chargé d'un lion léopardé de gueules).
ac00 Villars (de) Angoumois (JM34841). Sgr. de Minsac - D'azur, à trois lions d'argent (d'or).
bb00 Villars (de) Antoine, écuyer seigneur de Beauvais, enseigne de vaisseau au département de Toulon, Claude, écuyer capitaine de cavalerie dans le régiment de Narbonne, Gilbert, écuyer seigneur d'Ansinais capitaine de cavalerie dans le régiment de Lévy, Joseph, écuyer seigneur de la Mauvesinière lieutenant au régiment de Lévy, et Louis, écuyer seigneur de Mauvesinière brigadier de la 1ère compagnie des mousquetaires du Roi - D'hermines, au chef de gueules chargé d'un lion naissant d'argent.
tm00 Villars (de) Auvergne - Dont cinq Archevêques et comtes de Vienne, qui consécutivement ont occupé ce siège Archiépiscopal et Primatial - D'azur, à trois molettes d'or, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules.
jq00 Villars (de) Barons de La Roche-Milay, marquis de La Nocle - D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules.
gg00 Villars (de) Barons de Lamothe, Landeron, seigneurs du Soudet - D'azur, à trois lions d'or. Alias: Écartelé d'azur, et d'argent au lion contourné de sable brochant sur le tout. Alias: En Périgord: Villars de Felines Monpeyran la Serve portait: écartelé d'azur, et d'argent au lion contourné de sable brochant sur le tout.
ac00 Villars (de) Bourbonnais (JM34842) - D'hermines, au chef de gueules chargé d'un lion issant d'argent.
th00 Villars (de) Bourgeoisie de Lyon, seigneur de la Chapelle, seigneurs de Laval et du Bosquet, marquis et ducs de Villars, barons de Masclas, princes de Martigues, vicomtes de Melun, marquis de la Melle, comtes de Rochemiley, seigneurs de la Garde - D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules. Alias: d'azur, au chef cousu de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent.
ac00 Villars (de) Bresse (JM34844) - D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules.
ti00 Villars (de) Cette famille qu'il ne faut pas confondre avec un grand nombre d'autres du même nom, est originaire du Lyonnais. On cite parmi ses membres: Pierre de Villars, qui fut conseiller clerc au parlement de Paris, et archevêque de Vienne; il mourut capucin en 1592. Un autre Pierre de Villars, archevêque de Vienne, en 1690. Louis-Hector, célèbre maréchal de France, se signala jeune à la bataille de Senef, en 1694; fut tour à tour ambassadeur et général d'armée, et porta les armes de Louis XIV jusqu'au coeur de l'Allemagne. Après la paix, qui suivit la victoire de Denain, il devint gouverneur de Provence, s'appliqua à y faire du bien jusqu'à ce que Louis XV lui remît les armes à la main pour conquérir le Milanais. Il mourut à Turin en 1734. Honoré-Armand de Villars, pair de France, et grand d'Espagne, son fils, fut aussi gouverneur de Provence, et mourut en 1727. - D'azur, à trois molettes d'or au chef d'argent chargé d'un lion passant de gueules.
iu00 Villars (de) Dauphiné - Elizabeth, abbesse du monastère royal de Saint-André des Nonains de Vienne - D'argent, à un lion de gueules, coupé: d'azur, à trois molettes d'or, posées 2 et 1.
gd00 Villars (de) De la Filolie, de Mondésir, de Moulinneuf, de Ventas, de Felines, de Montpeyran, de la Salle, de Varenne, de Pontignac, de Montchoisy, de Minzac, etc ... - D'hermines, au chef de gueules chargé d'un lion issant d'argent.
ig00 Villars (de) Famille de Chabeuil éteinte en la personne de Claude, gentilhomme du Roi en 1592 - D'azur, à trois molettes d'or au chef d'azur chargé d'un lion léopardé de gueules.
bs00 Villars (de) France - D'azur, à trois molettes d'or, au chef d'argent chargé d'un lion passant de gueules.
aa00 Villars (de) Gilbert, seigneur de Mauvesinière, demeurant dans la paroisse de Bizeneuille, en Bourbonnais, diocèse de Bourges - D'hermines, au chef de gueules chargé d'un lion à demi-corps d'argent.
ja00 Villars (de) Illustre maison de Bresse. Étienne, seigneur de Villars vivait en 1030 - Bandé d'or et de gueules de six pièces.
ac00 Villars (de) Limousin (JM34843). Sgr. de Leybardie - Écartelé d'azur et d'argent, au lion contourné de sable brochant.
bb00 Villars (de) Louis Hector, marquis, lieutenant général des armées du Roi, gouverneur des ville, fort et château de Fribourg - D'azur, à trois molettes d'or au chef d'argent chargé d'un lion passant de gueules.
js00 Villars (de) Louis-Hector, Maréchal de France - D'azur, à trois molettes d'or, au chef d'argent chargé d'un lion passant de gueules.
iq00 Villars (de) Lyon - Balthasar, conseiller du Roi, président et lieutenant général au présidial de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1598 - D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent.
bd00 Villars (de) Lyonnais, seigneur de Villars - D'azur, à trois molettes d'éperons d'or, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules.
ih00 Villars (de) Maclas, La Chapelle, La Garde, XVIIe - D'azur, à trois molettes d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un lion passant d'argent. Alias: d'azur, à trois molettes d'or, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules.
ac00 Villars (de) Picardie (JM34843bis) - D'argent, à trois fers de moulin de gueules.
bb00 Villars (de) Pierre, et Marie Gigaut de Bellefonds sa femme - D'azur, à trois molettes d'or et au chef d'argent chargé d'un lion passant de gueules, accolé d'azur, au chevron d'or acc. de trois losanges d'argent.
th00 Villars (de) Provence, originaire de Chabreuil, en Dauphiné - D'azur, à trois molettes d'éperon d'or, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules.
th00 Villars (de) Seigneurs de la Mauvesinière de Sallevert, en Bourbonnais, seigneur de la Motte, de la Guierche, de Jeux - D'hermines, au chef de gueules chargé d'un lion issant d'argent.
fk00 Villars (de) Seigneurs des Bordes, de Saint-Bonnet - De gueules, au chevron d'argent, à un soleil d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
ji00 Villars (de) Sgr. de Davrey - D'hermines, au chef de gueules chargé d'un lion à demi-corps d'argent.
ig00 Villars (de) St Martin d'Hères près de Grenoble, Louis vivant en 1550 - D'azur, au griffon d'or.
fg00 Villars de la Brosse N ..., écuyer, seigneur de Madiollet - D'hermines, au chef de gueules chargé d'un lion issant d'argent.
bj00 Villars de La Brosse (de) Limousin - N..., écuyer, seigneur de Madiolles - D'hermines, au chef de gueules chargé d'un lion issant d'argent.
hb00 Villars de Vallongue (de) Françoise, veuve de Guillaume de Borrely, seigneur de Roqueservière - De gueules, à un chevron d'or, acc. de trois molettes de même. - (II-195).