Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

it00 Toulon La communauté des tonneliers de Toulon - D'argent, à un Saint-Jean de la Croix de carnation, vêtu en religieux carme, tenant de sa main dextre un lis tigé de sinople, fleuri d'or, et de sa senestre une croix de sable, sur une terrasse de sinople.
tj00 Toulon La ville - D'azur, à la croix d'or.
tg00 Toulon La ville - D'azur, à la croix d'or, au premier canton chargé d'un drapeau d'argent contourné.
jb00 Toulon Le corps des officiers de la mairie - D'or, à une fleur-de-lys de gueules.
jb00 Toulon Le corps des officiers du Grenier à Sel - D'argent, à une fleur-de-lys de sable.
it00 Toulon Le couvent des religieux de Notre-Dame de la Mercy - De gueules, à trois pals d'or, sommés d'une trangle, de même, en fasce, le tout surmonté d'une croix pattée alaisée d'argent.
it00 Toulon Le couvent des religieux de l'ordre de la Sainte-Trinité et Rédemption des Captifs - D'argent, à une croix pattée et alésée d'or dont la traverse est d'azur, et le montant de gueules, et une bordure d'azur chargée de huit fleurs-de-lys d'or.
ro00 Toulon Provence - (De Rozière) - D'azur, à trois demi-vols d'argent, 2 et 1.
it00 Toulon Provence - La Maison de l'Oratoire - D'argent, aux deux mots JÉSUS MARIA de gueules, l'un sur l'autre, enfermés dans une couronne d'épines de même, avec cette inscription autour SIGIL. ORAT. D. JESU. DOMUS. TOLONENSE. en caractères de sable.
it00 Toulon Provence - La ville - D'azur, à une croix d'or.
hn00 Toulon Provence - La ville. Arr. de Toulon - D'azur à une croix d'or.
it00 Toulon Provence - Le chapitre de l'église cathédrale de Toulon - Coupé, d'argent sur gueules, à une Vierge de carnation, vêtue d'azur, assise sur un trône d'or, et allaitant son enfant Jésus aussi de carnation, leurs têtes entourées d'une gloire de gueules.
it00 Toulon Provence - Le couvent de la visitation Sainte-Marie de Toulon - D'or, à un coeur de gueules, percé de deux flèches d'or ferrées et empennées d'argent, passées en sautoir à travers le coeur, chargé d'un nom de JÉSUS et de MARIE d'or, et surmonté d'une croisette de sable, le tout enfermé dans une couronne d'épines de sinople, les pointes ensanglantées de gueules.
it00 Toulon Provence - Le couvent des Carmes déchaussez de Toulon - De sable, chapé arrondi d'argent, la pointe de sable terminé en une croix pattée de même, acc. de trois étoiles de huit rais, 2 en chef et 1 en pointe, et de l'une en l'autre.
it00 Toulon Provence - Le couvent des frères prêcheurs de Toulon - D'argent, chapé arrondi de sable, l'argent chargé d'un chien couché et contourné de sable, tenant en sa gueule un flambeau de même, allumé de gueules, et surmonté d'une étoile de même.
it00 Toulon Provence - Le couvent des minimes - D'azur, au mot CHARITAS d'or, les trois syllabes posées les unes sur les autres, le tout enfermé dans un cercle ovale rayonnant d'or.
it00 Toulon Provence - Le monastère des religieuses de Saint-Bernard - D'azur, à un Saint-Bernard d'argent, à demi-corps, tenant entre ses bras la Croix, l'Echelle, la Lance, et les autres instruments de l'action de notre Sauveur, de même, et une bordure d'or chargée de ces mots en caractères de sable SAINT-BERNARD DE TOLLON.
it00 Toulon Provence - Le monastère des religieuses de Sainte-Ursule - De gueules, à une Sainte-Ursule, tenant de sa main dextre une longue croix de laquelle pend une banderole, et de sa main senestre tenant une palme le tout d'argent, sur une terrasse de sinople, et une bordure d'or chargée de cette légende D. NRE. M.S. URSULE. D. TOULON.
it00 Toulon Provence - Le séminaire royal de la marine de Toulon - D'azur, à un nom de JÉSUS d'or, acc. en pointe d'un coeur de même, et une bordure d'argent chargée de ces mots en caractères de gueules SEMINARIUN REGUIM TOLONENSE SOCIETATIS JESU.
ih00 Toulon Saint-Bonnet - D'azur, à deux ancres d'or en sautoir, au chef cousu de gueules chargé d'un mât de navire, la voile d'argent pliée, le long de l'antenne.
ac00 Toulon alias Toullon Dauphiné (JM33170) - De sinople, au cygne d'argent, becqué et membré d'or.
ac00 Toulon alias Toullon Lorraine (JM33171) - D'azur, à la croix d'argent, et au lambel de gueules, brochant sur le tout.
ac00 Toulon alias Toullon Provence (JM33172) - D'azur, à trois demi-vols d'argent.
jd00 Toulon (de) Anne de Toulon, femme de François de la Platrière en 1528 - D'azur, à deux ancres d'or, passées en sautoir, au chef cousu de gueules chargé d'un mât de navire, la voile d'argent, pliée le long de l'antenne.
bn00 Toulon (de) Autunois - Nicolas, d'une famille obscure du bourgeois de Toulon-sur-Arroux en Charollais fut successivement enfant de choeur, chapelain (1361), chanoine (1363), et chantre (1367) de la cathédrale d'Autun, chancelier de Bourgogne et évêque de Coutances. Transféré de ce siége à celui d'Autun en 1386, il mourut dans cette dernière ville le 20 décembre 1400. Il portait: - De gueules, à une croix ancrée d'argent, chargée d'une autre croix ancrée de sable qui est du chapitre de la cathédrale d'Autun, au geai d'argent posé en coeur. Gagnare, l'historien de l'Église d'Autun, s'est fait au sujet de ces armoiries l'écho d'une touchante tradition: Comme il n'avait point d'armes propres, dit-il, sa modestie l'engagea à se contenter de celles de son Église, chargées seulement d'un geai blanc qui faisait, à ce qu'on prétend, allusion à un geai blanc que sa mère lui avait promis de lui donner au cas qu'il devînt un jour évêque, ainsi qu'il l'avait prédit étant encore fort jeune et dans une condition où il n'avait pas lieu de l'espérer. Ces armes se voyaient autrefois au-dessus de l'entrée de la chapelle des saints apôtres Pierre et Paul, fondée par ce prélat en la cathédrale d'Autun; et aussi aux quatre coins de la tombe d'airain qui recouvrait sa sépulture, au pied de l'autel de la même chapelle.
mc00 Toulon (de) Bourbonnais - Seigneurs de Toulon, de Beçay, de Genzat, de Barmont, de Genat - D'argent à six coquilles d'azur posées 3, 2 et 1.
ro00 Toulon (de) Charolais, Autun - Armes personnelles de Nicolas de Toulon, évêque d'Autun 1386-1400, (Revue nobiliaire 1867) - De gueules, à la croix ancrée d'argent, chargée d'une autre croix ancrée de sable (Chapitre d'Autun), au geai d'argent posé en coeur.
rl00 Toulon (de) Forez - D'azur, à deux ancres d'or, passées en sautoir, au chef de gueules, ch. d'un mât de navire, la voile d'argent, pliée le long de l'antenne.
rl00 Toulon (van) P. d'Utrecht - D'argent, à une croix étoilée (étoile à quatre rais) de gueules, touchant les bords de l'écu, et une fasce diminuée d'azur, brochant sur le tout. Cimier: un vol à l'antique.
rl00 Toulon (van) van der Koog Hollande - Écartelé, aux 1 et 4, les armes de van der Koog qui sont contre-écartelé: a. et d. de sable à deux flèches à tête effilée d'argent, empennées d'or, passées en sautoir, lesdites têtes effilées d'or et en bas; b. et c. d'argent au lion de gueules, aux 2 et 3, les armes de van Toulon. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: un vol à l'antique, de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
jc00 Toulonge (XVII) - D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux épis de blé d'or et d'une tête de lion de même lampassée de gueules.
jc00 Toulongeon (XV XVII) - De gueules, à trois jumelles d'argent. Devise: A TOUT, A TOUT, A TOUT.
jc00 Toulongeon (XVII) - Écartelé, aux 1 et 4, de Toulongeon, aux 2 et 3, de gueules à trois jumelles d'argent (Saint-Chéron). Tenants: un lévrier.
sf00 Toulongeon France - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois fasces ondées d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois jumelles d'argent.
ju00 Toulongeon Franche-Comté - De gueules à trois fasces ondées d'or écartelé de gueules à trois jumelles d'argent.
rl00 Toulongeon Franche-Comté - (Seigneurs de Chevignat, comtes et marquis de Toulongeon) - De gueules, à trois jumelles d'argent, brisé (jusqu'au 16e siècle) d'un croissant.
jv00 Toulongeon Franche-Comté - (n° 302) - Jura - De gueules à trois jumelles d'argent. Alias: ... écartelé de gueules à trois fasces ondées d'or. Cimier: d'or surm. d'un lévrier d'argent accolé de gueules, panaché de gueules et d'argent.
rl00 Toulongeon Franche-Comté, Bourgogne - (Barons de Traves, seigneurs de Vellexon. Et. en 1513) - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois jumelles d'argent (Toulongeon), aux 2 et 3, de gueules, à trois fasces ondées d'or (Sennecey). L'écu brisé (jusqu'en 1642) d'un croissant, posé en abîme.
ja00 Toulongeon ou Toulonjon Famille orig. du comté de Bourgogne, dont les descendants formèrent plusieurs branches. Étienne, sire de Toulonjon et de Germagna 1270 - De gueules, à trois jumelles d'argent. (Alias: trois coquilles percées en chef).
ka00 Toulongeon ou Toulonjon Franche-Comté - Marquis, député du Jura - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois jumelles d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à trois fasces ondées d'or.