Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

in00 Tourton - D'azur, au croissant d'argent, surm. en chef d'une tourterelle du même, et acc. en pointe d'un billot ou couple de sinople.
rl00 Tourton Amsterdam - D'azur, à une colombe d'argent, becquée et membrée de gueules, posée sur une colline de sinople, mouvante de deux fasces ondées d'argent en pointe, et acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef (V. de Gaïaffa.).
ac00 Tourton Ile-de-France (JM33393) - De gueules, à la tour d'argent, posée sur une mer du même dans laquelle nage un poisson de sable, surm. de deux colombes affrontés d'argent.
bb00 Tourton Jean, conseiller du Roi commissaire au Châtelet - De gueules, à la tour d'argent sommée de deux éperviers affrontés de même et posée dans une rivière aussi d'argent sur laquelle nage un poisson de même.
ha00 Tourton (de) N ..., femme de Julien, seigneur de Bax - De sable, à un croissant d'or, acc. de trois merlettes de même.
rl00 Tourton de Montellier Forez - De gueules, à une tour d'argent, surmontée d'un taon d'or.
ih00 Tourton de Montellier Usson, XVIIe et XVIIIe - De gueules, à la tour d'argent, surm. d'un taon d'or.
ad00 Tourton des Bordes Velay (JMS p440) - De gueules à une tour d'argent surmontée d'un taon d'or. Alias: d'azur au billot (alias couple) de sinople surmonté d'un croissant d'argent soutenant une tourterelle de sable.
rl00 Tourtoulon Auvergne - D'azur, à une colombe d'argent. Ou: D'argent, à une colombe de sable.
rl00 Tourtoulon Languedoc - D'azur, à une tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, sommée d'un guidon d'argent, la hampe d'or posée en bande, acc. de trois colombes d'argent, l'une contournée et posée au canton dextre du chef, les deux autres accostant la tour et affrontées, et une molette d'or en pointe. Cimiers: 1° un bras d'argent, tenant une bannière aux armes de l'écu; 2° une colombe essorante. Cri: VEN LO QUERRE (Viens le prendre). Supports: deux lions regardants d'or. Devise: TURRIS HOSTI, TURTUR AMICO.
fk00 Tourtoulon (de) Ancienne noblesse d'Auvergne, et du Languedoc - D'azur, à la tour crénelée d'argent, maçonnée de sable, sommée d'un étendard à deux bandelettes d'argent et manché d'or, acc. de trois tourterelles, dont l'une contournée est placé à côté du créneau à dextre, et les deux autres, posées affrontées au pied de le tour, avec une molette d'éperon d'argent, entre deux.
sf00 Tourtoulon (de) Auvergne, Languedoc - D'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'un étendard d'argent, à la hampe d'or, acc. de trois colonnes d'argent, l'une contournée en chef à dextre, les deux autres affrontées au pied de la tour; en pointe une molette d'éperon d'or.
hm00 Tourtoulon (de) En Languedoc, originaire d'Auvergne, seigneur de Banières, du Prat, du Pujol, de Serres, de Valescure, des Abrits, de la Blaquière, de Beauvoir, de la Peyrouse, baron de Lasalle-Salendrenque - D'azur, à la tour crénelée d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, surmontée d'un étendard de deux bandes ondoyantes d'argent, à la hampe d'or, et acc. de trois colombes d'argent, l'une contournée au canton droit du chef, les deux autres affrontées vis-à-vis le pied de la tour, en pointe, une molette d'éperon d'or.
ac00 Tourtoulon (de) Languedoc (JM33394) - D'azur, à la tour crénelée d'argent, ouverte et maçonnée de sable, surm. d'un étendard de deux bandes ondoyantes d'argent, à la hampe d'or, et acc. de trois colombes d'argent, l'une contournée au canton droit du chef, les deux autres affrontées à la base, vis-à-vis le pied de la tour, en pointe une molette d'éperon d'or.
ib00 Tourtour - D'azur, à deux tours d'argent surm. chacune d'une étoile d'or.
hn00 Tourtour Provence - La ville. Arr. de Draguignan - D'azur à deux tours d'argent chacune surmontée d'une étoile d'or.
ac00 Tourtour (de) Voir Berlier, de La Tour Romoulès -
ac00 Tourveil (de) Languedoc (JM33395) - D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de coq d'argent, crêtées de gueules.
ij00 Tourveon - De gueules, à la tour d'or maçonnée de sable.
iq00 Tourvéon Lyon - François, échevin de Lyon en 1499, 1504 - De gueules, à la tour d'or, maçonnée de sable.
iq00 Tourvéon Lyon - Jacques, sieur du Vivier, échevin de Lyon en 1569, 1564, 1570 - De gueules, à la tour d'or, maçonnée de sable.
iq00 Tourvéon Lyon - Jacques, échevin de Lyon en 1506, 1512, 1517 - De gueules, à la tour d'or, maçonnée de sable.
rl00 Tourvéon Lyonnais - De gueules, à une tour d'or, maçonnée de sable.
ac00 Tourveon (de) alias de Torvéon Lyonnais (JM33396) - De gueules, à la tour d'or, maçonnée de sable.
bs00 Tourvéon (de) France - De gueules, à la tour d'or, maçonnée de sable.
ib00 Tourves - D'argent, à un rouget de gueules posé en fasce.
ro00 Tourves Provence - (De Rozière) - De gueules, à une tour d'argent.
hn00 Tourves Provence - La ville. Arr. de Brignoles - D'argent à un rouget de gueules, posé en fasce.
ib00 Tourves ou Tourrèves - De gueules, à une tour d'argent.
df00 Tourville (NO.AR.) Andely, de Saint-Martin de la Fontaine - De sinople, à un château donjonné de trois pièces d'or.
jm00 Tourville Henry, en 1435 - D'azur, à trois colombes d'argent.
rl00 Tourville Voir Cotentin comtes de Tourville - (Comtes de) -
ti00 Tourville (de) La famille de Tourville est originaire de Normandie. Elle date de Guillaume de Tourville, qui vivait sous le règne de saint Louis. César de Tourville fut conseiller d'État sous Louis XIII. François-César de Tourville, maréchal de camp, donna toute sa vie des marques d'une valeur singulière. Il mourut en 1697. Anne-Hilarion de Tourville, maréchal de camp et amiral, est un des plus célèbres marins français; il commanda à la bataille navale de Palerme, en 1677, pris une part active à toutes les expéditions maritimes de son temps, et fit perdre aux Anglais plus de quatre-vingts vaisseaux. Il mourut en 1701. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. VII. p. 627). - De gueules, à un bras armé d'argent sortant du côté senestre de l'écu, tenant une épée de même, surmonté d'un casque mis de côté aussi d'argent.
dd00 Tourville (de) N ..., de St Martin de la Fontaine - De sinople, à un château donjonné de trois pièces d'or.
ed00 Tourville (de) Poitiers, Poitou - N..., conseiller du Roy, trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Poitiers - D'azur, à une ville d'argent, acc. en chef de deux tours de même.
ac00 Tourville (de) Voir Avice, Cotentin, Eudes, Le Danois, Moreng, Morin, Le Tendre -
bb00 Tourville (de) Voir Costentin -
ac00 Tourvoye (de) Voir Le Duc -
bl00 Tour-Vulliard (du) Bresse - Jacques, seigneur de Saint-Nizier. Le nom de la maison est du Tour. Celui-ci porte le nom de Saint-Nizier, qui est une seigneurie qui luy appartient. Il s'est établi nouvellement en Bresse, où il achète la charge de lieutenant-général au présidial de Bourg et bailliage de Bresse. Il est outre cela conseiller au parlement de Dombes, où son père est ancien conseiller. Il réside à Bourg. - D'argent, à trois chevrons de gueules, accompagné de trois tourteaux de sable 2 et 1, écartelé de sable à un lion d'argent.
rl00 Tour-Vulliard (du) France - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chevrons de gueules, acc. de trois tourteaux de sable, 2 en chef et 1 en pointe, aux 2 et 3, de sable, au lion d'argent.