Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Villegas Andalousie - D'argent, à la croix florencée de sable, vidée du champ, acc. de huit chaudières du même, 2 dans chaque canton de l'écu, l'une sur l'autre.
sh00 Villegas (de) - D'argent, à la croix fleuronnée de sable surchargée d'une croix d'argent, à la bordure componée d'azur et d'argent, chaque compon d'azur chargé d'une tour d'argent; et chaque compon d'argent chargé d'une marmite de sable.
ro00 Villegas (de) Bruxelles - Sceau de Charles-Emmanuel de Villegas: Sgr. de Louvrange, échevin puis trésorier de la ville de Bruxelles, 1747 - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de cinq losanges de gueules mis en barre (van Ophem), aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la cotice du même brochant sur le tout en bande (de Donghelberghe). Sur le tout d'argent, à la croix évidée et florencée de sable, à la bordure de seize compons alternés d'argent, à une chaudière de sable et de gueules, à une tour ouverte d'or (de Villegas). Casque taré de trois-quarts orné de ses lambrequins. Cimier: un dextrochère armé d'argent, tenant une épée du même. Supports: deux lions léopardés tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du sur le tout, celle à senestre aux armes du Ayala qui sont: d'argent, à deux loups passant de sable, l'un sur l'autre, à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or.
zb00 Villegas (de) Fernando-Ruys, chevalier - Armes anciennes : d'argent, à huit chaudrons de sable, l'écu sommé d'un casque ouvert d'acier, placé de profil, garni d'or. Cimier : cinq plumes de sable et d'azur. Armes modernes : la croix de sable, de la façon de celle de Calatrava et l'Alcantara, percée du fond d'argent, à une bordure componée de gueules, chaque compon de gueules, chargé de huit châteaux d'or, et chaque compon d'argent, chargé d'un chaudron de sable ; l'écu sommé d'un casque d'acier. Cimier : un bras armé, vêtu d'azur, tenant de la main de carnation une épée d'or, posée en bande, la pointe en bas. Les descendants portent de même, à l'exception de quelques-uns, qui, en mémoire des anciennes armoiries de leurs ancêtres, ont pris une bordure de gueules à huit chaudrons.
za00 Villegas (de) Gaspard-Joseph - Écartelé, au 1, d'argent, à une croix vuidée et enhendée de sable, à la bordure componée de seize pièces de gueules et d'argent, chaque compon de gueules, chargé d'une tour d'or et chaque compon d'argent, d'une chaudière de sable, qui est Villegas, au 2, d'or, à la fasce bretessée et contre bretessée de sable, qui est Kinschot, au 3, d'argent, à une bande fuselée de gueules de cinq pièces, qui est van Ophem, au 4, fascé d'or et de sinople de six pièces, qui est Oyenbrugge. L'écu timbré d'une couronne de Comte, par concession du dit jour 20 octobre 1731.
za00 Villegas (de) Paul-Melchior - D'argent, à une croix vuidée et enhendée de sable, à la bordure componée de seize pièces de gueules et d'argent, chaque compon de gueules, chargé d'une tour ... et chaque compon d'argent, d'une chaudière de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, à droite, aux armes de Villegas, et à gauche, à celles de Ayala. Devise : VILIA NE LEGAS.
rl00 Villegas de Clercamp Brabant - (Comtes, 8 janv. 1820) - D'argent, à la croix florencée de sable, vidée du champ, à la bordure componée de seize pièces, huit de gueules ch. chacune d'une tour d'or, et huit d'argent ch. chacune d'une chaudière de sable. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre d'argent à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre, et à la bordure de gueules ch. de huit flanchis d'or. Devise: VILIA NE LEGAS.
rl00 Villegas de Hoovorst Brabant - D'argent, à la croix florencée vidée de sable, à la bordure du premier, ch. de huit chaudières du second (V. Vilhegas.).
rl00 Villegas de Pellenberg Brabant - D'argent, à la croix florencée vidée de sable, à la bordure componée de seize pièces de gueules et d'argent, chaque compon de gueules ch. d'une tour d'or, et chaque compon d'argent ch. d'une chaudière de sable.
ro00 Villegas de Saintpierre (de) Bruxelles - Rec. de nob. et Conc. du titre de comte, 15 avril 1847. (3ème branche) - Écu comme: de Villegas de Saint-Pierre-Jette avec les mêmes supports. Couronne de comte. Pour les autres que le titulaire: Heaume couronné. Cimier: un dextrochère armé d'argent, la main de carnation, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
rl00 Villegas de Saint-Pierre-Yette Brabant - (Comtes 1767; rec. de nob., 3 juillet 1826; rec. du titre de comte, 15 avril 1847) - Écartelé, au 1, d'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable (Kinschot), au 2, fascé d'or et de sinople (Oyenbrugge), au 3, d'argent, à cinq losanges de gueules, accolées en bande (Ophem), au 4, d'argent, à un coeur de gueules, sommé d'une couronne royale d'or, et au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent (Douglas). Sur le tout un écusson d'argent ch. d'une croix florencée de sable, vidée du champ, et d'une bordure componée de seize pièces, huit de gueules ch. chacune d'une tour d'or, et huit d'argent ch. chacune d'une chaudière de sable. Supports: deux léopards lionnés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du surtout, celle à senestre aux armes de van der Laen qui sont d'azur au chevron d'argent, acc. de trois barillets couchés du même. Devise: VILIA NE LEGAS.
rl00 Villegas d'Estaimbourg Brabant - Écartelé, au 1, d'argent, à la croix florencée vidée de sable, à la bordure componée de seize pièces de gueules et d'argent, chaque compon de gueules ch. d'une tour d'or et chaque compon d'argent ch. d'une chaudière de sable (Villegas), au 2, d'argent, à la croix de gueules, ch. de cinq coquilles d'or, au 3, d'argent, à cinq losanges de gueules, accolées en bande (Ophem), au 4, d'argent, à trois aigles éployées de sable.
ed00 Villegay Thouars, Poitou - N..., bourgeois de la paroisse de Luzaye - D'azur, à une ville d'argent.
ac00 Villegly (de) Voir d'Ouvrier -
ca00 Villegomblain (de) - De gueules, à trois mains adextrées d'argent.
rl00 Villegontier Voir Frain comtes de la Villegontier - (Comtes de la) -
bc00 Villegrace (de) Voir Caterine Lumignot. - P IV, 438 -
ac00 Villegrassier (de) Voir de La Chaussière -
ad00 Villegraton (de) Voir de Boisard (JMS p446) -
ac00 Villeguérin (de) Voir Chapelain -
ac00 Villeguien (de) Voir Le Borgne -
rl00 Villehardouin Champagne - De gueules, à la croix ancrée d'or (Armes de Geoffroi de V.).
td00 Villehardouin (de) 4ème croisade. Geoffroy, maréchal de la cour de Thibaut; comte de Champagne, fut un des chefs de la croisade de Constantinople, dont il écrivit l'histoire. Sa famille resta en Orient, où elle posséda les principautés d'Achaïe et de Morée, et s'allia aux empereurs de Constantinople. - De gueules, à la croix ancrée d'or.
bs00 Villehardouin (de) France - De gueules, à la croix ancrée d'or.
ji00 Villehardouin (de) Le Maréchal - De gueules, à la croix d'or. (Alias pour la branche de Morée: d'azur, à la croix ancrée de sable, les bouts de la croix finissant en tête de serpent).
ji00 Villehardouin (de) Sgr. du lieu - De gueules, à la croix d'or, recercelée ou ancrée. (au franc-canton chargé d'un petit écu chargé d'un lion).
ac00 Villehasté (de) Voir Boschier -
ac00 Villejames (de) Voir Richeteau d'Ervault -
ac00 Villejust (de) Voir Fauquet -
ib00 Villelaure - D'or, à une bande d'azur, coupé de gueules, à un léopard d'argent.
it00 Villelaure Provence - La baronnie - D'or, à une bande d'azur, coupé, de gueules, à un léopard d'argent.
hn00 Villelaure Provence - La ville. Arr. d'Apt - D'or à une bande d'azur, coupé de gueules à un léopard d'argent.
ia00 Villele - De gueules, à la tour d'or maçonnée de sable ouverte d'argent à la herse de sable et donjonnée de deux tourelles d'or à côté l'une de l'autre.
sl00 Villele - Parti-émanché.
ro00 Villele Provence - Famille, originaire d'Espagne, établie en Provence, Jean de V. vint de Barcelonne à Avignon 1551 . (Montgrand, nobiliaire des Bouches-du-Rhône) - De gueules, à la tour d'or donjonnée de deux pièces posées sur une herse du même.
ib00 Villèle - De gueules, à une tour d'argent maçonnée de sable, sommée d'un donjon de même et posée sur une herse aussi d'argent.
rl00 Villèle Languedoc - (Comtes, 17 août 1822) - Parti-émanché d'or et de gueules. Devise: TOUT VIENT A POINT A QUI PEUT ATTENDRE.
cb00 Villele (de) - Parti-émanché d'or et d'azur. Cimier: un pélican, en sa piété, d'argent. Supports: deux pélicans au naturel ou deux griffons.
ac00 Villele (de) Comtat-Venaissin (JM34886) - De gueules, à une tour d'or, maçonnée, ouverte et hersée de sable, donjonné de deux tourelles du même.
ac00 Villele (de) Languedoc (JM34887). Sgr. de Morvilles-Basses et de Boulogne - D'azur, émanché de trois pointes d'or, en fasce.