Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Sprechelsen ou Sprekelsen Hambourg, Danemark - (An., 6 avril 1682) - De gueules, à un tronc de chêne coupé, posé en fasce, poussant trois feuilles, une vers le haut et deux vers le bas, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, entre deux plumes d'autruche d'argent. Supports: deux chiens braque d'argent, colleté et bouclé d'or.
tm00 Sprechenstein - D'argent, au coq de sable crêté et membré de gueules posé de la patte droite sur un rocher à trois coupeaux du second.
rl00 Sprecher de Bernegg P. des Grisons - (Conf. de nob., déc. 1582; barons du St-Empire, 1758) - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux flèches d'or, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'or, à une patte d'ours de sable, onglée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: le meuble du 2. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: POTIUS FRANGI QUAM FLECTI.
rl00 Sprecher (von) Coire - (M. ét. vers 1590) - D'azur, à un fusil de la Toison d'or, d'argent. Cimier: le meuble de l'écu.
rl00 Sprecher von Bernegg Coire - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une patte d'ours de sable, posée en pal, montrant la plante du pied de carnation, aux 2 et 3, de gueules, à deux flèches d'or, armées et empennées d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: la patte d'ours du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue, posée sur son épaule dextre, à senestre un ours regardant de sable. Devise: TREU UND FEST.
rl00 Sprecher von Bernegg Coire - (Ren. de nob., 1582) - D'azur, à deux flèches d'or, armées et empennées d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une patte d'ours de sable, posée en pal, montant la plante du pied de carnation. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Sprecher von Strassberg Coire - De gueules, à une flèche d'or, armée et empennée d'argent, posée en pal. Cimier: la flèche. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Spreckelsen Voir Sprechelsen. -
ro00 Spreedt (de) Vilvorde - (De Raadt) - Écartelé, aux 1 et 4, une fasce et un lion brochant: issant du bord inférieur de la fasce, aux 2 et 3, une bande de cinq losanges.
rl00 Spreekens (van) Hollande - D'azur, à une étoile d'argent. Cimier: l'étoile.
rl00 Spreeuwenstein (van) Zélande - De gueules, au léopard lionné d'or, armé et lampassé d'azur, au filet d'argent, en barre, brochant sur le tout.
rl00 Spreng Bâle - (Conc. d'arm., 1723, par l'Empereur Charles VI) - D'azur, à un Pégase courant et regardant d'argent. Cimier: un buste de jeune homme issant, habillé d'azur, au rabat d'argent, couronné de lauriers de sinople, aux rubans flottants d'azur et d'argent. Devise: NOBILIS SEMPER.
rl00 Spreng de Saint-Anna Milan - D'or, à un chamois rampant au naturel, accorné de sable, soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le chamois, issant et contourné; 2° une aigle de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Sprenge Westphalie - De sable, à trois serres d'aigle d'or, les ongles en haut. Cimier: deux serres, posées en chevron renversé.
rl00 Sprengel Mecklembourg - De gueules, à la bande d'or, ch. de trois roses du champ.
rl00 Sprengel von Röbern und Berzewicz Elbing - (An., 27 nov. 1576. M. ét. au 18e siècle) - Coupé, au 1, d'azur, à un bouquetin naissant d'argent, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de gueules (Berzewicz), au 2, d'argent, à trois roses de gueules (Röbern). Cimier: le bouquetin issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Sprengenstein Voir Wörtz chevaliers de Sprengenstein. - (Chevaliers de) -
rl00 Sprenger Bâle - De gueules, à une croix latine d'argent, soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu.
rl00 Sprenger Bâle - D'azur, à un bouquetin courant d'argent, accorné au naturel. Cimier: le bouquetin, issant.
rl00 Sprenger Middelbourg - D'argent, à la bande, côtoyée en chef de trois étoiles, et en pointe de trois trèfles, posés chacun en barre, le tout de sable. Cimier: un cerf issant au naturel.
rl00 Sprenger Silésie - (An., 1746) - Parti, au 1, d'or, à deux barres de gueules, au 2, d'azur, à un cerf rampant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Sprenger van Eyk Hollande - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un boeuf au naturel, passant sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un chêne de sinople. Cimier: le chêne.
rl00 Sprengh Voir Spreng de St.-Anna. -
rl00 Sprenghuyse (van) Hollande - Écartelé, au 1, de gueules, à trois flèches d'or, posées en fasce, l'une sur l'autre, au 2, d'azur, à une étoile d'or, au 3, d'or, à une plante feuillée de trois pièces de sinople, terrassée du même, au 4, d'argent, à deux demi-vols adossés de sable.
rl00 Sprengnagel Allemagne - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un cheval cabré d'or, soutenu d'une terrasse de sinople dans laquelle sont enfoncés trois clous, le cheval du 1 contourné, aux 2 et 3, de sable, à un griffon d'or, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent, entre deux banderoles coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules, chaque banderole attachée à une lance de tournoi et ch. de trois clous de sable, 2 en sautoir et 1 en pal, brochants sur le coupé. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Sprengseisen Voir Kessler dit Sprengseisen. -
rl00 Sprengsick Autriche - Écartelé, au 1, de gueules, à un cheval cabré et contourné d'argent, acc. d'un tertre de sinople, mouv. du canton senestre de la pointe et sommé de trois fers de flèche de sable, aux 2 et 3, d'or, à cinq losanges de gueules, aboutées en sautoir, au 4, de sable, à un griffon d'or, couronné du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cheval issant et contourné d'argent, entre deux pennons triangulaires, celui à dextre coupé de gueules sur sable, et celui à senestre coupé d'argent sur gueules, les hampes bariolées aux émaux des pennons. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un griffon issant d'or, sans ailes, couronné d'or, entre deux bannières aux armes du 2, les hampes bariolées aux émaux des bannières. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Sprengtporten Suède - (Barons, 1766) - Écartelé en sautoir: au 1, parti d'azur et de gueules, à un annelet d'or, couronné du même, brochant sur le parti, accosté de deux billettes couchées du même, au 2, d'azur, à deux bannières, d'or et d'argent, passées en sautoir, au 3, de sable, à la fasce d'argent, maçonnée de sable, acc. de deux grenades d'argent, allumées de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, au 4, parti de gueules et d'azur, à une fleur-de-lys d'or, brochant sur le parti, percée de deux épées d'argent, tenues par deux avant-bras de carnation, parés d'or, mouv. de la pointe à dextre et à senestre. Au sautoir patté d'or, brochant sur l'écartelé, chaque branche ch. sur son extrémité d'un tourteau de gueules. Sur le tout un écusson ovale d'azur, bordé d'argent et ch. d'un livre d'or, surch. d'une grenade d'argent, allumée de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cavalier, habillé d'une redingote d'argent, coiffé d'un chapeau du même, tenant de sa main dextre une cravache, monté sur un cheval galopant d'argent; 2° un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant une brosse d'or et une flèche sans tête du même, les fûts passés en sautoir. Supports: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre une aigle regardante au naturel.
ro00 Sprenkel (van der) Hollande - D'azur, au château d'argent, ouvert et ajouré de gueules, ses trois tourelles couvertes du même et girouettées du second émail, acc. en chef d'un croissant entre deux étoiles d'or.
rl00 Spreti (Comtes) - Rome, Bavière - D'or, à un pin de sinople (ou une plante de fougère), posé sur un rocher de trois pics d'argent. Cimier: six (ou cinq) plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'azur.
ro00 Spreti Ravenne - (Gelli) - D'argent, à un mont de trois coupeaux surmonté d'une fougère de cinq feuilles au naturel.
rl00 Spreti de Weilbach Bavière - (Comtes, 1711) - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, aux 2 et 3, d'or, à deux chevrons de sable (Spretter de Sprettenstein). Sur le tout d'or à un pin (ou plante de fougère) de sinople, posé sur un rocher de trois pics d'argent (Spreti). Devise: TE STANTE VIREBO.
rl00 Spretter de Kreidenstein Bavière - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à deux chevrons de sable. Casque couronné. Cimier: le bouquetin du 4, issant.
rl00 Spretter de Sprettenstein Bavière - Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin naissant de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à deux chevrons de sable. Casque couronné. Cimier: le bouquetin du 4, issant.
rl00 Spreuaerts P. de Liège - D'argent, à un bouclier d'or, à nombril du même, acc. de trois merlettes mal ordonnées de sable.
ro00 Spreuwe Furnes - (De Raadt) - Trois pattes de lion posées en bande les griffes en haut, 2 et 1, acc. en coeur d'une étoile (5 ou 6). Supports: une aigle.
rl00 Sprewitz Mecklembourg, Poméranie - (An., 10 août 1803) - Parti, au 1, d'argent, à une femme, habillée de sable, posée de front, tenant de chaque main une faux au naturel, celle à dextre ayant le fer en bas et tourné à dextre, celle à senestre ayant le fer en haut et tourné à senestre, au 2, de gueules, à une fasce ondée d'azur et d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre une épée au naturel et de sa senestre trois flèches d'argent. Lambrequin: d'azur et de gueules.