Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Vien (Comtes) - Paris - Écartelé, au 1, d'azur, à un miroir ovale, le manche accolé d'un serpent, au 2, de gueules, à trois étoiles mal ordonnées d'argent, au 3, d'azur, à une lampe antique d'or, allumée de gueules, le bec à senestre, au 4, d'azur, à une porte-crayon d'or, en bande, et un pinceau du même en barre, la brosse en haut, passés en sautoir. A la fasce d'or, brochant sur l'écartelé et ch. d'une couronne de feuillage de sinople, liée de deux rubans de gueules, flottant à dextre et à senestre.
bs00 Vien France - Écartelé au 1, d'azur, au miroir d'or en pal, après lequel se tortille et se mire un serpent d'argent, au 2, de gueules, à trois étoiles d'argent, posées 1, 2, au 3, de gueules, à la lampe antique d'or, au 4, d'azur, au pinceau et porte-crayon d'or en sautoir, et au milieu de l'écu, une fasce retraite d'or, chargée d'une couronne de sinople, attachée avec un ruban de gueules.
at00 Vien France - Joseph-Marie, né à Montpellier le 16 juin 1716, mort à Paris le 27 mars 1809. Peintre célèbre, membre de l'Institut, sénateur en 1799, recteur et professeur des écoles spéciales de peinture et de sculpture de Paris. Comte de l'Empire (1808). - Écartelé, au 1, du Sénat, au 2, de gueules, à trois étoiles d'argent, 1 et 2, au 3, de gueules, à la lampe antique d'or, au 4, d'azur, au pinceau et au porte-crayon d'or passés en sautoir. A la fasce retraite d'or brochant sur les quatre quartiers, chargée en abîme d'une couronne de sinople attachée par un ruban de gueules.
ac00 Vien Normandie (JM34710) - D'azur, à la fasce d'argent, chargée de deux couronnes de laurier de sinople, posées l'une à côté de l'autre et liées de gueules, ladite fasce acc. en chef d'une étoile d'or, et en pointe, d'une lampe du même allumée de gueules.
ac00 Vienay (de) Voir Fineau -
it00 Vienet La communauté des habitants du village - De gueules, à deux dauphins affrontés et couronnés, tenant de leur gueules une grappe de raisin suspendue et acc. en pointe d'un croissant, le tout d'or.
sl00 Vienne - De gueules, à une aigle d'or.
jc00 Vienne (1210) - Un agneau pascal nimbé.
gf00 Vienne Bourgeoisie de Sarlat. - D'or, au chevron de ..., chargé de trois croix pattées de .... accompagné en pointe d'un rencontre de cerf de ... (Sigill. du Périg., 1005).
ro00 Vienne Bourgogne - Brisure: de gueules, à l'aigle d'or, à la bande brochant sur le tout. Casque. Cimier: un buste ? Supports: deux dragons.
rl00 Vienne Bourgogne, Franche-Comté - (Sires de Pagny, de Ste-Croix, de Montmorot, de Longwy, etc. Et. en 1399) - De gueules, à l'aigle d'or. Cimier: un buste d'homme, habillé d'hermines, coiffé d'un bonnet pointu du même, retroussé de gueules, sommé d'une plume d'argent panachée de gueules, l'oreille ornée d'un annelet d'or. dages: 1° NOBLES DE VIENNE, 2° GRANDEUR DES DE VIENNE. Supports: deux lions. Devises: 1° A BIEN VIENNE TOUT; 2° TOST OU TART VIENNE.
rl00 Vienne Bourgogne, Franche-Comté, Bassigny, Bourbonnais, Auvergne, Nivernais - (Barons, 11 juin 1727) - Parti d'argent et d'azur, à deux clés d'or, passées en sautoir, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur.
iu00 Vienne Dauphiné - La Ville - D'or, à un arbre arraché de sinople, chargé d'un calice d'or, supportant une hostie d'argent, et un écriteau d'argent, voltigeant et brochant sur le tronc de l'arbre, avec ces trois mots: VIENNA CIVILAS SANCTA, écrits en caractères de sable.
iu00 Vienne Dauphiné - La confrérie des Pénitents - D'azur, à une croix pattée dont la traverse est d'argent et le montant de gueules, à une bordure d'or, et autour cette inscription: SOCIETAS VIENNEUSIS COUFALOUIS.
iu00 Vienne Dauphiné - Le Chapitre de l'église collégiale de Vienne - De gueules, à deux clefs d'argent, posées en sautoir.
iu00 Vienne Dauphiné - Le Chapitre de l'église métropolitaine de Vienne - D'or, à un lion de gueules.
iu00 Vienne Dauphiné - Le Collège des Jésuites de Vienne - D'azur, à un nom de JÉSUS d'or, soutenu des trois clous de la passion, appointés de même, le tout entouré d'un cercle rayonné aussi d'or.
iu00 Vienne Dauphiné - Le couvent des Carmes - De sable, mantelé arrondi d'argent.
rl00 Vienne Franche-Comté - (Sires de Mirebel-en-Montagne. Et. en 1396) - De gueules, à l'aigle d'or, brisé d'un lambel à cinq pendants d'argent.
jv00 Vienne Franche-Comté - (n° 330) - De gueules à l'aigle d'or. Cimier: un buste d'homme vêtu d'hermines au chapeau pointu de même retroussé de gueules à une plume d'argent panachée de gueules.
rl00 Vienne Franche-Comté, Bourgogne - (Sires de Pymont et de Ruffey, comtes de Comarin, comtes de Vienne. Et. en 1793) - De gueules, à l'aigle d'or. Cimier: l'aigle, issante. Supports: deux lions.
rl00 Vienne Franche-Comté, Bourgogne - (Sires de Pymont. Et. au 14e siècle) - De gueules, à l'aigle d'argent, à la cotice d'argent ou d'azur, brochant sur l'aigle.
rl00 Vienne Franche-Comté, Bourgogne - (Sires de St-Georges et de Ste-Croix. Et. au 15e siècle) - De gueules, à l'aigle d'or. Cimier: un buste d'homme, habillé d'hermines, coiffé d'un bonnet pointu du même, retroussé de gueules, sommée d'une plume d'argent panachée de gueules, l'oreille ornée d'un annelet d'or. Cri: SAINT-GEORGES AU PUISSANT DUC!. Supports: deux lions.
rl00 Vienne Franche-Comté, Bourgogne, Bresse - (Seigneurs de Clervans, souverains de Vauvillers, comtes de Châteauvieux. Et. au 17e siècle) - De gueules, à l'aigle d'or.
ro00 Vienne Franche-Comté, Bourgogne, Bresse - Sgrs. de Clervans, Souverains de Vauvillers. Comtes de Châteauroux . Eteints au XVIIIe siècle - De gueules, à l'aigle d'or becquée et membrée d'azur.
gk00 Vienne Gascogne - De gueules à l'aigle d'or.
jm00 Vienne Hugues en 1306 - De gueules, à l'aigle éployée d'or.
iu00 Vienne La communauté des prêtres de l'Oratoire - D'azur, aux deux mots JÉSUS et MARIA posés l'un sur l'autre, entourés d'une couronne d'épines de même, avec cette inscription: SIGILL. ORAT. D. JESU. DOM. VIEN.
ig00 Vienne La ville - D'argent, à l'orme de sinople chargé d'un calice d'or, surm. de la Sainte-Hostie d'argent avec cette devise: VIENNA CIVITAS FONDA.
tj00 Vienne La ville - D'or, à l'arbre de sinople dans les feuilles duquel se voit un ciboire d'or surmonté d'une hostie d'argent, et au-dessous une banderole avec ces mots en légende: VIENNA CIVITAS SANCTA.
tg00 Vienne La ville - D'argent, à l'orme (d'autres disent d'or, au chêne) de sinople, fruité d'argent, chargé d'un saint ciboire d'or et d'une sainte hostie d'argent, le tronc lié d'une légende d'argent portant les mots: VIENNA CIVITAS SANCTA, de sable.
dc00 Vienne Roger, curé d'Ysigny - Coupé, au 1, d'argent, écartelé de sinople, au 2, de gueules, à une larme d'or.
jc00 Vienne Busserolle (1577) - D'argent, à l'aigle éployée de sable.
jn00 Vienne (de) - De gueules, à l'aigle éployée d'or.
td00 Vienne (de) 7ème croisade. Jean, amiral de France, commandait. l'avant-garde à la journée de Nicopolis, où il fut tué. - De gueules, à l'aigle d'or.
jb00 Vienne (de) Antoine, écuyer, seigneur de Plancy - D'argent, à une aigle de sable.
ad00 Vienne (de) Artois (JMS p445) - D'argent au chevron de sinople acc. de trois grues du même.
bn00 Vienne (de) Autunois - Guillaume, d'une très-illustre famille de Bourgogne, était fils de Guillaume de Vienne, seigneur de Rollans et de Bettencourt, et de Claude, dame de Chaudenay. D'abord moine de Saint-Benoit et abbé de Saint-Seyne, il fut pourvu de l'évêché d'Autun le 25 juin 1379. Transféré à Beauvais en 1385, puis nommé archevêque de Rouen, il mourut dans cette dernière ville, en 1406. Il portait: - De gueules, à une aigle d'or (Pl. Ces armes ont toujours été celles de la maison de Vienne, et à la fin du XIVe siècle, époque de l'épiscopat de Guillaume, elles étaient portées ainsi par Hugues de Vienne: de gueules à une aigle d'or.).
ac00 Vienne (de) Bourgogne (JM34711) - De gueules, à l'aigle d'or.
tm00 Vienne (de) Bourgogne - Maison descendue d'un puîné des Comtes de Bourgogne, de laquelle se dit aujourd'hui le chef Charles de Vienne, Comte de Commarrain, lieutenant au gouvernement du duché de Bourgogne, et de laquelle il y eût deux amiraux et un maréchal de France - De gueules, à une aigle d'or.