Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ib00 Villeneuve Languedoc, seigneur d'Arifat - De gueules, à une épée d'argent garnie d'or posée en bande la pointe en bas.
rl00 Villeneuve Limousin - D'or, à la croix ancrée de gueules.
rl00 Villeneuve Marquis de Trans et de Flayosc - Provence - (Marquis de Trans, 1505; marquis de Flayosc, 1678) - De gueules fretté de six lances de tournoi d'or, semé dans les claires-voies d'écussons du même. Sur le tout d'azur à une fleur-de-lys d'or. Cri: A TOUT. Tenants: deux anges, tenant des bannières aux armes d'Aragon. Devise: PER HAEC REGNUM ET IMPERIUM.
rl00 Villeneuve Marquis de Vence - Provence - (M. ét. en 1834) - De gueules fretté de six lances de tournoi d'or, semé dans les claires-voies d'écussons du même. Sur le tout d'azur à une fleur-de-lys d'or. Cri: A TOUT. Tenants: deux anges, tenant des bannières aux armes d'Aragon. Devise: PER HAEC REGNUM ET IMPERIUM.
il00 Villeneuve N° d'ordre de d'Hozier 674 - Jean - De gueules, à la bande abaissée d'or, sur laquelle est un loup passant de même, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
rl00 Villeneuve Pays Chartrain, Pays de Dunois - De gueules, à la croix ancrée d'or.
rl00 Villeneuve Poitou - D'argent, à trois chevrons d'azur semés de mouchetures d'hermines de sable.
rl00 Villeneuve Provence - De gueules, à une bande d'or, et un renard du même, courant au-dessus de la bande, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du second.
ro00 Villeneuve Provence - De gueules plein. Postérieurement: De gueules, à six lances de tournoi d'or formant un fretté, les claires-voies contenant chacune un écusson du mesme. (Alias: de gueules fretté de six lances d'or, les claires-voies semées d'écussons du mesme, à un écusson d'azur, brochant en coeur et chargé d'une fleur-de-lys d'or. Supports: deux sirènes puis en même temps que la concession de la fleur-de-lys, deux anges en dalmatique, celui de dextre aux armes d'Aragon, celui de senestre aux armes de Villeneuve (sans le lis), tenant chacun une lance ornée d'un penon d'or à trois pals de gueules, au chef d'argent chargé d'une croix de Jérusalem d'or. Couronne de duc ou de marquis. Cimier: une Minerve casquée et armée, mouvant d'une tour crénelée, tenant une lance semblable à celle des anges, et un bouclier ovale aux armes de Villeneuve (sans l'écu au lis). Devise: PER HAEC REGNUM ET IMPERIUM. Cri de guerre: A TOUT. Adage: LIBERALITÉ DE VILLENEUVE.
ro00 Villeneuve Provence - Famille fixée à Tarascon et Beaucaire dont la filiation remonte à Pierre de V. damoiseau de Tarascon (Mort avant 1321); Sgrs. de Beauvoisin, Pierrelate, Lèques, Bernis - D'or, à trois pals de gueules.
it00 Villeneuve Provence - La confrérie des pénitents blancs du lieu de Villeneuve - D'argent, à un Saint-Bernardin de carnation, vêtu en religieux de Saint-François, au naturel, sa tête entourée d'un cercle ou gloire d'or, et tenant en sa main droite un soleil de même.
it00 Villeneuve Provence - Marc-Antoine, bourgeois de la ville de Salon - De sinople, à une ville d'argent, les maisons couvertes d'azur.
bd00 Villeneuve Provence, seigneur de Trant - Écartelé, au 1, de Foix, au 2, de Navarre, au 3, de Sicile, au 4, d'Evreux, sur le tout de Villeneuve, qui est de gueules fretté de six lances d'or, les claires-voies remplies chacune, d'un écusson de même, un écusson d'azur, chargé d'une fleur-de-lys d'or brochant sur le tout (qui est une concession).
ib00 Villeneuve Seigneur de Nartignan - D'azur, à une tour d'or maçonnée et ouverte de sable et donjonnée de trois tours de même inégales de hauteur.
ib00 Villeneuve Seigneur de Trans, Flayose, etc - De gueules fretté de six lances d'or acc. de petits écussons de même semée dans les claires-voies. Sur le tout un écusson d'azur, chargé d'une fleur-de-lys d'or.
ib00 Villeneuve Vence - D'or, à deux coques de ver à soie de sable en sautoir.
jn00 Villeneuve Voir Jean, Antoine. -
rl00 Villeneuve Voir Oiselay barons de Villeneuve - (Barons de) -
rl00 Villeneuve Voir Rogier marquis de Kervéno - (Comtes de) -
ro00 Villeneuve d'Aoust Dauphiné - (N. Chorier) - Parti, au 1, d'azur, au lion d'argent (Villeneuve), au 2, fascé d'argent et de gueules de dix pièces.
rl00 Villeneuve d'Arifat (Marquis) - Languedoc - De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, la pointe en bas. Supports: deux lions, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de Villeneuve et celle à senestre aux armes de Toulouse. Devises: 1° SICUT SOL EMICAT ENSIS; 2° VICTORI ET FIDELI.
hj00 Villeneuve (de) - De gueules, à une épée antique d'argent, montée d'or, posée en bande, la pointe en bas.
ij00 Villeneuve (de) - D'azur, au lion de sinople, armé, lampassé et couronné de gueules.
de00 Villeneuve (de) - D'argent, à un lion de sable.
ac00 Villeneuve (de) (JM34927bis). Sgr. de Bellebut - D'argent, à deux fasces d'azur, la première fasce chargée de trois besants d'or.
td00 Villeneuve (de) 6ème croisade. Pons, et ses frères Arnaud et Raymond, chevaliers languedociens, engagèrent la ville de Pontsorbe aux chevaliers de Saint-Jean, pour subvenir aux frais de la croisade de 1248. Saint Louis rendit une sentence en leur faveur au camp de Joppé, en 1252. Pierre V de Villeneuve accompagna Raymond Trencavel en Palestine, et se croisa ensuite pour Tunis, où il mourut. - De gueules, à l'épée antique d'argent, garnie d'or, posée en bande, la pointe en bas.
td00 Villeneuve (de) 7ème croisade. Hélion, de la maison des barons de Vence; grand-maître de l'ordre de Saint-Jean, succéda à Villaret en 1319, et mourut en 1346. - Écartelé, aux 1 et 4, de la religion, aux 2 et 3, de gueules fretté de douze hampes de lances d'or.
ac00 Villeneuve (de) Anjou (JM34912). Sgr. du Vivier - De gueules, à trois chevrons d'argent, le premier chevron chargé de sept mouchetures d'hermines, le deuxième de cinq, et le troisième de trois.
cd00 Villeneuve (de) Anjou, Gâtine - De gueules, à trois chevrons d'argent, le premier, chargé de sept mouchetures d'hermines, le deuxième de cinq, le troisième de trois. Alias, de gueules à trois chevrons d'hermines.
ic00 Villeneuve (de) Bargemon, Beauregard, Esclamon, Flayosc, Les Arcs, Trans, Tourettes, Vence - De gueules fretté de lances d'or, les interstices semé d'écussons de même et sur le tout un écu d'azur, chargé d'une fleur-de-lys d'or. (Alias, au XVIIe siècle, les frettés furent remplacées par des lances).
ic00 Villeneuve (de) Beauvoisin - D'or, à quatre (ou trois) pals de gueules.
bs00 Villeneuve (de) Bourgogne - Losangé d'or et d'azur.
ac00 Villeneuve (de) Bourgogne (JM34913). Sgr. de Cressy - D'azur, au lion d'or, couronné du même surm. de deux coquilles d'argent, à la bordure dentelée d'or.
ro00 Villeneuve (de) Bourgogne - Tombeau de Simon de V. mort en 1516 - Écartelé d'argent et de gueules.
bs00 Villeneuve (de) Bresse - D'argent, au lion de sable.
bs00 Villeneuve (de) Bretagne - De gueules, au chevron d'hermines.
ac00 Villeneuve (de) Bretagne (JM34914) - D'argent, au lion de sable.
ac00 Villeneuve (de) Bretagne (JM34915) - De gueules fretté d'or, acc. de trois quintefeuilles de gueules.
ed00 Villeneuve (de) Civray, Poitou - François - D'azur, à deux bandes d'or.
ac00 Villeneuve (de) Comtat-Venaissin (JM34916) - D'or, à la bande componée de sable et d'argent, de huit compons, et acc. en chef d'une levrette de gueules, colletée d'or, à la bordure componée d'argent et de sable.